Follow Me

Christofer Ciminelli | Orso Media

Dans le podcast Follow Me, je reçois des influenceurs, des créateurs de contenus et des acteurs de la creator economy qui nous livrent les clés pour tout comprendre de ce nouveau monde, et toutes les recettes pour vous aider, peut-être, à vous lancer. Ils partagent avec moi leur parcours, leur organisation, et leurs revenus.

Vous pensez connaître Paris sur le bout des doigts ? Attendez de découvrir la capitale à travers les yeux de mon invité du jour. C'est un as pour rendre n'importe quel contenu vidéo totalement viral. Grâce à lui et son équipe, on découvre chaque jour un nouveau spot, une gourmandise, et surtout, un savoir-faire unique, le tout en vidéo. Aujourd'hui, j'accueille Victor Habchy, le dynamo derrière Le Guide Ultime, une vraie mine d'or pour qui veut explorer les aventures culinaires au cœur de Paris. Victor a commencé son voyage créatif dès son plus jeune âge, mais c’est son passage par Erasmus qui a véritablement allumé la mèche de son esprit aventureux. Etudiant en économie, il débarque à Athènes puis à Bangkok, caméra en main, prêt à capturer chaque instant avec une curiosité insatiable qu'il avait déjà. Ce sont ces expériences qui ont semé les graines de ce qui deviendra plus tard Le Guide Ultime. Mais Victor n’est pas seulement un voyageur, c’est un véritable conteur visuel qui a su apprivoiser les plateformes et leurs algorithmes bien avant la hype autour des formats vidéos courtes. Et ça, c'est sa véritable force. Mais comment passe-t-on de photos de voyages à un guide culinaire parisien suivi par plus d'un million et demi de followers ? L'histoire est aussi appétissante que les plats qu’il met en avant. Victor et sa co-fondatrice Nora ont créé un univers où chaque vidéo est une porte ouverte sur le meilleur de la street food parisienne et bien plus. Le Guide Ultime, c'est plus qu'un compte Instagram, c'est une véritable institution pour tout amateur de bonne bouffe et de culture parisienne. On peut citer le Passeport Ultime, le livre publié chez Hachette et dernièrement la Creator School. Avec plus d’un million de followers sur Instagram, presque 300k sur TikTok et pareil sur Facebook, ils sont loin d’avoir fini de nous surprendre. Dans cet épisode, Victor nous dévoile les coulisses de cette aventure impressionnante, de la gestion d'une équipe de passionnés qui produit une vidéo par jour, à la création de produits innovants. Et si vous vous demandez comment on reste innovant et pertinent alors que l'algorithme semble tout contrôler, Victor a la réponse : une combinaison de spontanéité dans la captation vidéo (car oui, il filme tout sur son IPhone) et une discipline de fer tout le long du process. ------- 👇 Vous pouvez suivre Victor et Le Guide Ultime sur les réseaux sociaux : Victor Habchy : LinkedIn : Victory Habchy Instagram : victorhabchy Facebook : Victor Habchy YouTube : Victor Habchy Le Guide Ultime Instagram : leguideultime TikTok : leguideultime Snapchat : leguideultime YouTube : Le Guide Ultime Facebook : Le Guide Ultime de Paris Pinterest : Le Guide Ultime 👇 Musique : Happy - Pharrell Williams Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Cette semaine dans Follow Me, je vous embarque dans une rencontre avec Christophe Carron, qui pilote le podcast le plus écouté en France : Transfert. Christophe et son équipe transforment des confessions intimes en pépites audio qui nous collent aux oreilles. Le genre de récits tellement prenants. Ensemble, ils ont réussi à faire de Transfert une machine à écoutes avec 1,6 million de téléchargements par mois ! Et tenez-vous bien, ils ont cumulé plus de 22 millions de téléchargements rien que l'année dernière. Comment dénichent-ils ces histoires qui nous tiennent en haleine ? Comment jonglent-ils entre l'art de raconter et les réalités économiques et industrielles du secteur ? Il nous raconte tout ! Alors que l'IA fait partie intégrante de notre monde, Christophe est convaincu que "rien n'égale la patte humaine". Selon lui, les machines, c'est bien joli, mais pour capturer l'essence d'une bonne histoire, rien ne vaut le flair humain. Dans cet épisode, avec Christophe, on évoque son parcours académique qui d'ailleurs se poursuit. Il nous raconte ses différentes expériences au sein de rédactions bien connues avant d'atterrir chez Slate. Christophe nous livre aussi les coulisses de Trasnfert, de l'organisation à la monétisation. Enfin, on termine avec ses réflexions sur la vidéo vs le podcasting... ------- 👇 Vous pouvez suivre Christophe et Transfert via les plateformes de Slate sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Christophe Carron X : @krstv - @Slatefrpodcasts YouTube : Slate Facebook : Slate.fr Podcasts Instagram : Slate Podcasts Site : Transfert 👇 Musique : Behind blue eyes - The Who Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
On déroule le tapis rouge pour accueillir mon invité de la semaine, un phénomène qui ne cesse d'épater sur les réseaux. À peine 22 ans et déjà, le gars met le feu aux poudres sur TikTok et Instagram avec une vibe et un style qui sortent carrément du lot. Mon invité est un véritable phénomène : Isaak Dessaux. Originaire de Dreux et Nogent-le-Roi, Isaak a su tracer son propre chemin, déterminé et armé d'un sens inné du spectacle. Derrière les caméras et les likes, son parcours force le respect. Du théâtre à ses premiers pas dans l'univers de la mode en tant que mannequin, sans oublier son coup de génie pour dénicher des fringues à un euro et les transformer en tenue de gala, ce mec est une leçon de vie à lui tout seul. Sur ses réseaux, chaque jour c'est un festival avec ses vidéos qui te font passer du rire aux larmes en quelques secondes parce que oui, Isaak a le don de transformer la moindre galère en sketch à mourir de rire. Pour ça, il a en stock un véritable casting de stars dont il interprète de manière singulière les rôles. On peut en citer Clothilde Vernac, Isabelle Marmat, Marie Ann Karol ou encore Étienne Dénis... Ce qui m'a surtout frappé chez Isaak, au-delà de son sens inné du spectacle, c'est sa maturité et son ambition. Il partage sans filtre son parcours, ses réflexions sur le monde de la création, son aspiration à marquer le cinéma de son empreinte. Derrière les rires et les grimaces, on découvre un artiste complet, un combattant qui, malgré les doutes et les épreuves, ne perd jamais de vue son objectif : vivre de sa passion, coûte que coûte. Dans cet épisode, Isaak nous ouvre les portes de son univers unique, de son enfance jusqu'à ses aventures sur TikTok et Instagram où il cumule presque 300 000 abonnés. Il nous dévoile les coulisses de ses vidéos hilarantes, ses débuts dans le théâtre, et sa passion pour la mode qui le conduit à dénicher et transformer des vêtements à un euro en véritables trésors. Isaak partage également son expérience dans le mannequinat, ses collaborations avec des marques, et son ambition ultime de percer dans le monde du cinéma. ------- 👇 Vous pouvez suivre Isaak sur les réseaux sociaux : Instagram : isaak_dssx TikTok : isaak_dssx 👇 Musique : La vie en rose - Edith Piaf Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Pour la seconde fois, Follow Me participe au Podcasthon. Qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement une semaine dans l'année où les podcasteurs participants dédient leur épisode à une cause qui résonne profondément en eux. Pour l'occasion, mon équipe et moi avons choisi un sujet qui nous touche tous, à un moment ou à un autre : la question du bien-être animal et de l'impact de nos habitudes de consommation sur les animaux. Qui de mieux pour en parler que Sébastien Arsac, cofondateur de l'association L214 ? Pour ceux qui connaissent déjà un peu, vous savez que ces gars-là ne font pas les choses à moitié. Et pour les autres, accrochez-vous, parce que vous allez découvrir des faits saisissants. L214, c’est une centaine de salariés qui nous montre l’envers du décor de nos assiettes. Leur objectif, faire la lumière sur ce qui se cache derrière la viande et les œufs que l'on consomme au quotidien, grâce à des enquêtes qui ne laissent personne indifférent. Le plus fou dans tout ça, c’est l'impact énorme qu'ils ont grâce aux réseaux sociaux. Ils ont réussi à rallier plus de 900 000 personnes à leur newsletter et à en mobiliser des centaines de milliers sur les réseaux : bientôt 900 k abonnés sur Facebook, presque 300 k followers sur Instagram, 100 k followers sur X, près de 45 k abonnés sur TikTok qui totalisent 1 million de likes et des millions de vues. Parmi leurs plus grandes réussites : amener de grandes enseignes à améliorer le bien-être animal en encourageant des chaînes de valeur saines. On peut aussi parler de la manière dont Sébastien et son équipe ont contribué, sur le plan politique, à des engagements concrets pour diminuer la souffrance animale. On parle là de gros poissons du commerce qui promettent de faire mieux pour les poules et les cochons. Tout ça illustre clairement la puissance d'une vidéo, d'un post, d'une voix unie pour la cause. Mais ce qui m'a surtout marqué avec Sébastien, c’est qu’il sait qu’on ne part pas tous du même point. Il nous donne matière à réfléchir, pas à culpabiliser. Parce qu’au final, c’est ensemble, avec nos petites actions de tous les jours, qu’on peut vraiment faire bouger les choses. Dans cet épisode, on va parler : de l'association L214 de la sensibilité des animaux et de la reconnaissance scientifique du rôle des réseaux sociaux dans la lutte de L214 des conditions de vie des animaux dans les élevages intensifs et de l'impact de ces pratiques sur l'environnement des réglementations : entre papier et réalité des stratégies de contenu et de diffusion de L214 des ambitions futures et enjeux de L214 de leur gestion des interactions sur les réseaux sociaux des changements nécessaires sur la législation et la société ------- 👇 Vous pouvez suivre Sébastien et l'association L214 sur les réseaux sociaux : X : @sebastien_arsac - @L214 Facebook : L214 Ethique et Animaux Instagram : association_l214 TikTok : Association L214 YouTube : L214 Éthique & Animaux 👇 Musique : Man in the mirror - Michael Jackson Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
"Vous êtes en Mongolie, sous un ciel étoilé, quand soudain, vous rencontrez une dame qui vous rappelle étrangement votre mère. Entre vous, ça connecte instantanément, et vous vous retrouvez à partager des shots de vodka…" Voilà le genre d'aventure que vous ne pourriez vivre nulle part ailleurs, et c'est juste un des nombreux récits incroyables que mon invitée partage avec nous cette semaine sur Follow Me. Accro aux voyages, elle ne conçoit pas l'idée de partir à l'aventure sans sa petite tribu. "Voyager avec ses enfants en bas-âge, mission impossible ?" Pas du tout ! Et c'est ce qui rend sa démarche et son contenu ultra rafraîchissants. J'ai le plaisir de recevoir Marie Faure-Ambroise, la tête pensante derrière Beau Voyage, qui transforme les trips en famille en épopées légendaires. En plein milieu de ses études, Marie débarque à New York pour vivre son rêve américain. On est aux prémices d'internet. Rapidement, elle est embauchée dans une start-up. Mais un matin, sans prévenir, la bulle éclate et Marie se retrouve avec un sac poubelle en guise de carton de départ… Pas cool. Elle rentre, finit ses études avec cette soif d'aventure intacte. Son retour en France n'est que de courte durée, New York l'appelle à nouveau, cette fois pour un stage chez BMG Entertainment. Le vent tourne et elle atterrit chez Condé Nast, puis chez Lagardère, où elle s'imprègne du métier de journaliste à l'ère digitale et numérique. Lors de ces expériences, Marie n'est pas juste une observatrice, elle est actrice d'une époque où voyager pour son travail est synonyme de glamour, de découvertes, et oui, d'une certaine liberté perdue aujourd'hui… Cette époque a été le terreau fertile sur lequel My Travel Dreams a pu éclore. Lorsque Marie a lancé My Travel Dreams en 2011, elle n'avait qu'une idée en tête : partager sa passion pour les voyages avec d'autres parents en quête d'aventure. Ce qui a commencé comme un hobby s'est rapidement transformé en un point de rendez-vous incontournable pour les familles avides de conseils pratico-pratiques et de récits qui font rêver. Au fil des ans, Marie a su évoluer avec les tendances numériques. Elle partage ses récits de voyage, elle accompagne les marques dans leur transformation digitale, elle a lancé son e-shop autour du voyage, mais surtout elle crée des contenus engageants sur Instagram, où elle a su fédérer une communauté de presque 75k followers. Il y a un mois, Marie a rebaptisé My Travel Dreams en Beau Voyage pour mieux incarner ses projets dont le podcast Beau Voyage et bientôt, un livre incroyable destiné à devenir la bible des voyages en famille. Dans cet épisode, Marie nous embarque dans son parcours, de ses premiers pas en tant qu'étudiante à sa position actuelle en tant que référence dans le domaine des voyages en famille. Elle partage avec nous des moments clés de ses voyages, qui non seulement ont changé sa perception du monde, mais ont également eu un impact fondamental sur sa manière d'élever ses enfants. On va aborder la manière dont elle s'organise pour la production de ses contenus, sans oublier le sujet de la monétisation. Et bien sûr, Marie nous fera profiter de ses meilleurs conseils pour avoir vraiment testé les réseaux sociaux sous toutes ses formes. ------- 👇 Vous pouvez suivre Marie sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Marie Faure - Ambroise Instagram : mariefaureambroise - beauvoyage - maisonreveillon Facebook : My Travel Dreams Pinterest : Beau Voyage Site : Beau Voyage Podcast : Beau Voyage 👇 Musique : Roam - The B-52's Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Mon invité est issu de deux écoles prestigieuses, la N7 et l'Imperial College à Londres. C'est le genre de profil où tu te dis, "ok, ce mec, il va finir ingénieur en télécom et s'enterrer dans un labo". Pas du tout ! Il prend un virage à 180 degrés pour se lancer dans un domaine complètement différent. Avec son cousin Jérémie Nacache, ils créent ce qui deviendra Explore Media, le must du divertissement intelligent, pionnier de l'edutainment sur les plateformes. Cette semaine, dans Follow Me, je reçois Michael Sebbag. En 2014, Michael et Jérémie partent de rien. Ils veulent montrer des produits super innovants au monde. Et pour ça, ils commencent par créer une page Facebook : 1 Innovation par jour. Sans aucune expérience en vidéo, ils se débrouillent façon système D. Et ça marche !Ils comprennent rapidement qu'ils tiennent là quelque chose d'important, mais ne veulent pas se contenter d'une page Facebook qui cartonne... En 2017, c'est le big bang pour eux : Explore Media voit le jour et se répand comme une traînée de poudre sur tous les réseaux sociaux. Instagram, Snapchat, TikTok, LinkedIn, YouTube... Ils sont partout. Et leur truc, c'est de rendre l'apprentissage amusant, avec des vidéos qui parlent d'histoire, de sciences, d'innovation. Le secret de leur succès réside dans leur capacité à ne pas seulement suivre les tendances, mais à les anticiper, à jouer avec les algorithmes pour capturer l'attention. Ils expérimentent, ajustent leurs contenus grâce à des tests A/B, et utilisent les technologies de l'IA pour s'assurer que leurs messages résonnent à travers le monde. Explore Media brise les frontières et se tourne désormais vers le marché international, avec des contenus disponibles en français, anglais, norvégien, néerlandais, allemand et espagnol. Dans cet épisode, Michael nous raconte tout. Comment il est passé de geek en IT à roi du divertissement éducatif. Il nous parle des étapes de création d'Explore Media, de la manière dont ils jonglent avec les réseaux sociaux, de l'importance de tester plein de trucs pour voir ce qui fonctionne. Il explique aussi comment ils gèrent leur activité et restent pertinents à cette époque où, franchement, les réseaux sociaux, c'est un peu la jungle. Il va nous parler de la fois où ils se sont fait hacker un compte, histoire de rappeler que sur le net, il faut toujours rester vigilant. Et enfin, Michael nous invite à découvrir leur nouveau podcast Decode. ------- 👇 Vous pouvez suivre Michaël sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Michaël Sebbag - Explore Media YouTube : Explore Media Instagram : explorefr TikTok : explorefr Facebook : 1 innovation par jour. X : @ExploreMediaFR Snapchat : Decode par Explore Podcast : Decode - Explore Media Site : Explore Media 👇 Musique : A Sky Full of Stars - Coldplay Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Ah, la quarantaine, ce moment où certains d'entre nous se disent : Tiens, et si je changeais de vie ? C'est exactement ce que mon invité a fait, et de façon plutôt spectaculaire, je dois dire. Pour fêter ses 40 piges, il s'est lancé dans une aventure qui sent bon le neuf, avec un petit clin d'œil à son âge. La finance, c'est son dada, et il a décidé de partager sa passion à travers un podcast devenu une référence : Les Investisseurs 4.0. Cette semaine dans Follow Me, on accueille Paco Debonnaire. Après avoir trimé dans la finance d'entreprise et joué dans la cour des grands chez Moody's, Paco reçoit un appel... pas celui que vous croyez, non, mais l'appel du Brésil et de sa passion pour la capoeira. C'est là qu'il se dit que le costume-cravate, très peu pour lui. Il décide de tout chambouler. Ses pérégrinations professionnelles et personnelles lui ont concocté une vision de l'investissement et de la vie bien à lui. Le tournant majeur ? Quand il plaque le confort de son boulot pour se lancer corps et âme dans l'entrepreneuriat en montant son propre podcast, Les Investisseurs 4.0. L'idée, c'était de se lancer dans une quête personnelle pour percer les mystères de l'investissement immobilier, mais aussi de rendre le tout digestible pour le commun des mortels. Trois ans plus tard, Paco, c'est le guide spirituel d'une bande de curieux et d'aspirants investisseurs qui ne ratent pas un de ses lives hebdomadaires sur YouTube. Sans parler de sa présence sur LinkedIn et Instagram, où il ne manque jamais une occasion d'expliquer le monde parfois obscur de l'investissement. Et Paco, il est pas du genre à rester les bras croisés. Il se retrousse les manches et plonge tête la première dans le grand bain de l'immobilier, armé de ses stratégies affûtées et d'une compréhension hors pair du marché. Il a cette facilité déconcertante à rendre les choses simples, presque évidentes. Dans cet épisode, Paco dévoile sa double passion pour la finance et la capoeira, et nous décrit son audacieux passage du monde corporate de Moody's à celui, plus exaltant, d'entrepreneur et podcasteur avec Les Investisseurs 4.0. On fait un petit tour dans le sujet de l'investissement où Paco nous parle de ses astuces pour les novices, ses stratégies en immobilier, et l'importance de varier ses sources de revenus. Ne manquez pas la fin : il partage une histoire édifiante sur un auditeur confronté à une perte conséquente de 60 000€ dans l'immobilier locatif, un récit riche en leçons... ------- 👇 Vous pouvez suivre Paco sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Paco Debonnaire Instagram : investisseurs4.0 X : @investisseurs40 YouTube : Investisseurs 4.0 Newsletter hebdo Son site : Investisseurs 4.0 👇 Musique : Money - Pink Floyd Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre quelqu'un qui a fait de sa vie une aventure épique pour la planète. Le parcours de mon invitée du jour est assez singulier. Il incarne la passion, l'engagement, et une quête incessante de sens. C'est cette voix qui résonne fort dans l'éco-sphère, du journalisme engagé à la défense acharnée des océans et de leurs habitants les plus mal compris : les requins. Mon invitée du jour est Cyrielle Hariel. Enfant, elle grandit en idolâtrant Oprah et Michael Jackson, et se lance dans une quête pour changer le monde à travers les médias. De Canal+ à BFM Business, en passant par des TEDx enflammés, Cyrielle n'a jamais vraiment choisi la facilité. Et maintenant ? Elle plonge tête première dans le grand bleu pour nous parler des rois de l'océan. Dans cet épisode, Cyrielle nous ouvre son cœur (et quel cœur !) sur son parcours hors du commun. Elle nous raconte ses débuts, son combat contre une maladie cardiaque qui l'a poussée à se surpasser, et comment elle utilise les réseaux sociaux pour toucher des centaines de milliers de personnes. Avec des vidéos qui cartonnent et une communauté qui grandit chaque jour, elle prouve que passion et persévérance peuvent vraiment faire la différence. Mais ce n'est pas tout ! Cyrielle nous embarque dans les coulisses de son projet le plus ambitieux : un documentaire sur les requins. Elle veut changer notre regard sur ces créatures souvent mal aimées, en nous montrant leur importance vitale pour l'équilibre des océans. C'est une histoire de courage, d'amour pour la nature, et d'une nana qui refuse de voir le monde se dégrader sans agir. ------- 👇 Vous pouvez suivre Cyrielle sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Cyrielle HARIEL X : @CyrielleHariel Instagram : cyriellehariel YouTube : Cyrielle Hariel Son linktree : https://linktr.ee/cyriellehariel 👇 Musique : Change - Tracy Chapman Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Ceci est une rediffusion de l'épisode du 18 mai 2022. À l'âge de 30 ans, mon invité du jour s'est imposé comme une référence, voire "LA" référence, dans l'espace du no code, un chemin qu'il a emprunté dès son plus jeune âge, commençant à coder à 10 ans. Le geek de son quartier, celui vers qui on se tournait pour le moindre souci informatique, a toujours eu cet esprit entrepreneurial qui l'a poussé à transformer sa passion en carrière. Mon invité est Shubham Sharma. Son aventure débute réellement après ses études en informatique, le menant à travailler chez Mailjet où germe son désir de partager son quotidien et ses connaissances. Il lance sa chaîne YouTube, d'abord comme un journal de sa vie à New York, avant que la pandémie de COVID-19 ne le pousse à se concentrer pleinement sur le no code. Armé de sa caméra, il commence à partager des conseils sur les outils no code qu'il utilise, se lançant dans la création de contenu de A à Z, du script au montage, avant de s'entourer de professionnels pour certaines tâches. Dans cet épisode, Shubham nous partage son quotidien de créateur de contenu, révélant ses astuces pour une gestion efficace du temps, une productivité accrue, et comment il parvient à vivre de sa passion. La liberté est son maître-mot, lui permettant de choisir son rythme de travail et ses lieux de vie, souvent en déplacement, explorant l'Europe et les régions françaises, toujours à la recherche d'inspiration. Shubham est un livre ouvert, généreux dans ses partages sur les outils qui lui font gagner du temps, son expérience en tant que nomade digital, les applications qui ont transformé sa façon de travailler, l'automatisation, Notion, Make et bien plus encore. Nous discuterons bien évidemment de la creator economy, des dernières tendances sur les réseaux sociaux, des secrets d'un montage vidéo efficace, et surtout de sa passion qui transpire à travers chaque projet. ------- 👇 Vous pouvez suivre Shubham sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Shubham SHARMA YouTube : Shubham SHARMA TikTok : Shubhamnocode Instagram : shubham_nocode X : @shubham_nocode Son site : Shubham Sharma. Sa newsletter : pages.digitalwink.fr/newsletter Ses formations: Notion Make Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Chaque jour, l'écho de notre impact sur l'environnement résonne plus fort dans les médias. En même temps, les climatosceptiques tentent de nous convaincre que le changement climatique n'est pas de notre fait. Mon invité du jour n'est pas de cet avis. Éco-aventurier, il lutte contre la pollution plastique et mise sur le zéro déchet dans son mode de vie. C'est ce qu'il partage au quotidien sur ses réseaux sociaux et aujourd'hui, je suis heureux de l'accueillir sur Follow Me. Mon invité est Benjamin de Molliens. Dès son plus jeune âge, son père lui donne le goût du voyage à travers des aventures low-tech qu'ils partageaient en famille dans son van... De 2011 à 2017, Benjamin a enrichi son expérience aux quatre coins du globe, de la Chine à San Francisco, avant de poser ses valises à Marseille. C'est au cours de ces voyages qu'il a été témoin des effets dévastateurs de la pollution plastique, le motivant à lancer Plastic Odyssey, un projet ambitieux pour nettoyer nos océans. Puis est venue l'initiative Expédition Zéro, qui promeut un mode de vie respectueux de l'environnement à travers des aventures en plein air et des défis sur les réseaux sociaux. Peut-être avez-vous déjà vu passer les hashtags #nettoietonkm, #cleanyourdata, ou #myclimatepose ? Avec près de 38 000 abonnés sur Instagram, 24 000 sur Facebook, et 36 000 sur LinkedIn, Benjamin ne se contente pas de prêcher pour la conversion écologique, il incarne ses principes au quotidien : Zéro équipement neuf, Zéro déchet, et Zéro empreinte carbone. Ses récits d'aventures, empreintes de respect pour notre environnement, inspirent une nouvelle génération désireuse de faire la différence. Dans cet épisode spécial, Benjamin nous emmène dans les coulisses de sa carrière initiale dans le digital, qui a éveillé sa conscience écologique. Il nous dévoile les dessous de Plastic Odyssey et Expédition Zéro, ses premiers pas dans le monde de l'influence positive. Il nous confie aussi comment il navigue sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa noble cause, tout en faisant face aux défis de la communication sur l'écologie. Et bien sûr, nous parlerons de la manière dont il parvient à allier monétisation et partenariats sans compromettre ses valeurs, ainsi que de ses projets futurs. ------- 👇 Vous pouvez suivre Benjamin sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Benjamin de Molliens - Expedition Zero - Objective Zero Instagram : ben_expedition_zero Facebook : Expedition Zero 👇 Musique : Sweet home Alabama - Lynyrd Skynyrd Earth Song - Michael Jackson Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
De mannequin à influenceuse éco-responsable, vous la connaissez sous le pseudo Chamellow sur Instagram. Elle n'est pas juste une figure de la mode durable, mais un vrai phare dans le mouvement pour un avenir vert. Mon invitée du jour est Charlotte Lemay. À seulement 17 ans, elle se lance dans le mannequinat, parallèlement à ses études en droit et histoire de l'art, dont elle obtient une double licence. Son rythme effréné entre les voyages et les cours la rattrape rapidement avec un burn-out. Avec le recul, Charlotte aborde son métier de mannequin sous un angle différent, en mettant en avant sa véritable personnalité et surtout les valeurs qu'elle commence à adopter : l'éthique et l'éco-responsabilité. Sur Instagram, Charlotte partage quotidiennement ses pratiques pour vivre de manière plus respectueuse de notre planète : voyager le moins possible en avion, adopter les vêtements de seconde main, favoriser les covoiturages… Cette régularité lui a permis de fédérer une communauté bienveillante (et parfois un peu moins) sur la plateforme : elle compte plus de 169 000 abonnés. Avec la création de son association, Aware Collective, Charlotte passe à la vitesse supérieure dans son combat pour la planète, s'attaquant à la pollution plastique et à la fast fashion. Elle sort ces jours-ci son nouveau livre sur l'influence engagée, où elle explique l'impact de ce que c'est qu'être influenceur à notre époque, ainsi que la responsabilité qui accompagne la visibilité. Dans cet épisode, Charlotte nous révèle l'histoire derrière le choix de son pseudo Chamellow, son expérience dans l'univers du mannequinat conciliée à la vie d'étudiante. Elle parle sans détour de son burn-out, qui l'a amenée à redéfinir sa personnalité et les valeurs qu'elle défend aujourd'hui. Charlotte nous donne quelques conseils pour réussir sur les réseaux sociaux et gérer les discours haineux. Nous abordons également le sujet des partenariats quand on est une influenceuse engagée et, bien sûr, nous parlerons de son livre que vous découvrirez très bientôt. ------- 👇 Vous pouvez suivre Charlotte sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Charlotte Lemay Instagram : chamellow - aware_collective Threads : chamellow TikTok : chamellow3 👇 Musique : Blowin' in the Wind - Bob Dylan Big Yellow Taxi - Joni Mitchell Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Si vous traînez un peu sur LinkedIn, mon invitée du jour ne vous est sûrement pas étrangère. Elle a créé plusieurs boîtes dont Reachmaker et Refer. Elle est aussi host du podcast Marketing Square. Les réseaux sociaux, c'est son terrain de jeu, elle cumule plus de 200 000 followers. Mon invitée du jour est Caroline Mignaux. Caroline débute son aventure dans le digital chez Buzzman en 2011. Là, elle apprend les ficelles du métier et pose les premières pierres de ce qui va devenir une carrière brillante dans le marketing et l'influence. En 2013, direction les Etats-Unis, où elle multiplie les expériences, de la mode à la bijouterie, mais avec un fil conducteur commun : le growth marketing. C'est une vraie aventure à l'américaine, avec des hauts, des bas et beaucoup de café ! Et comme dans toute bonne histoire, il y a un twist. En 2020, un revirement de situation la contraint à revenir en France. Sans perdre une seconde, elle se lance à l'assaut de LinkedIn où elle partage son savoir, construit un nouveau réseau, cette fois francophone, et devient une référence en growth marketing, un domaine encore peu connu à l'époque. Cette nouvelle aventure l'amène à créer : En 2020, Reachmaker : une marketplace qui met en relation créateurs et partenaires. Comme elle aime à le dire, Reachmaker est un peu le Tinder des créateurs. En 2021, elle se lance dans un nouveau domaine, le podcasting, avec Marketing Square. Là, elle livre des méthodes, des outils et des astuces pour booster la visibilité et les ventes. Un an plus tard, elle cofonde Refer, une plateforme de prospection 2.0 conçue sur-mesure en fonction des besoins spécifiques de chacun. Depuis 2023, elle poursuit son aventure en se lançant dans la production de contenus vidéo verticaux avec L'Agence Personnelle, aux côtés de Clément SSB. Leur compréhension du marché et des algorithmes des réseaux sociaux permet à pas mal de leurs vidéos de générer des millions de vues. Il y a à peine un an, Caroline a commencé à créer du contenu sur Instagram et compte déjà plus de 54 000 followers. Sur TikTok, elle est sur le point d'atteindre les 60 000 abonnés, et sur LinkedIn, elle est suivie par plus de 104 000 personnes. Ses idées innovantes et son approche unique lui ont valu le titre de Top Voice. Dans cet épisode, Caroline revient sur son parcours, de la France aux USA, ainsi que l'histoire de son retour en France. Elle nous aiguillera sur les stratégies pour percer sur LinkedIn et les autres réseaux sociaux. Nous parlerons également de Reachmaker, de son podcast Marketing Square, de Refer et de L'Agence Personnelle, ses entreprises. Nous aborderons naturellement le sujet de la monétisation, et aurons l'opportunité de découvrir ses précieux conseils sur le marketing de l'influence, sans oublier quelques anecdotes croustillantes. Un épisode ultra riche en enseignements ! ------- 👇 Vous pouvez suivre Caroline sur les réseaux sociaux : LinkedIn Caroline Mignaux Instagram caroline.mignaux TikTok Caroline Mignaux ⚡️ X @carolinemignaux YouTube Caroline Mignaux Threads caroline.mignaux Le podcast : Marketing Square 👇 Ses sites : Reachmaker Refer L'Agence Personnelle 👇 Musique : Walking on a dream - Empire of the sun Girl on fire - Alicia Keys Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
S'il y a bien un métier que la pandémie du COVID-19 a bouleversé, c'est celui des créateurs de contenu spécialisés dans les voyages. Et pourtant, mon invité du jour a vu dans cette crise une opportunité de réinventer le voyage, notamment en misant sur les aventures à faible empreinte carbone. Si vous suivez ce genre de contenus sur les réseaux sociaux, vous êtes sûrement déjà tombé sur ses productions, peut-être avec la série "Don't Go to" sur YouTube… Mon invité du jour est Benjamin Martinie, alias Tolt. Tout commence lors d'un séjour au Mexique dans le cadre d'un échange universitaire pour ses études en marketing. Entouré de paysages à couper le souffle et d'une culture vibrante, Benjamin commence à filmer, juste pour le plaisir, armé de son Canon 600D. De retour en France, son stage chez Canal+ lui confirme que sa passion ne réside pas dans les chiffres et les stratégies marketing. Il se lance alors dans une formation en cinéma, mais même là, il sent qu'il lui manque quelque chose. C'est en Tanzanie qu'il a le déclic. Il monte la vidéo qu'il partage sur Vimeo. Et ça cartonne ! Il comprend à ce moment-là que son truc à lui, c'est de raconter des histoires, des vraies, avec des images qui parlent. Il crée sa série Don't Go To sur YouTube. Le concept était simple mais puissant : prendre les idées reçues sur un pays et les confronter aux images réelles et positives qu'il capturait sur place. L'objectif était de montrer la beauté et la complexité des lieux souvent mal compris ou dépeints de manière unidimensionnelle dans les médias traditionnels. La première vidéo de la série, Don't Go To Iran, a été un succès immédiat. Sept ans plus tard, la vidéo comptabilise 2.2 millions de vues. Le temps passe et Benjamin prend conscience de l'impact écologique des voyages en avion. Au même moment, la pandémie du COVID-19 éclate et le contraint à rester en Europe. Il décide alors de se concentrer sur les voyages en train, à faible empreinte carbone. Très vite, il comprend que pour planifier correctement un voyage en train en Europe, il faut jongler entre de multiples plateformes. C'est ainsi que Hourrail prend forme. Nous sommes en janvier 2023. Ce nouveau projet encourage un tourisme plus respectueux de l'environnement et simplifie cette démarche pour quiconque souhaite emprunter la même voie que lui à travers un concept "How to…" Dans cet épisode, Benjamin nous parle de ses études, de ce qui a failli être sa carrière, et des voyages qui ont été son déclic pour changer de cap. Il nous livre également les coulisses des premiers épisodes de sa série Don't Go To sur YouTube. Sans oublier sa transition vers des aventures plus éthiques et respectueuses de l'environnement qui ont mené à la création de Hourrail. Enfin, Benjamin va partager la manière dont il gère la création de contenus et ses projets futurs. ------- 👇 Vous pouvez suivre Benjamin sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Benjamin Martinie Instagram : globetolter - hourrail - dontgoto.video Facebook : Tolt around the world YouTube : Tolt en voyage - Tolt around the world TikTok : globetolter X : @GlobeTolter Site : Hourrail 👇 Musique : Citaro - Qalander On top of the world - Imagine Dragons Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Nous sommes en 2010, et Twitter est encore très loin de ce qu'il est devenu aujourd'hui. Il fascinait particulièrement mon invité du jour qui, à seulement 15 ans, fait ce constat : ses tweets sont plus efficaces pendant les heures de cours. Mais comment les programmer alors que cette fonctionnalité n'existe pas encore sur la plateforme ? Qu'à cela ne tienne, il décide de la créer. Ainsi naît ClockTweets, qui, plus tard, évoluera pour devenir Swello, une plateforme permettant de programmer ses tweets à l'avance. L'homme derrière cette idée ingénieuse est mon invité du jour, Jonathan Noble. À l'origine, ClockTweets répondait à un besoin personnel de Jonathan, mais il saisit rapidement le potentiel commercial de son invention. C'est avec l'aide de Thibaud Spieser, un ami de son grand-frère, qu'il se lance dans cette aventure ambitieuse. Le projet prend forme. En 2017, une levée de fonds leur ouvre de nouvelles perspectives de développement. C'est à ce moment qu'ils décident de rebaptiser ClockTweets en Swello. Depuis, la société a connu une croissance continue. Aujourd'hui, Swello ne se contente pas de programmer des posts ; la plateforme offre également des fonctionnalités d'analyse et de gestion de profils sur divers réseaux sociaux, tels que X (ex-Twitter), Facebook, Instagram, LinkedIn, et prochainement TikTok. C'est un outil précieux pour les créateurs de contenu actifs sur plusieurs plateformes à la fois. Récemment, l'intégration de l'intelligence artificielle a encore renforcé l'accompagnement proposé aux créateurs. En chiffres, Swello a été utilisé pour programmer plus de 6,8 millions de messages sur l'ensemble des réseaux sociaux, et compte une communauté en constante croissance de 110 000 utilisateurs, y compris le gouvernement français. Jonathan et son équipe ont remporté l'appel d'offres gouvernemental, faisant de Swello l'outil principal de gestion des réseaux sociaux pour l'administration française. Dans cet épisode, Jonathan partage avec nous son parcours, depuis les bancs du lycée jusqu'à la direction d'une entreprise influente dans son secteur. Il aborde les adaptations, innovations et défis que lui et son équipe ont dû relever pour développer Swello, ainsi que ce qui les distingue de leurs concurrents. Nous parlerons également de l'intégration de l'intelligence artificielle et des tendances émergentes sur les réseaux sociaux. Dans la même veine, Jonathan vous offrira des conseils précieux pour optimiser la gestion de vos réseaux sociaux. Pour finir, il nous dévoilera la fameuse histoire de l'appel d'offres remporté auprès du gouvernement français. ------- 👇 Vous pouvez suivre Jonathan et Swello sur les réseaux sociaux : Jonathan Noble : LinkedIn : Jonathan Noble X : @gafisme Instagram : gafisme Swello : LinkedIn : Swello Instagram : getswello X : @GetSwello TikTok : getswello Facebook : Swello Pinterest : getSwello Pour vous chers auditeurs : Jonathan a offert un code promo qui offre -10% sur tous les abonnements de Swello : "ORSOMEDIA". Le calendrier social media 2024 de Swello. Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Jamais vous n'auriez imaginé les coulisses trépidantes des podcasts qui rythment vos semaines ? Pour le premier épisode de cette nouvelle année, sur Follow Me, j'ai l'honneur de vous présenter un épisode assez spécial. J'ai avec moi trois actrices-clés de l'univers podcastique : Marie Iversenc, Laura Pironnet, et Clémence Lepic. Ces boss de l'ombre orchestrent des podcasts qui captivent des centaines de milliers de Français, semaine après semaine. Marie pilote avec brio quatre podcasts majeurs d'Orso Media, dont Passion Patrimoine, New Work City et, bien sûr, Follow Me. Approchant sa première année dans l'équipe, elle jongle entre la production audio et d'autres missions dans le département communication et contenus, prouvant qu'elle est bien plus qu'une simple productrice. Laura, elle, est la stratège en chef chez CosaVostra. Elle est à la tête des podcasts de marque et des productions internes telles que La Martingale et Le Panier. Quant à Clémence, le cerveau derrière Génération Do It Yourself, elle travaille aux côtés de Matthieu Stefani pour produire l'un des podcasts indépendants les plus écoutés de France. Dans cet épisode, je vous emmène découvrir leur quotidien à toutes les trois (et aux stars du micro qu'elles accompagnent). Elles se livrent sur leurs parcours, partagent les défis auxquels elles font face et révèlent leurs astuces pour assurer la régularité et la qualité exceptionnelle des épisodes. Elles abordent aussi les rouages de l'édition, l'importance stratégique de la programmation et la gestion des personnalités complexes des hosts et des invités, le tout livré avec quelques anecdotes croustillantes qui vous feront découvrir le côté parfois tendu, mais toujours passionnant de ce métier. ------- 👇 Vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux : Marie Iversenc : Productrice de quatre podcasts maison chez Orso Media, à savoir : New Work City, Passion Patrimoine, Demain Vous Appartient et Follow Me. Laura Pironnet : Head of Podcast chez Cosa Vostra dont des podcasts de marque, mais principalement trois grands podcasts qui sont : La Martingale, Le Panier et Mediarama. Clémence Lepic : Bras droit de Matthieu Stefani, host du podcast Génération Do It Yourself, et également productrice du même podcast. Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Quelle année incroyable pour Follow Me ! On vient de boucler notre toute première année complète, et franchement, je suis hyper content de partager avec vous, dans cet épisode un peu spécial, les moments forts et les aventures qu’on a partagées. 52 semaines dont 2 rediffusions, des créateurs ultra talentueux venus de tous horizons, et surtout, l'intégration de l'IA dans mon workflow, voilà ce que je retiens de cette année 2023. Follow Me, c'est avant tout pour moi une aventure humaine, une chance unique de rencontrer des créateurs de contenu super inspirants qui m’aident au quotidien à me surpasser et à piocher les meilleures idées de chacun. On se donne rendez-vous en 2024 pour encore plus de découvertes. ------- 👇 Les épisodes de Follow Me mentionnés : #59 - Oussama Ammar : "Pour moi, dans ma vie, 4.5 millions c'est un ticket de parking" #60 - Léa Lejeune - Dans les coulisses du podcast Oussama Le Magnifique #68 - Thomas Firh (Les Others) - Faire de sa passion le média outdoor référent de toute une génération #65 - Guillaume Centracchio (Dans la tête d'un coureur) - Cartonner dans le sport malgré un trouble moteur méconnu #47 - Nicolas Spiess (Running Addict) - De piètre coureur à roi du running sur Youtube #64 - Mathieu Genelle (Les P'tites Histoires) - Planneur stratégique le jour, créateur de fiction pour enfants la nuit #63 - Léa (Celle qui aimait) - tout plaquer et vivre de récits érotiques en livres et sur Instagram #54 - Romain Lanéry - “Si tu ne crois pas assez en toi au point d’être insolent, qui va le faire à ta place ?” #52 - Olivier Martinez - "L'IA toute seule ne sert à rien, l'IA n'a conscience de rien !" 👇 Oussama Ammar confronte Léa Lejeune : Elle Fait un Documentaire (à Charge) sur Moi : je la Confronte ! (Léa Lejeune) 👇 Top 5 des épisodes les plus écoutés de Follow Me : #59 - Oussama Ammar : "Pour moi, dans ma vie, 4.5 millions c'est un ticket de parking" #43 - Clémentine Galey (Bliss Stories) - Remplir l'Olympia en moins de 24 heures #50 - Allison Jungling - Devenir rentière en 15 mois et tout raconter sur Instagram #47 - Nicolas Spiess (Running Addict) - De piètre coureur à roi du running sur Youtube #62 - Leopask - "J'ai perdu 1500 abonnés le jour où j'ai montré mon mec" Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Vous êtes-vous déjà demandé comment les podcasts gagnent en visibilité et monétisent leur contenu dans ce marché ultra-compétitif ? Mon invité du jour vous donnera la réponse dans cet épisode. Il est le patron et cofondateur d'Audiomeans, une plateforme qui permet l'hébergement, la diffusion et la monétisation des podcasts. Olivier Ou Ramdane est un profil atypique : normalien, docteur en physique, conseiller politique auprès du Premier ministre Dominique de Villepin, quand même, puis acteur clé dans le secteur des médias chez TF1. Avec un background aussi riche, Olivier a su allier expertise technique et sensibilité aux enjeux de communication et médias. Les hébergeurs existaient déjà en grand nombre, mais la combinaison unique du savoir-faire d'Olivier et de l'expertise technique de Mickael Camus donne à Audiomeans un avantage distinct. Cette plateforme offre une solution unique aux créateurs de podcasts, leur permettant de contrôler où et quand leur contenu est diffusé. Audiomeans change la donne en restituant aux podcasteurs la maîtrise de leurs créations, dépassant les limites des méthodes de distribution conventionnelles. Et je vous rassure, cet épisode n'est pas sponsorisé par Audiomeans. C'est du vécu : tous les podcasts d'Orso Media sont chez Audiomeans, et nous en sommes très contents ! Dans cet épisode, nous plongeons dans les défis et les solutions innovantes proposées par Audiomeans dans le domaine du podcasting. De la gestion des droits et la distribution sélective des contenus à la monétisation à travers la publicité et les abonnements payants, Olivier partage son expertise sur l'évolution des usages et les tendances actuelles. Il souligne l'importance d'une stratégie de contenu exclusive pour réussir dans le modèle payant et présente Crosspod, un outil permettant aux podcasts d'accroître leur découvrabilité en s'insérant dans des flux d'audiences établies. Avec Audiomeans, Olivier Ou Ramdane et son équipe se positionnent à l'avant-garde de l'audio, offrant aux créateurs les moyens de maîtriser leur présence dans l'écosystème numérique tout en maximisant leurs revenus. ------- 👇 Vous pouvez suivre Olivier sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Olivier Ou Ramdane X (anciennement Twitter) : @IVIPLUS (Olivier OU RAMDANE) Site : Audiomeans Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Avez-vous déjà imaginé à quel point notre perception des animaux sauvages pourrait changer si nous apprenions à les connaître de près ? Cette semaine sur Follow Me, nous avons le plaisir de recevoir Philippe Gillet, un herpétologue passionné et engagé pour la cause animale. Philippe a passé une grande partie de sa jeunesse, pendant près de 30 ans, en Afrique centrale, où il a développé un lien profond avec la faune locale. À son retour en France, en 1983, il a conçu un concept pédagogique interactif pour sensibiliser les gens à l'importance de la protection animale. Philippe, âgé de 71 ans, possède une expérience de plusieurs décennies dans l'étude et la préservation des reptiles, amphibiens et arthropodes. Il est le fondateur d'Inf-faune qu’il crée en 1996. Il s’agit d’une association qui œuvre pour la démystification et la protection des espèces souvent mal comprises et injustement craintes par le grand public. Concrètement, il propose des formations, dispose d’un refuge pour protéger ces animaux, et organise et intervient dans divers événements qui servent cette cause qu’il défend. Philippe fait partie des rares personnes de son âge à faire des ravages sur les réseaux sociaux. Son travail, la transmission de la connaissance, est suivi par des centaines de milliers de personnes, majoritairement des jeunes qui ne cherchent qu’à comprendre. Avec des vidéos telles que Nourrissage de Gator et Adriana !, Tortue alligator ou encore Présentation d'un de nos cobras cracheurs ! qui atteignent facilement les millions de vues, Philippe a su captiver son audience et compte 517 000 abonnés sur TikTok, 163 000 followers sur Facebook, 18 100 followers sur Instagram et plus de 17 000 abonnés sur YouTube. Dans cet épisode, Philippe partage avec nous des histoires fascinantes de son enfance en Afrique, où il côtoyait la nature sauvage sans barrières ni préjugés. Il nous parle de son approche respectueuse et éducative envers les animaux, souvent craints à tort, et de la nécessité de changer notre regard sur eux. Philippe insiste sur l'importance de la connaissance pour contrer la destruction des espèces et milite pour une coexistence harmonieuse avec la nature. Un épisode inspirant qui nous invite à réfléchir sur notre relation avec le monde animal et l'impact de nos actions sur l'environnement. ------- 👇 Vous pouvez suivre Philippe sur les réseaux sociaux : Instagram : inf.faune TikTok : inffaune Facebook : Inf-faune YouTube : INF FAUNE Site : Inf'Faune Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Golden Moustache, vous connaissez ? Eh bien, c'est rien de moins que l'une des premières "marques" d'humour digitale native. Mon invité du jour est Adrien Labastire, l'esprit créatif derrière ce succès que tout le monde connaît. Il nous rejoint sur Follow Me pour revenir sur cette épopée, mais surtout nous présenter dans le détail son nouveau projet, Kessel media, dont il est le CEO et fondateur. Adrien fait ses armes à Sciences Po Paris et à l'INSEAD où il décroche son MBA. Il rejoint très vite le monde des médias en intégrant M6 puis NBC Universal International au Royaume-Uni. Tout cela le prépare à une aventure hors du commun puisqu'en 2012, il crée Golden Moustache. Première "marque" d'humour en France, Golden Moustache était un savant mélange entre la production télévisuelle et l'authenticité d'un contenu YouTube produit façon DIY. Ce projet a vu défiler un bon nombre de grands créateurs de contenus YouTube, à savoir McFly et Carlito, Léa Camilleri ou encore Monsieur Poulpe et David Salles. Et ce ne sont que des exemples... M6 a flairé le potentiel avant tout le monde et a investi les fonds nécessaires pour le lancer rapidement. En termes de stats, on est sur quelque chose d'hallucinant : 3.5 millions d'abonnés sur YouTube, 1.5 million de followers sur Facebook, 950.000 sur X (auparavant Twitter) et 700.000 sur Instagram. 2015, c'est la fin de l'aventure puisque la structure est absorbée par M6. Quelques années plus tard, en 2021, Adrien crée Kessel Media, une plateforme entièrement francophone qui permet à la fois de créer sa newsletter, de l'éditer, mais aussi de la distribuer et de la vendre. Il voit en ce nouveau projet un alignement parfait avec notre manière de consommer les contenus, c'est-à-dire, instantanée et en accord avec notre mood du moment. En à peine un an, Kessel a déjà conquis plus de 600 000 lecteurs réguliers... Et tout le monde peut créer sa propre newsletter sur la plateforme. Dans cet épisode, Adrien partage avec nous l'histoire de Golden Moustache, le média aux 9 millions d'abonnés tous réseaux confondus. Il nous dévoile comment il a sélectionné ses créateurs et la manière dont les produits ont été développés grâce à un travail d'équipe colossal. Il aborde également l'intérêt précoce de M6 pour ce domaine, alors nouveau, et nous livre les détails de cette aventure. Adrien nous confie également son évolution professionnelle vers un univers différent : celui de la newsletter avec Kessel Media. Il explore les particularités de cette plateforme et offre des conseils précieux pour ceux qui souhaitent lancer leur propre newsletter dans les meilleures conditions possibles. ------- 👇 Vous pouvez suivre Adrien sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Adrien Labastire X (auparavant Twitter : @labastire Instagram : labastireadrien 👇 Golden Moustache : YouTube : Golden Moustache (M6) X (auparavant Twitter : @goldenmoustache Facebook : Golden TV Instagram : goldenoff 👇 Kessel Média : LinkedIn : Kessel X (auparavant Twitter : @kesselfr Instagram : kesselfr 👇 Mentionnés dans cet épisode : #33 - Arthur de Villemandy (Magma) - la newsletter qui prédit les tendances business #35 - Yoann Lopez (Snowball) - Les coulisses de la première newsletter finances perso française Les Newsletters Kessel recommandées par Adrien : Les Actus du jour - Par Hugo Décrypte La Newsletter d'Hugo Clément VRAIMENT SUPER - Par Victoire Tuaillon Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Sa vision du secteur de la mode : durable et responsable. Elle rassemble actuellement près de 110k followers sur Instagram. Elle était également le visage derrière Gavroche Vintage, un label de vêtements vintage qui avait cartonné à une époque et maintenant, elle pivote vers un chemin qui n'est autre que la suite logique de son parcours. Cette semaine, j'ai le plaisir de recevoir, sur Follow Me, Lucie Rose Mahé. Les longues études ne sont pas trop son truc, elle en est consciente dès l'adolescence. À côté, sa passion pour la mode grandissait au contact des magazines Vogue. C'est tout naturellement que son choix s'oriente vers le Studio Berçot de Paris, une école de stylisme où elle obtient son diplôme en 2015. Elle y apprend toutes les ficelles du métier, du dessin à la couture. Les débouchés n'étaient pas évidents... elle a quand même pu décrocher un stage pour une grande enseigne parisienne où elle découvre le métier de personal shopper. Mais n'apercevant pas le bout du tunnel, elle se décourage et se tourne vers le vintage pour être à son propre compte. Ce fut alors la naissance de Gavroche Vintage. Nous sommes en 2018, bien avant Vinted... Lucie partait à la chasse de vraies pépites de seconde main pour faire vivre son nouveau business. Elle mettait en scène ses trouvailles à travers des photos instagrammables sur ses copines, des mannequins et même des influenceuses. Gavroche Vintage a connu un vrai succès pendant deux ans et demi. Et puis un jour, le COVID-19... un événement qui marque la fin de ce parcours. Lucie décide de se consacrer pleinement à son compte Instagram perso qu'elle alimente de manière régulière. Les statistiques progressent assez rapidement et très vite, les marques la repèrent. Sa carrière d'influenceuse est alors lancée. Aujourd'hui, on peut dire que Lucie Rose Mahé est une figure incontournable de sa niche qui est la mode. 110k followers la suivent tous les jours. En octobre 2023, il n'y a pas très longtemps, elle démarre une nouvelle aventure, le personal shopping, cette fois, seule. Elle propose donc des services personnalisés pour aider ses clients à "détoxifier" leurs dressings. En tout cas, Lucie Rose Mahé, c'est quelqu'un qui sait se renouveler pile au bon moment à chaque fois pour tirer parti des opportunités qui se présentent à elle. Dans cet épisode, Lucie nous raconte comment elle en est venue à créer Gavroche Vintage après avoir fait une école de stylisme. Elle partage également les prémices de sa carrière d'influenceuse et chaque étape qui lui a permis de fédérer ses 110k followers. On parle également de fast fashion, de Vinted, de ses inspirations et de mode responsable. Accrochez-vous bien car Lucie nous dévoile quelques tips sur pas mal de sujets, principalement sur son organisation au quotidien pour alimenter son compte Instagram. Nouveau ! Avec Lucie Rose Mahé, nous avons inauguré ensemble une nouvelle séquence spécial IA dans Follow Me… Je vous laisse la découvrir. ------- 👇 Vous pouvez suivre Lucie sur les réseaux sociaux : Instagram : lucie.rose.mahe LinkedIn : Lucie Rose MAHE Pinterest : Lucie Rose Mahe Site : Lucie Rose Mahé Elle en parle dans cet épisode : Preview App Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Cet épisode est une republication de l'épisode du 08/03/2023. Avec plus de 700 000 écoutes par mois, Bliss Stories fait partie des podcasts les plus écoutés en France. Le concept : des mamans, aux histoires parfois incroyables, ou tout simplement touchantes, racontent sans filtre leurs expériences, leur vécu et leurs émotions. Derrière cette performance, Clémentine Galey, une wonderwoman elle aussi, maman de deux enfants, débordante d'empathie et de bienveillance. Clémentine commence sa carrière dans le cinéma, en tant qu'assistante de réalisateurs, elle a 25 ans. Un peu plus tard, elle devient la directrice de casting de la toute première saison de l'emblématique Top Chef, au sein du groupe M6, puis chez TF1 où elle dirige les castings des émissions telles que The Bachelor, Ninja Warriors ou encore Danse avec les Stars. Au fur et à mesure qu'elle avance, Clémentine pense à un side project qu'elle gérerait en fin de journée et les weekends. C'est à travers une immersion dans l’univers des sages-femmes pour une nouvelle émission qu'elle redécouvre la maternité. Au même moment, sa petite sœur attend un heureux événement et se pose beaucoup de questions. Clémentine réalise que même des années après son deuxième accouchement, la situation n'a pas évolué. Les femmes enceintes ne sont toujours pas informées comme il se doit, elles doivent, elles-mêmes, aller chercher les infos sans vraiment savoir où... Ça fait écho en elle ! Tout ça, c'est fin 2017. Début 2018, elle lance Bliss Stories. Ses tous premiers épisodes : deux femmes de son entourage. Elle leur donne à chacune 2h pour tout raconter avec leurs propres mots, leurs propres émotions, comme avec son psy quand on a établi une sphère de confiance où on peut tout lâcher... et ça fait du bien ! Clémentine invite, par la suite, d’autres mamans, et veut gommer cette façade parfaite qu'on a l'habitude de voir sur Instagram. Ses épisodes sont relayés avec un effet boule de neige. En moins d'un an, Bliss Stories fait 100 000 écoutes par mois, un exploit qu'elle ne réalise pas encore. Tout va très vite, elle quitte TF1 et construit une petite équipe exclusivement féminine pour faire de Bliss une "safe place" où les mamans se libèrent. Ce qui l'anime, c'est mettre des mots sur ces choses qu'on a longtemps considérées comme tabous. Il fallait en parler ! Ça fait 200 épisodes, 200 histoires bouleversantes et fortes ! Aujourd'hui, Bliss Stories est bien plus qu'un podcast. C'est un média à part entière qui valorise la maternité, c’est une boutique, et des spectacles inédits. Son tout premier spectacle, c'est 1 000 places, guichet fermé, au Trianon. S'ensuivent plusieurs dates dans plusieurs villes de France et à Bruxelles. Elle fait un carton plein ! Ce soir, le 07 mars 2023, elle se produit à l'Olympia qui a fait guichet fermé en seulement 24h. Le 13 Mai au Grand Rex et déjà sold out ! Clémentine Galey est une vraie machine et fait partie des personnes qui agissent et vont au bout de leurs idées. Dans cet épisode, Clémentine partage ses débuts dans le monde du travail, explique comment l'idée de Bliss Stories lui est venue, comment se sont déroulés ses premiers épisodes, comment elle a embarqué toutes ces femmes dans son aventure. Elle dévoile également l'envers du décor de Bliss Stories, de l'équipe derrière chaque épisode, de la façon dont les témoins sont choisis, les moments forts, comment la creator economy a été mise en place et enfin, elle nous raconte tout sur les coulisses de ses spectacles. ------- 👇 Vous pouvez suivre Clémentine sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Clémentine Galey Instagram : bliss.stories Twitter : @clemgaley TikTok : clemgaley.bliss YouTube : Bliss.Stories Site : Bliss Stories Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Si LinkedIn est votre terrain de jeu, alors mon invité du jour ne vous est pas inconnu. Sa particularité ? Aller en contre-courant des tendances. C'est d'ailleurs le fil conducteur de toutes ses expériences entrepreneuriales. Malgré des débuts laborieux, il n'a pas lâché l'affaire et c'est ce qui l'a conduit à créer sa boîte de production de vidéos avec un focus sur les start-ups. Mon invité du jour est Harold GARDAS, l'homme derrière KÖM et KÖM Media. Son aventure commence avec Ilow, lancé alors qu'il faisait ses études de commerce. Alors que les boissons énergisantes sont en plein boom, lui et son ami Olivier Ramel choisissent de proposer une boisson apaisante. Ils s'occupent de TOUT, de A à Z et parviennent à lever plus de 15.000€ pour lancer les premières productions. Malheureusement, l'expérience s'achève avec la fin de leurs études. S'ensuit une tentative éphémère dans le domaine de la mode qui n'aboutit pas et qui le conduit vers le salariat pour un temps. Son nouveau travail lui redonne goût à l'entrepreneuriat. Toujours avec son ami Olivier Ramel et cette fois-ci avec Oussama Ammar en plus, ils cofondent Tatami, une agence de recrutement spécialisée en sales. Ils tirent le meilleur de chacun et font de l'entreprise un vrai succès. Grâce à une stratégie de communication axée sur le storytelling, Tatami devient rapidement rentable. Parallèlement, Harold identifie un potentiel énorme parmi ses amis entrepreneurs : booster sa visibilité sur les réseaux sociaux avec un contenu vidéo à la fois impactant et original, sans pour autant se ruiner. Il se met alors à la recherche d'un profil technique qui pourrait matcher au sien et fait la rencontre de Florent Vinouze qui adhère pleinement à sa vision. Ensemble, ils lancent KÖM. C'était il y a quatre ans. Ils utilisent leur vidéo de lancement pour se faire une place sur le marché avec une offre à 1.000 euros. La vidéo devient virale sur LinkedIn, cumulant plus de 800.000 vues à une époque où la plateforme n'est pas encore ce qu'elle est aujourd'hui. La machine est lancée. Pour compléter et surtout ajuster le positionnement de KÖM, ils lancent KÖM Media dont ils se servent comme passerelle pour atteindre une toute nouvelle cible. KÖM Media, c'est Clap, un format vidéo face cam où ils invitent des entrepreneurs à raconter leurs histoires. C'est aussi des documentaires longs formats et des talk-shows : Charabia et Second degré, avec toujours un focus sur le business. En bon précurseur, Harold cherche toujours à aller à la quête des futures tendances. Attendez-vous à le voir débarquer en force sur d'autres plateformes que LinkedIn… Dans cet épisode, Harold retrace son parcours, de ses débuts en école de commerce aux diverses aventures entrepreneuriales qui l'ont mené à la création de KÖM. Il nous ouvre les portes des coulisses de KÖM et KÖM Média et partage l'impact de leur toute première vidéo. Comment a-t-il géré la croissance et la réputation de l'entreprise ? Il nous livre ses secrets. Harold révèle également sa stratégie pour préserver l'originalité au sein de KÖM, ses méthodes pour recruter des talents créatifs, et l'importance de l'IA dans le secteur. ------- 👇 Vous pouvez suivre Harold sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Harold GARDAS Instagram : haroldgardas - kom_agence - kom_media_officiel - secondegre_emission TikTok : haroldgardas - kom_media YouTube : Harold Gardas - KÖM MÉDIA - SECONDEGRÉ Site : KÖM Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Poussée par un désir de renouveau et surtout l'envie de suivre sa passion, mon invitée du jour n'a pas hésité à faire un choix audacieux : passer des études de droit à la communication axée sur la mode. Et elle a eu raison, puisque cette décision l'a amenée à créer l'une des plus importantes agences de communication en France, voilà presque 20 ans. Cette semaine, j'ai le plaisir d'accueillir Johanna Sebag, Fondatrice et CEO de Dresscode. A la suite de différents stages, Johanna s'imprègne de l'univers de la communication pendant plus de six ans. Épanouie, elle apprend aux côtés de ses mentors. Puis, en 2005, comme une suite logique à son parcours, Johanna prend son envol en créant Dresscode. Avec aucun background en entrepreneuriat, Johanna n'a peur de rien. Elle fait ce qu'elle aime faire : le métier d'attaché de presse et pour le reste, elle s'entoure des meilleurs. Dresscode n'est pas n'importe quelle boîte, c'est la toute première agence à percevoir le potentiel de l'influence. À cette époque, les influenceurs n'existaient pas encore, mais les blogueurs étaient en plein essor. L'agence était déjà en première ligne aux prémices de la création de contenu et a su évoluer avec son temps. Expliqué simplement, Dresscode est un accélérateur de croissance pour les influenceurs. Il fait le lien entre eux et les marques, soit dans un but purement commercial, soit pour développer leurs communautés respectives. Dresscode compte aujourd'hui 30 collaborateurs auprès desquels Johanna ne cesse d'apprendre. Leur base de données recense plus de 4.000 influenceurs avec un intérêt particulier pour les nano et les micro-influenceurs. Leur approche ? Mettre l'humain et les interactions au cœur de leur démarche. Rien ne vaut l'authentique et tout commencer par de l'organique. Dans cet épisode, Johanna retrace son parcours, des études en droit à la communication. Elle revient sur la création de Dresscode, nous explique comment elle a géré l'évolution de sa société face à l'émergence des influenceurs et sa relation avec les journalistes traditionnels. Elle détaille la distinction entre nano, micro et gros influenceurs, mais également la gestion quotidienne de ces collaborations. Johanna aborde les défis liés aux attentes des marques, la dépendance aux réseaux sociaux, et sa vision des tendances actuelles et futures de l'influence. Enfin, elle donne ses conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur et partage son point de vue sur l'intelligence artificielle. ------- 👇 Vous pouvez suivre Johanna sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Johanna Sebag Instagram : sebagjohanna_dresscode - dresscode_agency Site : Dresscode Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Connaissez-vous le social selling ? C'est le domaine d'expertise de mon invitée du jour. Elle s'appelle Isabelle Rabier et elle est à la tête de Jolimoi, la plateforme pionnière du social selling dans l'univers de la beauté et du bien-être. Au cours de ses stages et au contact de ses supérieurs hiérarchiques, Isabelle comprend rapidement que son chemin est tout tracé : ce serait l'entrepreneuriat. Son rêve, c’est de prendre leur place, mais pas dans 15 ans, elle veut aller vite, et pour ça il faudra contourner les étapes. A la fin de son parcours HEC Entrepreneur, avec un associé expert en pharmacie, Isabelle crée une gamme de produits innovants destinés aux femmes de 45 ans et plus, baptisée Dermance. Elle ne se contente pas de développer un produit, elle révolutionne également la manière de le distribuer. Inspirée par les modèles de vente à domicile et le marketing de réseau, elle adopte la troisième voie de la distribution, misant sur la recommandation et le bouche-à-oreille. Le succès retentissant de Dermance attire l'attention, et Jolimoi voit le jour. Dans un marché où le retail traditionnel s'essouffle et où les consommateurs recherchent authenticité et responsabilité, Jolimoi se démarque. Isabelle y voit l'occasion de démocratiser l'entrepreneuriat via le social selling, offrant à chacun la chance de devenir entrepreneur sans risque. Les social sellers de Jolimoi sont de véritables virtuoses des réseaux sociaux, excellant sur Instagram et Facebook. Ils partagent leurs expériences, animent des sessions de live shopping et transforment chaque interaction en opportunité de vente. Et le meilleur ? Pas besoin d'une communauté préexistante pour commencer. La plateforme Jolimoi, finement intégrée aux réseaux sociaux, fournit à ses vendeurs tous les outils nécessaires pour optimiser leur présence en ligne. De la formation à la création de contenu impactant à la gestion d'une communauté dynamique, tout est mis en œuvre pour assurer leur succès dans l'ère du social selling. Aujourd'hui, Jolimoi, c'est plus de 3.000 produits, 70 marques partenaires, et une communauté florissante de 10.000 social sellers. Le chiffre d'affaires ? Il a plus que doublé en un an, passant de 5 millions d'euros en 2021 à bien plus en 2022. Jolimoi ne se contente pas de suivre les tendances, elle les crée, redéfinissant l'avenir du commerce avec le client au centre de tout. Dans cet épisode, Isabelle partage son parcours, depuis ses stages qui l'ont orientée vers l'entrepreneuriat, jusqu'à la création de Dermance, sa première entreprise. Elle décrit le triomphe de sa stratégie de distribution innovante et la manière dont cela l'a conduite à fonder Jolimoi, une société qui a connu une croissance fulgurante depuis lors. Elle aborde également le sujet du social selling, soulignant ses avantages par rapport aux autres méthodes de vente, et décrit le rôle spécifique du social seller chez Jolimoi, bien différent de celui des influenceurs tel que l'on connait. Isabelle nous offre un regard intérieur sur Jolimoi, détaillant le parcours de formation jusqu'aux systèmes de rémunération des social sellers, et évoque les changements que l'intelligence artificielle pourrait apporter à leur métier dans un avenir proche. ------- 👇 Vous pouvez suivre Isabelle sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Isabelle Rabier Instagram : isabellerabier - laboratoires_dermance Twitter : @Jolimoiparis Site : Jolimoi Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact
Dans cet épisode de Follow Me, j'accueille un phénomène qui ne s'est donné aucune limite : Valérie Orsoni. Elle vient de loin, de l'autre côté de l'Atlantique. Originaire de Corse, établie à San Francisco, elle a conquis le marché du coaching et du fitness aux USA. C'est un secret bien gardé, mais il se dit qu'elle a collaboré avec des icônes comme Demi Moore, Jennifer Aniston ou Cameron Diaz. Grâce à son programme Le Bootcamp, elle a révolutionné le coaching minceur... Et ce n'est que la pointe de l'iceberg ! L'incroyable aventure de Valérie Orsoni commence aussitôt qu'elle pose les pieds aux USA. A force d'audace et de détermination, elle trouve rapidement sa place au cœur de différentes start-ups où elle a successivement occupé des postes stratégiques. Contrainte d'arrêter de travailler après quelque temps pour des raisons de santé, elle se sert de sa propre histoire comme l'essence d'un projet, à l'époque très innovant : le premier site de coaching minceur en ligne. Et très tôt, elle comprend l'intérêt des grandes plateformes sociales pour fédérer autour d'elle des passionné-e-s qui souhaitent prendre leur vie en main. Malgré une première expérience compliquée aux côtés d'un associé, Valérie n'est pas du genre à baisser les bras et remonte les pentes avec panache. C'est en solo (épaulée par ses amis) qu'elle lance l'un des projets phares de sa vie : LeBootCamp. Engagée et passionnée, Valérie a aussi créé Lili Warriors, une marque éco-responsable célébrant la femme et son esprit de guerrière. Elle a choisi 6 femmes exceptionnelles de sa communauté pour vivre une aventure unique de sept jours en montagne au Népal. Oui, car Valérie est aussi une amoureuse des sommets et une fervente adepte du "on ne vit qu'une fois, autant en profiter". Aujourd'hui, Valérie Orsoni est l'auteure de plus de 50 livres. Son dernier ouvrage, Strong(h)er, sorti le 11 octobre, reflète parfaitement sa philosophie, mettant en avant le pouvoir du mindset. Depuis le tout début, elle a pu aider un cumul d'environ 2 millions de personnes que ce soit via son coaching, ses contenus sur les réseaux ou ses livres... Elle a eu le flair de déceler la magie des réseaux sociaux bien avant que tout le monde en France ne s'y mette. Sa gestion est davantage authentique que stratégique : elle privilégie la spontanéité, partageant des moments capturés sur le vif plutôt que de planifier son contenu. Et le succès est au rendez-vous ! Pour preuve, Valérie rassemble plus de 245 000 abonnés sur Instagram et 215 000 sur Facebook. Par ailleurs, elle est en route pour conquérir de nouveaux horizons, tels que YouTube et TikTok. À suivre... Dans cet épisode, Valérie nous plonge dans les coulisses de sa carrière à Hollywood, ses rencontres mémorables, et la manière dont elle a su tirer parti des réseaux sociaux pour propulser son activité. Elle nous parle également de sa passion pour la montagne, découverte suite à un diagnostic bouleversant, et de l'importance de se fixer des objectifs ambitieux. Elle nous partage quelques anecdotes croustillantes, comme celle où elle a sauvé un homme lors d'une ascension périlleuse en Argentine, et nous ouvre également les portes de son univers entrepreneurial. ------- 👇 Vous pouvez suivre Valérie sur les réseaux sociaux : Instagram : valerieorsoni - liliwarrioroff Facebook : Valerie Orsoni - LeBootCamp Sites : LeBootCamp - Lili Warrior Le livre Strong(h)er Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact