Le Morning Boost

Orso Media

Le Morning Boost sélectionne pour vous, chaque matin, les extraits incontournables des podcasts tech, business, innovation les plus écoutés en France. Votre dose d'inspiration quotidienne pour bien démarrer votre journée, préparée avec ❤️ par le label Orso Media. Et si ce podcast vous plait : Abonnez-vous Laissez votre avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify Bonne écoute !

Cet épisode nous met dans les souliers d’un banquier privé qui accompagne son client dans la souscription d’un contrat d’assurance vie. Ce rôle de courtier en assurance qu’endosse le Banquier est un véritable casse tête d’un point de vue administratif. Imaginez : des dizaines de compagnie à gérer, des formulaires format papier et des interactions par email et des tâches répétitives sans valeur ajoutée Tous les ingrédients sont là pour mettre de la 'Tech' dans ces processus longs et pénibles. La promesse de cette jeune "WealthTech", c’est de réduire de 90% les temps de traitement sur les différentes étapes au cours de la vie d’un contrat d’assurance vie : souscription, mouvements, rachats, changement des investissements , modification de la clause bénéficiaire, nantissement etc… Au cours des 10 ans de durée de vie de ces produits, la proposition de valeur de The Hokus platform, c’est de rationaliser tous ces flux. Dans cet épisode, nous explique comment la donnée, point critique pour de nombreuses banques privées, est sécurisée : les procédures et la gouvernance mises en oeuvre, le cryptage ou encore le statut de PSA. Nous faisons un petit tour d’horizon de la proposition de valeur et de l’onboarding des nouveaux clients qui implique tout de même 5000 'data points' rien que pour paramétrer la souscription d’un produit. Nous découvrons également qui sont les investisseurs qui soutiennent la société et les développements à venir : l’accès aux plus petites organisations et l’élargissement à d’autres classes de produits comme les comptes titres, les SCPI ou le Private Equity. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Finscale sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
L’email, c’est la base ! Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter le premier épisode enregistré en octobre 2021 avec Thomas Pedegaye, le fondateur d’EmailClub. Un an plus tard, Laurent Kretz remet le couvert pour explorer cette fois-ci les bonnes pratiques qui feront cartonner votre e-commerce au Q4. Les 3 derniers mois de l’année sont en effet cruciaux pour les marchands, qui réalisent 70% de leur CA à cette période. Thomas nous explique quels en sont les principaux marronniers (Black Friday, Cyber Monday, Noel et déstockage de fin d’année) et comment les exploiter au maximum, sans créer de l’email fatigue chez ses clients et prospects. Que vous soyez ou non une marque promo, cet épisode vous permettra d’optimiser votre emailing pour en faire une machine à ventes. Du List building en passant par le bon format de newsletter, sans oublier l’automation de ses séquences… Thomas nous partage ses conseils pour exploser son Q4 et comment les adapter pour le reste de l’année. Dans ce nouvel épisode du panier, vous trouverez des apprentissages en : - Formats de newsletter : adapter son contenu en fonction de l’évènement et mixer SMS et emails ; - List building : remplir ses listes avec de nouveaux prospects et les organiser par opportunités (BF, ventes privées, programme VIP, etc.) ; - Automation : simplifier la gestion de son mailing sans noyer ses clients grâce aux bouchons ; - Black Friday : booster son CA grâce aux ventes anticipées et un mailing agressif ; - Ventes de Noël : augmenter son CA en misant sur l’urgence et les produits ; - Emailing non promotionnel : donner envie d’acheter sans code promo en mettant en avant ses produits et en faisant parler son fondateur. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode du Panier sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Le sujet : Investir, c’est engager une dépense dans le présent, en espérant obtenir un profit dans le futur. Plus ce profit est important par rapport à la dépense initiale, plus la rentabilité est élevée ! Mais, comment faire pour calculer la rentabilité attendue d’un investissement immobilier locatif ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Est-il si intéressant d’emprunter pour financer un investissement ? L’invité du jour :En 2012, alors qu’il travaille dans une startup, Bassel Abedi se demande où peut-il placer son argent ? L’immobilier locatif lui paraissait être un investissement évident. Il s’y intéresse et détecte rapidement un problème : comment calculer la rentabilité prévisionnelle d’un investissement immobilier, afin de prendre la bonne décision ? Ni une, ni deux, il crée un tableau Excel, et c’est le début de sa nouvelle vocation pour l’investissement immobilier. En 2016, il fonde Horiz.io pour aider les investisseurs avec une simulation précise de la rentabilité prévisionnelle et une solution de pilotage de la gestion locative. Dans cet épisode, Bassel partage ses connaissances et son expérience à propos de l’investissement immobilier. Il nous explique comment calculer la rentabilité attendue d’un bien locatif et faire en sorte de l’optimiser au maximum. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de La Martingale sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Le scénario de la décroissance, vous l’envisagez ? Pour Jean-Marc Jancovici, ce n’est pas une question mais une certitude. Cet épisode est avant tout un exercice de transmission. Car il faut d’abord comprendre le rôle de l’énergie dans la structure de notre monde. Du nucléaire à l’empreinte carbone du numérique, Jean-Marc démystifie les croyances et les réticences en s’appuyant sur des chiffres cités de mémoire, impressionnant. Grâce à ce qu’il appelle les ordres de grandeur, l’ingénieur met en perspective ces sujets d’actualités qui ont tendance à nous accabler. La conversation se transforme par moments en véritable cours magistral sur les énergies, leur production et les mécanismes de distribution, ce sera une véritable découverte pour certains ! On se rend vite compte que l’énergie est au cœur de nos besoins vitaux, de l’habitat à l’alimentation en passant par notre santé. Dans cet épisode, Jean-Marc parle librement des soutiens de l’association qu’il préside, le Shift Project, de ses petits arrangements personnels comme ses vacances au ski, un loisir peu écologique, et sa maison chauffée au gaz. Si cet épisode peut s’avérer anxiogène, il touche à une question déterminante de notre ère. Que ce soit le rapport du GIEC, la guerre en Ukraine ou le Covid, tous appellent au renoncement de nos désirs solvables. "La bonne question c'est comment est-ce qu'on s'organise pour que ce soit le plus sympathique possible, ou le moins antipathique possible," résume Jean-Marc. Avis aux patrons, les entreprises attendront-elles d’innover sous la contrainte ou le feront-elle par cas de conscience ? Vous avez 2 heures, soit le temps de cet épisode ! Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Génération Do It Yourself sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Voilà un certain temps que nous n’avions pas eu sur un épisode un acteur majeur de l’industrie financière européenne. Cet entretien avec Joseph nous permet de comprendre ce qui a conduit Amundi à créer récemment Amundi Technology. Ce gestionnaire d’actifs européen membre du Top 10 Mondial gère 1800 milliards d’EUR d’actifs au travers d’une plateforme unique qu’il met désormais à disposition de clients tels que des gestionnaires d’actifs, des "Asset Owners", des Family Offices ou encore des banques privées. Ce sont 800 collaborateurs sur les 5000 du groupe qui oeuvrent au développement des activités d’Amundi Technology. Dans cet épisode, nous découvrons les solutions technologiques et services mis à disposition des clients du groupe pour leur permettre de se concentrer sur leur coeur de métier : la gestion. Du tout premier client : Montpensier Finance aux trente clients actuels, Joseph revient sur la manière dont a été conçue cette plateforme qui allie robustesse et "customisation". Développée en mode SaaS, Alto est déployée dans le Cloud et offre une palette de solutions allant de l’outsourcing du "Dealing Desk", en passant par un Portfolio Management System (PMS) ou encore des outils de risk monitoring ou de reporting. Nous comprenons que l’intégration de Pioneer a permis de valider l’intérêt de marché et la capacité du groupe à déployer la plateforme à plus grande échelle. Nous passons en revue la stratégie de "Go to Market", les modules à disposition et nous arrêtons sur le use case "BNY Mellon" qui est assez unique car intégré en mode multi-latéral, à la différence de modèle "Front to Back" traditionnellement choisi. Nous terminons bien entendu par la Roadmap produit. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Finscale sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Victor Lora a 34 ans. Il s’est constitué un patrimoine de près de 10M d’euros en quelques années ce qui lui a permis d’être libre financièrement avant ses 30 ans. Il est également à la tête du mouvement FIRE en France. FIRE pour Financial Independance, Retire Early, soit en Français, Indépendance financière et Retraite Précoce. Victor est un bourreau de travail mais surtout un passionné d’entrepreneuriat et d’investissement. Il a construit son indépendance financière à travers l’immobilier, la création de multiples side business, les cryptos et NFT et plus récemment la reprise d’entreprise, sujet qui m’a particulièrement intéressé dans l’épisode. Victor n’est pas du genre à faire les choses dans son coin. Au contraire, il partage avec beaucoup de transparence les outils, recettes et erreurs qui l’ont amené là où il est. Il a d’ailleurs déjà été reçu dans de nombreux podcasts. D’où ma volonté de discuter de sujets dont il parle moins. Dans cet épisode, on a parlé du mindset de Victor. Quelle relation a-t-il avec l’argent ?Quel genre de mindset permet à un jeune de moins de 30 ans de se constituer un patrimoine à 10M€ ? Est-ce de l’inné ou de l’acquis ? et comment développer un tel mindset ? Que met-il en place pour atteindre son next level financier, à savoir 100M€ de patrimoine ? Le travail peut-il se substituer au mindset pour réussir à atteindre ses objectifs ? Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Richissime sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Le sujet :Connaissez-vous Warren Buffett ? Il s’agit de l’investisseur le plus célèbre au monde. Il a bâti sa fortune grâce aux principes du value investing. Dans cet épisode, on vous propose d’apprendre à appliquer ces fameux principes dans vos propres investissements, pour profiter des avantages de cette stratégie résiliente et rentable sur le (très) long terme. L’invité du jour :François Badelon est tombé dans la marmite des finances personnelles dans les années 1980, alors qu’il n’y connaissait rien (“je savais jouer au Monopoly et c’est à peu près tout”). Aujourd’hui, il aime dire que “la Bourse, c’est la vie” : elle représente le fonctionnement de notre économie et emmagasine l’ensemble de nos connaissances, au cœur de sociétés hétérogènes. En 2020, François a cofondé la société de gestion indépendante Lonvia Capital, née d’une rencontre avec Cyrille Carrière. Elle met en avant une philosophie d’investissement à long terme, responsable et centrée sur l’innovation. Dans cet épisode, François nous explique la stratégie d’investissement de Warren Buffett et le value investing. Il nous éclaire sur de nombreuses questions : Comment comprendre le fonctionnement des entreprises dans lesquelles on investit ? Quels sont les ratios à prendre en considération pour bien investir ? Comment adapter la stratégie initiale de Warren Buffet aux nombreuses évolutions de l’économie ? Envie d'aller plus loin ? Retrouvez cet épisode de La Martingale sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Avec LDLC.com, Laurent s’est lancé il y a 26 ans pour vendre des produits électroniques en ligne, comme des dizaines de sites internet concurrents. En face de la Fnac, Darty ou du petit poucet Amazon, il a réussi non seulement à survivre, mais surtout à grossir de manière insolente. Sa recette ? La qualité du service et de l’humain. 1000 salariés et 80 boutiques plus tard, il pousse le bouchon encore plus loin avec la semaine de 4 jours, 32 heures. En avocat du diable, je lui lance : « pourquoi encourir le risque de détruire la valeur du travail ? » Parce qu’« on est en train de cramer nos cerveaux, et comme chez les sportifs, sans récup’ c’est foutu » me rétorque-t-il à la volée. Touché. Hors cadre, c’est ainsi que réfléchit Laurent. Quand la majorité des clients chassent la bonne affaire, il va chercher ceux qui privilégient un conseil avisé, un SAV au top. Là où les autres mettront leurs vendeurs à la commission, lui va leur demander de conseiller comme si l’achat était pour un de leur proche. Laurent n’a pas le temps de s’ennuyer : l’école LDLC, la semaine de 4 jours, L’Armoire de Bébé, les rachats de Materiel.net, d’Olys et de TopAchat. Tout de même, il continue de revendiquer qu’un vrai entrepreneur n’est pas propriétaire de sa maison et vit à découvert. Dans cet épisode, on parle de la guerre des prix du e-commerce et le SAV de qualité, l'entrepreneuriat comme pari ou projet, le management : le droit à l’erreur et le bien-être au travail et la semaine de 4 jours. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Génération Do It Yourself sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Imaginez un gamin de 13 ans des années 80 dans un magasin d’informatique qui reste jusqu’à la fermeture et finit par donner des cours aux clients. Voilà comment Jean-David Blanc est entré dans le numérique, pour répondre à un besoin et à une passion dévorante.C’est Jean-David qui a eu l’idée d’Allociné. D’abord un service de réservation de séances de cinéma par téléphone, avant de devenir le site de référence que l’on connaît aujourd’hui. Après avoir vendu Allociné à Canal + en 2001, il s’est aventuré dans un grand nombre d’univers comme la musique, le parapente motorisé (attention grosse anecdote), ou encore l’investissement dans des startups. Devant le scepticisme des conservateurs, Jean-David Blanc a toujours su anticiper le coup d’après et impressionner ses pairs, jusqu’à la création de @Molotov. Lancée en 2016 avec Pierre Lescure, l'application de télévision en direct et de replay intelligent a connu procès sur procès avec les chaînes gratuites. Pas rancunier pour un sou, Jean-David Blanc déjeune toujours avec ceux qui l’ont poursuivi en pariant sur qui remportera la prochaine audience. En 2021, Molotov est devenu la propriété de FuboTV, un géant de la TV à la demande aux Etats-Unis. L’ambition aujourd’hui est de conquérir toute la planète ! Dans cet épisode, vous découvrirez un homme qui n’était pourtant pas voué à l’entrepreneuriat, d’une famille de musiciens et qui a su se faire sa place dans le monde du business et de l’audiovisuel. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Génération Do It Yourself sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Le sujet : Les conflits géopolitiques impactent aussi les investisseurs particuliers. En mars 2022, période de grande incertitude, quelles actions pouvons-nous mettre en place pour protéger nos investissements ? L’invité du jour : Après avoir conseillé et accompagné des fonds de pension américains et des entreprises du CAC40 sur la gestion des risques et la stratégie d’investissement, Thomas Perret a fondé Mon Petit Placement, une plateforme qui vise à démocratiser l’investissement. Dans cet épisode, Thomas dresse l’état des lieux de la situation géopolitique actuelle, lors de l’enregistrement de l’épisode (mars 2022). Il nous partage ensuite les bonnes pratiques à adopter pour se protéger en période de grande incertitude. Les questions qui se posent à l’heure actuelle sont nombreuses : # Quel est l’impact au niveau macroéconomique de la crise géopolitique liée à l’envahissement de l’Ukraine par la Russie ? # Quels sont les secteurs géographiques et d’activités les plus impactées ? # Quelles sont les réactions des institutions gouvernementales à suivre au cours du deuxième trimestre 2022 ? # Que recherchent les investisseurs souhaitant acheter des actions à l’heure actuelle ? # Quel comportement et quelle méthode adopter face à une situation de crise exceptionnelle (pandémie mondiale et conflits géopolitiques) pour se protéger ? Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de La Martingale sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Cette semaine, on va parler de l’argent dans le couple, thème que je n’ai pas abordé depuis 2 ans et qui pourtant est si central dans nos vies. Pour en parler, j’ai invité Lucile Quillet, journaliste spécialiste des problématiques de genre, de vie professionnelle, du couple, de la sexualité, et de l'argent entre autre. Elle est l’auteure d’un essai intitulé “Le prix à payer : ce que le couple hétéro coûte aux femmes”. Le titre annonce la couleur. Eh oui c’est un épisode qui dérange. D’ailleurs, la lecture du livre de Lucile m’a dérangé, agacé, puis remis les idées en place. Il y a des prises de conscience qui heurtent et cette conversation en fait partie car, qu’on le veuille ou non, hommes et femmes héritent de représentations qui façonnent leur vie de couple et dont les conséquences économiques sont parfois davantage le reflet d’une tendance de fond que de choix individuels. Dans cet épisode, on va parler des petites filles qui rêvent d’amour, qui deviennent des jeunes filles en quête du prince charmant, qui font tout pour ne pas finir célibataire et être de bonnes candidates au couple et continuent une fois en couple à être la variable d’ajustement de la famille pour que ça fonctionne. Avec au passage de lourds impacts financiers dont ni les femmes ni les hommes n’ont vraiment conscience d’ailleurs. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Richissime sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
C’est une première dans Le Panier ! Cette semaine, Laurent Kretz reçoit Emmanuele Levi, le General Partner d’un fond d’investissement particulièrement engagé dans l’e-commerce. Incontournable sur le marché européen, 360 Capital a aussi un beau portfolio de champions de la vente en ligne comme 900.care, Le Slip Français, Tediber, Aramis et même Yoox. Avec Emanuele, il va creuser les grandes tendances de ce secteur pour mieux anticiper l’avenir. Et surtout pour répondre à une question que se posent beaucoup d'e-commerçants : faut-il lever des fonds ou boostraper son business ? Pour résoudre ce dilemme, ils vont décortiquer tous les principaux enjeux de l’e-commerce : demande, stack technique, acquisition et vague de build-up. Avec presque 30 ans d’expérience dans la levée de fonds, Emanuele nous partagera surtout le portrait robot d’un bon dossier et les cas dans lesquels les outils non dilutifs sont plus pertinents. Dans cet épisode, vous trouverez des clés pour s'adapter à l’évolution de la demande et s 'appuyer sur la confiance des consommateurs pour disrupter leur expérience d’achat en ligne, s’imposer dans un univers concurrentiel en maîtrisant toute sa chaîne de valeur et en choisissant les bons facilitateurs, e portrait type d’un bon dossier e-commerce pour lever avec 360 Capital et gérer la relation avec son investisseur en abordant le good, mais surtout le bad et l’ugly. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode du Panier sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Après une belle expérience chez Captain Train devenue Trainline, Mounir co-fonde Finary. Accélérée par Y Combinator en 2021, la start-up développe une plateforme qui permet de suivre et d’analyser son patrimoine de manière ultra détaillée, qu’il s’agisse d’actifs cotés ou non cotés, Finary a déjà connecté plus de 10 000 plateformes. Nous comprenons que la solution va beaucoup plus loin qu’un simple aggrégateur bancaire. Que ce soit l’accès aux tiers, les simulations Monte Carlo, la consolidation au niveau d’une famille, pour y intégrer ses holdings ou encore pour prendre en considération une fiscalité complexe, Finary se pense comme un outil accessible à tous les patrimoines pour planifier ses finances. Ce mix de compétences financières, produit et marketing de cette petite équipe de 10 personnes impressionne par son excellence opérationnelle. La jeune pousse a dores et déjà une communauté très fidèle et active et su fédérer autour d’elle des investisseurs et "advisors" de haut vol. Dans cet épisode, nous allons vraiment dans le détail et regardons ensemblela "roadmap" produit, les éléments de sécurité et la manière dont l’App' a été développée. Vous aurez un avant gout des prochaines étapes suite à la levée de fonds récemment annoncée et des rapports que Finary entretient avec les acteurs historiques de la gestion de patrimoine. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Finscale sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Cette semaine, je vous propose une conversation atypique et passionnante avec Jeanne Lazarus. Jeanne est sociologue, spécialisée dans les travaux relatifs à l’argent. Elle est aussi chargée de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po et Directrice du département de sociologie de Sciences Po. Jeanne a consacré plusieurs grands travaux à l’évolution de la place de l’argent dans notre société notamment depuis l’après-guerre. Elle a étudié entre autre la bancarisation de notre société, l’évolution des politiques publiques de protection des ménages et de lutte contre la pauvreté, ainsi que plus récemment la place de l’argent dans les revendications des féministes. Dans cet épisode, Jeanne répond à plusieurs questions : Pourquoi les banques françaises nous protègent elles davantage que dans d’autres pays ? Pourquoi sont-elles encore aujourd’hui aussi restrictives dans l’accès au crédit comparé aux pays voisins ? Que peut-on apprendre de la perception collective de la pauvreté et de la richesse, à travers l’étude de l’évolution des politiques publiques de notre pays ? Quand est-ce que la pauvreté est devenu un problème individuel plutôt que collectif ? Pourquoi l’état s’intéresse aux enjeux d’éducation financière aujourd’hui et comment le fait-il ? Quels sont les nouveaux enjeux de la lutte féministe autour des questions d’argent ? Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Richissime sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer
Alain Weill est un géant dans le monde des médias traditionnels. De RMC à L’Express en passant par BFMTV, il défie et secoue le secteur depuis quarante ans. Redonner un sens économique à des contenus qui n’intéressent personne ? Défi accepté pour cet homme d'affaires et entrepreneur. Quand Alain Weill en 2000 décide de créer son groupe média NextRadio et de racheter RMC alors au bord du gouffre, personne ne pensait le voir venir. Il l’a fait ! Audacieux, visionnaire et déterminé, il a introduit de nombreuses idées novatrices dans le paysage médiatique français. La plus impressionnante d'entre elles est probablement BFMTV qui s’est rapidement imposée comme la première chaîne d’information française devant les groupes TF1 et Canal avec leurs chaînes respectives. En 2017, il cède une partie de son groupe pour s’associer au géant des télécoms : le groupe Altice aux côtés de Patrick Drahi. Étendre son Empire et en faire le 3ème groupe média français. Le succès d'Alain Weill réside dans sa capacité à tirer parti des avancées technologiques afin de produire de meilleurs modèles de gestion d'entreprise. Ses secrets les plus précieux ? Faire mieux pour nettement moins, rester frugal et se concentrer sur les priorités. Ne pas réinventer la roue et regarder ce qui se fait chez nos voisins et notamment aux États-Unis. Toujours surestimer ses concurrents. C’est un immense honneur pour moi de l’avoir reçu au micro de Génération Do It Yourself, lui qui est d’habitude si discret. Dans cet épisode, Alain Weill m’a fait le plaisir de se livrer réellement sur un grand nombre d’aspects de sa vie d’entrepreneur. Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Génération Do It Yourself sur votre plateforme favorite: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer