Cette semaine, je suis heureuse de vous partager mon échange avec Eline Lambert, en charge de l'animation des publics à l’association La SAUGE, la Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée.
L’association part du principe que sans connaissance pratique des rudiments de l'agriculture, nous sommes individuellement et collectivement vulnérables face aux événements et aux crises. La SAUGE propose donc au plus grand nombre de reprendre le pouvoir sur ces savoirs indispensables, et pour cela elle se donne une mission : faire en sorte que tout le monde jardine au moins 2h par semaine.
Dans cet épisode, nous parlons notamment :
- des fermes urbaines montées par l’association au cœur de zones très bétonisées
- du rôle de l’agriculture au sein de la société, notamment dans l’inclusion des plus fragiles
- du choix des plants et des graines que l’on achète
- ainsi que des programmes pédagogiques proposés par la SAUGE dans les écoles.
Cet épisode a été enregistré à la Prairie du Canal à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, l'une des fermes urbaines montées par La SAUGE. Ce jour-là avait lieu un atelier bénévoles : merci à Léo, Camille et Héloïse pour leur contribution en fin d'épisode !
Liens relatifs à cet épisode :
- Le site internet de l'association La SAUGE
- Les Parisculteurs : programme mis en place par la Ville de Paris, depuis 2016, pour faciliter et accélérer l'installation de projets agricoles à Paris
- L'agronaute, à Nantes, qui accueille une pépinière participative créée par la SAUGE
- Noocity, l'un des partenaires de la SAUGE pour l'installation des bacs de cultures, cité par Eline durant l'épisode
- La mention Nature & Progrès, qui garantit des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l'environnement, des hommes et des animaux
- Germinance, l'un des principaux fournisseurs de la SAUGE, pour la livraison des graines
Si le sujet de l'agriculture urbaine vous intéresse, je vous invite à écouter les autres épisodes du podcast qui abordent ce sujet :
- L'épisode n°7 avec Ophélie Damblé, Ta Mère Nature - "Reverdir la ville en cultivant la joie : l'univers drôle et décalé d'Ophélie Damblé"
- L'épisode n°11 avec Meriem Fradj - "Un archipel de jardins urbains au cœur d'un quartier réinventé par ses habitants"
- L'épisode n°16 avec Erika Fournel - "L'école comestible : la Révolution Délicieuse, dès le plus jeune âge"
Et si vous voulez en savoir plus sur la transition agricole - et notamment la polyculture-élevage, une méthode de production agricole respectueuse de la faune et de la flore - et découvrir une ferme qui intègre pleinement la vie sauvage dans son fonctionnement, je vous invite vivement à écouter l'épisode n°15 avec Sébastien Blache et Elsa Gärtner à la ferme du Grand Laval, dans la Drôme !
Belle écoute !
Episode enregistré le 01/02/2022 à la Prairie du Canal à Bobigny, en Seine-Saint-Denis (93)