Samedi Magazine

Laurence Moachon

Le 4ᵉ samedi du mois à 12h05, Laurence Moachon anime "Samedi Magazine". L'émission, lancée en septembre 2023, suit l'actualité au plan international, sous l'angle de la culture et de la religion. Chaque mois, le sujet traité est aussi l'occasion de se rendre sur des sites touristiques en France et à l'étranger. Épiscopalienne, membre de la cathédrale épiscopale de Paris (de tradition anglicane), depuis plusieurs décennies, Laurence Moachon a lancé, en 2012, le Magazine anglican. L’émission avait pour objectif de faire mieux connaître au public français la tradition anglicane et d'inviter à une découverte de la musique anglicane, du XVIe siècle à nos jours. Des questions d'actualité sociale et religieuse invitaient à une réflexion au-delà de l'Anglicanisme, d'autant que l'émission ne se limitait pas aux îles britanniques, puisque 85 millions de fidèles dans le monde sont de tradition anglicane. Grande voyageuse, Laurence Moachon a souhaité faire partager son approche personnelle pour visiter des capitales en Europe et dans le monde. Depuis 2019, l’Esprit des capitales invitait chaque fois à découvrir une capitale du point de vue historique, touristique, culturel et religieux. Il pouvait s’agir de capitales nationales, mais aussi au sens large de capitales régionales ou considérées comme capitales en raison d’une activité, d’un produit ou d’une coutume locale, sur la trace de célébrités ayant marqué la ville.

L'Exposition "Naples à Paris" a présenté au Louvre les chefs d’œuvre du Musée Capodimonte de Naples. La capitale de la Campanie, tour à tour grecque, romaine, byzantine, angevine et espagnole s'est dotée, au fil de son histoire, d'un patrimoine architectural impressionnant. Ce patrimoine a valu à son centre ville, d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (photo : le cloître de Santa Charia). Aujourd'hui italienne, Naples est aussi inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco pour le fameux "lancé de pâte" des pizzaioli. La ville (napolitaine avant d'être italienne) a le goût de la tradition, autant que des légendes et des mystères. Le Samedi Magazine vous en révèle les secrets, lors d'un parcours dans les quartiers historiques, du front de mer aux trois collines en surplomb. Depuis l'origine, une légende issue de la mythologie grecque a présidé à la création de la cité de Parthénope. Et à l'époque romaine, toujours selon la légende, Virgile (auquel on prête des pouvoirs surnaturels) aurait placé dans les fondations du premier château construit à l'entrée du port, un œuf qui - s'il se brisait - déclencherait des catastrophes sur Naples ! Au premier siècle de notre ère, la ville garde la trace du passage de Pierre, l'apôtre et de son bâton qui aurait guéri le premier évêque de Naples. Il est conservé à la Cathédrale (Duomo). C'est dans cette cathédrale que se produit chaque année depuis le XIVe siècle, le miracle du sang coagulé de Saint Janvier patron de la ville, qui se liquéfie pour le plus grand bonheur des croyants. Et dans la basilique jésuite, il est aussi possible de serrer la main tendue de la statue du docteur Giuseppe Moscati, dans l'espoir d'une guérison. C'est dans le domaine du chant que se sont aussi forgées les légendes napolitaines : depuis les Castra jusqu'au plus grand ténor de tout temps, Enrico Caruso. Vous serez surpris par ce que vous allez entendre, en provenance du fameux théâtre San Carlo. Plus près de nous, les légendes vivantes du football avec Maradona et du cinéma avec Sophia Loren la "bambina" du golfe de Naples. Et depuis dix ans, le mystère autour de l'auteur(e) de la tétralogie napolitaine qui débute par le célèbre roman "l'amie prodigieuse." Sans oublier bien-sûr la splendide baie de Naples dominée par le Vésuve, toujours en activité et étroitement surveillé pour les dangers d'éruption.
Les grandes fêtes chrétiennes sont toujours au calendrier. Mais la plupart sont devenues de grandes fêtes populaires orchestrées par de gigantesques opérations commerciales. Faut-il s'en réjouir ou le regretter ? Pour répondre à la question, le Samedi Magazine reçoit : le doyen de la Cathédrale Épiscopale, James Harlan, le pasteur de L’Église suédoise de Paris, Joakim Bråkenhielm et la directrice d'antenne de Fréquence Protestante, Valérie Thorin. Au sommaire : la Toussaint et "Halloween" (le 31octobre) : à l'origine fête religieuse de la "nuit de tous les saints", aujourd'hui fête carnavalesque et populaire pour les jeunes et les moins jeunes ! Aux États-Unis, la fête nationale de Thanksgiving : historiquement célébrée par les pères pèlerins venus d'Europe pour rendre grâce à Dieu d'avoir survécu aux aléas de leur première année dans le nouveau monde, aujourd'hui, un long week end au cours duquel les voyageurs en masse rejoignent leurs familles ; le 4e jeudi de novembre est aussi la veille du fameux "black Friday" jour de soldes montres qui a allègrement franchi l'Atlantique. En Suède, la sainte Lucie, liée au solstice d'hiver : historiquement pour célébrer cette sainte de Syracuse, aujourd'hui fête de la lumière qui voit, dans tout le pays, des processions de jeunes filles vêtues de blanc et coiffées d'une couronne de bougies. Touts ces fêtes font la part belle à la gourmandise : confiseries pour Halloween, dinde et tarte à la citrouille pour Thanksgiving, brioches au safran à la sainte Lucie. A découvrir aussi, les trois semaines de l'Avent : temps de recueillement et de réflexion pour les croyants au fil du "calendrier de l'Avent" et rythmé par la "couronne de l'Avent", mais depuis longtemps parsemé des festivités des marchés de Noël, venus d'Allemagne et qui ont conquis le monde !