Cultes et méditations de l'Eglise protestante unie

Eglise protestante unie de France

Chaque 4ème dimanche du mois et lors de fêtes chrétiennes, retrouvez dans notre émission un temps de culte préparé et diffusé avec EJR Radio. Disponible le dimanche à 11 h en même temps que le culte est diffusé sur EJR Radio. A chaque fois, une méditation préparée par un pasteur de l'Eglise protestante unie de France.

Le pasteur Marc Schaefer accompagné de Caroline nous entraine dans ce culte dans la relecture de Matthieu 4, les versets 12 à 23. Dans les chants et la musique de ce culte vous entendrez en extrait ou intégralité : Ein Fest Burg ist unser Gott interprété par le choeur de Jazz et Big Band "Da Capo" de l'EKIR lors du culte d'ouverture du synode de l'EKIR, le 15 janvier 2023. Alléluia 12/05 : Le Seigneur seul est ma lumière interprété par l'Eglise protestante unie de Grenoble Plus jamais sans toi et I Will Follow Him interprété par les participants de l'Alter KIFF à Saint Malo Venez à ma suite de et chanté par Jean-Louis Decker Je dis aime, -M-, 1999, Delabel, une division Parlophone Music France Suivre, Luc Dumont, 2000, EauxVivesMusique A été également utilisé pour la liturgie de ce culte : une prière du conseil oecuménique des Eglises pour Chypre, la Grèce et la Turquie Frère Roger, de Taizé, A la joie de t’invite. Fragments inédits 1940-1943. Les Ateliers et Presse de Taizé, 2012, p.23. Ont inspiré la prédication : Michel Serres, De bonnes nouvelles. Petites chronique du dimanche. Entretiens avec Michel Polacco 2004-2018, Le Pommier, 2021, p.1410. Claire Marin, Etre à sa place, Editions de l’Observatoire, 2022, p.13. Edouard Thurneysen, La foi et les oeuvres cité dans Paroles et Textes 2023 publiés par la communauté morave pour le 15 janvier 2023. Martin Buber, Communauté, Editions de l’éclat, 2018, p.32s. Marion Muller Colard, Eclats d'Evangile cité dans Paroles et Textes 2023 publiés par la communauté morave pour le 7 janvier 2023. Alphonse MAILLOT, Voici l’homme — Notes homilétiques sur les trois lectures dominicales pour les dimanches et fêtes de l’année A (Avent-Noël-Epiphanie jusqu’au Carême non compris). Mission intérieure de l’Eglise Evangélique luthérienne, s.d. (p.84-86) et Claude MARTIN, Prédicationpour le dimanche 27.01.2002. Coordination nationale ERF "Edifier-Former". Madeleine Delbrêl, La joie de croire cité dans Paroles et Textes 2023 publiés par la communauté morave pour le 16 janvier 2023.
Saison 1 - Épisode 14 - 25/09/2022
EJR Radio et l'Eglise protestante unie de France proposent chaque mois un culte. Ce mois-ci Caroline et Marc Schaefer nous accompagnent par la méditation et une liturgie construite autour de l'Evangile de Luc chapitre 16, les versets 19 à 31. Ce culte a été en partie inspiré par une célébration oecuménique proposée pour la campagne suisse Pain Pour le Prochain en 2008. Les lectures bibliques sont faites dans la traduction Nouvelle Bible Segond La demande de pardon est extraite de la liturgie EPCAAL pour ce dimanche (15ème dimanche après la Trinité) et la bénédiction est inspirée par une bénédiction mapuche, Mapuche signifie «le peuple de la terre». Le terme désigne les populations autochtones qui vivent dans le sud du Chili et de l’Argentine. Source: Équipe pastorale mapuche, Santiago (Chili). Tiré du site web Red de Liturgia, Conseil des Églises d’Amérique latine découvert sur le site du Conseil Oecuménique des Eglises pour ce dimanche. La méditation a également été nourrie par quelques lectures citées : Marion Muller Colard, Eclats d’Evangile, Bayard Poche / Labor et Fides, 2020 Daniel Marguerat et Emmanuelle Steffek, commentaire de l’Evangile de Luc dans Le nouveau testament commenté sous la direction de Camille Focant et Daniel Marguerat, Bayard / Labor et Fides, 2012 Psaume du jour : Psaume 146 Les chants : Rien ne pourra jamais (1) et Devenir Témoins (5) extraits de l'album Lumière(s) du monde de l'Eglise protestante unie de France Je veux croire (2) extrait de l'album du même titre du groupe nemA Psautier de Genève Psaume LXI. "Ecoute-moi, je te prie" (3) extrait de l'album Louange et prière, Vol.2 (mono version) de la maitrise de l'Oratoire du Louvre accompagnée par Marie-Louise Girod Kyrie eleison, Christe eleison (4) extrait de l'album Chants de la prière à Taizé Ouvre mes yeux, Seigneur (6) extrait de l'album Les plus célèbres chants d'Eglise, Vol.4 de l'ensemble vocal Alliance
Saison 1 - Épisode 11 - 26/06/2022
Le Pasteur Marc Schaefer préside ce culte EJR RADIO et Église protestante unie. La musique et les chants qui accompagneront ce culte ont tous été enregistrés en décembre 2016 à la suite du Grand KIFF de Saint Malo par l'équipe musique du Grand KIFF magnifiquement orchestrée par le pasteur Eric Galia. Ces jeunes de l'Alter KIFF vivent pleinement les chants qu'ils nous partagent ainsi grâce à ces enregistrements. La liturgie est notamment composée de textes du Conseil Oecuménique des Eglises, de la Boussole n°12 de l'an 3 de la Fédération de l'Entraide Protestante ainsi que d'une prière de l'ACAT d'Isabelle Monnier, groupe ACAT du pays Foyen - St Foy la Grande, Gironde publié dans parole pour tous 2022, Editions SMPP, 2021 p. 226/2022. La méditation porte sur le Psaume 16 et Galates 5, 1 à 18, elle a été nourrie par la lecture de François Bovon, L’évangile selon Saint Luc 9, 51 à 14, 35. Labor et Fides, 1996, p.45s. (Luc 9, 51 à 62 était un autre passage proposé pour ce dimanche); Alphonse MAILLOT, Heureux ceux qui, n’ayant pas vu, ont cru — Notes homilétiques sur les trois lectures dominicales pour les dimanches et fêtes de l’année B (du Temps de Pâques à l’été). Mission intérieure de l’Eglise Evangélique luthérienne, 1994 (p.69-71 & 76); une méditation de Samuel Sahagian, Réforme N°3084, 24-30 juin 2004, p.4; Eric Fuchs : Comment faire pour bien faire ? Labor et Fides, 1995, p. p. 166 ainsi que la Boussole N°12 également cité dans la liturgie. Il est également fait lecture d'un passage de la déclaration du Comité Central du COE sur l'exploitation, les abus et harcèlements sexuels.
Saison 1 - Épisode 9 - 22/05/2022
Avec EJR Radio comme chaque 4ième dimanche du mois nous vous proposons un culte. Pour ce culte, c'est la pasteure Isabelle Alvès de l'Eglise protestante unie de France, chargée de mission pour les notes bibliques et prédications, qui nous propose un conte biblique où nous allons voyager au côté notamment d'Abraham et Sarah... La pasteure Nicole Girard de l’Union des Eglises protestante d’Alsace Lorraine aumônière des hôpitaux et des maisons de retraite à Mulhouse nous guide dans la prière. Musiques et chants : Le pasteur Marc Schaefer a mis en musique le conte et choisi les versions des cantiques de ce culte grâce aux oeuvres et interprétations de : Céline Dion, La mémoire d'Abraham extrait de l'album D'eux. Cette chanson en extrait ouvre et clôt ce culte. Yom et son album Le silence de l'exode avec les extraits des titres Sinaï et Silence 1 ainsi que Kendra Logozar, All Créatures of Our God and King extrait de l'album Quiet Piano Hymns, vol.3 et Simon Elbaz, Alleluia pluriel - Voix d'Abraham extrait de l'album Matrouz illustrent musicalement le conte biblique de la pasteure Isabelle Alvès. Pour les chants il s'agit de : Confie à Dieu ta route, Arc 616, extrait de l'album Confie à Dieu ta route, Réveil publications, réalisé par Jean-Christophe Robert Laisserons-nous à notre table, Jo Akepsimas et Mannick extrait de l'album Les trésors de Studio SM - Chants liturgiques Seigneur pour tous tes dons interprété par une chorale improvisée aux voix internationales (Isabelle, Hervé, José, Véronique, Nicole, Pedro, Florence, Gaspard, Andréas et Marc). Prochain culte EJR RADIO et les podcasts de l’Eglise protestante unie : Dimanche 5 juin, dimanche de Pentecôte, avec le pasteur Jean François Breyne et Rafaële Gondran.
Saison 1 - Épisode 7 - 16/04/2022
Avec EJR Radio nous vous accompagnons sur ce chemin qui va nous mener cette semaine jusqu'à Pâques. Pour cela, le Pasteur Marc Schaefer a mis en dialogue textes bibliques du jour avec une sélection de textes issus de l'ouvrage du pasteur Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, paru chez Labor et Fides en 2020. Participe à cette célébration Caroline et Yaël. Vous découvrirez d'autres textes sélectionnés en dialogue avec les textes bibliques le dimanche des Rameaux, jeudi et vendredi saint. Pour ce culte du samedi Saint ont été choisis : Sur la Sépulture de Notre-Seigneur, Laurent Drelincourt (1625-1680), Sonnets chrétiens sur divers sujets, 1677 cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.140s. Jacqueline Assaël (1957), cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.462. Extrait de La Vie de Louisa Siefert (1845 - 1877) dans Rayons Perdus, 1868 cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.303s. Emmanuel Godo (1965) extrait de la Prière pour aller au Paradis avec Paul Claudel dans Une saison avec Paul Claudel cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.446s. Second Adieu du Mourant. Aux Parens et Aux amis, Laurent Drelincourt (1625-1680), Sonnets chrétiens sur divers sujets, 1677 cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.434. Les textes bibliques du jour sont lus dans cet ordre : Psaume 30 (lu ici dans la traduction Parole de Vie) Exode 14, 15 à 25 (lu ici dans la traduction Parole de Vie) Romains 6, 3b à 11 (lu ici dans la traduction Parole de Vie) Musiques et chants : In Te Domine Speravi Psaume 31 interprété par Noël Akchoté extrait de l'album Goudimel - Genevae Psalter (les Cent Cinquante Psaumes De David, Quatuor Vocibus, 1565 - Renaissance for Steel Guitare) Rien ne pourra jamais et Grâce infinie extrait de l'album Lumière(s) du monde Entre tes mains j'abandonne et J'ai soif de ta Présence chantés par Sébastien Demrey et Jimmy Lahaie extrait des albums Heritage. volume 2 et 1. Ta Grâce est sans fin d'Impact extrait de l'album Scriptura
Avec EJR Radio nous vous accompagnons sur ce chemin qui va nous mener cette semaine jusqu'à Pâques. Pour cela, le Pasteur Marc Schaefer a mis en dialogue textes bibliques du jour avec une sélection de textes issus de l'ouvrage du pasteur Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, paru chez Labor et Fides en 2020. Participe à cette célébration Yaël qui prête régulièrement sa voix pour des podcasts et émissions d'EJR Radio. Vous découvrirez d'autres textes sélectionnés en dialogue avec les textes bibliques le dimanche des Rameaux, jeudi et samedi saint. Pour ce culte du vendredi Saint a été choisi : Marc Eigeldinger (1917-1991), extrait du Chemin de la Résurrection. Golgotha dans Terres vêtues de soleil, 1957 cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.149. Olivier Abel (1953), Prière avant la prédication cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.462. Emmanuel Godo (1965), Supplique pour mourir dans un merci extrait de Je n’ai jamais voyagé, 2018 cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.463ss. Sur le Même Sujet. Ses Efets, Laurent Drelincourt (1625-1680), Sonnets chrétiens sur divers sujets, 1677 cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.140. Gabriel Vahanian (1927-2012), Envoi, extrait de Dieu anonyme, 1989 cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.467s. Les textes bibliques du jour sont lus dans cet ordre : Esaïe 52,13 à 53,12 (lu ici dans la traduction Nouvelle Français Courante) Jean 18, 1 à 19,42 (lu ici dans la traduction Nouvelle Français Courante) Ephésiens 4, 4-15 et 5, 7-9 (lu ici dans la traduction Nouvelle Français Courante) Musiques et chants : Deus, Deus Meus, Respice interprété par Noël Akchoté extrait de l'album Goudimel - Genevae Psalter (les Cent Cinquante Psaumes De David, Quatuor Vocibus, 1565 - Renaissance for Steel Guitare) Nous avons vu, interprété par l' Ensemble vocal l'Alliance extrait de l'album Les plus célèbres chants d'Eglise, Vol.4 Infini faiblesse de et chanté par Christophe Houpert extrait de l'album Un si grand amour Extraits de l'Arrestation de Jésus, Devant Anne et Caïphe, Reniement de Pierre, Devant Pilate, Le crucifiement, la mort, l'ensevelissement d'Abed Azrié extrait de l'album L'évangile selon Jean. Extrait de Jesu, deine Liebeswunden, BWV 471 interprété par Ahmet Irim Klarnet Adam extrait de l'album Sacred Songs 2 Torrents D'amour et de Grâce ainsi que Oui Le Vonheur Et La Grace chantés par Sébastien Demrey et Jimmy Lahaie extrait de l'album Heritage.
Saison 1 - Épisode 5 - 14/04/2022
Avec EJR Radio nous vous accompagnons sur ce chemin qui va nous mener cette semaine jusqu'à Pâques. Pour cela, le Pasteur Marc Schaefer a mis en dialogue textes bibliques du jour avec une sélection de textes issus de l'ouvrage du pasteur Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, paru chez Labor et Fides en 2020. Participe à cette célébration Jonas, l'un des animateurs d'EJR Radio. Selon ce même principe, vous découvrirez d'autres textes sélectionnés le dimanche des Rameaux, vendredi et samedi saint. Pour ce culte du jeudi Saint a été choisi : Jean de Sponde (1557-1595), Essai de quelques poèmes chrestiens avec les Stances et sonnets de la mort, 1588 cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.403s. Extrait de Pierre Poupo (1552-1590), La Muse Chrétienne, ça 1590, cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.393. Action-de-Graces après la Communion, Laurent Drelincourt (1625-1680), Sonnets chrétiens sur divers sujets, 1677 cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.407. Prière pour que la communion nous nourrisse, André Dumas (1918-1996), Cent prières possibles, 1988/2000 cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.408. Sylvie Reff, Le trésor de Vivre, 2017 cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.408. Les textes bibliques du jour sont lus dans cet ordre : Exode 12, 1 à 14 (lu ici dans la traduction Nouvelle Français Courante) Jean 13, 1 à 15 (lu ici dans la traduction Nouvelle Français Courante) 1 Corinthiens 11, 23-26 (Lu ici dans la Traduction Oecuménique de la Bible) Musiques et chants : Confitemini Domino Quoniam - Pseaume N°. 136 interprété par Noël Akchoté extrait de l'album Goudimel - Genevae Psalter (les Cent Cinquante Psaumes De David, Quatuor Vocibus, 1565 - Renaissance for Steel Guitare) Psaume 42 : Quand verrai-je Ta face ? chanté par Anaël Pin extrait de l'album Psaumes En mémoire de et chanté par Christophe Houpert extrait de l'album Un si grand amour Jésus le Christ de Taizé extrait de l'album Chants de paix et d'unité Prenez et partagez chanté par Marylène Olivier extrait de l'album Sous un chêne Unis autour de cette table extrait de l'album Epiclèse Jésus est au milieu de nous (beat. Genevieve Falleur) chanté par Sébastien Demrey et Jimmy Lahaie extrait de l'album Heritage, volume 3
Saison 1 - Épisode 4 - 10/04/2022
Avec EJR Radio nous vous accompagnons sur ce chemin qui va nous mener cette semaine jusqu'à Pâques.  Pour cela, le Pasteur Marc Schaefer a mis en dialogue textes bibliques du jour avec une sélection de textes issus de l'ouvrage du pasteur Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, paru chez Labor et Fides en 2020. Selon ce même principe, vous découvrirez d'autres textes sélectionnés les jeudi, vendredi et samedi saint. Pour ce culte des Rameaux a été choisi : Au coeur du malheur de Jean Alexandre extrait des dires du seuil cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.42s.   Extrait de l'action de Grâce d'Adolphe Monod par Napoléon Peyrat dans L'Arise (en 1863) cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.285. Extrait de La maison transparente (1978) de Marc Eigeldinger cité dans Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française, Labor Et Fides, 2020, p.136 Les textes bibliques du jour sont lus dans cet ordre : Esaïe 50, 4 à 7 (lu ici dans la traduction Parole de Vie) Philippiens 2, 6 à 11 (lu ici dans la traduction Parole de Vie) Luc 19, 28 à 40 (lu ici dans la traduction Nouvelle Bible Segond) Psaume 22 (lu ici dans la traduction Nouvelle Bible Segond) Musiques et chants : Hosanna du groupe Exo extrait de l'album Exo Eclats Tu me veux à ton service interprété par la Mission Timothée Entre tes mains j'abandonne chanté par Sébastien Demrey et Jimmy Lahaie extrait de l'album Heritage, volume 2 Béni soit le nom du Seigneur extrait de l'album de l'Eglise protestante unie de France Lumière(s) du monde Le Psaume 22 est lu avec pour fond musical : Deus, Deus Meus, Respice - Pseaume N°22 interprété par Noël Akchoté extrait de l'album Goudimel - Genevae Psalter (les Cent Cinquante Psaumes De David, Quatuor Vocibus, 1565 - Renaissance for Steel Guitare) ainsi que Palm 22 interprété par Ronald Koops extrait de l'album Waardig Is Heat Lam Padre Mio de Vinz le Mariachi extrait de l'album Xocolatli (Dieu et le chocolat)