Description

Vous êtes très nombreux à connaître Daphné qui a eu la gentillesse de nous offrir son temps pour venir nous parler d’hormonothérapie. C’était l’épisode 4. Un épisode qui a marqué et aidé énormément de femmes et il garde encore et toujours la première place au classement des écoutes, je vous invite vraiment à l’écouter. 

Alors, je ne peux pas vous cacher mon enthousiasme et j’aimerais vous dire que celui-ci est tout aussi passionnant. 

Il se divise en deux parties. Dans la première partie, nous parlerons de génétique et finalement, je trouve que tout le monde devrait connaître ce qu’elle nous apprend aujourd’hui. La génétique nous concerne tous. Dans la deuxième partie, nous débattrons autour de la notion de risque qui nous concerne aussi tous. Le risque (le risque de rechute, le risque de développer un cancer, le risque génétique), une notion qui passionne Daphné, une notion si abstraite et subjective qui dépend tellement du vécu de la personne. 

Le rêve avec Daphné, c’est qu’elle explique tout de manière si imagée, humaine et agréable à écouter. Il y a parfois un tel micmac dans toutes ces histoires de prises de sang génétiques que j’ai trouvé utile (et passionnant aussi évidemment) qu’on reprenne tout à zéro et qu’à la fin du podcast, on ait enfin tout compris !

La génétique a tellement évolué ces dernières années, c’est fou. Il y a 15 ans, la question d’une éventuelle hérédité se posait après les traitements, en 4 ou 5ème position, aujourd’hui, cette question génétique interfère avec la prise en charge initiale du cancer. Nous entrons donc dans une ère de personnalisation du dépistage et du traitement, c’est fascinant. 

On ne pouvait pas ne pas reparler de l’histoire d’Angelina Jolie qui a marqué l’ère de la génétique. Daphné nous explique ce qu’est un cancer génétique, une mutation ou un defect génétique et un test génétique. La grande question évidemment est la suivante « Pourquoi ne testons-nous pas toute la population ? » Daphné y répond. 

Je vous souhaite une bonne écoute !  Si vous avez aimé ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire rayonner, n’hésitez pas à prendre 5 secondes pour mettre 5 🌟🌟🌟🌟🌟 sur Apple Podcast ou laisser un commentaire, ça me toucherait beaucoup ! 

Aider, donner ou redonner espoir et toucher en plein ❤ le plus possible de femmes, c’est tout ce dont je rêve. 

👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram.

👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI.

👉Et si vous désirez me contacter : delphineremy@gmail.com

Création originale : Delphine Remy 

Montage : Delphine Remy et Evrard Veldekens 

Enregistrement : Delphine Remy 

Musique originale : Circle by Hartley