Lecture
Pause
Aaron Sorkin, le dernier idéaliste
Aaron Sorkin, le dernier idéaliste
00:00
00:00
00:00
00:00
30
1x
30
Information
S'abonner
Partager
Aaron Sorkin, le dernier idéaliste                             
La Valeur De L'Homme • 07/03/2022 • 1 h 1 min

Aaron Sorkin est un créateur touche-à-tout : scénariste, producteur, dramaturge et réalisateur. Peu connu en France, il est considéré aux États-Unis comme un des grands créateurs de sa génération.


S’il fallait le resituer en deux œuvres célèbres, on pourrait rappeler qu’il a été le showrunner de la série A la Maison-Blanche, pour ses quatre premières saisons, et le scénariste du film de David Fincher sur Mark Zuckerberg : The Social Network.


L’œuvre d’Aaron Sorkin est marquée par une forme d’idéalisme ou de romantisme, écrivant pour ses personnages des dialogues où ils ont une haute idée de leur métier, des valeurs qu’il faut défendre, par exemple les valeurs démocratiques, et une haute idée du collectif et de ses ressources.


Le principe cardinal chez Sorkin est qu’il faut toujours élever le niveau de ce qu’on fait, aller vers le plus exigeant et le plus difficile Et Sorkin se l’applique à lui-même en visant l’intelligence et la culture du spectateur dans tout ce qu’il produit. Toutes les séries qu’il a écrites se déroulent dans un univers professionnel toujours sous pression, par exemple des journalistes dans leur salle de rédaction ou le staff du président dans à la Maison-Blanche.


Très souvent il s’agit d’univers clos, où l’urgence est permanente et où le rythme trépidant de l’activité est rendu dans des dialogues qui fusent. Sorkin ne sait pas écrire des scènes d’action ; il le dit lui-même. Mais il est une dialoguiste hors-pair, car c’est par les dialogues qu’il fait passer les enjeux narratifs, les arguments et nombre de références culturelles ou politiques qui ancrent ses personnages dans des filiations précises.


Parmi ces filiations se trouvent celle qui fait de l’Amérique le lieu où l’inventivité et la conviction doivent pouvoir triompher du conformisme et des pesanteurs. Il n’est dès lors pas étonnant de voir Aaron Sorkin filmer des procès, des salles de presse et bien sûr le cœur même du pouvoir et de la démocratie.

S'abonner
La Valeur De L'Homme
Partager
Aaron Sorkin, le dernier idéaliste • 07/03/2022
Aaron Sorkin, le dernier idéaliste                             
95 épisode(s) • 54 h 17 min
Les nouveaux objets du vivant
46 min
Donald Trump, maître des images
44 min
Quand HBO réinvente la nudité
44 min
Vers un monde solidaire
43 min
Puissance politique de la fiction
44 min
Rituels de campagne électorale
45 min
Les professionnels de l’écologie
44 min
Le désir de nature
44 min
Les faux-semblants de David Fincher
46 min
Djihadisme et contre-terrorisme : la guerre globale
43 min
Le désir de complotisme
43 min
Au risque du rire
45 min
Le grand arbre des mythes
44 min
Aaron Sorkin, le dernier idéaliste
1 h 1 min
Steven Soderbergh, artisan du cinéma
45 min
Le cinéma de David Cronenberg
45 min
Le numérique comme arme de guerre
44 min
Le populisme en action
45 min
Clint Eastwood, une ambiguïté héroïque
45 min
Penser avec la fiction
44 min
Un film-monde : la Maman et la Putain
44 min
La peine de mort au XXe siècle
46 min
Au-delà des séries
44 min
A la recherche de Denise Holstein
44 min
Game of Thrones : une chanson de places et de fans
44 min
L'info sur les réseaux sociaux
44 min
Y a-t-il une vie après The Leftovers ?
44 min
La masculinité conquérante
44 min
Ne pas désespérer du monde
29 min
L’Europe et les Juifs
29 min
Les mondes de Christopher Nolan
30 min
Le système de santé aux Etats-Unis
29 min
Pour une nouvelle politique de la culture
30 min
25 ans après : le génocide des Tutsis
28 min
La séduction de la haine
29 min
Berlin, jeune ville ancienne
29 min
L’échelle mondiale des entreprises
30 min
Quand l’islamisme gouverne
29 min
En même temps, droite et gauche
29 min
La famille comme lieu de mémoire
29 min
Mad Men, les nouvelles routes de l’Amérique
30 min
Les émotions d’échafaud
28 min
J. J. Abrams, l’enfant d’Hollywood
29 min
Quand les séries écrivent l’Histoire
29 min
Internet, la dernière bataille démocratique
29 min
Un couple impossible : la Syrie et la France
29 min
La violence et la viande
29 min
Les fractures identitaires françaises
29 min
Philosopher avec Star Wars
29 min
Ecrire et manger
28 min
Une histoire de la boisson
29 min
Pour une éthique écologiste
29 min
L’autre monde des séries
30 min
Le nouvel œil de Moscou
29 min
Moi, président (2e partie)
28 min
Moi, président (1ère partie)
29 min
Le Festival Séries-Mania 2017
29 min
Prince et moi
29 min
Le rêve dans les séries
29 min
Apparitions d’Arnold Schwarzenegger
29 min
Les élus au cœur, 2e partie
29 min
Les élus au cœur, 1ère partie
29 min
Le désir de démocratie
29 min
L’idéologie du Front national
29 min
A quoi sert la culture générale ?
28 min
L’art sensible du montage
29 min
Une sociologie des pompiers
29 min
The Wire, le jeu en série
29 min
Chroniques de la guerre en Ukraine
29 min
La violence du djihad
29 min
Le reggae, une musique politique
29 min
Actualité de Pierre Mendès France
29 min
Les Leçons de Charlie
29 min
New York Underground
29 min
Ce que les attentats font aux sociétés
29 min
Les frères Coen, conteurs de l’Amérique
29 min
Le Marais, une politique d’effacement
28 min
La religion du djihadisme
28 min
Sylvester Stallone, le perdant magnifique
28 min
La peopolisation de la politique
28 min
L’ère des séries
28 min
Une expérience citoyenne, l’Alma Gare
28 min
Penser et agir en nazi - 2e Partie
30 min
Penser et agir en nazi - 1ere Partie
30 min
La frontières dans tous ses Etats
30 min
Roberto Rossellini
30 min
Auschwitz avant Auschwitz - 2e Partie
30 min
Auschwitz avant Auschwitz - 1ere Partie
30 min
Une géographie de la musique
30 min
Écrire Paris
30 min
Qu’est-ce que le fascisme ?
30 min
Autour de la série The Wire
30 min
Histoire du carnaval de Venise
30 min
Johnny, sociologie d’un rocker
30 min
Autour de Machiavel
31 min