Ça se passe près de chez vous
Fréquence Protestante
Des initiatives citoyennes, des idées mises en pratique, de l'actualité et du "vivre ensemble".
S'abonner
Les canaux
Saison 1 - Épisode 124 - 15/12/2024
Des souvenirs personnels de De Gaulle mis en vente aux enchères à Paris
Saison 1 - Épisode 126 - 11/12/2024
Un dîner des protestants sur le thème de la fraternité
Saison 1 - Épisode 125 - 08/12/2024
Être cycliste à Paris
Saison 1 - Épisode 123 - 24/11/2024
Fleurs en friche : transformer une terre polluée
Saison 1 - Épisode 121 - 10/11/2024
Depuis 2018, l’association Fleurs d’Halage réhabilite une friche sur l’Ile-Saint-Denis pour y planter des fleurs. Objectif: dépolluer les sols et produire des bouquets localement. Outre la volonté écologique l’association permet aussi d’aider des personnes éloignées de l’emploi. L’association souhaite une floraison d’opportunités pour s’insérer au mieux dans le monde du travail.https://www.fleursdhalage.fr
Les éléctions américaines : pourquoi les Américains ont voté Trump
Saison 1 - Épisode 122 - 03/11/2024
Inauguration du CREPS à Chatenay-Malabry
Saison 1 - Épisode 120 - 08/09/2024
Fête et culture avec les kiosques de Paris
Saison 1 - Épisode 119 - 14/07/2024
Ça s'est passé il y a 80 ans - 04 - La Normandie, Terre de Mémoire
Saison 1 - Épisode 118 - 30/06/2024
Loading, l'art urbain à l'ère numérique
Saison 1 - Épisode 117 - 28/06/2024
Ça s'est passé il y a 80 ans - 03 - Clamart se souvient
Saison 1 - Épisode 116 - 23/06/2024
Pour ce troisième épisode, plongeons ensemble au cœur de la mémoire collective. Accompagnez les élèves de Clamart dans leurs visites émouvantes au Mont Valérien et au cimetière de Suresnes, où ils rendent hommage aux héros de notre histoire. Partageons également la cérémonie vibrante commémorant l'appel du Général De Gaulle. À travers les témoignages des enfants et l'engagement du Souvenir Français de Clamart, découvrez comment ces moments forts perpétuent le devoir de mémoire.
Ça s'est passé il y a 80 ans - 02 : Mémoire et Héritage
Saison 1 - Épisode 115 - 16/06/2024
Ça s'est passé il y a 80 ans - 01 - Ce contenu a obtenu le LABEL MISSION LIBERATION de l'Etat
Saison 1 - Épisode 114 - 09/06/2024
6 juin 1944… Au petit matin, commençait sur les plages normandes renommées pour l’occasion, le débarquement des forces alliées. Léa Marester a réalisé une série de reportages en Normandie. Plongez au cœur du Débarquement du 6 juin 1944. Dans cet épisode, revivez les angoisses des préparatifs, les combats acharnés et le vécu des civils. Découvrez la brutalité du Jour J à travers des récits intenses et immersifs qui vous feront ressentir chaque moment de cette journée décisive. defense.gouv.fr/mission-liberation
Festival Quartier du livre 2024
Saison 1 - Épisode 113 - 02/06/2024
L’identité du 5ᵉ arrondissement s’est forgée au contact de la culture et la littérature. C’est sur la Montagne Sainte-Geneviève, berceau de l’Université, qu’est né le premier livre imprimé de France. Aujourd’hui, le 5ᵉ arrondissement concentre encore le plus grand nombre de librairies et de maisons d’éditions de la capitale. Afin de valoriser ce lien unique, le Festival Quartier du Livre est présent pour tous les Parisiens, et plus largement pour tous ceux qui aiment, dévorent, raffolent et sont passionnés par la littérature en général. Avec un thème : « À l'aventure ». Du 29 mai au 5 juin, plus de 200 événements littéraires sont organisés dans tout l'arrondissement : librairies, maisons d’éditions, université, commerces, établissements scolaires, mairie et, bien sûr, les bibliothèques. La fête est ouverte à tous et entièrement gratuite. Elle est placée, cette année, sous le patronage de Daniel Picouly.
La Foire de Paris 2024
Saison 1 - Épisode 112 - 08/05/2024
Les lieux originaux et la programmation du festival jazz à Saint Germain des Près, du 13 au 20 mai 2024
Saison 1 - Épisode 109 - 05/05/2024
Venez découvrir les lieux originaux, les actions de médiation culturelle et la programmation du 23ème festival jazz à Saint Germain des Près.
A Paris, la mode dans tous ses états, partie 2
Saison 1 - Épisode 111 - 04/05/2024
Nous vous emmenons à la découverte de l'exposition "FASHION FAUX PARR” en l'honneur de MARTIN PARR à la Galerie Clémentine de la Féronnière au 51, rue Saint-Louis-en-l’Île, dans le 4ème arrondissement de Paris. Disponible du 22 MARS au 26 MAI 2024. Cette exposition captivante explore les frontières mouvantes entre la photographie documentaire, la mode et l'art. Elle nous plonge dans un univers où les distinctions entre les mannequins et les passants, entre la mode et la réalité quotidienne, s'effacent pour créer une fusion fascinante. Depuis les années 80, Martin Parr a bouleversé les codes de la photographie publicitaire en capturant des scènes ordinaires avec une esthétique kitsch et ironique. Ses images, qu'il s'agisse de commandes pour des magazines de mode ou de ses propres productions, dépeignent sans filtre la société et le monde de la mode. Mais notre exploration ne s'arrête pas là ! Nous aurons également le plaisir de vous présenter 3 interviews avec de jeunes artistes qui nous parleront de leur métier à travers leurs vision de la mode. Une occasion unique de plonger dans les coulisses de cette industrie.
A Paris, la mode dans tous ses états, partie 1
Saison 1 - Épisode 110 - 04/05/2024
Aujourd'hui, nous allons explorer un monde où l'art, le design et la mode se rencontrent dans une explosion de créativité. Nous vous emmenons à la découverte de l'exposition "Liminal Objects"une mode critique et contemporaine, qui met en lumière une nouvelle génération d'artistes et de designers repoussant les frontières de la perception dans la mode. Disponible du 22 mars au 19 mai 2024, Au Bicolore : Maison du Danemark, au 142 Avenue des Champs-Elysées, dans le 8ème arrondissement de Paris. Cette exposition captivante nous a plongés dans un univers où les matières prennent vie et les identités se réinventent. Mais notre exploration ne s'arrête pas là ! Nous aurons le plaisir de vous présenter une interview exclusive avec un jeune designer qui a su faire sensation avec sa marque Rivière Paris. Une occasion unique de plonger dans les coulisses de cette marque émergente.
La Maison de l’Océan et le festival jazz à Saint Germain des Près du 13 au 20 mai 2024
Saison 1 - Épisode 109 - 28/04/2024
Connaissez-vous l’amphithéâtre de la maison de l’Océan ? Nous vous y emmenons pour vous présenter les concerts jazz qui auront lieu dans cette magnifique salle de l’Institut Océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco.
L'IA est-elle le futur de la Mode ?
Saison 1 - Épisode 108 - 24/03/2024
Dans un monde en constante évolution technologique, l’Intelligence Artificielle vient bousculer nos habitudes de création et de consommation en matière de mode. La start-up française Heuritech, lauréate du prix de l'innovation du groupe LVMH, propose aux marques de vêtements un modèle de prédiction des tendances produits et consommateurs grâce à l'IA pour savoir ce que nous porterons demain. Groupe de luxe, Maison de mode, nombreuses sont les entreprises à intégrer l’Intelligence Artificielle dans leur modèle économique et leur stratégie de développement. Risques, avantages, opportunités, quels sont les effets de ces nouvelles pratiques dans un milieu où la créativité était jusqu'alors l’apanage de l’humain. Décryptage avec Julie Pont, Fashion et Creative Director chez Heuritech.
Jazz et improvisation
Saison 1 - Épisode 107 - 25/02/2024
Qu'est ce que l'improvisation en jazz, comment l'aborder, qu'est ce qu'elle nous apprend sur notre manière d'écouter la musique ? Laurent Epstein, pianiste de jazz, qui joue dans les principaux clubs de jazz en France et à l'étranger, répond à ces questions
Comment relativiser sa vie avec l'histoire de l'art ?
Saison 1 - Épisode 106 - 03/12/2023
Une place pour Elles : contre les violences conjugales
Saison 1 - Épisode 105 - 26/11/2023
Il y a encore beaucoup trop de violences commises envers les femmes, y compris à l’intérieur du couple. L’association « Une place pour elles » met l’accent sur la communication, et sur la sensibilisation du grand public à cette question qui est sociétale et non relevant du fait-divers. Le public est invité à réfléchir par l’intermédiaire des pasteurs. Ceux-ci sont donc invités à participer notamment à des formations, pour mieux aider les paroissiennes lorsqu’elles sont confrontées à ce type de problèmes à la maison. Tous les renseignements sur comment faire et quoi dire sur www.uneplacepourelles.fr
Punaises de lit, moustiques, guêpes… comment faire la paix avec les insectes ?
Saison 1 - Épisode 104 - 05/11/2023
Depuis plusieurs semaines, une hystérie collective s’est emparée de la société. La coupable ? La punaise de lit. Infesté dans les recoins de nos draps, cet insecte concentre à lui seul touts la paranoïa qui entoure les insectes. Alors pouvons-nous faire la paix avec les insectes ? Pourquoi leur existence nous est-elle insupportable ? Et que deviendrions-nous s’ils disparaissaient ? Adeline Soulier, maitre de conférences au musée national d’histoire naturelle, nous explique pourquoi les insectes sont finalement bien plus utiles à notre existence et comment changer notre rapport avec ces petites créatures étranges.
Viva Varda, l'exposition à la cinémathèque française
Saison 1 - Épisode 103 - 29/10/2023
Photographe, cinéaste, femme engagée, Agnès Varda, décédée en mars 2019 n'en n'a pas fini de nous livrer ses secrets. En 70 ans de carrière, Agnès Varda n'a cessé de se déplacer et de se réinventer, guidée par un désir jamais assouvi pour les autres et les expérimentations. Films, photos, installations, archives et costume : Viva Varda ! témoigne d’une œuvre personnelle et polymorphe croisant aussi bien la peinture que la Nouvelle Vague, ou encore le théâtre et les chats. Globe-trotteuse et artiste de conviction, Varda a déployé une œuvre à la renommée internationale mais aussi profondément ancrée dans son temps. Marquée par le féminisme et la marginalité, l’exposition présente ainsi une œuvre d’une très grande actualité.
Café transversal
Saison 1 - Épisode 101 - 22/10/2023
Plasticien de formation, Javier Carro est en résidence artistique d’été au CESE( centre économique social et environnemental), au Palais de Iena à Paris afin d’y réaliser et présenter son exposition en deux chapitres : Café transversal. La première partie de son travail, réunissant des tasses sur une table de 10 mètres de long, laissant libre court au passage des amateurs de café est désormais terminée. La seconde quant à elle, attendue les 14 et 15 novembre prochains, proposera cette fois-ci de figer les tasses usagées dans du béton armé et d’en présenter une découpe laissant deviner la forme des contenants. Réflexion ethnologique sur l’objet, l’usage et la forme, cette exposition invite chacun à s’interroger sur cet objet du quotidien pas si anodin.
Exposition photo Corps à corps au centre Pompidou
Saison 1 - Épisode 102 - 15/10/2023
Rassemblant plus de cinq cents photographies et documents réalisés par quelque cent vingt photographes historiques et contemporains, «Corps à corps» offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21esiècles. Une rencontre entre deux collections exceptionnelles – celle, publique, du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, et celle, privée, du collectionneur et homme de cinéma Marin Karmitz.
Les sages-femmes vont-elles disparaître ?
Saison 1 - Épisode 100 - 08/10/2023
Depuis plusieurs années, la filière maïeutique, filière médicale qui forme les sages-femmes, enregistre un déficit à l’entrée des études. Moins reconnue, moins attrayante, et moins bien payée la profession peine à séduire les néo bacheliers peu renseignés sur les tenants et aboutissants du métier. Nous sommes donc allés à la rencontre d’étudiants à l’université Paris cité, mal informés sur le sujet qui nous ont donné leur avis sur la question avant d’interroger Héloïse Tanton, présidente de l’ ANESF (Association nationale des étudiantes sages-femmes) sur les raisons du désamour de cette filière.
Coupe de cheveux et pilosité : entre marqueur de l’identité et norme sociale
Saison 1 - Épisode 97 - 20/08/2023
Reportage à l’expo « Des cheveux et des poils », présentée au musée des Arts Déco jusqu’au 17 septembre. Cette rétrospective de l’histoire des modes capillaires du 15ème siècle à nos jours présente plus de 600 œuvres, entre des pièces de collection de barbiers et de coiffeurs de rois, à un éventail des savoir-faire de la coiffure, illustré par les pointes du métier : Léonard Autier (le coiffeur de Marie-Antoinette), Monsieur Antoine, les sœurs Carita, Alexandre De Paris… Jusqu’aux coiffeurs studio récent. Des spots publicitaires liés aux coupes de cheveux et aux rasoirs aux affiches mettant en scène les styles capillaires des stars, l’on se rend également compte que de nombreuses injonctions sociales se cachent derrière les pratiques esthétiques. En plus de l’effet de mode, nos coupes de cheveux en disent beaucoup sur notre statut social, nos revendications et, encore plus aujourd’hui, sur notre identité. Nous avons discuté de cet aspect sociétal avec Denis Bruna, historien et commissaire de l’expo qui nous a montré qu’aucune époque n’a réellement échappé aux normes esthétiques… Le reportage contient aussi le point de vue des visiteurs, que ce soit sur leur époque capillaire préférée, leur rapport à leur pilosité, ou leurs coupes de cheveux rêvées. L’occasion de réfléchir à sa coupe du moment ! Denis Bruna, docteur en histoire de l’art, conservateur en chef du département mode et textile du musée des Arts Décoratifs, chargé des collections antérieures à 1800 et commissaire de l’exposition « Des cheveux et des poils ».
L'inauguration d'un nouvel espace interreligieux à Paris CDG
Saison 1 - Épisode 99 - 09/07/2023
Visite d’Elisabeth Borne à Lisieux : entre constatation des dégâts et leçons tirées
Saison 1 - Épisode 98 - 09/07/2023
Reportage dans la ville Lisieux (17 800 habitants), dans le Calvados, touchée par les émeutes qui ont suivies la mort du jeune Nahel, tué par un policier le 27 juin dernier à Nanterre. Le 6 juillet, la Première ministre Elisabeth Borne est allée à la rencontre des habitants du quartier de Hauteville, où vivent 8000 personnes, et dont les commerces et les locaux publics ont été pris pour cible à deux reprises entre le 30 juin et le 3 juillet. Les commerçants lui ont fait part de leurs besoins en termes d’accompagnement et de subventions, tandis que les élus (sénateurs, députés, et maires des environs) ont insisté sur les problèmes de sécurité (violences envers les élus et sécurisation des infrastructures majeures). Nous avons également rencontré des habitants pour connaître leurs ressentis après cette période de violences: les avis étaient mitigés, entre incompréhension, déception, mais aussi compréhension du ressentiment d’une partie de la jeunesse. Avec : Elisabeth Borne, Première ministre Pascal Alizzard, sénateur (LR) du Calvados Joseph Poidevin, président de la Maison du conquérant, centre d’accompagnement à Lisieux Jérémie Patrier-Leitus, député (Horizons et apparentés) de la 3 e circonscription du Calvados (comprend une partie de Lisieux) Des habitants de Lisieux
Les rencontres jeunesse de Matignon
Saison 1 - Épisode 95 - 02/07/2023
Aujourd’hui dans Ça se passe près de chez vous, on vous emmène dans les jardins de Matignon, rue Varenne, où se tenaient le 21 juin les restitutions des rencontres jeunesse de Matignon. Elles avaient été lancées à l’hiver par Élisabeth Borne, dans le cadre du conseil national de la refondation. 400 jeunes de tous les âges et de toutes les régions sont venus pitcher leurs projets pour la jeunesse, sur des thèmes aussi variés que la transition écologique, l’égalité des chances et l’engagement citoyen. Ils ont été écoutés par des membres du gouvernement, comme par ex la secrétaire d’état chargée de la jeunesse Sarah El Haïry ou la ministre de l’enseignement supérieur Sylvie Retailleau.
Au festival de l’écologie populaire, l’environnement au prisme du social
Saison 1 - Épisode 94 - 25/06/2023
Au festival de l’écologie populaire, l’environnement au prisme du social. Pierre Bensaya, président de l’association Graine Populaire, co-organisatrice du festival Membres de la Fondation de l’écologie politique Membre de l’association Le Baranou Membre bénévole de la revue Silence Présidente de l’association Avenir + Professeure au collège Gabriel Péri (Aubervilliers) Élèves du collège Gabriel Péri (Aubervilliers) En ce début du mois de juin, le carré Pleyel à Saint-Denis accueillait la 1e édition du Festival de l’écologie populaire. Il a été co-organisé par Graine Populaire et Alternatives Economiques, des associations qui qui agissent dans les quartiers précaires pour faire émerger un discours populaire de l’écologie. Sur place, d’autres fondations et collectifs œuvrant pour susciter des initiatives pour une « écologie au service du social » tenaient des stands. Nous les avons interrogés pour comprendre ce mouvement, et en particulier les actions concrètes qu’ils proposent : bars et espaces de discussion dans les quartiers défavorisés, ateliers créatifs pour les jeunes en ZEP, centre d’urgence climatique… Des élèves suivant un de ces programmes de sensibilisation à l’écologie étaient présents : ils ont réalisé une émission radio et confectionné des crèmes à base de produits naturels. Cette émission décrypte également les principes et visées de ce courant de pensée en plein essor. Cette 1e édition a été un succès. Le festival est voué à perdurer, et recherche actuellement une collectivité d’accueil pour l’édition 2024. Les informations concernant ces fondations/associations sont disponibles sur leurs sites internet.
Le Labyrinthe de Tim Burton
Saison 1 - Épisode 96 - 18/06/2023
Après un passage remarqué à Madrid, « Tim Burton, Le Labyrinthe » s'installe au coeur du parc de la Villette. L’Espace Chapiteaux se métamorphose et invite le public à vivre une expérience immersive dont lui seul choisira le scénario. Du 19 mai au 20 août 2023, découvrez l’univers extraordinaire du cinéaste Tim Burton !
Journée Mondiale LGBTQ+ au comité d'organisation des JO Paris 2024
Saison 1 - Épisode 93 - 11/06/2023
dans le cadre de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, le ministère des sports a organisé dans les locaux de Paris 2024 une conférence de presse pour présenter la pride house qui sera mise en place pendant les JO.
Self defense avec l'association hustle-paris.com
Saison 1 - Épisode 92 - 04/06/2023
Assistez à un cours de self defence organisé gratuitement pour des femmes dans le 14e arrondissement de Paris. Mis en place mensuellement par l'association Hustle Paris, il a lieu dans le cadre de la campagne "Joue la sportive" de la Ville.
Le championnat de France du Rubik’s cube s’installe à Tigery
Saison 1 - Épisode 91 - 20/05/2023
Le championnat de France du Rubik’s cube s’installe à Tigery. La ville de Tigery organise pour la première fois le championnat de France de Rubik’s cube. Cette compétition qui existe depuis une quinzaine d’années, a regroupé du 6 au 8 mai 2023, près de 300 compétiteurs pour décrocher le titre de champion. Inventé par Erno Rubik en 1974, ce sculpteur et professeur d’architecture hongrois, a révolutionné le monde avec ce casse-tête. Le principe ? Après avoir mélangé les six faces du cube, le manipuler pour tenter de lui rendre son apparence d'origine. Les joueurs se sont lancé le défi de résoudre le Rubik’s cube en quelques secondes sous différentes formes. Juliette Sébastien, la meilleure au monde dans la rubrique féminine, était au rendez-vous. La Coupe du monde de speedcubing se déroulera du 12 au 15 août à Séoul.
Le Festival jazz à Saint Germain des Près - 2/2
Saison 1 - Épisode 90 - 14/05/2023
Le Festival jazz à Saint Germain des Près, propose depuis 2001 des concerts uniques dans des lieux exceptionnels du patrimoine de la Rive Gauche, des rencontres inédites d’artistes et des découvertes de talents. Avec Frédéric Charbaut – Cofondateur et directeur artistique du Festival jazz à Saint Germain des Près Paris. Dans cette deuxième partie, la programmation du festival.
Le Festival jazz à Saint Germain des Près - 1/2
Saison 1 - Épisode 89 - 11/05/2023
Le Festival jazz à Saint Germain des Près, propose depuis 2001 des concerts uniques dans des lieux exceptionnels du patrimoine de la Rive Gauche, des rencontres inédites d’artistes et des découvertes de talents. Avec Frédéric Charbaut – Cofondateur et directeur artistique du Festival jazz à Saint Germain des Près Paris. Dans cette première partie, retour sur les lieux exceptionnels de la Rive Gauche où se déroule le festival.
L’exposition “séduction et pouvoir : l’art de s’apprêter à la cour”, s’installe à Marly
Saison 1 - Épisode 88 - 07/05/2023
Du 14 avril au 27 août, le musée du Domaine royal de Marly, en partenariat avec la ville de Louveciennes, présente une exposition sur le thème de la séduction et du pouvoir. Une immersion à l’époque de Louis XIV, un roi qui aimait les femmes. Ce grand espace vert abritait autrefois le Château de Marly, un lieu intimiste pour le roi, sa famille et ses courtisans les plus proches, à 7 km du Château de Versailles. Détruit par l’empire français, il ne reste à présent l’Abreuvoir et les deux bassins. Karen Chastagnol, directrice du musée et Anne Camilli, commissaire scientifique, présentent ces objets de valeur, qui ont accompagné la cour royale de la tête aux pieds. L’accessoire, tout comme le vêtement, contribue à l’importance de tenir son rang. La manière de porter des perruques, des mouches, du fard ou encore de la dentelle, était un moyen de faire passer un message et surtout se faire remarquer. Le musée de Marly, qui a rouvert en 2020, attend entre 15.000 et 20.000 visiteurs
Le Festival de la jeune photographie européenne, au 104, pour sa 13e édition
Saison 1 - Épisode 87 - 30/04/2023
Table ronde sur la discrimination chez SOS Casamance
Saison 1 - Épisode 86 - 09/04/2023
Adaptation du roman Chambre des officiers en BD
Saison 1 - Épisode 84 - 02/04/2023
Présentation par Philippe Charlot et Alain Grand de leur adaptation du roman Chambre des officiers en BD. L'événement a eu lieu à l'Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, lieu même de l'action.
16 projets pour l'école
Saison 1 - Épisode 85 - 26/03/2023
Le Conseil National de la Refondation met à l'honneur les projets des écoles. Un reportage de Rachel Maxime & Nathanaël Weibel.
Hommage national aux victimes du terrorisme
Saison 1 - Épisode 83 - 12/03/2023
C’est devenu une coutume républicaine depuis 2019. Ce samedi 11 mars, en présence de présidents d’institutions, d’élus et membres d’associations, Emmanuel Macron a rendu hommage à l’hôtel des invalides aux victimes du terrorisme, en cette journée qui leur est consacrée.
Les français face à la reforme des retraites
Saison 1 - Épisode 82 - 12/02/2023
Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2023
Saison 1 - Épisode 81 - 05/02/2023
ONG Portes Ouvertes présente l'index de persécutions des chrétiens
Les activités de la Croix-Rouge du 4e arrondissement de Paris
Saison 1 - Épisode 80 - 29/01/2023
La Semaine du Son 2023 - 20e édition
Saison 1 - Épisode 79 - 15/01/2023
Les enjeux sociétaux du sonore. La question du sonore, au delà de la santé auditive et de l’environnement sonore, est un enjeu éminemment collectif et sociétal. Comment se comprendre si nous nous écoutons de moins en moins les uns les autres ? Heureusement, dans ces domaines, il y a plein de solutions et d’initiatives positives qui laissent penser que demain, nous pourrons peut-être arriver à mieux écouter et mieux nous parler. Podcast, cinéma, acoustique urbaine, malentendante, polysensorialité du son Le programme de la Semaine du Son à Paris s’articule autour de tous ces sujets pour brosser un panorama des pratiques et enjeux contemporains du sonore. Cette 20e édition a l’honneur d’être parrainée par le chanteur et musicien, Thomas Dutronc, particulièrement impliqué sur le sujet de la qualité sonore.
Pâtisserie Félicité
Saison 1 - Épisode 78 - 11/12/2022
Fabrique à Bithur
Saison 1 - Épisode 77 - 04/12/2022
Salon Made in France
Saison 1 - Épisode 76 - 27/11/2022
Boutique Crème des Crèmes
Saison 1 - Épisode 75 - 20/11/2022
L'exposition Paris + par Art Basel
Saison 1 - Épisode 74 - 06/11/2022
Du 18 au 23 octobre dernier s'est déroulée l'exposition Paris + par Art Basel. Les œuvres d'art sont sorties de leurs musées pour investir les espaces publics comme le jardin des Tuileries ou la place Vendôme. On assiste alors à la rencontre entre l'espace public et les œuvres, ce qui crée une interférence entre le hasard des promeneurs et la portée réflexive des artistes.
Comme un roman : La voix à l'honneur
Saison 1 - Épisode 73 - 30/10/2022
Le jeudi 20 octobre dernier, l'équipe de la librairie Comme un roman à Chatou, a partagé leurs coups de cœur de la rentrée littéraire. Entre chaque présentation, Laurence Figoni lisait des extraits sélectionnés donnant une dimension plus intense à cet échange littéraire.
Brigitte Macron, pour la bonne cause, professeure d'un jour
Saison 1 - Épisode 72 - 19/10/2022
Ligne 4, son automatisation
Saison 1 - Épisode 71 - 18/09/2022
Après son prolongement, place à son automatisation. Ce lundi 12 septembre à Bagneux , Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, inaugurait la mise en circulation de la ligne automatisée de métro 4 de la RATP, aux côtés de Mme Valérie PECRESSE, Vice-Présidente d'Île-de-France Mobilités et Mme Catherine GUILLOUARD, Présidente-Directrice générale du Groupe RATP , présente pour sa dernière sortie presse.
St Denis sous l’œil d'un Dyonisien
Saison 1 - Épisode 69 - 17/07/2022
Jean Jacques Clément va nous parler de la ville de Saint Denis, près de Paris, de sa politique, de ses activités et de tout ce qui est fait sur le plan social.
Les 10 ans des pianos en gare
Saison 1 - Épisode 70 - 10/07/2022
Les Bouquinistes
Saison 1 - Épisode 68 - 03/07/2022
Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre des bouquinistes du Pont Neuf, dans le 5e arrondissement. Véritable emblème de Paris, les bouquinistes sont les marchands de livres qui longent la Seine. On les reconnait grâce à leurs boites vertes remplis de livres, d’affiches, de gravures et d’accessoires en tout genre. Devenus une attraction touristique, ils diversifient de plus en plus leurs marchandises. Nous avons pu discuter avec 4 d’entre eux ainsi qu’avec 1 ouvreur de boite, chargé de faire tourner le commerce de son propriétaire.A Paris, ils sont 200 bouquinistes pour s’occuper de 900 boites, et cherchent à faire rentrer leur activité au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Shakespeare remonte sur scène
Saison 1 - Épisode 67 - 26/06/2022
Une excellente adaptation de la pièce de Shakespeare, Antoine et Cléopâtre, est actuellement jouée à Paris, au théâtre du Nord-Ouest. Mise en scène signée Luana Kim. Cette dernière a répondu à nos questions. Dans la petite salle du théâtre du Nord-Ouest, près des Grands boulevards parisiens, se joue une pièce de Shakespeare, Antoine et Cléopâtre, qui a tout de la grande œuvre sans… les longueurs. Adaptée pour un public pas forcément amateur de Shakespeare, elle permet de prendre contact avec une œuvre dense et parfois complexe, sans craindre de d’y rien comprendre ou de s’en lasser. Autrement dit, c’est un travail d’adaptation et de facilitation, qui a pour résultat de faire passer un excellent moment au spectateur. Particularité de la scène : les acteurs jouent à quelques centimètres du public. Cette proximité permet à chacun de s’imprégner « en direct » des émotions des comédiens. La troupe, composée à la fois de professionnels et d’amateurs, a par ailleurs le projet de présenter son travail au festival d’Avignon « off » en 2023. Luana Kim, la metteure en scène, a souhaité mettre en valeur trois époques différentes, symbolisée par un changement de style dans les costumes et une transformation de l’ambiance. Il y a l’antiquité, période où ont vécu Antoine, consul romain, et Cléopâtre, reine d’Egypte. Ensuite, le 17e siècle, époque de Shakespeare. Enfin Luana Kim a souhaité faire apparaître quelques nuances de notre époque pour apporter de la modernité à la pièce.
“Un été en Formes Olympiques” : les JO avant l’heure
Saison 1 - Épisode 66 - 19/06/2022
À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la ville de Paris a souhaité placer l’été 2022 sous le signe du dialogue entre la culture et le sport. L’objectif est de rassembler les Parisiens autour d’activités incarnant les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect. Lundi 13 juin, la mairie de Paris a organisé une conférence de presse afin de présenter les projets pour la période estivale. Pierre Rabadan et Carine Rolland, respectivement adjoint à la mairie de Paris en charge du sport et de la culture, ont dévoilé le programme de cet été en “Formes Olympiques”. Ce festival sera mis en valeur par une centaine d’événements, qui auront lieu à travers tout le territoire parisien, du 23 juin à début septembre. 3 temps forts marqueront cette olympiade culturelle : ⁃ Du 23 au 26 juin seront célébrées les journées olympiques. ⁃ Les quinze premiers jours du mois d’août seront dédiés aux personnes résidant ou séjournant dans la capitale (Parisiens et touristes). ⁃ Le week-end du 3 et 4 septembre, précédant la rentrée scolaire, sera également dédié au sport. Les ateliers proposés seront gratuits pour tous, le but étant d’inscrire cette programmation culturelle dans le quotidien de chacun, notamment des plus jeunes issus de quartiers populaires. Ces journées olympiques seront aussi l’occasion de mettre en avant les deux principaux territoires d’accueil des Jeux : Paris et la Seine-Saint-Denis. Un reportage de Lucile Gamard et Nathanaël Weibel, envoyés spéciaux.
Festival de la jeune photographie européenne : "Encourager, Soutenir, Diffuser"
Saison 1 - Épisode 65 - 12/06/2022
La Beer Fabrique
Saison 1 - Épisode 64 - 05/06/2022
Accords de Rio : le bilan 30 ans après
Saison 1 - Épisode 63 - 29/05/2022
Juin 1992, Rio de Janeiro : la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement adopte une nouvelle déclaration. L’objectif est de faire progresser les droits et les responsabilités des pays concernant l’environnement. Cette déclaration s’appelle “Les Accords de Rio”, et elle a fêté ses 30 ans le 18 mai dernier. A cette occasion, Bettina Laville, présidente du Comité 21 né lors de la Convention de Rio et engagé pour le développement durable, a réuni des spécialistes du climat pour dresser le bilan de ces 30 dernières années. Autour de plusieurs tables rondes, tout au long de la journée, ils ont pu constater les progrès réalisés mais aussi les failles des accords signés en 1992. Alors que le dernier rapport du Giec nous donnait 3 ans pour agir avant de s’enliser complètement dans la crise climatique, les experts ont chacun pu apporter leur vision des choses et proposer des solutions réalistes. Nous nous sommes rendus sur place, au siège de l’UNESCO, afin d’en savoir plus sur le chemin à suivre pour un futur plus responsable.
Hors série - Passation des Pouvoirs, nouveau gouvernement 2022
Saison 1 - Épisode 62 - 24/05/2022
Elisabeth Borne désignée comme première ministre le 16 mai 20022, a annoncé son gouvernement composé de 27 ministres par la voix du secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler le 20 mai 2022 à 17h46. Dans ce gouvernement on y retrouve des anciens comme Bruno Le Maire et Gérald Darmanin mais aussi des nouvelles têtes comme le nouveau ministre de l’éducation Pap Ndiaye. Pap Ndiaye avait été reçu par Fréquence Protestante dans Midi Magazine le 11 novembre 2020. Vous pouvez le réécouter sur notre site frequenceprotestante.com, ou sur les plateformes de podcast. Nous nous sommes rendu dans le 7e arrondissement pour assister à plusieurs passations de pouvoirs : celle de l’éducation nationale, de l’Agriculture et de la Transition écologique. Elles avaient lieu ce vendredi 20 mai. Un thème important est revenu durant les différents discours, celui de la transition écologique, un des grand enjeu du 21e siècle. Pour mener à bien ce défi plusieurs des nouvelles personnalités de ce gouvernement ont évoqué la nécessité de mener la lutte pour le climat sur tous les fronts, et dans tous les ministères.
Art urbain : Mode 2 se projette sur LE MUR Oberkampf
Saison 1 - Épisode 61 - 22/05/2022
Le célèbre artiste urbain Mode 2 était dans le quartier de la rue Oberkampf, dans le 11ème arrondissement de Paris, le samedi 14 mai pour une performance d’art à ciel ouvert. Invité par l’association LE M.U.R Oberkampf (voir le site internet lemur.fr), cette figure historique du Hip Hop et de l’art urbain a réalisé une œuvre de huit mètres sur trois sur un ancien panneau publicitaire, à l’angle de la rue Saint-Maur et de la rue Oberkampf. La performance s'est déroulée tout au long de le journée devant les yeux d'une quarantaine de personnes venues à admirer la prestation de Mode 2. L’association LE M.U.R, acronyme de « modulable, urbain et réactif », propose depuis 2007 à des artistes urbains de réaliser une création originale de leur choix sur l’ancien panneau publicitaire. Fondée sous l'impulsion du peintre et sculpteur Jean Faucheur et de l'artiste Thom Thom, elle crée une passerelle entre le public et l'art urbain. L'œuvre de Mode 2 restera visible jusqu'au 2 juin 2022. Un rendez-vous culturel à ne pas rater ! Un sonore réalisé par Alina Hirschhausen.
applications de rencontre et confinement
Saison 1 - Épisode 60 - 05/05/2022
Utilisateurs des applications de rencontre et confinement
L’illectronisme
Saison 1 - Épisode 59 - 05/05/2022
L’illectronisme, inhabileté numérique, illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique, est la difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Le terme «illectronisme» transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’informatique. Eitanite Partouche, interroge un porte-parole d'Emmaüs connect.
Les toits haussmanniens
Saison 1 - Épisode 58 - 05/05/2022
Un morceau des toits haussmanniens de Paris chez vous.
Le premier syndicat de grutiers de France
Saison 1 - Épisode 57 - 05/05/2022
Sébastien Dolek, secrétaire général UNSA-MG, le premier syndicat de grutiers de France. Les exigences et les responsabilités de ce poste clé dans le domaine de la construction ne sont pas à la hauteur des taux horaires et des salaires. Les grutiers s’unissent en syndicat afin d’améliorer leurs conditions d’existence économiques, sociales et morales.
Dermopigmentation
Saison 1 - Épisode 56 - 03/05/2022
Dermopigmentation, qu'est ce que c'est ?
La Cité Maraîchère de Romainville
Saison 1 - Épisode 55 - 03/05/2022
La Cité Maraîchère de Romainville.
La brûlerie d'Olivier
Saison 1 - Épisode 54 - 03/05/2022
Dans la brûlerie d'Olivier
Emmanuel Macron, "nouveau" président de la République ?
Saison 1 - Épisode 53 - 26/04/2022
Par Stéphanie Parreaux, envoyée spéciale Emmanuel Macron a été réélu président de la République le 24 avril 2022. Un évènement « historique » dans la mesure où il est le premier président réélu pour deux quinquennats. Son seul prédécesseur, au sein de la 5ème république, à avoir enchaîné deux mandats a été François Mitterrand, élu en 1981 et réélu en 1988 pour un second septennat. Lors de son prochain mandat Emmanuel Macron devra faire face à de nombreux défis : notamment le réchauffement climatique et la crise économique et sociale en partie due au covid 19. Et surtout, il aura la responsabilité de réunifier le pays. Le fort engouement pour l’extrême droite représente désormais une fracture au sein de la société française. Même si Marine Le Pen a perdu, elle a réussi à mobiliser 13 297 760 électeurs. Qu’en sera-t-il de leurs espoirs déçus ? De leur colère insatisfaite ? Les militants de La République en Marche ont pu fêter la victoire au champ de Mars à partir de 20 heures, dès l’instant où le portrait d’Emmanuel Macron leur est apparu sur l’un des trois écrans qui retransmettaient, en direct, les résultats sur la chaîne France 2. Avec un score plus faible qu’en 2017, il a été élu à 58 % sans compter les abstentions, les votes blancs et nuls. Il est évident qu’une grande partie de ses 18 779 641 électeurs ont, en réalité, fait barrage à Marine Le Pen. En témoignent des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, présents à la soirée, qui affirment composer les 8 % de votants ayant fait la différence. Eux aussi sont en colère, car ils estiment ne pas avoir reçu autant de témoignages de reconnaissance de la part de LREM qu’ils espéraient. Après 1h30 d’attente, Emmanuel Macron en personne est enfin arrivé sur le champ de Mars pour faire un bref discours. Lorsque ont retenti les premières mesures de l’hymne européen, Il est apparu, dos à la tour Eiffel, accompagné par des enfants – fils et filles de bénévoles de son équipe de campagne - et par son épouse, Brigitte. Avant de parler, il a salué tous les ministres et députés présents. Dans son allocution, il a confirmé son envie de rassembler autour de luttes communes, contre le réchauffement climatique, les violences envers les femmes, la crise sociale… Le prochain rendez-vous électoral est celui des élections législatives et cette fois-ci, ceux qui avaient voté Jean-Luc Mélenchon au Premier tour comptent bien gagner la bataille.
Des Marches pour le Futur
Saison 1 - Épisode 51 - 24/04/2022
Samedi 9 avril, 83 marches pour le futur ont été organisées partout en France, à l’appel de 325 organisations écologistes féministes, antiracistes et anti-précarités 5alternatiba, Les Amis de la Terre, la Fondation Abbé Pierre, ou encore #Nous Toutes. Ces marches auraient rassemblé au total 60 000 manifestants à travers la France. A Paris, les manifestants étaient 5 600 selon la police, 35 000 selon les organisateurs, le « grand écart habituel ». Au bruit des tambours et de divers chants, j’ai marché aux côtés des manifestants de Bastille à République. Avec un air de pré-présidentielle, parce que nous étions à la veille du 1er tour, les manifestants ont essayé de se faire entendre sur les sujets « oubliés » de la campagne : L’écologie et les droits des femmes notamment. En arrivant sur la place de la République, une estrade attendait les manifestants. Plusieurs prises de parole ont eu lieu, surtout sur le féminisme. Puis ce fut le tour des concerts et la Bastille a résonné de chansons engagées telles que « Il est où le SAV de Suzanne ».
Le déplacement d'Emmanuel Macron à Saint Denis (93)
Saison 1 - Épisode 52 - 22/04/2022
À quatre jours de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a rendu visite aux habitants de la commune de Saint-Denis, en banlieue de Paris. Une visite surprise pour les habitants, peu d’entre eux en avaient été informés. Ce qui signifie que pour la majorité des présents, ce n’était que pur hasard de le rencontrer... Après une entrevue rapide avec Mathieu Hanotin, le maire, au cours de laquelle ils se sont notamment entretenus du problème des logements insalubres et de la rénovation urbaine, le candidat est allé à la rencontre des Dionysiens et Dionysiennes, dont nombre d’entre eux étaient, il faut le noter, des « anti-Macron ». Il faut se souvenir qu’à Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon est arrivé premier au premier tour, avec un score de 61,13 %. Mais au fur et à mesure de la visite, ses soutiens sont arrivés. Les deux camps ont alors entamé une bataille de chants : « On est Là » contre « Macron président ». Emmanuel Macron a été interpellé à propos de l’école Pasteur, un établissement où six enseignants ont été mutés sans raison, à propos de son arrogance lors du débat avec Marine Le Pen et sur la situation économique de la commune. D’autres passants, en revanche, lui ont demandé de signer des livres et l’ont remercié pour son action présidentielle. Si quelques chanceux ont pu l’approcher, la majorité des présents sur la place de la Mairie ne l’ont qu’aperçu, repérable qu’il était grâce à l’amas de micros et de caméras autour de lui. Il fallait jouer des coudes pour arriver jusqu’à lui. La présence des journalistes et l’euphorie générale empêchait les moins endurants de parler au candidat dans le temps imparti. Après près de trois heures au contact de la population, le président sortant est venu vers les journalistes pour répondre aux questions, notamment sur son programme pour les espaces défavorisés, sur le débat du Second tour et sur sa position vis-à-vis de l’Ukraine. Le candidat de La République en marche a pris un dernier bain de foule rapide pour saluer ses militants criant « Macron Président », avant de partir échanger avec des membres de l’association Sport dans la Ville au Stade Auguste Delaune.
La France Insoumise au Cirque d'hiver
Saison 1 - Épisode 50 - 17/04/2022
Le dimanche 10 avril, c’était le premier tour de la présidentielle qui donne gagnants Emmanuel Macron (27,85%) et Marine Le Pen (23,15%). Jean Luc Mélenchon arrive 3e avec 21,95% des suffrages exprimés. Une élection marquée par 26,31 % d’abstention, un score non négligeable. J’ai choisi de partir au cirque d’hiver de Paris, rue Amelot, lieu choisi par La France Insoumise pour cette soirée du 1er tour. A 18 heures le bâtiment se remplit peu à peu de journalistes et de militants, anxieux d’apprendre le score de leur champion. Les premières estimations tombent. Dans les DOM-TOM, Jean-Luc Mélenchon arrive premier, avec un score écrasant en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Un espoir fou se fait jour pour la France Insoumise et ses militants. C’est alors que les chants commencent. Il est 20 heures, l’annonce officielle arrive.20,2 %. L’assistance oscille entre tristesse, déception et joie parce que « Méluche » est quand même troisième. Hélas, il rate une nouvelle fois, de peu, le second tour. L’ambiance repart à la fête car, du haut de la tribune, le leader de la France Insoumise harangue ses militants : « Pas une voix à Madame Le Pen ». Et c’est bientôt les élections législatives, le nombre de sièges à l’Assemblée nationale devrait logiquement augmenter. Dans la nuit, Mélenchon va rattraper légèrement Marine Le Pen, mais cela ne suffira pas. Il arrive au terme du dépouillement avec 7 712 520 voix soit 21,95% des suffrages exprimés. L’objectif des Insoumis aujourd’hui n’est plus le Second tour de la présidentielle, mais bien le « troisième » comme ils l’appellent : les législatives en juin.
Le recyclage de nos déchets.
Saison 1 - Épisode 49 - 07/03/2022
Le recyclage de nos déchets. Une visite au cœur d’un centre de tri Syctom. Quel chemin empruntent nos déchets de notre poubelle à leur nouvelle vie ? Je vous emmène dans un centre de tri du Syctom à Paris pour une visite au cœur des machines. Sylvie Mariaud et Christelle Bompas nous accompagnent sur tout le chemin que font nos déchets du camion poubelle à la sortie du déchet prêt à être recyclé.
Les baskets débarquent au musée
Saison 1 - Épisode 48 - 23/02/2022
Elles sont partout, dans la rue, dans le métro, à vos pieds ou à ceux de vos enfants. Ce sont les sneakers. Ces chaussures initialement conçues pour le sport dans les années 80 sont devenues de véritables objets de mode. Elles sont mises à l’honneur en ce moment même à l’exposition “Sneakers, les baskets entrent au musée” du musée de l’homme . Pour vous raconter au mieux l'histoire et le développement de vos baskets nous nous sommes rendus à cette exposition et nous avons interviewé Uncle T, collectionneur et co-auteur du livre Street Style.
Le Studio Galande : Une plongée dans les cinémas d'art et d'essai de Paris
Saison 1 - Épisode 47 - 15/02/2022
Raphaelle Capieu reçoit Hicham Wahrami, projectionniste au Studio Galande, qui va tout lui expliquer sur les cinémas d'art et d'essai ainsi que sur la projection du fameux film Le Rocky Horror Picture Show.
Une semaine olympique pour sensibiliser les jeunes au sport
Saison 1 - Épisode 46 - 14/02/2022
Le Creps (Centre de Ressources d'expertise et de Performance sportive) organise chaque année depuis 6 ans une semaine olympique et paralympique pour sensibiliser les jeunes aux sports. Michel Godard, directeur général du Creps Île de France revient sur cette semaine et son organisation.
Exposition Comédie française et Cinéma, aller-retour
Saison 1 - Épisode 45 - 31/01/2022
«Comédie française et Cinéma, aller-retour», une exposition de la Fondation Jérome Seydoux-Pathé. Interview de Pénélope Riboud-Seydoux, directrice de la Fondation et Stéphanie Salmon, directrice des collections de la Fondation.
Exposition LEGO à Croissy sur Seine.
Saison 1 - Épisode 44 - 31/01/2022
Une Exposition sur les LEGO à découvrir en famille à Croissy sur Seine.
La ligue de protection des oiseaux
Saison 1 - Épisode 43 - 31/01/2022
La ligue de protection des oiseaux. En Île de France, la LPO sensibilise le grand public à la cause animale. A travers une promenade au bois de Boulogne, plongez-vous dans la nature pour tendre l’oreille et écouter le chant des oiseaux. Avec Emmanuel du Chérimont, délégué régional de la LPO et guide ornithologique.
Le Jazz Club Étoile à Paris
Saison 1 - Épisode 42 - 31/01/2022
Coup de projecteur sur le Jazz Club Étoile à Paris, une salle chargée d'Histoire.
Les portes de Paris
Saison 1 - Épisode 41 - 31/01/2022
Elles sont partout, on y fait souvent mention quand on habite en région parisienne, mais que savons-nous réellement des portes de Paris ?
JO 2024, comment Paris se transforme
Saison 1 - Épisode 40 - 31/01/2022
Tous les quatre ans, une ville est choisie pour accueillir l’un des plus grands événements sportifs du monde : les Jeux olympiques et paralympiques. En 2020, Tokyo, et en 2024 ce sera au tour de Paris de les accueillir. Pour se hisser à la hauteur de cet événement, notre capitale et sa banlieue se transforment : des constructions pour les rencontres sportives mais aussi des infrastructures de transport. Saint-Denis est au cœur de cette transformation. Il accueillera une partie du village olympique et le centre aquatique. C’est dans cette optique que se construit, au carrefour Pleyel, le nouvel échangeur autoroutier. Cette bretelle servira à fluidifier l’accès à Paris. Un avantage pour les riverains, qui ne souffriront plus des embouteillages à répétition et qui, eux-mêmes, auront un accès facilité. Le problème que nous avons soulevé dans cette émission est que cet échangeur est construit au pied d’une école maternelle et primaire de 700 élèves. Les pouvoirs publics n’ayant pas répondu à nos sollicitations, nous sommes allés voir les parents d’élèves pour qu’ils nous livrent leurs réactions. Il y a les «pour» et les «contre», le tout recueilli dans une ambiance de bruit et d’agitation impressionnants…
La pêche à Paris, par Hicham Benamara
Saison 1 - Épisode 39 - 20/01/2022
Interview de Bill François, membre du conseil d’administration de l’Union des pêcheurs de Paris et de la Seine, afin qu’il nous parle de la vie mouvementée du fleuve.
Chute de Kaboul : des Afghans à Paris
Saison 1 - Épisode 38 - 05/10/2021
La chute de Kaboul aux mains des Talibans, le 15 août 2021, a entraîné un flux de réfugiés vers les Etats-Unis et l'Europe. Terrifiés par l'arrivée de ces nouveaux maîtres du pays, les Afghans qui avaient travaillé avec les Européens et les Américains ont été, pour nombre d'entre eux, évacués par avion. A Paris, une petite manifestation a mis en lumière leur sort, bien peu enviable, leurs craintes et leurs maigres perspectives d'avenir. Un reportage signé Juliette Huguet et Hicham Benamara
La pétanque est-elle un jeu parisien ?
Saison 1 - Épisode 37 - 05/10/2021
Jouer aux boules, ce n'est pas réservé aux Provençaux de Marcel Pagnol. D'ailleurs, Balzac parlait d'eux dans sa Comédie humaine, à propos des Parisiens ! Retour sur un sport, géré par une Fédération nationale, qui provoque l'engouement des jeunes et (surtout, mais pas que !) des moins jeunes. Une activité à découvrir sur les berges de la Seine comme de la Marne ! Reportage sur les terrains de boules, par Juliette Huguet et Hicham Benamara
Les aires d'autoroute, moments de vie
Saison 1 - Épisode 36 - 05/10/2021
Tous les automobilistes et les routiers, un jour ou l'autre, se sont arrêtés sur une aire d'autoroute pour se reposer, se restaurer bref, se détendre lors d'un long voyage. Mais que se passe-t-il exactement sur une aire d'autoroute ? Comment les usagers voient-ils cet espace ? Qu'y font-ils ? Apprécient-ils cet arrêt ou le voient-ils plutôt comme un passage obligé d'où ils rêvent de repartir le plus vite possible ? Une enquête sur le terrain signée Hicham Benamara
Football à Paris
Saison 1 - Épisode 35 - 05/10/2021
Aujourd’hui nous nous intéressons à l’aspect socio-culturel du football à Paris. Car bien que le PSG prenne toute la lumière, une multitude de petits clubs peuplent la capitale. Au-delà du simple aspect sportif, le foot c’est aussi un rendez-vous social, des us et coutumes se sont développés à l’intérieur sanctuarisé du stade. Et aussi parfois, comme nous allons le voir, refuge d’une vie professionnelle angoissante. Une émission de Hicham Benamara et Baptiste Hugon
Le Pass Culture
Saison 1 - Épisode 34 - 05/10/2021
Mise en place du Pass Culture, conséquences immédiates et imperfections. Avec les librairies Hayaku Shop et Fontaine Victor Hugo, et Vincent Moisselin, directeur du Syndeac. Une émission de Bruno Esteban
L'espace Martin Luther King, à Créteil
Saison 1 - Épisode 33 - 05/10/2021
Visite guidée de l’Eglise Martin Luther King à Créteil, avant l’inauguration du bâtiment en présence des descendants de MLK et du Président de la République, Emmanuel Macron. Avec le pasteur Ivan Carluer. Une émission d'Agathe Devignot
Les 110 de la naissance de Georges Pompidou
Saison 1 - Épisode 32 - 05/10/2021
Un numéro présenté par Maxence Daguier
Le jumping de Paris, reportage W. Apithy et B. Esteban
Saison 1 - Épisode 31 - 05/07/2021
Pour sa 7e édition, le Longines Paris Eiffel Jumping accueillait les meilleurs cavaliers et chevaux du monde sur le Champ de Mars. Une expérience unique autour du sport de haut niveau et du monde équestre, organisée par le CROSIF
Manu Lods, une rencontre d'Amélia Porret
Saison 1 - Épisode 30 - 05/07/2021
Manu Lods, auteur, compositeur et interprète. Hotel de l’Atlantique, nouvel album
Le squat artistique de la rue de Rivoli, par Bruno Esteban
Saison 1 - Épisode 29 - 05/07/2021
La crise sanitaire et les mesures qui en découlent ont mis en péril la survie du collectif d’artistes occupant le squat niché au cœur de la rue de Rivoli à Paris. L’appel aux dons lancé en mai dernier pour permettre la subsistance du lieu prend fin ce dimanche. Un reportage signé Bruno Esteban
Une auto-école pour les malentendants, par Amélia Porret
Saison 1 - Épisode 28 - 05/07/2021
L’auto-école ARIS, la seule spécialisée à Paris pour les personnes malentendantes. A sa création en 2002, l’accès à la conduite était très limitée. Aujourd’hui, ce n’est toujours pas gagné. Un reportage d'Amélia Porret
Génér'action ou le sport adapté aux retraités, par Wilfried Apithy
Saison 1 - Épisode 27 - 05/07/2021
Géner’action, ou le sport adapté aux retraités. Avec la crise sanitaire, les personnes âgées ont besoin de bouger, de voir du monde. Heureusement pour eux, ils peuvent compter sur le soutien de jeunes en service civique. Focus sur leur mission. Un reportage signé Wilfried Apithy
Aider les étudiants en alternance, Médric Bouzermane
Saison 1 - Épisode 26 - 05/07/2021
En période de crise sanitaire, des étudiants sont plus que jamais en difficulté. Pour les surmonter, des initiatives, créées par des étudiants, leur viennent en aide. https://www.helloasso.com/associations/association-pangeo/formulaires/4 Lien pétition : ouvrir la prime d’activité à tous les alternants. asso.pangeo@gmail.com Un reportage signé Médric Bouzermane
Peintres femmes du musée du Luxembourg, Clara Martinot
Saison 1 - Épisode 25 - 05/07/2021
Visite de l'exposition "Peintres femmes" au musée du Luxembourg, avec Clara Martinot
Collectionner les magnets du Gaulois, par Mathias Penguilly
Saison 1 - Épisode 24 - 05/07/2021
Depuis 1994, l’entreprise Le Gaulois distribue des magnets dans ses boîtes de nuggets et de cordons-bleus : les fameux Départ’Aimants. Mis côte à côte, ces aimants permettent de reconstituer une carte de France haute en couleurs. Pour compléter cette carte, de nombreux internautes ont organisé une vraie bourse aux échanges sur Facebook : un vrai marché noir ! Nous avons échangé avec Béatrice Parguel, spécialiste de la psychologie de la consommation. Pour Ça se passe près de chez vous, elle nous décrypte cette stratégie marketing de la marque Le Gaulois et les raisons de sa longévité.
Soutenir les soignants, par Wilfried Apithy
Saison 1 - Épisode 23 - 05/07/2021
De puis plus d’un an, le personnel soignant est en première ligne face à la crise sanitaire. Si ils ont reçu un fort soutien eu plus fort du premier confinement, ils sont quelque peu oubliés depuis plusieurs mois. Un oubli que beaucoup de Français tentent d’atténuer en soutenant le personnel soignant. Anne-Laure Mazzia, fondatrice de Collectif solidaire. Fatima Corriea, infirmière. Bertrand Burdet, directeur général adjoint Air BnB France.
L'Irlande du Nord, par Mathias Penguilly
Saison 1 - Épisode 22 - 05/07/2021
La partition des deux Irlandes, analysée au micro de Mathias Penguilly
Aider les étudiants précaires, Mathias Penguilly
Saison 1 - Épisode 21 - 05/07/2021
Durant la période de Ramadan, l’association des Étudiants Musulmans de France (EMF) se mobilise pour venir en aide aux étudiants précaires. Son antenne au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vient de nouer un partenariat avec l’association Humani’Terre. Ensemble, elles distribuent 200 colis alimentaires chaque samedi. Nous avons pu assister à une de ces distributions, rue de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris. https://www.facebook.com/EMFPantheonSorb/
La brûlerie de café, Edouard Vandeventer
Saison 1 - Épisode 20 - 05/07/2021
Edouard Vandeventer est allé à la rencontre d'Olivier, et de sa brûlerie de café.
L'outil en main par Lissa Dasylva
Saison 1 - Épisode 19 - 05/07/2021
L’outil en main est une association présente dans toute la France. Elle initie les enfants de 9 à 14 ans aux métiers manuels du patrimoine. Ses bénévoles, principalement à la retraite, sont en majorité des artisans et ouvriers qualifiés dans des domaines du bois, de l’électricité, de la couture, et plus encore. Ces métiers qui ne s’apprennent pas dans les livres, se transmettent dans la bonne humeur aux jeunes générations. C’est à Boulogne Billancourt que Marcel Brault et ses deux bénévoles Claude et Jean nous ouvrent les portes de l’atelier. https://www.loutilenmain.fr/
La relève bariolée, reportage Mauricia Ille
Saison 1 - Épisode 18 - 13/04/2021
La relève bariolée. Léa Mecili, danseuse et comédienne, compagnie artistique Un reportage de Mauricia Ille
Le livre olfactif, par Mauricia Ille
Saison 1 - Épisode 17 - 13/04/2021
Un livre ça peut contenir des images…mais aussi des odeurs. C’est ce que nous démontrent Laure Margerand et Inès Farmachidi avec le tout premier roman olfactif. « Les 5 parfums de notre Histoire » éditions J’ai lu. Un reportage signé Mauricia Ille
La restauration des oeuvres d'art, par Mauricia Ille
Saison 1 - Épisode 16 - 09/03/2021
L’art… Il y a ceux qui le pratiquent et ceux qui le réparent. Nous parlons bien des restaurateurs d’oeuvres d’art, une profession peu connue. Grâce à un savoir-faire unique, ces spécialistes offrent une seconde vie à nos tableaux et sculptures abîmées. Annette Douay, directrice de l’atelier Au temps passé.
Les enfants autistes, basketteurs à Deuil-la-Barre, E. Cornec
Saison 1 - Épisode 15 - 18/02/2021
Le club de basket de Deuil-la-barre dans le Val d’Oise est l’un des rares clubs à accueillir des enfants autistes. Le club nous a ouvert ses portes, nous laissant découvrir des enfants à la fois attachants qu’heureux de jouer au basket. Un reportage d'Etienne Cornec
La livraison collaborative, par Mauricia Ille
Saison 1 - Épisode 14 - 18/02/2021
Shopopop: la livraison collaborative. Il existe plusieurs modes de livraison. Parmi eux: la livraison collaborative. Un système possédant de nombreux avantages. Que ce soit sur le plan économique, écologique ou social. En France, plusieurs entreprises de ce genre existent. C’est le cas de la société de livraison Shopopop. Sa directrice Marketing Delphine de la Gournerie est notre invité. Elle nous éclaire sur ce sujet. Reportage : Mauricia Ille
Les fermes urbaines, par Léa Surmely
Saison 1 - Épisode 13 - 28/01/2021
Un reportage signé Léa Surmely dans deux fermes urbaines de l'agglomération parisienne : La Recyclerie et Le Paysan urbain.
Le cinéma La Clef
Saison 1 - Épisode 12 - 28/01/2021
Dans les coulisses du cinéma La Clef, rue Daubenton, occupé par ses défenseurs.
La textilerie, ou l'art du recyclage
Saison 1 - Épisode 11 - 28/01/2021
La textilerie est contre la surproduction texile. C’est justement là que réside le sens de ce nouvel endroit parisien : il mixe le mot textile et le mot recyclerie. Résultat : un lieu hybride. Il combine ateliers de coutures, friperie, café, mercerie… Il se situe au 22 rue du Chateau-Landon dans le 10e arrondissement de la capitale française. Ouvert au public en 2018, ce lieu invite à réfléchir sur la qualité du vêtement et sa durée de vie. Contre la logique anti-gaspillage, à la Textilerie, le crédo, c’est « le tissu est éternel ». Qu’il finisse par être utilisé comme support en cours de couture ou par être envoyé dans des centres de recyclage.
Le vignoble de Montmartre
Saison 1 - Épisode 10 - 28/01/2021
Derrière les vignes de la butte Montmartre.
Dans la cuisine de vos voisins de quartier
Saison 1 - Épisode 9 - 28/01/2021
Dans la cuisine de vos voisins de quartiers avec Avekapeti.
Un morceau de toit parisien... en objet d'art
Saison 1 - Épisode 8 - 28/01/2021
Reportage chez un artiste qui recycle les toits de Paris abîmés et retirés par les couvreurs et en fait des objets d'art.
Le retour du vinyle ?
Saison 1 - Épisode 7 - 19/10/2020
Partout, les médias semblent affirmer que le disque vinyle fait son grand retour. Pour la première fois depuis près de trente ans, il se serait vendus plus de disques vinyles que de CDs aux Etats-Unis. Une tendance qui s'observerait également en France. Pourtant, les bénéfices n’ne sont pas forcément au rendez-vous pour les disquaires indépendants, comme pour les artistes. Un portrait d'une sucess-story en apparence, réalisé par Eitanite Partouche.
Homosexualité et judaïsme orthodoxe : le grand clash ?
Saison 1 - Épisode 6 - 19/10/2020
L'homosexualité demeure largement taboue dans certaines des communautés les plus orthodoxes des trois religions dites du Livre. Les réponses offertes à toute orientation sexuelle autre que l'hétérosexualité sont très variables. Comment les juifs orthodoxes réagissent-ils en apprenant qu'un de leur proche ne suit pas la norme sexuelle inscrite dans les textes sacrés ? Pour répondre à cette question, Eitanite Partouche a discuté avec une étudiante en cinéma à Lille. Cette jeune femme raconte la découverte de son orientation sexuelle par le lycée religieux juif dans lequel elle était scolarisée et comment elle vit désormais sa sexualité.
L'école à la maison au temps du coronavirus (2/2)
Saison 1 - Épisode 5 - 05/10/2020
Dans ce deuxième volet de la série consacrée à l’école à la maison, rencontre avec Delphine Buffler, maman d’un garçon de 5 ans. Elle a décidé de donner une instruction à domicile à son enfant. Elle explique sa décision et ses convictions quant à l'a-scolarisation ou "unschooling". Un entretien réalisé par Eitanite Partouche
L'école à la maison au temps du coronavirus (1/2)
Saison 1 - Épisode 4 - 29/09/2020
Le laboratoire EMA (Ecoles, Mutations, Apprentissages) de l’université de Cergy publiait en 2017 une étude sur la non-scolarisation en France. Les chiffres s’élevaient alors à 0,3% de petits Français de 3 à 16 ans non scolarisés. Une tranche d’âge où l’instruction – et pas la scolarisation – est obligatoire. Il y aurait actuellement 25 000 enfants non-scolarisés mais recevant une instruction de la part de leurs parents. Isa Lise, auteure du guide Faire l’école à la maison, paru aux éditions Eyrolles, fait le bilan de la dématérialisation des cours qu’ont connu les enfants et adolescents pendant le premier confinement de l'année. Un entretien réalisé par Eitanite Partouche
Les violences conjugales au temps du coronavirus (3/3)
Saison 1 - Épisode 3 - 16/09/2020
Dans ce dernier épisode, nous explorons quelques solutions pour lutter contre les violence conjugales. Parmi elles : la prévention, dès le plus jeune âge. Nous avons rencontré une association qui essaient de déconstruire les stéréotypes genrés, et des professeurs qui organisent des ateliers philo pour les tout petits. Un épisode signé Paola Guzzo et Nesrine Ali Ahmad.
Les violences conjugales au temps du coronavirus (2/3)
Saison 1 - Épisode 2 - 16/09/2020
À l’approche du 11 Mai, la première vague du déconfinement en France, les associations qui luttent contre les violences faites aux femmes se préparent à la reprise, intense, de leur activité et à l’arrivée d’un grand nombre de victimes. Après deux mois confinées avec leur bourreau, les femmes commencent petit à petit à sortir pour demander de l’aide. Comment se passe l’accueil de ces femmes depuis le déconfinement ? Nous sommes allés à la rencontre de celles qui luttent contre ces violences et celles qui les ont subies. Une série signée Nesrine Ali Ahmad, Paola Guzzo et Quentin Lazeyras.
Les violences conjugales au temps du coronavirus (1/3)
Saison 1 - Épisode 1 - 16/09/2020
Selon le secrétariat d’État chargé de l’égalité, près de 220 000 femmes sont victimes des coups de leur mari, concubin, de leur conjoint ou de leur ex-conjoint chaque année en France. Comment s’est passé l’accompagnement de ces femmes pendant le confinement ? Nous sommes allés à la rencontre de celles qui luttent contre ces violences et celles qui les ont subies. Une série signée Nesrine Ali Ahmad, Paola Guzzo et Quentin Lazeyras.