Pégase

Réseau Canopé

Podcast du Pole pilote de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation

Vrai ou Faux : Les pratiques enseignantes ont un impact sur le bien-être des élèves.ParNoémie Baudoin, Professeur à l’Université Catholique de Louvain.En tant qu’enseignant, a-t-on un effet sur le bien-être des élèves qui nous sont confiés?Pour répondre à cette question, nous proposons tout d’abord de clarifier ce que recouvre cette notion de bien-être des élèves mais aussi d’évoquer les raisons pour lesquelles l’Ecole est amenée à s’en soucier. Ensuite, nous regarderons s’il existe des variations entre le bien-être des élèves d’une classe à l’autre ou d’une école à l’autre.Nous présenterons par la suite l’état des connaissances concernant les effets de différentes pratiques enseignantes supposées soutenir le bien-être des élèves et discuterons des conditions de leur efficacité. Enfin, nous discuterons sur l’articulation entre climat scolaire et bien-être des élèves.Ce mercredi de Pégase sur l’impact de l’enseignant sur le bien-être des élèves s’inscrit dans la complémentarité de celui réalisé par Damien Tessier le 27 septembre 2023, autour de la question du bien-être qui était « est-ce qu’il suffit qu’un élève se sente bien pour qu’il apprenne bien ?». l’intérêt de suivre cette conférence est de clarifier le rôle de l’enseignant dans le bien-être des élèves.Dans un premier temps nous aurons l’intervention de Noémie Baudoin. Le temps 2 en présentiel, permettra aux participants de s’approprier les contenus de la conférence et d’approfondir le lien entre bien-être et apprentissages.
Obliger les élèves à apprendre une langue étrangère les met en difficulté scolaire Par Anna Ghimenton, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire DDL UMR 5596 L’exposé propose une «déconstruction par étapes» du mythe «Obliger les élèves à apprendre une langue étrangère les met en difficulté scolaire». Dans un premier temps, une caractérisation de différents types de situations d’acquisition et d’apprentissage auxquelles un individu (jeune enfant pour la plupart) pourrait être confronté sera présenté. Ensuite, pour chaque situation, les facteurs pouvant influencer le processus d’apprentissage sous-tendant chaque situation seront mentionnés. Parmi ces facteurs, on compte par exemple la quantité et la qualité du discours adressé à l’enfant, l’âge, le répertoire langagier, la place dans la fratrie etc. Il sera ensuite question d’établir des profils d’individus, bilingues et monolingues, tenant compte de l’ensemble de facteurs de variation discuté. A la lumière de ces profils, une réflexion sur les compétences métacognitives et sur la motivation lors de l’apprentissage des langues vivantes sera engagée. Ainsi, cet exposé propose une «décomposition» du mythe afin de proposer des éléments de réflexion fondés sur des recherches sur l’acquisition des langues. Sur la base de ces éléments, nous discuterons des amalgames fâcheux concernant les processus d’acquisition langagière et d’apprentissage des langues qui peuvent produire des catégorisations problématiques de l’élève qui est, avant tout, un être en cours de socialisation.
Saison 1 - Épisode 5 - 28/03/2022