Best-of du samedi
Axelle
Papiers best-of du samedi
S'abonner
Publicité : le marché a accéléré au premier semestre 2024
13/09/2024
20 Minutes et 366 : une alliance stratégique pour des solutions digitales massives
13/09/2024
Brut. et FranceTV Publicité peaufinent leur expression publicitaire à destination des marques
13/09/2024
À quoi ressemblerait une société fondée uniquement par des IA autonomes ?
13/09/2024
Le projet Sid, à l’initiative de la start-up étasunienne Altera, livre des pistes de réflexion encourageantes – Stanley Kubrick retient son souffle... – sur ce que pourrait donner une société fondée uniquement par des IA autonomes.
Le harcèlement vu par des adultes ? Loin du compte de ce que vivent les enfants… Un film social dérangeant signé Publicis pour le SIG
05/09/2024
L’arrestation de Pavel Durov (CEO de Telegram) peut-elle responsabiliser les autres grands patrons de la tech ?
05/09/2024
Un esprit sain dans un corps sain
05/09/2024
ZEvent fait son grand retour
05/09/2024
JO 2024 : Comment Danone et BETC s’emparent subtilement de politique sociale en communiquant sur la transmission et l’éducation
12/07/2024
Danone et BETC nous offrent 45 secondes de pure tendresse pour évoquer une histoire de transmission intergénérationnelle hors du commun : celle d’un père et de son fils, - Jackson et Melvyn Richardson -, tous deux médaillés olympiques de Handball à 28 ans d’intervalle, - le premier, en bronze, aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, le second, en or, à Tokyo en 2020 -. Un partenariat avec les JO 2024 qui nous fait certes fondre, mais qui nous emmène bien plus loin, notamment grâce aux thématiques de l'éducation, de la jeunesse, et de la parentalité abordées ici. Sans avoir l'air d'y toucher. Une interview de Mercedes Erra à retrouver sur l'article complet.
SCH ou l’art de couvrir l’espace médiatique
12/07/2024
Pour créer l’évènement autour de son dernier album qui servait de conclusion à la trilogie JVLIVS entamée en 2015, le rappeur originaire de Marseille est passé derrière les fourneaux pour nous mijoter une série d’activations aussi audacieuse que cohérente avec la couleur du projet.
L’agenda politique dicte-t-il l’agenda médiatique ?
12/07/2024
Dans notre ère numérique, tout le monde parle en même temps, le monde bruisse, littéralement. Tellement que l’on ne perçoit plus la source du bruit qui émerge. À se demander s’il nous parvient par sa puissance (quantité) ou son importance (qualité) ? Qu’y a-t-il derrière l’agenda médiatique, si tant est qu’il y ait « quelqu’un » ? Un article extrait du livre blanc "Médiascopie d'un pays" en collaboration avec le SIG.
Intermarché épice son spot à l’argot poétique de tonton Audiard !
12/07/2024
"Mets-moi un gros poulaga, chauve comme un genou", "je me calerais bien quelques paupiettes derrière la cravate", "ah, les vols aux vents, ça délie les langues et ça ferme les clapets". Le jeune driver d'Intermarché parcourt les rayons du magasin pour le compte d'André, un septuagénaire aux allures de Jean Gabin qui l'attend à la pompe. Son langage fleuri est celui que le vieux a transmis au jeune homme qui travaille pour l'enseigne, et en imite en tout point son langage auquel la jeune poissonnière ne capte rien... "Te casse pas la nénette, va", lui répond ce dernier. Un spot haut en couleur tourné en noir et blanc à la gloire du dialoguiste génial Michel Audiard... Un tournant indéniable pour Intermarché, un exercice de style pas piqué des hannetons et une ode à la complicité et mixité intergénérationnelles. Ça fait du bien en ce moment historique que traversent les Français !
Étude Yougov : Les jeunes n’en ont pas fini avec les voitures, même si à Paris, à vélo, on dépasse les autos…
05/07/2024
Et si l'idée selon laquelle, les jeunes n'ont pas particulièrement envie de conduire une voiture, ou d'en posséder une était fausse ? Et si finalement, cette vision était simplement une vue de l'esprit parisien où seuls 45% d'entre eux ont le permis contre 77% pour lesquels l'automobile est un outil indispensable en province ? L'étude Yougov Leboncoin détaille.
Au Cœur des Jeux, une série documentaire sur les coulisses de l’organisation de Paris 2024, une première
05/07/2024
Les deux premiers épisodes qui racontent les dernières semaines de préparation des Jeux seront diffusés lundi 22 juillet à 21h10 sur France 2 et France.tv, et suivis par un documentaire intitulé Paris 2024 : l’histoire secrète de la victoire. Une série créée et réalisée par Jules et Gédéon Naudet et produite par Elephant Adventures avec la participation de France Télévisions et du CNC qui montre l’envers du décor et l’engagement de tous ceux qui travaillent pour cet événement sportif planétaire et participent à l’écriture de cette nouvelle page d’histoire. Un travail de réalisation et de production vertigineux. Un récit baigné d’humanité et d’émotions. Inédit.
Diffuser ses contenus sur les réseaux grâce à l’IA
05/07/2024
Développée par une agence basée à Angers, Tookano est la première solution capable de produire un planning complet et personnalisé de community management grâce à l’intelligence artificielle generative. Une solution rapide et bon marché.
Le monde a-t-il peur de son ombre ?
05/07/2024
La peur s’immisce dans la vie des Français, engendrée par les événements dramatiques qui frappent le monde, amplifiée par un contexte économique et social extrêmement tendu et entretenue par les médias, les réseaux sociaux et des penseurs pour le moins défaitistes. Que nous dit cette peur de notre société et de son avenir ? Un article extrait du livre blanc "Médiascopie d'un pays" en collaboration avec le SIG.
Pouvoir d’achat des Français : entre frustration et colère
28/06/2024
Tiraillés entre la stagnation de leur revenu impacté par l’inflation, un “reste à vivre” après les dépenses impondérables de plus en plus menu et une identité se définissant de plus en plus par leur consommation numérique, les Français angoissent. Leur pouvoir d’achat les préoccupe et occupe désormais la troisième place des sujets médiatisés. Une manière supplémentaire de l’aiguiser. Un article extrait du livre blanc «Médiascopie d’un pays» en collaboration avec le SIG.
Belambra s’associe avec le gouvernement pour promouvoir la France
28/06/2024
La nouvelle campagne digitale du leader des clubs de vacances dans l’hexagone s’inscrit dans le cadre de la campagne «Make it iconic. Choose France» lancée par le Service d’information du Gouvernement (SIG). Un choix qui semblait couler de source pour les communicants de cet acteur historique du tourisme dans notre pays.
Presse : contenus et publicité génèrent des scores d’attention élevés
14/06/2024
L’ACPM a mis au point avec Kantar et l’institut Mediamento un indicateur d’attention publicitaire spécifique à la presse, qui montre l’efficacité du média sur tout le funnel de conversion.
Étude Pegasystems/Savanta : l’engouement mondial pour l’IA générative ne fait aucun doute mais…
14/06/2024
Selon l’étude Pegasystems dévoilée à l’occasion de la grand messe Pegaworld Inspire à Las Vegas, plus de 500 décideurs d’entreprises du monde entier, dont des français, ont été interrogés sur leur compréhension et leur utilisation de l’IA, ainsi que sur les défis et opportunités qu’ils rencontrent pour réussir la mise en œuvre de cette technologie. Les entreprises prévoient d’adopter davantage d’outils d’IA pour accroître leur productivité et favoriser leur transformation. Cependant, si l’IA est le porte-drapeau d’une vague d’euphorie pour les professionnels y ayant recours, elle révèle aussi un gap entre ce que les citoyens savent de l’IA générative et ce qu’elle est concrètement. Enseignements.
Yop débarque sur Fortnite pour sa dernière campagne de Brand Content
13/06/2024
À l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme en édition limitée « Manga Edition », YOP se lance sur Fortnite avec Manga War’YOP. L’activation 360° s’inspire de l’univers des mangas et se déploie notamment sur Twitch, TikTok et pendant la Japan Expo. Ils ont vraiment mis le kimono !
Mise au net
13/06/2024
Chaque année, les bilans générés par les moteurs de recherche et réseaux sociaux dévoilent une photographie passionnante des Français « tels qu’ils sont ». Les observations fondées sur leurs requêtes et leurs centres d’intérêt font clairement émerger les tendances sur une période. À la lecture du paysage made in Google France et VML Intelligence, que retiendrons-nous de 2023 ? Un article extrait du livre blanc «Médiascopie d’un pays» en collaboration avec le SIG.
Outlook 2024 : l’économie de l’expérience, accessible à un large public, en pleine expansion
07/06/2024
Cinquième épisode et dernier de la série des cinq tendances émergentes, qui pourraient transformer les usages et les comportements des consommateurs demain, analysées par IPG MediaLab, le laboratoire de recherche technologique et créative d’IPG Mediabrands. Dans ce nouvel Outlook, retour sur les dernières tendances en matière d’expériences, de plus en plus hybrides, qui se développent à grande vitesse, à travers de nouveaux contenus et formats créatifs et immersifs, plus accessibles au plus grand nombre, ouvrant de nouveaux champs aux marques.
Le luxe boosté par la réalité augmentée
07/06/2024
Une étude d’Ipsos pour Snapchat montre l’impact de la RA sur les décisions d’achat d’articles de luxe par les plus jeunes. À méditer…
L’euro 2024 fait saliver d’envie les équipementiers
07/06/2024
Nike vient de remporter deux belles victoires contre Adidas en signant des contrats de sponsoring avec les fédérations françaises et allemandes de football. Les équipementiers dépensent des sommes folles pour voir leur logo sur les poitrines des meilleurs joueurs. Des compétitions hors et sur le terrain…
L’optimisme est de retour parmi les responsables marketing B2B
07/06/2024
Une étude d’Ipsos pour LinkedIn montre que le moral est revenu chez les marketeurs B2B. L’arrivée de l’IA explique en partie cette tendance.
Outlook 2024 : et si la monoculture prenait sa revanche ?
31/05/2024
Quatrième épisode des cinq tendances émergentes, qui pourraient transformer les usages et les comportements des consommateurs demain, analysées par IPG MediaLab, le laboratoire de recherche technologique et créative d’IPG Mediabrands. Dans ce nouvel Outlook, il est question des évolutions de contenus audiovisuels, de leur production, de leur personnalisation et de leur consommation et des conséquences sur les comportements. Avec un éclairage sur la tendance forte pour les expériences événementielles qui favorisent le sentiment d’appartenance.
Loewe x On Running, le symbole d’un chassé-croisé entre le luxe et le sport
31/05/2024
Le sport est, à n’en plus douter, la grande passion du luxe. Un rapprochement, et c’est un euphémisme, qui s’exprime chaque année à travers les innombrables opérations de co-branding – Jacquemus x Nike,Gucci x Adidas, Miu Miu x New Balance…proposées par les marques des deux univers respectifs. Mais ce mariage est-il fait pour durer ?
« Tracances » : entre liberté et limites
31/05/2024
Le télétravail s’est maintenant bien enraciné dans notre quotidien, donnant naissance à de nouveaux concepts, notamment les «tracances». Ce néologisme, fusion de «travail» et «vacances», désigne le fait de télétravailler depuis un lieu habituellement dédié aux loisirs, et non le fait de travailler en période de vacances. Créée dans le sillage des bouleversements provoqués par la pandémie de Covid-19, cette pratique bouscule les frontières traditionnelles entre vie professionnelle et vie personnelle.
Comment Gatorade s’est forgée une place de choix dans le cœur des sportifs… et des consommateurs ?
31/05/2024
La célèbre marque de boisson hydratante revient sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne qui sent bon les années 90. En même temps, quand on a la chance de mettre en scène Michael Jordan, le plus grand – soyons fous – athlète de tous les temps, il est normal que l’on active la corde nostalgique de beaucoup de consommateurs. Suffisant pour continuer à régner sur un secteur toujours plus concurrentiel ?
Quels sont les portraits-robots des télétravailleurs à Paris, Londres et New York ?
23/05/2024
Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Combien de temps passent-ils en dehors de leur bureau ? Quels jours et où télétravaillent-ils ? Dorment-ils également chez eux ou découchent-ils après une journée auprès de leurs collègues ? Cette étude menée par BVA Xsight pour le compte de Forum Vies Mobiles nous dit tout.
L’intelligence artificielle a-t-elle – déjà – envahi notre intimité ?
23/05/2024
Avec son film Her, sorti en 2013, Spike Jonze dressait le portrait visionnaire d’un monde où l’intelligence artificielle ne s’embarrasserait plus d’aucunes limites, même les plus intimes, pour s’immiscer dans notre vie. Une proximité à laquelle le réalisateur étasunien nous mettait en garde mais qu’OpenAI cherche, semblerait-il, à émuler avec la dernière mise à jour de ChatGPT.
Outlook 2024 : les changements qui influenceront de nouveaux rythmes de vie
23/05/2024
Deuxième épisode des cinq tendances émergentes, qui pourraient transformer les usages et les comportements des consommateurs demain, analysées par IPG MediaLab, le laboratoire de recherche technologique et créative d’IPG Mediabrands. Cet outlook revient sur les différentes attentes changeantes en matière de travail, les attitudes envers les grands moments de la vie structurant jusqu’ici notre société mais également le déploiement de l’IA qui pourraient influer sur l’évolution des comportements dans un futur proche et lointain.
« Depuis 150 ans, la publicité fait vivre la presse d’information »
23/05/2024
Sans la pub, pas de journaux et sans journaux, pas de démocratie. La thèse d’Etienne Gernelle doit ravir les annonceurs. Le directeur de l’hebdomadaire Le Point nous a expliqué le fonds de sa pensée lors du colloque, «Démocratie, information et publicité» organisé parl’UDECAM et l’ACPMen collaboration avecINfluencia,àla Sorbonne Université, le 23 avril 2024.
Urgence démocratique pour la presse d’information
17/05/2024
Le recul constant de la diffusion de la presse d’information et la baisse drastique de leurs recettes publicitaires représentent-ils un risque pour nos démocraties? Nathalie Sonnac, la présidentedu Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLÉMI), le pense clairement. Hervé Navellou, le président de l’Union des marques, affirme, quant à lui, que les annonceurs se préoccupent de cette question. Rencontre lors du colloque, «Démocratie, information et publicité» organisé parl’UDECAMet l’ACPMen collaboration avecINfluencia,àla Sorbonne Université, le 23 avril 2024.
Quelle réputation digitale pour les sponsors de Paris 2024 ?
17/05/2024
Le cabinet Infine Data & Conseil analyse les stratégies de communication de 34 sponsors de Paris 2024 et leur impact sur leur réputation digitale à travers une étude. À moins de trois mois des Jeux, les marques multiplient les initiatives pour capter l’attention dans la presse et sur les réseaux sociaux. La compétition ne fait que monter en puissance. Premiers résultats: LVMH a un ascendant sur ses concurrents depuis mars.
Pendant les JO, la pub dans l’espace public sera très réglementée
17/05/2024
Les publicitaires sont prévenus. Leurs campagnes devront respecter une longue liste de règles pendant les Jeux olympiques. Les tricheurs risquent gros…
BETC réussit le pari d’un nouvel univers evian habité d’êtres espiègles et exquis, les evianers.
17/05/2024
Et dire que ces deux-là s’étaient quittés… En juillet dernier, BETC et evian prévenaient, après avoir remis le couvert le temps d’une campagne estivale qu’il ne s’agissait là que d’un tour de chauffe, et «qu’un grand spectacle au dispositif puissant nous attendait.» Le voilà ! Un conte espiègle, moderne, magique, une histoire d’elfes, appelés les evianers, dont la pureté, la joie n’ont d’égal que l’enfance qui refait surface en nous, lorsque nous sortons la tête de l’eau… ou de la neige.
L’arrivée de l’IA dans l’industrie musicale est d’ores et déjà une révolution
03/05/2024
Par le prisme du rap et de l’affrontement musical qui oppose actuellement les deux plus grands artistes de la planète, Drake et Kendrick Lamar, il est clair que l’intelligence artificielle est en train de redéfinir en profondeur notre manière de consommer, et même de créer, la musique. Une tendance qui devrait s’accélérer dans les années à venir avec l’arrivée sur le marché de nouveaux outils technologiques aussi surprenants… qu’inquiétants.
Pour Raphaël Enthoven « l’égalité des droits n’est pas une équivalence des compétences »
02/05/2024
Le Colloque « Démocratie, information et publicité » organisé par l’UDECAM et l’ACPM en collaboration avec Influencia, à la Sorbonne Université, se déroulait le 23 avril 2024. Pour commencer cette série d’interventions extraites de ce «forum», Influencia donne la parole au philosophe Raphaël Enthoven qui nous explique en quoi la presse est indispensable à la démocratie et les illusions que recèle cette dernière. Cours magistral.
Akon City, ou l’énorme arnaque d’un projet immobilier démesuré
02/05/2024
Après des années de teasing médiatique et de belles promesses… le projet immobilier complètement fou porté par Akon qui devait sortir de terre au Sénégal ne semble être qu’une vaste supercherie. Une vaine tentative de l’ancienne star du rap de se remplir les poches ou le signe d’un projet démesuré qui lui a échappé des mains !
CIO : pour quelques milliards de plus
02/05/2024
Des revenus en hausse constante, un contrôle toujours plus serré des cordons de la bourse… Le Comité international olympique est une structure prospère, très prospère…
Hyundai fait passer le permis de conduire à ses voitures autonomes !
12/04/2024
À travers sa dernière campagne, réalisée par l’agence Jung von Matt, le constructeur automobile sud-coréen a cherché à rassurer les citadins quant à la sureté de sa voiture autonome, la Ioniq 5. La méthode ? Lui faire passer – et obtenir – le permis de conduire, tout simplement. Le test ultime pour faire taire les mauvaises langues. Et une jeune héroïne atteinte de cécité qui n’hésite pas à monter dans un véhicule autonome, une fois ce dernier doté de son permis de conduire!
Environnement : et si nos gouvernants réduisaient leurs cadeaux fiscaux « anti-écolos »?
12/04/2024
Pour renflouer les caisses publiques, le gouvernement fait des coupes sombres dans le budget de l’écologie tout en refusant de réduire ses dépenses brunes polluantes. Un choix pragmatique mais regrettable pour l’environnement, au moment où l’écologie est venue se ranger en septième position seulement des préoccupations des Français.
Nike fait chausser son dernier modèle aux plus grandes stars de la planète
12/04/2024
Quelle est la meilleure technique pour défendre un nouveau produit commercialisé dans un secteur aussi concurrentiel que le streetwear ? En le faisant porter par les plus grandes stars de la planète, pardi. Nike a vu les choses en grand… et compte bien récupérer son trône.
Billie Eilish gagne 7 millions de followers en 48 heures grâce à un coup marketing de génie
12/04/2024
Jouer – sans feindre pour autant – la carte de l’intimité afin d’étendre sa fan base, le stratagème est loin d’être nouveau pour une célébrité. Force est de constater qu’il fonctionne toujours autant une fois adapté au fonctionnement des réseaux sociaux. L’ingénieuse Billie Eilish en récolte déjà les bénéfices…
Aujourd’hui, je procrastine…
29/03/2024
Ce lundi 25 mars est la Journée mondiale de la… procrastination. Une étude de la plateforme Selvitys et du site Hostinger.fr montre qu’une vaste majorité des dirigeants d’entreprise ont, eux aussi, tendance à repousser au lendemain les tâches qu’ils pourraient accomplir aujourd’hui.
Les Français à l’épreuve des deepfakes
29/03/2024
La multiplication des deepfakes, ces images et vidéos ultra-réalistes générées par l’intelligence artificielle est avérée. Les Français sont-ils au fait de ces technologies ? Pensent-ils pouvoir détecter le vrai du faux ? Jugent-ils ces utilisations de l’IA moralement acceptables ? En ont-ils peur pour eux-mêmes et la démocratie ? C’est afin de répondre à ces questions que le site Alucare.fr et l’agence spécialisée en data FLASHS ont confié à l’IFOP le soin d’interroger plus de 2 000 de nos concitoyens.
Libérer le plein potentiel des seniors dans les entreprises
29/03/2024
Teritoria lave plus vert que vert
29/03/2024
Cette communauté d’hôteliers et de restaurants indépendants présidée par le chef Alain Ducasse encourage ses membres à améliorer leur empreinte environnementale et sociétale. Les règles imposées par la plateforme sont toutefois très -trop ?- souples.
Netflix et Spotify, pionniers du streaming, doivent se réinventer
22/03/2024
D’un côté Netflix, créé en Californie en 1997. De l’autre Spotify, lancé à Stockholm en 2008. L’un a démocratisé la SVOD – pour «Subscription Video On Demand» – l’autre le streaming musical. Tous deux ont mis fin à un fléau pour le secteur du divertissement : le piratage, né avec Internet. Retour sur deux destins croisés dont le modèle subit les aléas de la vie… réelle.
Etude The Bon Collectif : les 18-34 ans cumulent 10 passions non exclusives essentielles à leur équilibre…
22/03/2024
Désintérêt pour la presse et les médias généralistes, rejet du travail relégué en 5ème position pour 38% des interrogés, derrière les passions, qui se classent dans le top 3 des éléments constitutifs de l’épanouissement personnel. Pour The Bon Collectif, cette étude réalisée par Harris Interactive représente un changement de paradigme dont les marques, et leurs conseils en communication devraient se résoudre à tenir compte avec empressement et honnêteté.
Et si Decathlon avait repensé son identité de marque… pour mieux laisser les scandales derrière elle ?
22/03/2024
Comment gagner à tous les coups avec le nouvel algorithme de LinkedIn.
22/03/2024
À chaque nouvelle MAJ réclamée par les réseaux sociaux, les algorithmes sur lesquels ils reposent pour déterminer les contenus qui composeront les fils d’actualité des utilisateurs évoluent également. En ce début d’année 2024, c’est au tour de LinkedIn de revoir en profondeur sa cuisine interne… on ne pouvait donc pas se priver de jeter un œil dans leurs marmites.
Pourquoi Apple enterre pour de bon ses rêves de voiture du futur
14/03/2024
Steve Jobs l’avait pratiquement promis, Tim Cook a failli. Après une décennie à développer son projet loin des regards, Apple renonce finalement à ses ambitions de voiture autonome. La faute à un développement brouillon et à une direction qui n’a jamais très bien su quoi faire du projet…
A$AP Rocky devient le directeur artistique de l’attelage Puma en F1
14/03/2024
La F1 n’en finit plus avec sa cure de jouvence. Après avoir signé il y a quelques mois un partenariat exclusif avec Puma pour habiller tous les techniciens de ses écuries lors des Grand Prix, la discipline reine du sport automobile a donné son accord à la marque allemande pour faire d’Asap Rocky, la méga star du rap, le directeur artistique de leur partenariat. De quoi mieux imposer la F1 comme acteur essentiel de la pop culture ?
Face à la crise, le marketing opère un retour en force chez les géants de l’alimentaire…
14/03/2024
Face au recul des dépenses des ménages, les grandes multinationales commencent à se faire du mouron. Pour relancer leurs ventes, elles explosent leur budget marketing. Certaines comme Quaker Oats et Ikea viennent même de lancer leur toute première campagne globale. Avec plus ou moins de succès…
Coca et Pepsi seront les marques stars du long métrage Cola Wars produit par Sony Pictures
14/03/2024
Barbie c’est fini. Le mastodonte de production américaine Sony Pictures vient tout juste d’annoncer avoir déboursé la somme astronomique d’un million de dollars pour acquérir les droits de la rivalité commerciale entre Coca-Cola et Pepsi qui avait secoué les années 1980. Un long métrage sur cette compétition sans merci dont est si friand le cinéma (et le public) américains.
Les mots à connaitre en 2024 : Agri-résilience
08/03/2024
Alors que le Salon de l’Agriculture 2024 – de la toujours première nation agricole européenne – s’est ouvert sur fond de polémiques, il a semblé opportun à Florence Hermelin (Unlock Potential), qui se penche chaque mois pour INfluencia sur les mots de 2024, de s’intéresser aux enjeux et perspectives de l’alimentation de demain.
D’Arpanet au Web3, comment Internet a évolué – et fait évoluer nos vies
08/03/2024
Héritier du réseau militaire et universitaire américain Arpanet, développé dès le milieu des années 1960, Internet ne s’est ouvert à des usages commerciaux que trente ans plus tard. Entre-temps, il y a eu la création de l’e-mail (1971), des groupes de discussion (1979) et, surtout, le développement décisif du Web (ou « World Wide Web ») à partir de 1989, sous l’impulsion de l’informaticien britannique Tim Berners Lee, au CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. Un article à retrouver dans la revue 45 d’INfluencia.
L’aventure au coin de la ride*
08/03/2024
Une approche psychosociologique du vieillissement est probablement ce qui manque à notre société. Parce que la révision du système des retraites, les recherches en santé et bien-être, les volontés de développer – aussi bien au niveau des politiques publiques qu’à celui des inventions associatives – les liens pour ce qu’ils emportent de bienveillance, de complicité intergénérationnelle et de revitalisation du collectif, tout cela achoppe si cruellement aujourd’hui. Sur la piste des seniors, lentement mais sûrement. Un article à retrouver dans la revue 45 d’INfluencia.
Des pop-ups en veux-tu, en voilà…
08/03/2024
Les boutiques éphémères sont de plus en plus nombreuses. Et pour cause : elles plaisent aux consommateurs et ont bien des avantages pour les marques. Leurs ventes en retrait atteindraient déjà 10 milliards de dollars et ce chiffre devrait continuer de grimper rapidement…
La fin du télétravail approche à grand pas
01/03/2024
Les patrons n’en peuvent plus mais leurs salariés résistent. Le bras de fer promet d’être tendu…
Liquid Death ou comment faire des millions avec de l’eau en canette
01/03/2024
Cette marque américaine lancée en 2019 est une véritable mine d’or. Un cas marketing à copier, sans modération…
25 ans de résistance pour les classes moyennes
01/03/2024
Les classes moyennes sont-elles en voie de disparition ? Depuis maintenant plus de vingt ans, cette question réapparaît régulièrement dans le débat public. Mises sous pression économiquement et premières exposées – pour une grande partie d’entre elles – au chômage de masse, habitant dans cette France périphérique qui a nourri les rangs des Gilets jaunes ou dans des quartiers péri-urbains sujets à des difficultés multiples… Les classes moyennes françaises ne sont pas épargnées, depuis le début des années 2000. Mais leur pouvoir d’influence et leurs valeurs ne vont pas disparaître. Un article à retrouver dans la revue 45 d’INfluencia
Comment « Pilotes de leur destin » a relancé la F1…
01/03/2024
Ushuaïa rapporte toujours gros à TF1
16/02/2024
TF1 et Néocamp se sont associés pour créer le réseau de camping Ushuaïa Villages. La marque «de l’extrême» reste une véritable planche à billet 28 ans après l’arrêt de l’émission présentée par Nicolas Hulot.
L’art du manga marketing
15/02/2024
Que l’on parle de cadors industriels, de géants du textile, de griffes de luxe ou de marques en perte de vitesse : nombreuses sont celles à avoir coché la case – souvent lucrative – d’une collaboration commerciale avec une franchise de manga reconnue. Quand on connait l’impact culturel actuel de ces disciplines, elles auraient tort de s’en priver…
Pourquoi 2024 promet d’être « l’année des parkings »
15/02/2024
Une loi impose à tous les parkings de plus de 60 places de s’équiper d’ombrières capables de produire des kilowatts verts. L’électricité produite serait comparable à celle d’une petite trentaine de réacteurs nucléaires. Explications.
Les performances de Harper’s Bazaar, Diverto, La Tribune Dimanche (enfin) dévoilées
15/02/2024
L’ACPM publie ce jeudi 15 février 2024 les chiffres de diffusion et de fréquentation des marques de presse. Les résultats de plusieurs lancements de l’année 2023 étaient attendus. Le directeur général adjoint Jean-Paul Dietsch, détaille ces résultats pour Influencia.
Decathlon signe un partenariat technologique avec Apple pour son casque de réalité virtuelle
09/02/2024
Dans l’optique de garnir son tout nouveau casque de réalité virtuelle d’une flopée de fonctionnalités capables de tenir en haleine ses utilisateurs — pour 3499 dollars à l’achat, cela est plutôt souhaitable — Apple a annoncé l’intégration progressive de 600 nouvelles application dans le système d’exploitation du Vision Pro. Cocorico, Decathlon a eu le loisir de proposer la sienne.
Facebook et Influencia : 20 ans et toutes leurs dents
09/02/2024
La valorisation de Meta a quintuplé en seize mois. On n’a pas tous les jours vingt ans…
Roger Federer et son équipe sont-ils en train de plumer les clients de On Running ?
09/02/2024
On Running, la marque de sneakers la plus hype du moment, semble engluée dans une tempête médiatique. Celle qui impressionnait par son succès commercial sans précédent et ses choix stratégiques bien sentis est aujourd’hui accusée d’arnaquer ses clients et de sous-payer ses prestataires vietnamiens pour garantir sa rentabilité record. Des accusations qui pourraient grandement impacter l’image de marque – jusque-là irréprochable – de Roger Federer, principal actionnaire de l’entreprise helvétique.
Nouveaux usages : entre relais colis et commerce de proximité, c’est QOMOD
09/02/2024
Qomod. C’est le concept déployé à Lille et Paris, qui promet de débarquer à Bordeaux cette année pour simplifier le retrait des achats et colis des métropolitains.
Le QR Code n’est pas utilisé à sa juste valeur
02/02/2024
La pandémie a démocratisé son utilisation mais si les marques l’affichent de plus en plus sur leurs packagings et dans leurs magasins, les consommateurs sont encore réticents à flasher des codes QR sur leurs smartphones. INfluencia vous explique pourquoi…
Comment One Piece s’est imposé comme phénomène culturel à travers le monde.
02/02/2024
À l’imagede l’industrie du manga toute entière, la série One Piece vient de clôturer une année record. Entre le succès de sa live adaptation sur Netflix, ses innombrables opérations marketing inventives – et donc très médiatisées – et l’annonce d’un remake à venir de sa série animée… 2024 pourrait même être l’année du couronnement.
Coca-Cola la joue marque ombrelle et joyeux bordel
02/02/2024
Tourné par le réalisateur de la série The Bear, ce spot de 90 secondes donne le coup d’envoi d’une vaste campagne lancée par The Coca-Cola Company qui joue gros cette année où le groupe sponsorise les Jeux Olympiques d’été, l’Euro de football et la Coupe de l’America.
Pour promouvoir Griselda, Netflix équipe un camion d’une paille géante qui sniffe de la « coke » dans les rues de Paris
02/02/2024
Tout est bon pour créer le buzz… Afin de promouvoir sa dernière super production retraçant l’histoire de la scandaleuse baronne de la drogue Griselda Blanco, Netflix France équipe carrément un camion d’une paille géante dans les rues de Paris pour mieux aspirer de la… poudre blanche… qui se trouvait sur sa route. Limitless.
Le sexe sur le net ? Les jeunes s’en désintéressent mais pas leurs ainés…
25/01/2024
Une étude de la plateforme de rencontre en ligne JOYclub a analysé les comportements sexuels numériques des internautes. Ses conclusions sont surprenantes…
L’IA permettra aux marketeurs de gagner 25 journées de travail en 2024
25/01/2024
L’intelligence artificielle n’a pas été longue à être adoptée par les pros du marketing. Une étude de HubSpot nous explique pourquoi…
L’Olympisme au détail près : la place des femmes dans les JO et le sport
25/01/2024
Avec le deuxième opus de sa collection d’études autour de l’Olympisme, Les Echos Le Parisien Médias continue de questionner autrement, grâce à une méthodologie qualitative originale, les évolutions significatives dans le sport, dont les manifestations s’apprécient universellement à l’occasion des Jeux Olympiques et rayonnent bien au-delà.
Les mots à connaître en 2024 : Urban Disciples
25/01/2024
Tout au long du mois de janvier, Florence Hermelin (Unlock Potentials) se penche, pour INfluencia, sur les mots qui marqueront 2024. Aujourd’hui : les Urban disciples.
Étude #Activist : le grand public serait-il plus sensible à la maltraitance animale qu’à l’écologie? On dirait bien…
19/01/2024
Comment les associations, ONG, et autres organisations tiennent-elles la barre sur les réseaux sociaux ? C’est ce que l’agence Jin a décidé de mesurer dans son étude #Activist qui ausculte le pouls de 500 comptes majeurs afin de déterminer l’aptitude des lanceurs d’alertes à mobiliser les militants pour porter ces sujets auprès du grand public, influencer l’agenda politique et attirer l’attention des médias. Le topo de Caroline Faillet, directrice générale de Jin.
Les NOLDS ? Les yeuv que les marques doivent faire rire !
19/01/2024
Comment ça on est vieux ? Mais pas du tout. A la rigueur, on est un NOLD, un quincado, un babyboomer… Mais vieux, est-ce seulement possible aujourd’hui ? Voire autorisé ? Sur le ring, Serge Guérin père des QUINCADOS et Anne Thévenet mère des NOLD.
BMW imagine son futur en pensant à son passé
19/01/2024
En 2027, l’usine centenaire de BMW à Munich produira exclusivement des modèles entièrement électriques. Visite sur site pour comprendre ce virage brutal mais nécessaire.
Carrefour et PepsiCo : histoire d’un bras de fer
19/01/2024
En réaction à plusieurs hausses de prix successives – et injustifiées – ces dernières année, le groupe Carrefour a décidé de bannir les produits estampillés PepsiCo de ses magasins en France, en Italie, en Espagne et en Belgique. Une volonté pour le distributeur de protester contre le positionnement de l’entreprise américaine qu’il juge «inacceptable»… et qui pourrait créer jurisprudence.
L’Europe va-t-elle redonner un coup de fouet à Threads ?
12/01/2024
La plateforme de microblogging lancée en juillet dernier dans 100 pays par Meta est beaucoup téléchargée mais peu utilisée. Son arrivée, le 14 décembre, dans l’UE va-t-elle changer cette donne? Rien n’est moins sûr…
Uber Eats ne veut plus être comparé à Uber Shit
12/01/2024
La rançon du succès peut, parfois, avoir un goût amer. Avec plus de 5 millions d’utilisateurs de ses services de VTC en France et une part de marché nationale de 50% du secteur de la livraison rapide, Uber est devenu en quelques années une marque connue et reconnue aux quatre coins du pays.
Quelle société post-consommation ? Quand le moins crée plus de valeur.
12/01/2024
Comment mieux consommer demain ? C’est la question que se sont posés FutureBrand et UM Paris. En mettant le manque de ressources au cœur d’un nouveau modèle, les deux agences nous projettent dans différents scénarios post-consommation. Le 5e scénario soulève une question clé : le moins d’options ne serait-il pas libérateur pour le consommateur ?
Communication : le boom des agences intégrées
12/01/2024
Une enquête menée par la WFA avec le cabinet de conseil The Observatory International fait le point sur l’internalisation de la communication par les annonceurs. En 2024, la majorité de ceux interrogés prévoient de transférer un plus gros volume de productions de leurs agences externes vers leurs structures internes. Premiers budgets visés : la création des contenus digitaux et une partie de l’achat média.
Bluesky, Truth, Thread : le point sur les réseaux qui promettent de « tuer » X en 2024.
12/01/2024
« Dans le monde sauvage des animaux politiques, il ne faut pas être sur le passage d’un prédateur », disait François Léotard, ancien Ministre des Armées. Un proverbe qu’Elon Musk devrait reprendre à son compte s’il ne veut pas que feu Twitter, devenue X perde sa place de choix dans l’écosystème très centralisé du micro-blogging.
Nike et le FC Barcelone ont-ils entamé le divorce ?
15/12/2023
Selon plusieurs sources proches du dossier, le FC Barcelone, dont la réputation – et les comptes – ont été sévèrement impactés par de multiples scandales ces dernières années, est en passe de dégouter pour de bon son propre équipementier. La concurrence est déjà postée en embuscade pour récupérer ce géant du football… aux pieds d’argile.
Santé mentale et social media chez les Z : un regard optimiste par CTZAR !
15/12/2023
À l’ère digitale, les réseaux sociaux se sont profondément enracinés dans notre vie quotidienne, exerçant une influence notable sur la génération Z. Toutefois, ces plateformes,récemment critiquées pour leur rôle potentiel dans les problèmes de santé mentale chez lesjeunes, n’ont pas démontré de lien de causalité direct avec l’augmentation de l’anxiété ou dela dépression chez les adolescents, selon les études actuelles.
Pour voir le Père Noël Bouygues Telecom, faites l’impasse sur la cheminée mais gardez l’œil sur WhatsApp
15/12/2023
La saga de Noël que Bouygues Telecom déploie depuis 2019 est devenue une opération signature qui fait le bonheur des petits et des grands, en conjuguant imagerie traditionnelle et concentré de technologie. Détails avec Jérémy Rodney, directeur Digital Content & Social Media chez l’opérateur télécoms et Mathieu Laugier, directeur général de BETC.
Les femmes sont sous-représentées dans les industries vertes
15/12/2023
Elles sont les principales victimes du changement climatique mais elles sont de moins en moins bien représentées dans les entreprises censées lutter pour la protection de l’environnement. Un rapport de LinkedIn montre que l’écart femmes-hommes dans la « green economy » continue de se creuser. Dans ce domaine, la France montre l’exemple à ne pas suivre…
Programmes de fidélité : ce que veulent les Français.
15/12/2023
Dans une ère où les attentes en termes de RSE sont plus fortes que jamais, et dans une période fortement marquée par l’inflation et la nécessité de redresser le pouvoir d’achat, les Français sont-ils toujours autant attachés aux programmes de fidélité? Dans leur nouvelle étude conjointe, Comarch et l’IFOP ont, de nouveau, questionné nos compatriotes sur leur perception et attentes en matière de fidélisation, de l’adhésion aux récompenses en passant par les mécaniques, la place du développement durable et le partage des données personnelles.
Grâce à l’IA, les Doritos ne font plus de bruit !
17/11/2023
L’intelligence artificielle peut aussi servir à ça… Le célèbre fabricant de tortillas Doritos propose, depuis peu, aux gamers un logiciel à télécharger gratuitement sur le web qui permet de faire disparaître les bruits des chips qui craquent dans la bouche. Ce software, baptisé Doritos Silent, est basé, je cite le communiqué de la marque qui appartient à PepsiCo, sur «une technologie révolutionnaire d’annulation du crunch» qui a été développée pendant six mois par Smooth Technology, une société new-yorkaise spécialisée dans le «design électronique et interactif».
Booba se lance dans le marketing d’influence
17/11/2023
l n’a eu de cesse de condamner les excès commerciaux des influenceurs avant de décider de créer sa propre agence «éthique» de créateurs de contenus, il multiplie les lancements de marques de vêtements qui souvent capotent, il a mis fin à son propre média après s’être associé, selon ses propres dires, à un «petit escroc». Le rap et le business ne font pas toujours bon ménage.
AI Pin, le smartphone sans écran et dopé à l’IA qui veut « tuer » l’industrie, se dévoile enfin
17/11/2023
Et si la « révolution » avait changé de camp ? Humane, une start-up fondée par deux anciens employés d’Apple, Bethany Bongiorno et Imran Chaudhri, vient tout juste de dévoiler son tant attendu AI Pin, un smartphone sans écran, basé entièrement sur l’intelligence artificielle.
Le Black Friday devrait battre tous ses records
17/11/2023
Plus mais mieux? Vraiment? Cette année, Black Friday et Cyber Monday se tiendront les 24 et 27 novembre.
Le marché des applications de rencontres est-il en train d’exploser en plein vol ?
17/11/2023
En 2023, l’amour avec un grand A ne semble plus se jouer sur les applications de rencontres. Les relations organiques ont retrouvé leurs lettres de noblesse aux yeux des plus jeunes… de quoi briser le coeur d’un marché à qui l’on promettait la lune il y a encore quelques années.
Les Français et l’info
10/11/2023
Une étude publiée par NPA Conseil et Harris Interactive montre que nous sommes massivement favorables à l’éducation aux médias et à la labellisation des sources fiables. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres…
Le nouveau terrain de jeu du thé : le vin
10/11/2023
Innover en créant une nouvelle catégorie de boissons gastronomiques et animer le marché prometteur des sans alcool: tel est le pari d’une nouvelle marque, Grands Jardins qui lance un nouvel art de vivre à la française :le thé à la manière du vin.
Le succès de la Paris Games Week et une nouvelle étude de REECH attestent à l’unisson de la bonne santé du jeu vidéo en France
10/11/2023
Le plus grand salon français du jeu vidéo se déroulait ce weekend pour le plus grand bonheur de ses quelques 180000 visiteurs et de nombreux créateurs de contenus qui l’ont animé. Oui, l’industrie se porte à merveille… et ce n’est pas la dernière étude réalisée par Reech sur le sujet qui nous dira le contraire.
Les cryptomonnaies résistent malgré les affaires en cours…
10/11/2023
L’ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, reconnu coupable de sept chefs d’accusation dont fraude, Binance soupçonné de contournement de la réglementation, l’ancien PDG de Celsius Network, Alex Mashinsky, arrêté en juillet… Le gendarme américain des marchés financiers, la SEC, (Securities and Exchange Commission) a engagé, à ce jour, plus d’une vingtaine d’actions en justice liées aux cryptomonnaies. Ces dernières enregistrent, malgré cela, des performances honorables sur les marchés financiers. Allez comprendre…
« Barbie Robbie » : Mattel lui dit merci !
10/11/2023
Les ventes de poupées Barbie ont bondi de 16% au troisième trimestre. L’apothéose d’un plan marketing conduit de main de maître…
L’IA, le meilleur ami et le plus dangereux ennemi des photographes
20/10/2023
L’intelligence artificielle générative bouleverse le monde de la photo. Et pour cause : des clichés imaginés par la machine commencent à remporter des prix normalement attribués à de « vrais » photographes. Et ce n’est qu’un début…
Que nous prépare vraiment Elon Musk pour X (ex-Twitter) ?
20/10/2023
Le grand pope de Tesla et de SpaceX n’en a toujours pas fini de détruire — pour mieux reconstruire ? — les fondations de son réseau social bien aimé. Un travail de démolition au service d’une vision radicale pour transformer X en une sorte de « super-application ». Tant que l’architecte ne se plante pas dans ses plans…
Les médias locaux concentrent un tiers des investissements publicitaires
20/10/2023
L’Observatoire des investissements publicitaires locaux, lancé par Les Relocalisateurs, a dévoilé ses premiers résultats, qui détaille le poids des médias locaux, la diversité des acteurs et les stratégies des annonceurs.
Etude : Les micro influenceurs restent une mine mal exploitée par les marques
13/10/2023
La plateforme en marketing d’influence, Influence4You, vient de publier la plus importante étude sur les micro influenceurs en France. Ses conclusions devraient faire saliver d’envie les marques…
La HealthTech fait des miracles dans le dépistage des cancers grâce aux IA
13/10/2023
Dans le cadre d’un partenariat avec le Pentagone, Google dévoilait la semaine dernière un prototype de microscope utilisant l’intelligence artificielle pour mieux déceler les cellules cancéreuses. Il accompagne ensuite les radiologues dans leur diagnostic grâce à des retours visuels en réalité augmentée. Ça parait compliqué, ça ne l’est pas. Une technologie qui, dès lors qu’elle aurait franchi l’atlantique, pourrait soulager bien des services de cancérologies en France et à travers l’Europe.
TikTok engrange les profits sur notre dos… et notre santé
13/10/2023
Depuis l’ouverture de son shop en ligne le mois dernier, le réseau social s’est doté d’un modèle économique particulièrement bien huilé dans lequel les influenceurs les moins recommandables jouent un rôle déterminent. En bout de chaine… ce sont les utilisateurs qui trinquent.
Tendance retrogaming : Atari va relancer sa mythique console 2600 !
13/10/2023
Le retrogaming est à la mode et le pionnier des jeux vidéo compte bien en profiter en commercialisant, le 17 novembre, une version à peine modernisée de sa célèbre console.
Netflix, HBO et Amazon Prime Vidéo ont-ils vraiment créé un « âge d’or » du documentaire ?
13/10/2023
Sur les plateformes de streaming, les créations documentaires ont depuis – trop – longtemps troqué leur audace et leur intégrité journalistique sur l’autel – lucratif – de la standardisation.
La Gen Z, folle du e-commerce
28/09/2023
97% des jeunes âgés de 14 à 25 ans ont déjà acheté en ligne. Les e-commerçants ne doivent pas pour autant ménager leurs efforts pour séduire ces consommateurs exigeants, selon la dernière étude de la Fevad.
Comment les start-ups de la PropTech s’adaptent à la crise de l’immobilier ?
28/09/2023
Après avoir espéré une baisse des prix de l’immobilier pendant des années, les investisseurs et les jeunes pousses de la PropTech, à qui les «dieux» de l’économie ont enfin accordé leurs bonnes grâces, ne semblent plus en mesure d’en profiter. Face à l’inflation galopante et l’explosion des taux d’intérêts bancaires, difficile de se projeter dans un projet immobilier.
L’immortalité est plus proche qu’on ne le pense
28/09/2023