La musique se livre

La musique se livre

Chaque mois dans La Musique se Livre, Raphaël Melki reçoit un auteur qui a écrit un ouvrage de référence sur un artiste, un groupe, une tendance, ou un genre. 55 minutes mensuelles qui met la "littérature musicale" en valeur. 

Saison 6 - Épisode 22 - 09/11/2024
Saison 6 - Épisode 21 - 12/10/2024
Que l'on écoute ou pas ABBA, nous connaissons pratiquement tous leurs hits par cœur. Comment est ce possible ou plutôt Comment faire autrement ? Avec 200 millions de disques vendus à travers le monde, il semble qu’il soit impossible de traverser un espace public ou d’allumer une radio sans tomber sur un refrain d’ABBA. Ils font partie de ces groupes qui se sont installés dans la bande-son collective de nos vies, qu’on le veuille ou non. Leur triomphe à l'Eurovision en 1974 avec Waterloo les a propulsés au rang de superstars, déclenchant une frénésie planétaire. S’ensuit des tournées mondiales, des hits en cascade comme Dancing Queen, Mamma Mia ou encore The Winner Takes It All. Impossible de passer à côté de ce phénomène. . Si la carrière discographique du groupe s’arrête en 1981, l’affection du public, et cela sur plusieurs générations, sera sans faille, poussant Abba a se reformer pour un ultime album en 2021.Mais ce n’est pas sur les grands succès que nous allons nous pencher. Vous n’avez pas besoin de nous pour cela.Et si ABBA, n’était pas qu'une série de hits diffusés en boucle? Avec Benoit Clerc, qui vient d’analyser l’intégralité des chansons du groupe, titre après titre, nous avons choisi de prendre un autre chemin. L'idée de cette émission, est justement d'aller au-delà de ces morceaux que tout le monde connaît. Vous ne trouverez pas les tubes historiques que vous avez sûrement déjà entendus des dizaines, voire des centaines de fois. Non, l’objectif est de plonger dans les recoins plus confidentiels de leur discographie, là où, qui sait, quelques pépites cachées pourraient se révéler. Peut-être que derrière l'image policée des superstars se cachent des morceaux plus audacieux, moins évidents, qui méritent qu’on leur accorde un peu d’attention.A bas… les hits, voila comment nous aurions pu appeler ce numéro de la musique se livre, pour tenter de découvrir ensemble ABBA autrement
Saison 6 - Épisode 20 - 13/07/2024
A l'heure où on célèbre dans le monde entier les quarante ans de Purple Rain, c’est la 5e fois que nous abordons Prince dans "La musique se livre". S'il faut cinq émissions, et sûrement davantage pour en parler, c’est simplement parce que nous avons affaire à un génie. Un vrai. D’ailleurs mon invité, Ersin Leibowitch, ne s’y trompe pas, son livre s’appelle : Prince Xperience, dans la tête du génie. Pas d’un génie parmi d’autres! Avec ce sous titre « la tête du génie » la cause est entendue. Prince est définitivement un extra-terrestre dans ce monde de la pop culture qui a pourtant vu jaillir bon nombre d’artistes et de musiciens incroyables. Alors pourquoi Prince est-il un génie si compliqué à définir et a appréhender ? C’est ce que Ersin Leibowitch tente de décrypter dans son ouvrage. Car s’attaquer à Prince, c’est s’attaquer à un artiste qui aura consacré sa vie à la musique, et de la musique il va en créer plus que de raison. Encore aujourd’hui, rien que la discographie officielle fait débat, et il n’est pas rare qu’un ou deux disques soient oubliés. Quelques chiffres, déjà énumérés dans les émissions précédentes : Prince, c’est trente-neuf albums studio sortis sous son nom (et je ne compte pas les compilations ou les projets post mortem), trois albums sortis sous le nom de son groupe The New Power Generation, quatre albums live, près de 90 artistes ou groupes produits, ou pour lesquels il a composé des morceaux. Soit plus de 1 000 chansons. C’est aussi quatre longs métrages sortis au cinéma. Sur scène, c’est 1 200 concerts , et 600 aftershows recensés, ou performances plus ou moins improvisées dans des clubs, trente-six tournées, dont huit mondiales. C’est aussi plus de 300 morceaux inédits qui circulent chez les fans, et plusieurs milliers enfermés dans son coffre. Mais ce ne sont pas les chiffres qui font le génie. Ce qu’il y a de génial avec Prince, c’est qu’il ne fait rien comme tout le monde. La manière de gérer ses shows est totalement unique, sa maîtrise de pratiquement tous les instruments de musique est époustouflante, sa capacité d’embrasser et de s’approprier tous les genres musicaux est impressionnante, son rythme de production est vertigineux, et je ne parle pas de sa présence sur scène parce que cela nous prendrait des jours. A celles et ceux qui ont remarqué que cette modeste introduction est écrite au présent, c’est parce que les génies ne meurent jamais.
Saison 6 - Épisode 18 - 13/04/2024
Mais quelle place a pu se faire Téléphone dans le cœur des français en seulement 5 albums sortis entre 1977 et 1984 ? Est-ce de la nostalgie , ou réellement un vide laissé parce qu’il a été convenu d’appeler « le plus grand groupe de rock français ». L’histoire va y répondre le 11 septembre 2015 , lorsque Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et Louis Bertignac se réunissent sans Corinne, sur la scène du Point Ephémère à paris sous le nom Les Insus. La nouvelle va se répandre à la vitesse de l’éclaire, surtout a l’ère des réseau sociaux. Si ce n’est pas la première fois depuis leur séparation que les musiciens se retrouvent sur la même scène, cette fois c’est pour de bon, une tournée est annoncée le 29 novembre, et Téléphone version Insus va parcourir le pays pendant plus d’un an et demi, remplissant de très nombreuses salles et même un stade de France. Effectivement le manque était bel et bien réel, et le public fidèle pendant pratiquement 30 ans a su répondre présent à ce rendez-vous où plusieurs générations se sont déplacées : les fans de la première heure, leurs enfants, et même leurs petits-enfants. Qui aurait cru qu’en chantant métro c’est trop, argent trop cher, ou hygiaphone, alors qu’ils avaient a peine plus de 20 ans, Téléphone rentrerait au panthéon des artistes français les plus importants. Julien Deléglise raconte l'histoire de ce groupe et de ses membres en solo dans son livre publié aux éditions du layeur : TELEPHONE
Lors de la première cérémonie des mtv video music awards, Madonna arrive en haut d’une fausse pièce montée, habillée d’une robe de mariée, et interprète like a virgin. Elle est en roue libre, s’emmêle dans le tulle de sa robe, récupère son voile pour le jeter sur le sol, simule de se masturber dessus, roule sur elle-même, laissant apparaitre culotte et porte-jarretelle blanc. Elle se moque de tout, sa liberté est totale, elle ne répond à aucun code. Bien que sa ceinture arbore fièrement les mots « boy toy », elle n’est l’objet de personne, et impose toute son audace, son érotisme, et sa personnalité, devenant instantanément l’icône de cette décennie et le modèle de celles qui suivront. A-t-elle totalement conscience que ce qu’elle vient de faire est un acte militant d’une grande modernité. Le féminisme peut donc s’exprimer de cette manière. Le pouvoir à travers une sexualisation assumée de sa performance. Madonna, va marquer les années MTV, les années clips, et bons nombres d’artistes seront estampillées « nouvelle Madonna » jusqu’à aujourd’hui. Mais la pop musique regorge de femmes qui part leur position, texte, attitude, discours, choix artistique ou mode de vie ont toutes contribuées à un féminisme plus ou moins compris par le public, mais totalement nécessaire. Morgane Giuliani analyse la place des féminismes, et la manière dont ils s’expriment dans la musique pop, dans son ouvrage « Féminismes et musiques. La pop de Madonna a nos jours »
Saison 6 - Épisode 12 - 10/06/2023
Invité : Dominique Grandfils pour son livre "Gravé dans le Rock" publié chez Camion Blanc Alors que les Beatles connaissent un succès phénoménal, ils vont déclencher une polémique retentissante en 1966. A cause d’une pochette d’album jugée provocante ? De paroles de chansons que les radios seraient gênées de diffuser ? D’actes répréhensibles qu’ils auraient eu sur scène ? Rien de tout cela. La raison , une simple phrase que John Lennon va lâcher a une journaliste : « aujourd’hui nous sommes plus populaire que Jesus ». L’impact va être retentissant. Disques brulés aux etats unis, interdiction de diffusion sur les ondes au Mexique et en afrique du sud. La phrase va devenir tellement célèbre qu’elle dispose même d’une fiche wikipedia. Si certains en doutaient encore, quand les artistes de musiques populaire, et de surcroit de Rock, s’expriment , ils sont entendus, et leurs mots ont un impact puissant souvent supérieurs aux discours des hommes politiques. Avec l’explosion des radio libres, des chaines musicales, et des ventes de disques, les icones de la pop culture vont être interrogées sur tous les sujets de sociétés : politique, sexe, écologie, religion, conflits internationaux, avènement d’internet… ils doivent avoir un avis sur tout. Si il arrive que les réponses aux journalistes soient souvent tièdes pour éviter de froisser le public, de nombreux chanteurs et musiciens de rock n’hésitent pas à clamer haut et fort ce qu’ils pensent. Et tant pis si ça dérange ! Ces petites phrases, sorties de route, provocation, aphorisme, ou réelles pensées philosophiques, Dominique Grandfils les adore. En 1997 il sort 100 % rock, son premier recueil de citations. 26 ans après les temps ont changé, ce qui l’amène a publier aujourd’hui « Gravé dans le rock – l’ultime synthèse de la pensée Rock », comme un état des lieux de ce que les artistes qui nous passionnent ont a dire de leur époque.
Saison 6 - Épisode 11 - 08/04/2023
Invité : Marc Dufaud pour son livre "Depeche Mode Celebration" publié chez Rock & Folk éditions Lorsque Depeche Mode explose commercialement dans la première partie des années 80, la critique n’est pas toujours tendre, et nombreux sont ceux qui ne donnent pas cher de leur peau. Sauf qu’en prenant de la maturité Depeche Mode a su construire une discographie solide, avec des albums aujourd’hui considérés comme des incontournables de la musique populaire. En parallèle, le groupe a progressé scéniquement, jusqu’à devenir une des références des grands messes de stade, ou des dizaines de milliers de fans sont en communions avec Dave Gahan Dave Gahan, justement, pour qui les années ont été bénéfiques. Là encore le temps à joué en sa faveur. Il a pris en densité, en présence, en charisme, et a réussi à imposer sa voix, reconnaissable entre mille. De son côté, Martin Gore, s’est imposé, Album après album, tube après tube, comme un songwritter profond, aux mélodies impeccables et soignées, reprises par des centaines d’artistes aussi divers que Tori Amos, The Cure, Marilyn Manson, Placebo, Johnny Cash, Nina Hagen, Garbage, Def Lepard, Shaka Ponk, Ramstein et même Carla bruni Finalement dès 1986 Martin Gore nous avait prévenu dans l’album Black Celebration, tout est une question de temps. Et si la sortie du dernier album Memento Mori , est un évènement mondiale, suivi d’une tournée des stades qui passera par Paris en Juin prochain, c’est parce que L’ascension de Depeche Mode A juste été «a Question of time»
Saison 5 - Épisode 4 - 14/05/2022
Invité : Thierry Jourdain pour son livre "Remember Every Moment" publié chez Le Boulon L'histoire d'un groupe mythique tant par son aura et sa musique que par son engagement pour toutes les causes humanitaires. Un groupe qui est aussi une des plus grandes rock star des années 90 avec des tubes planétaires. Le 5 avril 1980 à Athens en Georgie, un groupe donne son premier concert dans une église désaffectée alors qu'il n'a même pas encore de nom. L'alchimie est déjà là et le succès aussi. Acclamés par tout l'auditoire présent, Bill Berry, Peter Buck, Mike Mills et Michael Stipe se disent que cela vaut peut-être le coup de continuer ensemble au delà de cette soirée. Rapidement un nom est trouvé, REM pour Rapid Eye Movement, en français "mouvement oculaire rapide", un phénomène qui se produit pendant la phase de sommeil paradoxal et qui permet à nos rêves d'entrer dans leur phase la plus intense. Rien ne prédestinait R.E.M à devenir l'un des groupes américains les plus influents, prolifiques et intègres de la fin du XXème siècle. De leurs modestes débuts post-punk à leur statut de phénomène musical mondial dans les années 90, les membres de REM ont constamment dépassé les attentes du public et défié les règles du show business. 31 ans après, le groupe se dissout, laissant derrière lui une discographie riche de 15 albums studio, des tubes planétaires comme la pop song parfaite "Losing My Religion" et la ballade crépusculaire "Everybody Hurts". L'ouvrage est parsemé de multiples entretiens que l'auteur a eu avec les 4 membres du groupe