Nocturnes

Fréquence Protestante

Enregistrement "live" de concerts par les moyens techniques de Fréquence Protestante

Saison 1 - Épisode 11 - 02/07/2022
Saison 1 - Épisode 9 - 04/12/2021
Rosemarie Duval-Laplante / Jean-Michel Dubé Un concert donné le 28 novembre 2021 au musée national de Port-Royal des Champs, salle Gazier Gabriel Fauré (1845-1924), Pavane (arr. pour piano 4 mains) Gabriel Fauré (1845-1924), Dolly Claude Debussy (1862-1918), Six Épigraphes antiques Francis Poulenc (1899-1963), Sonate pour piano 4 mains George Gershwin (1898-1937), Trois préludes (arr. piano 4mains) en bis : Astor Piazzolla (1921-1992), Libertango (arr. piano 4 mains) André Mathieu (1929-1968), Concerto de Québec (piano 4 mains) LE DUO Le duo formé de Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé a été créé en 2017. Tous deux diplômés du Conservatoire de musique de Québec, ils charment le public par leur charisme et se distinguent par leurs idées musicales et leur partage intime de l’instrument. Conjoints depuis plusieurs années, leur grande complicité se traduit par un jeu sensible et une unité sonore remarquable. Depuis sa formation, le duo s’est distingué tant au Canada qu’à l’international. Les duettistes ont réalisé une tournée Jeunesses Musicales Canada au Québec et en Ontario en 2018, avec le concert «Le piano des Mathieu». Ce concert couronné de succès, fera l’objet d’une seconde tournée en 2022 dans l’Est du Québec et les provinces maritimes. Leur participation au concert qui réunissait deux duos de pianistes, au Palais Montcalm de Québec en 2018, dans un répertoire romantique culminant vers une œuvre à huit mains, a été chaudement accueillie. En 2021, le duo a été invité à jouer le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, avec les Violons du Roy. Sur la scène internationale, le duo a représenté le Canada lors de l’évènement célébrant le 75e anniversaire de Jeunesses Musicales International en 2020. Le duo s’est également produit lors de récitals en France et au Festival des Haudères, en Suisse. En septembre 2019, il a été invité par France Musique pour interpréter les Six Épigraphes antiques de Debussy, œuvre rarement jouée, lors d’un concert en direct à Paris. Boursiers du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Rosemarie et Jean-Michel ont suivi des stages de perfectionnement auprès d’Hervé Billaut à Paris et de PhilippeCassard à la prestigieuse AcadémieTiborVarga en Suisse. Les duettistes ont enregistré, en première mondiale, le Concertino n°2pour deux pianos d’André Mathieu, sur un disque paru en 2018 sous label Espace-21.
Saison 1 - Épisode 12 - 16/07/2021
Le samedi 5 juin 2021, Fréquence Protestante organise, en partenariat avec la Sacem, le Centre national de la musique et le Musée national de Port-Royal des Champs, un concert récital de piano avec Patricia Pagny. Dans ce récital intitulé «Bonheur & mélancolie, force & légèreté des tonalités mineures», la jeune artiste interprétera les œuvres suivantes : Johann Sebastian Bach : Toccata en ré mineur BWV913 (vers1709). Franz Schubert : 13 variations sur un thème d’Anselm Hüttenbrenner en la mineur D576 (1817). Domenico Scarlatti : sélection de Sonates aux tonalités mineures. Franz Schubert : Sonate en la mineur op.posth. 164 D537 1817) Allegro ma non troppo Allegro quasi andantino Allegro vivace Ludwig van Beethoven : grande sonate «Pathétique» en do mineur op.13 (1798) Grave – Allegro molto e con brio Adagio cantabile Rondo : Allegro Un programme parsemé des Chansons-Rêves pour Sophie de Jean-Jacques Werner (1935-2017), composé en 1971. Le récital est enregistré avec nos moyens techniques et diffusé le soir même dans notre émission Nocturnes, à 22h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+). Accès au musée de Port-Royal-des-Champs, salle Gazier Transports en commun Gare RER C, Saint-Quentin-en-Yvelines ou Gare RER B, St-Rémy-les-Chevreuse, puis Sqybus bus 464 (20-25 minutes de bus) arrêt Buloyer; suivre la piste cyclable jusqu’au rond-point sur 200 mètres, prendre à gauche sur 100 mètres la D91, puis la première allée à droite (Route des Granges) ; comptez dix minutes jusqu’à la grille d’entrée En voiture Depuis Paris : A 13 – A 12, sortie St-Quentin-en-Yvelines, direction Guyancourt et Voisins-le-Bretonneux (30mn depuis la porte de De St Cloud) ; A 86, sortie Saclay, direction Guyancourt. Depuis Versailles : RD91 direction Dampierre – Rambouillet (15 mn depuis le Château).
Le 7 novembre à 22 h vous pourrez écouter, dans l’émission Nocturnes et en exclusivité sur Fréquence Protestante, un récital unique donné par la claveciniste Béatrice Martin à l’abbaye de Port-Royal-des-Champs, le 19 septembre dernier. Quelques mots sur l’artiste, tout d’abord. Née à Annecy, Béatrice Martin commence le clavecin à l’âge de 6 ans. Elle poursuit son étude avec des grands maîtres de cet instrument, Christiane Jaccottet au Conservatoire de Musique de Genève, puis Kenneth Gilbert et Christophe Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Premier prix du Concours international de Clavecin de Bruges en 1998, elle y reçoit aussi le prix du public et celui des Éditions Bärenreiter. L’année suivante, elle est Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes. Dès lors, Béatrice Martin se produit dans de nombreux festivals et ses talents d’accompagnatrice la font inviter par plusieurs ensembles : Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, etc. Elle est surtout depuis plus de vingt ans une partenaire privilégiée de William Christie et de ses Arts Florissants : en décembre 2019, elle participait à la tournée Odyssée baroque pour les 40 ans de cette prestigieuse formation. Notre partenaire ensuite : l’Abbaye de Port-Royal-des-Champs et son Musée national sont des partenaires de Fréquence Protestante depuis plusieurs années. En 2020, un accord a été conclu avec son directeur, Philippe Luez – qui est par ailleurs un animateur régulier des émissions Les Impromptus de Fréquence Protestante et également de Thèmes et Variations et de La Bible pour l’œil et pour l’oreille» – pour la retransmission des concerts donnés au cours de la saison automne-hiver, captés sur place. En effet, grâce à la générosité de ses mécènes, Fréquence Protestante a pu acquérir du matériel d’enregistrement professionnel d’excellente qualité. C’est donc un moment musical d’une rare qualité que Fréquence Protestante vous propose, samedi 7 novembre à 22 h, sur le 100.7 FM et sur fp.pushitup.com : le récital de Béatrice Martin donné dans la soirée du 19 septembre. Au programme : Toccata en ré majeur, BWV 912 Ouverture à la française en si mineur, BWV 831 Suite – courante – gavotte I et II – passe-pied I et II – sarabande I et II – bourrée I et II – gigue – écho Concerto dans le goût italien, BWV 971