La voix veìrte

La voix veìrte

Un jeudi sur deux, Julie et Laetitia, fondatrices de Veìr Magazine, vous proposent de les retrouver en compagnie d’un invité inédit pour échanger et vous accompagner sur le chemin d’une vie plus verte. Julie et Laetitia vous donnent des conseils et astuces pour apporter une touche Veirte chez vous ! Ce podcast s'adresse aux débutants, aux urbains, aux experts et à tous les autres. Retrouvez-les sur leur site https://veirmagazine.com ou sur leur page Instagram @veirmagazine.

Quel plaisir d’échanger avec Charles Hervé-Gruyer, un grand nom du jardinage et de la permaculture ! Il a cofondé la fameuse Ferme du Bec Hellouin, une référence internationale en matière de permaculture. Il a également publié plusieurs ouvrages, dont le best-seller Vivre avec la terre, un livre de référence pour une agriculture productive basée sur l'imitation des écosystèmes naturels. Cette année, Charles dirige une collection de livres publiés aux éditions Ulmer, collection intitulée “Résiliences”, autour de thématiques comme : Se nourrir de son jardin, Faire son bois de chauffage sans pétrole, Produire son électricité, etc. Dans cet épisode, il nous raconte un peu de son parcours atypique, de ses débuts de navigateur à son quotidien de maraîcher bio et nous livre sa vision d’une écoculture pour un jardin productif et durable. Ressources complémentaires : La Ferme du Bec Hellouin : https://www.fermedubec.com Les formations de la Ferme du Bec Hellouin : https://www.fermedubec.com/se-former/formations/ Les livres de Charles : Vivre avec la Terre, Babelio (Charles et Perrine Hervé-Gruyer) Se nourrir de son jardin, Ulmer Permaculture - Guérir la terre, nourrir les hommes, Actes Sud (Charles et Perrine Hervé-Gruyer) Collection "Résiliences" chez Ulmer Ses recommandations : Mon petit jardin en permaculture, Joseph Chauffrey, Terre vivante Mon petit potager bio, Arthur Motté, Ulmer Suivre Veìr Magazine : Le site : veirmagazine.com Le compte Instagram : @veirmagazine Production : @basilicpodcast Musique : Sergey iMaloy Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser 5 étoiles et un avis sur votre plateforme de podcasts.
Nous recevons aujourd’hui Samantha Bazan, botaniste de profession, chargée de la conservation et de la valorisation des herbiers du CIRAD (le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). En plus de sa passion pour la botanique et les herbiers, Samantha est aussi une jardinière urbaine, qui aime expérimenter plein de choses dans son petit jardin et son appartement en plein cœur de Montpellier. Dans cet épisode, on parle de son métier, fascinant, mais aussi de la manière dont la connaissance de la botanique peut aider à bien comprendre ses plantes, et à bien s’en occuper ! Ressources complémentaires : Cirad : www.cirad.fr">www.cirad.fr Master Biodiversité végétal tropical à l’Université de Montpellier : découvrir ce parcours">découvrir ce parcours Oyas : www.oyas.eco">www.oyas.eco  Application Pl@ntNet : https://plantnet.org/">https://plantnet.org/ Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe : découvrir l’ouvrage">découvrir l’ouvrage Plateforme TelaBotanica : www.tela-botanica.org">www.tela-botanica.org Francis Hallé, L’éloge de la plante : découvrir l’ouvrage">découvrir l’ouvrage Marc Jeanson, Charlotte Fauve, Botaniste : découvrir l’ouvrage">découvrir l’ouvrage Suivre Veìr Magazine :  Le site : veirmagazine.com">veirmagazine.com Le compte Instagram : @veirmagazine">@veirmagazine Production : @basilicpodcast Musique : Sergey iMaloy Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser 5 étoiles et un avis sur votre plateforme de podcasts.