(X)périentiel - le tourisme positif

Francois Huet

Bienvenue sur (X)périentiel, On vous emmène dans un voyage vers un tourisme respectueux de la planète et du vivanten partant à la rencontre d’acteurs engagés. A travers leurs histoires nous allons découvrir, des femmes et des hommes visionnaires, des leviers d’engagements qui sèment maintenant les graines de réflexion et d’actions pour un tourisme positif. L'intention du podcast est d'éleverun dialogue engagé, fédérateur pourredéfinirle sens, les responsabilités et les actions d'un tourisme quicontribuepositivement à la santé de la planète et de l’humanité. François Huet, ambassadeur du tourisme positif avec une expérience internationale, animé par le développement d’un tourisme de sens, proposant des expériences vertueuses en lien avec son territoire. De la prise de conscience au passage à l’acte, il n’y a qu’un pas. Il est le résultat d’un alignement entre une réflexion personnel sur les enjeux actuels, comprendre ce qui nous anime au plus profond de soi et l’expression de sa singularité dans ses activités. Ce travail offre une diversité d’opportunités de se différencier et sortir des schémas traditionnels. Mon rôle est de vous accompagner sur le chemin d’un tourisme positif. Pour ne rien manquer à notre actualité, suivez-nous sur la page Xperientiel de Facebook, Instagram et Linkedin et n’hésitez pas à nous soutenir en mettant de belles étoiles et en partageant autour de vous. Vous avez des propositions, des suggestions, des questions ? Envoyez moi un mail à podcastxperientiel@gmail.com. Sans plus attendre, Je vous invite à faire une pause dans un lieu confortable et calme au contact de la nature pour prendre le temps de découvrir un tourisme positif. Bonne écoute.

Le cyclotourisme nous invite à découvrir des sites, des lieux, des paysages, des sites ou aller à la rencontre de la culture locale en utilisant le vélo comme moyen de transport. Il y a différents types de cyclotourisme. Il y a celui qui nous permet d'aller acheter la baguette et le croissant au boulanger du village. Il y a aussi celui de la randonnée sympathique qui permet de faire une boucle d'une journée et d'une demi-journée tranquillement et puis il y celui un peu plus sportif qui parcourt de plus grandes distances sur de plus grandes durées. Pour accueillir cette forme de tourisme, il y a besoin d'acteurs du tourisme qui s'engagent et croient au cyclo tourisme; hébergeurs, loueurs de vélos mécaniques ou électriques, des guides, des réparateurs de vélos et l'office du tourisme. Pour cet reportage, je suis resté chez moi dans le Var en Provence Verte, située entre le littoral et le Parc du Verdon pour rencontrer ces acteurs qui développent cette activité de cyclo tourisme tout au long de l'année. Vous avez d'envie d'en savoir plus sur: Claude Fussler et Une campagne en Provence: https://www.provence4u.com Yves Walter, Roue Libre à Saint Maximin:https://rouelibre.bike Pierre Aymard, Provence Autrement Sport: provenceautrementsport@gmail.com Séverine Besson et l'Office du tourisme Provence Verte et Verdon: https://www.la-provence-verte.net/index.php Vous avez des Questions, remarques ou suggestion d’invités. Envoyez moi un mail à podcastxperientiel@gmail.com. Pour plus d'informations sur Francois Huet: https://francoishuet.net
L’ Arctique, une terre lointaine et mystérieuse, un espace naturel et singulier, glaciale et voir hostile qui stimule notre imaginaire à travers les nombreux explorateurs qui sont partis à sa découverte. Cette terre est aussi un laboratoire vivant des impacts du dérèglement climatique sur notre planète.Véritables sentinelles de l'environnement, les régions polaires ont besoin d’être protégées et préservées ! J’ai voulu profiter de la sortie de son livre Arktic Circle pour échanger avec Olivier Anrigo, grand photographe environnementaliste qui a co écrit avec 2 scientifiques, Deborah Pardo docteur en écologie des populations et Leo Décaux glaciologue pour imaginer comment le tourisme pouvait travailler en coopération avec des projets comme Arktic Interactions qui s’implique pour la protection de la biodiversité et des pôles. Pour chaque livre vendu, 2€ seront reversés pour la mise en place d'actions concrètes de préservation du territoire !! De grands noms tels que Deborah Pardo (scientifique et eco-entrepreneure), Léo Decaux (glaciologue), Jason Robert (expert polaire), Victorien Erussard (fondateur de Energy Observer) , Olivier Wenden (Vice-President and CEO, Fondation Prince Albert II de Monaco) s’associent au projet pour une expédition exceptionnelle en 🏔️ Norvège, Finlande, Laponie, Spitzberg... contrées encore peu abîmées par l'Homme, mais aujourd'hui menacées. Voici le lien de la campagne de financement participatif d'Olivier jusqu'au 2 décembre :https://fr.ulule.com/arktic-circle/ Vous avez des Questions, remarques ou suggestion d’invités. Envoyez moi un mail à podcastxperientiel@gmail.com.
Mais qu’est qui se cache-t-il derrière cette montagne de caractère ? J’ai entendu parler d’une terre de vins, de saveurs, de senteurs d’exception travailler avec amour par des artisans passionnés. Quel voyage. Que de belles rencontres avec des personnes passionnées par leurs savoir-faire, animées par leurs convictions et amoureux de leur terroir. Leurs sourires, leur accueil, leur gentillesse, l’hospitalité, quels beaux cadeaux. Je suis content d’avoir pris le temps de sortir de mes sentiers battus pour découvrir cette face cachée de la Sainte Victoire. Mes sens ont été stimulés par de belles choses. J’ai écouté, j’ai observé, j’ai senti, , j’ai gouté, j’ai touché cette terre de différentes manière et à chaque fois, j’ai éprouvé du plaisir. Si vous voulez découvrir cette région, je vous invite à l’explorer en voyageant de manière responsable, dans le respect de sa culture, de son environnement et de ses habitants.Le Grand Site Concors Sainte Victoire est labellisé grand site de France. Il réunit une trentaine de personnes qui œuvrent quotidiennement pour la protection incendie, la préservation et la mise en valeur du patrimoine, ainsi que l'accueil des publics. Ils font la promotion d’initiatives locales d’éducation sur l’environnement et effectuent un travail exceptionnel. On n’imagine pas toujours toute l’organisation derrière l’animation, la préservation d’un tel site pour notre plus grand plaisir. Alors aidons les en voyageant responsable. Vous pourrez trouver toutes les informations de ces acteurs responsable au grand cœur de cet épisode ci dessous. A bientôt sur (X)périentiel, le podcast du tourisme positif. - Secrets d'Ici, Aix'plorer autrement: https://secretsdici.fr - Moulin distillerie St Vincent, Jouques: http://www.jouques.fr/portfolio-items/le-moulin-saint-vincent/ - Gite Le Catalan, Jouques : https://www.le-catalan.com - La ferme des Baumes, Venelles: http://www.sanglierdeprovence.com - Le Grand Site Concors Sainte Victoire: http://www.grandsitesaintevictoire.com Bonne écoute. Vous avez des Questions, remarques ou suggestion d’invités. Envoyez moi un mail à podcastxperientiel@gmail.com.
Quand je vais à Aix en Provence, j’aperçois toujours la montagne Sainte Victoire sur ma droite. Elle est imposante avec ses falaises de calcaires en forme de vagues. J’imagine toujours de voir un surfeur apparaitre sur le haut de cette vague figée. Tiens, cela aurait pu être une idée de tableau pour Cézanne, lui qui a puisé son inspiration dans SA montagne pour répondre à ses besoins de nature. Peut-être qu’il m’aurait traité de fada. Cette montagne a été la terre d’accueil d’artistes en tout genre, certains connus comme Picasso et d’autres complètement inconnus mais tous inspirés à raconter la Sainte Victoire à leur manière avec des pinceaux, des crayons, des stylos, des photos, des images. On peut comprendre pourquoi elle attire autant d’artistes, à chaque passage cette montagne, est différente, elle propose une nouvelle expérience à travers sa palette de couleurs selon les saisons. Mais qu’est qui se cache-t-il derrière cette montagne de caractère ? J’ai entendu parler d’une terre de vins, de saveurs, de senteurs d’exception travaillés avec amour par des artisans passionnés. On y trouve aussi une forêt méditerranéenne qui est devenue un espace de loisirs pour nous touristes, locaux. Il faut y prêter une attention particulière, Elle est fragile, on se doit de la protéger, la préserver car elle nous fait tellement de bien. Les dérèglements climatiques pourraient n'en faire qu’une bouchée. Imaginez cette montagne, nue, sans sa faune et sa flore! C’est impensable. Je suis curieux de découvrir la face nord de la Sainte Victoire. Je me reconnecte à l’essence du voyage, en partant à l’inconnu. laissons-nous porter par le Mistral. On verra bien où cela nous emmène. Si vous voulez découvrir cette région, je vous invite à l’explorer en voyageant de manière responsable, dans le respect de sa culture, de son environnement et de ses habitants.Le Grand Site Concors Sainte Victoire est labellisé grand site de France. Il réunit une trentaine de personnes qui œuvrent quotidiennement pour la protection incendie, la préservation et la mise en valeur du patrimoine, ainsi que l'accueil des publics. Ils font la promotion d’initiatives locales d’éducation sur l’environnement et effectuent un travail exceptionnel. On n’imagine pas toujours toute l’organisation derrière l’animation, la préservation d’un tel site pour notre plus grand plaisir. Alors aidons les en voyageant responsable. Vous pourrez trouver toutes les informations de ces acteurs responsable au grand cœur de cet épisode ci dessous. A bientôt sur (X)périentiel, le podcast du tourisme positif. - Domaine des Toulons à Rians:https://www.routedesvinsdeprovence.com/domaines/domaine-les-toulons/ - Chateau Vignelaure à Jouques: https://fr.vignelaure.com - Domaine la Réaltière à Rians: https://www.domaine-biodynamie.com/vigneron-domaine-de-la-realtiere,161.html - Chateau La Revelette à Jouques: https://revelette.fr - Le Grand Site Concors Sainte Victoire: http://www.grandsitesaintevictoire.com Bonne écoute. Vous avez des Questions, remarques ou suggestion d’invités. Envoyez moi un mail à podcastxperientiel@gmail.com.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont convenu d’organiser le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. A cette occasion j'ai interviewé Nicolas Pilcher, directeur exécutif de Marine Research Fondation, qui devait rejoindre le congrès à Marseille. Malheureusement avec les restrictions sanitaires en Malaisie, il ne pourra pas venir. Nous avons travaillé ensemble sur un programme de préservation de tortues vertes aux Maldives avec le laboratoire marin du Banyan Tree Vabbinfaru. Nic est le parfait ambassadeur pour réfléchir comment le tourisme pourrait laisser un héritage positif aux futures générations. Il nous emmène dans le monde de la recherche scientifique pour préserver la biodiversité en toute intelligence. Découvrez ce podcast et surtout n'hésitez pas à le partager autour de vous. La Nature a besoin de nous pour sensibiliser le plus grand nombre pour sa préservation. Pour plus d'informations: https://www.linkedin.com/in/nicolas-pilcher-19957811/ Ce podcast est soutenu par notre partenaire EarthShip Sisters. Un Accélérateur de leadership environnemental au féminin. Une communauté grandissante de femmes dynamiques et aux profils variés qui osent s’impliquer pour changer notre société et semer l’envie d’agir ! "Prenez 24 femmes passionnées par l’environnement. Faites-leur vivre l’aventure Earthship Sisters. Vous révélez de puissantes entrepreneures à impact pour l’environnement !" Retrouvez-les à l’occasion du Congrès mondial de la nature à Marseille en Septembre aux espaces générations nature. Pour plus d'informations:https://www.linkedin.com/company/earthshipsisters/ Vous avez des Questions, remarques ou suggestion d’invités. Envoyez moi un mail à podcastxperientiel@gmail.com. Pour plus d'informations: https://francoishuet.net
L’association RESPIRE, le Tourisme de Demain organise du 14 au 18 juillet dans le quartier de la Villette à Paris les « Journées des Respirations Durables ». Durant cinq jours, le grand public et les professionnels du tourisme se réuniront pour échanger et construire ensemble le tourisme de demain en participant à des ateliers ludiques, animations et conférences. Un rendez-vous festif et convivial dans 2 tiers Lieux parisiens le Jardin21 et Kilomètre25 (X)perientiel, le podcast du tourisme positif est heureux de pouvoir contribuer aux « Journées des Respirations Durables ». Les nouvelles technologies, la meilleure gestion des flux touristiques, le slow tourisme, la formation des futurs professionnels du tourisme, la traçabilité touristique ou encore la mise en place d’une charte éthique : autant de défis que le tourisme de demain devra relever avec la participation de tous ses acteurs. Le programme de ses journées s’articulera autour de cinq thématiques, qui retracent l’expérience voyageur dans sa globalité, du choix de la destination au retour chez soi : · Pourquoi partir et comment préparer son voyage ? · Comment choisir sa destination ? · Comment y aller ? · Une fois sur place : que faire ? · Au retour, comment pérenniser son expérience ? Les familles, voyageurs solo, groupes d’amis, les couples et voyageurs de tous bords pourront ainsi déambuler au fil des stands pour participer aux animations, ateliers, projections, conférences et table-rondes proposés autour de ces thèmes Le programme détaillé de l’évènement sera communiqué prochainement sur le site de l’association RESPIRE, le Tourisme de Demain respire.travel. Ces Journées des Respirations Durables sont l’occasion de réunir et de sensibiliser les acteurs du voyage et les voyageurs autour des enjeux du tourisme durable, de les impliquer dans la réflexion et la mise en œuvre d’un tourisme plus positif et respectueux » Sans attendre partons à la rencontre de Fabio Fabio Casilli, Président-Fondateur de l’association Respire, le Tourisme de Demain. pour en savoir plus sur Respire et cet évènement autour des enjeux du tourisme durable.