Description

Vous connaissez peut-être déjà Ingrid qui était l’invitée dans l’épisode #24 avec Aurore Lafosse, chirurgienne plasticienne. Elle nous avait parlé de la reconstruction d’un sein et/ou d’une image corporelle. Aujourd’hui, nous allons parler d’activité physique (AP). D’AP pour tous, d’APA pour les personnes malades, de recommandations scientifiques, de modalités de l’AP, des bénéfices physiques et psychiques mais le plus important dans tout ça, nous allons avoir un autre regard sur le fait de bouger, d’être actif physiquement. C’est très bien les recommandations scientifiques mais comment trouvons-nous la motivation de commencer à bouger (pour certains), de continuer à bouger pour d’autres et de poursuivre pour tous ! 

On sait tous à quel point c’est important de bouger, d’être actif, de prendre soin de notre corps. Nous avons un corps mais nous sommes aussi un corps et bien souvent nous le négligeons. On a tous déjà éprouvé une certaine flemme à bouger, alors inutile de dire qu’en cas de cancer, elle est bien la la flemme… et pourtant l’AP est une arme extraordinaire pendant le cancer et après. 

Ingrid va nous éclairer sur le comment du pourquoi et le pourquoi du comment et je suis convaincue que tout commence par l’éducation. Quand on comprend mieux, on agit plus facilement. Pour moi, un changement de comportement passe par l’éducation, la compréhension et l’intégration de l’importance du sujet. Comment passer de la motivation extrinsèque, dans notre cas un médecin qui nous dit que c’est important de bouger, à une motivation intrinsèque ? 

Je vous invite à vous laisser porter par la voix rassurante d’Ingrid qui accompagne tous les jours depuis 20 ans des personnes touchées par le cancer, tout cancer confondu, elle les motive, elle arrive à les faire bouger, a leur donner vraiment envie de bouger et surtout de continuer et de poursuivre et ça, c’est juste génial.

En tous cas, je travaille avec elle depuis quelques semaines sur d’autres projets liés a l’AP, et oulalalala, elle m’a bien motivée. Je conspue un peu nos boulots hyper sédentaires mais elle nous apprend plein de petits trucs et astuces pour intégrer de l’AP dans nos journées bien souvent trop sédentaires. 

On entendra quelques injonctions ici, mais ne les confondons pas avec les injonctions médicales ou toutes les injonctions qu’on déteste. Entendons-les comme une prise de soin de soi. Il faut bouger son corps = il faut prendre soin de soi, c’est peut-être bien la seule injonction que j’accepte sur ce podcast !

Je vous souhaite une bonne écoute et zou, je vous invite a mettre votre casque sur la tête et à aller écouter ce podcast en marchant ! Si vous avez aimé ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire rayonner, n’hésitez pas à prendre 5 secondes pour mettre 5 🌟🌟🌟🌟🌟 sur Apple Podcast ou laisser un commentaire sur YouTube, ça me toucherait beaucoup ! 

Aider, donner ou redonner espoir et toucher en plein ❤ le plus possible de femmes, c’est tout ce dont je rêve. 

👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram.

👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI.

👉Et si vous désirez me contacter : delphineremy@gmail.com

Création originale : Delphine Remy 

Montage : Delphine Remy et Evrard Veldekens 

Enregistrement : Delphine Remy 

Musique originale : Circle by Hartley