Un oeil sur la télé

Myriam Lemaire

Cette émission propose un choix d'émissions à voir à la télévision : documentaires, séries, courts métrages spécialement faits pour la télévision, tout ce qui peut (et doit) se voir sur le petit écran, toutes plateformes confondues.

Invitée de cette émission, Ariane Chemin nous parle du documentaireZelensky qu'elle signe avecle réalisateur Yves Jeuland et la co-réalisatrice Lisa Vapné. Il sera diffusé sur Arte le 13 mai,à 21h et sur arte.tv dès le 6 mai.Le point de départ de cefilm est le longportrait qu'elle a consacré dans Le Monde, en février 2023, au Président de l' Ukraine, dans une série de cinq articles,"Les cinq vies deVolodymyr Zelensky". Pour sa réalisation, elle a fait appel à Yves Jeuland,qui a réalisé des portraits d'artistes (Chaplin, Montand) et d'hommes politiques (Georges Frèche,Mendès France). Leur intention était de retracer le destin extraordinaire et méconnu de Zelensky, enfant juif ukrainien soviétique devenu homme de scène puis homme d'Etat et héros de la résistance ukrainienne. A travers son parcours, le film raconte la métamorphose du pays,depuis la fin desannées 1970 jusqu'à l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022. Pourrecueillir la parole de ses amis d'enfance et de jeunesse, qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière d'artiste, de producteur et de chef d'Etat, ils sont allés enquêterà Kryvyi Rih, sa ville natale,russophone, dans l'est de l' Ukraine. En pleine guerre, Ariane Chemin et les réalisateurs ont réussi à obtenir un entretien avecle président ukrainien en aout 2024, à Kiev. Lors de cet échangeen ukrainien,raconté dans cette émission, lajournaliste dit avoir été frappée par son humour et son sens de la répartie, un talent dont il a faitfait preuve lorsdesa rencontreavec le président américain dans le bureau ovale à la Maison blanche. A ces entretiens ont été ajoutées dans ce film d'étonnantesarchives inédites réunies par Lisa Vapné.Il nous faitdécouvrir un Zelensky intimeet il permetde comprendre son incroyable mue. CHRONIQUE DES DOCUMENTAIRES:1939-1945: et le monde bascule(France 2, france.tv )Vietnam, la naissance d'une nation (Arte, arte.tv )Aux origines, l'esclavage (France 2, france.tv )Haïti, la rançon de l'indépendance (France2, france.tv )Joseph Zobel, l'enfant de la rue Cases-Nègres (France3, la 1ère.fr,france.tv )Pensionnats catholiques de Guyane, la blessure (France5, france.tv )Syrie, à l'épreuve du pouvoir (Arte,arte.tv )Tik-Tok, un réseau sous influence (Arte,arte.tv )Santé mentale, briser le tabou (M6, M6+-)
L’invité de l’émission “Un œil sur la télé” de Myriam Lemaire, était Pierre Haski, journaliste spécialiste de géopolitique, président de Reporters sans frontières, et également documentariste .Pierre Haski est l’auteur, en compagnie des historiens Pascal Blanchard et Farid Abdelouahab, de “L’Amérique en guerre”, qui sera diffusé sur la chaîne ARTE le 11 mars à 21H et d’ores et déjà sur arte.tv.De retour de Washington, où il a assisté à la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump dans le bureau Ovale, le 24 février dernier, il évoque au micro de Fréquence Protestante le déroulement de cet étonnant entretien.A propos de “L’Amérique en guerre”, Pierre Haski précise que ce film qui éclaire l’actualité a été conçu avant la réélection de Donald Trump. Son objectif était de replonger dans l’histoire des États-Unis pour revisiter 250 ans de guerres américaines. Alors qu’elle a été presque sans cesse en guerre, cette nation se pense pacifique, ce qui est un paradoxe. Les États-Unis pensent être un pays qui fait le bien, une vision liée à la Deuxième guerre mondiale, vue comme la guerre du bien contre le mal. Depuis, ils ont joué le rôle de “gendarme du monde”.Quelle aurait pu être la stratégie de Donald Trump ? Il veut être le maitre du monde en menant plutôt des guerres commerciales et technologiques.Évoquant les déclarations expansionnistes trumpiennes, Pierre Haski explique à quel point celui-ci est marqué par l’Amérique conquérante du XIXe siècle et s’inspire de William McKinley, premier président impérialiste.Chronique des documentaires :– Des trains dans la guerre (France2, france.tv)– Syrie : la chute du clan Assad (France5, france.tv)– Fragments de guerre : Femmes du 7 octobre (France5, france.tv)– Anne Frank, journal d’une adolescente, (France 2, france.tv)– Quand tu écouteras cette chanson (France 2, france.tv)– Les femmes riches ne courent pas les rues (Arte, arte.tv)– Le deuxième sexe : sur les traces de Simone de Beauvoir (Arte, arte.tv)Chronique des fictions et séries :– Olympe, une femme dans la Révolution (France2, france.tv)– Marie- Antoinette – L’affaire du collier (Canal+, myCanal)Enfin, c’est bientôt le festival Séries Mania. Il aura lieu à Lille, du 21 au 28 mars.
Invité de cette émission, Mathieu Schwartz, auteur et réalisateur de documentaires ("Pasteur-Koch"," Napoléon-Metternich", "Napoléon, la destinée et la mort", "Eiffel, la guerre des Tours "," Quand la Seine débordera"), nous parle de son nouveau film "Ces mathématiciens qui firent plier le Kremlin", diffusé sur LCP, le 10 février, à 20h30 et sur lcp.fr. Il explique comment il a découvert cette histoire incroyable et oubliée.De 1972 à 1976, des mathématiciens regroupés autour de son grand-oncle, Laurent Schwartz, premier médaillé Fields, membre de l'Académie des Sciences, ont créé un "Comité" et lancé une campagne internationale pour faire libérer un confrère ukrainien, Léonid Pliouchtch, accusé de dissidence par le pouvoir soviétique et enfermé dans un hôpital psychiatrique.Il évoque sa rencontre avec Tatiana Pliouchtch, la veuve de Léonid, disparue peu de temps après le tournage, qui témoigne dans ce documentaire, une femme déterminée et courageuse qui a résisté aux pressions et, un jour, alerté Laurent Schwartz.Le réalisateur a recueilli les témoignages d'autres protagonistes de cette affaire, qui s'expriment dans ce film, notamment Michel Broué, cheville ouvrière du Comité des mathématiciens, Pierre Juquin, alors au comité central du Parti communiste français (PCF), Laurent Mauduit ancien trotskiste, ou Bernard Guetta, alors au Nouvel Obs.Ce film rappelle le combat mené pour obtenir la libération de Léonid Pliouchtch en janvier 1976. Il montre aussi comment cette affaire a obligé le PCF à prendre ses distances avec Moscou, une étape majeure qui va permettre l'Union de la gauche en France.Présenté en avant-première à l'Académie des Sciences, il sera projeté à Kiev en juin 2025.Outre ce film pour LCP, Mathieu Schwartz a réalisé pour Arte "Aux armes Citoyennes!", docu-animation qui sera diffusé en 2025.
Journaliste et réalisatrice de documentaires et magazines pour la télévision,Virginie Plaut est aussi militante dans le secteur de l' Humanitaire et des droits de l' homme .Elle a co-réalisé avec le réalisateur iranien Shooresh Afkari , le documentaire "Iran,les visages de la colère", une plongée dans les coulisses du mouvement " Femme ,Vie,Liberté", né après la mort de Mahsa Amini,le 16 septembre 2022.Elle nous raconte la genèse de ce film et les conditions dans lesquelles il a été tourné clandestinement pendant plus d'un an et demi , à travers l'Iran , au fil des rencontres du courageux réalisateur avec des acteurs de cette révolte qui ont accepté de témoigner . Elle explique comment elle a assuré en France le pilotage et le montage. Raconté à la première personne, ce récit choral dévoile des personnages divers: un couple d'étudiants qui rèvent de vivre leur amour au grand jour, un chauffeur de taxi farouche opposant et sa mère qui tente de le protéger, une peintre qui essaie d'échapper à la censure, un médecin qui soigne clandestinement les manifestants, un jeune homme pret à tout pour trouver de l'argent. Ils livrent des témoignages rares et émouvants sur leur vie quotidienne et expriment leur soif de liberté et leur espoir de voir la chute du régime . Ce film, diffusé sur LCP-AN et sur France 24, est disponible en replay sur LCP.FR jusqu'en septembre 2027 .CHRONIQUE: Documentaires:- "Génération Ukraine", collection de douze documentaires(Arte,arte.tv), dont quatre déja en ligne :Marioupol,trois femmes et une guerre, Interceptés, Zaporidja,une centrale nucléaire dans la guerre, Enfermés par les Russes,Yahidne 2022- Les combats méconnus de Simone Veil (LCP, lcp.fr )- Jacques Demy, le rose et le noir(Arte,arte. tv) Fictions:- Le tatoueur d' Aushwitz, série (M6, m6 +)-selection de series sur france.tv et arte.tv, - la collection Charles Dickens produites par la BBC(arte.tv)-Annonce du Festival FIPADOC à Biarritz, du 24 janvier au 1er février 2025.
Valérie Manns,auteure et réalisatrice du documentaire " Journal d'une bonne" Ecrit et réalisé par Valérie Manns, "Journal d'une bonne" raconte l'histoire tragique et romanesque de Félicité Lavergne , une jeune paysanne auvergnate,née en 1886, qui devient bonne à tout faire au début du XXe siècle et qui va travailler jusqu'au début de la 2eme guerre mondiale. A travers ce personnage emblématique ,ce film raconte les conditions de vie des domestiques,ces oubliées de l'histoire et un pan de l'histoire de la société française. Dans cette émission, Valérie Manns nous explique la genèse de son film , son intention et ses choix d'écriture et de réalisation. Sélectionné dans plusieurs festivals, "Journal d'une bonne"sera diffusé sur France 5, le 5 mars,à 22h50 et disponible sur france.tv jusqu'au 10 mai 2023 -Chronique des documentaires: " Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude"( France 5, le 12 mars, à 22h55), "L'autre reve de Martin Luther King(France 5,le 19 mars, à 22h45), "Jane Campion,la femme cinéma"( Arte, le 8 mars,à 23H15)," Miroirs" ( France 3, le 6 mars, à 22h50)," L'amour vache "(France 5,le 5 mars, à 20h55)," Noor "(LCP-AN, le 7 mars, à 20H30)," Notre -Dame de Paris,le chantier du siècle "(Arte, le 4 mars, à 20H50), "L'incendie du Reichstag, quand la démocratie brule"( Arte, le 7 mars,à 20H55) -Chronique des séries: Esterno notte (Arte, les 15 et 16 mars,à 20H55,dès le 8 mars), Blackport (Arte, les 23 et 30 mars,à 20H55,arte. tv, dès le 16 mars - Annonce du Festival SériesMania à Lille, du 17 au 24 mars