Le Vrai Monde

Pierre Gaffié

Prenez le mot "I M A G E", changez l'ordre des lettres et vous aurez le mot "M A G I E". Ça tombe bien non ? Car c'est le destin de toute image : provoquer une magie, dont le spectateur fera son miel. Faire un film, c'est un grand cache-cache. Parce que les artistes adorent dissimuler ce qu'ils veulent que nous trouvions tous seuls ! Dans "Le vrai monde", la nouvelle émission de Pierre Gaffié, nous recevrons des personnalités dont les vies ont accouché d'images, pas forcément magiques, mais toujours prolifiques. Nous parlerons cinéma, mais pas que. Nous parlerons de l'actualité, mais pas que. Nos invités seront cinéastes, acteurs, mais pas que... Car une image ce n'est jamais QU'une image. Dans la vie, nous nous faisons tous des films, certains finissent sur le grand écran, d'autres restent dans nos cœurs. Mais tous méritent qu'on y prête attention. C'est ça le vrai monde. Pendant une heure, nous ferons la passerelle entre la vie et l'écran, l'infiniment petit et l'infiniment grand... Des entretiens, des chroniques, des arrêts sur images, des arrêts sur passé.

Alexandre Moix est l’invité du « Vrai Monde » de Pierre Gaffié. Après sa projection au festival de Cannes et avant sa diffusion sur France 5 en Octobre, le documentaire « Patrick Dewaere, mon héros », documentaire de Alexandre Moix, est le fil rouge du « Vrai Monde » de Septembre. Il y a 40 ans, Patrick Dewaere disparaissait, et sa mort nous laissait orphelins. On connaît le proverbe « En Afrique, quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ! », on pourrait en dire autant des grands acteurs : quand ils s’en vont, ils emportent avec eux les rôles qu’ils auraient pu jouer et que d’autres incarneront peut-être pas moins bien, mais différemment. Patrick Dewaere, à l’enfance brisée, a su, pu, voulu, puiser au fond de ses drames personnels le carburant nécessaire pour des films aussi complexes que « Série Noire », « La meilleure façon de marcher » ou « Paradis pour tous », et sans doute aussi « Les valseuses » avec sa noirceur cachée derrière le rire de façade. Dans le documentaire de Alexandre Moix, c’est Lola Dewaere, la fille de l’acteur, aujourd’hui comédienne qui reconstitue le puzzle de la vie d’un homme à qui elle a pu dire enfin « Papa » lors du tournage de ce très beau film. Dans la deuxième partie de l’émission, deux comédiennes (Anne-Laure Morin et Thanäis Vienne) donnent leurs regards sur le film et sur Patrick Dewaere. L'émission a un sommaire foisonnant puisqu'elle comprend aussi : -Un entretien du cinéaste Laurent Larivière par Justine Vallette, étudiante en art, à propos du film "A propos de Joan" -Un retour sur le festival du film de Lacoste (Vaucluse), avec un entretien croisé de trois membres du jury court-métrage : Bruno Slagmulder, Stéphanie Crayencour et Victor Meutelet.
27/11/2021
La comédienne et réalisatrice Aïssa Maïga est ce 27 Novembre 2021 l’invitée du «Vrai Monde» de Pierre Gaffié. Sa carrière d’actrice, prolifique, aventurière, s’est toujours doublée d’un regard sur le monde, le monde intérieur (ses films pour Abderahhamane Sissako ou Alain Gomis) ou le monde extérieur, à l’image du livre qu’elle a impulsé et co-signé sur les discriminations que subissent des artistes pour leur couleur de peau («Noire n’est pas notre métier», éditions «Points»). A Cannes, Aïssa Maïga a créé l’évènement avec son documentaire «Marcher sur l’eau», portrait d’un monde privé d’eau (ici le Niger) et de ce fait des droits élémentaires à l’éducation ou la justice. Dans «Le vrai monde», nous consacrerons la première partie de l’émission à ce film singulier et pluriel (par sa multiplicité de points de vues), documentaire sans voix-off, qui donne à réfléchir, et à agir, loin des films à thèse pollués par un regard du genre «Je sais tout, écoutez moi !». Aïssa a fait un film à son image, humble mais direct, fait un film qui claque (les larmes ne sont jamais loin), sans faire craquer. Ces hommes et ces femmes du village de Tatiste se battent, pour eux et pour nous aussi. Dans la deuxième partie, Pierre Gaffié a demandé à l’artiste de parler de son panthéon personnel, en l’occurrence 3 films (de Truffaut, Haneke et Sissako) et de Mishima, dont Aïssa Maïga lira quelques lignes tirées du «Tumulte des flots». L’émission démarre par le rendez-vous à présent rituel de l’analyse des yeux de l’invitée, faite par Anne Rioux, spécialiste du meta-langage…