Mères

Les Louves

Le podcast du magazine leslouves.com à écouter pendant votre grossesse, et après… Chaque épisode tend le micro à une toute jeune maman pour partager son expérience de la maternité. Parce que, de la conception d’un enfant à son premier jour, chaque femme vit ce fabuleux voyage à sa façon, les journalistes Marion Roucheux et Marine Deffrennes vous font découvrir des récits singuliers, poignants, émouvants ou déroutants, à la fois si intimes et tellement universels qu’ils ne manqueront pas de faire écho à votre propre histoire de jeune ou de future maman…

Enceinte ? Découvrez "Conscientes", le podcast du programme My Louves pour votre grossesse et votre post-partum : https://m.audiomeans.fr/s/P-hkVcFHov Dans cet épisode, on va parler de suivi de grossesse, de prévention des grossesses à risques, et du dépistage de la pré-éclempsie chez les futures et jeunes mères, avec Florine Duplessis, une sage-femme devenue entrepreneure dans le domaine de la santé maternelle. Son combat, c’est d’aider toutes les femmes, les plus isolées et les plus précaires, dans notre pays mais surtout dans les pays émergents, celle qui n’ont pas ou peu de suivi médical, celles qui n’ont pas de dossier ou pas de médecin qualifié pour les prendre en charge. Elle a créé avec son mari une intelligence artificielle capable de dépister les grossesses à risques et la pré-éclempsie. Une petite révolution pour la santé des femmes partout dans le monde. Un sujet qui nous est cher et dont on avait très envie de parler avec elle. Florine est une sage-femme française spécialisée en échographie fœtale avec 20 ans d'expérience qui s'investit pour améliorer la santé des femmes. Elle a obtenu des diplômes universitaires en échographie obstétricale, médecine fœtale, gynécologie et sexologie. Après avoir travaillé avec une population multiculturelle en Guyane pendant 4 ans elle a ouvert son cabinet médical en France et créé Efelya en 2018, qui vise à améliorer la prise en charge médicale des femmes enceintes en utilisant des algorithmes pour dépister les risques de grossesses pathologiques le plus tôt possible. Les grossesses à risque représentant 20 à 25 % des grossesses dans le monde. Instagram : @efelya_officiel Soutenez notre podcast : donnez-lui une pluie d'étoiles sur votre plateforme d'écoute et un doux commentaire !
Enceinte ? Découvrez "Conscientes", le podcast du programme My Louves pour votre grossesse et votre post-partum : https://m.audiomeans.fr/s/P-hkVcFHov Quand ils ont décidé de faire un enfant, juste après leur mariage, Faustine et son mari ne pensaient pas vivre une année de tunnel médical aussi dense et aussi éprouvante pour sauver leurs bébés. Leurs bébés au pluriel. En effet lors de la première échographie, ce n’est pas un, ni deux, ni trois embryons, mais quatre qui apparaissent sur le moniteur. Après le premier choc, il faut encaisser le verdict des médecins qui prononcent le mot « réduction embryonnaire ». C’est le début d’un parcours médical complexe où les mauvaises nouvelles précèdent les soupirs de soulagement, et qui, finalement, verra naître Léopold et Gabriel, des jumeaux prématurés mais en bonne santé. Faustine a bien voulu nous raconter cette année incroyable, celle où elle est devenue mère mais aussi entrepreneure, en créant la marque de prêt-à-porter Romée Paris. Faustine, créatrice de Romée Paris Après une licence stylisme, Faustine a débuté aux côtés de la créatrice Valentine Gauthier et rejoint ensuite l’équipe Modetrotter en tant que styliste et chargée de production. Huit ans plus tard, elle décide de lancer sa propre marque avec l’envie de proposer une pièce qui se transmet et s’emprunte facilement, une pièce évidente et indispensable : une belle chemise avec des détails subtils, à la qualité irréprochable (une attention particulière est portée aux matières naturelles et recyclées), à la coupe parfaite et aux finitions impeccable. Suivez Faustine sur Instagram : @faustineacny et sa marque : @romee_paris Notre podcast vit grâce à vous Vous aimez le podcast Mères ? Dites-le avec votre commentaire et plein d’étoiles sur l’application iTunes podcast. Votre soutien nous aide à le partager et à produire plus d’épisodes. Envie de proposer un témoignage ? Écrivez à Marine sur contact@leslouves.com.
Enceinte ? Découvrez "Conscientes", le podcast du programme My Louves pour votre grossesse et votre post-partum : https://m.audiomeans.fr/s/P-hkVcFHov Nous sommes les premières à penser et défendre l’idée que la maternité est un sujet hautement littéraire, et particulièrement propice à l’écriture de soi. Dans ce nouvel épisode, Marine vous propose une conversation avec Frédérique Malignon, éditrice bruxelloise qui a eu l’idée de créer @corpusmaternité, un compte Instagram dédié aux œuvres littéraires qui abordent la maternité, et qui vient de publier "Un jeu d’enfant, Prose et Parentalité" (Éditions de l’Allumette), une anthologie de textes littéraires inédits sur la parentalité. Une lecture bouleversante, où toutes les émotions et toutes les sensibilités s’expriment, un chœur de voix où tous les mots sont permis pour dire l’extrême difficulté et l’extrême beauté du devenir parent. Frédérique Malignon est éditrice, féministe et mère d'un petit garçon de 2 ans et demi. En 2019, elle fonde les Éditions de l’Allumette, une maison spécialisée dans l'écriture de soi, avec pour objectif de mettre en avant la parole des femmes et des personnes minorisées. Elle vient d'éditer une anthologie intitulée "Un jeu d'enfant - Prose et Parentalité". Un livre rassemblant un éventail de nouvelles voix audacieuses et brillantes, qui écrivent la maternité et la parentalité sous toutes ses formes et qui démontrent qu'il s'agit d'une matière hautement littéraire. Frédérique vit désormais à Bruxelles, anime ponctuellement des groupes de parole entre mères et alimente le compte Instagram @corpusmaternité qui recense les écrits consacrés au thème de la maternité. Pour la suivre : @fred_malignon Un jeu d’enfant, Prose et parentalité, Éditions de l’Allumette, 2022 Les titres cités dans l’épisode Hollie McNish, Personne ne m’a dit, Le journal d’un nouveau parent, Solar éditions, 2018 Virginie Noar, Le corps d’après, éditions les Pérégrines, 2019 Sophie Adriansen, Linea Nigra, éditions Charleston, 2021 Coline Pierré, Pourquoi pas la vie, L’iconoclaste, 2022
Enceinte ? Découvrez "Conscientes", le podcast du programme My Louves pour votre grossesse et votre post-partum : https://m.audiomeans.fr/s/P-hkVcFHov Comment se préparer à accueillir deux nouveau-nés d’un seul coup ? On peut se faire aider, entourer, déléguer intendance et logistique. Mais comment déléguer l’amour et les câlins, les nuits et les difficultés quand un des deux enfants est hospitalisé ou souffre d’un reflux, et quand on a deux aînés de 5 et 3 ans ? Julie est médecin anesthésiste en pédiatrie, elle est plus que préparée à affronter des situations d’urgence vitale par son métier, mais face à la fatigue et à ce cyclone de l’arrivée de jumeaux, elle compose avec ses propres ressources. Dans cet épisode elle nous raconte ce double accouchement qu’elle a maîtrisé en tant que médecin pour faire face aux risques de pré-éclempsie et de prématurité, elle nous parle de la difficulté de créer le lien et de trouver un rythme quand il semble toujours manquer d’une paire de bras. On aborde aussi ensemble cette double casquette médecin/maman, qui fait qu’elle est en permanence consciente des risques et des conséquences de chaque décision, et qu’elle ne voit plus choses de la même façon dans un service de néonatalité… Vous aimez notre podcast? Vous êtes nombreuses à nous écrire pour nous dire à quel point vous appréciez nos podcasts. MERCI. Pour nous soutenir et nous aider à continuer, rendez-vous sur votreAppli Podcast: écrivez-nous un commentaire et donnez-nous une pluie d’étoiles pour nous propulser tout en haut du classement! MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves)
Enceinte ? Découvrez "Conscientes", le podcast du programme My Louves pour votre grossesse et votre post-partum : https://m.audiomeans.fr/s/P-hkVcFHov Peut-on démissionner de son rôle de mère ? Peut-on s’éloigner de ses propres enfants au point de ne plus savoir comment ni pourquoi les aimer ? Peut-on devenir la maîtresse de son mari et aimer ça ? Peut-on reconstruire un couple et une famille quand tout semble avoir volé en éclats ? Dans son deuxième roman, « Le Temps d’une autre » (éd. Anne Carrière), Delphine Benattar pose des mots sur ce qui ne se dit pas et raconte les errances d’un couple, perdu entre le rôle parental et conjugal, attaché à son désir et à sa liberté. Avec l’autrice on aborde sans fards le vécu de la grossesse dans une vie de comédienne de 30 ans, l’accouchement qui laisse des traces, le baby blues qui dure des mois, la fusion et l’obsession de réparer, le sexe et la perte de désir pendant l’allaitement, ce que la maternité nous apprend, nous prend et nous donne. « Le temps d’un autre », deuxième roman de Delphine Benattar Note de l’éditeur : « Je n'aurais jamais cru aimer l'idée d'être la maîtresse de mon mari. Je n'aurais jamais imaginé l'être un jour. Encore moins vouloir le rester. » À une époque où le mariage n'a plus la cote, l'auteure réinvente le récit du désir et de l'amour fou. Delphine Benattar est comédienne et écrivaine. Après Si mes souvenirs sont bons, publié en 2021 aux éditions Anne Carrière, elle poursuit sa réflexion sur le sentiment amoureux dans son deuxième roman, Le Temps d'une autre. Delphine Benattar, Le temps d’une autre, éditions Anne Carrière, juin 2022 Vous aimez notre podcast ? Pour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast.
Enceinte ? Découvrez "Conscientes", le podcast du programme My Louves pour votre grossesse et votre post-partum : https://m.audiomeans.fr/s/P-hkVcFHov Aussi naturel que cela puisse paraître, l’allaitement est loin d’être une science exacte. Et lorsque l’on fait ce choix en tant que mère, on s’impose souvent, par réflexe, l’exigence de réussir. Pourtant, il n’y a pas d’échec ou de réussite dans l’expérience d’allaiter : mais plutôt des moments faciles et moins faciles, des émotions contradictoires, des imprévus et des situations que l’on gère le mieux possible. Dans cet épisode, réalisé avec le soutien de MAM, la marque qui vous accompagne pour nourrir votre bébé en toute sérénité, on vous donne des clefs et des outils pour vous adapter à toutes les situations et complications, et surtout pour vous faire confiance, grâce aux conseils de Barbara Van Vlamertynghe, consultante périnatale qui accompagne les femmes pendant la grossesse et le post-partum et le témoignage d’Albane, maman d’Iris, 16 mois. C’est parce que nous partageons des valeurs de respect et de liberté des femmes avec MAM que nous avons conçu et produit ensemble ces 3 épisodes de podcast spécialement dédiés à l’allaitement : comment en faire un sujet de couple, comment aborder la reprise du travail, comment se mettre en condition pour parer aux difficultés, de la mise en route au sevrage, en écoutant vos émotions et vos ressentis. Dans ces épisodes réalisés avec le soutien de MAM , on a souhaité vous donner des clefs pour aborder toutes ces étapes en confiance et faire vos choix librement. Retrouvez plus de conseils pour votre allaitement sur Les Louves : "Nourrir son bébé" Notre experte, Barbara Van Vlamertynghe, est infirmière et consultante périnatale, diplômée et psychologie périnatale, pour la suivre ou la contacter : lien-maman-bébé.fr Vous aimez notre podcast ? Laissez-nous un commentaire et plein d'étoiles sur votre application préférée !
Enceinte ? Découvrez "Conscientes", le podcast du programme My Louves pour votre grossesse et votre post-partum : https://m.audiomeans.fr/s/P-hkVcFHov L’allaitement est l’un des premiers choix qu’on fait pour son bébé, mais aussi pour soi. Un choix qui donne la couleur et le ton de ses premiers jours au grès de tâtonnements et de découvertes. Chacune trouve alors son rythme et son équilibre : où quand et comment, partout et tout le temps ou en toute intimité, sevrer ou continuer au moment de la reprise du travail … Dans cet épisode réalisé avec le soutien de MAM, la marque qui vous accompagne pour nourrir votre bébé en toute sérénité, on a souhaité vous donner quelques clefs pour aborder ces étapes sereinement et faire vos choix librement. Nous avons invité Amélie Chalufour, puéricultrice et accompagnante périnatale, et Candice Merlet, maman et fondatrice de Neuvième Ciel, marque de vêtements de grossesse et d’allaitement. C’est parce que nous partageons des valeurs de respect et de liberté des femmes avec MAM que nous avons conçu et produit ensemble ces 3 épisodes de podcast spécialement dédiés à l’allaitement : comment en faire un sujet de couple, comment aborder la reprise du travail, comment se mettre en condition pour parer aux difficultés, de la mise en route au sevrage, en écoutant vos émotions et vos ressentis. Dans ces épisodes réalisés avec le soutien de MAM , on a souhaité vous donner des clefs pour aborder toutes ces étapes en confiance et faire vos choix librement. Retrouvez plus de conseils pour votre allaitement sur Les Louves : "Nourrir son bébé" Notre experte, Amélie Chalufour, est puéricultrice et accompagnante périnatale, pour la suivre ou la contacter : www.ameliepuericultrice.com. Pour suivre Candice et découvrir Neuvième Ciel : @neuviemeciel Vous aimez notre podcast ? Laissez-nous un commentaire et plein d'étoiles sur votre application préférée !
Enceinte ? Découvrez "Conscientes", le podcast du programme My Louves pour votre grossesse et votre post-partum : https://m.audiomeans.fr/s/P-hkVcFHov Si vous attendez un enfant, vous avez peut-être déjà pris votre décision. Je veux allaiter ou je ne veux pas allaiter. Ce choix vous appartient, parce que c’est votre corps, et votre bébé. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas partager cette grande expérience avec votre conjoint. Dans cet épisode, réalisé avec le soutien de MAM, la marque qui vous accompagne pour nourrir votre bébé en toute sérénité, on aborde la place du couple parental dans l’allaitement : pourquoi est-ce si précieux d’impliquer son conjoint dans cette démarche, comment l’aider à trouver sa place dans le trio que vous formerez avec votre enfant dès les premiers jours ? Peut-on se préparer ensemble pour vivre mieux ces premiers instants ? Pour en parler, nous avons invité Amélie Chalufour, puéricultrice et accompagnante périnatale, et Marion, maman de deux enfants. C’est parce que nous partageons des valeurs de respect et de liberté des femmes avec MAM que nous avons conçu et produit ensemble ces 3 épisodes de podcast spécialement dédiés à l’allaitement : comment en faire un sujet de couple, comment aborder la reprise du travail, comment se mettre en condition pour parer aux difficultés, de la mise en route au sevrage, en écoutant vos émotions et vos ressentis. Dans ces épisodes réalisés avec le soutien de MAM , on a souhaité vous donner des clefs pour aborder toutes ces étapes en confiance et faire vos choix librement. Retrouvez plus de conseils pour votre allaitement sur Les Louves : "Nourrir son bébé" Notre experte, Amélie Chalufour, est puéricultrice et accompagnante périnatale, pour la suivre ou la contacter : www.ameliepuericultrice.com. Vous aimez notre podcast ? Laissez-nous un commentaire et plein d'étoiles sur votre application préférée !
Enceinte ? Découvrez "Conscientes", le podcast du programme My Louves pour votre grossesse et votre post-partum : https://m.audiomeans.fr/s/P-hkVcFHov Les méthodes les plus simples sont souvent les plus efficaces, ce sont aussi celles qui tombent trop facilement dans l’oubli. Si l’on vous parle de cryothérapie périnéale, vous pensez « mais c’est quoi ce nouveau truc pour faire mincir mon périnée ! » Alors qu’il est question d’une méthode qui a plus de 150 ans qui utilise les vertus du froid pour régénérer le corps. On appelait bain dérivatif ou bain de siège, ce rituel d’appliquer des compresses de froid sur le périnée, particulièrement efficace pour soulager les maux de la grossesse et du post-partum comme les jambes lourdes, les troubles du sommeil ou du transit, les douleurs liées à une épisiotomie, ou le manque d’énergie... Juliette et Sophie remettent cette pratique au goût du jour avec Sister Feel, des coffrets conçus pour nous aider à intégrer ce geste bienfaisant à notre quotidien. On vous explique tout dans cet épisode avec Juliette, l’une des fondatrices, et Agathe, sage-femme et en cours de formation en naturopathie et entrepreneure. Sister Feel, les compresses de froid pour le périnée Sister Feel est une marque française créée par deux sœurs, Juliette et Sophie, désireuses de partager au plus grand nombre cette méthode si précieuse et pourtant si peu pratiquée par les femmes : le « bain de siège ». Les fondatrices ont imaginé le coffret idéal pour pratiquer la cryothérapie périnéale : Un froid doux et de longue durée, des produits confortables, pratiques, de style moderne et un accompagnement dans la pratique. Pour découvrir Sister Feel et commander votre coffret, profitez de 15% de réduction avec le code LESLOUVES : https://sisterfeel.fr/collections/les-coffrets Pour suivre Sister Feel : @sisterfeel_ Pour suivre Agathe, sage-femme et entrepreneure : @Agathe.Yoginmama Comment soutenir notre podcast ? Pour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnantun avis 5 étoiles et un commentaire sur l’applicationiTunes podcast. Merci !
Il est rare que les couples fassent ensemble la démarche de nous écrire pour nous raconter leur histoire. Quand j’ai lu le mail d’Alban et Caroline, j’ai souri : ces deux-là vivent un petit conte de fées depuis leur mariage et la naissance de Georges, il y a 4 mois. Parents à 50/50 depuis le premier jour, et même dès la grossesse, cette osmose parfaite entre eux deux est le fruit d’une préparation consciente et minutieuse dont ils nous livrent les secrets : congé paternité allongé, partage des tâches, lectures partagées, mais surtout quelques petits rituels pour kiffer, se parler et continuer à s’aimer quand on passe de 2 à 3. C’est un épisode plein de bonnes ondes et de tips à récupérer, pour réussir comme eux, à devenir parents en même temps, éviter les tensions, les frustrations et l’éloignement… Retrouvez tous les conseils livres, podcasts et documentaires de Caroline pour la grossesse et le post-partum sur Les Louves. Vous aimez notre podcast? Vous êtes nombreuses à nous écrire pour nous dire à quel point vous appréciez nos podcasts. MERCI. Pour nous soutenir et nous aider à continuer, rendez-vous sur votreAppli Podcast: écrivez-nous un commentaire et donnez-nous une pluie d’étoiles pour nous propulser tout en haut du classement! MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves)
Cet épisode est un peu particulier. À l’occasion de la sortie de son premier roman, je ne pouvais pas passer à côté d’une conversation avec Marion, mon associée depuis 7 ans, sur son rapport à l’écriture et à la lecture, son désir d’écrire et sa vision de ce que la littérature apporte à nos vies de femmes et de mères. Dans Les chairs impatientes (éditions Belfond), elle décrit le réveil d’un corps à lui-même, par le sexe et le contact avec la nature, un corps d’épouse, de mère et d’amante, dépossédé de lui-même qui souffre et s’épuise pour mieux renaître. De façon inconsciente, elle propose un texte subtil et entêtant sur le corps maternel qui se libère. « Les chairs impatientes », premier roman de Marion Roucheux Note de l’éditeur : « Ce qu'il a réveillé en moi est mille fois plus puissant que lui. » Six mois après la naissance de son deuxième enfant, une jeune femme est admise en maison de repos au bord d'un lac de montagne. En retournant skier seule pour la première fois depuis longtemps, elle rencontre un homme qui va réveiller son corps. Dans une langue poétique et crue, Les chairs impatientes raconte un désir féminin dévorant qui ne veut plus renoncer à rien et peut tout renverser sur son passage. Marion Roucheux, Les chairs impatientes, éditions Belfond Pour suivre Marion sur Instagram : @marion_roucheux Écrire sa maternité : rejoignez les ateliers d’écriture My Louves Parce que l’écriture libère, soigne et apaise, et parce que certaines d’entre nous rêvent de laisser à leurs enfants un témoignage de qui elles sont et de ce qu’elles vivent, nos cercles de parole et d’écriture proposent devous aider à mettre des motssur cette expérience aussi intime qu’universelle. Au fil des séances, vous verrez les freins se lever et la parole se libérer, vous découvrirez les pouvoirs de l’écriture, vous produirez des textes intimes et aboutis, grâce à la dynamique du groupe et sous l’œil expert et bienveillant de vos coachs d’écriture. Plus d’infos ici Vous aimez notre podcast ? Pour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast.
Saison 1 - Épisode 72 - 08/08/2022
Enceinte ? Découvrez "Conscientes", le podcast du programme My Louves pour votre grossesse et votre post-partum : https://m.audiomeans.fr/s/P-hkVcFHov Déchirure, prolapsus, béance vaginale, hémorroïdes : ce sont des mots que l’on redoute d’entendre après l’accouchement, des maux auxquels personne ne nous prépare. Et puisque personne n’en parle, c’est la terreur qui nous prend quand on découvre un jour, comme Clémence, que l’on ne peut plus marcher, courir ou même sauter comme avant, quand on découvre que nos organes sont aspirés vers le bas, quand on se retrouve condamnée à vivre et respirer à l’horizontale. Comment entrer sereinement dans son rôle de mère quand notre corps nous échappe ? Comment on vit son post-partum quand on souffre d’une douleur fonctionnelle et quotidienne ? Comment redevient-on une femme quand toute notre intimité est déchirée par la maternité ? On ose aborder tous ces mots qui font peur dans cet épisode, parce que l’histoire de Clémence montre à quel point le savoir et la considération participent à l’acceptation et à la guérison. Vous aimez notre podcast? Vous êtes nombreuses à nous écrire pour nous dire à quel point vous appréciez nos podcasts. MERCI. Pour nous soutenir et nous aider à continuer, rendez-vous sur votreAppli Podcast: écrivez-nous un commentaire et donnez-nous une pluie d’étoiles pour nous propulser tout en haut du classement! MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves)
Doula, le mot est entré petit à petit dans le vocabulaire commun, mais pour pas mal d’entre nous, il reste encore mystérieux. Ces femmes formées à l’écoute et à l’accompagnement d’autres femmes au moment de devenir mères ont pourtant tellement à apporter. Dans cet épisode nous voulons déconstruire quelques préjugés sur cette pratique et vous donner des clefs pour comprendre en quoi cela peut être adapté à vos besoins et à vos envies. Nous avons invité Leslie Lucien, doula diplômée de l’Institut de formation des Doulas de France et auxiliaire de puériculture, elle est aussi formée à l’hypnose périnatale, au chant prénatal, à l’éveil musical et aux signes avec bébé.Leslie LucienLeslie Lucien est doula, accompagnante à la naissance, diplômée de l'Institut des Doulas de France depuis 2017. Auxiliaire de puériculture exerçant en centre de PMI à Paris, elle est également formée à l'hypnose périnatale, au chant prénatal, à l'éveil musical, et aux signes avec bébé. Avec enthousiasme, positivité et bienveillance, elle accompagne les parents sur le chemin de la parentalité. Pour en savoir plus sur l’accompagnement individuel ou en groupe : https://leslielucien.com/. Pour suivre ou contacter Leslie : @leslie.lucien. Récit d’une doulaDans son livre, À l’écoute de la naissance, elle raconte sa vie de doula : son histoire, son quotidien... En s'appuyant sur les témoignages des parents qu'elle accompagne, des portraits de femmes et de professionnelles du monde de la périnatalité. Ce livre est aussi rempli de conseils pratiques, d'exercices, d'activités et d'outils créatifs pour vivre une grossesse épanouie, confiante et sereine.Leslie Lucien, À l’écoute de la naissance, First éditionsComment soutenir notre podcast ?Pour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast. Merci !
On en parle peu, pourtant chaque année 60 000 enfants naissent prématurés, cela représente 8% des naissances, 165 naissances par jour, une toutes les 8 minutes. Quel est l’impact de ce cataclysme pour les jeunes parents ? Quand, heureusement, les bébés s’en sortent en vie et sans séquelles après un long séjour en service de réanimation puis de néonatalogie, quelles sont les séquelles pour leurs mères entrées dans la maternité avec la peur, la culpabilité et l’angoisse nouées au cœur et au ventre, au lieu du bonheur et de la joie qu’elles comptaient trouver ? Nous avons lu avec beaucoup d’émotion de livre d’une de ces mamans, Héloïse des Monstiers. Dans « Peau à peau » (éd Buchet Chastel), elle décrit ce traumatisme de l’enfant né trop tôt, les étapes de son parcours des couloirs d’un service de réanimation néonatale au retour à la maison, la vie d’après qui porte les stigmates de cette naissance précoce.« Peau à peau », parcours d’une maman de grand prématuré« Tu ne ressembles pas du tout au bébé dont j'avais rêvé. Le soir, lorsque je m'endormais en caressant mon ventre, j'imaginais un autre enfant. En bonne santé, dodu, joufflu et avec des cuisses potelées. [...] » Héloïse et Pierre ont tout pour être heureux. Mais quand leur premier enfant naît grand prématuré, à 600 kilomètres de chez eux, leur quotidien bascule. Peau à peau raconte un long combat pour la vie, où chaque jour qui passe est un jour de gagné.Grâce à des rencontres exceptionnelles, ce couple dans la tourmente découvre que les grandes victoires sont les plus petites, celles qui se gagnent au fur et à mesure et avec beaucoup d'amour. Héloïse des Monstiers, Peau à peau (Buchet Chastel, 2021)Pour suivre ou contacter Héloïse : https://www.instagram.com/a_la_page_100Vous aimez notre podcast ?Vous êtes nombreuses à nous écrire pour nous dire à quel point vous appréciez nos podcasts. MERCI. Pour nous soutenir et nous aider à continuer, rendez-vous sur votre Appli Podcast : écrivez-nous un commentaire et donnez-nous une pluie d’étoiles pour nous propulser tout en haut du classement ! MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves) Retrouvez tous les épisodes de Mères sur :SoundcloudApple podcastsSpotifyGoogle PodcastDeezer
Dans cet épisode, je vous présente un livre qui parle de PMA et d’infertilité d’une façon nouvelle, écrit par une femme qui a su dompter l’attente, le sentiment d’échec et la colère. Le livre s’appelle Les âmes fécondes (paru chez Eyrolles) et il risque de faire un bien fou à toutes ces femmes et ces couples pour qui le désir d’enfant devient obsessionnel au point de tout oblitérer, en proposant une voie alternative, voire même un chemin initiatique dans l’épreuve. J’ai rencontré son auteur, Marion de la Forest Divonne, et appris que pour elle l’attente avait pris fin… enfin.Marion de La Forest Divonne est auteure du livre Les âmes fécondes. Apprivoiser l’attente… quand avoir un bébé n’est pas aussi facile que prévu ! (Eyrolles, 2021). Pour suivre et contacter Marion :Son site internet : www.marionlfd.comSon compte Insta : @marionlfd_auteurLes sujets abordés dans l'épisode :Le tabou de l’infertilitéLa pression sociale autour des femmes en âge de procréerLa société construite autour de l’objet famille, comme symbole de réussiteQuand le désir d’enfant prend toute la place, le schéma de Déborah Schouhmann-AntonioLe parcours des couples infertiles et la courbe du deuil, de la colère à l’acceptationLa charge mentale des femmes en attente d’un enfantComment ne pas oublier qui l’on est et comment cultiver toutes nos facettes pour rester épanouie dans l’attente ?Retrouvez tous les épisodes du podcast Mères sur :• Soundcloud• Apple podcasts• Spotify• Google Podcast• DeezerContribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast. Merci ! 
Charlotte a 24 ans, elle est journaliste indépendante, entrepreneure et chercheur dans le domaine des questions politiques et environnementales. Les luttes sociales, le féminisme, l’écologie, c’est son combat et c’est le nom de la revue qu’elle a créée et qu’elle finance grâce aux dons de ses abonnés. Faire des enfants, pour elle et son entourage, relevait presque du crime ou a minima de l’inconscience. Il y a 8 mois elle a découvert sa grossesse et nous a écrit pour nous raconter son cheminement : de la décision d’avorter à l’envie profonde de devenir mère, et comment cette maternité à venir venait la bousculer dans ses convictions, mais aussi dans ses émotions et sa relation à son corps. Charlotte est la fondatrice de la revue Combat : https://combatlemedia.com/Dans cet épisode, on parle de sa vocation de journaliste apparue très tôt, de la revue qu’elle a fondée pendant ses années d’études à Sciences-Po, d’une jeunesse qui craint de faire des enfants dans un monde incertain, du dilemme entre le cœur et la raison quand on se demande si on veut devenir parents, des ressentis de la grossesse et de ce qu’elle bouleverse dans notre rapport à notre corps, d’une écologie de l’éducation et de la consommation quand on fonde une famille, de modèles éducatifs alternatifs, de l’enfant qu’on choisit et qui fait de nous une femme libre. Vous aimez notre podcast ?Vous êtes nombreuses à nous écrire pour nous dire à quel point vous appréciez nos podcasts. MERCI. Pour nous soutenir et nous aider à continuer, rendez-vous sur votre Appli Podcast : écrivez-nous un commentaire et donnez-nous une pluie d’étoiles pour nous propulser tout en haut du classement ! MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves) Retrouvez tous les épisodes de Mères sur :SoundcloudApple podcastsSpotifyGoogle PodcastDeezer
Papa d’une petite fille et animateur du podcast « Papatriarcat », Cédric Rostein fait partie de ces pères qui modulent et renouvellent le discours ambiant sur la paternité. Avant la naissance de sa fille, il a lu et digéré tout ce qu’il y avait à lire sur l’éveil et le développement de l’enfant, l’apport des neurosciences, les pédagogies alternatives et bienveillantes… Une façon pour lui de construire, en autodidacte, son propre modèle de paternité. Dans cet épisode, il nous raconte la grossesse, la naissance et comment il s’est senti devenir père, avec lui on parle d’éducation non violente, du lien d’attachement et de notre enfant intérieur, de l’héritage intime et culturel qui nous façonne en tant qu’adultes et en tant que parents. Une conversation qui n’évite pas les digressions et qui fait la part belle aux émotions. J’espère qu’elle vous inspirera autant que nous. Dans cet épisodeEx-manager dans la grande distribution, Cédric Rostein s’est reconverti pour devenir praticien PNL et thérapeute de l’attachement intérieur. Il anime Papatriarcat, podcast de parentalité engagé, et vient de publier un livre paru chez First : Tu vas être papa (illustré par Blachette), un guide pour aider les jeunes et futurs pères à trouver leur propre chemin de paternité.Les références citées dans l’épisode :-      L’adultisme illustré par Fanny Vella -      Le documentaire Même qu’on naît imbattables, sur le modèle suédois d’éducation non violente, de Marion Cuerq et Elsa Moley-      « Nos enfants deviennent tels que nous les voyons et tels qu’ils nous voient », citation extraite de l’épisode 13 du podcast Papatriarcat avec le chercheur et pédagogue André Stern.Retrouvez tous les épisodes du podcast Mères sur :• Soundcloud• Apple podcasts• Spotify• Google Podcast• DeezerContribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast. Merci ! 
Si vous l’avez déjà vécu, vous savez que ce jour où l’on recommence à mettre un réveil au lieu d’attendre que les pleurs de notre bébé nous tirent du sommeil est particulier. À la fois excitant et effrayant, comme une rentrée des classes. La fin du congé maternité est un moment où tout change, y compris nous : nous voilà maman, une casquette en plus qui ne nous quitte pas quand on franchit la porte d’un bureau. Avec Choisir Ma Crèche, on a souhaité vous donner des clefs pour préparer et organiser cette période de transition entre le congé maternité et la reprise du travail. Dans ce podcast, Marine reçoit Fabienne Broucaret, elle est journaliste et auteure, elle a fondé le magazine My Happy Job by Moodwork, dédié à la question du bien-être au travail. Ensemble, elles abordent ce nouveau quotidien qui se dessine, entre imprévus, compromis et recherche d’équilibre, en vous donnant des outils concrets pour vous organiser sans vous oublier.Fabienne Broucaret a fondé le magazine My Happy Job (by Moodwork) dédié à la qualité de vie et au bien-être au travail.Dans cette conversation, on aborde tous les aspects de la période de reprise du travail après le congé maternité, avec des clefs et des solutions pour s’organiser.Cet épisode a été initié et rendu possible grâce au soutien de Choisir Ma Crèche un service gratuit qui vous accompagne pour trouver une place en crèche grâce au système des berceaux d’entreprise. Pour en savoir plus, lisez notre article et inscrivez-vous sur le site de Choisir Ma Crèche, vous serez rappelée dans les 48h et n’aurez plus qu’à vous laisser guider.Lire d’autres articles sur le même sujet :Fin de congé maternité : astuces de mamans pour bien vivre le retour au travailRetour au travail : comment gérer la séparation avec son bébé ?ConversationsConversations, c’est une nouvelle série d’épisodes du podcast Mères, pour élargir le champ des regards sur la maternité. Nous y invitons des femmes et des hommes qui créent, écrivent, s’engagent, parce que la maternité est un sujet de société qui ne concerne pas que les seules intéressées. Un commentaire pour nous soutenirPour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast. Merci !  
Barbara a l’instinct maternel ancré dans les trippes. Elle a toujours su qu’elle voulait devenir maman, c’était un grand rêve, comme celui de devenir infirmière en maternité. Depuis quelques années elle a changé de casquette pour s’occuper des autres mamans, elle prend soin d’elles quand elles flanchent, basculent ou découvrent les embûches et les pièges de la maternité. Elle parle rarement d’elle, en tant que consultante formée à la psychologie périnatale, elle a plutôt l’habitude d’écouter. Elle fait une exception dans cet épisode, pour parler de son parcours de maman : à 22 ans, elle est « partie en guerre » pour fonder une famille de 3 enfants, elle n’a rien lâché et elle n’a pas été épargnée. J’ai été touchée et impressionnée par sa façon de vivre les choses, frontalement et intensément, sans jamais nier que ça fait mal mais en avançant toujours.En savoir plusBarbara Van Vlamertynghe est infirmière et consultante en périnatalité, elle accompagne les femmes dans leur parcours de maternité, de la préconception au post-partum, elle collabore régulièrement à nos sujets sur Les Louves. Pour la suivre : son site lien-maman-bébé.fr et son compte Instagram.Dans cet épisode, Barbara déroule son parcours de PMA et de grossesses à risque, en abordant les aspects physiques et émotionnels de son histoire.Parmi les sujets évoqués :Hyperstimulation ovariennePonction ovarienneFIV avec ICSIFausse couche et risques de fausse coucheSoupçon de trisomie 21AmniocentèseGrossesse extra-utérineVotre avis, votre commentaire : merci de nous soutenir !Vous êtes nombreuses à nous écrire pour nous dire à quel point vous appréciez nos podcasts. MERCI. Pour nous soutenir et nous aider à continuer, rendez-vous sur votre Appli Podcast : écrivez-nous un commentaire et donnez-nous une pluie d’étoiles pour nous propulser tout en haut du classement !MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves) Retrouvez tous les épisodes de Mères sur :SoundcloudApple podcastsSpotifyGoogle PodcastDeezer
Quand on lui demande combien elle a d’enfants, Anne répondra toujours qu’elle en a 3, parce qu’après ses deux filles, Joseph a existé, même s’il est né sans vie en septembre dernier. Elle pensait que ça n’arrivait qu’aux autres, elle a cru un moment qu’elle n’y arriverait pas. Depuis 6 mois elle éprouve et subit chaque étape du deuil, des phases où petit à petit le noir se troue de quelques lueurs. Il a fallu admettre qu’elle n’en guérirait pas, mais qu’elle pourrait vivre avec, en trouvant, d’une façon ou d’une autre, un moyen de faire vivre son fils. C’est un épisode douloureux, à enregistrer et à écouter, mais c’est une histoire de résilience une fois de plus. Il est destiné aux parents qui vivent cette épreuve et qui, on le sait, trouvent une forme de soutien et de libération dans un témoignage comme celui-ci. En savoir plus Retrouvez Anne sur son compte Instagram, elle y partage ses inspirations déco et quelques doux moments de vie: @anne.chebli Votre avis, votre commentaire: merci de nous soutenir ! Vous êtes nombreuses à nous écrire pour nous dire à quel point vous appréciez nos podcasts. MERCI. Pour nous soutenir et nous aider à continuer, rendez-vous sur votre Appli Podcast: écrivez-nous un commentaire et donnez-nous une pluie d’étoiles pour nous propulser tout en haut du classement! MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves) Retrouvez tous les épisodes de Mères sur : Soundcloud Apple podcasts Spotify Google Podcast Deezer
Quand un couple de femmes devient parents, quand un couple a recours à la GPA à l’étranger pour concevoir, ou quand un couple adopte un enfant, quelle place donne-t-on à celle qui devient mère sans porter son enfant ? Que vit la future maman qui ne traverse pas le chemin physique et émotionnel de la grossesse ? Comment entre-t-elle dans son rôle de mère ? Quelle place occupe-t-elle au sein de sa famille et dans la société ?Pour en parler, Elsa a accepté de nous confier son histoire, celle d’une mère qui n’est ni biologique ni gestatrice, celle qu’on désigne comme la « deuxième », l’autre, ou la « fausse mère », celle qui a dû attendre une légitimité légale pour se sentir maman pour de bon.On ne compte pas pour du beurre est une maison d’édition indépendante créée en 2019 par Elsa Kedadouche et Caroline Fournier avec l’ambition de proposer une littérature jeunesse inclusive qui rendrait visibles tous les enfants et toutes les familles dans leur diversité, sans faire de leur différence un sujet. Objectif : que l’on trouve dans toutes les bibliothèques scolaires au moins un livre représentatif de la diversité des familles et des enfants.Plus d’infos sur le site paspourdubeurre.com et sur InstagramMÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves) Retrouvez tous les épisodes de Mères sur :SoundcloudApple podcastsSpotifyGoogle PodcastDeezerSi vous aimez ce podcast, contribuez à le faire connaître en lui attribuant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l'application iTunes podcast.
Patience a 33 ans, elle vit à Paris, elle est entrepreneur, co-fondatrice d’une marque de cosmétiques solides, naturels et éco-responsables, Les Panacées. Elle vient tout juste de devenir maman. Pour son premier enfant, elle avait envie d’un accouchement le plus physiologique possible et elle s’était préparée en conséquence. Elle était prête et parée à toutes les éventualités, sauf à la pénurie de taxis un soir de Fashion week. Résultat, elle n’a jamais pu visiter la salle nature de la maternité des Diaconesses (Paris 12e)…En savoir plusSur la méthode Bonapace pour se préparer à l’accouchement : quelques infos dans notre article Comment se préparer à un accouchement sans péridurale, et un livre incontournable : Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace, de Julie Bonapace, Les Éditions de l’Homme.Pour découvrir les Panacées, marque de cosmétiques solides et responsables fondée par Patience et Sigrid, c’est ici : www.lespanacees.com MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves) Si vous aimez ce podcast, contribuez à le faire connaître en lui attribuant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l'application iTunes podcast.Pour nous faire part de vos remarques et suggestions : contact@leslouves.com et @leslouves Retrouvez tous les épisodes de Mères sur :SoundcloudApple podcastsSpotifyGoogle PodcastDeezer
Flore est infirmière libérale, prendre soin des autres est dans ses cordes, elle aime ça et ne pourrait pas se passer de son métier. Elle a trois enfants et travaille 7 jours sur 7, une semaine sur deux : elle est organisée, équilibrée et heureuse. Dans cette famille heureuse, il y a Ambre, 6 ans, une petite fille différente de sa grande sœur et de son petit frère. Il a fallu à Flore et son mari 4 ans pour connaître le nom de sa maladie.Ambre est atteinte du syndrome d’Angelman, une anomalie génétique rare sur le chromosome 15. Ambre ne parle pas, elle n’aurait jamais dû marcher mais elle marche, court, fait de la trottinette, rit aux éclats, sait se faire comprendre et communique à sa manière. Flore ne voudrait pour rien au monde d’une autre petite fille, nous dit que la vie est belle et qu’elle a beaucoup de chance, même si être parent d’enfant handicapé revient à se battre, beaucoup, à gueuler, beaucoup aussi, pour éviter à tout prix de se laisser marcher sur les pieds. Conversation avec une maman devenue guerrière, fascinée par sa fille si différente et si joyeuse.En savoir plus sur le syndrome d'AngelmanSur le site de l’AFSA, l’Association Française du syndrome d’Angelman :https://www.angelman-afsa.orgMÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves) Si vous aimez ce podcast, contribuez à le faire connaître en lui attribuant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l'application iTunes podcast.Pour nous faire part de vos remarques et suggestions : contact@leslouves.com et @leslouves Retrouvez tous les épisodes de Mères sur :SoundcloudApple podcastsSpotifyGoogle PodcastDeezer
Dans ce nouvel épisode, on parle de l’accouchement, moins du côté du corps, que du côté du cœur et de l’esprit. Alexandra vit en Suisse, elle est maman de deux enfants et vient de changer de cap pour se consacrer pleinement au yoga prénatal, découvert pendant sa première grossesse. Elle propose ses pratiques en ligne, dans lesquelles elle a insufflé beaucoup de ce qui lui a personnellement été précieux lors de ses grossesses et accouchements : l’auto-hypnose. Une fois avec péridurale à Singapour, une fois sans péridurale en Suisse, elle dit avoir réussi à hacker son cerveau lors de ces deux naissances, grâce à l’auto-hypnose, pour être actrice de ces moments, se connecter à son corps, agir sur lui, et supporter la douleur. Nous avons eu envie d’en savoir plus sur sa préparation en autodidacte et sur ce travail intérieur qui promet un vécu positif de l’accouchement.Pour découvrir le programme de yoga prénatal d’Alexandra en ligne, rendez-vous sur son site yogaprenatal.net, son compte Instagram @yoga_prenatal_avec_alex et sur sa chaîne Youtube.MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves) Si vous aimez ce podcast, contribuez à le faire connaître en lui attribuant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l'application iTunes podcast.Pour nous faire part de vos remarques et suggestions : contact@leslouves.com et @leslouves Retrouvez tous les épisodes de Mères sur :SoundcloudApple podcastsSpotifyGoogle PodcastDeezer
Cet épisode tend le micro à deux femmes réunies par une démarche de partage et de générosité pure : Aurélie a pu devenir maman il y a neuf ans grâce à un don d’ovocyte, Domitille a donné ses ovocytes à 35 ans, sensibilisée par ses amis en attente d’un don pour devenir parents eux aussi. Leur témoignage, détaillé et sincère, lève le voile sur ce don qui engage notre intimité et notre féminité, un geste dont on peut à peine imaginer l’impact et le bonheur qu’il procure aux femmes et aux couples engagés dans un parcours de PMA.En France, les délais d’attente pour bénéficier d’un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes sont souvent longs. Le besoin est continu et va s’accroître encore avec l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Cet épisode est réalisé en partenariat avec l’Agence de la biomédecine pour informer sur la démarche du don et inciter plus de femmes à devenir donneuses.Le don d’ovocytes, et si vous y pensiez ?Si vous avez moins de 38 ans et êtes en bonne santé, vous avez le profil pour faire don de vos ovocytes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dondovocytes.fr, qui répond de façon très claire à toutes les questions que l’on peut se poser sur cette démarche, et suivez le compte Instagram @jedonnemesovocytes.Retrouvez aussi sur Les Louves, un article complet et détaillé sur les modalités du don d’ovocytes en 2021.MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves) Si vous aimez ce podcast, contribuez à le faire connaître en lui attribuant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l'application iTunes podcast.Pour nous faire part de vos remarques et suggestions : contact@leslouves.com et @leslouves Retrouvez tous les épisodes de Mères sur :SoundcloudApple podcastsSpotifyGoogle PodcastDeezer
Tiffany Cooper est illustratrice et auteur, maman d’un petit garçon et fraîchement séparée de son papa. Dans son dernier livre, Homme Sweet Home (éditions Eyrolles), elle se penche sur le sujet rebattu et pourtant explosif de la vie domestique : pourquoi notre chez nous peut vite devenir le terrain des pires insultes quand un enfant vient compliquer l’équation du quotidien ? Pourquoi la guerre se déclare dans l’espace domestique quand on devient parents ? De quoi les batailles autour du linge ou de la vaisselle sont-elles le symptôme ? On ne va pas résoudre l’immense sujet de la charge mentale dans cet épisode, mais s’autoriser à dire notre colère, légitime, face au manque de parité au sein du foyer, qui met en danger notre intégrité ET notre vie de couple.Tiffany Cooper, Home Sweet Home, éd. EyrollesConversations, c’est une nouvelle série d’épisodes du podcast Mères, pour élargir le champ des regards sur la maternité. Nous y invitons des femmes et des hommes qui créent, écrivent, s’engagent, parce que la maternité EST un sujet de société qui ne concerne pas que les seules intéressées, un sujet aussi sensible que passionnant.Avec elles et avec eux, on ouvre nos horizons, on parle de Maternités avec un grand M et au pluriel. On explore tout ce que c’est, et ce que ça nous fait de devenir Mère, dans des discussions à cœur ouvert : qui est-on, qui devient-on, comment se perd-on ou se réinvente-t-on en tant que femme lorsqu’on devient mère ?MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves)Si vous aimez ce podcast, contribuez à le faire connaître en lui attribuant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l'application iTunes podcast.Pour nous faire part de vos remarques et suggestions : contact@leslouves.com et @leslouves Écoutez ce podcast sur :SoundcloudApple podcastsSpotifyGoogle PodcastDeezerD'autres épisodes :MÈRES #54 : Caroline, nouveau couple, nouvelle maternitéMÈRES #21 : Tiffany Cooper, Moi, Maman ?
Le sommeil, c’est le sujet qui revient le plus souvent dans nos discussions de mamans, et avouons-le, le nerf de la guerre : et les tiens, est-ce qu’ils dorment ? Comment fais-tu ? Je ne parle pas ici de la toute petite enfance, avant 4 mois, voire 8 mois, il est normal qu’un bébé ne fasse pas ses nuits… Dans cet épisode on aborde le B-A.Ba du sommeil de l’enfant entre 4 mois et 3 ans : ses besoins, son rythme, l’endormissement, les réveils nocturnes, les régressions du sommeil, tout ce à quoi on n’était pas assez préparées.Pour cet épisode, Marine donne la parole à Marie, consultante en sommeil, pour qu’elle nous aide à comprendre les mécanismes du sommeil de nos enfants, et qu’elle nous explique en quoi consiste son approche. Les sujets abordés dans l’épisode :Le rôle d’une consultante en sommeilLes raisons qui peuvent nous pousser à faire appel à elleLes principaux troubles du sommeil auxquels les parents peuvent être confrontésLes signes du manque de sommeil chez le jeune enfantLes besoins en sommeil du jeune enfantLes régressions du sommeil entre 4 mois et 3 ansSi vous souhaitez en savoir plus sur les accompagnements du sommeil de Marie, rendez-vous sur son site : mamaandyou.com et sur Instagram @mama_and.you.Lire aussi nos deux articles sur Les Louves :Les régressions du sommeil entre 0 et 24 mois Sommeil du bébé de deux ans : conseils pour gérer les troubles de l’endormissementMÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves) Si vous aimez ce podcast, contribuez à le faire connaître en lui attribuant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l'application iTunes podcast.Pour nous faire part de vos remarques et suggestions : contact@leslouves.com et @leslouves Retrouvez tous les épisodes de Mères sur :SoundcloudApple podcastsSpotifyGoogle PodcastDeezer
Marie Petitcuénot est conseillère au sein d’un cabinet ministériel, experte en communication d’influence et mère de 3 enfants. Elle vient de publier son premier roman, « Ce qui gronde » , paru chez Flammarion. C’est un livre qui heurte, qui exprime le paradoxe de la maternité vécue, pas celle que l’on croit connaître ou que l’on fantasme, paradoxe permanent et vertigineux entre la peur et la joie, l’amour infini et l’oppression qui étouffe, le dépassement et la perte de soi. C'est ce qui nous a interpellées, car il est rare que ces extrémités soient si bien exprimées et racontées quand on aborde la maternité.Marie Petitcuénot, Ce qui gronde, Flammarion, Août 2021Conversations, c’est une nouvelle série d’épisodes du podcast Mères, pour élargir le champ des regards sur la maternité. Nous y invitons des femmes et des hommes qui créent, écrivent, s’engagent, parce que la maternité EST un sujet de société qui ne concerne pas que les seules intéressées, un sujet aussi sensible que passionnant.Avec elles et avec eux, on ouvre nos horizons, on parle de Maternités avec un grand M et au pluriel. On explore tout ce que c’est, et ce que ça nous fait de devenir Mère, dans des discussions à cœur ouvert : qui est-on, qui devient-on, comment se perd-on ou se réinvente-t-on en tant que femme lorsqu’on devient mère ?MÈRES est le podcast du média Les Louves, créé par Marion Roucheux et Marine Deffrennes, qui inspire les mamans contemporaines. Suivez-nous sur leslouves.com , Facebook et Instagram (@leslouves)Si vous aimez ce podcast, contribuez à le faire connaître en lui attribuant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l'application iTunes podcast.Pour nous faire part de vos remarques et suggestions : contact@leslouves.com et @leslouvesSuggestions d'autres épisodes à écouter :Mères #57 : Agnès Labbé, le post-partum sans filtreMères, hors-série : Est-on libre d'accoucher comme on veut ? avec Lucie Guilbaud, gynécologue obstétricienneÉcoutez ce podcast sur :SoundcloudApple podcastsSpotifyGoogle PodcastDeezer
Pour cet épisode Marine a rencontré Fanny, maman d’Elsa, 7 ans et Ninon, 3 ans. Elle y raconte le jour de la naissance de Ninon. Elle y allait sereine et confiante, comme pour un deuxième enfant qui arrive à point nommé avec le timing idéal. Ses certitudes se sont effondrées lorsqu’elle a découvert la malformation de Ninon, née avec une seule oreille. Depuis, elle se bat pour qu’elle puisse retrouver une audition complète, cesser de porter un bandeau et un appareil auditif. Elle a créé une association pour faire connaître cette anomalie et recueillir les fonds nécessaires pour l’opérer aux États-Unis. Son histoire nous touche, parce que Fanny ne lâchera rien et que nous en ferions autant. Si vous voulez la soutenir, vous trouverez un lien dans la fiche de cet épisode. Si chacune des auditrices de ce podcast verse 5 euros dans la cagnotte de Ninon, elle pourra se faire opérer dans quelques mois. Merci pour elle.Ninon est née avec une microtie, malformation de l’oreille droite qui affecte son audition. Pour sensibiliser sur cette malformation et recueillir des dons pour financer l’opération, Fanny a créé l’association, Decibelles Oreilles.Pour soutenir la famille de Ninon, une cagnotte a été mise en ligne, et les boucles d’oreilles créées par Fanny sont en vente ici. Pour suivre Fanny et Ninon sur Instagram : @decibellesoreillesRetrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.
Est-il normal de se souvenir des premiers mois de son enfant avec des sanglots dans la voix ? Non. Voilà les mots qu’Agnès Labbé souhaite libérer pour qu’aucune jeune maman ne trouve normal de vivre avec tristesse ce fameux quatrième trimestre de la maternité.On avait déjà rencontré Agnès, auteur et maman de 4 enfants, pour parler de son premier livre, « L’éducation approximative », une approche totalement décomplexante des nouvelles méthodes éducatives qui nous avait bien plu. On la retrouve aujourd’hui avec bonheur pour un nouveau livre sur le post-partum. Un sujet dont elle s’empare avec son franc-parler, son humour, son style et son intelligence : voilà un guide qui ne vous donne que des conseils judicieux et pertinents, respecte votre liberté et vos choix, vous donne surtout les bases pour survivre aux 100 jours qui suivent l’accouchement. Parce qu’on est tout à fait d’accord avec elle lorsqu’elle conclut : « la connaissance est la meilleure des préparations ».Pour découvrir le livre d’Agnès :Guide de survie aux 100 jours après l’accouchement, Agnès Labbé, Marabout.Retrouvez notre entretien avec Agnès Labbé sur l’éducation « approximative » Merci de nous écouter et de nous inspirer.Si vous aimez ce podcast, dites-le nous avec un commentaire sur votre plateforme d’écoute préférée et quelques étoiles !Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.
Le post-partum est une période d’intense fragilité, et si l’on choisit d’allaiter, c’est aussi le moment de toutes les découvertes. Celle d’une fusion merveilleuse en peau à peau avec son bébé, et de tout ce qu’on n’avait pas envisagé : les douleurs, les larmes, la peur de l’échec et la culpabilité… Dans ce nouvel épisode, on parle d’allaitement sans fards avec Sarah. Cette maman de 3 enfants a cumulé un large spectre de galères d’allaitement et en a tiré des conseils hyper précieux pour toutes celles qui se préparent à allaiter ou qui sont en plein dans cette période. Les crevasses, les freins de langue, le tire-lait, les biberons, les tétines ou l’allaitement mixte : pas de vérité toute faite ni d’injonction dans cette discussion. Avec Sarah on aborde aussi bien les questions pratiques et mécaniques de l’allaitement que la charge psychologique et émotionnelle qui l’accompagne. Sarah est maman de 3 enfants : Anna 8 ans, Emili 4 ans et Paul 8 mois. Trois enfants et trois allaitements très différents, qui lui ont fait revoir toutes ses certitudes et qui contredisent pas mal d'idées préconçues sur le bonne façon de démarrer l'allaitement...Merci de nous écouter et de nous inspirer. Si vous souhaitez réagir, commenter, raconter votre histoire à notre micro, écrivez-nous : contact@leslouves.com.Si vous aimez ce podcast, dites-le nous avec un commentaire sur votre plateforme d’écoute préférée et quelques étoiles !Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.
Pour cet épisode Marine a rencontré Fanny, maman d’Elsa, 7 ans et Ninon, 3 ans. Elle y raconte le jour de la naissance de Ninon. Elle y allait sereine et confiante, comme pour un deuxième enfant qui arrive à point nommé avec le timing idéal. Ses certitudes se sont effondrées lorsqu’elle a découvert la malformation de Ninon, née avec une seule oreille. Depuis, elle se bat pour qu’elle puisse retrouver une audition complète, cesser de porter un bandeau et un appareil auditif. Elle a créé une association pour faire connaître cette anomalie et recueillir les fonds nécessaires pour l’opérer aux États-Unis.Son histoire nous touche, parce que Fanny ne lâchera rien et que nous en ferions autant. Si vous voulez la soutenir, vous trouverez un lien dans la fiche de cet épisode. Si chacune des auditrices de ce podcast verse 5 euros dans la cagnotte de Ninon, elle pourra se faire opérer dans quelques mois. Merci pour elle.Ninon est née avec une microtie, malformation de l’oreille droite qui affecte son audition. Pour sensibiliser sur cette malformation et recueillir des dons pour financer l’opération, Fanny a créé l’association, Decibelles Oreilles. Pour soutenir la famille de Ninon, une cagnotte a été mise en ligne ici et les boucles d’oreilles de Fanny sont en vente iciPour suivre Fanny et Ninon sur Instagram : @decibellesoreillesMerci de nous écouter et de nous inspirer. Si vous souhaitez réagir, commenter, raconter votre histoire à notre micro, écrivez-nous : contact@leslouves.com.Si vous aimez ce podcast, dites-le nous avec un sympathique commentaire sur votre plateforme d'écoute préférée et quelques étoiles !
La douleur est ce que nous redoutons le plus avant d’accoucher : que ce soit la première fois ou pas d’ailleurs puisque chaque naissance nous réserve des surprises. Vais-je avoir mal ? Suis-je capable de supporter cette douleur ? Quelle est cette douleur que je ne connais pas encore ou que j’ai peur de ressentir à nouveau ? Suis-je plus douillette que d’autres qui affirment ne pas avoir souffert ? J’ai rencontré Elodie Gustave, sage-femme depuis 12 ans, pour aborder ce sujet et évoquer l’un des outils les plus efficaces pour gérer et atténuer la douleur de l’accouchement : la sophrologie.Elle vous propose à la fin de cet épisode une séance guidée de sophrologie d’environ 10 minutes, laissez-vous faire c’est cadeau !Elodie Gustave est sage-femme à Paris, elle accompagne les futures mamans pour la préparation à la naissance et les jeunes mamans au moment du post-partum.Pour la contacter : Doctolib ou Centres de Santé Association Marie-Thérèse, Paris 75020. Vous êtes de plus en plus nombreuses à nous écouter et cela nous stimule et nous encourage, Merci.Si vous souhaitez témoigner dans ce podcast ou nous suggérer un thème en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boîte contact@leslouves.com.Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.
Épisode 46 - 21/12/2020
Épisode 43 - 10/11/2020
En novembre 2015, Carole accouche de son premier enfant, un petit garçon, très mignon. Il s’appelle Marcel. Dès le premier jour, Carole et son mari soupçonnent quelque chose en plaisantant : « il a quand même un petit air de trisomique non ? » Ses yeux en amandes et ses oreilles retroussées ont attiré aussi l’attention de l’équipe médicale. Trois jours plus tard, lorsque le diagnostic est confirmé, Carole et Sylvain s’attendent déjà à ce que leur vie change. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’elle allait changer en mieux, plus compliquée, mais plus belle aussi. C’est ce que raconte Carole sur son compte Instagram et dans un livre paru chez Flammarion : « L’extraordinaire Marcel ». Un témoignage vrai et plein d’espoir pour tous les parents d’enfants extraordinaires…Dans ce podcast, on donne la parole aux mamans, à toutes les mamans, pour faire ressortir ce qu’il y a d’universel dans chacune de ces histoires intimes.Ce sont toutes de belles histoires, mais certaines sont plus difficiles à écouter que d’autres, parce qu’elles nous renvoient à nos peurs :La peur de ne pas réussir à tomber enceinteLa peur de perdre son bébéLa peur d’accoucherLa peur de la maladie, de l’accident,La peur du handicap,La peur de l’enfant qui ne ressemble pas à celui qu’on avait imaginé.Je vous avoue que nous hésitons parfois devant certains témoignages que nous recevons, nous les lisons avec beaucoup d’émotions et nous nous demandons si ce n’est pas trop :Trop douloureux, trop anxiogène, trop intime.Mais lorsque nous parlons avec ces mères exceptionnelles nous sommes toujours convaincues qu’au contraire il faut leur donner la parole, parce qu’elles donnent tout sauf envie de pleurer, de s’apitoyer sur leur sort ou d’avoir peur, mais plutôt l’envie d’espérer et le courage de faire face à tout ce qui peut arriver.Voilà pourquoi vous entendrez dans les prochains épisodes des mamans comme vous et moi, qui ont découvert en elles des forces insoupçonnées pour s’adapter, surmonter et sublimer la maladie, le handicap ou l’accident. Portées évidemment par cet amour inconditionnel que nous connaissons toutes.Retrouvez Carole sur son compte Instagram, @LextraordinaireMarcelDécouvrez le livre de Carole Deschamps, l'Extraordinaire Marcel (Flammarion)Vous êtes de plus en plus nombreuses à nous écouter et cela nous stimule et nous encourage, Merci.Si vous souhaitez témoigner dans ce podcast ou nous suggérer un thème en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boîte contact@leslouves.com.Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.
Dans ce nouvel épisode, on évoque le désir d’enfant d’une femme qui est passionnée par l’univers de la petite enfance. Maelys est éducatrice, formée à la pédagogie Montessori, elle a travaillé en crèche pendant 15 ans. Elle accompagne aujourd’hui des jeunes parents en tant que coach parentale. À 41 ans, elle qui rêvait d’une famille nombreuse doit se remettre d’une fausse couche qui l’a bouleversée. Comment fait-on la part des choses entre son propre désir d’enfant et ceux des autres lorsqu’on vit entourée de bébés ? À quoi ressemble un parcours d’adoption lorsqu’on est célibataire ? Comment surmonter une fausse couche ?Comment envisager une vie sans enfant ? Maelys s’est confiée à Marine sur tous ces sujets sans aucun tabou et avec beaucoup de justesse, parce qu’elle pense, comme nous, qu’il y a encore beaucoup trop de silence sur ces évènements, un silence qui pèse certainement sur pas mal d’entre nous.Avec Maelys on évoque :Le désir d’enfantL’adoption :L’obtention d’un agrément pour adopterLes démarches pour adopter lorsqu’on est célibataireOuvrir son agrément à un enfant porteur d’une maladie ou d’un handicapLa préservation ovocytaire en EspagneLes impasses d’un parcours de PMA après 40 ansLa fausse couche :Les médicaments, la douleur, l’expulsionLe suivi et l’accompagnementUne violence dont on ne parle pas assez                                       Gérer le deuil de la fausse coucheBriser le silence sur le sujetEnvisager la vie sans enfantVous êtes de plus en plus nombreuses et cela nous stimule et nous encourage, Merci.Si vous souhaitez témoigner dans ce podcast ou nous suggérer un thème en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boîte contact@leslouves.com.Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.
Quel souvenir gardez-vous de votre accouchement ? Avez-vous des regrets, des petits détails qui vous chagrinent ou des scènes que vous aimeriez rejouer différemment ? Vous êtes-vous sentie écoutée, participante plutôt que patiente ? Dans un accouchement, on ne maîtrise pas grand-chose et l’on s’en remet volontiers au savoir et à l’expérience des sage-femmes et médecins. Mais dans ce cadre médical et protocolaire, quelle place accorder à nos désirs et à nos attentes en tant que future maman, futurs parents ? reste-t-il un espace de liberté pour que l’accouchée puisse être écoutée et formuler ses propres choix ?Selon Lucie Guilbaud, gynécologue obstétricienne, cet espace de liberté doit être préempté par les femmes, notamment grâce au projet de naissance. Un moyen efficace de poser des jalons durant sa grossesse pour devenir actrice de son accouchement. Elle encourage régulièrement ses patientes à s’investir dans ce choix et nous explique pourquoi dans cet épisode.Lucie Guilbaud a répondu à nos questions avec toute son expertise et son expérience. En tant que chercheur, elle s’intéresse tout particulièrement à l’écoute des patients, à leur bien-être et au respect de leurs volontés.Les questions et les thèmes abordés dans cet épisode :Qu’est-ce qu’un projet de naissance ? que contient-il ?Comment s’informer avant de formuler ces choix ?Comment utiliser le projet de naissance ? Plus qu’un projet figé, un outil de dialogue avec les soignants.Comment créer une continuité entre la préparation à la naissance et le jour de l’accouchement ?Pourquoi le projet de naissance permet de mieux impliquer le deuxième parent dans l’accouchement ?Le projet de naissance, nouvelle injonction à « réussir » sa grossesse et son accouchement ?Est-ce que les futures mamans sont nombreuses à prendre l’initiative d’écrire un projet de naissance ?Un outil pour faire évoluer les pratiques médicales, faire changer le regard des équipes soignantes sur le projet de naissance.Violence obstétricale : parfois, une question d’information et de perception ?Les femme obstétriciennes sont-elles plus empathiques lors de l’accouchement ?Préparation à la naissance : comment faire son choix en accord avec son projet de naissance ?Est-on vraiment libres d’accoucher comme on veut ?L’accouchement à domicile offre-t-il une liberté totale ? Sous quelles conditions ?Comment envisager le post-partum dans un projet de naissance ?Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.
Il y a des bébés qui sont de petits miracles ; dans l’épisode d’aujourd’hui c’est un peu le cas, mais c’est surtout sa maman qui accouchera dans quelques jours et qui revient de tellement loin qu’elle en revient à peine... À 44 ans, après un triple cancer du sein, Anne attend son deuxième enfant, donnant tort à tous les pronostics sur sa fertilité après sa maladie. Dans cet épisode, elle confie son histoire à Marine et révèle le secret qui se cache derrière ce miracle : l’Ayurveda, conjugué à un puissant instinct de survie.Dans cet épisode, Anne évoque au fil de son histoire :-       Son expérience de l’allaitement qui a duré 18 mois ;-       Sa double mastectomie après l’annonce du cancer ;-       Ses démarches de préservation de la fertilité avant les traitements ;-       Sa chimiothérapie préventive et la radiothérapie ;-       La découverte de l’Ayurveda pour rétablir son corps après les traitements ;-       Comment elle a retrouvé ses règles et sa féminité après les traitements contre le cancer, à 43 ans ;-       Comment elle a « réparé » son endomètre atrophié grâce à l’Ayurveda ;-       Comment elle est tombée enceinte naturellement à 44 ans ;-       Sa nouvelle hygiène de vie ayurvédique.Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.
Dans cet épisode, Marine a recueilli, à distance, le témoignage d’Ombline ; cette jeune maman de 25 ans vit au Lesotho, un tout petit pays d’Afrique australe, enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud. En mission humanitaire au sein d’un orphelinat, Ombline vit avec son mari et son petit garçon d’un an dans ce pays qui est l’un des plus pauvres au monde. Elle a bien voulu raconter son histoire, de Montpellier à Bethlehem en Afrique du Sud, sa grossesse et son accouchement dans un contexte médical et culturel complètement différents, son petit combat pour éviter la césarienne, son déménagement au Lesotho, sa vie de volontaire auprès d’enfants orphelins et son nouveau rôle de maman, et tout ce qu’elle a retiré de cette expérience ; et notamment la création d’un podcast dédié aux différentes approches de la maternité selon les pays… Un récit très spontané, plein d’humilité, de découvertes et de petites leçons à tirer ;Dans cet épisode on aborde beaucoup de sujets :-      Se préparer à accoucher loin de chez soi, en Afrique du Sud-      Les outils pour gérer la douleur dans un accouchement sans péridurale et le rôle du papa pendant le travail-      Le projet de naissance-      La césarienne très fréquente en Afrique du Sud-      Concilier volontariat et maternité-      Comment l’immersion dans une autre culture enrichit la maternitéDécouvrez le podcast créé par Ombline : Birth On Earth. Des histoires de mères qui ont vécu la grossesse, l’accouchement et le post-partum aux 4 coins du monde. De quoi vous inspirer pour créer une version bien à vous de la maternité, inspirée des cultures et habitudes du monde…Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.
Pour ce nouvel épisode, Marine a écouté le récit de Johanna et de son accouchement surprise, trop rapide pour atteindre la maternité dans les temps… Elle qui rêvait secrètement d’accoucher chez elle ; elle qui craignait de ne pas être capable de supporter la douleur du travail sans péridurale ; le hasard a décidé de lui faire vivre cette aventure à 200% ; et de la pousser dans ses retranchements. C’est une histoire qui donne le sourire et qui rassure sur notre capacité à donner naissance, quelles que soient les circonstances. Maman de Samuel, 2 ans et demi, Johanna attendait la naissance de son deuxième enfant pour le 18 avril. Elle a vécu sa fin de grossesse et son accouchement en pleine période de confinement, à Paris. Dans cette discussion, elle nous raconte en détails cette naissance inattendue à domicile, elle évoque aussi avec nous : les questions et les doutes liés à un accouchement dans le contexte de la pandémie de Covid 19, la peur d’accoucher sans son mari, le projet d’accoucher en plateau technique avec un accompagnement global par une seule et même sage-femme, « l’accident » du premier accouchement avec une péridurale ayant occasionné une brèche, le ressenti de la douleur pendant le travail et la poussée, le vécu des premiers instants avec Sacha chez soi, dans le confort de sa propre chambre…Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.
Dans ce nouvel épisode, Marine a discuté avec Louise, découverte sur Instagram grâce à son compte @Luizzati, où elle publie jour après jour ses astuces et solutions pour un quotidien zéro déchet. Grâce à elle, on a l’impression qu’il peut être facile de transformer sa maison en un petit laboratoire de l’écologie. Elle-même s’est engagée encore plus loin en créant une marque de cosmétiques responsable : Cozie, biologique et anti-gaspillage, dont tous les flacons sont rechargeables.Louise est Maman d’une petite fille, Ysé, 20 mois. Elle a bien voulu nous raconter son entrée chaotique dans la maternité, comment sa grossesse avait fait ressurgir tout ce qu’elle avait mis de côté, comment elle s’était mis une pression incroyable, persuadée qu’il fallait être une maman souriante, épanouie et active, comment elle avait dû faire le deuil de tout ce qu’elle avait projeté pour accepter la dépression et la césarienne. Comment elle s’était guérie de tout ça… On a aussi évoqué sa façon de concilier maternité et écologie, sans se mettre trop de pression et à son rythme. Une conversation riche et sincère, pleine d’autodérision et de bon sens, comme la personnalité de Louise.Suivez Louise sur Instagram (@Luizzati) et sur son blog. Découvrez sa marque de cosmétiques Cozie, sur cozie-bio.com.Les livres préférés de Louise pour évoquer la nature et l’écologie avec Ysé :Les arbres, Brigitte Bulard-Cordeau et Serge Ceccarelli, Mes Premières Légendes,Ces femmes incroyables qui protègent la planète, Kate Pankhurst, éd. KimaneLes oiseaux de mon jardin, Adeline Ruel, Père Castor FlammarionSOS Terre, Patrick George, PastelLa légende du Colibri, Denis Kormann, Encore une foisMes premiers bruits de petites bêtes, Olivia Cosneau, GründRetrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.
Épisode 31 - 03/03/2020
À 32 ans, Jenny Chammas a changé de carrière pour devenir coach de vie. Dans son podcast (« Femme et Ambitieuse ») et dans son livre (« Ambitieuse et épanouie »), elle aide les femmes à définir leurs priorités et à se sentir épanouies dans toutes les facettes de leur vie. On a discuté avec Jenny de tout ce que les outils de coaching pouvaient nous apporter, et de comment elle-même utilisait le coaching dans son quotidien d’entrepreneur et de maman. Description de l’épisode :Premier enfant et retour au boulot (2 :40) ; s’expatrier en Corée du Sud (7 :01) ; construire sa vie de famille à l’étranger (8 :52) ; nouveau challenge professionnel (10 :24) ; recherche d’équilibre (12 :24) ; avoir un 2e enfant en expatriation (16 :02) ; réenvisager sa carrière (21 :05) ; se faire coacher et décider de créer sa boîte (24 :01) ; le coaching, un outil pour « hacker » son cerveau (28 :08) ; l’impact du coaching sur son rôle de mère (30 :15) ; comment s’aimer vraiment ? (34 :57) ; coaching, maternité et carrière (36 :30) ; 3 outils incontournables pour coacher sa vie (39 :24) ; le coaching en réponse au burn-out ? (43 :50).Liens et infos mentionnés dans l’épisode :  Les conseils de Jenny Chammas pour gérer carrière et maternité sont à retrouver dans son podcast : Femme et ambitieuse , et dans le livre : Ambitieuse et Épanouie. Un autre livre conseillé par Jenny pour apprendre à faire des choix et faire ses premiers pas dans le développement personnel : L’essentialisme- Faire moins mais mieux ! L’art d’être réellement efficace, de Greg McKeown, éditions Contre-Dires.En introduction d’épisode, on vous parle de Baby Bien, le podcast créé par Babybio pour apporter un coup de pouce aux jeunes parents et les éclairer sur ce qui fait du bien à nos bébés et ce qui les éveille au monde.Babybio est ainsi devenu un sponsor de notre podcast Mères, qui nous permet de poursuivre la production des épisodes, et de continuer à vous proposer des histoires intimes de mamans, mais aussi un créateur de contenu au service des parents.Dans l’épisode 9 de Baby Bien on parle de minimalisme, d’environnement, de la qualité de l’air de nos maisons et de la façon dont nos bébés s’éveillent au contact de la nature. On a aimé cet épisode, qui fait écho à notre envie de consommer moins et mieux, de respirer un air plus pur, de montrer à nos enfants le monde dans sa plus belle version…Si ces sujets vous intéressent, je vous conseille de découvrir cet épisode de Baby Bien (9). Il est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud.
Épisode 30 - 18/02/2020
Une naissance est toujours le fruit de celle que l’on est à un instant T, de notre vécu durant la grossesse, mais aussi des accouchements que l’on a déjà vécus. Nous sommes en effet nombreuses à dresser comme un bilan après avoir accouché ; on ressent le besoin de prendre du recul pour analyser, comprendre, digérer ce qui s’est passé…. C’est ce qui est arrivé à Marine : après avoir subi une césarienne pour son premier enfant, puis une interruption médicale de grossesse, elle a tout mis en oeuvre pour vivre l’accouchement qu’elle désirait (« une naissance positive quoiqu’il arrive ») et pour cela elle a opté pour une méthode appelée hypnobirthing.Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire.Description de l’épisodeSe préparer à la naissance avec la Méthode Bonapace (3:47) ; premier accouchement, déclenchement et césarienne ( 4:47) ; séjour en néonatologie (12 :32) ; retour à la maison (13 :56) ; le projet du deuxième et le déménagement à Londres (15 :06) ; première échographie (16 :09) ; amniocentèse (19 :57) ; le diagnostic de la trisomie 13 (21 :24) ; Interruption Médicale de Grossesse (22 :40) ; envisager une troisième grossesse (23 :59) ; Se préparer à la naissance avec l’hypnobirthing (26 :36) ; l’auto-hypnose pour accoucher (28 :42) ; une méthode pour vivre une naissance positive (31 :37) ; la préparation individuelle (32 :08) ; la naissance d’Oscar (34 :01) ; accoucher en 5 contractions (39 :59) ;Liens et infos mentionnés dans l’épisode : Les recommandations de Marine : -      Le compte instagram @a_nos_etoiles sur le deuil périnatal, une ressource précieuse pour les personnes concernées et leur entourage.-      Pour les anglophones, un article du Evening Standard sur hypnobirthing qui résume l'approche.-      Pour les anglophones qui seraient vraiment intéressées, le meilleur cours en ligne d'hypnobirthing se trouve ici. Sur ce site il y a aussi une incroyable banque de "positive birth stories" que l’on peut retrouver par mots clefs pour trouver des expériences similaires à la sienne (ex: voie basse après césarienne, gros bébé, déclenchement, naissance post-terme, etc.) En introduction de cet épisode, on vous recommande un épisode passionnant du podcast Baby Bien. Il s’agit de l’épisode 8 consacré à l’éveil sensoriel des bébés. Psychomotricité, développement, intelligence émotionnelle : comment grandissent nos bébés ? En quoi consiste notre rôle de parent pour les accompagner ? Comment être présents dans leurs activités sans les brider ou les surprotéger ? Comment les encourager sans les stresser, et comment créer les bases de leur estime de soi ? En quoi consiste l’approche montessorienne qui promeut la motricité libre et comment peut-on l’appliquer à la maison ?Baby Bien est un podcast créé par la marque Babybio qui parle du bien-être et de l’éveil des tout-petits, et chaque épisode est truffé de bons conseils pour mieux comprendre nos bébés et trouver nos repères en tant que parents. Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :  Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud.
Épisode 29 - 04/02/2020
Dans cet épisode, on évoque un sujet dont on entend parler sans trop comprendre à quoi ça ressemble, une expérience douloureuse de l’après-grossesse vécue par Kim : la dépression du post-partum. Elle a bien voulu nous en parler parce que comme nous, elle est convaincue que son témoignage pourrait aider d’autres jeunes mamans à mieux reconnaître les signes de ce genre d’épisode, voire les aider à trouver les remèdes pour aller mieux. Parce que finalement, l’histoire de Kim est évidemment une belle histoire…Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire. Description de l’épisode :Une grossesse stressée (2:44) ; un accouchement stressant (4:22) ; premiers jours à la maternité (6:40) ; retour à la maison (7:59) ; arrêter l’allaitement (10:45) ; le déclic à 7 mois (12:50) ; consultation chez le psychiatre (14:40) ; thérapie (15:54) ; gérer la culpabilité et la relation avec son bébé (16:41) ; oser en parler et assumer (17:50) ; le rôle de la solitude (19:15) ; vouloir être « la meilleure mère possible » et douter de soi (20:27) ; envisager le deuxième enfant (23:36) ; le deuxième accouchement (25:29) ; décider de n’écouter que soi (29 :38) ; (31 :15) partager avec d’autres mamans sur Instagram.Liens et infos mentionnés dans l’épisode : Retrouvez le fil Instagram de Kim : @lesjolieschouettes Un autre compte à suivre recommandé par Kim, inspirant pour les jeunes parents : @mylittlecoaching, par Maelys le Levreur, directrice de crèche et éducatrice Montessori.En introduction de cet épisode, on vous recommande d’écouter un autre podcast. Ça s’appelle Baby Bien, et c’est un podcast créé par Babybio qui se consacre aux moments de partage et de plaisir que l’on prend avec son bébé. On aime ce podcast parce qu’il nous donne des clefs et des idées pour comprendre notre enfant et créer du lien avec lui, dès ses premiers sourires. Dans l’épisode 7 de Baby Bien, on nous parle des expériences aquatiques à partager avec son bébé : à commencer par le rituel du bain, qui est finalement l’un des premiers moments de bien-être où le nouveau-né peut ressentir pleinement son corps, nu et sans couche… On découvre aussi dans cet épisode le « baby spa » et les séances de « bébés nageurs » : deux expériences qu’on a très envie de tester à notre tour pour voir nos bébés batifoler à la piscine… Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :  Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud.
Épisode 28 - 20/01/2020
Dans ce nouvel épisode Marine rencontre Elise. Maman de Clovis, 3 ans, et Thelma, 6 mois. Après un premier accouchement très médicalisé et loin de ce qu’elle espérait, Elise a souhaité se réapproprier ce moment pour son deuxième enfant : imaginer un accouchement chez soi, se faire accompagner par une doula, vivre la naissance pleinement et être à l’écoute totale de son corps… On a discuté ensemble de ses choix, mais aussi d’allaitement, de congé maternité et de la rencontre avec son bébé quand il s’agit d’un deuxième.Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire. Description de l’épisode :L’envie d’accoucher plus naturellement et chez soi (0 :45) ; se préparer avec une doula (4 :50) ; comment se préparer (pratiquement) à accoucher chez soi (9 :39) ; la réaction et l’implication du papa (11 :37) ; la réaction de l’entourage (12 :57) ; préparer son aîné (13 :36) ; les précautions en cas de complication (15 :10) ; la phase post-natale chez soi (16 :12) ; le rôle de la doula après l’accouchement (17 :05) ; Le jour de la naissance (18 :05) ; les « tranchées » (41 :23) ; tips d’allaitement (43 :32) ; retour à la maison anticipé (44 :23) ; congé maternité et vacances cumulés (46 :16) ; la charge mentale du post-partum (47 :27) ; l’aîné qui devient grand frère et cherche sa place (47 :54) ; savoir lâcher prise (48 :35) ; l’histoire du carnet (50 :22)…Liens et infos mentionnés dans l’épisode :« Enchantement » de Ariane de Rafael, 2017 : un documentaire sur la naissance physiologique.En introduction de ce podcast, on vous recommande l’épisode 6 du podcast Baby Bien, le podcast dédié au plaisir et au bien-être de nos bébés créé par la marque Babybio. Connaissez-vous tous les bienfaits de la lecture du soir pour un bébé ? Saviez-vous que l’on peut apaiser son bébé et favoriser son endormissement en lui lisant un livre et en synchronisant notre respiration sur la sienne ? Comment raconter des histoires à nos tout-petits ? Pourquoi est-ce si précieux pour eux comme pour nous ? Comment choisir leurs livres ? En 15 min, cet épisode répond à toutes les questions que l’on se pose sur la lecture de contes à nos bébés. Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :  Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud.
Quand on prépare l’arrivée d’un bébé, on prépare sa valise de maternité, son trousseau de naissance, sa chambre… On se prépare à accoucher, on apprend à respirer, à pousser, et à se relaxer pour le jour J. Mais qui nous prépare à l’après ? Pourquoi tant de mamans avouent qu’elles auraient bien aimé qu’on les prévienne sur ce qui les attendait en post-partum ? Dans son dernier livre « Mon corps après bébé, tout se joue avant 6 semaines » (Marabout), Bernadette de Gasquet écrit : « Les suites de couches n’intéressent personne. C’est le temps mort de la maternité. » On a rencontré l’auteur de la célèbre méthode de Gasquet pour nous aider à appréhender cette période si particulière.Description de l’épisode :Post-partum, le grand vide (0 :37) ; « éliminer » la grossesse : un événement brutal pour le corps (2 :30) ; « Tout se joue avant 6 semaines » ? (4 :24) ; Qui s’occupe de la mère après l’accouchement ? L’exemple des cultures traditionnelle (5 :25) ; L’alimentation à privilégier en post-partum : « remonter le yang », manger chaud, épicé, des protéines et du sucre (9 :28) ; La « dégringolade » hormonale après l’accouchement (14 :41) ; Pourquoi manger du bouillon après l’accouchement ? (17 :45) ; Pourquoi faut-il rester couchée ? (19 :00) ; Pourquoi la gravité est-elle notre pire ennemie ? (21 :12) ; Postures et activités à faire (et à ne pas faire) en post-partum (23 :06) ; « Exercices » de respiration en post-partum (26 :33) ; Le miracle des abdominaux imaginaires (27 :34) ; 6 semaines, et après ? (30 :20) ; Un hôtel pour les jeunes accouchées en Corée (32 :32) ; La solidarité autour de la jeune accouchée au Québec (35 :21) ; Congé maternité et paternité en France (36 :56) ; Les 3 conseils de Bernadette de Gasquet pour les jeunes et futures mamans (38 :12)Liens et infos mentionnés dans l’épisode :Mon corps après bébé, tout (ou presque) se joue avant 6 semaines, Bernadette de Gasquet, Marabout. Institut de Gasquet : https://www.degasquet.com/Découvrez aussi l’épisode consacré à l’histoire personnelle de Bernadette de Gasquet, le récit de la naissance de ses 3 enfants il y a 40 ans et son parcours original : épisode 25. Baby BienDans cet épisode, on vous parle aussi du 5e épisode du podcast Baby Bien, le podcast créé par la marque Babybio, qui nous aide à comprendre nos bébés, et à appréhender ce qui peut leur procurer plaisir et bien-être.Dans l’épisode 5, les deux parents animateurs de Baby Bien découvrent le baby yoga : une maman nous emmène avec sa fille de 7 mois chez une kinésithérapeute qui pratique le yoga post-natal avec bébé, on assiste aussi à un atelier de baby yoga à domicile, et on apprend beaucoup de choses sur les bienfaits du yoga sur les tout-petits grâce à des spécialistes de cette pratique. Créer un espace-temps privilégié pour soi et son bébé, apprendre à respirer avec lui et connaître les positions qui le soulagent, stimuler la circulation pour lui comme pour nous, favoriser la détente mais aussi le sommeil et la bonne digestion de son bébé…On a aimé cet épisode parce qu’il donne envie de partager ces moments de lâcher-prise avec son bébé. Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud.
Épisode 27 - 16/12/2019
Marié et père de deux enfants, Balthazar et Léopold, Patrice est le papa que vous risquez d’envier à sa femme. Il refuse l’étiquette de père modèle ou de « nouveau père », et préfère parler de père impliqué et compétent. Tout a commencé le jour où il s’est retrouvé en congé parental imposé, avec son épouse et son petit dernier âgé de quelques semaines. Cette immersion aussi passionnante qu’éprouvante a été le point de départ d’un nouveau projet d’entreprise pour lui : le Paternel, un média qui prend les pères au sérieux et qui contribue à libérer la parole sur les aspirations de toute une génération de papas.Avec Patrice, on parle du désir de devenir père, d’accouchement avec pour une fois le point de vue de celui qui accompagne, de congé paternité et de répartition des rôles. On a prononcé les mots « charge mentale » et évoqué la manière dont un papa pouvait s’emparer du concept…Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire. Description de l’épisode :L’annonce (2:53); le désir d’être père (6 :50) ; la grossesse (8 :09) ; préparer l’arrivée du bébé (9 :30) ; le jour J, un 9 janvier 2015 (11 :00) ; entrer dans le rôle de papa (16 :35) ; le retour à la maison et les pleurs du soir (18 :34) ; un congé paternité sur le tard (21 :21) ; quitter le boulot à 18h30 (22 :30) ; découvrir la charge mentale (23 :50) ; l’arrivée du deuxième (25 :37) ; les émotions décuplées (27 :30) ; un congé parental « imposé » et ses leçons (28 :49) ; l’article de blog qui a tout changé (33 :56) ; les aspirations des pères (37 :57) ; un nouveau média : le « Paternel » (39 :39) ; plaidoyer pour l’allongement du congé paternité (43 :25) ; redistribuer la charge mentale en pratique (43 :55) ; 1 semaine type (48 :10) ; le troisième ? (50 :28) ; onomastique (51 :34). Liens et infos mentionnés dans l’épisode :Articles à lire sur Le paternel :"5 choses apprises en 2 mois de congé paternité"Et pour son nom de famille, vous avez une idée ?Baby BienDans cet épisode, on vous parle aussi du 1er épisode d’un nouveau podcast coup de cœur : Baby Bien, le premier podcast dédié à l’éveil des bébés créé par la marque Babybio. On y évoque le massage pour bébé, une pratique qu’on n’ose pas forcément expérimenter chez soi, sur la table à langer, par peur de faire un mauvais geste ou de déranger son bébé. Pourtant, on découvre dans l’épisode que c’est un vrai moment d’apaisement et de complicité que l’on partage avec son nouveau-né. Les deux parents animateurs du podcast Baby Bien sont allés rencontrer des professionnels et nous proposent d’assister à une séance de massage pour bébé pour répondre à toutes les questions qu’on se pose - où, quand, comment masser son bébé ?-, mais aussi pour mieux nous aider à comprendre les bienfaits de ce moment de contact peau à peau avec son tout-petit. Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud.
Épisode 26 - 09/12/2019
Pour ce nouvel épisode, Marine a rencontré Alexandra Thiltgès, jeune chef d’entreprise et toute jeune maman de Vladimir… Le 13 février 2017, Alexandra créait Anja, une marque de maillots de bains élégants, ultra féminins et intemporels. Deux ans plus tard, jour pour jour, Vladimir naissait après des heures intenses de contractions et de poussée.S’en est suivie une période compliquée où Alexandra a revu toutes ses certitudes à propos d’elle-même. Ensemble, elles ont parlé de congé maternité et d’entrepreneuriat, de ces premiers jours avec un bébé qui ne sont pas toujours rose poudré ou bleu ciel, de la difficulté de se sentir mère malgré l’envie d’être la meilleure maman du monde, de notre corps après une grossesse et de la nécessité d’accepter et de digérer tout ça pour trouver un équilibre…Si cette histoire vous plaît, prenez quelques secondes pour lui donner 5 étoiles sur iTunes en y ajoutant votre commentaire. Description de l’épisode : Le projet de bébé (3:15) ; la grossesse, la « non » préparation et le faux congé maternité (4:30) ; le jour J, un 13 février (12:10) ; sortie de maternité précoce et retour intense à la maison (20 :00) ; retour au travail et recherche d’équilibre, pour soi et pour son couple (24 :30) ; découverte de la culpabilité (29 :18) ; envisager le deuxième (32 :34) ; être chef d’entreprise et maman (34:40) ; le corps d’après, l’acceptation de soi (36 :10) et la ligne de maillots de bain Anja (38 :47). Liens et infos mentionnés dans l’épisode :Dans cet épisode, on vous présente un nouveau podcast coup de cœur : Baby Bien, le premier podcast dédié à l’éveil des bébés créé par la marque Babybio. On aime son format vivant, qui nous plonge au cœur même des expériences et découvertes de deux parents curieux. On aime le ton de ce podcast, qui nous parle du bonheur de voir s’éveiller un enfant sans nous donner de leçon. On vous le recommande parce qu’il donne envie de se plonger dans les yeux rieurs de nos bébés et d’en profiter chaque jour…Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute : Apple Podcast ; Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud.
Épisode 25 - 26/11/2019
Son livre « Bien-être et maternité » est un best-seller, et est devenu la bible de nombreuses femmes pendant leur grossesse. Professeur de yoga et médecin spécialiste de l’accompagnement des femmes enceintes et des jeunes accouchées, Bernadette de Gasquet a fait du périnée son combat pour les femmes en créant la célèbre méthode de Gasquet, enseignée aux sage-femmes, kinés, obstétriciens et autres acteurs de la périnatalité. Marine l’a rencontrée pour lui demander de raconter son expérience de maman et la naissance de ses 3 enfants. Parce que c’est évidemment là que tout a commencé…Description de l’épisode :Dans cet épisode, Bernadette nous raconte : la naissance de son premier enfant en 1973 (2:00) ; l’allaitement, la nurserie et comment on accueille mamans et nouveau-nés en maternité à cette époque-là (6 :45) ; le jour où elle s’est sentie mère (10 :00) ; la découverte d’un livre qui change tout « La naissance sans violence », de Frédéric Leboyer (12 :40) ; en 1976, une nouvelle approche à la maternité des Lilas (13 :40) ; son 2e accouchement, par le siège (16 :48) ; comment le yoga est entré à la maternité comme technique nouvelle pour lutter contre la douleur (22 :35) ; son 3e accouchement en 1980 (28 :10) ; ses recherches pour comprendre ce qui se joue au niveau du périnée pendant l’accouchement (31 :10) ; ses conclusions sur le réflexe expulsif pendant l’accouchement et sur la péridurale (34 :25) ; comment elle a accompagné ses filles au moment de devenir grand-mère (37 :45) ; si elle devait accoucher aujourd’hui (42 :20)…Les livres cités dans l’épisode :« Bien-être et maternité », Bernadette de Gasquet, Albin Michel.« Mon corps après bébé, tout se joue (ou presque !) avant 6 semaines », Bernadette de Gasquet, Marabout.À écouter aussi : notre podcast hors-série « Préparation à la naissance » :épisode #6, « le post-partum avec Bernadette de Gasquet ». 
Parce qu’il y a mille façons de se préparer à l’arrivée d’un enfant, Les Louves ont décidé de vous en donner un peu plus et de tendre aussi le micro à des spécialistes de la maternité. Sophrologues, sages-femmes, professeurs de yoga... Ils nous livrent tous leurs secrets pour sublimer chaque étape, de la conception à la grossesse, et de l’accouchement aux suites de couches. Des experts triés sur le volet, généreux et passionnés, pour accompagner toutes les femmes sur le chemin de la naissance.Dans ce troisième épisode, Marine rencontre Myriam Carette. Myriam fait partie de ces sages-femmes qui cherchent de nouvelles voies et de nouvelles façons d’explorer la maternité. Convaincue que la conscience du bébé se développe bien avant la naissance, in utero, elle s’est orientée vers l’haptonomie après avoir longtemps exercé dans une maternité de niveau 3.L’haptonomie est une pratique qui exige qu’on s’ouvre à un monde un peu nouveau, celui des sensations et des intentions. La promesse ? Apprendre à communiquer avec son bébé pendant la grossesse, se préparer à la naissance à trois et vivre un accouchement plus fluide et plus serein, qui donne toute sa place au conjoint. Contacter Myriam Carette :https://naissance.jimdo.com/carette-myriam-haptonomie/Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes. Mères est un podcast du magazine Les Louveshttp://www.leslouves.com/Pour suivre Les Louves sur Instagramhttps://www.instagram.com/leslouves/