Le Morning Boost

Orso Media

Le Morning Boost sélectionne pour vous, chaque matin, les extraits incontournables des podcasts tech, business, innovation les plus écoutés en France. Votre dose d'inspiration quotidienne pour bien démarrer votre journée, préparée avec ❤️ par le label Orso Media. Et si ce podcast vous plait : Abonnez-vous Laissez votre avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify Bonne écoute !

Imaginez un gamin de 13 ans des années 80 dans un magasin d’informatique qui reste jusqu’à la fermeture et finit par donner des cours aux clients. Voilà comment Jean-David Blanc est entré dans le numérique, pour répondre à un besoin et à une passion dévorante.C’est Jean-David qui a eu l’idée d’Allociné. D’abord un service de réservation de séances de cinéma par téléphone, avant de devenir le site de référence que l’on connaît aujourd’hui. Après avoir vendu Allociné à Canal + en 2001, il s’est aventuré dans un grand nombre d’univers comme la musique, le parapente motorisé (attention grosse anecdote), ou encore l’investissement dans des startups. Devant le scepticisme des conservateurs, Jean-David Blanc a toujours su anticiper le coup d’après et impressionner ses pairs, jusqu’à la création de @Molotov. Lancée en 2016 avec Pierre Lescure, l'application de télévision en direct et de replay intelligent a connu procès sur procès avec les chaînes gratuites. Pas rancunier pour un sou, Jean-David Blanc déjeune toujours avec ceux qui l’ont poursuivi en pariant sur qui remportera la prochaine audience. En 2021, Molotov est devenu la propriété de FuboTV, un géant de la TV à la demande aux Etats-Unis. L’ambition aujourd’hui est de conquérir toute la planète ! Dans cet épisode, vous découvrirez un homme qui n’était pourtant pas voué à l’entrepreneuriat, d’une famille de musiciens et qui a su se faire sa place dans le monde du business et de l’audiovisuel. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Génération Do It Yourself sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Le sujet : Les conflits géopolitiques impactent aussi les investisseurs particuliers. En mars 2022, période de grande incertitude, quelles actions pouvons-nous mettre en place pour protéger nos investissements ? L’invité du jour : Après avoir conseillé et accompagné des fonds de pension américains et des entreprises du CAC40 sur la gestion des risques et la stratégie d’investissement, Thomas Perret a fondé Mon Petit Placement, une plateforme qui vise à démocratiser l’investissement. Dans cet épisode, Thomas dresse l’état des lieux de la situation géopolitique actuelle, lors de l’enregistrement de l’épisode (mars 2022). Il nous partage ensuite les bonnes pratiques à adopter pour se protéger en période de grande incertitude. Les questions qui se posent à l’heure actuelle sont nombreuses : # Quel est l’impact au niveau macroéconomique de la crise géopolitique liée à l’envahissement de l’Ukraine par la Russie ? # Quels sont les secteurs géographiques et d’activités les plus impactées ? # Quelles sont les réactions des institutions gouvernementales à suivre au cours du deuxième trimestre 2022 ? # Que recherchent les investisseurs souhaitant acheter des actions à l’heure actuelle ? # Quel comportement et quelle méthode adopter face à une situation de crise exceptionnelle (pandémie mondiale et conflits géopolitiques) pour se protéger ? Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de La Martingale sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Cette semaine, on va parler de l’argent dans le couple, thème que je n’ai pas abordé depuis 2 ans et qui pourtant est si central dans nos vies. Pour en parler, j’ai invité Lucile Quillet, journaliste spécialiste des problématiques de genre, de vie professionnelle, du couple, de la sexualité, et de l'argent entre autre. Elle est l’auteure d’un essai intitulé “Le prix à payer : ce que le couple hétéro coûte aux femmes”. Le titre annonce la couleur. Eh oui c’est un épisode qui dérange. D’ailleurs, la lecture du livre de Lucile m’a dérangé, agacé, puis remis les idées en place. Il y a des prises de conscience qui heurtent et cette conversation en fait partie car, qu’on le veuille ou non, hommes et femmes héritent de représentations qui façonnent leur vie de couple et dont les conséquences économiques sont parfois davantage le reflet d’une tendance de fond que de choix individuels. Dans cet épisode, on va parler des petites filles qui rêvent d’amour, qui deviennent des jeunes filles en quête du prince charmant, qui font tout pour ne pas finir célibataire et être de bonnes candidates au couple et continuent une fois en couple à être la variable d’ajustement de la famille pour que ça fonctionne. Avec au passage de lourds impacts financiers dont ni les femmes ni les hommes n’ont vraiment conscience d’ailleurs. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Richissime sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
C’est une première dans Le Panier ! Cette semaine, Laurent Kretz reçoit Emmanuele Levi, le General Partner d’un fond d’investissement particulièrement engagé dans l’e-commerce. Incontournable sur le marché européen, 360 Capital a aussi un beau portfolio de champions de la vente en ligne comme 900.care, Le Slip Français, Tediber, Aramis et même Yoox. Avec Emanuele, il va creuser les grandes tendances de ce secteur pour mieux anticiper l’avenir. Et surtout pour répondre à une question que se posent beaucoup d'e-commerçants : faut-il lever des fonds ou boostraper son business ? Pour résoudre ce dilemme, ils vont décortiquer tous les principaux enjeux de l’e-commerce : demande, stack technique, acquisition et vague de build-up. Avec presque 30 ans d’expérience dans la levée de fonds, Emanuele nous partagera surtout le portrait robot d’un bon dossier et les cas dans lesquels les outils non dilutifs sont plus pertinents. Dans cet épisode, vous trouverez des clés pour s'adapter à l’évolution de la demande et s 'appuyer sur la confiance des consommateurs pour disrupter leur expérience d’achat en ligne, s’imposer dans un univers concurrentiel en maîtrisant toute sa chaîne de valeur et en choisissant les bons facilitateurs, e portrait type d’un bon dossier e-commerce pour lever avec 360 Capital et gérer la relation avec son investisseur en abordant le good, mais surtout le bad et l’ugly. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode du Panier sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Après une belle expérience chez Captain Train devenue Trainline, Mounir co-fonde Finary. Accélérée par Y Combinator en 2021, la start-up développe une plateforme qui permet de suivre et d’analyser son patrimoine de manière ultra détaillée, qu’il s’agisse d’actifs cotés ou non cotés, Finary a déjà connecté plus de 10 000 plateformes. Nous comprenons que la solution va beaucoup plus loin qu’un simple aggrégateur bancaire. Que ce soit l’accès aux tiers, les simulations Monte Carlo, la consolidation au niveau d’une famille, pour y intégrer ses holdings ou encore pour prendre en considération une fiscalité complexe, Finary se pense comme un outil accessible à tous les patrimoines pour planifier ses finances. Ce mix de compétences financières, produit et marketing de cette petite équipe de 10 personnes impressionne par son excellence opérationnelle. La jeune pousse a dores et déjà une communauté très fidèle et active et su fédérer autour d’elle des investisseurs et "advisors" de haut vol. Dans cet épisode, nous allons vraiment dans le détail et regardons ensemblela "roadmap" produit, les éléments de sécurité et la manière dont l’App' a été développée. Vous aurez un avant gout des prochaines étapes suite à la levée de fonds récemment annoncée et des rapports que Finary entretient avec les acteurs historiques de la gestion de patrimoine. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Finscale sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Cette semaine, je vous propose une conversation atypique et passionnante avec Jeanne Lazarus. Jeanne est sociologue, spécialisée dans les travaux relatifs à l’argent. Elle est aussi chargée de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po et Directrice du département de sociologie de Sciences Po. Jeanne a consacré plusieurs grands travaux à l’évolution de la place de l’argent dans notre société notamment depuis l’après-guerre. Elle a étudié entre autre la bancarisation de notre société, l’évolution des politiques publiques de protection des ménages et de lutte contre la pauvreté, ainsi que plus récemment la place de l’argent dans les revendications des féministes. Dans cet épisode, Jeanne répond à plusieurs questions : Pourquoi les banques françaises nous protègent elles davantage que dans d’autres pays ? Pourquoi sont-elles encore aujourd’hui aussi restrictives dans l’accès au crédit comparé aux pays voisins ? Que peut-on apprendre de la perception collective de la pauvreté et de la richesse, à travers l’étude de l’évolution des politiques publiques de notre pays ? Quand est-ce que la pauvreté est devenu un problème individuel plutôt que collectif ? Pourquoi l’état s’intéresse aux enjeux d’éducation financière aujourd’hui et comment le fait-il ? Quels sont les nouveaux enjeux de la lutte féministe autour des questions d’argent ? Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Richissime sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Alain Weill est un géant dans le monde des médias traditionnels. De RMC à L’Express en passant par BFMTV, il défie et secoue le secteur depuis quarante ans. Redonner un sens économique à des contenus qui n’intéressent personne ? Défi accepté pour cet homme d'affaires et entrepreneur. Quand Alain Weill en 2000 décide de créer son groupe média NextRadio et de racheter RMC alors au bord du gouffre, personne ne pensait le voir venir. Il l’a fait ! Audacieux, visionnaire et déterminé, il a introduit de nombreuses idées novatrices dans le paysage médiatique français. La plus impressionnante d'entre elles est probablement BFMTV qui s’est rapidement imposée comme la première chaîne d’information française devant les groupes TF1 et Canal avec leurs chaînes respectives. En 2017, il cède une partie de son groupe pour s’associer au géant des télécoms : le groupe Altice aux côtés de Patrick Drahi. Étendre son Empire et en faire le 3ème groupe média français. Le succès d'Alain Weill réside dans sa capacité à tirer parti des avancées technologiques afin de produire de meilleurs modèles de gestion d'entreprise. Ses secrets les plus précieux ? Faire mieux pour nettement moins, rester frugal et se concentrer sur les priorités. Ne pas réinventer la roue et regarder ce qui se fait chez nos voisins et notamment aux États-Unis. Toujours surestimer ses concurrents. C’est un immense honneur pour moi de l’avoir reçu au micro de Génération Do It Yourself, lui qui est d’habitude si discret. Dans cet épisode, Alain Weill m’a fait le plaisir de se livrer réellement sur un grand nombre d’aspects de sa vie d’entrepreneur. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Génération Do It Yourself sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer