Business Positif

Melody Schmaus

Le podcast marketing de l'impact & de la RSE 🌍 Chaque semaine, Melody Schmaus CAUSE avec des entrepreneurs de l'impact (Ynsect, Faguo, ...) et des responsables RSE (Ecotone, Octo) inspirants pour vous dĂ©livrer : leurs meilleurs leviers marketing, leurs stratĂ©gies concrĂštes pour embarquer les collaborateurs. Bonnes pratiques, mises en place, mesure des rĂ©sultats mais aussi Ă©cueils Ă  Ă©viter et dĂ©fis Ă  relever ! Le but : vous donner toutes les clĂ©s pour atteindre vos objectifs de business et d'impact. Soutenez le Podcast gratuitement ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Abonnez-vous 🔔 Laissez-lui un avis et 5 Ă©toiles (⭐) sur Apple Podcast et Spotify

Saison 1 - Épisode 21 - 05/03/2021
Saison 1 - Épisode 20 - 19/02/2021
Aujourd’hui, je CAUSE avec Najma Souroque, Cheffe de projet dĂ©veloppement durable & production pour le festival We Love Green. Avec Najma, on plonge dans l’univers de la culture - plus rĂ©siliente que jamais face Ă  cette crise du COVID - et on explore son rĂŽle dans l’impact positif. Je ne vais rien vous cacher : je cours aprĂšs Najma depuis un an pour qu’on puisse Ă©changer ! Le positionnement de We Love Green, Ă  la croisĂ©e entre le festival de musique et le colloque green, m’intĂ©resse depuis longtemps : ils ont rĂ©ussi l’exploit d’allier ces deux mondes, et de faire vivre un Ă©vĂ©nement hors du temps, chaque annĂ©e depuis 10 ans, en y mettant une bonne dose d’innovation, de rĂ©flexion, d’inspiration, de digitalisation et d’action, pour faire bouger le secteur des festivals, sensibiliser les artistes, tout en faisant vivre une expĂ©rience culturelle aux participants. Najma nous parle de l’aventure We Love Green depuis ses dĂ©buts, puisqu’elle est quasiment arrivĂ©e au lancement ! On Ă©change sur le dĂ©veloppement, la mission, les stratĂ©gies mises en place, et aussi sur l’importance de s’adapter Ă  son environnement et au contexte, comme la crise du COVID qui leur a demandĂ© de transformer au pied levĂ© tout le festival en Ă©vĂ©nement digital. La dimension durable et l’engagement RSE sont au cƓur de toute la dĂ©marche, et sont donc prĂ©sents Ă  chaque instant. Une vraie source d’inspiration pour tous ceux qui aventure Ă  impact.
Saison 1 - Épisode 19 - 05/02/2021
Aujourd’hui, je CAUSE avec AgnĂšs CREPET, Tech lead spĂ©cialisĂ©e sur la longĂ©vitĂ© du produit chez Fairphone, une entreprise qui s’est lancĂ© le dĂ©fi gigantesque de changer en profondeur le marchĂ© des smartphones. Plus de 50 employĂ©s provenant de 20 pays, des centaines de milliers de tĂ©lĂ©phones Ă©quitables vendus, et une conviction profonde des dirigeants et de leurs Ă©quipes. Bon vous commencez Ă  me connaĂźtre, je suis une passionnĂ©e de l’impact positif et de l’entreprise, donc je vais encore vous dire que le tĂ©moignage d’AgnĂšs Ă©tait passionnant....mais c’est vrai :D On a parlĂ© de l’industrie Ă©lectronique, de l’importance de suivre toute la supply chain, et de sa complexitĂ©, de l’importance de la transparence envers les clients comme les collaborateurs, d’authenticitĂ©, de conviction et de financement Ă©thique, d’amĂ©lioration produit mais aussi d’amĂ©lioration des conditions des travailleurs, de travail en Ă©quipe Ă  distance, de l’importance de trouver une santĂ© financiĂšre pour conserver l’indĂ©pendance de l’entreprise. Ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est qu’AgnĂšs a une vision Ă  la fois collaborateur, et Ă  la fois tech, donc elle peut vraiment nous parler de ce que la prise en compte de l’impact positif implique concrĂštement dans son mĂ©tier, puisqu’elle se consacre Ă  la durĂ©e de vie des produits. Mais trĂȘve de CAUSERIE, je vous laisse dĂ©couvrir cet Ă©change, et les conseils prĂ©cieux qu’AgnĂšs nous partage. Ah et au fait, n’hĂ©sitez pas Ă  laisser vos remarques et Ă  mettre 5 Ă©toiles au podcast s’il vous a plu ! Ça m'aide beaucoup :)
Aujourd’hui, je cause avec Alexandre GERARD, serial entrepreneur Ă  la tĂȘte du groupe Inov-On qui rĂ©unit 10 entreprises aux activitĂ©s diffĂ©rentes, avec le point commun d’ĂȘtre toutes pilotĂ©es avec les outils de l’entreprise libĂ©rĂ©e. Bon je vous avoue : j’ai adorĂ© Ă©changer avec Alexandre ! DĂ©jĂ  parce qu’il m’a Ă©tĂ© recommandĂ© par Ferdinand Richter de Ecosia, d’ailleurs je vous invite Ă  Ă©couter cet Ă©pisode si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait ! Et parce qu’il fait partie de ces rencontres qui ont un petit quelque chose de magique : le fait qu’il soit situĂ© Ă  Pornic alors que je passais pour la premiĂšre fois le weekend suivant notre Ă©change Ă  Pornichet, juste Ă  cĂŽtĂ©. Le fait qu’il rentre justement dans la rĂ©gion le jour oĂč j’y suis. Et puis parce que je dĂ©couvre qu’il a un lieu en permaculture, moi qui suis passionnĂ©e par l’alimentation durable, et qui en ai mĂȘme fait un projet citoyen, Les Ethicuriens
 Bref, vous l’aurez compris, je suis vraiment trĂšs heureuse de vous partager cet Ă©change ! Alexandre nous raconte son parcours fou, 25 ans d’entrepreneuriat qui commencent quand il a 15 ans, un groupe qui passe de 0 Ă  300 personnes en une douzaine d’annĂ©es, puis une crise qui fait vaciller l’entreprise sur sa pente ascendante : - 34% de chiffre d’affaires en un an, passant de 22 Ă  14 millions d’euros, et la nĂ©cessitĂ© de virer des gens. Et c’est ça qui va tout changer dans la vie d’Alexandre. A partir de lĂ , il a une quĂȘte : comment faire pour ne plus jamais avoir Ă  virer des collaborateurs ? Il nous raconte ainsi comment il relĂšve l’entreprise avec ses associĂ©s grĂące aux principes de l’entreprise libĂ©rĂ©e. On plonge avec lui dans cette transformation radicale de l’organisation et de la culture de l’entreprise, des mĂ©thodes mises en place, de l’importance du rĂŽle de dirigeant, dans le fait que la performance n’est plus un objectif mais dĂ©coule directement de l’épanouissement des collaborateurs. Et ça marche pour Inov-On ! MĂȘme si Alexandre rappelle que 90% des tentatives de transformation en entreprise libĂ©rĂ©e Ă©chouent, et qu’il explique pourquoi, il a de son cĂŽtĂ© rĂ©ussi collectivement Ă  redresser la barre, avec 8 entreprises, plus de 400 salariĂ©s et 35 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, je cause avec Alexis KRYCEVE, fondateur de Gifts for Change, premiĂšre entreprise de communication par l’objet 100% ecoresponsable. Alexis me raconte son parcours riche d’expĂ©rience et de rĂ©flexions, son passage sur les bancs d’école de HEC, sa premiĂšre expĂ©rience humanitaire au NĂ©pal qui lui ouvre les yeux sur l’absurditĂ© d’opposer le business et l’impact positif, ses annĂ©es chez Alter Eco oĂč il relĂšve le dĂ©fi d’amener le commerce Ă©quitable dans les rayons de la grande distribution. Alexis ne s’arrĂȘte jamais d’agir et de rĂ©flĂ©chir autour de l’impact des entreprises, et de leur rĂŽle central dans la crise climatique, en tant que problĂšme mais aussi en tant que solution. Il raconte ensuite la crĂ©ation de son cabinet de conseil en RSE HAATCH, puis la crĂ©ation de Gifts for Change, qu’il qualifie d’agence d’engagement par l’objet. Leur mĂ©tier, c’est d’identifier pour notre client des thĂ©matiques sociales, environnementales, des grandes causes qui leur correspondent, et de leur permettre de s’engager pour une cause par le biais d’objets de communication, de cadeaux d’affaires Ă©co-responsables fabriquĂ©s en France par des personnes en situation de handicap et biodĂ©gradables. Il s'agit de trouver des alternatives Ă  des produits qui reprĂ©sentent un marchĂ© de 1,2 milliards : clĂ© USB, batteries externes, parapluies, ... Par exemple, la FNAC a proposĂ© des bracelets en caisse dont une partie des fonds Ă©taient reversĂ©s en faveur de l’accĂšs Ă  la culture ou Ă  la reforestation. Un autre exemple, avec la sortie du Roi Lion par Disney, avec 25 ans d’écart avec le premier Roi Lion, il y a eu la moitiĂ© de la population des lions qui a disparu dans le monde. Pour le lancement de ce nouveau film, Disney a donc lancĂ© en faveur du Lion recovery fund une collecte des fonds pour doubler Ă  nouveau la population des lions. Gifts for Change a conçu une partie de l’activation de cette campagne en France avec un bracelet en bois Ă  l'effigie de Simba. Cette campagne a pu rĂ©colter des dizaines de milliers d’euros en faveur d’une association qui s’appelle Panthera, qui vient en aide aux fĂ©lins Ă  travers le monde, notamment au dernier lion du SĂ©nĂ©gal.
Saison 1 - Épisode 14 - 18/11/2020