Basilic

Jeane Clesse

Le podcast consacré à l’écologie et aux initiatives positives ! Chaque semaine, Jeane donne la parole à celles et ceux qui imaginent et rêvent le monde de demain. On y parle d'écologie, d'alimentation durable, de mode éthique, de biodiversité... Podcast indépendant et engagé créé et produit par Jeane Clesse depuis 2017.

*Épisode réalisé en collaboration avec Pitumarka* Nouveau format d'épisode inédit chez Basilic ! Cette semaine, Jeane vous propose un nouveau format inspiré de ce que Basilic avait imaginé à l'occasion du calendrier de l'avent sonore. Aujourd'hui, plongez dans l'univers de Pitumarka, jeune marque française engagée pour une mode plus responsable et durable. Derrière Pitumarka se cache Jean-Guillaume, le fondateur de la marque. Bercé dès la plus tendre enfance par la culture péruvienne de sa mère, JG a eu envie de valoriser le savoir faire textile péruvien. Chacun de ses vêtements sont conçus avec des matières nobles issues des terres péruviennes telles que le coton sauvage, le coton Pima ou l'alpaga. Grâce à cet épisode, vous apprendrez qu'il existe différentes couleurs de coton ! Liens utiles pour suivre l'épisode : Pitumarka : https://www.pitumarka.com/ Compte Instagram : https://www.instagram.com/pitumarka/ La voix veìrte : https://podcasts.audiomeans.fr/la-voix-veirte-c2372d35f06f Céline - Iznowgood : https://www.instagram.com/iznowgood_/ Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
*Cet épisode a été réalisé grâce au soutien d'Arcadie, je les remercie de soutenir Basilic* Cette semaine, Jeane reçoit Mégane Forestier et Julie Raymond, toutes deux salariées de l'entreprise Arcadie. L'histoire d'Arcadie est une histoire fabuleuse qui mérite pleinement d'être racontée au micro de Basilic. Cette aventure débute à la fin des années 1970, alors que l’agriculture biologique est encore marginale. Dominique et Bernard Kimmel, deux étudiants (faculté de psychologie pour elle, sciences politiques et faculté de mathématiques pour lui), laissent tomber leur avenir tout tracé dans une société dont ils ne partagent plus les valeurs. Ils se lancent alors dans l’une des premières productions françaises de plantes médicinales et aromatiques issues de culture biologique. En 1990, Dominique et Bernard créent Arcadie, Cook et l'Herbier de France. C'est le début d'une très belle aventure. 32 ans plus tard, l'entreprise familiale existe toujours et ce sont les enfants du couple fondateur qui ont repris le flambeau. Dans cet épisode, Mégane et Julie nous partagent la belle histoire d'Arcadie. Au fil de cette conversation, vous en apprendrez davantage sur les épices et leur utilisation. Il est certain qu'après avoir écouté cet épisode, vous n'utiliserez plus vos gousses de vanille de la même façon ! Liens utiles pour suivre l'épisode : Arcadie : https://www.arcadie.fr/ Instagram : s'abonner Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Saison 5 - Épisode 129 - 26/04/2022
Cette semaine, Jeane reçoit Mathilde Baudy, autrice et illustratrice du Petit illustré de l'intimité. L’épisode du jour est un véritable conte de fée, une histoire qui ne semble exister que dans les livres. Mathilde et Tiphaine se sont rencontrées sur Instagram suite à des échanges interminables à propos de l’éducation sexuelle donnée à nos enfants et de la piètre qualité des ouvrages proposés (illustrations incomplètes, ouvrages non inclusifs etc....). C’est l’envie de proposer un ouvrage juste et de qualité qui ont poussé ces deux femmes à créer Les petits illustrés de l’intimité. L’une est sage femme, l’autre professeure d’arts appliqués, toutes deux ont réussi un exploit : imaginer un ouvrage clair et précis, tout en étant ludique, à destination des enfants dès 6 ans. Alors qu’il leur fallait en vendre 750 pour être rentables, elles ont vendu 35 000 exemplaires. Des centaines de personnes leur ont apporté leur soutien en proposant une relecture de l’ouvrage, un contact dans la presse, une maison d’édition etc.... Cet épisode est la preuve qu’il existe encore, en France, beaucoup d’humanité et d’entraide. Pour aller plus loin : Petit illustré de l'intimité : tome 1 Petit illustré de l'intimité : tome 2 Petit illustré de l'intimité : tome 3 Atelier La Belle étoile : découvrir les jouets Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Les montagnes russes de l'entrepreneuriat. Julie Labelle était la première youtubeuse beauté de France. Elle a importé, en France, les tutoriels maquillage si populaires aux États-Unis à l’époque. Cet épisode vous emmènera dans les backstages de Youtube. En 2007, la plateforme avait davantage un aspect communautaire et permettait aux créateurs et créatrices de se faire des ami.es partout dans le monde. Julie s’est d’abord lancée dans une licence de langues étrangères appliquées avant de rejoindre une école de commerce quelques mois plus tard. C’est après avoir réalisé de nombreux stages dans le secteur des cosmétiques, qu’elle a décidé de rejoindre le pôle marketing d’une grande marque de luxe. Quand elle a signé son CDI, elle a senti qu’elle n’était plus en phase avec les valeurs de l’entreprise. Pour autant, elle n’a pas démissionné tout de suite et a continué de se mentir. Quelques mois plus tard, elle a finalement pris la décision de se lancer dans la création de sa gamme de maquillage naturel. Liens utiles pour suivre l'épisode : Julie Labelle : Découvrir la gamme de maquillage Le compte Instagram : s'abonner Programme Gold Up : en savoir plus Sandra & Nathalie de Perpète : écouter l'épisode Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Saison 5 - Épisode 124 - 23/03/2022
Saison 5 - Épisode 122 - 01/03/2022
Cette semaine, Jeane reçoit Julie Bernier. Conférencière, autrice, spécialiste de la permaculture et du zéro-déchet, Julie est une militante passionnanée et passionnante. Dans cet épisode, elle revient sur une malheureuse expérience à laquelle elle a été confrontée pour nous partager des conseils et des astuces pour mener un bien un projet collectif. Julie nous raconte comment elle a changé de vie en quittant la région parisienne pour s’installer dans Les Landes mais surtout elle nous partage son expérience pour mener un projet collectif. Entre désillusions, jeux d’égo et incompréhension, l’expérience de Julie au sein de ce projet collectif n’a pas été toute rose. Quelques mois après ces évènements, Julie nous partage des conseils et des astuces pour mener à bien un projet collectif qui nous ressemble et nous épanouisse. Je vous conseille d’écouter l’épisode jusqu’à la fin car Julie vous donne de précieux conseils. Liens utiles pour suivre l'épisode : Julie Bernier Crédit photo : 📷 @franckcastelphotographer Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Jeanne Burgart Goutal à l'occasion de la sortie de son roman graphique ReSisters paru chez Tana Éditions. Jeanne Burgart-Goutal est professeure de philosophie dans les quartiers Nord de Marseille. Depuis plus de dix ans, elle mène une recherche sur l'éco-féminisme. Elle est également l'autrice de l'ouvrage "Être éco-féminisme : théorie et pratique". L'éco-féminisme n'est pas un courant unifié, c'est une nébuleuse de groupe de pensée qui ont toujours revendiqué leur diversité. Ce n'est pas un concept abstrait ou à la mode. L'éco-féminisme renvoie à un mouvement des années 1970, si le féminisme veut être à la hauteur des grands enjeux de cette fin de siècle il est nécessaire d'élargir le combat féminisme à un mouvement destiné à abolir toutes les formes d'oppression et toutes les formes de domination que ce soit entre les humains ou entre les sociétés humaines sur la nature. Ce mouvement a pris son essor dans le monde anglo-saxon. Les grandes mobilisations éco-féministes ont lieu à la fin des années 1970 et au début des années 1980 avec la volonté d'articuler étroitement l'écologie et tous les enjeux de justice sociale. Liens utiles pour suivre l'épisode : ReSisters, Tana Éditions : acheter Être écoféministe - Théories et pratiques, L'échappée : acheter Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts & Spotify et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Marie Kacouchia, autrice de l'ouvrage Vegan - Cuisine d'Afrique. Marie est passionnée de cuisine, dans cet épisode elle nous emmène en voyage en Côte d'Ivoire et nous parle des mets et des saveurs qui ont bercé son enfance. Liens utiles pour suivre l'épisode : Son ouvrage : acheter Le compte Instagram de Marie : @Thespicysoul Les ressources de Marie : https://bevegan.be/fr/au-sujet-du-veganisme/quest-ce-que-le-veganisme/ https://bevegan.be/fr/faire-son-shopping-vegan-veggie-vegan-vegane-ou-vegetal/ https://lamorce.co/quest-ce-que-le-black-veganism/ https://www.madmoizelle.com/histoire-veganisme-1072140 https://www.instagram.com/p/CMzIjj8jUiv/ http://oic.uqam.ca/en/communications/lafro-veganisme https://www.instagram.com/papillexotiques/ https://www.instagram.com/glory_kabe/ https://www.instagram.com/mangeuse_dherbe/ https://www.instagram.com/mory_sacko_/ https://fr.ulule.com/paris-babi-2017/ https://www.instagram.com/parisbabi/ https://www.goodreads.com/book/show/35163604-aphro-ism Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Christophe Eberhart, co-fondateur de la SCOP Ethiquable. Peut-on consommer du chocolat de manière raisonnée et durable ? Manquera-t-on de chocolat en 2050 ? Est-il possible de valoriser le travail des producteurs et productrices de cacao qui, à l’autre bout du monde, ramassent des fèves et les acheminent jusqu’en Europe pour satisfaire nos gourmands palais. Dans cet épisode, Christophe nous transporte dans l'incroyable aventure des fèves de cacao, de la récolte à la confection des tablettes de chocolat. L'occasion de revenir sur le modèle choisi par les co-fondateurs d'Ethiquable : la SCOP. Qu'est-ce qu'une SCOP ? Quel est l'intérêt pour les salarié.es ? Enfin, nous revenons sur l'actualité d'Ethiquable qui a récemment ouvert une chocolaterie dans le Gers. J'ai eu la chance de visiter ce lieu lors de l'inauguration et de tendre mon micro à José, producteur de cacao au Pérou. Merci à Guillaume Serillon qui a assuré la traduction. Ressources utiles pour suivre l'épisode : Ethiquable : découvrir Compte Instagram : s'abonner Qui sont les producteurs : en savoir plus Épisodes complémentaires : Élodie Germain, Les 3 Chouettes : écouter l'épisode Louis Jacquot, Les Cuistots Migrateurs : écouter l'épisode Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Alexandra Berrou, maître composteuse et fondatrice du site Alexa & ses fraises. Dans cet épisode, Alexandra nous partage ses meilleures astuces pour réussir son compost aussi bien dans le jardin qu’en appartement. Le compostage de nos biodéchets est un éco-geste facile à mettre en place dans nos quotidiens. Alexandra a tenu a précisé quelques informations clés. Lorsqu’elle évoque les matières humides, il s’agit des : épluchures, des fruits et légumes pourries, des fleurs coupées, du marc de café, des sachets de thé. Tandis que, les matières sèches sont les suivantes : feuilles mortes, carton brut (marron), boîtes d’oeufs découpées, journaux, essuie-tout, broyat (sciure de bois). Ressources utiles pour suivre l’épisode : Alexa et ses fraises : découvrir Instagram : s’abonner Formation ADEME :en savoir plus Veìr Magazine :découvrir La voix veirte :écouter le podcast Les Transfarmers :acheter Natuco :acheter Épisodes complémentaires : Mélanie Lily, botaniste : écouter l’épisode Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine Jeane reçoit Guillaume Pitron, journaliste d'investigation et auteur de deux ouvrages, l'un consacré aux métaux rares et l'autre à l'empreinte écologique du numérique. Dans cet épisode, Guillaume Pitron nous explique la démarche qui l'a conduit à écrire son ouvrage intitulé L'enfer du numérique - Voyage au bout d'un like. Grâce à cette nouvelle enquête, le journaliste répond à plusieurs questions que nous, utilisateurs et utilisatrices d'objets connectés, devrions nous poser : Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent-elles sur l’environnement ? Finalement quel est le bilan carbone du numérique ? Ressources utiles pour suivre l'épisode : L'enfer du numérique - voyage au bout d'un like, éditions Les liens qui libèrent : acheter l'ouvrage La guerre des métaux rares, éditions Les liens qui libèrent : acheter l'ouvrage Conférence TEDX de Guillaume Pitron : visionner (en basse dèf ^^) Épisode complémentaire : L'usage insoutenable de la vidéo : écouter Maxime de The Shift Project The Shift Project : s'informer Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ basilicpodcast.com Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Dans cet épisode, Jeane s'intéresse à un sujet longtemps resté tabou : les menstruations. Ressources utiles : Jho : découvrir Tadam : découvrir Marguerite & Cie : découvrir Fempo : découvrir Rejeanne : découvrir Strawberry Underwear : découvrir Règles élémentaires : adhérer MAY Association : adhérer Naetur : découvrir Days of Confidence : découvrir Kaya : découvrir Dermapositive : découvrir Épisodes complémentaires : Lily Fairly : écouter Claudette de Fempo : écouter Gaetan de Kaya : écouter Frédérique de Days of Confidence : écouter Sources : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/02/precarite-menstruelle-combien-coutent-ses-regles-dans-la-vie-d-une-femme_5484140_4355770.html https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/precarite-menstruelle-arretons-de-nous-masquer-la-face-20210325_TRQYTESUEVEL3KFV3SW6GV5X74/ https://www.lemonde.fr/sante/article/2017/04/26/michele-rivasi-la-commission-europeenne-est-complice-des-industriels_5118219_1651302.html https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/07/19/des-substances-toxiques-dans-les-tampons-et-les-serviettes-hygieniques_5333356_1652666.html https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2019/09/comment-les-protections-hygieniques-sont-devenues-si-polluantes Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Dans cet épisode, Jeane reçoitChristophe de Hody, herbaliste et botaniste de renom, il anime des balades dans le bois de Vincennes et propose, sur sa plateforme Le Chemin de la Nature, des formations accessibles à toutes et tous. La première formation proposée par Christophe et ses équipes permet de s’initier à la cueillette sauvage tandis que la seconde est consacrée à la confection de ses remèdes. Sa mission est de sensibiliser les citoyens au patrimoine végétal de la France en donnant à chacun les outils et les connaissances nécessaires pour se réapproprier le monde qui nous entoure. Grâce au savoir de Christophe, vous pourrez pratiquer la cueillette sauvage en toute sécurité. J’espère que cet échange vous plaira, Bonne écoute à tous ! Liens utiles pour suivre l’épisode : Le site :https://www.lechemindelanature.com/* Les formations :Pour s’inscrire* La chaîne Youtube :Très instructive Le compte Instagram : @Lechemindelanature Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr facebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Mixage : Alexandre Ottmann Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateformeApple Podcastset surtout à vous abonner grâce à votre application de podcastspréférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs. *Ces liens sont affiliés. Cela signifie que je percevrai une petite commission si vous achetez un produit en utilisant ce lien, le prix de vente n’en sera pas pour autant impacté. Je n’ai aucune obligation de parler de ces produits, Basilic est et restera un média indépendant.
Cette semaine, Jeane reçoit Charline Schmerber, praticienne en psychothérapie et formée à l’Analyse Psycho-Organique, cette professionnelle de santé accueille aussi des patient•e•s qui se sentent dévasté•e•s, perdu•e•s, impuissant•e•s face à au réchauffement climatique. Qu’il s’agisse d’éco-anxiété, de solastalgie, de collapsologie ou d’effondralgie, Charline Schmerber nous donne des clefs et des pistes de réflexion pour réussir à vivre en éco-sérénité. Elle est à l’initiative du site solastalgie.fr. Dans cet épisode, distingue l’éco-anxiété de la solastalgie, deux notions primordiales pour comprendre et analyser nos émotions. Selon elle, il est normal, en 2021, de se sentir anxieux ou anxieuse dans un monde qui s’ignore fou. Formée au Shinrin Yoku et à la silvothérapie, Charline Shmerber explore l’ensemble des possibilités permettant d’apaiser ses patient•e•s. J’espère que cet épisode vous plaira. Les propos de Charline Schmerber sont importants, ils doivent être écoutés très largement, n’hésitez pas à partager l’épisode à vos proches ! Liens utiles pour suivre l’épisode : Bernadette Ray & le Shinrin Yoku : http://www.shinrin-yoku-quebec.org/bio Laure Noualhat : biographie & ouvrages Les étapes du deuil : ElisabethKübler-Ross Géraldine Rémy : Qui veut la peau de la licorne ? Christophe André : biographie & ouvrages Pablo Servigne : biographie & ouvrages Philippe Descola : biographie & ouvrages Alice Desbiolles : son ouvrage Justine Davasse : son ouvrage Baptiste Morizot : biographie & ouvrages CPA : Climate psychology alliance Belgique : Réseau Transition Suisse : Laboratoire de la Transition Intérieure Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr facebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mixage : Alexandre Ottmann Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateformeApple Podcastset surtout à vous abonner grâce à votre application de podcastspréférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Kim & Anthony, deux bénévoles du collectif Vietnam Dioxine. Dans cet épisode, Kim et Anthony nous expliquent, dans un premier temps, l’histoire du Vietnam et les circonstances dans lesquelles 80 millions de litres de désherbants très puissants, appelé Agent Orange, ont été déversés sur les forêts vietnamiennes. Puis, ils nous racontent l’histoire de Tran To Nga, cette femme qui a fait de l’Agent Orange son ultime combat. Victime de l’herbicide, cette Franco-Vietnamienne poursuit en justice une vingtaine defirmes multinationales, dont Monsanto. L’audience, qui aura lieu le 25 janvier 2021, est primordiale dans le processus de reconnaissance des victimes vietnamiennes. Liens utiles pour suivre l’épisode : Le collectif : http://vietnamdioxine.org/ Leur compte Twitter : les suivre Leur compte Instagram : les suivre L’article de Mediapart : à lire ici L’épisode de Présages : à écouter ici Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr facebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mixage : Alexandre Ottmann Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateformeApple Podcastset surtout à vous abonner grâce à votre application de podcastspréférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine Jeane reçoit Antoine & Davide, co-fondateurs de Kipli  🛏️ Kipli c’est avant tout une aventure humaine et familiale qui a pris racine dans le nord de l’Italie lorsque Antoine & Davide ont décidé de reprendre l’usine de fabrication de matelas en latex naturel tenue par l’oncle de Davide à l’époque. Dans cet épisode, Antoine & Davide nous expliquent en toute transparence le fonctionnement d’une entreprise comme Kipli. Leurs connaissances du secteur de l’ameublement, un univers encore assez obscur et mystérieux pour les consommateur.trices, nous permettent de comprendre les différents enjeux auxquels ils ont dû faire face. Je suis certaine qu’après cet épisode vous ne regardez plus votre intérieur de la même façon ! De la composition de nos matelas à celle de notre linge de lit en passant pas nos meubles et nos accessoires de déco, Davide & Antoine nous guident et nous accompagnent pour adopter une décoration slow & écolo. J’espère que cet épisode vous plaira, j’ai beaucoup appris grâce au savoir de ces deux co-fondateurs et j’espère qu’il en sera de même pour vous.  Je remercie Kipli de soutenir le podcast en sponsorisant cet épisode.Pour en savoir plus :  Kipli : cliquer ici Leur compte Instagram : le lireLeur blog : découvrir le blog  Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse  Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine Jeane reçoit Marine Calmet, juriste, avocate et activiste, Marine milite pour la création d'un droit capable de répondre aux enjeux de demain. La vision anthropocentrée du droit n'est plus appropriée et elle défend une vision biocentrée du droit, permettant ainsi d'accorder des droits à la nature, au vivant, à notre environnement. Marine nous partage des décisions judiciaires emblématiques qui ont été adoptées à travers le monde et nous illustrent qu'un changement de paradigme est possible. Liens utiles pour suivre l’épisode : Devenir gardiens de la nature, Tana Editions : acheter l'ouvrage Wild Legal : wildlegal.eu Le compte Instagram de Marine : @marinecalmet Notre Affaire à Tous : l'association Extinction Rebellion : découvrir Climax; festival bordelais : en savoir plus Décision justice - Cour constitutionnelle de Colombie : lire la décision Glenn Albretch, Les émotions de la Terre : acheter l'ouvrage Socialter : lire la revue Épisodes complémentaires  : Damien Deville et la notion d'écologie relationnelle : écouter l'épisode Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : @Klein Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Sandra et Nathalie, les deux fondatrices de Perpète. Perpète c'est une chouette marque de vêtements funs, pops et éco-conçus pour les filles et les garçons ! Dans cet épisode, Sandra et Nathalie nous expliquent comment elles appliquent les principes de l'économie circulaire à leur marque de vêtements. Grâce à ce système, les deux fondatrices sont en mesure de proposer des ventes de seconde main à leurs clients et clientes ! Bénéficiez de 15% de réduction sur le site https://www.iletaitplusieursfois.com/ avec le code BASILIC15* Liens utiles pour suivre l’épisode : Perpète : https://www.perpete.co/ Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/perpete/ Loom : https://www.loom.fr/ Asphalte : https://asphalte.com/ Le slip français : https://www.leslipfrancais.fr/ Patagonia : https://eu.patagonia.com/fr/fr/home/ Des épisodes complémentaires : Les fondements de l'économie circulaire : écouter l'épisode L'exemple de la marque Loom : écouter l'épisode Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices. *Ceci n'est pas un code affilié.
Dans cet épisode, Jeane reçoit Héloïse Schapiro, créatrice de la maison de joaillerie engagée Héloïse & Abélard. Héloïse prône une joaillerie éthique, engagée, responsable et raisonnée. Loin des principes de fast-fashion appliqués par les maisons de joaillerie conventionnelles, elle imagine et conçoit des pièces pour lesquelles chaque pierre a été chinée et achetée de seconde main. Un pari osé qu'elle a su relever avec brio ! Héloïse & Abélard est également une histoire d'amour mythique du Moyen-Âge où une jeune femme, Héloïse, et son professeur de mathématiques, Abélard, tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Un amour quasiment impossible pour lequel ils se battront toute leur vie. Une histoire symbolique. Cet épisode est une discussion, une invitation à la réflexion, une invitation à ralentir. Ralentir le rythme effréné des collections de bijoux mais également ralentir le rythme de notre vie. Liens utiles pour suivre l’épisode : Héloïse & Abélard : https://heloise-abelard-joaillerie.fr/ Compte Instagram : https://www.instagram.com/heloiseetabelardjewelry/ Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Dans cet épisode, Jeane reçoit Julien Durant, co-fondateur de Picture Organic Clothing. Picture Organic Clothing est une marque d'outdoor réputée qui a vu le jour en 2008 lorsque trois amis d'enfance ont sauté le pas et créé leur marque responsable ! Ils sont guidés par le développement durable et l'envie d'accélérer la transition et agir ensemble. Au fil de cet échange, Julien revient sur la genèse de Picture et son histoire incroyable. Il explique également pourquoi la certification B-Corp lui tenait tant à coeur et comment elle les a poussé à réfléchir leur mode de fonctionnement. L'humour et la dérision sont au coeur de la stratégie de communication de Picture, une entreprise bien souvent identifiée comme californienne et non française ! Liens utiles pour suivre l’épisode : Picture Organic Clothing : https://www.picture-organic-clothing.com/fr/ Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/pictureorganicclothing/ Leur chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCgbuI1Xv-HS3UKKmkeKM3qw Jeremy Jones - Protect our winter : https://cutt.ly/7vYWBXz Épisodes de Basilic complémentaires : Élisabeth Laville, cabinet de conseils Utopie : https://cutt.ly/evYERDP Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit  Gaetan Laederich, co-fondateur de la marque Kaya. Kaya propose des  produits efficaces et naturels pour lutter contre les effets  indésirables du stress. Chaque produit a été imaginé grâce à la  combinaison de plusieurs plantes adaptogènes, dont le célèbre CBD. Dans  cet épisode, Gaetan nous explique la distinction qui existe entre CBD  et cannabis.  Nous profitons de cet échange pour refaire un point sur la  législation actuelle en France mais également à l'échelle européenne. J'espère que cet épisode vous plaira et qu'il vous permettra de trouver des solutions pour apaiser votre stress au quotidien. Liens utiles pour suivre l'épisode : Kaya : https://feelkaya.fr/ Leur compte Instagram : s'abonner ici Peace and Skin : https://peaceandskin.com/ Leur compte Instagram : s'abonner ici L'arrêt de la CJUE concernant le cannabidiol : à lire ici Cet épisode a été réalisé en collaboration avec Kaya. Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et  surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée !  Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux  auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine Jeane reçoit Sylvie Faye, créatrice et présidente de l'association Multi'colors et responsable du Jardin Suspendu. Un rooftop végétalisé niché dans le XXème arrondissement de Paris. Depuis plus de 18 ans, Sylvie Faye réalise des jardins en région parisienne, principalement dans des quartiers défavorisés où la nature est peu présente. Sylvie perçoit ces jardins comme des "refuges urbains", elle aspire à ce que chaque jardin ait une dimension pédagogique. La permaculture est au coeur des jardins imaginés par Sylvie. Dans cet épisode, Sylvie nous raconte son parcours. Elle nous explique pourquoi elle a choisi le jardinage et la nature pour contribuer à l'intégration professionnelle de jeunes migrantes et migrants. J'espère que cet épisode et la voix de cette militante vous inspireront. Liens utiles pour suivre l'épisode : Jardin Suspendu : https://www.jardinsuspendu.org/ Association Multi'colors : https://www.jardinsuspendu.org/a-propos/multicolors Épisodes de Basilic complémentaires : Mélanie Lily, aka Lili Fairly, botaniste : écouter l'épisode Damien Deville, écouter les diversités : écouter l'épisode Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Isadora Feujo, co-fondatrice d'Intentions. Dans cet épisode, Isadora nous plonge dans son quotidien de maman et d'entrepreneuse. Elle nous explique comment, les choix qu'elle a fait au fil des années, lui ont permis de se construire. Isadora et ses soeurs, Carine et Marisa prônent une alimentation simple, saine et naturelle. Elles ont créé Intentions avec l'envie de partager et de créer une communauté de femmes et d'hommes bien décidé à retrouver un certain équilibre dans leur alimentation sans pression, sans culpabilité. Au fil de cette conversation, nous explorons comment écologie et alimentation sont indéniablement liées. Isadora regrette que les individus qui se disent "écolos" soient parfois trop vindicatifs sur les réseaux sociaux, qu'ils soient prêts à critiquer les faits et gestes de chaque personne. Ce manque de bienveillance nuit au mouvement et aux idées que celui-ci a envie de faire passer. Liens utiles pour suivre l'épisode :Intentions : Rejoindre la plateforme Isadora : https://www.instagram.com/isadora.fjo/ Marisa : https://www.instagram.com/marizoda/ Leur chaîne Youtube : visionner L'épisode de Génération XX : l'écouter Précédents épisodes de Basilic complémentaires :Victoria, Mango & Salt : écouter l'épisode Claudia, PH7 équilibre : écouter l'épisode Manon, Manger vers le futur : écouter l'épisode Rendez-vous sur le site responsable et éthique pour votre prochaine session shopping : https://byoostore.com/ Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Anne-Sophie Nardy, fondatrice de la très jolie marque française de cosmétiques de On The Wild Side.  Après une carrière en marketing dans différents grands groupes cosmétiques, Anne-Sophie a eu envie d'écrire sa propre histoire en proposant des cosmétiques 100% naturels, sans aucun produits issus de la pétrochimie. La particularité de cette jolie marque c'est qu'elle a pour but de valoriser un savoir faire français précieux : la cueillette sauvage. La cueillette sauvage consiste à cueillir à la main les plantes directement dans leur éco-système naturel, elle s'oppose à l'agriculture qui a pour but de cultiver un ingrédient en vue de la récolte. Cet épisode est inspirant. Anne-Sophie est généreuse et sincère, elle partage avec vous des dizaines de conseils qui vous permettront de mener à bien vos projets. Liens utiles pour suivre l’épisode : On The Wild Side : https://onthewildsidecosmetics.com/ Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/onthewildside_spirit/ Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Marie-Caroline Peponnet, professeure de yoga pour les enfants et les adultes. À l'âge de 18 ans, Marie-Caroline est victime d'un grave accident, elle vit ce que l'on appelle une expérience de mort imminente. C'est en découvrant le yoga aux États-Unis l'année suivante que Marie-Caroline se reconnecte à son corps dans sa globalité. Elle pratiquera cette discipline pendant des années avant de se décider à l'enseigner. Dans cet épisode, Marie-Caroline nous raconte son expérience et nous partage sa vision du yoga, cette discipline si bénéfique lorsqu'on l'appréhende sans compétitivité, sans enjeu.  Bonne écoute à toutes et tous, Liens utiles pour suivre l’épisode : Yoga4kids : https://www.yoga4kidsparis.com/ Son compte Instagram : suivre Marie-Caroline Reportage Arte : visionner Planet Yoga Mika de Brito : son ouvrage Méditation guidée : découvrir Laurie Mias & les spas Revivo où Marie-Caroline enseigne : écouter l'épisode de Basilic Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Carole Tawema, co-fondatrice de Karethic. Carole est née au Bénin, elle est arrivée en France à l’âge de dix ans, elle y a poursuit ses études et est désormais installée à Lyon. C’est avec sa soeur que Carole a créé Karethic. Contrairement à beaucoup d’entreprise, Karethic n’est pas née d’une idée mais plutôt d’une nécessité, celle d’aider les femmes béninoises productrices de beurre de karité à sortir de la pauvreté. Carole et sa soeur ont voulu redonner sa place au beurre de karité traditionnel, au beurre brut, celui qui n’a subi aucune transformation et surtout qui n’a pas été raffiné. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le beurre de karité brut est assez peu utilisé en cosmétiques. Carole nous expliquera pourquoi. En parrallèle, Carole a développé l’apiculture au Bénin afin que les femmes puissent posséder des ruches et ainsi réduire leur dépendance à l’égard des négociants d’amandes et de beurre, tout en bénéficiant d’un revenu d’appoint leur permettant de sortir de la pauvreté. J’espère que cet épisode vous plaira, Liens utiles pour suivre l’épisode : Karethic : https://karethic.com/ Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/karethic/ Konsolideur : https://konsoleader.com/ Bonbons au miel de karité : miam miam L'ouvrage de Claude Gruffat : à découvrir ici Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mix : Jeane Clesse Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Bruno Sainte-Rose, ingénieur en mécanique des fluides pour l'organisation néerlandaise à but non lucratif The Ocean Cleanup. Bruno a rejoint Boyan Slat, le fondateur et porteur du projet en 2015. Depuis il n'a cessé, grâce à ses connaissances techniques et sa maîtrise scientifique de réfléchir et d'innover pour proposer des solutions efficaces et pertinent permettant de nettoyer les océans du plastique qui les envahit quotidiennement. Dans cet épisode, Bruno revient sur l'histoire de ce projet extraordinaire à l'ambition démesurée. Très populaire depuis l'annonce d'une grande bouée flottante permettant de récupérer les plastiques dans la baie de San Francisco et jusqu'au 7ème continent de plastique, The Ocean Cleanup ne se contente pas de travailler à l'élaboration de ce projet. C'est ce que nous explique Bruno. Liens utiles pour suivre l'épisode : The Ocean Cleanup : https://theoceancleanup.com/ Leur compte Instagram : s'abonner ici Ted Talk : Boyan Slat expliquant son projet Publications scientifiques : les découvrir Lunettes de soleil en plastique recyclé : acheter Soutenir Basilic :instagram.com/basilicpodcast/twitter.com/BasilicPodcast?lang=frfacebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Saison 4 - Épisode 25 - 18/02/2021
Cette semaine, Jeane reçoit Kim & Anthony, deux bénévoles du collectif Vietnam Dioxine. Dans cet épisode, Kim et Anthony nous expliquent, dans un premier temps, l'histoire du Vietnam et les circonstances dans lesquelles 80 millions de litres de désherbants très puissants, appelé Agent Orange, ont été déversés sur les forêts vietnamiennes. Puis, ils nous racontent l'histoire de Tran To Nga, cette femme qui a fait de l'Agent Orange son ultime combat. Victime de l’herbicide, cette Franco-Vietnamienne poursuit en justice une vingtaine de firmes multinationales, dont Monsanto. L'audience, qui aura lieu le 25 janvier 2021, est primordiale dans le processus de reconnaissance des victimes vietnamiennes.  Liens utiles pour suivre l’épisode : Le collectif : http://vietnamdioxine.org/ Leur compte Twitter : les suivre Leur compte Instagram : les suivre L'article de Mediapart : à lire ici L'épisode de Présages : à écouter ici Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr facebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mixage : Alexandre Ottmann Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Cette semaine, Jeane reçoit Charline Schmerber, praticienne en  psychothérapie et formée à l'Analyse Psycho-Organique, cette professionnelle de santé accueille aussi des patient•e•s qui se sentent dévasté•e•s, perdu•e•s, impuissant•e•s face à au réchauffement climatique. Qu'il s'agisse d'éco-anxiété, de solastalgie, de collapsologie ou d'effondralgie, Charline Schmerber nous donne des clefs et des pistes de réflexion pour réussir à vivre en éco-sérénité. Elle est à l'initiative du site solastalgie.fr. Dans cet épisode, distingue l'éco-anxiété de la solastalgie, deux notions primordiales pour comprendre et analyser nos émotions. Selon elle, il est normal, en 2021, de se sentir anxieux ou anxieuse dans un monde qui s'ignore fou. Formée au Shinrin Yoku et à la silvothérapie, Charline Shmerber explore l'ensemble des possibilités permettant d'apaiser ses patient•e•s. J'espère que cet épisode vous plaira. Les propos de Charline Schmerber sont importants, ils doivent être écoutés très largement, n'hésitez pas à partager l'épisode à vos proches ! Liens utiles pour suivre l'épisode :  Bernadette Ray & le Shinrin Yoku : http://www.shinrin-yoku-quebec.org/bio Laure Noualhat : biographie & ouvrages Les étapes du deuil : Elisabeth Kübler-Ross Géraldine Rémy : Qui veut la peau de la licorne ? Christophe André : biographie & ouvrages Pablo Servigne : biographie & ouvrages Philippe Descola : biographie & ouvrages Alice Desbiolles : son ouvrage Justine Davasse : son ouvrage Joanna Macy : biographie Baptiste Morizot : biographie & ouvrages CPA : Climate psychology alliance  Belgique : Réseau Transition Suisse : Laboratoire de la Transition Intérieure Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr facebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mixage : Alexandre Ottmann Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Saison 4 - Épisode 19 - 14/01/2021
Cette semaine, Jeane reçoit Lucie Pinson, directrice de l'ONG Reclaim Finance qu'elle a fondée vient de remporter le prix Goldman pour l'environnement. Ce prix est perçu comme l'équivalent d'un prix Nobel de l'environnement, plusieurs français l'ont reçu (dont Claire Nouvian de l'ONG Bloom en 2018) avant elle mais c'est la première fois que quelqu’un est récompensé de ce prix pour avoir combattu un problème spécifique via le levier financier. Lucie Pinson souhaite mettre la finance au service du climat, elle doit convaincre les plus grandes banques et assurances mondiales de se désinvestir du charbon et de cesser de soutenir la création et l'exploitation de mines et centrales à charbon. Grâce au combat de cette militante anti-charbon, 16 groupes financiers se sont engagés à abandonner totalement tout ce qui avait trait au charbon et dans la foulée 43 banques et assureurs internationaux ont également accepté de cesser de soutenir la construction de mines et de centrales à charbon. J'espère que cet épisode vous plaira, Liens utiles pour suivre l’épisode : • Reclaim Finance : https://reclaimfinance.org/site/ • Leur compte Twitter : https://twitter.com/reclaimfinance • Faire un don : Pour les soutenir financièrement • Coal Policy Tool : https://coalpolicytool.org/ Soutenir Basilic : instagram.com/basilicpodcast/ twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr facebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin Mixage : Alexandre Ottmann Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.