A-Team

GrowthMakers

"Le management n’est pas un art, c’est une discipline." Chaque jeudi, Laurian Gourovitch décrypte les méthodes et les outils des managers des plus belles entreprises, pour pouvoir les implémenter, dès le lendemain, dans votre équipe. L’objectif de chaque épisode, vous aider: à donner de la valeur à vos équipes et à supprimer les obstacles pour maximiser votre croissance. (En plus, retrouvez un extrait de chaque épisode tous les mercredi !)

“Quand on prend un rôle de manager, il ne faut surtout pas rentrer dans un rôle de super-héros ou de leader omniscient. Ça n’est absolument pas un problème de ne pas savoir, d’avoir des incertitudes ou des hésitations. Au contraire. Il faut les mettre sur la table.” Cette semaine sur A-Team : Ludovic Bauplé, Chief Revenue Officer @ Alan. Alan, c’est le partenaire santé tout en 1 pour les salariés et les entreprises. De l’assurance santé au bien-être mental en passant par sa clinique virtuelle, Alan propose une solution complète pour les entreprises de toutes tailles et pour les indépendants. En quelques chiffres, Alan c’est : 300 000 utilisateurs Une présence dans 3 pays : France, Espagne et Belgique 500 collaborateurs 200 M € de MRR (Revenu Mensuel Récurrent) Pour recevoir le template de la grille de compétence : laurian@growthmakers.fr Se retrouver dans l’épisode 04’15’’ : 1 bon moyen d’identifier ses affinités professionnelles 06’20’’ : 2 sentiments contradictoires d’un manager novice 07’30’’ : 4 réflexes à adopter pour progresser en management 08’38’’ : 3 traits de caractère qui se reflètent dans un style de leadership 10’55’’ : Les 3 piliers de management chez Alan 14’15’’ : 1 bonne raison d’établir un plan de développement long terme 15’42’’ : La méthode d’Alan pour évaluer les forces et faiblesses de ses collaborateurs 20’58’’ : Les 3 dimensions d’une review efficace 22’41’’ : Se servir des “leadership principles” pour identifier ses points forts 25’30’’ : 1 méthode pour évaluer la performance de ses collaborateurs 27’50’’ : S’inspirer de ses valeurs pour prendre une décision en temps de crise P.S. 15 secondes et 5* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast et Spotify pour nous soutenir. Merci à notre sponsor : Asana
“Le management, c’est aussi être capable de s’adapter aux différents membres de son équipe. On ne manage pas du tout de la même façon une personne qui a 30 ans d’expérience et une personne qui démarre dans la vie active.” Nouvelle semaine, nouvel épisode de podcast. Olivier Gachet a travaillé 15 ans chez Coca-Cola. Il y a 1 an, il quitté son poste de directeur des médias et partenariats France pour réaliser son rêve et devenir coach professionnel. Aujourd’hui, il intervient sur 3 missions principales : Il aide les étudiants et jeunes diplômés à trouver leur école, à décrocher leur stage, leur alternance ou leur premier job, et les prépare aux entretiens. Il fait du coaching individuel pour cadres et managers, afin de les aider à être plus performants et épanouis au travail. Il accompagne toute personne en reconversion professionnelle Se retrouver dans l’épisode : 03’36’’ : Passer de manager à coach professionnel 05’15’’ : De futur tennisman à manager chez Coca 06’57’’ : 1 erreur à éviter quand on devient manager 09’23’’ : 2 paramètres à prendre en compte en management "éclectique" 11’10’’ : 1 trait de caractère qui favorise un management vertueux 13’16’’ : La fréquence optimale pour fixer et mener des 1 : 1 16’32’’ : 1 posture à adopter en période d’incertitude 19’00’’ : Adapter son management en périodes de crise 22’27’’ : 3 grands apprentissages hérités d’une gestion de crise 26’10’’ : 1 manière de quitter son poste en toute sérénité 31’27’’ : Une habitude à prendre pour se sentir mieux au quotidien P.S. 15 secondes et 5* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast et Spotify pour nous soutenir. Merci à notre sponsor : Asana
Saison 2 - Épisode 8 - 09/06/2022
“Il y a une différence entre productivité et efficacité. La productivité, c’est essayer d’en faire le plus possible. L’efficacité, c’est se concentrer sur l’essentiel en lui consacrant le plus d'énergie possible.” Nouvelle semaine, nouvel épisode de podcast. Benoît Dubos (prononcé “dubosse”) est l’invité de la semaine. Benoît est surtout connu pour ses prises de positions et ses conseils sur Linkedin où plus de 60 000 abonnés le suivent, mais il est surtout co-fondateur et CEO (casquette executive officer) de Scalezia. Scalezia, c’est une agence growth qui aide les entreprises à croître de façon saine, rapide et durable. En quelques chiffres, Scalezia c’est : 100+ entreprises clientes en 2 ans 12 collaborateurs (et 1 à 2 recrutements tous les mois) 180 K € de CA par mois une communauté de 50 000 personnes 100% auto-financé Durant 30 minutes, on discute de son rôle en tant que CEO et leader d’une entreprise de 12 personnes, qui a pour ambition de dépasser 2M€ de CA en 2022. Et ça, à moins de 30 ans. Routine, posture, vision, communication, comment il est passé de jeune entrepreneur à leader de son entreprise. Se retrouver dans l’épisode : 04’39’’ : Passer du monde littéraire au monde entrepreneurial 07’11’’ : Apprendre à manager quand on l’a jamais fait 09’58’’ : 1 conseil pour réussir à identifier les tâches essentielles 13’35’’ : Pourquoi préférer l’efficacité à la productivité 16’35’’ : Changer d’état d’esprit pour passer de l’opérationnel au management 20’20’’ : 3 recommandations de Benoît pour booster sa créativité 26’32’’ : Apprendre à garder la tête froide même dans les mauvais moments P.S. 15 secondes et 5* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast et Spotify pour nous soutenir. Merci à notre sponsor : Asana
Saison 2 - Épisode 8 - 02/06/2022
“En tant que manager, dirigeant, ou C-level… tu dois comprendre qu’à chaque fois qu’une erreur est commise dans ton équipe, c’est que c’est de ta faute.” Cette semaine dans A-Team : Julien Derimer, ancien membre des forces armées françaises, désormais CEO de Sereniti. Sereniti est un collectif de chefs militaires ayant managé des Hommes dans tous les contextes et reconvertis dans des entreprises à fortes croissances. L’organisme propose de la formation, du coaching et du conseil en management et en organisation aux chefs d’entreprises. Leur promesse ? Apporter l'excellence de l'armée au service des dirigeants. Se retrouver dans l’épisode : 02’46’’ : 1 citation pour résumer l’épisode 03’51’’ : 2 critères pour être un bon chef 05’06’’ : L’objectif n°1 d’une culture d’entreprise 07’38’’ : 1 apprentissage de l’armée à reproduire en entreprise (intégration) 08’45’’ : L’erreur à éviter quand on devient manager 13’11’’ : Le rôle de la personnalité dans le management 15’43’’ : Prendre 1 décision en situation de stress / gérer ses émotions pour prendre une décision 17’36’’ : Les frameworks “MEDOT” et “MIMORI” pour prendre une décision en environnement incertain 20’46’’ : Le framework “SMEPP” pour apprendre à bien communiquer l’information 22’15’’ : Le leg des forces armées aux entreprises P.S. 15 secondes et 5* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast et Spotify pour nous soutenir. Merci à notre sponsor : Asana
Saison 2 - Épisode 5 - 05/05/2022
“Dans le système Lean, c’est le rôle du management de créer tout l’environnement de travail qui fait que les gens peuvent bosser et s’épanouir.” Régis est coach et expert en méthode lean, il a notamment coaché des entreprises comme Qonto et Théodo (qu’on a reçu à mainte reprise sur nos podcasts), j’ai le plaisir de le recevoir aujourd’hui pour parler de son livre Learning to Scale. Un livre que j’ai lu et relu ces dernières années après qu’il m'ait été conseillé par Alexandre Dana. En résumé : ce livre présente un modèle éprouvé, d'abord développé par Toyota, puis utilisé par des géants tels qu'Amazon ou Pixar et aujourd'hui Qonto. Ce modèle a donné des résultats impressionnants dans tous les secteurs, de l'industrie manufacturière à la santé, de l'informatique aux opérations, partout dans le monde. Il a également inspiré les méthodologies Agile et le Lean Startup - mais aussi fructueuses soient-elles, ces approches n'ont fait qu'effleurer la surface de ce qui était possible. Se retrouver dans l’épisode : 03’43’’ : 2 pratiques complémentaires pour faire du Lean management 07’43’’ : Distinguer le Lean de l’Agile 10’44’’ : Les 2 piliers fondamentaux de la “Toyota way” 14’20’’ : 1 erreur à éviter et 2 grandes pistes à suivre quand on se lance dans le Lean 21’52’’ : Réduire le temps de formation de 9 à 1 mois grâce au Lean management 28’10’’ : Le KPI n°1 à suivre pour améliorer son CA P.S. 15 secondes et 5* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast et Spotify pour nous soutenir. Merci à notre sponsor : Asana
“Dans l’entrepreneuriat y’a jamais de perte. On peut même pas perdre du temps, parce que le temps, c’est de l’expérience.” Gilles est fondateur et PDG de Salesmachine, une solution de Customer Success qui couvre l'ensemble des besoins post-signup pour les entreprises B2B SaaS. Salesmachine s'appuie sur l'usage produit pour gérer l'onboarding, la conversion, la retention client pour booster les revenus des SaaS. Par le passé, il a aussi co-fondé Qualys, une entreprise de cybersecurité listé au #nasdaq depuis 2012. Enfin, il est investisseur et membre des conseils d’administration d’entreprises comme CipherCloud, GetApp, Zenchef, Criteo, et bien d’autres.. Une vie d'entrepreneuriat... Quelques chiffres sur Salesmachine : créé en 2017 200+ entreprises clientes 11 pays Se retrouver dans l’épisode : 04’29’’ : D’entrepreneur à investisseur : retour sur l’évolution de carrière de Gilles 08’30’’ : 1 conseil d’entrepreneur aux futurs entrepreneurs 10’03’’ : Apprendre à surmonter un échec au début de son aventure entrepreneuriale 11’37’’ : 2 qualités d’un bon entrepreneur-investisseur et PDG 13’50’’ : 2 apprentissages du monde entrepreneurial 17’13’’ : 1 conseil pour prendre du recul sur son quotidien 24’00’’ : Le doute n°1 des entrepreneurs 25’20’’ : Choisir son confident quand on est entrepreneur et CEO P.S. 15 secondes et 5* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast et Spotify pour nous soutenir. Merci à notre sponsor : Asana
“C’est encore pire d’afficher une valeur alors qu’en fait, dans la réalité, c’est le contraire.” Cette semaine dans A-Team : Matthieu Leventis, ex corporate culture director de 360 learning. 360Learning c’est une plateforme de collaborative learning, qui permet aux équipes Formation de piloter la culture et décupler la croissance de leur entreprise. La plateforme propose une suite de solutions répondant aux besoins des équipes Formation d'aujourd'hui pour intégrer les nouveaux collaborateurs, former les équipes en mobilité et développer le leadership. En chiffres, 360Learning c’est : 1 200+ clients 41 millions $ levés depuis 2012 180 salariés 3 pôles à Paris, Londres & New York Se retrouver dans l’épisode : 2’45’’ : Une idée à garder en tête (pour tout salarié) 4’48’’ : L’avantage n°1 d’une culture clivante 7’15’’ : A quel moment la culture se dessine-t-elle dans l’entreprise ? 9’52’’ : 1 méthode pour “mettre des mots” sur une culture d’entreprise 16’48’’ : Scaler sa culture en même temps que ses équipes 17’40’’ : 2 conseils lectures (sur l’impact des comportements) 20’48’’ : Le “pyramid principle” et ses vertus, expliqué à l’échelle de 360Learning 23’27’’ : 1 limite à la culture de la transparence 25’03’’ : 1 méthode et 1 conseil pour maximiser l’ownership de ses collaborateurs 30’52’’ : Construire un “tryptique” stimulant dans l’environnement de travail P.S. 15 secondes et 5* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple Podcast et Spotify pour nous soutenir. Merci à notre sponsor : Asana