La Grâce Matinale

La Grâce Matinale

Une émission sur-vitaminée, signée Alban Guyomarch, qui met en présence les acteurs du monde culturel et intellectuel. Agrémentée de chroniques surprenantes et toujours intelligentes, elle reçoit également des invités politiques, dans l'optique de l'élection présidentielle de 2022. La question qui leur est posée : "Et sur le plan de la culture, quel est votre programme ?"

Saison 1 - Épisode 27 - 30/06/2022
Saison 1 - Épisode 25 - 09/06/2022
GIEC : Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat Mis en place par l’ONU en 1988 « Les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent plafonner au plus tard en 2025 et être réduites d’ici 2030 » afin de limiter le réchauffement à 2°C (objectifs des accords de Paris 2015) Proposition de solutions : limiter la consommation de viande, électriser les moyens de transport, piétonniser les villes, recycler les matériaux (dans le secteur industriel notamment), planter de nouvelles forêts … Labels vert : proposition du GIEC pour rendre les entreprises plus transparentes et les obliger à aller vers une transition verte. Le rapport souligne l’importance du financement public dans la transition climatique Actu : 31 octobre - 12 novembre 2021 : COP 26 (Conference of Parties) réunissant 195 pays + l’UE. 22 mars 2022 : Antonio Gutarres, SG de l’ONU, appelle les pays les plus aisés à aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences 4 avril 2022 : publication du dernier volet du sixième rapport du GIEC 9 avril 2022 : Marche pour le futur (soutien à l’Ukraine, réclamation pour plus d’action climatique, refus de la haine raciale) 22 avril 2022 : journée mondiale de la Terre Les invités : Esther Loiseleur : déléguée de l’Ecole Normale Supérieure à la COP de Glasgow, ancienne présidente de la JAC (Jeunes Ambassadeurs pour le Climat) Gabriel Malek : président d’Alter Kapitae (organisation engagée pour la « décroissance prospère ») Morgane Gonon : membre de l’institut Rousseau (Think tank sur la reconstruction écologique), doctorante en économie. La chronique musicale d'Eva Kling La chronique politique de Carlyle Gbei ITW politique : Sandrine Rousseau
L'industrie musicale en débat : Entre le moment où l'artiste compose ses morceaux et celui où l'auditeur apprécie - ou pas - lesdits morceaux, plusieurs étapes insoupçonnées par le grand public sont nécessaires. L'industrie musicale regorge de métiers inconnus, sortes de rouages invisibles dans la grande machine de la musique. Le fonctionnement de la production et de la diffusion de musique, c'est le sujet du premier débat. La révolution numérique a, comme son nom l'indique, révolutionné nos vies depuis les années 2000. Évidemment, notre consommation de musique, et donc le fonctionnement de l'industrie musicale, a aussi radicalement changé. Finis les CD, vinyles, cassettes et supports physiques, au profit de la musique en streaming. La révolution numérique, opportunité ou catastrophe pour l'industrie musicale est le second débat. Face aux difficultés du monde de la musique depuis l'apparition de la pandémie, l'économie musicale a profité de nombreuses subventions, qui sont allées notamment aux salles de spectacle. Mais ces subventions ne datent pas d'hier : l'intermittence du spectacle, par exemple, est une aide de l'Etat qui permet aux artistes de composer, sans avoir forcément à travailler à côté. Par ailleurs, la musique engrange de grands revenus, ou du moins on peut le croire quand on regarde le train de vie de certains artistes ou le cours en bourse des plateformes de streaming. La musique, une économie subventionnée et/ou rentable, c'est le troisième débat. ENTRETIEN POLITIQUE : Naïma Moutchou (LREM) face à Victor Woillet Naïma Moutchou, née le 4 novembre 1980 à Ermont dans le Val-d'Oise, est une femme politique française. Avocate de profession, membre de La République en marche, elle est élue députée dans la quatrième circonscription du Val-d'Oise lors des élections législatives de 2017.Elle est aussi membre du parti Horizon, où elle occupe le poste de cheffe du pôle Idées.
Invités : Nicole Vulser, journaliste au Monde / Loïc Lachenal, directeur de l'Opéra de Rouen / Eva Kling, chroniqueuse sur Fréquence Protestante. Débats : La "plateformisation" de la culture : de la musique à Netflix, de la télé à l’opéra, jusqu’à la visite de musée chez soi, la culture se "plateformise". Les débats porteront sur : 1° quel changement sur le modèle économique ? 2° quel changement sur la notion de partage culturel ? 3° rendre la culture bien de consommation usuel ? 3° monopole des plateformes et productions culturelles. La culture subventionnée : «Le ministère de la Culture et de la Communication consacre une part importante de son budget à soutenir les actions culturelles portées par les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises privées, les particuliers. Les montants alloués chaque année traduisent son engagement dans la mise en œuvre de la politique culturelle portée par l’ensemble de ces acteurs, sur tout le territoire national. ». Les Débats s'articuleront autour de la citation. 1° les subventions, une exception française ? 2° Les subventions au quotidien 3° La subvention, pourquoi ne pas laisser l’art aux mains du marché ? 3° Subventions et province, etc. L’industrie culturelle : 1° uniformisation internationale des productions culturelles. 2° l’industrie culturelle et les polémiques sur les réseaux sociaux : répondre à la demande par l’offre ? 3° état des consommations culturelles et dynamiquegénérationnelles. S'ajoute un débat autour des industries culturelles commerciales : musique, édition, etc.