Mentor Stratégie par Yves d'Audiffret

Yves d'Audiffret

Le podcast des entrepreneurs qui veulent apprendre et éviter des erreurs. Mentor Stratégie Je suis entrepreneur depuis plusieurs années maintenant. Mon travail me passionne, et je peux gérer mon temps comme je veux ! Néanmoins… Parfois je me sens seul dans mes réflexions ; Je peux me sentir dépassé par toutes les nouvelles choses que je dois faire et maîtriser avec la croissance de ma boîte ; Je sais que je devrais me former, rencontrer des gens pour m’ouvrir l’esprit, mais je n’ai ni les contacts, ni le temps ; Je devrais aller à des conférences, mais d’une part ce n’est pas la bonne période, et puis les sujets qui m’intéressent ne tombent pas forcément au bon moment, et il faut que je trouve le temps… et ça me barbe un peu en fait… ; Et puis… il y a mon travail… et comme ce n’est pas prioritaire, finalement, quand je dégage du temps, je préfère rentrer plus tôt pour voir ma famille ou mes amis. Et au final, le risque est de ne plus évoluer, et de se planter. Certes, ça permet d’apprendre, mais ça coûte cher quand on sait qu’un peu de temps tous les jours m’aurait permis de l’éviter. Du coup, j’écoute des podcasts, comme Mentor Stratégie, dans des moments creux, dans la voiture, dans les transports, lorsque je fais un travail un peu répétitif… Je me forme, je m’inspire, et sourtout, je bénéficie de l’expérience de personnes qui ont mis des mois voire des années à trouver la solution au même problème que moi. Ensuite, j’applique les nouvelles méthodes, au fur et à mesure, grâce à ce mentor virtuel et… ça marche ! Mentor Stratégie : le podcast des entrepreneurs qui veulent apprendre et éviter des erreurs. C’est donc pour vous, qui vivez peut-être les mêmes réalités que moi, que j’ai décidé de créer Mentor Stratégie. J’interview régulièrement des grands patrons, des entrepreneurs, des personnalités au parcours éclairant, et je leur demande leurs tips&trics pour nous aider dans notre quotidien. Que vous vous soyez déjà lancé, ou que vous ayez envie de vous lancer sans encore savoir par quel bout prendre les choses, ce podcast, je le fais pour vous. C’est un acte bénévole que je fais car les conseils que j’ai reçus m’ont tellement appris et aidés que je souhaite en faire bénéficier le plus grand monde. Pour me soutenir et pouvoir écouter plus de témoignages, partagez La meilleure façon de me soutenir dans ma démarche, c’est de vous abonner sur les plateformes, de noter le podcast 5 étoiles (5 c’est important car cela a un plus gros impact que l’on imagine), et surtout de partager autour de vous.

Transformant une petite société en difficulté en une entreprise prospère de 2000 personnes, Serge Vandenhoudt partage ses secrets pour surmonter les crises et favoriser la croissance. Voici quelques points clés de notre conversation : 🔍 Diagnostic et Action : Lorsqu’il a rejoint Akka Technologies, la société faisait face à des problèmes de croissance et de rentabilité, avec un turnover de 35% par an. Aujourd’hui, l’entreprise compte 2000 employés, avec un turnover réduit par trois, et une situation financière saine. 🔑 Stratégies en période de crise : Leadership décisif : En temps de crise, c’est au CEO de prendre les décisions clés, tandis que la co-création avec les équipes devient essentielle lorsque la situation se stabilise. Renouvellement du board : Mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante. Stabilisation des équipes : Comprendre pourquoi les employés partent et y remédier (communication interne, amélioration des trajectoires RH, valorisation des relations humaines). 🌐 Diversification et Sécurité : Diversification des marchés : Par exemple, pendant la crise du COVID, l’aéronautique a chuté, mais le secteur pharmaceutique a compensé. Sécurisation des recrutements : Embaucher uniquement pour des projets clients sûrs en période de crise. 📈 Innovation continue : Investir dans la R&D pour rester à la pointe de l’innovation, par exemple, le développement de robots pour inspecter les ports. 🤝 Management inspirant : Formation continue : Création d’une académie interne pour fidéliser et former les employés. Leadership passionné : Être passionné par son travail, ne jamais abandonner, et s’entourer des bonnes personnes. Coaching et relève : Se former avec des coachs externes et préparer la relève en avance. 🎯 Règles personnelles pour l’équilibre : Pas de mails après 17h ou le week-end. Temps bloqué dans l’agenda pour échanger avec les équipes. 🌟 Le succès n’arrive pas par hasard Le succès est quelque chose qui se gère. Quand on travaille fort et qu’on réfléchit, on peut atteindre le succès. Ça n’arrive pas par hasard. 👉 Abonnez-vous à notre podcast pour découvrir l’intégralité de cette interview et d’autres conseils inspirants pour entrepreneurs. 🎧✨
🔒 Protégez votre entreprise contre les cyberattaques ! Saviez-vous que 50% des e-mails dans le monde sont des tentatives de phishing ? Ne vous laissez pas piéger ! 💻 J'ai récemment eu le plaisir de discuter avec David Vanderoost, CEO chez Approach Cyber, pure player en cybersécurité. Ensemble, nous avons recensé quelques mesures simples mais cruciales pour renforcer votre hygiène numérique et protéger votre entreprise. 🚀 Voici quelques conseils pratiques : 🔍 Sensibilisez votre équipe : 90% des problèmes viennent d'erreurs simples. Dans les mails, soyez vigilants aux fautes, aux noms de domaine suspects, pour vos accès utilisez des utilisez l'authentification à 2 facteurs. 🔐 Pour vos accès utilisez des mots de passe robustes : Uniques et différents pour chaque usage, avec authentification à 2 facteurs. Pensez à des gestionnaires de mots de passe pour plus de sécurité. Pensez aussi à limiter l'accès aux données sensibles (compta, RH...) uniquement aux personnes concernées 🔄 Mettez à jour vos logiciels et systèmes d'exploitation régulièrement pour combler les failles de sécurité. 🛡️ Installez un antivirus, même sur iPhone, comme Microsoft Defender. 💻Avez une vision d’ensemble sur ses ressources informatiques, et effacez systématiquement le vieux matériel plutôt que le stocker sans savoir quoi en faire Sachez que les cybercriminels peuvent être partout, y compris en interne. Restez vigilant et suivez ces conseils pour protéger votre entreprise ! 💼 Quels tips de management : - L’importance de définir (et revérifier régulièrement) ses valeurs, sa vision, sa mission, cela aide vraiment. - Accepter que le challenge permanent fasse partie de la vie normale d’une entreprise, le statu quo serait sa mort, il faut donc s’améliorer constamment - Aller dans des associations sectorielles, pour rencontrer des pairs, des concurrents - Utiliser les personnes autour de nous comme miroir, poser les questions, demander s’ils comprennent bien, ce qui n’est pas clair… - Optimiser son temps sur ce qui est réellement utile… les 20% qui feront 80% d’impact 🚀 Ces contenus vous plaisent ? Likez, partagez, et envoyez moi vos commentaires ou idées ;) 🚀 et puis, si vous avez besoin de transporter en urgence tout type de biens, même un serveur, mon entreprise @intercolis est là pour ça ;) L'épisode sur mentor stratégie #CyberSecurity #Entrepreneurs #SécuritéInformatique #podcast #entrepreneur #mentor #stratégie #cybersécurité #apprendre #PME
Stanislas de Quercize, ex PDG de Cartier (France, US), mais aussi de Mont Blanc, de Van Cleef, administrateur de Louboutin, de Barnes… est un homme au parcours exceptionnel et inspirant. Dans ce #podcast, il nous livre pourquoi il pense que nous avons tous pour mission d’emparadiser le Monde. Cela commence par soi. 🌟S’améliorer sans cesse : Nous avons une vie pour nous mettre au monde : il faut donc s’améliorer sans cesse, travailler avec ses équipes, ses actionnaires, ses clients, même ses concurrents, et voir comment s’améliorer. New Year, New You, à l’instar de nos smartphone, faites des mises à jour régulières de vous-même. Pour cela , pratiquez sans cesse la relecture de vos journées autour de ces outils : · REZ (Réussites, Echecs, Suggestions) · RED (Rêves, Envies, Désirs) : Se visualiser là où on veut arriver · KISS : qu’est ce que l’on Keeo (garde), Improve (améliore), Stop(arrête), Start (commence) · Et aussi se fixer les fameux 3V : Valeur Mission Vision Dans la vie, il y a aussi des étés et des hivers, il faut donc apprendre à accepter ces hauts et ces bas comme faisant partie de la vie ; lorsque l’on apprend à marcher, on se relève (2000 fois) sans pour autant se décourager. A la naissance, nous avons reçu 4 as, et il faut un équilibre entre eux : - le corps - le cœur - l’esprit - la spiritualité. 💡 Conseils aux entrepreneurs : - « Over deliver » : faire plus que les promesses, pour que les clients et partenaires aient de bonnes surprises plutôt que l’inverse - Ne pas hésiter à faire des visites mystères pour voir comment il est possible de d’améliorer votre offre - Toujours se demander le what et le how - Même les meilleurs champions olympiques ont un coach : cherchez un ou des mentors, par exemple dans les alumnis de vos écoles, ou via le réseau entreprendre, ou en vous abonnant à des podcasts comme celui-ci 😉 🔗 Abonnez-vous et partagez pour propager l'inspiration ! 🔗
Découvrez comment Benoît Deper, via Aerospacelab, un acteur clé dans la production de satellites, révolutionne l'industrie spatiale avec notamment la construction d'une Gigafactory à Charleroi Belgique, capable de produire 500 satellites par an ! 🛰️ Points forts de l'épisode : · Aerospacelab se spécialise dans les satellites semi-standardisés. · Leur objectif : le renseignement géospatial et la mise en place progressive d'une constellation de satellites. · Ça commence par la construction d’une Gigafactory permettant la production de 500 satellites par an 🌍 Des applications des constellations de satellites : · Les applications ? Éliminer les zones blanches pour les opérateurs téléphoniques, analyser les productions agricoles en temps réel, surveiller le flux des cargos, et bien plus. Optimiser l'information et affiner les prévisions en temps réel. 🔑 Insights de Benoît Deper : · Pour une levée de fonds réussie : cohérence, anticipation, et compréhension des attentes des investisseurs, attentes qui ne sont pas les mêmes en fonction des profils d’investisseurs, et donc des moments de vie des levées de fonds · Les meilleurs conseils sont gratuits, regardez plutôt autour de vous s’il y a des pairs susceptibles de vous aider avant de payer un coach · Choix de la Wallonie pour son coût intellectuel compétitif et ses compétences en aérospatial. 👥 Culture d'entreprise chez Aerospacelab : · Recrutement via réseau et candidatures spontanées. è N’hésitez pas à candidater ! · Structure horizontale avec des pôles projets autonomes. (écoutez le podcast au moins pour découvrir cette organisation !) · Encouragement à développer des compétences multiples et assumer ses responsabilités. 📈 Gestion et leadership selon Benoît : · Délégation maximale pour scaler efficacement. · Importance de s'entourer des bonnes personnes et de ne pas hésiter à changer les procédures. · "Fail fast" et ne pas hésiter à se remettre en question.
Charleroi ? Vraiment ? Tu travailles là-bas ?! Eh bien figurez-vous que Charleroi est devenu bien plus que la gloire (dé)passée de l’industrie lourde. On y apprend, on y entreprend, et s’y développent de nombreuses opportunités. J’ai souhaité en parler avec Sébastien Croegaert, le CEO de Printbox, et aussi le président de Charleroi Entreprendre. Une interview très riche à découvrir dans mon podcast MentorStratégie, avec un partage de parcours, un regard sincère sur ses réalités de l’entrepreneuriat. Je retiens plusieurs choses, mais notamment : L’entrepreneuriat c’est une succession d’opportunités qu’il faut savoir saisir. En l’occurrence, dans le cas de Sébastien il y a notamment eu le fait de : - S’entourer des bonnes personnes ; - Être sur un marché porteur ; - Bénéficier du bouche à oreilles. Pourquoi entreprendre à #charleroimetropole ? - Marché plein d’opportunités, - Moins de concurrence - Subventions UE - Structures d’aides Parmi ces structures qui peuvent aider un entrepreneur on compte notamment : - Charleroi Entreprendre , qui est une vraie porte d’entrée vers l’entrepreneuriat, le tout de façon subsidiée - Le B4C, un business club qui a pour objectif avoué de booster l’esprit d’entreprise à Charleroi. Il s’agit d’un réseau qui n’accepte que les décideurs. Cela aide car on se retrouve entre entrepreneurs ayant un ancrage Carolo, d’autres entrepreneurs vivant les mêmes réalités, cela permet une intelligence collective. Quelques bonnes pratiques : - Répondre aux mails rapides le matin, puis s’attaque aux plus gros morceaux - Faire du sport permet de se vider la tête, de remettre ses idées au propre
Peut-on être entrepreneur et être plus intéressé par le progrès sociétal que sa réussite personnelle ? C'est plus fréquent que vous ne le pensez ! Dans cet épisode, nous échangeons sur l'entrepreneuriat social et solidaire, avec Remco Ruiter, directeur de l'association Goods to Give (G2G pour les intimes). G2G redistribue des produits neufs non alimentaires invendus (vêtements, produits d'hygiène, casserole, fournitures scolaires...), à des personnes en situation de précarité en Belgique. En quelques chiffres, G2G c’est : 350.000 bénéficiaires via un réseau de 450 associations 10M€ de produits redistribués en 2022 0€ fonds publics Les facteurs clefs de succès de G2G : traçabilité des produits, honnêteté. Quelques tips à retenir sur l’’économie sociale et solidaire : Dans l’associatif, tout le monde peut vitre vouloir avoir son mot à dire, il faut réussir à le gérer Gérer des bénévoles : être précis sur les attentes, sur la mission, sur le profil attendu Partenaires : savoir dire non, être honnête Avoir un conseil d’administration : Ne pas hésiter à avoir un cadre (ex : charte de gouvernance), pour clarifier les niveaux de décisions, qui décide quoi, et comment, et aussi à impliquer les équipes et bénévoles dans les décisions. Le composer de personnes qui ne se ressemblent pas, avec du bagage Quelques bonnes pratiques sur le Management : Avant tout, manager, c’est réussir à concilier des paradoxes, en équilibriste : Légèreté et sérieux Tempérance et fermeté Montrer le chemin avec sureté, malgré ses doutes personnels Se faire aimer, ne pas se faire aimer Mission sociale, et réalité économique Savoir trancher, rappeler, redire, être flexible, à l’écoute Changer de structure ça peut être bien, chaque stade d’organisation nécessite un certain profil de manager, l’évolution nécessite de changer, changer de personnes. Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin ; mais il faut aussi adapter cela s’il y a une crise et savoir prendre les décisions rapides qui s’imposeraient Savoir faire moins quand ça déborde… libérer du temps dans l’agenda, reporter, et retrouver une sérénité Bien se connaître, car on se retrouve souvent confronté à sa propre personnalité Voir la méthode Fenêtre de Johari qui permet de bien se cerner, ce que l’on connais de soi, ce que les autres savent ou ne savent pas de nous… Savoir s’avouer faible quand c’est le cas, partager ses doutes, pour renforcer l’équipe Se former, en lisant par exemple : The Art of Procrastrination - John Perry Semmler Style - Ricardo Semmler Liberté et Cie - Isaac Getz + Brian M. Carney
A l’heure où le plus grand concurrent des bureaux est le télétravail, Edouard Cambier, alias Mr Coworking, nous livre ses #tips&trics pour créer un espace de travail attractif et inspirant pour les équipes. Vous retrouverez tout notre échange dans ce nouvel épisode du #podcast @mentorstratégie, voici néanmoins quelques éléments que je note : Sur les bureaux : Le premier coworking date de 1666 (si si !), et était à Amsterdam, pas aux US Les principaux défis d’un coworking, c’est de proposer une expérience mieux qu’à la maison, et plus flexible qu’un bureau classique Les bureaux doivent « forcer » le contact. Par exemple, il faut qu’il y ait une bonne machine à café, et qu’elle soit lente. Cela pousse à s’arrêter, à échanger des idées, à évacuer le stress, à réseauter… c’est un peu l’essence même d’un coworking Les bureaux deviennent des espaces d’innovation, de contact, d’échange, de réunions, même au sein des grands groupes Sur la façon de travailler : Le plus important quand on recrute, c’est connaître la personne, son esprit, son envie d’apprendre et de travailler. Le diplôme ou les connaissances compte moins Commencer tôt permet souvent de résoudre ou d’anticiper beaucoup de petits problèmes « management by walking around » : se déplacer dans les bureaux de façon non planifiée, et s’intéresser aux équipes et ce qui est en cours. Savoir dire non ou reconnaître quand c’est trop, mais généralement l’entourage le dit, il faut pouvoir l’entendre Sur les moyens d’apprendre : Lire beaucoup, de tout, poser des questions ouvertes, voir les formations des écoles Apprendre de ses échecs : Si une société basée dans un pays au plus grand marché s’installe en Belgique, il faut comprendre la réalité de ce petit marché divisé en 3 avant. Cela reste un très beau marché et un chouette laboratoire. Les projets innovants font souvent beaucoup de bruit au lancement, avant de connaître une traversée du désert qui abouti parfois au marché de masse. Bien choisir ses associés, creuser un peu plus, aller voir les bilans…
Arrêter de faire un job dépourvu de sens pour travailler le beau de ses mains, développer son sens artistique, rencontrer et connaître ses clients, et avoir le temps de les écouter, de répondre à leurs attentes, gérer toutes les facettes d’une structure à taille humaine, bref, être à la fois artisan, commerçant et entrepreneur… c’est ce que fait Ludovic Elens. Merci Ludovic pour cette interview toute en profondeur et en authenticité, qui permet de comprendre les facettes de ton métier, tout en nous permettant de nous questionner sur nos propres parcours. Si vous voulez vous lancer comme artisan ou comme commerçant, gardez à l’esprit de : - Bien vous entourer, on ne le dira jamais assez, être bien conseillé et pouvoir parler franchement à ses conseillers, c’est la clef ! - Ne pas sous estimer les relations que vous vous êtes faits lorsque vous étiez étudiant, car les carrières de chacun évoluent, et vous pouvez vous retrouver et vous aider. Pour ce qui concerne plus les futurs nouveaux commerçants : quand on commence, on n’ose pas négocier le pas de porte, alors qu’il faut absolument le négocier ! Négociez aussi votre bail commercial, et regardez les subventions à l’installation. Enfin, choisissez un lieu, une adresse, en lien avec l’image que vous voulez renvoyer à vos clients. Pour les artisans, il faut penser à surveiller vos marges… parfois à être trop artiste on n’est pas assez gestionnaire, et la marge est le nerf de la guerre dans ce métier. Attention à vos stocks aussi, ça peut peser lourd sur votre capacité financière… Enfin, si vous connaissez des personnes dans le monde de la lunetterie à Dubaï, passez par moi (yves@mentorstrategie.com) ou contactez directement Ludovic, ça l’intéresse ! 😉 Vous pouvez aussi les taguer en commentaire, ils comprendront je pense !
Que vous soyez membre d’une entreprise, d’une équipe, d’une famille, d’un club de sport, d’une association et finalement une personne qui vit dans le monde, passez quelques minutes à écouter ce #podcast, et commençons ensemble à mettre en place une nouvelle hygiène quotidienne, celle d’oser regarder ses pensées, ses doutes… oser se connaître, bref, mettre en place une intériorité citoyenne, car elle bénéficie autant à nous qu’aux autres ! Vos tips and trics sont les bienvenus en commentaire ! Dans cet épisode de mentor Stratégie, Thomas d’Ansembourg, excellent formateur, nous partage sa vision des relations humaines. Merci Thomas, car nous avons pu aborder tant de sujets cruciaux qu’il m’est difficile de les résumer. Je tente tout de même de mettre quelques idées en bataille : S’intéresser à la Communication Non-Violente, dont on peut déjà retenir ceci « l’homme n’est pas violent par nature, la violence est la conséquence de la frustration de notre nature » Prendre le temps d’être avec soi, se réserver un moment quotidien ou en tous cas régulier, pour sa douche psychique, un temps d’intériorité pour mieux se connaître ; Apprendre à bien écouter ; Penser à se réjouir de ce qui va, et qui est objectivement plus important que les petites choses qui ne vont pas ; Chercher le oui derrière le non : si une personne nous dit non, c’est qu'elle dit oui à autre chose ; « On ne peut pas sortir d’un piège tant qu’on ne sait pas qu’on est dedans » Vous pouvez aussi approfondir certains concepts énoncés ici dans les livres de Thomas, comme « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » ou encore le tout dernier « Notre façon d’être adulte fait elle sens et envie aux jeunes », où vous pourrez notamment découvrir les différents mécanismes autobloquants qui font que parfois l’humain aime s’autosabotter alors qu’il est sur le point de réussir. Plus d’informations sur ces livres ici https://www.thomasdansembourg.com/livres/ ou chez votre libraire. Pensez à vous abonner et à partager largement autour de vous après avoir écouté 😉
Vous êtes-vous déjà demandé comment former un manager ? Vous n’êtes pas le premier dans ce cas… Philippe Lenfant, nous livre ici ses tips and trics, lui qui a gravi les échelons dans le groupe Coca-Cola jusqu’au poste de directeur Européen du Business Operations et des projets stratégiques et qui est désormais administrateur délégué de l’entreprise générale Dherte. Je vous livre quelques éléments tirés de notre échange : - Quand on a la fibre entrepreneuriale, on peut totalement s’épanouir dans un grand groupe ; - Ce qui compte c’est d’avoir un bon manager, donc il ne faut pas hésiter à « recruter son manager » ; - Il faut apprendre à détecteur dans ses collaborateurs les profils qui ont les caractéristiques d’un manager, même si ce ne sont pas les plus forts ; - Un nouveau manager a tendance à s’impliquer dans le quotidien de son équipe, il faut le tirer vers le haut, ce n’est pas un super technicien ; - Un manager doit être à l’écoute de ses équipes : o avoir des 1 to 1 (très) réguliers ; o Mixer les réunions « routines » et prévues à l’agenda longtemps à l’avance (comité, 1 to 1…) et les réunions informelles (se promener dans les couloirs, sandwich avec l’équipe, aller voir différents points de vente… o Organiser des séminaires, des formations… - N’ayez pas peur de prendre des risques, et ne pas trop attendre… si vous êtes malheureux, pas bien, ou que vous avez un mauvais manager, faites en sorte que cela change. - Avoir un conseil d’administration ça peut bien aider un entrepreneur Enfin, il est bon de garder à l’esprit la « Théorie du triangle » : Chaque personne a un point d’équilibre et de motivation qui varie en fonction de 3 variables : - L’argent - Le plaisir - La carrière On ne parlera pas pareil à un collaborateur qui à cette phase de sa vie met en avant le côté carrière qu’à quelqu’un qui penche plutôt du côté plaisir. Il est intéressant d’être à l’écoute de cela, pour garder une mixité et un équilibre au sein de l’équipe.
On fait facilement des plans stratégique professionnels, mais en avez vous déjà fait un pour votre vie ? On rêve souvent de faire le tour du monde en famille, mais êtes vous prêts à affronter les obstacles pour le faire ? Découvrez le parcours passionnant de Nicolas de Vicq, co fondateur de Mindstep, qui a décidé à un moment de sa carrière de virer son manager, et qui se livre pour nous dans cet épisode de Mentor stratégie. Merci Nicolas ! Notamment pour ton partage en toute vérité sur ton voyage autour du monde qui n’a pas commencé comme tu l’espérais... Quasi un remake de l’alchimiste 😊 Et retrouvez ici le livre écrit par Nicolas qui retrace son parcours : https://www.amazon.fr/Complet-Plut%C3%B4t-Parfait-Nicolas-Vicq/dp/2960279506/ref=sr_1_1?crid=AZ9UB5DEQURY&dchild=1&keywords=complet+plut%C3%B4t+que+parfait&qid=1634164496&sprefix=complet+plut%C3%B4t+qU%2Caps%2C149&sr=8-1 Quelques idées que je retiens : Un grand rêve est souvent associé à de grandes peurs. Il vaut mieux essayer d’arrêter de vendre du temps, pour plutôt vendre la valeur créée Il faut mettre plus d’Amour dans son business Pour trouver de l’eau, mieux vaut creuser un seul puits de 100m que 10 puits de 10m : restez focus Mieux vaut expérimenter, car la tête n’est pas souvent le meilleur allié Un mec courageux, c’est quelqu’un qui y va avec la peur, pas quelqu’un qui n’a pas peur. A vous de faire de votre vie une aventure maintenant ! Un séminaire à suivre : https://www.jentreprendsmavie.com/ Si vous cherchez un coach d’Auteur : @Laurence Ortegat Un outil à tester : https://www.airmeet.com/ Une video à voir : Start with why : https://www.youtube.com/watch?v=2Ss78LfY3nE Un livre à lire : L’alchimiste de Paulo Cohelo
En 7 ans, Sortlist est désormais présent et actif, un peu partout dans le monde et vient de lever 11 millions d’euros pour soutenir son expansion. Thibaut nous explique tout cela dans @mentorstratégie JOB JOB : Thibaut recherche un executive associate. Si son aventure vous intéresse particulièrement, sachez que vous pouvez faire partie de cette aventure grâce à ce lien : https://sortlist.breezy.hr/p/6d13d3a0eac201-executive-associate Quelques tips que je mets en exergue : - Morning routine : o Tous les matins faire du fat burning : voir les multiples résultats pour « 10 minutes fat Burning » https://www.youtube.com/results?search_query=10+minute+fat+burning o Commencer ses journées de travail à 8h aide à faire plus o Aimer ce que l’on fait aide à ne pas compter son temps o Tous les matins prendre un post-it et ajouter maximum 6 points à résoudre aujourd’hui o Utiliser calendly pour automatiser autant que possible l’agenda et se bloquer du temps de travail perso - Développer sa capacité d’écoute et d’adaptation, aller chercher le feedback, ne pas être borné, et être prêt à se réinventer - Pour lancer un business de marketplace il faut compter 5 ans, le temps d’avoir suffisamment de data et d’utilisateurs, et mieux vaut aussi itérer le plus vite possible, pour faire utiliser l’outil rapidement et avoir du feedback - Si vous voulez + rapide, il faut aller vers le SaaS ou le Soft - Sur internet il faut rapidement utiliser des compétences en data science - Ne (surtout) pas brûler l’argent des levées de fonds, même si c’est dur au début - N’importe qui peut réussir, la question c’est en combien de temps Un film à voir : - The founder, film réalisé par John Lee Hancock, sorti en 2016, sur l’histoire des restaurants McDonald’s et qui illustre bien la résilience, et le fait que tout est possible mais ne dépend que de toi.
Derrière la croissance exceptionnelle de Third Bridge, multinationale de « human insight » (par exemple : analyse des marchés porteurs ou non pour les investisseurs), il y a du travail, beaucoup de travail. L’aventure à commencé à 2 autour d’une pizza, ils sont désormais 1200, partout dans le monde. Il y a aussi des erreurs stratégiques et des bonnes pratiques, à retrouver dans cet épisode du podcast mentor stratégie avec Rodolphe de Hemptinne Quelques extraits, pour vous mettre l’eau à la bouche : Lorsque l’on se lance, mieux vaut cibler des segments de clients qui sont actifs, et des zones géographiques où le marché est porteur, et surtout où il est grand. Par exemple les USA c’est un grand marché facile d’accès en un seul bloc ; Ce n’est pas si mal d’avoir une baleine lente sur son marché si on est un requin ; Lorsque l’entreprise grandit, avoir un bras droit / assistant pour déléguer les tâches « non essentielles » devient vite indispensable. C’est un très bon investissement ; Quand vous recrutez, vérifiez si la personne va s’intégrer à la culture d’entreprise, et si son talent va pouvoir se développer dans le job ; Focalisez-vous sur la croissance, surtout au début ; Il faut se forcer à réfléchir sur soi ; Devant la croissance, il faut rapidement structurer le processus de recrutement ; Passez du temps avec les clients, et posez des questions, pour les comprendre ; Si les moments hauts de votre vie sont hauts, profitez-en, et si les bas sont bas, profitez-en aussi… car progressivement, ces évènements ont moins d’amplitude. A lire : Scrum: The Art of Doing Twice the Work in Half the Time Broché – Jeff Sutherland How will you measure your life? – Clayton M. Christensen Getting More: How You Can Negotiate to Succeed in Work and Life – Stuart Diamond
Dans cet épisode du podcast 🎧Mentor Stratégie🎧, nous retrouvons Christophe Kalbfleisch, co-fondateur et COO de Listminut, une plateforme de mise en relation avec des prestataires aussi variés que l’entretien de jardin, les cours de musique, les baby sittings, l’événementiel… Lors de cet épisode, il nous explique comment tout a commencé, les étapes par lesquelles Listminut a dû passer, … les essais, les erreurs… Il en ressort de bons conseils pour tous ceux qui : sont confrontés à des obstacles voudraient se lancer et attendent désespérément l’idée miraculeuse ; se posent des questions sur le pricing ; se demandent quels indicateurs clefs prendre en compte ; hésitent entre le B2B et le B2C ; Petite litanie de tips & trics : Préparez vos réunions : ne pas commencer une réunion sans savoir quel est l’objectif Si vous voulez vous lancer, n’attendez pas l’idée miracle. L’important c’est de créer de la valeur. Par exemple, lorsque vous travaillez, vous identifiez probablement compte de dysfonctionnements ; eh bien commencez par proposer une solution qui améliore cela, et crée de la valeur pour ses utilisateurs. Se lancer avec des amis ou de la famille est relativement risqué aussi. Pour avoir une bonne life balance, il faut être organisé, et éviter de perdre son temps sur des choses futiles. Pouvoir dire non. De plus le sport aide à maîtriser le stress. Faîtes des essais erreurs comparatifs (on parle de A/B testing) sur le pricing. Le princing est souvent oublié, mais c’est un point crucial du marketing mix. Ne pas forcément répondre aux sirènes du B2B, le B2C c’est bien aussi, et en tous cas, faire canal B2B + Canal B2C quand on est une petite équipe, c’est une perte d’énergie. Il faut rester focus sur votre stratégie, et surtout sur ce qui crée de la valeur pour les clients. Si vous avez besoin de recul, de vous former, osez pousser des portes pour vous constituer un réseau, envoyer des mails… cela permet de faire des rencontres, et de confronter ses problématiques avec d’autres personnes. Avoir aussi des moments de déconnexion. Un bon livre à lire (je confirme) : the hard thing about hard things, car il parle vraiment de toutes les choses difficiles. Entreprendre dans l’incertitude, pour la version française : https://livre.fnac.com/a12468887/Ben-Horowitz-Hard-Things-Entreprendre-dans-l-incertitude # #marketing #digital #communication #innovation #startup #formation #technology #entrepreneurship #whatinspiresme #uberizeme #mentor #strategie #entrepreneur #Belgium
Dans cet épisode de Mentor Stratégie nous retrouvons Simon-Pierre Breuls, à la fois fondateur et CEO de Ariane Consulting, une agence qui permet d’internaliser des ressources marketing, et aussi fondateur de Universem, une agence de marketing digital bien connue en Belgique. Simon-Pierre nous y livre ses tips&trics, notamment sur les moyens de se faire connaître par ses clients : Pour cela, le réseau est important : sortez, échangez, allez voir d’autres chefs d’entreprise ; cela permet d’apprendre, de comprendre, mais aussi, souvent, de vendre. Le marketing digital aussi : avant tout, pensez à avoir un positionnement clair, quitte à ce que ce soit une niche, puis investir le plus possible dans le marketing avec un objectif moyen long terme, notamment via un site internet avec un bon contenu ciblé. Un bon moyen est par exemple de se positionner en expert, notamment via le marketing de contenu (en ligne) ; pensez également à viser les bonnes cibles, et à avoir une stratégie axée autour de votre site internet. Il faut aussi mettre en place des outils de mesure précise pour votre marketing digital (taux de clic, nombre d’impression…). Pour vous organiser en day to day, pensez à garder le focus sur ce qui génère de la valeur ajoutée. Une bonne façon de trier ses to do est par exemple la suivante : - Ce qui est urgent et important : le faire aujourd’hui - Ce qui est urgent mais pas important : le déléguer - Ce qui est important mais pas urgent : le programmer dans son agenda - Ce qui est ni urgent ni important : le garde en peut-être Et pour avancer, il est préférable de bien choisir l’équipe et l’humain derrière l’aventure, pour avoir les bonnes (meilleures que vous) personnes aux bons postes, et privilégier la complémentarité 3 livres à lire : L’âge de la connaissance : (Idriss Aberkane) : https://www.amazon.fr/L%C3%A2ge-connaissance-Idriss-Aberkane/dp/2221202031 Digitalis (Thierry Geert) : https://www.amazon.fr/Digitalis-Comment-r%C3%A9inventer-Thierry-Geerts/dp/9401451028 Homo digitalis, comment la digitalisation nous rend plus humains (Thierry Geert) : https://www.amazon.fr/Homo-digitalis-Comment-digitalisation-humains/dp/2390251641/ref=pd_d_sim_b2b_1/257-7010142-4987850?pd_rd_w=bSWpg&pf_rd_p=a3666959-2701-4775-bee3-786f589ef464&pf_rd_r=M7C2VX978C6HPX7SA1NR&pd_rd_r=b205438f-7477-49ed-84e2-206afa7f7727&pd_rd_wg=eqesP&pd_rd_i=2390251641&psc=1
Grégoire de Hemptinne est co-fondateur et Chief Operations Officer de Shayp, un outil intelligent de détection des fuites et de la consommation d’eau. Voici quelques-uns de ses messages clefs : Utilisez des indicateurs de performance (KPIs), mesurez les régulièrement, et essayez de comprendre le pourquoi des chiffres, et allez voir les personnes concernées. S’il y a justification ; c’est une mauvaise discussion. S’il y a un problème et que les responsables doivent se justifier, c’est soit qu’ils auraient dû prévenir en amont, pour que les chiffres soient immédiatement lisibles, soit qu’il faut trouver une solution. Si vous faites un MBA, choisissez le top 10 mondial, mais pas une petite formation. C’est aussi le réseau à haute perspective internationale qui est intéressant dans un MBA. Entourez-vous, échangez avec des personnes, par exemple lorsque vous êtes à la croisée des chemins, mais gardez confiance en votre intuition. Ne consultez pas trop non plus, car cela vous détourne du focus. Or, il faut rester concentré sur ce qui génère de la valeur, et tâcher d’éliminer le reste, ou le faire faire. Passez du temps là où il peut créer de la valeur. Si vous manquez de temps, analysez là où passer du temps vous permet de créer le plus de valeur. Pour ne pas développer un produit que les gens ne veulent pas, il faut commencer par le vendre et écouter le marché avant de le créer. Ne pas passer trop de temps à le développer, et faire une version test, car ce sont les premiers clients qui aideront le produit à évoluer. Il faut alors être prêt à faire table rase et tout recommencer si nécessaire. Avoir une équipe diversifiée permet de mieux se remettre en question. "Ce n’est pas parce que tu fais des allers-retours dans ta carrière que tu es perdu !" Des livres inspirants à découvrir : Let my people go surfing, the education of a reluctant Businessman, de Yvon Chouinard Lean start-up de Eric Ries The infinite Game de Simon Sinek
Pierre Hermant est un optimiste clairvoyant. Il nous livre ici ses clefs d'un business man accompli : A l’instar de Stockdale, soyez optimistes, mais restez clairvoyants en affrontant la dureté des événements si nécessaire. Plus d’informations sur le paradoxe de stockdale : https://marcan.co/paradoxe-stockdale/#:~:text=James%20Stockdale%20fut%20l'un,pendant%20pr%C3%A8s%20de%208%20ans ; « C’est avant l’aube que la nuit est la plus noire » Préparez vos événements de networking, n’y allez pas la fleur ou fusil ou pour retrouver toujours les mêmes personnes, mettez-vous des objectifs clefs de personnes à rencontrer ; puis mettre les personnes en contact ; « La création de valeurS nécessite des investissements qui doivent être financés et suffisamment rentables » ; Posez-vous les bonnes questions : https://www.finance.brussels/votre-projet/ ; Ecoutez des podcasts, des résumés de livres, et lisez beaucoup (voir liste ci-dessous) ; Apprenez grâce aux autres, rencontrez des personnes, écoutez les, soyez curieux et prêts à regarder les choses différemment ; Se faire une constitution personnelle pour s’engager vis-à-vis de soi-même : quelle est ma façon de prendre des décisions clefs dans ma vie ? Quel serait le discours d’un ami/un enfant en cas de décès ? Quelle est ma définition du succès ? Se créer un planning : Garder un équilibre vie privée vie professionnelle ; Diviser le mois en en 40 demi-journées (ou 60 avec les week-ends), et en dédier x pour la lecture x pour les RDV x pour les enfants, avec des moments de qualité planifiés « un enfant ce dont il a besoin, c’est pas de cadeaux, c’est du temps, et du temps de qualité » Planifiez au moins 2 demi-journées par mois pour réfléchir à ce qui va créer de la valeur pour votre boite, sinon vous allez finir par gérer uniquement the SOY (the Shit Of Yesterday) Commencer chaque semaine en se demandant : qu’est-ce qui fera que ma semaine sera un succès ; Avoir une complémentarité avec ses associés ; Mettre en place la méthode OVAR dans son entreprise Objectifs Variables Action Responsabilité Et Pierre explicite les modes de financement d’entreprises : Financement mezzanine, Finance&Invest brussels, investisseur bienveillant, a pour but de faciliter et compléter la chaîne de financement des entreprises Série A, B… Liste de livres recommandés dans ce podcast : https://www.fr.fnac.be/a8933748/Philip-Kotler-MARKETING-MANAGEMENT-16e-edition-MyLab#int=:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|8933748|NonApplicable|NonApplicable https://www.fr.fnac.be/a14833662/Yann-Le-Fur-Finance-d-entreprise-2021-19e-ed?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&origin=SEA_GO_PLA_SMABOOKFR&gclid=Cj0KCQjw38-DBhDpARIsADJ3kjluWuUgXz7pZez1A4em4wp6Hjq76WZ8ijkPpASw8Rzw9hnPRplTe8kaAn9DEALw_wcB&gclsrc=aw.ds https://www.fnac.com/livre-numerique/a15736163/Benjamin-Beeckmans-GO https://livre.fnac.com/a9591562/Bernard-Garrette-Strategor-8e-ed-Toute-la-strategie-de-la-start-up-a-la-multinationale https://livre.fnac.com/a12525361/Chris-Voss-Ne-coupez-jamais-la-poire-en-deux https://livre.fnac.com/a9233365/Geoffrey-Parker-Platform-revolution https://www.fr.fnac.be/a5391533/A-G-Lafley-Playing-to-win https://www.amazon.fr/habitudes-ceux-r%C3%A9alisent-quils-entreprennent/dp/2290057924 https://livre.fnac.com/a11093635/Phil-Knight-L-art-de-la-victoire-Autobiographie-du-fondateur-de-NIKE La carte blanche de Pierre Hermant publiée dans L’Echo : https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/conserver-une-foi-inebranlable-dans-notre-capacite-a-reussir/10217291.html