Philophonia

Olivier Capparos

Une émission de philosophie proposée par Olivier Capparos.

Saison 1 - Épisode 8 - 23/12/2023
Saison 1 - Épisode 7 - 25/11/2023
Parler de la représentation et de ses obscurcissements, c'est parler de la philosophie comme recherche de la vérité. Notre métaphore directrice est celle de la lumière. Le « mythe » de la Caverne de Platon nous sert de viatique. Les paradigmes et exemples de la représentation du monde sont aussi les paradigmes de nos activités de percevoir et de penser. Qu'on évoque une caverne, une pupille, une rétine, une tablette de cire, un miroir... les dualités de l'activité et de la passivité, de la pensée agente et de la réceptivité se reproduisent dans l'histoire et à différents degrés des élaborations philosophiques. Et comme à chaque pas de nos méditations, les penseurs nous restituent l'étonnement devant l'étrangeté et le paradoxe d'un monde qui nous situe. Références : F. Kafka, La Toupie. P. Valéry, Cahiers, II, Gallimard, coll. Pléiade, 1974. Platon, République, Livres V, VI, VII, X. Timée. Sophiste. Aristote, De l'âme. Dante, Le Paradis, Chant XXXIII. Lie Tseu, Le vrai classique du vide parfait, Gallimard, 1961. Averroès, L'intelligence et la pensée. Grand Commentaire du De Anima, Livre III, introduction et notes d'A. de Libéra, GF-Flammarion, 1998. J.-B. Brenet, Que veut dire penser ? Arabes et Latins, Payot & Rivages, 2022. A. G. Wersinger, Platon et la dysharmonie. Recherches sur la forme musicale, Vrin, 2001. G. Droz, Les mythes platoniciens, Seuil, 1992. G. Simondon, Cours sur la perception (1964-1965), Editions de la Transparence, 2006. E. Alloa, Partages de la perspective, Fayard, 2020. E. Husserl : Idées directrices pour une phénoménologie, t. 1, avec l'Introduction et la traduction de P. Ricoeur, Gallimard, 1950. Expérience et jugement, traduction de D. Souche, PUF, 1979. Phantasia, conscience d'image, souvenir, De la phénoménologie des présentifications intuitives, Textes posthumes (1898-1925), trad. R. Kassis et J.-F. Pestureau, Millon, 2002. G. Bachelard, L'air et les songes. M. F. Molder, « A propósito de mimēsis », in Estudos Filosóficos, n.° 1, éd. de Université Nouvelle de Lisbonne, 1982. F. Gil, Mimēsis e negação, Lisbonne, Imprensa nacional – Casa da Moeda, 1984.
Saison 1 - Épisode 1 - 28/01/2023
Prendre un mot pour un autre, ou encore se demander pourquoi les choses sont ce qu'elles sont ; se tenir dans l'ignorance et en prendre conscience ; préserver l'étonnement tout en cherchant les moyens de le transformer en question prometteuse. Tous ces égarements et précieux premiers pas dessinent une dramaturgie philosophique à l’œuvre chez tous les penseurs de l'étonnement, et, au plus près, dans les dialogues platoniciens. Prendre un mot pour un autre, ou encore se demander pourquoi les choses sont ce qu'elles sont ; se tenir dans l'ignorance et en prendre conscience ; préserver l'étonnement tout en cherchant les moyens de le transformer en question prometteuse. Tous ces égarements et précieux premiers pas dessinent une dramaturgie philosophique à l'oeuvre chez tous les penseurs de l'étonnement, et, au plus près, dans les dialogues platoniciens. Questionner le thème de l'étonnement, c'est questionner les manières de poser question, et tout à la fois le début du sentiment d'être entré en philosophie. Les déceptions et les « pathologies de l'étonnement » peuvent aussi nous guider vers le sentiment intelligible du vrai, ou d'une question cruciale. Inévitablement, et comme dans la plupart des traditions intellectuelles et artistiques, on commencera d''interroger la nature de la représentation et ses limites, des traces mouillées de pieds sur le sol aux mythes fondateurs de la peinture. Bibliographie sommaire. Platon, Théétète. Aristote, Métaphysique (A & B). Hésiode, Théogonie. G. Bachelard, Le droit de rêver, P.U.F., 1970. Philosophie japonaise (éd. M. Dalissier, S. Nagai, Y. Sugimura), Vrin, 2013. M.-A. Ouaknin, C'est pour cela qu'on aime les libellules, Calmann-Lévy, 1998. Th. W. Adorno, Dialectique négative, Payot, 1978 [1966]. P. Villey, Le monde des aveugles. Essai de psychologie, José Corti, 1984 |1914]. Pline L'Ancien, Histoire naturelle, XXXV, La peinture, Les Belles Lettres, 1997. T.S. Eliot, The Love Song of J. Alfred Prufrock. F. Gil, Mimēsis e negação, Lisbonne, Imprensa nacional – Casa da Moeda, 1984.