Basilic

Jeane Clesse

Le podcast consacré à l’écologie et aux initiatives positives ! Chaque semaine, Jeane donne la parole à celles et ceux qui imaginent et rêvent le monde de demain. On y parle d'écologie, d'alimentation durable, de mode éthique, de biodiversité... Podcast indépendant et engagé créé et produit par Jeane Clesse depuis 2017.

Cette semaine, Jeane reçoit Carine May, Hakim Zouhani et Carole Scotta. Ensemble, ils ont réalisé et produit le film La cours des miracles qui sortira en salle le mercredi 28 septembre 2022. Le pitch du film : Jacques Prévert, école primaire en Seine-Saint-Denis, est menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement scolaire bobo-écolo flambant neuf. Zahia la directrice de l’école, en quête de mixité sociale, s’associe à Marion, jeune instit pleine d’idées, pour créer la première « école verte » de banlieue et attirer les nouveaux habitants. Mais pour ça, il va falloir composer avec une équipe pédagogique disons... hétéroclite, et pas vraiment tournée vers la nature. Originaires d’Aubervilliers, Céline et Hakim, les deux réalisateurs s’inspirent de leur ville et la mettent en scène à travers leurs créations. Ils déplorent que la mixité sociale ait complètement disparue à Aubervilliers et espèrent, grâce à ce film engagé, transmettre un message à nos élus. Ce film traite de sujets qui sont, depuis quelques semaines, au cœur de l'actualité : le recrutement du corps enseignant, la rupture du lien à la nature des dernières générations, la mixité sociale dans les banlieues parisiennes.... En deuxième partie d'épisode est évoqué le prix ECOPROD, remis à l'équipe du film à l'occasion du Festival de Cannes. Un film drôle et inspirant à voir dès que possible ! Ressources : La cours des miracles : bit.ly/3C56uG7 Prix Ecoprod : bit.ly/3r65Dzx Secoya : https://secoya-ecotournage.com/ Production : https://www.hautetcourt.com/ Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Saison 5 - Épisode 142 - 06/09/2022
Cette semaine Jeane reçoit Cléa, blogueuse et autrice, elle est à la tête du blog www.cleacuisine.fr depuis presque 20 ans. Cléa a toujours été passionnée par l'alimentation, elle a grandi dans une famille où l’alimentation avait une bonne place. Les légumes consommés étaient de saison, sa mère faisait les courses en magasin bio pour découvrir des ingrédients que personne ne connaissait à l'époque : le lait de soja, le tofu etc.. Lorsqu'elle s'est installée au Japon en 2005, Cléa a perdu tous ses repères culinaires, elle y a découvert de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients et surtout des façons de cuisine aux antipodes de celles utilisées en France. C'est à ce moment-là qu'elle a décidé de lancer son blog de cuisine, à l'époque il n'en existait que très peu en France. À son retour en France, Cléa a eu l'opportunité d'écrire plusieurs ouvrages consacrés à la cuisine végétale. Ressources complémentaires : Son blog : http://www.cleacuisine.fr/ Ses séances d'accompagnement : bit.ly/3wX6gPA Les livres de Cléa aux Éditions La Plage : bit.ly/3TGktKi Les livres de Cléa aux Éditions Terre vivante : bit.ly/3CXpxnw Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse & @Lesbellesfréquences Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
"Dans le meilleur des mondes, un centre de soin de la faune sauvage n'aurait pas à exister" Depuis 2020, Caroline Barbier coordonne le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie, aussi appelé Le Tétras Libre. Le Centre de Sauvegarde a pour but de recueillir, soigner, rééduquer lesanimaux sauvages en détresse. Après les soins, les animaux sauvages et oiseaux sont relâchés dans leur milieu naturel. Le Centre, situé à proximité de Chambéry, accueille aussi bien les oiseaux que les mammifères, y compris les grands mammifères (chamois, cerfs...). Le Tétras Libre a un périmètre d'action large, et couvre les Pays de Savoie : la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi qu'une partie de l'Ain. Caroline détaille dans l'épisode l'impact des humains sur la faune sauvage, et les erreurs commises quand à la préservation de la faune sauvage. La responsable du centre nous explique par exemple comment préserver les bébés merles, oiseaux souvent amenés au Centre. Pourtant, il y a des solutions simples qui permettent de prendre soin de ces oiseaux, sans les délocaliser de leur lieu de vie. Le manque de connaissance sur la faune sauvage rentre en jeu, et porte malheureusement préjudice aux animaux et aux oiseaux. Caroline nous partage ses conseils pour parvenir à se reconnecter à la nature et plus particulièrement à la faune sauvage. Elle revient également sur le rôle fondamental joué par les bénévoles qui, parfois plusieurs fois par semaine, sont présents au centre pour soigner les mammifères et les oiseaux blessés. Sans eux, le centre ne pourrait pas fonctionner. Liens utiles pour suivre l'épisode : Le tétras libre : bit.ly/3wFNhZv La LPO : www.lpo.fr Le réseau des centres de soins de la faune sauvage en France : bit.ly/3pTSeKm Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse & @lesbellesfréquences Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Aujourd'hui, je vous propose de (ré)écouter cette conversation enregistré avec Nicolas Debaisieux, directeur de la première coopérative ferroviaire de France : Railcoop. En 2020, le marché ferroviaire français sera ouvert à la concurrence permettant ainsi à d'autres acteurs d'opérer sur le réseau. Railcoop est le premier projet coopératif ferroviaire de France, la coopérative s'est donnée pour mission de remettre le train au service de tous les territoires, y compris les plus enclavés. L'objectif final étant de permettre une réappropriation citoyenne du rôle du train. Dans cet épisode, Nicolas explique comment l'idée est née et surtout comment il sera possible de la concrétiser dès 2021. Comment Railcoop pourra-t-elle concurrencer de grands acteurs du secteur ferroviaire ? Comment les trains pourront-ils circuler sur des lignes jugées non rentables par la SNCF ? Ce sont toutes ces questions que Jeane aborde au fil de l'épisode. Liens utiles pour suivre l’épisode : Railcoop :https://www.railcoop.fr/ Faire le tour du monde sans avion : ancien épisode à écouter Co-créez le vêtement de vos rêves avec Réuni : j'imagine la mode de demain Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr facebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs. *Ces liens sont affiliés. Cela signifie que je percevrai une petite commission si vous achetez un produit en utilisant ce lien, le prix de vente n’en sera pas pour autant impacté. Je n’ai aucune obligation de parler de ces produits, Basilic est et restera un média indépendant.
Aujourd'hui, je vous propose de (ré)écouter cette conversation enregistré avec Kim et Anthony du collectif Vietnam Dioxine. Le Collectif Vietnam-Dioxine regroupe des bénévoles et des associations partenaires. Ce collectif lutte pour la reconnaissance officielle et les réparations suite aux effets de l’usage de l’agent orange durant la guerre du Vietnam. L'Agent Orange est un herbicide développé par l’armée américaine dans les années 1940. Ce fut l’herbicide le plus utilisé par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam. Les herbicides servaient à défolier les forêts (afin d’empêcher la guérilla vietnamienne de se cacher), à dégager les installations militaires et à détruire les récoltes ennemies. L’Agent Orange est en fait rose-brunâtre. Il doit son nom aux bandes de couleur orange inscrites sur les barils dans lesquels il était stocké. De même furent baptisés les Agents Blanc, Bleu, Rose, Vert et Pourpre. Selon les dernières estimations*, de 2,1 à 4,8 millions de Vietnamiens ont été directement exposées aux herbicides entre 1961 et 1971, auxquels ils faut rajouter un nombre inconnu de Cambodgiens, de Laotiens, de civils et militaires américains, et de leurs divers alliés australiens, canadiens, néo-zélandais, sud-coréens. Mais le nombre total de victimes va sans doute au-delà car la dioxine se transmet par contamination de la chaîne alimentaire : lait maternel, lait de vache, consommation de viandes ou poissons contaminés. Ressources complémentaires : http://vietnamdioxine.org Co-créez le vêtement de vos rêves avec Réuni : j'imagine la mode de demain Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
À l'occasion de notre programmation estivale, je vous propose de (ré)écouter cet entretien réalisé avec Lucie Pinson en janvier 2021. Pour mettre fin aux projets polluants, Lucie Pinson, fondatrice et directrice de l’ONG Reclaim Finance, met à l’index ceux qui les financent. La militante se consacre à lutter contre le financement du charbon, dont la combustion est responsable de 46 % des émissions de CO2 dans le monde. Grâce à sa détermination, les 3 plus grosses banques françaises ont décidé de réduire leurs soutiens dans les entreprises actives dans l'extraction du charbon. Dans le contexte d’urgence climatique et de perte de biodiversité, une de nos principales missions est de contribuer à l’accélération de la décarbonation des flux financiers. Reclaim Finance entend jouer un rôle de contre-pouvoir citoyen pour ne pas laisser croire que l’action en cours est suffisante. L'ONG suit et analyse les activités des acteurs financiers pour en proposer un décryptage alternatif et exposer leurs réels impacts. Reclaim Finance se situe au croisement de l’ONG et du think tank. Leur expertise est mise au service des autorités publiques et des acteurs financiers désireux de transformer les pratiques existantes de manière à les soumettre aux impératifs écologiques. Pour en savoir plus : https://reclaimfinance.org/site/ Co-créez le vêtement de vos rêves avec Réuni : j'imagine la mode de demain Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
-30% à l'école du fait maison avec le code BASILIC : https://kelvin.eco/ À l'occasion de notre programmation estivale, je vous propose de (ré)écouter l'épisode consacré aux sargasses. Les sargasses sont des algues brunes invasives qui prolifèrent sur les plages du littoral des Antilles. Les sargasses sont des microalgues brunes équipées de flotteurs naturels qui leur permettent de coloniser la surface de la mer et de s'y multiplier. Elles peuvent ainsi envahir des dizaines de kilomètres de littoral. Les sargasses s'amoncellent sur les rivages, salissent plages et ports, bloquent parfois l'accès des bateaux... Mais surtout, ces algues dégagent, en séchant, de l'hydrogène sulfuré et de l'ammoniac, qui peuvent provoquer maux de tête, nausées et vomissements. Pierre-Antoine Guibout cherche à valoriser les sargasses afin qu'elles deviennent utiles. Après de nombreux essais, Pierre-Antoine parvient à créer du papier à partir de ces algues brunes. Il se rapproche alors du CEVA, le Centre d’étude et de valorisation des algues pour faire certifier sa création. C'est le début de l'aventure Sargasse Project. Pour en savoir plus : https://sargasseproject.com/ Co-créez le vêtement de vos rêves avec Réuni : j'imagine la mode de demain Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Lucile Torregrossa, journaliste et podcasteuse à l'origine de la série documentaire Et un jour la terre s'ouvre. Pourquoi les femmes sont-elles davantage touchées par les conséquences du dérèglement climatique que les hommes ? Lors du tsunami dévastateur de 2004, plus de femmes que d’hommes sont mortes en Inde et en Indonésie. Plus proches de nous, on retrouve cette même similitude : elles sont surreprésentées dans les décès de la canicule européenne de 2003, mais aussi dans ceux de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans en 2004. L'invitée de la semaine a mené l’enquête pour comprendre pourquoi les femmes sont-elles si vulnérables face à ces catastrophes naturelles. Lucile Torregrossa est journaliste, c’est elle qui se cache derrière la brillantissime saison 4 d’Injustice. Injustice est un podcast produit par Louie Media. La saison 4, orchestrée par Lucile donc, s’intitule «Et un jour la Terre s’ouvre» et est consacrée à ces questions cruciales de femmes et de catastrophes naturelles. Une enquête poignante en cinq épisodes dans laquelle Lucile découvre comment les corps des femmes sont étroitement liés à la nature et aux bouleversements environnementaux. Ressources complémentaires : Et un jour la Terre s'ouvre : https://louiemedia.com/injustices-s4-un-jour-la-terre-souvre Louie Media : https://louiemedia.com Vivaces, Pauline & Lucile Torregrossa : https://www.desrondsdanslo.com/Vivaces.html Épisodes complémentaires : Charline Schmerber, psychologue spécialiste de l'éco-anxiété : https://audmns.com/RLXsqBp Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
*Épisode réalisé en collaboration avec ecosystem. Cette semaine, Jeane reçoit Donatien Drilhon, porte-parole d'ecosystem. Dans cet épisode, Donatien Drilhon revient sur le fonctionnement d'ecosystem, éco-organisme à but non lucratif d'intérêt général ainsi que sur la grande collecte de téléphone qui est organisée partout en France. En effet, depuis 2020, ecosystem a lancé un tout nouveau service qui s’appelle jedonnemontelephone.fr. 54 à 113 millions d’anciens téléphones portables sont stockés par les Français, parce qu’ils ne savent pas quoi en faire, qu’ils ont peur de les donner ou gardés au cas où. L’éco-organisme a donc lancé un service dédié à ce produit si particulier qu’est le téléphone portable: www.jedonnemontelephone.fr Non seulement ecosystem a pour mission de recycler nos anciens appareils électriques et électroménagers mais aussi d'encourager les français et les françaises à réparer leurs appareils pour en prolonger la durée de vie. Ressources utiles : ecosystem : https://www.ecosystem.eco/ Où et comment recycler ? : https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte Don de téléphone mobile : www.jedonnemontelephone.fr Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Paloma Moritz, journaliste et responsable du pôle écologie de Blast. Blast est un média indépendant qui a l’ambition de proposer un autre regard sur l’actualité. Chaque semaine, Paloma Moritz diffuse une nouvelle vidéo consacrée à un sujet d’actualité, il peut s’agir d’un décryptage, d’une enquête, d’un entretien… Pourquoi les médias conventionnels ne traitent-ils pas plus d’écologie ? Comment faire pour que l’écologie soit au cœur de tous les sujets abordés par les grandes matinales de radio, les journaux télévisés ou la presse écrite ? Ressources complémentaires : La page Blast de Paloma avec ses sujets : https://www.blast-info.fr/auteurs/paloma-moritz-ufW5FwkoRz-lYjcAG7OUQQ La playlist écologie de Paloma : https://www.youtube.com/watch?v=OCQqFf3JdAM&list=PLv1KZC6gJTFlPcbytdjSxzc1DsUixBnzo Paloma Moritz : https://twitter.com/palomamoritz?lang=en Audrey Garric : https://twitter.com/audreygarric Socialter : https://www.socialter.fr/ Vert : https://vert.eco/ Le 1 hebdo : https://le1hebdo.fr/ Mickaël Correia : https://www.editionsladecouverte.fr/criminels_climatiques-9782348046773 Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
*Épisode réalisé en collaboration avec Pitumarka* Nouveau format d'épisode inédit chez Basilic ! Cette semaine, Jeane vous propose un nouveau format inspiré de ce que Basilic avait imaginé à l'occasion du calendrier de l'avent sonore. Aujourd'hui, plongez dans l'univers de Pitumarka, jeune marque française engagée pour une mode plus responsable et durable. Derrière Pitumarka se cache Jean-Guillaume, le fondateur de la marque. Bercé dès la plus tendre enfance par la culture péruvienne de sa mère, JG a eu envie de valoriser le savoir faire textile péruvien. Chacun de ses vêtements sont conçus avec des matières nobles issues des terres péruviennes telles que le coton sauvage, le coton Pima ou l'alpaga. Grâce à cet épisode, vous apprendrez qu'il existe différentes couleurs de coton ! Liens utiles pour suivre l'épisode : Pitumarka : https://www.pitumarka.com/ Compte Instagram : https://www.instagram.com/pitumarka/ La voix veìrte : https://podcasts.audiomeans.fr/la-voix-veirte-c2372d35f06f Céline - Iznowgood : https://www.instagram.com/iznowgood_/ Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
*Cet épisode a été réalisé grâce au soutien d'Arcadie, je les remercie de soutenir Basilic* Cette semaine, Jeane reçoit Mégane Forestier et Julie Raymond, toutes deux salariées de l'entreprise Arcadie. L'histoire d'Arcadie est une histoire fabuleuse qui mérite pleinement d'être racontée au micro de Basilic. Cette aventure débute à la fin des années 1970, alors que l’agriculture biologique est encore marginale. Dominique et Bernard Kimmel, deux étudiants (faculté de psychologie pour elle, sciences politiques et faculté de mathématiques pour lui), laissent tomber leur avenir tout tracé dans une société dont ils ne partagent plus les valeurs. Ils se lancent alors dans l’une des premières productions françaises de plantes médicinales et aromatiques issues de culture biologique. En 1990, Dominique et Bernard créent Arcadie, Cook et l'Herbier de France. C'est le début d'une très belle aventure. 32 ans plus tard, l'entreprise familiale existe toujours et ce sont les enfants du couple fondateur qui ont repris le flambeau. Dans cet épisode, Mégane et Julie nous partagent la belle histoire d'Arcadie. Au fil de cette conversation, vous en apprendrez davantage sur les épices et leur utilisation. Il est certain qu'après avoir écouté cet épisode, vous n'utiliserez plus vos gousses de vanille de la même façon ! Liens utiles pour suivre l'épisode : Arcadie : https://www.arcadie.fr/ Instagram : s'abonner Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.