Best-of du samedi
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Rapport IAB : Les revenus publicitaires du podcasting augmentent de 26% aux Etats-Unis et progressent en France
25/05/2023
Et si le podcast, dont tant de pros disent qu’ils l’adorent, mais que dans la tête des clients intéressés, «c’est gratuit» avait enfin des ailes dans le dos… En effet, les revenus publicitaires du podcast ont bondi de 26% l’an dernier aux Etats-Unis. En France aussi, ce format audio progresse à une vitesse folle. Enfin le Graal ?
Les JO, une vitrine technologique pour les diffuseurs
25/05/2023
Premier direct télévisé, images envoyées au-dessus de l’Atlantique en Zeppelin, arrivée de la mondiovision et de la couleur, introduction de la 4K/8K UHD, caméras toujours plus précises et rapides… Les Jeux olympiques sont une plateforme d’innovation sans pareille pour les diffuseurs. Depuis 2008, l’ensemble des contenus filmés lors des Jeux sont produits par Olympic Broadcasting Services (OBS), une filiale créée par dule CIO en 2001 pour le servir. Ce changement majeur ne semble pas perturbe, r plus que cela, les chaînes, qui dépensent des fortunes pour posséder s’accaparer les droits de retransmission des épreuves. Un article a retrouvé dans la revue 42 d’INfluencia.
La Gen Z et le divertissement, une approche de la culture augmentée
25/05/2023
Les étudiants de l’École de Communication Sup se sont confiés sur le sujet de la culture, décrivant une pratique qui, si elle semble privilégier l’écran plus que la scène, n’est pas si différente de celles de leurs aînés. Entre streaming, algorithme et références traditionnelles, la pratique du divertissement de la Gen Z signe une culture aussi uniformisée à certains endroits que passionnément niche et individuelle.
Adidas retourne sa veste tant bien que mal
25/05/2023
Six mois après avoir rompu son partenariat avec Kanye West en raison de ses propos antisémites, l’équipementier allemand a annoncé qu’il allait mettre en vente une partie des stocks de baskets invendus qu’il avait sur les bras. L’appât du gain a été le plus fort.
Tesla se résout à faire de la pub
25/05/2023
Face à une concurrence chinoise de plus en plus active et au réveil tardif des constructeurs automobiles historiques, Elon Musk vient d’annoncer que Teslaallait bientôt faire de la pub. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes…
BNP Paribas cesse officiellement tout financement liés aux énergies fossiles
11/05/2023
Après HSBC en décembre dernier, c’est au tour de la 1ère banque française – en termes de produit net bancaire – de tourner définitivement la page de l’industrie des énergies fossiles. Une décision qui pourrait contraindrela Société Générale ou le Crédit agricole à se ranger du bon côté de l’histoire.
Jackpot pour Deezer ! Visibrain classe les licornes les plus influentes sur les réseaux sociaux
11/05/2023
Une étude de la plateforme de veille du web Visibrain vient d’établir le classement des licornes les plus performantes sur les réseaux. Les gagnantes ne sont toujours pas celles que l’on croit… Ainsi Deezer prend la tête tous réseaux sociaux confondus…
« Lidl, souhaite forcer les multinationales à baisser leurs prix », Michel Biero, Directeur exécutif achat chez Lidl
11/05/2023
Pour la plupart des grands distributeurs, les industriels sont les boucs émissaires désignés de l’explosion des prix. Michel-Edouard Leclerc estime même que le « gouvernement et le patronat » n’ont jamais réussi «à prendre la mesure de ce tsunami». Pourtant, comme le révèle un sondage réalisé par Odaxa, la majorité des Français estime que la grande distribution reste la principale responsable de cette inflation. On leur souhaite de pouvoir rapidement accorder leurs violons.
RetailFictions : 4 scénarii pour explorer les enjeux futurs du retail
11/05/2023
Le futur ne se prédit pas, mais il est envisageable d’imaginer une multitude de scénarii à partir de macro-trends, signaux faibles, observations ou intuitions artistiques. C’est ce que proposent les RetailFictions volontairement provoquantes, mais réalistes conçues pour le salon Shop! par Monique Large, fondatrice de PollenConsulting. Extraits
L’écologie, l’épreuve sportive du XXIe siècle
28/04/2023
De plus en plus de voix dénoncent l’incompatibilité des jeux olympiques et coupes du monde avec l’urgence écologique. Si l’essor des éco-matériaux, des énergies renouvelables et du réemploi des déchets vont dans le bon sens, des mesures de «démondialisation» semblent inévitables pour dégraisser le mammouth et faire du sport un véritable moteur de la transition écologique.
Pourquoi Lemon8 ( Bytedance) a de quoi inquiéter les concurrents Pinterest, Instagram & Co.
27/04/2023
Alors que TikTok affiche un milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde, mais fait face à des menaces d’interdiction dans certains pays – c’est déjà le cas au Montana – sa maison-mère prépare déjà la suite : elle a lancé aux Etats-Unis Lemon8, une nouvelle application qui s’est très rapidement hissée en tête des téléchargements, avec une approche “social commerce”… Complément d’enquête sur une actualité que nous avions évoquée brièvement dans le snack’in d’INfluencia récemment.
Les JO attirent les marques aux poches bien pleines
27/04/2023
Les marques se damneraient pour associer leur nom aux Jeux olympiques. À Paris 2024 comme par le passé. N’importe qui n’est pourtant pas le bienvenu : le ticket d’entrée plancher pour bénéficier des « faveurs » des Jeux est fixé à 50 millions d’euros. Faveurs, mais avant tout une lourde épreuve en termes d’image et de savoir-faire qu’il va falloir finement jouer. Sous les feux du monde entier, pas question de se planter. Visite gratuite dans les arcanes olympiques de ce labyrinthe économique (très bien fléché et détaillé).
Dixième tendance de l’étude 366/BVA : La fatigue du buzz
27/04/2023
Voici la sixième édition de « Français, Françaises, etc. » réalisée par 366 et BVA avec également UPTOWNS, et KANTAR. L’étude fait notamment appel au big data sémantique avec la base ADAY, un corpus gigantesque de plus de 101 millions d’articles et 30 milliards de mots, soit 10 ans d’articles parus en PQR. Cette étude est réalisée tous les deux ans pour faire le point sur l’état de la France et révèle 10 tendances expliquées, décryptées et illustrées. Dixième tendance : La fatigue du buzz
Comment la Gen Z réinvente le monde du travail
21/04/2023
Si les boomers ont la réputation d’avoir pu changer de job comme d’opinion, les générations suivantes ont dû faire face à une crise de l’emploi qui a tendu la relation à l’entreprise. Un modèle aujourd’hui remis en question par la Gen Z, comme en témoignent les étudiants de l’École de Communication Sup de Pub qui se sont prêtés au jeu de l’interview canapé.
Elon Musk dévoile une IA capable de « comprendre la nature de l’univers »
21/04/2023
Pour le grand pope de Space X, Tesla et Twitter, la meilleure manière de protéger l’espèce humaine contre d’éventuelles intelligences artificielles déviantes et psychopathes serait de leur donner la lourde et unique tâche de sonder les mystères de l’univers pour qu’elles réalisent d’elles-mêmes que, finalement, l’être humain mérite d’être sauvé.
L’IA dans le retail ? Elle est déjà là !
21/04/2023
Le cabinet de veille et d’étude PSFK vient de publier un rapport sur l’intelligence artificielle dans le monde de la distribution. Sa conclusion, avec de nombreux exemples à l’appui ? De l’optimisation des opérations à l’expérience client, l’IA est déjà là !
Une start-up recrée de la viande de mammouth en laboratoire et signe le coup de com de l’année
13/04/2023
Vow, une start-up australienne spécialisée dans la viande de culture, recréé une boulette de viande à partir de l’ADN du mammouth laineux, disparu il y a plusieurs milliers d’années, pour démontrer le potentiel de l’agriculture cellulaire.
Et si on créait le statut de licorne à impact ?
13/04/2023
Pour obtenir ce «titre», une entreprise à impact doit générer chaque année au moins 50 millions d’euros de réduction de coûts pour la société. Une étude publiée par Impact France et BCG montre qu’aucune société actuelle ne serait capable d’atteindre ce chiffre. Des programmes pourraient toutefois être lancés pour favoriser la naissance de ces licornes à impact.
Pourquoi la dernière campagne de Barilla s’est attirée les foudres de l’Extrême droite ?
13/04/2023
À l’occasion de la journée commémorative des pâtes carbonara – cela ne s’invente pas – Barilla dévoilait son court-métrage Carbonara Day afin de promouvoir sa dernière recette, sans viande, sans œufs et sans parmesan… pour deux fois plus d’inclusivité. Une prise de parole qui parait logique et inoffensive mais qui lui vaut aujourd’hui d’être taxée de wokiste par les réseaux d’extrême droite. Le sens des priorités.
La Gen Z et sa consommation, entre réinvention éclairée et choix par défaut
13/04/2023
Les étudiants de l’École de Communication Sup de Pub nous ont parlé de leur façon de consommer, qui témoigne autant d’une volonté de bien faire sur le plan écologique et social, que d’une contrainte économique réelle.
Puma invite de jeunes écologistes à décortiquer ses process de production
07/04/2023
La multinationale allemande ouvre grand les portes de sa cuisine interne à plusieurs activistes environnementaux dans le cadre de l’opération « Voices of a RE:GENERATION». Quand on cherche à valoriser son exemplarité, il ne faut pas oublier de balayer devant sa porte…
Aradio/CSA : 79 % des 18-24 ans estiment qu’une marque mettant en avant le sport donne envie de l’acheter!
07/04/2023
Neuvième tendance de l’étude 366/BVA : Fracture économique
07/04/2023
Voici la sixième édition de « Français, Françaises, etc. » réalisée par 366 et BVA avec également UPTOWNS, et KANTAR. L’étude fait notamment appel au big data sémantique avec la base ADAY, un corpus gigantesque de plus de 101 millions d’articles et 30 milliards de mots, soit 10 ans d’articles parus en PQR. Cette étude est réalisée tous les deux ans pour faire le point sur l’état de la France et révèle 10 tendances expliquées, décryptées et illustrées. Neuvième tendance : Fracture économique
Les marques ont-elles raison de jouer la carte du minimalisme pour leur identité visuelle ?
07/04/2023
De nombreuses marques, parfois déjà bien inscrites dans l’imaginaire collectif, ont fait le choix ces dernières années de rafraichir leur identité visuelle en optant pour un logo minimaliste… au risque de perdre leur clientèle. Pour mettre en lumière cette tendance graphique et les risques qui l’accompagnent, Distinctive BAT dévoile une étude riche en enseignements pour les directeurs créatifs.
Pour Babbel, Aya Nakamura et Jul sont « les Shakespeare des temps modernes »
24/03/2023
À l’occasion de la Journée de la langue française organisée hier par l’ONU, l’application Babbel décortique l’influence sans limite de la pop culture sur notre usage de la langue française.
Huitième tendance de l’étude 366/BVA : Petite reine, grands enjeux
23/03/2023
Voici la huitième édition de « Français, Françaises, etc. » réalisée par 366 et BVAavec également UPTOWNS, et KANTAR. L’étude fait notamment appel au big data sémantique avec la base ADAY, un corpus gigantesque de plus de 101 millions d’articles et 30 milliards de mots, soit 10 ans d’articles parus en PQR. Cette étude est réalisée tous les deux ans pour faire le point sur l’état de la France et révèle 10 tendances expliquées, décryptées et illustrées. huitième tendance : Petite reine, grands enjeux
L’art et la pub, une histoire ancienne sans cesse renouvelée
23/03/2023
Les dernières campagnes publicitaires de Coca-Cola et l’agence de promotion touristique du Danemark utilisent la technologie deepfake pour faire «vivre» des œuvres d’art bien connues du grand public. Et si les marques arrêtaient de tirer toujours sur les mêmes ficelles pour faire leur promotion?
L’in-housing, un modèle d’avenir vertueux pour les entreprises
23/03/2023
Intégrer, pour le temps d’une mission (à la durée variable), des experts externes dans ses propres équipes … Tel est le sens de l’in-housing, un mouvement largement installé outre-Atlantique, mais qui prend son envol de ce côté de l’Atlantique depuis ces deux dernières années. L’étude* menée par In Da Houserévèle les attentes des annonceurs.
SXSW : le fondateur de ChatGPT reconnaît qu’il n’a pas toutes les réponses aux questions posées par l’IA…
17/03/2023
Quelques jours avant le lancement de GPT4, Greg Brockman, le président et co-fondateur d’OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, était la guest-star du festival SXSW à Austin. L’occasion pour lui de partager sa vision de l’intelligence artificielle et des bouleversements qu’elle va engendrer dans tous les secteurs… tout en restant flou sur les garde-fous à mettre en place. Tiens donc?
Dove s’attaque au filtre de beauté de TikTok
17/03/2023
Dove s’attaque au filtre «Bold Glamour» de TikTok et par là même à ses conséquences sur l’estime de soi des plus jeunes. Comme l’affirme une étude réalisée in-house, «80 % des filles modifient leurs images » avant même de fêter leurs 13 ans.
H&M cède aux sirènes de la seconde main avec H&M Pre-Loved…
17/03/2023
L’incontournable acteur de la fast fashion s’est associé à ThredUp pour lancer H&M Pre-Loved, son premier modèle commercial de revente aux États-Unis, dédié aux consommateurs qui ne jurent que par la seconde main.
La culture, cette grande pollutrice qui s’ignore …
17/03/2023
Des millions de personnes qui se déplacent pour aller voir une expo ou un concert, des bâtiments anciens énergivores, des installations temporaires jetées à la poubelle après quelques semaines… La culture n’est pas une amie de la nature. Mais des solutions existent…
Les entreprises sont-elles toujours autant solidaires de la cause Ukrainienne ?
09/03/2023
Un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l’attention portée sur le conflit par les acteurs médiatiques et économiques s’avère toute relative. Le boycott russe et/ou le soutient à la cause ukrainienne sont-ils toujours à l’ordre du jour des actionnaires ?
Septième tendance de l’étude 366/BVA : Concentré de culture
09/03/2023
Voici la septième édition de « Français, Françaises, etc. » réalisée par 366 et BVAavec également UPTOWNS, et KANTAR. L’étude fait notamment appel au big data sémantique avec la base ADAY, un corpus gigantesque de plus de 101 millions d’articles et 30 milliards de mots, soit 10 ans d’articles parus en PQR. Cette étude est réalisée tous les deux ans pour faire le point sur l’état de la France et révèle 10 tendances expliquées, décryptées et illustrées. Septième tendance : Concentré de culture
Toblerone : Cachez ce Cervin que je ne saurais voir
09/03/2023
La Suisse est attaquée de toutes parts. Suite à la décision de Mondelez de fabriquer une partie de ses célèbres barres chocolatées en Slovaquie, la Confédération vient d’interdire la marque de présenter le Cervin sur ses emballages. Cette décision arrive quelques jours à peine après un jugement américain qui précise que le gruyère ne doit pas être forcément produit en Suisse ou en France pour porter ce nom. Il y a désormais le feu au lac…
Qui est Temu, le nouveau géant chinois de l’e-commerce ?
09/03/2023
Après Aliexpress et Shein, faut-il s’attendre à voir arriver un autre petit génie de l’e-commerce chinois, Temu ? S’il n’est pas encore présent en Europe, celui-ci a de grandes ambitions au-delà de ses frontières domestiques, en commençant par l’Amérique du Nord où il vient de s’offrir un spot de pub lors du Super Bowl.
La mode sommée de revoir son modèle, de gré ou de force
24/02/2023
Confrontées à la crise climatique, aux mutations accélérées par la crise sanitaire et à l’exigence actuelle de sobriété, les grandes marques de mode et leurs enseignes, fast fashion incluse, sont contraintes de réviser leur business model. Zara et H&M en tête, mais aussi Kiabi, Bash ou encore Monoprix testent le recyclage, la seconde main, le prêt de vêtements et accélèrent leur virage vers les ventes en ligne. Un article à retrouver dans la revue 41 d’INfluencia.
Observatoire Cetelem : Le low cost, un acte malin
24/02/2023
Fini le temps où le low cost était vu comme une « maladie honteuse » de la consommation, il s’adresse désormais à tous et, boosté par l’inflation, a encore des marges de progression sensibles. C’est ce qui ressort de l’étude menée par l’Observatoire Cetelem dans 15 pays.
Netflix lance ses expériences « live » à Paris
24/02/2023
Après New York, San Francisco et Londres, Netflix s’apprête à ouvrir à Paris les portes de “Stranger Things : The Experience”, le 10 mars. Au programme, une immersion dans l’univers de cette série phare, avec une plongée dans les années 80 et “des effets spéciaux plus vrais que nature”. Cette diversification est un moyen pour la plateforme de SVOD de faire vivre ses programmes en dehors du petit écran, tout en explorant de nouvelles sources de revenus.
L’américaine Lemonade, boostée à l’IA arrive en France avec BNP Paribas Cardif
24/02/2023
Lancée en 2015, l’assurtech américaine Lemonade a bousculé les acteurs du secteur avec une expérience utilisateur fluide et intuitive et des délais de traitement des sinistres inégalés, grâce à l’intelligence artificielle et à l’analyse des données… Après une première tentative en 2020, l’assureur lance en France une nouvelle offre, en partenariat avec BNP Paribas Cardif. Ça buzze dans les poulaillers de l’assurance…
Un Super Bowl à bout de souffle ? On dirait bien…
17/02/2023
Si la finale entre les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie a été palpitant, les spots diffusés durant la rencontre ont été plutôt médiocres.
Sixième tendance de l’étude 366/BVA : La distance au travail
16/02/2023
Voici la 6ème édition de « Français, Françaises, etc. » réalisée par 366 et BVA avec également UPTOWNS, et KANTAR. L’étude fait notamment appel au big data sémantique avec la base ADAY, un corpus gigantesque de plus de 101 millions d’articles et 30 milliards de mots, soit 10 ans d’articles parus en PQR. Cette étude est réalisée tous les deux ans pour faire le point sur l’état de la France et révèle 10 tendances expliquées, décryptées et illustrées. Sixième tendance : La distance au travail
De la “joyconomie” aux aventures extrêmes, Wunderman Thomson analyse les tendances 2023
16/02/2023
Chaque année, le réseau Wunderman Thompson édite son rapport de tendances “Future 100”, qui présente 100 tendances émergentes dans 10 secteurs, allant de la culture à la technologie en passant par la beauté… De la “joyconomie” au “super-self” en passant par l’accessibilité et les aventures extrêmes, zoom sur les sujets à suivre.
Quand TF1 Pub ouvre sa Metaroom, c’est pour parler « pub de demain »
16/02/2023
A l’occasion d’une première téléportation dans le metavers, TF1 Pub a fait un point sur les mutations du secteur de la pub en France et aux Etats-Unis. Contrairement à certaines idées reçues, la comparaison n’est pas forcément à la faveur de l’autre côté de l’Atlantique…
A New York, grâce à la tech, les magasins retrouvent du sens
09/02/2023
Comme chaque année, le cabinet PSFK présente les tendances du retail à New-York, ville où les marques et distributeurs américains testent généralement leurs nouveaux concepts. Au cœur des tendances du moment, la technologie occupe une place toujours croissante. Bonne nouvelle pour le retail…
Je viens de le faire tout de suite. Elles devraient donc être effectif dans quelques minutes.
09/02/2023
Face au succès fulgurant de ChatGPT, conçu par OpenAI, Google dévoile Bard, sa propre IA conversationnelle pour se tailler une belle part du gâteau.
Mais où s’arrêtera le marketing d’influence ?
09/02/2023
93% des marketeurs ont utilisé l’an dernier le marketing d’influence pour promouvoir leurs marques. Ce marché devrait peser 21,1 Mds$ cette année contre à peine 1,7 Md$ en 2016. Une telle tendance méritait bien une rubrique dans votre newsletter quotidienne…
Mais où s’arrêtera le marketing d’influence ?
09/02/2023
93% des marketeurs ont utilisé l’an dernier le marketing d’influence pour promouvoir leurs marques. Ce marché devrait peser 21,1 Mds$ cette année contre à peine 1,7 Md$ en 2016. Une telle tendance méritait bien une rubrique dans votre newsletter quotidienne…
Trois enseignements à retenir de l’étude mondiale de Salesforce
02/02/2023
Coupes budgétaires, fin des cookies tiers, durcissement des réglementations sur la collecte de données… les responsables marketing font face à de nombreuses contraintes, alors que les exigences des consommateurs – et des dirigeants – en termes d’expérience client est plus élevée que jamais… Salesforce s’est penché sur l’état d’esprit des professionnels du marketing dans la 8ème édition de son enquête annuelle “Focus sur le Marketing«, menée en 2022 auprès de 6 000 spécialistes du sujet.
Cinquième tendance de l’étude 366/BVA : L’assiette militante
02/02/2023
Voici la 6ème édition de « Français, Françaises, etc. » réalisée par 366 et BVA avec également UPTOWNS, et KANTAR. L’étude fait notamment appel au big data sémantique avec la base ADAY, un corpus gigantesque de plus de 101 millions d’articles et 30 milliards de mots, soit 10 ans d’articles parus en PQR. Cette étude est réalisée tous les deux ans pour faire le point sur l’état de la France et révèle 10 tendances expliquées, décryptées et illustrées. Cinquième tendance : L’assiette militante.
Même sans montrer ses produits, la dernière campagne de McDonald’s remplit parfaitement son rôle
02/02/2023
Tout va pour le mieux au royaume du burger… et son département marketing y est pour beaucoup. C’est ce qu’annonce Chris Kempczinski, le PDG de McDonald’s.
Quand Arthur Sadoun devient un pubard de génie en évoquant le cancer dont il souffre…
02/02/2023
Ne plus avoir peur de dire à ses supérieurs que l’on souffre d’un cancer, par crainte de perdre son emploi, le signifier à ses collègues, sans se soucier de ce qu’ils vont en penser… Ne plus avoir honte… Derrière le film Monday signé Publicis Groupe qui sera diffusé au Super Bowl le 12 février prochain, on sent la patte d’un pubard de génie qui s’ignore.
« Polycrisis », la nouvelle terminologie – inutile ? – qui nous vient du Forum de Davos
26/01/2023
Pour les dirigeants et les chefs d’Etat présents au Forum économique de Davos, l’accélération de la fragmentation du monde et la fin de la mondialisation ne sont plus à débattre. Restait encore à trouver le terme adéquat pour simplifier un contexte économique et politique qui n’en demandait pas tant. Le sens des priorités.
Étude Magna: encore trop d’incohérences entre pubs et contenus digitaux …
26/01/2023
Les marques diffusent souvent leurs publicités sur des plateformes digitales qui ne correspondent pas aux cibles qu’elles visent. Cette erreur a un impact néfaste sur les internautes, selon une récente étude publiée par Magna.
Changer de regard sur les consommateurs
26/01/2023
Les entreprises sont une brique de nos sociétés. Mais qui dit brique ne dit pas qu’elles doivent être figées dans le béton. En ces temps instables, climatiquement, politiquement, économiquement, elles ont l’obligation – question de survie – d’être agiles, compréhensives, tournées vers le monde et les consommateurs, qui sont aussi des hommes et des femmes avec leurs incohérences, ne l’oublions pas. Un article à retrouver dans la Revue #41 d’INfluencia.
Canada Goose, une galerie d’art qui fait commerce de parkas…
26/01/2023
Canada Goose expose dans ses 50 magasins une partie des 500 œuvres d’artistes majoritairement canadiens qu’elle a acheté ces sept dernières années. Cette enseigne de vêtements chauds et chers n’est pas la première à transformer ses boutiques en galerie. Certains précurseurs ont montré la voie à suivre dès le XIXème siècle…
Casio, Renault, Ferrari et Rolex peuvent remercier Shakira pour le buzz de l’année
20/01/2023
Quand l’une des plus grandes reines de la pop vous cite dans l’une de ses chansons, même, en apparence, pour vous dénigrer, l’adage s’impose avec force : «N’importe quelle publicité est une bonne publicité».
Zara revoit complètement ses process pour remporter la bataille du « luxe abordable »
20/01/2023
Zara squatte nos dressings depuis presque cinquante ans. Alors pour rester au contact d’une nouvelle clientèle bien plus éthique que les précédentes, la multinationale espagnole repense ses process de production et sa stratégie marketing. Une cure de jouvence qui pourrait également faire du bien à ses actionnaires.
La publicité RSE coincée entre inflation et délit de greenwashing…
20/01/2023
Les marques font chaque fois plus de publicités pour mettre en avant leurs démarches RSE. Cette tendance doit toutefois être relativisée. INfluencia vous dit pourquoi…
Quatrième tendance de l’étude 366/BVA : Beautés Fluides
20/01/2023
Voici la 6ème édition de « Français, Françaises, etc. » réalisée par 366 et BVA avec également UPTOWNS, et KANTAR. L’étude fait notamment appel au big data sémantique avec la base ADAY, un corpus gigantesque de plus de 101 millions d’articles et 30 milliards de mots, soit 10 ans d’articles parus en PQR. Cette étude est réalisée tous les deux ans pour faire le point sur l’état de la France et révèle 10 tendances expliquées, décryptées et illustrées. Quatrième tendance : Beautés Fluides.
Pourquoi les premières campagnes de pub sur Netflix ont fait un flop
20/01/2023
Si en France, l’offre low cost de la plateforme connaît un grand succès, son démarrage est plus poussif aux États-Unis. Netflix a déjà dû rembourser certains de ses annonceurs. Mais le pire n’est pas forcément à craindre.
Baromètre Wavestone : Le luxe? Très peu pour les Français qui préfèrent rester sous leur couette avec Netflix ..
13/01/2023
Le baromètre des tendances de consommation établi par Wavestone montre que les Français sont uniques en leur genre. Pour le meilleur et pour le pire…
L’avenir du retail est aux mains des satellites à orbite basse…
13/01/2023
Les satellites à orbite basse vont faire disparaître les zones blanches où les consommateurs n’ont pas de réseau. Une bonne nouvelle pour les marques qui vont pouvoir toucher leurs cibles partout dans le monde.
Observatoire des slogans 2022: les mots de la pub pour lutter contre les maux de la vie
13/01/2023
Les créatifs n’en ont cure… Utiliser l’humour devient une rareté, se fendre de jeux de mots, compliqué, susciter l’attention, un terrain miné. La 11ème édition de l’Observatoire des slogans attire une fois encore notre attention sur l’évolution que prend la communication au travers de ces phrases et de ces signatures qui jouent moins avec nos esprits, pour s’attaquer au dur de l’ambiance et ne froisser personne. A vos loupes!
Arrêtez de prendre de bonnes résolutions, vous n’allez pas les tenir…
13/01/2023
L’étude publiée par HelloFresh montre que les bonnes résolutions les plus difficiles à tenir sont liées à notre activité physique et à notre alimentation. Des signaux inquiétants dans un pays où une personne sur deux est en surpoids.
Troisième tendance de l’étude 366/BVA : Ensemble mais différents !
05/01/2023
Voici la 6ème édition de «Français, Françaises, etc.» réalisée par 366 et BVA avec également UPTOWNS, et KANTAR. L’étude fait notamment appel au big data sémantique avec la base ADAY, un corpus gigantesque de plus de 101 millions d’articles et 30 milliards de mots, soit 10 ans d’articles parus en PQR. Cette étude est réalisée tous les deux ans pour faire le point sur l’état de la France et révèle 10 tendances expliquées, décryptées et illustrées. Troisième tendance : Ensemble mais différents !
Comment les opérateurs téléphoniques augmentent le tarif de nos forfaits en catimini…
05/01/2023
Selon les bruits de couloirs et les déclarations de ces derniers mois, la plupart des opérateurs téléphoniques s’apprêtent à faire sauter la banque en 2023. Chez Orange, les forfaits devraient augmenter d’1 à 2 euros par mois et Bouygues Télécom prévoit une hausse comprise entre 1 et 3 € mensuels selon les offres. De son côté, SFR la joue « soft » en augmentant ses tarifs de 0,69 et 0,99 €, dès le mois de janvier. Des pratiques qui flirtent avec le cadre légal… tout en restant dans les clous.
Vous allez adorer revendre vos cadeaux…
05/01/2023
Année après année, de plus en plus de consommateurs revendent leurs cadeaux de Noël. Cette tendance s’est encore confirmée ces derniers jours. La crise économique est, il est vrai, passée par là…
Uber : résister en Ukraine
05/01/2023
La nouvelle campagne de la plateforme de VTC, tournée, réalisée et produite en Ukraine, met en avant certains de ses chauffeurs locaux qui luttent contre l’invasion russe en transportant leurs concitoyens. Efficace…
Twitter, Whatsapp… et même Microsoft : tout le monde veut sa super-app !
16/12/2022
Le concept de super-app, qui associe réseau social, e-commerce et paiement, a décidément le vent en poupe : Microsoft a annoncé l’intention de se lancer sur ce créneau, alors que Twitter et Whatsapp lorgnent eux aussi dans cette direction…
Taki, le réseau social qui compte détrôner Facebook, Twitter, Snapchat et TikTok…
16/12/2022
Lancé en version beta en avril 2022, Taki se présente comme un réseau social basé sur la blockchain sur lequel «vous pouvez gagner un revenu quotidien en publiant simplement du contenu et en discutant avec d’autres personnes». Une promesse alléchante qui aurait déjà convaincu plus de 800 000 utilisateurs… Explications.
Les marques, les Français et la sobriété : optimiser ou changer ? (Épisode 2)
16/12/2022
Chaque année, depuis 7 ans, le Club des Annonceurs interroge une trentaine de dirigeant.e.s de marques influentes, quant aux grands enjeux auxquels ils/ elles sont confrontés dans leur métier/ dans leur entreprise. De ces interviews “qualitatives” et des données “quantitatives” fournies par Kantar Insights, partenaire de l’étude tout comme INfluencia, le Club des annonceurs identifie les tendances et courants saillants autour d’un thème. Cette année la question était : “How much is Enough ?”. Découverte des deux derniers courants identifiés.
Le New retail est en marche
16/12/2022
Après un premier état des lieux de l’évolution du retail post- COVID en 2021, Locala refait le point sur les dix tendances du secteur en réalisant une nouvelle édition de son baromètre « Retail Insights ». Principale conclusion : le « New Retail » post covid combine durablement réel et virtuel et tend vers un commerce plus durable.
Les Millénials sont-ils condamnés à travailler indéfiniment ?
16/12/2022
Les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent concernant les futurs retraites des Françaises et des Français nés entre 1981 et 1996. Alors, on ne se fera pas plus racoleur que la situation ne l’exige : oui, les millénials auront droit à leur retraite. Mais sera-t-elle d’aussi « bonne » qualité que celle de leurs ainés ? Rien n’est moins sûr…
Les marques, les Français et la sobriété : optimiser ou changer ? (Épisode 1)
09/12/2022
Chaque année, depuis 7 ans, le Club des Annonceurs interroge une trentaine de dirigeant.e.s de marques influentes, quant aux grands enjeux auxquels ils/ elles sont confrontés dans leur métier. De ces interviews “qualitatives” et des données “quantitatives” fournies par Kantar Insights, partenaire de l’étude tout comme INfluencia, le Club des annonceurs identifie les tendances et courants saillants autour d’un thème. Cette année la question était : “How much is Enough ?”. Découverte cette semaine des deux premiers courants.
Vain rhabille McDonald’s pour l’hiver et fait campagne avec Nord DDB.
09/12/2022
Inclusivité, fierté d’appartenance, recrutement, sont les trois mots clé de la collection unique créée par VAIN pour McDonald’s avec son agence Nord DDB. Une capsule de treize « uniformes » d’inspiration sixties conçus grâce à des pièces existantes. Tout bon pour cette initiative full dans l’air du temps.
Cantoo, la start up qui oeuvre au bien être des DYS PLUS !
09/12/2022
DYSlexique, DYSorthographique, DYSpraxique? La start-up lilloise Cantoo, créée par François Billioud et Minashe Selvam lance son « cahier numérique» destiné aux jeunes souffrant de troubles DYS. Une solution révolutionnaire à condition que la société toute entière accepte qu’un outil destiné à des «handicapés» invisibles soit utilisé par tous! Tabous s’abstenir.
LVMH s’offre le luxe du moche.
09/12/2022
Birkenstock, Crocs, Havaianas… Les sandales de cuir « Made in Germany », les mules américaines en plastique et les tongs brésiliennes étaient souvent montrées du doigt pour leur style bien moche. Ugly-shoes, en langage prêt à porter. Ces marques sont pourtant devenues les chouchoutes des fashionistas. Les créateurs et les grandes griffes de mode multiplient les partenariats avec ces fabricants. Les temps changent…
Deux gagnants pour la troisième édition du Prix du Livre INfluencia 2022
09/12/2022
C’était mardi soir chez Rupture, le concept store lancé par Alexandre Sap, rue du Verbois à Paris, que s’est déroulée la troisième cérémonie de remise des prix de notre « Goncourt », le Prix du Livre Influencia. Ouvrons les enveloppes. Les gagnants sont…
Les Échos-Le Parisien se dote d’un pôle Finance, expert dans Tous les placements
02/12/2022
Le pôle Finance du groupe Les Echos-Le Parisien, qui regroupe les trois marques Investir, Boursier et Mieux Vivre Votre Argent, entend répondre aux besoins de tous les investisseurs et épargnants, dans un contexte où le binôme épargne-inflation rebat bon nombre de cartes.
Rappeler son ancien PDG, une bonne idée… vraiment ?
02/12/2022
L’ancien patron de Disney, Bob Iger, vient de signer un CDD de deux ans pour redresser le groupe mis à mal par le streaming. Les exemples de ce type sont nombreux surtout dans la tech mais mais pas toujours couronnés de succès…
Netflix, Disney+, HBO, Amazon: le streaming dépense des milliards en production et cherche encore son modèle
02/12/2022
Salto qui implose, le patron de Disney poussé vers la sortie après la perte de 1,5 Mds€ accumulée par ses plateformes de SvoD. Le streaming n’a pas encore trouvé son modèle économique. Cela viendra…
Comme Paris, New York se vide…
02/12/2022
La hausse continue des prix à New York pousse de plus en plus d’habitants à quitter la ville. Ce problème devient préoccupant pour les entreprises…
Pourquoi de plus en plus d’Etats décident de créer leur propre cryptomonnaie ?
02/12/2022
Les CBDC, qui désignent les cryptomonnaies créées par les Etats eux-mêmes, représentent l’ultime évolution des crypto-actifs, un secteur pourtant en pleine ébullition depuis déjà une décennie. Pourtant, ces nouvelles devises au fonctionnement encore très opaques, soulèvent beaucoup de question quant à leur complémentarité avec les monnaies fiduciaires.
« Pour l’instant, le metavers de Facebook manque cruellement d’une utilité » par Hernan Narula
25/11/2022
A l’automne 2021, Mark Zuckerberg présentait en grande pompe le virage de Facebook vers le métavers, annonçant 10 000 embauches en Europe pour construire des technologies immersives et l’internet de demain… Un an plus tard et des dizaines de milliards de dollars dépensés, le vent a tourné : désormais, Meta revoit ses ambitions à la baisse et licencie massivement. Un échec prévisible, comme l’explique Herman Narula, un entrepreneur britannique ayant plus de 10 ans d’expérience dans les mondes virtuels.
Le trou de la couche d’ozone mérite toute votre attention, malgré les bonnes nouvelles…
25/11/2022
Depuis quelques années, les bonnes nouvelles se suivent et se ressemblent quant à la résorption du trou dans la couche d’ozone qui se forme chaque année au-dessus de l’antarctique. Selon la directrice générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature, nous aurons réussi à éviter « deux millions de nouveaux cas de cancer de la peau » d’ici 2030. Mais la bataille est-elle d’ores et déjà remportée ?
Twitter en a fini avec le concept de neutralité politique.
18/11/2022
Depuis son rachat par Elon Musk le 28 octobre dernier, Twitter n’en finit plus de faire parler de lui et presque uniquement pour les mauvaises raisons. Le dernier rebondissement, et non des moindres, semble être le tweet de son nouveau patron qui incitait les électeurs américains à voter républicain pendant les midterms. De quoi annihiler pour de bon le concept de neutralité au sein de la plateforme?
Comment notre cerveau se reprogramme passée la quarantaine
18/11/2022
Qui ose dire que les jeunes sont plus performants sur le plan cérébral que leurs aînés ? L’essentiel des chercheurs et de la littérature scientifique en la matière ..? Ah d’accord…
Tik Tok promeut ses outils de protection de la vie privée
18/11/2022
Depuis le 16 novembre, TikTok aide les adolescents à prendre le contrôle sur leur expérience numérique en les sensibilisant aux outils de sécurité et de protection de leur vie privée proposés par ses soins. Pour la plateforme, il était également essentiel d’associer les parents afin qu’ils accompagnent leur progéniture dans l’apprentissage des bonnes pratiques à adopter en ligne.
Santé mentale : les 10 innovations qui vont révolutionner 2023.
18/11/2022
Malgré l’explosion des canaux digitaux, les Français restent attachés aux médias traditionnels
28/10/2022
D’après une étude réalisée par Ipsos pour le kiosque numérique Cafeyn, les Français restent fortement attachés à l’information, mais les pratiques évoluent. Si la presse se maintient bien, avec encore 46% des Français qui affirment consulter régulièrement les journaux et magazines, les nouveaux médias sont en très forte croissance avec 41% des Français qui s’informent via les réseaux sociaux. Rien de surprenant là-dessus mais heureux de constater que les deux canaux restent complémentaires.
La ville de Vienne s’offre un clip touristique totalement surréaliste
28/10/2022
Après avoir littéralement déshabillé sa ville sur OnlyFans en 2021 pour sa précédente campagne, l’office du tourisme de Vienne continue de jouer avec l’absurde à travers sa nouvelle prise de parole « Belly ». Qui disait que les Autrichiens n’avaient pas d’humour ? Personne ..?
Et si le monde avait réussi sa transition en 2052 ? Le rêve de Céline Guivarch, scientifique du climat
28/10/2022
A quoi pourrait ressembler un pays qui a réussi sa transition écologique au début des années 2050 ? C’est la question à laquelle a voulu répondre Céline Guivarch, Directrice de recherches de l’École des Ponts, lors de l’événement Big de Bpifrance, dans une intervention remarquée, façon “I have a dream…”
Chez BMW, les usines aussi veulent être « vertes »
28/10/2022
Le groupe munichois a inauguré dans l’atelier de séchage de peinture de son usine de Leipzig le premier bruleur à hydrogène au monde. Cette initiative s’inscrit dans un programme global qui vise à réduire l’empreinte environnementale du constructeur automobile. Mieux vaut tard...
Vogue, Balenciaga, Adidas… Il faut abandonner le soldat Kanye West
28/10/2022
Après Vogue et JP Morgan, Balenciaga est la dernière marque – en date – à avoir coupé court à sa collaboration avec le rappeur Kanye West après toute une série de polémiques le concernant survenues le mois dernier. La descente aux enfers du grand pope de la culture populaire est interminable…
CGV 2023 : Quelles innovations du côté des régies TV ?
21/10/2022
Entre nouvelles offres commerciales et orientations stratégiques, la publication des conditions générales de vente (CGV) des régies télé est un rendez-vous attendu du marché. Les offres, applicables à partir du 1er janvier 2023, ont été publiées ce mardi 18 octobre 2022.
Octobre Rose: les métastases commencent enfin à dévoiler leurs secrets
21/10/2022
C’est un grand jour pour le champ de l’oncologie médicale. Après plusieurs décennies à garder farouchement tous leurs secrets, les métastases, et les mécanismes qui les encouragent, commencent enfin à être décortiqués par des chercheurs de l’université de Cambridge. Une excellente nouvelle qui tombe à pic alors que nous sommes actuellement en plein Octobre Rose, à savoir le mois de la sensibilisation au cancer du sein.
Les NFT de Klimt ne valent presque plus rien
21/10/2022
Le Musée du Belvédère de Vienne a vendu le jour de la Saint-Valentin plusieurs milliers de NFT du célèbre «Baiser» de Gustav Klimt pour la modique somme de 1850 euros pièce. Le cours de ces jetons non fongibles dépasse aujourd’hui à peine 500 euros. A son plus bas, son prix ne dépassait pas… 130 euros. L’art numérique reste hautement spéculatif. Un amateur éclairé en vaut deux…
Quel projet choisiraient des climatologues si on leur donnait 100 millions de dollars à investir ?
21/10/2022
Plateforme éducative, technologique d’énergie solaire thermique, le média britannique Sifted a demandé à six climatologues renommés ce qu’ils feraient si on leur versait 100 millions de dollars à investir dans des projets pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous vous relayons les fruits de leur réflexion.
Les Russes, pour échapper au devoir militaire, peuvent obtenir sur Telegram, un faux diagnostic au VIH pour 620 dollars
20/10/2022
L’application Telegram est devenue l’application pour tous les Russes qui cherchent à contourner leur service militaire obligatoire. Et pour cause : on y trouve une flopée de faussaires qui vendent de faux diagnostics permettant de feindre une contamination au Sida. Toutes les méthodes sont bonnes pour se préserver des champs de bataille.
Le changement climatique « serait bien la cause des sécheresses rencontrées cet été »
14/10/2022
On a entendu la chanson, et souffert de la situation, tout l'été : de la Chine à l'Europe, en passant par la côte Ouest des Etats-Unis, de graves sécheresses ont lourdement frappé l'hémisphère nord. Selon les scientifiques, le changement climatique en est au moins partiellement responsable.
La France est le… 100ème pays le plus généreux au monde
13/10/2022
Si les études montrent que tout est fait pour encourager la philanthropie dans notre pays, les donateurs sont encore trop peu nombreux et pingres. Quant à aider un inconnu…
Delta Air Lines se démarqe en créant sa collection de mode.
13/10/2022
Tout est bon aujourd’hui pour séduire les voyageurs qui retournent en masse dans les aéroports. La compagnie américaine, Delta Air Lines, vient ainsi de lancer sa première collection de mode lors de la Los Angeles Fashion Week. Une idée intéressante? A vous de juger…
Comment le secteur de l’aviation continue de nous « enfumer » avec les crédits carbones
13/10/2022
Le secteur mondial de l’aviation, à lui seul responsable d’1,5% des émissions mondiales des gaz à effet de serre, vise à supprimer ses émissions carbone d’ici à 2050. Mais selon une étude parue cette semaine, les méthodes appliquées pour y arriver induiraient les consommateurs en erreur ce qui pourrait même engendrer « des risques juridiques pour les compagnies aériennes ».
Et si nos corps pouvaient résoudre tous nos problèmes de chauffage ?
13/10/2022
4 Français sur 10 acceptent les pubs en ligne en échange de contenu gratuit
06/10/2022
Une étude du spécialiste de la publicité contextuelle Seedtag montre que les internautes ne sont pas allergiques à la publicité sur la Toile si leurs données personnelles ne sont pas utilisées. En revanche, les abonnements payants avec pub imaginés par Disney et Netflix risquent, eux, d’avoir du mal à trouver leur public.
« Le chantier herculéen de l’influence responsable »
06/10/2022
Le Certificat de l’Influence Responsable créé par l’ARPP a été décroché par 195 influenceurs français à ce jour. Une goutte d’eau dans un océan d’arnaques dénoncées par Booba. Ce phénomène pourrait toutefois prendre de l’ampleur si les agences de marketing d’influence prenaient ce problème à bras le corps. Reech souhaite montrer l’exemple…
Coca-Cola sponsor majeur de la Cop 27 et de la Coupe du monde au Qatar? Les communicants réagissent.è
06/10/2022
Tandis que le député européen Raphaël Glucksman s’indignait sur Twitter hier matin au sujet « des stades climatisés pour la coupe du Monde du Qatar, et de l’Arabie Saoudite désignée comme organisatrice des J O asiatiques d’hivers de 2029, appelant Emmanuel Macron à ne pas participer à la coupe du Monde du Qatar … Nicolas Demorand sur France Inter évoquait la position intenable de Coca-Cola qui non seulement sera le sponsor de la coupe du Monde au Qatar, mais également le sponsor majeur de la Cop 27 (du 6 au 18 novembre prochains). De quoi, une fois de plus, s’interroger sur les logiques qui animent le monde du sport et celui des marques qui sont capables de faire de grands écarts sans s’inquiéter des conséquences tant au niveau de leur perception au regard des consommateurs, des citoyens, et de l’urgence climatique.
Bits & Pretzels : un savant melange de culture et de tech
06/10/2022
La 9ème édition du salon allemand de la tech et des scaleups, Bits & Pretzels, mettait en valeur cette année la French Tech. Après deux ans de meetings virtuels (Covid oblige…), cette conférence, qui se tient toujours à Munich durant la Fête de la Bière et qui n’accepte pas plus de 5000 participants, continue de se développer au grand regret de DMEXCO à Cologne. C’est que Bitz & Pretzels sait que l’humain prime avant tout!
Victoria’s Secret change drastiquement sa vision de la beauté féminine… un peu tard ?
06/10/2022
Undefinable, la dernière campagne de Victoria’s Secret, marque un changement stratégique majeur pour la célèbre marque de lingerie. Le temps où elle imposait sans gène aucune ses diktats de beauté ultra rigide aux corps des jeunes femmes du monde entier est officiellement révolu, mannequins grande taille et transgenre à l’appui. Espérons, pour eux, que le train ne soit pas définitivement passé.
L’art écologique, un vaccin contre l’indifférence
29/09/2022
Que peut l’art face à la crise écologique ? Mettre en appétit notre curiosité face à un monde vivant dont on ne connaît plus grand-chose, victimes que nous sommes d’une «crise de la sensibilité», d’une «empathie émoussée», selon Bruno Latour. Pas étonnant qu’en des rendez-vous de COP ou dans le cadre d’expositions muséales, naturalistes ou anthropologues proposent depuis des années l’intervention d’artistes, seuls à même de faire le pont entre la nature et l’histoire humaine, l’exhibition de la culture en somme.
Quand le web3 fait son entrée à DMEXCO…
29/09/2022
Avec 40 000 visiteurs venant de 91 pays et 770 speakers intervenant pendant les deux jours du salon, les organisateurs de DMEXCO ont pu afficher fièrement un retour aux chiffres de 2019. Malgré tout, dans un contexte de crise économique et de remise en cause du modèle de la publicité en ligne, l’événement suscite moins d’enthousiasme. Mais un nouveau sujet permet de renouveler l’intérêt du public : le Web3, un thème abondamment abordé sur la scène “w3.vision/Tech Stage”.
La Chine nous traquera jusque dans le métavers
29/09/2022
Rien n’échappe aux yeux du Parti. Tandis que de nombreuses entreprises chinoises se sont déjà lancées corps et âme dans la création d’univers numériques, le gouvernement chinois a dévoilé récemment un cadre réglementaire destiné à établir ses « lignes rouges» et prévenir ses dérives.
Face à la génération Z, les voies hybrides de la culture
29/09/2022
Il y a quelque chose d’organique entre le numérique et ces individus nés avec le XXIe siècle qui ont été élevés, ont grandi et fait grandir cette fibre extérieure qui leur est essentielle. Essentielle puisque se joue là, par ce médium et ses interfaces, leur relation au monde, aux autres, à la culture, aussi bien dans leur accessibilité que dans leur perception. Un article extrait de la revue 40 d’INfluencia.
Transmettre une planète propre à leurs enfants, voilà ce souhaitent les pères dans une étude signée Amaury media
29/09/2022
Le troisième volet de l’étude d’Amaury Media, qui cherche à mieux connaître la cible masculine, se focalise sur la transmission. Les valeurs que les hommes souhaitent inculquer à leurs enfants peuvent paraître très traditionnelles de prime abord. Mais le diable se cache souvent dans les détails…
Étude KPMG/FEVAD: le sacre de la seconde main.
29/09/2022
Une étude de KPMG pour le compte de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance(FEVAD) montre l’essor sans précédent des ventes en ligne de produits de seconde ainsi que la location. Explications.
L’art et le luxe : une quête entre sens et excellence
23/09/2022
« Respecter la tradition et oser l’insolence car l’un ne saurait aller sans l’autre. » Dans ces mots de Christian Dior se trouve ce que l’on nomme culture ; dans l’existant se trouve toujours le levier et la force de la transformation. Une intimité que l’on observe entre le luxe et l’art, une permanence comme sol d’une volonté créatrice, une vitale réciprocité.
L’art, un aimant à touristes
23/09/2022
Le tourisme culturel représenterait 40% de l’ensemble du tourisme mondial, soit près de 132 millions d’emplois. Un secteur en pleine croissance. Les destinations le savent et elles ne ménagent pas leur peine ni leurs deniers pour séduire les « culture buffs ». Un papier à retrouver dans la Revue 40 d’INfluencia.
Écran noir pour la fusion TF1-M6 et nuits blanches en perspective pour les deux groupes…
23/09/2022
Sans attendre la décision de l’Autorité de la concurrence, Bouygues et RTL Group, ainsi que leurs filiales les groupes TF1 et M6, ont mis fin au projet de fusion sur lequel ils travaillaient depuis mai 2021. En complément de cet article, l’éclairage juridique de Dan Roskis, avocat associé, et Chloé Charbeaux, avocate à la Cour, du Cabinet Eversheds Sutherland (France) LLP.
Un hacker menace Rockstar de faire fuiter les codes sources de GTA 5 et GTA 6
23/09/2022
Ce dimanche 18 septembre, Rockstar Games et Take Two, les deux éditeurs aux commandes du jeu vidéo très attendu GTA 6 étaient victimes du plus gros piratage informatique de l’histoire de leur industrie. Une attaque aux conséquences énormes pour le développement du futur blockbuster… Jason Schreier et Tom Henderson.
Rockstar Games prend la parole, le FBI s’en mêle… Bienvenue au GTAgate
23/09/2022
Entre volonté de rassurer ses joueurs et ses actionnaires quant à la non gravité de l’attaque et sa capacité à délivrer GTA 6 dans les temps, Rockstar Games et Take Two Interactive semblent plutôt confiants d’avoir évité le pire. La fuite des codes sources de GTA 5 et 6 en ligne de compte. Reste à savoir si les hackers ont déjà épuisé tous leurs moyens de pression…
Jonathan Noble (Swello) décrypte les clés du succès de l’algorithme de TikTok.
16/09/2022
Hyper-personnalisé, addictif, immersif… En un mot : puissant. Mais aussi très mystérieux. Le succès de TikTok tient en grande partie à la qualité de l’algorithme développé en Chine par ByteDance, la maison-mère de l’application. Jonathan Noble, CEO & Cofondateur de Swello, une plateforme de gestion des réseaux sociaux, qui gère les réseaux sociaux avec amour a essayé de le décortiquer pour influencia…
ZEvent 2022 : Un succès au goût amer
16/09/2022
La dernière édition de ce marathon caritatif qui a permis de lever auprès des fans de streaming près de 10,2 millions d’euros pour cinq structures qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement a battu un nouveau record. Ses organisateurs, qui ont été très critiqués cette année, veulent revenir à des bases plus modestes en 2023. La rançon du succès…
Le musée 3.0 est en marche !
16/09/2022
Reclus chez soi au printemps 2020, quel fut notre bonheur de voir les musées toquer à la porte de la Toile ! À défaut de visiteurs, les institutions avaient eu le ressort de renverser le processus en invitant potentiellement la planète entière à visiter leurs expos, virtuellement… Et les galeries ? Cela ne saurait tarder. Mais la digitalisation offre un champ de possibles où réinventer la monstration des œuvres d’art… Le retour à la normale, dit-on. Un papier à retrouver dans la Revue 40 d’INfluencia.
L’Observatoire Limelight des Régies 2022 par Amaury Laurentin (Marketing Insight)
15/09/2022
L’Observatoire Limelight des Régies 2022 par Amaury Laurentin (Marketing Insight Amaury Laurentin est le Président-fondateur de Marketing Insight ,Dans le cadre de l’Observatoire Limelight sur l’univers des Régies 2022, Marketing Insight a réalisé en juin, 48 entretiens qualitatifs auprès de 24 décisionnaires d’agences médias (Havas Group, Publicis Groupe, Dentsou, Mediabrandes ou Convergence…) et de 24 patrons des médias et du marketing d’importants annonceurs dont, Orange, BNP Paribas, EDF, Renault, Disney, Chanel, Credit Mutuel, Mondelez ou L’Oréal… Les conclusions de cet Observatoire sont sans appel, après la digitalisation à marche forcée, et pour lutter contre les crises qui se succèdent les unes aux autres, (Covid, guerre en Ukraine, flambée des prix de l’énergie, inflation…), tous les acteurs redécouvrent l’importance de l’humain et de la qualité relationnelle à tous les points de contact avec l’entreprise. Un peu de contact et de chaleur dans ce monde de brutes ne peut pas nous faire de mal…
« Les atouts et les faiblesses des médias par 48 décisionnaires d’agences et d’annonceurs » Amaury Laurentin (marketing insights) part 2
15/09/2022
Dans la seconde partie de cet entretien, l’ancien directeur général deLimelight Consultingpuis deLimelight BVAnous explique les atouts et les faiblesses des différents médias. TV, Digital, Presse, Communication extérieure, Radio, Retail Media… Les annonceurs ne manquent pas de choix pour faire passer leurs messages…
Salomon change d’identité de marque pour imposer son style
15/09/2022
Accompagnée par DDB Paris, la marque de vêtements et d’équipements de sports d’hiver est en passe de réussir son pari : imposer ses gammes de chaussures, pensées initialement pour le sport, dans toutes les rues du monde… et sur les tapis rouges des fashion week. Nous avons pu discuter avec Xavier Mendiola, General Manager chez DDB Paris et Benjamin Aidan Global brand directorchez Salomon pour connaitre les raisons de ce succès savamment orchestré.
Face à l’inflation, la grande distribution se mue en « grande défenseuse » du pouvoir d’achat.
09/09/2022
Tous les économistes et les métriques l’affirment : l’inflation bat des records mois après mois et n’est pas prête de s’essouffler. Face à une situation économique éprouvante pour les ménages et qui modifie en profondeur leurs habitudes de consommation, les enseignes de la grande distribution font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauvegarder leur place dans l’imaginaire collectif des Français et leurs intérêts économiques. La bataille sera rude.
Sur Vinted, le dressing de TF1 pousse les murs
09/09/2022
L’opération #RentréeVinted, qui «vide le dressing des émissions de TF1», passe à la vitesse supérieure pour sa « saison 2 ». Les bénéfices sont reversés à l’association La Cravate Solidaire.
L'argent n'est plus un tabou dans le domaine de la culture
09/09/2022
Face à la baisse constante des subventions publiques, les institutions culturelles françaises doivent aujourd’hui avoir les idées larges et développer en interne les têtes chercheuses qui sauront trouver la recette pour fonctionner. À bien y regarder, l’argent frais ne manque pas, mais encore faut-il se donner les moyens de lever ces fonds… Un papier à retrouver dans la Revue 40 d’INfluencia.
Art Can Die : Quand les cryptomonnaies transforment l’économie du marché de l’art
09/09/2022
Art Can Die est une société quiconnecte des artistes, des collectionneurs et des passionnés autour de projets artistiques grâce à la blockchain et aux NFT. Elle organise à compter du 1er septembre sa première exposition,The New Ark Exhibition, qui présentera pendant six semaines les œuvres de 13 artistes internationaux. Un évènement aux invités prestigieux qui confirme, une fois de plus, la capacité transformative exceptionnelle de la blockchain sur le marché de l’art.
LinkedIn, la plateforme qui permet de romancer son parcours professionnel
09/09/2022
Selon plusieurs enquêtes publiées entre 2020 et 2022, la moitié, voire la majorité, des comptes publiés sur Linkedin contiendraient des informations «inexactes ou trompeuses ». Une situation qui ne surprendra finalement personne : qui d’entre nous n’a jamais enjolivé ou menti sur son CV ? Mais quels sont les risques encourus et surtout… quelles sont les chances de se faire prendre ?
Trois scénarios pour l’avenir des technologies
09/09/2022
Ludovic Cinquin, CEO d’Octo, une filiale d’Accenture, s’est risqué à l’exercice de la prospective … Résultat : trois scénarios, pas forcément très réjouissants… mais qui invitent à réfléchir à nos usages des technologies.
« Un film plus proche que jamais des Français », Alice Holzman (AXA).
31/08/2022