Follow Me

Christofer Ciminelli | Orso Media

Dans Follow Me, je reçois des acteurs de la creator economy qui nous livrent les clés pour tout comprendre de ce nouveau paradigme, et toutes les recettes pour vous aider, peut-être, à vous lancer.

A 30 ans, Shubham est l’une des références (si ce n’est LA référence) du no code sur les réseaux, principalement sur Linkedin et YouTube. Et on ne peut pas dire qu’il soit tombé dedans comme par hasard, puisqu'il a commencé à coder dès l’âge de 10 ans. C'était le geek de son quartier, celui qu'on appelait au moindre problème d'ordi. Et déjà ce penchant pour l'entrepreneuriat : il en a fait son premier business. Après des études en informatique, il travaille 4 ans chez Mailjet où naît son envie de créer du contenu. Il lance d'abord une chaîne sur YouTube pour parler "de tout et de rien", notamment de son quotidien à New-York, où il vivait alors. Ce n’est qu’au début du COVID (alors qu’il travaille chez Qonto) qu’il reprendra en main sa chaîne pour parler de no code. Il partage surtout des conseils sur les outils que lui-même utilise. Au début, il faisait tout lui-même. De l’écriture du script jusqu’au montage des vidéos. Même si très vite, il fait appel à des professionnels pour se décharger de certaines tâches. Dans cet épisode, il raconte son quotidien de créateur et partage des tips très pratiques pour gérer son temps et gagner en productivité et en efficacité. Il vit de sa passion mais surtout travaille à un rythme qu’il choisit et aux endroits qu’il décide, au grès des sauts de puce d'un Airbnb à l'autre. La liberté est d'ailleurs une valeur très importante pour lui. Avec son travail actuel, il voyage beaucoup, et adore partir à la découverte de l'Europe mais surtout des régions françaises. Plusieurs pages ne pourraient suffire à décrire tout ce qui a été dit dans cet épisode, tant Shubham est partageur : les outils qui lui font gagner du temps, son expérience de digital nomade, les applications qui ont changé sa vie, l’automatisation, Notion, Make etc. On y évoquera aussi la creator economy, les tendances sur les réseaux sociaux (YouTube, TikTok, Snapchat …), les clés des vidéos qui cartonnent, les techniques de montage, et bien sûr le plus important, la passion. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : https://orsomedia.io/#contact --------- Vous pouvez suivre Shubham sur les réseaux sociaux: YouTube: Shubham SHARMA Linkedin: https://www.linkedin.com/in/sharmashubham1/ TikTok: Shubhamnocode Twitter: https://twitter.com/shubham_nocode Site web: https://www.shubham-sharma.fr/ Newsletter: pages.digitalwink.fr/newsletter ...et aller 👇 ici pour ses formations Notion Make
Anh est le fondateur du Journal du Geek et chroniqueur sur la chaîne de jeux vidéo Game One. L’histoire commence en 2004. A l’époque, il travaillait en tant qu’ingénieur d’étude et développait des sites web. Parallèlement, il tenait un blog où il regroupait des liens dans le seul but de les partager avec ses amis et sa famille. En voyant que le traffic augmentait par la force du référencement par les annuaires de l'époque, il commence alors à publier un article toutes les semaines. Tout s’est ensuite enchaîné. Il a accéléré pour s'étendre à tous les sujets qui le passionnaient : jeux vidéo, cinéma, high-tech... ce qui a permis de développer encore l'audience. Résultat, Il a rapidement été contacté par des marques, ce qui lui a permis d'en faire son activité principale. Aujourd'hui, Le Journal du Geek représente plus de 7,5 millions de visites par mois pour 5,5 millions de visiteurs uniques. La passion est son principal moteur. Il adorait aller sur les sites de cinéma, de jeux vidéo, etc… et c’est comme ça que lui est venu l'idée de mettre tout cela ensemble car "aucun site ne le faisait à l’époque". Toujours par passion, il avait même acheté l'iPhone à sa sortie, ce qui l’a permis d’être parmi les premiers à avoir pu le tester. Lorsqu’il était invité à des évènements, il prenait ses propres photos, et donnait ses impressions à chaud. Souvent, bien avant les journalistes. Dans cet épisode, nous parlons aussi de l’arrivée du digital et de l'apparition des “nouveaux médias”, des commentaires haineux sur les réseaux, et des réseaux sociaux en général et bien sûr de creator economy. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : https://orsomedia.io/#contact --------- Pour suivre Anh sur les réseaux, c’est par ici: twitter: Anh | #StopAsianHate Youtube: Journal du Geek Instagram: anhphanfr
Ruben, 31 ans, est le cofondateur de l’agence Follow. L’aventure débute quand il quitte ses études et rejoint Rad.co avec plusieurs de ses meilleurs amis, dont Samuel Skalawski. C’est lors d’une campagne de codes promo qu’ils commencent à se rendre compte de l’ampleur de l’influence de la génération Z sur les réseaux sociaux. Avec Follow, ils créeraient un structure qui pourrait à la fois accompagner le développement d’influenceurs, mais aussi les “protéger” des collaborations hasardeuses. Ils commencent à collaborer avec Paola Locatelli et Mayadorable en tant qu’agents d’influenceurs avant de développer leurs trois domaines d’expertise: management de talent, stratégie de marque et de contenus et production de contenus. “Qu’on se le dise! Chez Follow, on n’a pas inventé l’eau chaude. On n’invente pas une technologie révolutionnaire, (on est complètement conscient de ça) mais on a voulu prendre notre temps sur le modèle, sur la manière de faire. Comment faire différent de ce qui existe déjà”. Follow, c’est l’histoire de quatre amis d’enfance qui ont mis toutes leurs économies dans un projet auquel ils croyaient. C’est une entreprise pour laquelle le respect des valeurs est plus important que les chiffres. Dans cet épisode, nous évoquerons aussi le Web 3, les NFT, le marché des réseaux sociaux et celui de la Creator Economy. Ruben livre également de précieux éclairages : Comment gérer des talents ? Comment réussir en tant qu’influenceur ? Quelles sont les règles à respecter et quels sont les pièges à éviter ? Comment réussir une carrière sur les réseaux sociaux? Quel est l’avenir des plateformes ? Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : https://orsomedia.io/#contact --------- Si vous avez trouvé son parcours inspirant ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez suivre Ruben et Follow sur les réseaux: linkedin: https://www.linkedin.com/in/ruben-victor-cohen-4588348b/ instagram: https://www.instagram.com/wearefollow/ YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCnUNjgr7IlrJd25GH94n-Qw
A 31 ans, Caroline Jurado est la fondatrice et l’autrice de la newsletter Les cryptos de Caro. (et d’un livre du même nom, que vous pouvez vous procurer ici). Mais Caroline n’a pas toujours été cette férue d’investissement que nous connaissons aujourd’hui. Après des études dans une fac de ressources humaines, elle travaille au sein de la principale organisation professionnelle du secteur, l’ANDRH. Et déjà à cette époque s’exprime chez Caro cette volonté d’apporter sa contribution personnelle, puisqu’elle crée un blog référent dans le domaine, Cocktail RH. Elle fonde ensuite sa première boîte, dédiée au bien-être au travail, embauche jusqu’à 10 collaborateurs, puis la cède 3 ans plus tard. Sur le conseil de son entourage, elle s’est lancée dans la vente en proposant des formations. Mais comme elle s’ennuyait, elle se met à tester le modèle d’acquisition B2C en se lançant sur TikTok, en créant une newsletter (un peu par hasard)... et c’est un carton. Elle suit beaucoup son intuition dans ce qu’elle fait et cela lui a plutôt bien réussi. Elle compte aujourd’hui 100 000 abonnés sur TikTok et bientôt 32 000 à newsletter. Sur TikTok, elle partage au moins 5 vidéos par semaine depuis un an. Elle tient à produire du contenu qui parle aux gens, auquel ils puissent s’identifier et se dire “Moi aussi! je peux comprendre”. Dans sa newsletter, elle partage tout ce qu’elle apprend sur les cryptos. Caro, c’est cette copine à qui on peut tout demander sur les cryptos et qui ne te jugera jamais. Dans cet épisode, on parlera bien évidemment de l’univers des cryptos mais pas que. Elle nous parle, sans filtre, de monétisation, du phénomène TikTok, de produits financiers, de la façon dont elle optimise ses journées, et comment elle gère les haters sur les réseaux sociaux. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : https://orsomedia.io/#contact --------- Si vous voulez suivre Caro, vous pouvez cliquer sur les liens: linkedin: https://www.linkedin.com/in/caroline-jurado/ tik tok: https://www.tiktok.com/@carolinejurado instagram: https://www.instagram.com/caroline_jurado_/ youtube: https://www.youtube.com/c/LescryptosdeCaro Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici et pour aller sur le site, c’est ici. Vous pouvez également trouver: Nina Ramen: https://www.linkedin.com/in/nina-ramen-copywriter/ Maud Alaves: https://www.linkedin.com/in/maud-alaves/
Saison 1 - Épisode 4 - 20/04/2022
Adam a beau n’avoir que 20 ans, cela va bientôt faire 10 ans qu’il est sur YouTube. Il commence, à 11 ans, avec ses potes, par “faire des parodies des trucs qu’ils aimaient bien”. Plus tard, il reprendra la chaîne à son compte pour se spécialiser dans la pop culture. Elle compte aujourd’hui plus de 150 000 abonnés. Dans cet épisode, nous évoquons avec Adam la situation actuelle de YouTube, et l’avenir de la plateforme. Des sujets qu’il a développés tout récemment dans une vidéo qui a fait beaucoup de bruit : Pourquoi les Youtubers vont disparaître?; On y parle de la stagnation du service, de sa position face à TikTok, des biais de son algorithme ou encore de ses relations avec les créateurs. Pour autant, on parle trop souvent des méfaits de YouTube et trop rarement de ses bienfaits. Même si beaucoup de choses peuvent être améliorées sur la plateforme, elle représente un puits de connaissance insondable. Et Sans elle, certains créateurs n'auraient jamais réussi à dépasser leur timidité ou leur introversion, comme nous l’explique Adam. Dans cet épisode, il sera également question du Web 3, de la Creator Economy, de metaverse et de bitcoin. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : https://orsomedia.io/#contact --------- Vous pouvez suivre Adam Bros sur les réseaux: YouTube: https://www.youtube.com/c/adambensoussan TikTok: https://www.tiktok.com/@adam_brosyt Instagram: https://www.instagram.com/adambrosyt/ twitter: @adam_bros
Il y a 10 ans, tout juste âgé de 14 ans, Jean-Baptiste se met à créer des vidéos sur YouTube dans lesquelles il présente des produits dérivés de la saga Harry Potter, dont il est un inconditionnel. Pas tout à fait compatible avec le système éducatif, il développe une passion pour les nouvelles technologies qui allait tout changer. A la suite d’une vidéo sur l’ iPhone 4S et le test de l’assistant vocal Siri, ses audiences explosent. Il décide alors de se focaliser sur la tech, et renomme sa chaîne « TheiCollection ». JB est un véritable passionné. Il fait tout lui-même, depuis la pêche aux infos qu’il partage dans ses vidéos, en passant par le tournage et le montage, jusqu’à la publication et la promotion de ces dernières. Jean-Baptiste détaille pour nous son organisation et nous explique pourquoi il met surtout l’accent sur Youtube pour l’instant. Ce qui a fait sa réussite, selon lui, c’est le timing, la passion, et la persévérance. Au tout début, lorsqu’il a commencé, beaucoup n’y croyaient pas… Mais lui n’a jamais cessé d’y croire et n’a rien lâché. Son témoignage est une mine d’infos pour tous ceux qui souhaitent se lancer eux aussi ou tout simplement vivre de leur passion. Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : https://orsomedia.io/#contact --------- Pour suivre Jean-Baptiste : YouTube : https://www.youtube.com/user/Thehpcollection Instagram : https://www.instagram.com/jbaptisten/ Site internet : https://www.theicollection.fr/ Twitter : https://twitter.com/TheiCollection
Pierre, 37 ans, est le cofondateur et CEO de MYM. Pas franchement attiré par les études, Pierre a toujours rêvé de créer sa boîte. Sa première expérience, il l’a eue il y a 13 ans avec la création d’une application de géolocalisation. Malheureusement, le projet n’aboutit pas, il fait alors carrière dans la pub mobile, puis devient responsable publisher chez Adikteev. C’est à ce moment (en 2018) que l'idée de MYM commence à naître dans son esprit. Un an plus tard, il quitte son job et se lance avec Gaspard Hafner, son ami d’enfance. MYM c’est quoi ? MYM (pour Me. You. More.) est une plateforme qui permet de monétiser sa communauté et ses fans (plus de 75% des revenus sont reversés aux créateurs) en leur donnant accès à du contenu exclusif, voire personnalisé. Contrairement à d’autres plateformes similaires, MYM attache un soin particulier à la protection des mineurs, en évitant notamment de les exposer à des contenus sensibles. Même si le concept est assez proche de celui de OnlyFans, Pierre assure qu’ils ne s’en sont pas du tout inspirés; Les utilisateurs de MYM sont majoritairement français (70% des créateurs et fans confondus), mais la plateforme a des projets d’expansion à l’international. Depuis sa création, le réseau social est en plein essor : 3 millions d’euros de volume d'affaires en 2019, aux alentours de 30 millions en 2020 et plus de 50 millions en 2021. MYM compte d’ailleurs parmi ses créateurs des personnalités telles que : Aurélie Preston, (star de la téléréalité), la YouTubeuse Emma CakeCup, l'ex footballeur Djibril Cissé ou encore Jean-Claude Van Damme. Dans cet épisode, nous évoquons le Web 3.0 et le métaverse, le marché et les enjeux de la creator economy, ou encore le business model et le positionnement de MYM face aux autres réseaux sociaux. Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : https://orsomedia.io/#contact --------- Pierre n’est pas très actif sur les réseaux mais vous pouvez quand même le suivre sur : linkedin: https://www.linkedin.com/in/pierre-garonnaire-7839ab33/ instagram: https://www.instagram.com/garopierre/ twitter: https://twitter.com/garonnaire Pour vous rendre sur MYM, c’est par ici 👉 https://mym.fans/
Ne lui parlez pas de “Youtube Marketing”. Léo Duff est un youtubeur tech à contre-courant des recommandations qu’on a tous lues ou entendues : publier régulièrement, produire vite, et créer des covers qui attirent l'œil. Et pourtant ça fonctionne. Pas vraiment destiné à une carrière sur YouTube, il est tombé dedans "pour faire comme les gars” qu’ils regardaient en ligne. A 13 ans, il commence avec des vidéos de live gaming, puis s’oriente rapidement vers la tech, et surtout Apple, dont il est fan. Après des débuts sur Dailymotion, il arrive très vite sur YouTube avec une approche singulière : exit la régularité, il cherche surtout à produire des vidéos par-faites. Et forcément, il y passe du temps. Pour Léo, la valeur qu’il apporte sur YouTube est l’objectif ultime. S’il reconnaît (en toute modestie) ne pas être le meilleur sur la dimension technique de son activité, il met un point d’honneur à travailler au mieux les scripts de ses vidéos, sans doute en raison de sa passion pour l’écriture. Avec Léo, nous explorons le sujet des codes : faut-il les respecter ou s’en extraire ? Et que signifie “réussir” sur Youtube ? Nous évoquons aussi les réactions dans les commentaires, comment les gérer, ou encore son rôle vis-à-vis des journalistes. Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : https://orsomedia.io/#contact Pour suivre Léo Duff ⤵️ Instagram : https://www.instagram.com/leoduffoff/ Twitter : https://twitter.com/LeoDuffOff YouTube: https://www.youtube.com/c/LeoDuff