Sur le grill d'Écotable

Écotable

De loin ou de près, l’alimentation durable nous touche toutes et tous, et nous pouvons tous être des acteurs du changement. Le podcast «Sur le grill d’Écotable » animé par Fanny Giansetto, cofondatrice d’Écotable, décrypte chaque mercredi des thématiques environnementales, économiques et sociales en lien avec notre alimentation. Un podcast, deux formats : • « Sur le grill d’Écotable – Décryptage » met en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires de notre alimentation. Circuits courts, plastique, alimentation bio, bien-être animal ? À chaque fois, un.e expert.e répond aux questions que l’on se pose au quotidien. • « Sur le grill d’Écotable - Personnalité » interroge des personnalités publiques sur leur relation à l’alimentation et aux enjeux écologiques. Politiques, influenceurs, journalistes ou artistes, chacun passera « sur le grill ». L’occasion d’explorer le temps d’un échange des sujets qui leur tiennent à cœur et de les découvrir autrement. **** Qu’est-ce qu’Écotable ? Une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui accompagne les restaurants dans leur transition écologique. Écotable leur permet de mesurer leur impact, de se former aux enjeux écologiques et de valoriser leur travail auprès du grand public grâce au Resto-Score et à un label de restauration durable.

Dans cet extrait de l'épisode [#101 - L'eau, bientôt un bien de luxe ?], nous revenons sur le scandale qui a frappé - et continue de frapper - la multinationale Nestlé, visée par une enquête judiciaire. D'après des révélations récentes, Nestlé aurait traité ses eaux en bouteille des marques Vittel, Hépar et Contrex sans l'accord des autorités, et ce depuis 2005. Or, il est interdit de traiter les "eaux de source" et les "eaux minérales", qui sont censées être propres à la consommation naturellement. Ainsi, depuis 20 ans, l'entreprise aurait vendu plus de 18 milliards de bouteilles d'eau, avec une composition équivalente à l'eau du robinet. Plus largement, cette fraude pose la question de la difficulté croissante de s'approvionner en eau propre, face au réchauffement climatique et à la pollution, et de son accessibilité. L'eau va-t-elle devenir un bien de luxe ? Pour répondre à ces questions, Fanny reçoit Thibault Lamarque, président et fondateur de Castalie. Il est également l’animateur du podcast La Relève, dans lequel il reçoit des acteurs du changement. Pour mieux comprendre les enjeux liés à l’eau face au dérèglement climatique, vous pouvez lire son livre “L’humanité a soif et les baleines boivent la tasse”. N'oubliez pas de vous abonner pour être alerté.e des prochains épisodes ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://ecotable.fr/pro Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/.
L'eau est une ressource essentielle à la vie et pourtant, elle est aujourd'hui menacée. La gestion de cet “or bleu” pose aujourd’hui deux défis majeurs : son accessibilité, inégale à travers le monde, et sa qualité, qui se dégrade. En effet, dû à de nombreux facteurs comme le réchauffement climatique, l’urbanisation, l’industrialisation, la pollution plastique et chimique etc., l’eau que nous consommons est de moins en moins pure. Difficile de savoir quelle eau choisir, entre une eau du robinet décriée, entre autres, pour sa teneur en perturbateurs endocriniens, et une eau en bouteille chargée en nanoparticules de plastique. Le scandale Nestlé Waters a par ailleurs renforcé la défiance des consommateurs, révélant une fraude de plusieurs marques d'eau en bouteille qui ont eu recours aux mêmes procédés de purification de leur eau "minérale" que l'eau du robinet, l'eau étant trop polluée pour être vendue en l'état. De nombreux consommateurs ont ainsi acheté de l'eau en bouteille contenant l'équivalent de l'eau du robinet sans le savoir, et ce pendant des années. Alors, dans ces conditions, quelle eau consommer ? Comment protéger ce bien essentiel à la vie ? Pour répondre à ces questions, Fanny reçoit Thibault Lamarque, président et fondateur de Castalie. Il est également l’animateur du podcast La Relève, dans lequel il reçoit des acteurs du changement. Pour mieux comprendre les enjeux liés à l’eau face au dérèglement climatique, vous pouvez lire son livre “L’humanité a soif et les baleines boivent la tasse”. Abonnez-vous pour ne pas manquer nos prochains épisodes ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://ecotable.fr/pro Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/.
Pour ce Hors-Série, nous laissons le micro à la Communauté Écotable, l'association sœur de l’entreprise Écotable qui a pour mission de faire progresser l'alimentation durable, en s'appuyant sur un réseau de professionnels engagés. Les échanges que vous allez entendre ont été enregistrés lors de l’événement Les Coudes sur la Table, une grande fête de l’alimentation engagée co-portée par La Communauté Écotable et Yes We Camp. L’idée ? Mettre en avant les associations qui luttent quotidiennement pour améliorer le contenu de nos assiettes. Durant cet événement, plus de 400 repas ont été servis, dont ⅓ à des personnes en précarité, invitées par des associations partenaires. Et justement, cet épisode vous parle de démocratie alimentaire : comment rendre une alimentation saine et respectueuse du vivant accessible au plus grand nombre ? L’aide alimentaire est une réponse d’urgence à un problème, trop souvent traité sous l’angle de simples “ventres à nourrir”. Certaines voix s’élèvent pour que la précarité alimentaire soit traitée à l’échelon législatif, comme le droit au logement, voire constitutionnel, tel que le droit à l’avortement. Alors, le droit à l’alimentation, bientôt dans la constitution ? Pendant que Manon Dugré cuisine, on en discute avec : Nora Bouazzouni (journaliste et autrice) , Emmanuelle Mouy (fondatrice de Toques en stock), Magali Ramel (docteure en droit public et chercheuse) et Niki Kopcke (chargée de projet solidarité alimentaire de l’association Ernest) *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr
Nous sommes la Communauté Écotable, l'association sœur de l’entreprise Ecotable qui a pour mission de faire progresser l'alimentation durable, en s'appuyant sur un réseau de professionnels engagés. Je suis Laurène Petit, co-secrétaire générale de l’association et journaliste culinaire. L’épisode de notre Hors-Série “RENCONTRES” que vous allez entendre a été enregistré fin janvier 2024 lors de l’événement “la casserole de trop : en cuisine contre la loi raciste”. En 1997 la culture RAP se souvient du mouvement lancé par Akhenaton : un son, 11'30, contre les lois racistes. “Loi Deferre, loi Joxe, lois Pasqua ou Debré, une seule logique : la chasse à l'immigré”, ainsi débute le morceau. En janvier 2024, suite à l'adoption de la loi asile et immigration au parlement le 19 décembre 2023, c'est en hommage à ce morceau que le collectif La Casserole de trop : en cuisine contre la loi raciste” est né, spontanément constitué par des cheffes pour faire entendre la voix d’une profession engagée. Impulsé par deux chefs franco-colombiens, Juan Pablo Rojas Pineda et Esteban Salazar, ce collectif veut redire à quel point l'ouverture à l'étranger est une chance et une promesse en tous points. D’autant plus pour le monde de la restauration. À l’été 2024, double coups de barre à droite : les résultats des élections européennes et l’annonce d’une probable victoire du Rassemblement National aux élections législatives. La France se couvre de mouvements spontanés pour lutter contre la montée de l’extrême droite, sa xénophobie et les futures lois racistes qu’elle porterait une fois au pouvoir. Si manger revient à “voter trois fois par jour”, ce qui se passe dans nos cuisines est politique. S'intéresser de près au contenu des lois et à leurs conséquences est donc primordial pour la profession. On détricote le vrai du faux de la loi immigration de décembre 2023 avec : Bérangère Fagart (Cheffe Sélune et co-présidente de la Communauté Écotable) Vanessa Krycève (Co-fondatrice du RECHO et membre du groupe de coordination du collectif “En cuisine contre la loi raciste”) Vanina Rochiccioli (Co-présidente du GISTI et avocate spécialisée en droit des étrangers) Esteban Salazar (Chef originaire de Manizales en Colombie, anciennement aux manettes de Carmona à Paris, initiateur avec Juan Pablo Rojas Pineda du mouvement de la restauration contre la loi immigration). La révolution pourrait-elle aussi passer par l’assiette ? Quoi qu’il en soit, nous, professionnel.le.s de l’alimentation, ne pouvons nous résigner, et en appelons à une prise de conscience politique rapide et radicale, à la hauteur des crises environnementales et migratoires. Merci aux intervenant.e.s Bérangère Fagart, Vanessa Krycève, Vanina Rochiccioli et Esteban Salazar pour leur éclairage. Suivez les comptes instagram de la communaute.ecotable et encuisinecontrelaloiraciste pour suivre l’actualité de nos structures. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr. *** Un épisode présenté par Laurène Petit Monté et mixé par Justine Nerini Générique d’Antoine de Boutray
“Vous avez de la puissance, vous restaurateurs, parce que vous pesez économiquement, et vous avez le pouvoir de raconter de nouveaux récits”. Dans ce deuxième extrait de la [Table-Ronde #3 : Comment transformer les filières ?], Valérie Gramont de Green Lobby et Sophia Majnoni d'Intignano de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique pointent du doigt le pouvoir des restaurateurs pour raconter de nouveaux récits en faveur d'une alimentation plus durable. Bien sûr, de nombreux défis notamment liés à la réglementation freinent certaines avancées, mais les lobbies environnementaux sont là pour essayer de faire bouger les lignes ! Pour en apprendre plus sur les filières de la pêche et de l'agriculture biologique, écoutez l'épisode en entier ! Et abonnez-vous pour ne pas manquer la suite des tables rondes ainsi que nos autres épisodes au format Personnalité et Décryptage. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
La rediffusion des tables rondes tenues le 22 avril 2024 lors du Palmarès des Tables Engagées organisé par Écotable continue ! Lors de cette troisième table ronde, plusieurs acteurs engagés pour la transformation des filières échangent notamment sur la structuration des filières bio et de la pêche. Comment rendre la pêche plus durable ? Quel est le rôle des restaurateurs dans la transformation des filières ? Au micro de Laurène Petit, journaliste et secrétaire générale de la Communauté Écotable, retrouvez les pistes de réflexion de : Sophia Majnoni d'Intignano (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) Elisabeth Vallet et Olivier Roellinger (Ethic Ocean) Valérie Gramont (Green Lobby) Abonnez-vous pour ne pas manquer la suite des tables rondes ainsi que nos autres épisodes au format Personnalité ou Décryptage ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet épisode, nous nous intéressons à un condiment qui occupe une place centrale dans notre alimentation, mais pas que : le sel. Utilisé dès le Néolithique pour sa capacité de conservation des aliments, le sel est encore aujourd'hui une denrée très prisée, notamment des industriels. D’après l’OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, environ 80% du sel consommé quotidiennement en Europe provient d’aliments transformés. Pain, charcuterie, bouillons, soupes, biscuits, plats préparés, font que notre consommation en sel s’élève aujourd’hui à 8 g par adulte par jour en France, ce qui est largement supérieur aux 5 g par adulte recommandés - l’équivalent d’une cuillère à café - et aux 2 g recommandés pour les enfants. Cette consommation excessive en sel n’est pas sans risques pour la santé, provoquant de l’hypertension artérielle et se traduisant par des risques d’AVC et de problèmes cardiaques accrus. Par ailleurs, le sel que nous consommons a, bien souvent, fait l’objet de multiples transformations pour devenir un produit raffiné, dont les conséquences sur la santé sont aussi questionnables. Alors, parmi tous les sels qui nous sont proposés : comment s'y retrouver, et lequel privilégier pour garantir une meilleure santé et une meilleure préservation de l'environnement ? Pour en savoir plus sur l’impact de notre consommation de sel, Fanny Giansetto reçoit Christelle Poyer, chargée d'affaires à la Coopérative des Sauniers de l'île de Ré, qui produit du sel de façon artisanale. *** Sa recommandation : https://youtu.be/D8n0MEhZnH4?feature=shared (vidéo des Sauniers de l'île de Ré) *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait de la [Table-Ronde #2 : Comment transformer la formation des restaurateurs ?], trois acteurs de la formation en restauration échangent sur les raisons des violences qui persistent en cuisine, et en particulier les violences sexistes et sexuelles, et comment lutter à leur encontre. Comment former la nouvelle génération de chef.fe.s afin de cesser ce cycle de violences ? Au micro de Laurène Petit, journaliste et secrétaire générale de la Communauté Écotable, retrouvez les pistes de réflexion de : Laurent Perlès, co-fondateur de La Source William Groult, responsable pédagogique à l'École Ducasse Christophe Lavelle, spécialiste des liens entre science et alimentation, et chercheur au CNRS Pour connaître leurs pistes de réflexion sur la nécessaire transition écologique du secteur et les façons de l'amorcer par le prisme de la formation, écoutez l'épisode en entier ! Et abonnez-vous pour ne pas manquer la suite des tables rondes ainsi que nos autres épisodes au format Personnalité ou Décryptage. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait de la [Table-Ronde #2 : Comment transformer la formation des restaurateurs ?], trois acteurs de la formation en restauration livrent leurs conseils et retours d'expérience pour incorporer davantage les considérations environnementales dans les formations pour devenir restaurateur.ice. Au micro de Laurène Petit, journaliste et secrétaire générale de la Communauté Écotable, retrouvez les pistes de réflexion de : Laurent Perlès, co-fondateur de La Source William Groult, responsable pédagogique à l'École Ducasse Christophe Lavelle, spécialiste des liens entre science et alimentation, et chercheur au CNRS Au-delà des prises en compte environnementales, il est essentiel que les formations en restauration cessent de perpétuer le cycle de violences qui gangrènent les cuisines. Écoutez l'épisode en entier pour connaître leur avis sur la question. Et abonnez-vous pour ne pas manquer la suite des tables rondes ainsi que nos autres épisodes au format Personnalité ou Décryptage ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
La rediffusion des tables rondes tenues le 22 avril 2024 lors du Palmarès des Tables Engagées organisé par Écotable continue ! Au cours de cette deuxième table-ronde, plusieurs acteurs de la formation en restauration échangent sur les solutions pour transformer la formation des restaurateur.ices, en prenant davantage en compte les enjeux environnementaux et sociaux. Comment faire en sorte que la nouvelle génération de chef.fes soit plus soucieuse de la saisonnalité des aliments, de leur empreinte carbone et du zéro-déchet ? Comment lutter contre les violences en cuisine, et l'omerta qui y règne ? Au micro de Laurène Petit, journaliste et secrétaire générale de la Communauté Écotable, retrouvez les pistes de réflexion de : Laurent Perlès, co-fondateur de La Source William Groult, responsable pédagogique à l'École Ducasse Christophe Lavelle, spécialiste des liens entre science et alimentation, et chercheur au CNRS Abonnez-vous pour ne pas manquer la suite des tables rondes ainsi que nos autres épisodes au format Personnalité ou Décryptage ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans ce deuxième extrait de l'épisode [#99 - Élections européennes : en quoi notre vote va influer sur l'alimentation de demain ?], nous nous intéressons à la stratégie "de la ferme à la fourchette" mise en place dans le cadre du Pacte Vert de l'Union Européenne, à ne pas confondre avec la PAC, Politique Agricole Commune, qui intervient surtout en amont de la filière via une aide directe versée aux agriculteurs. Où trouver les ressources pour financer cette mesure afin d'atteindre une alimentation résolument plus saine et durable ? Hervé Guyomard, directeur de recherche à l'INRAE, nous donne quelques pistes concrètes pour y parvenir, en nous invitant à penser hors du cadre de l'agriculture. Pour mieux comprendre tous les enjeux relatifs à l'agriculture et l'alimentation qui seront centraux lors des élections européennes, écoutez l'épisode en entier ! *** Sa recommandation : Capital et idéologie de Thomas Piketty (disponible en BD) *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait de l'épisode [#99 - Élections européennes : en quoi notre vote va influer sur l'alimentation de demain ?], nous nous intéressons à la difficulté d'intégrer les externalités positives et négatives liées à l'environnement et la santé dans les aides versées aux agriculteurs via la PAC. Comment expliquer cette difficulté, et comment y remédier ? Au vu des retours en arrière qui ont eu lieu suite à la révolte des agriculteur.ices, comment réussir à concilier progrès environnementaux et sociaux et juste rémunération des agriculteurs ? Découvrez l'échange entre Fanny Giansetto et Hervé Guyomard, directeur de recherche à l'INRAE, sur la question. Et pour mieux comprendre tous les enjeux relatifs à l'agriculture et l'alimentation qui seront centraux lors des élections européennes, écoutez l'épisode en entier ! *** Sa recommandation : Capital et idéologie de Thomas Piketty (disponible en BD) *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
À quelques jours des élections européennes 2024, il nous a paru important de revenir sur l'importance de ces élections pour notre agriculture et, a fortiori, notre alimentation. Si ces élections paraissent souvent éloignées de notre quotidien, elles sont pourtant essentielles, tant pour notre santé que pour tenter de limiter les effets du changement climatique. En effet, c'est à l'échelle de l'Union Européenne que de nombreuses politiques alimentaires sont décidées, comme les subventions destinées à l'agriculture avec la PAC, ou encore l'autorisation ou non de cultiver des OGM. Par ailleurs, comme le rappelle la Commission Européenne, le secteur agricole de l'UE est responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre de l'Union Européenne. Alors, de quelles façons exactement le vote du 9 juin va-t-il influer sur notre agriculture et notre alimentation de demain ? Comment faire en sorte que les politiques alimentaires de l'UE incorporent davantage les problématiques environnementales, sans pour autant pénaliser les agriculteur.ices ? Pour décrypter ce sujet passionnant de façon pédagogique, Fanny Giansetto reçoit Hervé Guyomard, directeur de recherche à l'INRAE, économiste et statisticien, spécialiste de l'impact des politiques publiques, notamment de la PAC. Si vous souhaitez creuser la question de la PAC et entendre un autre point de vue sur ce sujet, nous vous invitons à écouter l'épisode #27 : Point sur la PAC : comment est financée notre agriculture ? *** Sa recommandation : Capital et idéologie de Thomas Piketty (disponible en BD) *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans ce deuxième extrait de la [Table ronde #1 - Comment rester engagé dans une période inflationniste ?], qui s'est tenue lors du Palmarès des Tables Engagées organisé par Écotable le 22 avril 2024, Laure Verdeau, directrice de l'Agence Bio, donne quelques clés aux restaurateur.ices pour adopter le bio sans pour autant compromettre leurs marges. Pour découvrir les avis des autres intervenant.e.s également, à savoir Alexandre Drouard (co-fondateur et dirigeant de Terroirs d'Avenir), Ariane Delmas (co-fondatrice et dirigeante des Marmites Volantes) et Yves Cebron de Lisle (Directeur commercial, marketing et communication chez Transgourmet France), et obtenir des conseils pour concilier engagements écoresponsables et inflation, écoutez l'épisode en entier ! Et abonnez-vous pour ne pas manquer la suite des tables rondes. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait de la [Table ronde #1], qui a donné le coup d'envoi au cycle de conférences organisé lors de la cérémonie Ecotable du 22 avril 2024, Laure Verdeau (directrice de l'Agence Bio), et Alexandre Drouard (co-fondateur et dirigeant de Terroirs d'Avenir) nous font part de la façon dont la filière bio a été touchée par l'inflation, et rappellent à quel point les stéréotypes sur le bio ont la peau dure. Pour découvrir le retour d'expérience des autres intervenant.e.s également, à savoir Ariane Delmas (co-fondatrice et dirigeante des Marmites Volantes) et Yves Cebron de Lisle (Directeur commercial, marketing et communication chez Transgourmet France), et obtenir des conseils pour concilier engagements écoresponsables et inflation, écoutez l'épisode en entier ! Et abonnez-vous pour ne pas manquer la suite des tables rondes. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Le 22 avril 2024 s'est tenu un événement de taille pour Écotable et sa communauté de restaurateurs engagés : le Palmarès des Tables Engagées. À cette occasion, un cycle de 5 conférences a été organisé, sur les grandes thématiques actuelles du secteur. Revivez ces conférences, comme si vous y étiez ! Au micro de Laurène Petit, journaliste et secrétaire générale de la Communauté Écotable, plusieurs intervenants du secteur se sont exprimés sur la difficulté — ou l'opportunité — de s'engager, notamment en termes de bio, en période d'inflation : Laure Verdeau (Agence Bio) Alexandre Drouard (Terroirs d'Avenir) Ariane Delmas (Marmites Volantes) Yves Cebron de Lisle (Transgourmet) Écoutez l'épisode jusqu'au bout pour bénéficier des conseils et retours d'expérience de chacun des acteurs ! Et abonnez-vous pour ne pas manquer la suite des tables rondes ainsi que nos autres épisodes au format Personnalité ou Décryptage! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Retrouvez les passages phares de notre épisode [#98] avec Yves Bertheau, expert des OGM, biologiste et scientifique honoraire au Museum national d’histoire naturelle, anciennement directeur de recherche à l’INRA. Pourquoi les OGM divisent-ils autant, même parmi les scientifiques ? Y a-t-il des conflits d'intérêt ? 16:20 Quels sont les risques potentiels de ces OGM sur la santé ? 19:30 Quels sont leurs effets sur la biodiversité ? 23:45 Observe-t-on des conséquences sanitaires sur les animaux nourris aux OGM ? Quel impact lorsque nous mangeons nous-mêmes ces animaux ? 26:00 Pour tout comprendre aux OGM et à leurs successeurs les NTG, Nouvelles Techniques Génomiques, et en savoir plus sur le vote du Parlement Européen du 7 février 2024 en faveur de ces dernières, écoutez l'épisode en entier ! *** Sa recommandation : "Nous paysans", sur France TV *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Tandis que les OGM, Organismes Génétiquement Modifiés, dont les principaux sont le soja, le maïs, le coton et le colza, sont décriés par de nombreuses parties, les NTG : Nouvelles Techniques Génomiques, gagnent du terrain. La méthode est différente : au lieu de recourir à la transgenèse, c’est-à-dire l’introduction d’un ou plusieurs gènes d’une autre espèce dans le génome de l’organisme, les plantes issues des NTG sont obtenues par cisgenèse, soit une action ciblée sur une partie de l’ADN. Mais les effets sont-ils si différents ? Cette question est d'actualité puisque le 7 février 2024, le Parlement Européen a voté un texte exemptant une partie des variétés issues des NTG des règles strictes encadrant les OGM. Face à cette mesure, deux camps s'affrontent. D’un côté, l’ANSES et des ONG considèrent ces NTG comme des “nouveaux OGM”, et s’inquiètent de leurs risques pour la santé, la biodiversité et l’environnement. De l'autre, la Commission Européenne et certains experts voient ces NTG comme une opportunité pour réduire la faim, améliorer les rendements des cultures, et s’adapter aux défis climatiques. Alors, qui croire ?A quel point les NTG sont-ils plus vertueux que les OGM ? Quels sont les risques sur la santé et les écosystèmes posés par ces innovations ? Pour décrypter ce sujet complexe, Fanny Giansetto reçoit Yves Bertheau, expert des OGM, biologiste et scientifique honoraire au Museum national d’histoire naturelle, anciennement directeur de recherche à l’INRA. Bonne écoute ! *** Sa recommandation : "Nous paysans", sur France TV *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ;- Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Retrouvez les passages phares de notre épisode [#23] avec Charlotte Polifonte, aka @mangeuse_dherbe, cheffe guadeloupéenne afrovégane et afroféministe. La Guadeloupe pourrait-elle être autosuffisante aujourd'hui ? 45:15 Quelle est l'histoire de la morue, symbole de la colonisation dans les Antilles ? 51:00 Que répondrais-tu aux gens qui disent qu'être vegan, c'est extrême ? Qu'est-ce que ça a changé pour toi au niveau nutritionnel et sanitaire de devenir vegan ? 1:00:00 Pour découvrir cet échange à la fois intime et éminemment politique, écoutez l'épisode en entier. Et n’oubliez pas de vous abonner au podcast pour ne pas manquer d’autres épisodes inspirants ! *** Ses recommandations pour aller plus loin : 🎥 Le documentaire Netflix “What the health” 📗 « L’enquête Campbell : les aliments qui tuent et ceux qui peuvent vous sauver la vie », de T. Colin Campbell et son fils Thomas Campbell 📙 « Tresser les herbes sacrées : sagesse ancestrale, science et enseignements des plantes », de Robin Wall Kimmerer 📕 « La politique sexuelle de la viande. Une théorie critique féministe végétarienne », de Carol Adams *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Quand on pense à la Guadeloupe, on pense aux belles plages, aux cocotiers. Mais l'envers du décor est moins reluisant pour ses habitants. Entre des monocultures qui les placent dans une situation de dépendance alimentaire, le recours abusif au pesticide chlordécone dont les effets sur la santé persistent... L'île reste marquée par son passé colonial et esclavagiste. Dans cet extrait de l'épisode [#23], la cheffe afrovégane et afroféministe Charlotte Polifonte revient sur les rapports de domination qui perdurent entre la métropole et cette ancienne colonie, et les raisons pour lesquelles elle serait favorable à l'indépendance de la Guadeloupe. Pour découvrir cet échange à la fois intime et éminemment politique, écoutez l'épisode en entier. Et n’oubliez pas de vous abonner au podcast pour ne pas manquer d’autres épisodes inspirants ! *** Ses recommandations pour aller plus loin : 🎥 Le documentaire Netflix “What the health” 📗 « L’enquête Campbell : les aliments qui tuent et ceux qui peuvent vous sauver la vie », de T. Colin Campbell et son fils Thomas Campbell 📙 « Tresser les herbes sacrées : sagesse ancestrale, science et enseignements des plantes », de Robin Wall Kimmerer 📕 « La politique sexuelle de la viande. Une théorie critique féministe végétarienne », de Carol Adams *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait de l'épisode [#23], Charlotte Polifonte, cheffe afrovégane et afroféministe, revient sur les prises de conscience qui l'ont poussée à devenir végane. Hiérarchie sociale, hiérarchie entre les hommes et les femmes, hiérarchie entre les espèces... toutes les causes sont liées, selon la militante guadeloupéenne. En effet, Charlotte fait de l'intersectionnalité un point d'honneur. À travers son compte Instagram @mangeuse_dherbe, son blog et sa chaîne Youtube, elle milite pour les causes animale, écologique, féministe et décoloniale, montrant qu'elles sont toutes imbriquées. À côté, elle est également conférencière animaliste antispéciste. Pour découvrir cet échange à la fois intime et éminemment politique, écoutez l'épisode en entier. Et n’oubliez pas de vous abonner au podcast pour ne pas manquer d’autres épisodes inspirants ! *** Ses recommandations pour aller plus loin : 🎥 Le documentaire Netflix “What the health” 📗 « L’enquête Campbell : les aliments qui tuent et ceux qui peuvent vous sauver la vie », de T. Colin Campbell et son fils Thomas Campbell 📙 « Tresser les herbes sacrées : sagesse ancestrale, science et enseignements des plantes », de Robin Wall Kimmerer 📕 « La politique sexuelle de la viande. Une théorie critique féministe végétarienne », de Carol Adams *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Pour cet épisode [Personnalité], Fanny Giansetto reçoit Charlotte Polifonte, aussi connue sous le pseudo "Mangeuse d'herbe" sur les réseaux sociaux. Cheffe guadeloupéenne afrovégane et afroféministe, Charlotte fait de l'intersectionnalité un point d’honneur. À travers son compte Instagram @mangeuse_dherbe, son blog et sa chaîne Youtube, elle milite pour les causes animale, écologique, féministe et décoloniale, montrant qu'elles sont toutes imbriquées. À côté, elle est également conférencière animaliste antispéciste. Alors, quelles prises de conscience l'ont menée jusque-là, après avoir exercé en tant qu'interprète en langue des signes et styliste ? Quels sont les liens entre capitalisme, colonialisme et esclavagisme, et comment ces rapports de domination s'observent-ils aujourd'hui à plusieurs niveaux, entre les pays "du Nord" et les pays "du Sud", les hommes et les femmes, les humains et les animaux ? Quel héritage a laissé la colonisation sur l'agriculture et l'alimentation en Guadeloupe ? Découvrez les réponses de l'activiste dans cet épisode, où elle nous livre un témoignage à la fois intime et éminemment politique, qui nous donne envie de nous engager. Bonne écoute, et n’oubliez pas de vous abonner au podcast pour ne pas manquer d’autres épisodes inspirants ! *** Ses recommandations pour aller plus loin : 🎥 Le documentaire Netflix “What the health” 📗 « L’enquête Campbell : les aliments qui tuent et ceux qui peuvent vous sauver la vie », de T. Colin Campbell et son fils Thomas Campbell 📙 « Tresser les herbes sacrées : sagesse ancestrale, science et enseignements des plantes », de Robin Wall Kimmerer 📕 « La politique sexuelle de la viande. Une théorie critique féministe végétarienne », de Carol Adams *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait de l'épisode [#97], Christophe Lavelle, chercheur en épigénétique au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle, nous livre, à partir de ses connaissances scientifiques, son point de vue sur l'alimentation à privilégier ou au contraire à éviter pour être en bonne santé. Comme il le précise toutefois, l'alimentation n'est pas une science figée : ce qui est considéré comme sain aujourd'hui ne l'était pas forcément il y a quelques années, il est donc important de constamment s'informer sur ce sujet ! Si on fait un zoom sur la viande : peut-on continuer à manger des grillades ? Les jambons sans nitrites sont-ils vraiment dénués de nitrites ? De façon générale, comment se nourrir pour préserver sa santé ? Pour savoir comment notre alimentation influence l'expression de nos gènes et à l'inverse comment notre patrimoine génétique influence nos besoins alimentaires et potentiellement nos goûts, écoutez l'épisode en entier ! *** Son conseil de lecture : La physiologie du goût, de Brillat-Savarin *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait de l'épisode [#97], nous nous intéressons aux gènes transmis d'une génération à une autre. Une bonne alimentation peut-elle permettre d'éviter la transmission de maladies à nos enfants ? Est-ce le cas pour l'obésité également ? Ce phénomène d'influence de l'alimentation sur l'expression de nos gènes, et vice-versa, porte un nom : l'épigénétique. Pour traiter de ce sujet passionnant, Fanny Giansetto reçoit Christophe Lavelle, chercheur en épigénétique au CNRS et au MNHN. Si le terme "épigénétique" peut paraître technique de prime abord, n'ayez crainte, Christophe manie l'art de la vulgarisation à merveille ! Pour connaître les liens entre nos gènes et notre alimentation, et savoir quels aliments favoriser et éviter pour être en bonne santé et transmettre le meilleur patrimoine génétique à vos enfants, écoutez l'épisode en entier ! *** Son conseil de lecture : La physiologie du goût, de Brillat-Savarin *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Si le terme "épigénétique" peut paraître technique de prime abord, n'ayez crainte, notre intervenant Christophe Lavelle maîtrise parfaitement l'art de la vulgarisation. Dans cet épisode, le chercheur au CNRS et au Museum National d'Histoire Naturelle nous explique comment notre environnement et notre alimentation peuvent influencer nos gènes et, à l'inverse, comment notre patrimoine génétique peut influencer la façon dont nous devrions nous nourrir. Sommes-nous déterminés à être en mauvaise santé si nous n'avons pas hérité de bons gènes, ou une bonne alimentation peut-elle rectifier le tir ? Notre goût se transmet-il génétiquement ? Quelle alimentation adopter pour transmettre un bon patrimoine génétique à nos enfants ? Comme vous le savez si vous êtes un.e habitué.e du podcast, l'alimentation est un sujet complexe, avec des aliments souvent ambivalents, pouvant aussi bien avoir des vertus pour la santé que des effets néfastes. Ainsi, comme nous le rappelle Christophe Lavelle, le tout est de manger diversifié. Bonne écoute ! *** Son conseil de lecture : La physiologie du goût, de Brillat-Savarin *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Retrouvez les passages phares de notre épisode [#22] avec Swann Périssé, humoriste écoféministe. Quelles leçons tire-t-elle de son périple minimaliste en caravane pendant deux ans ? 13:55 Quel est son regard sur la crise des agriculteurs, après les avoir côtoyés ? 23:56 Comment s'est-elle tournée vers l'écoféministe et le végétarisme ? 32:55 Quel est le rôle des influenceurs au regard de la crise écologique ? 37:50 Pour découvrir son parcours atypique, ses enseignements sur l'écologie, ses mots d'espoir et bien sûr ses blagues, écoutez l'épisode en entier ! *** Où la retrouver ? En tournée dans toute la France pour son spectacle "Calme" du 4 avril au 29 juin 2024 Sur son podcast "Y'a plus de saisons" Sur ses chaînes Youtube @SwannPerisse et @Vertchezvous Sur son compte Instagram @swannperisse Sa recommandation de restaurant ? Hakko, restaurant végétarien à Montpellier Ses recommandations de podcasts ? "Un podcast à soi", animé par Charlotte Bienaimé "Les couilles sur la table" animé par Victoire Tuaillon "La poudre", animé par Lauren Bastide Son conseil de film ? "Woman at war", réalisé par Benedikt Erlingsson *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Si opter pour une alimentation durable n'est pas forcément perçu comme une contrainte par Swann Périssé, ne pas se nourrir du tout pendant une semaine est une autre paire de manches ! Swann était très enthousiaste à l'idée de challenger son corps, de le détoxifier, d'apaiser son rapport à l'alimentation. Mais le moins que l'on puisse dire est que le bilan fut... mitigé. Alors, comment l'humoriste a-t-elle vécu ce jeûne ? Quels conseils donnerait-elle aux personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure ? Réponses dans cet extrait de l'épisode [#22]. Et pour découvrir son parcours atypique, ses enseignements sur l'écologie, ses mots d'espoir et bien sûr ses blagues, écoutez l'épisode en entier ! *** Où la retrouver ? En tournée dans toute la France pour son spectacle "Calme" du 4 avril au 29 juin 2024 Sur son podcast "Y'a plus de saisons" Sur ses chaînes Youtube @SwannPerisse et @Vertchezvous Sur son compte Instagram @swannperisse Sa recommandation de restaurant ? Hakko, restaurant végétarien à Montpellier Ses recommandations de podcasts ? "Un podcast à soi", animé par Charlotte Bienaimé "Les couilles sur la table" animé par Victoire Tuaillon "La poudre", animé par Lauren Bastide Son conseil de film ? "Woman at war", réalisé par Benedikt Erlingsson *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait de l'épisode [#22], Swann Périssé nous explique en quoi l'alimentation a été un déclic dans sa lutte environnementale. L'humoriste engagée appelle également à se méfier des bulles de filtre sur les réseaux sociaux qui, en nous enfermant dans des algorithmes, nous laissent à penser que nous sommes toutes et tous sensibles aux enjeux écologiques, alors que c'est loin d'être le cas. Pourquoi certains changements d'habitudes sont-ils plus faciles que d'autres à mettre en place ? Réponse dans cet extrait ! En tout cas, Swann nous conseille de continuer à nous battre, car les évolutions sociétales ont beau être lentes, qu'il s'agisse du féminisme ou de l'écologie, elles finissent par survenir. Pour découvrir son parcours éclectique, ses enseignements sur l'écologie, ses mots d'espoir et bien sûr ses blagues, écoutez l'épisode en entier ! *** Où la retrouver ? En tournée dans toute la France pour son spectacle "Calme" du 4 avril au 29 juin 2024 Sur son podcast "Y'a plus de saisons" Sur ses chaînes Youtube @SwannPerisse et @Vertchezvous Sur son compte Instagram @swannperisse Sa recommandation de restaurant ? Hakko, restaurant végétarien à Montpellier Ses recommandations de podcasts ? "Un podcast à soi", animé par Charlotte Bienaimé "Les couilles sur la table" animé par Victoire Tuaillon "La poudre", animé par Lauren Bastide Son conseil de film ? "Woman at war", réalisé par Benedikt Erlingsson *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Pour cet épisode au format [Personnalité], partez à la rencontre de Swann Périssé, humoriste pétillante, drôle et engagée pour les causes féministe et écologique. Dans cette interview décomplexée et sans langue de bois, vous découvrirez son parcours atypique, de ses études à Sciences Po à sa virée de deux ans en caravane, pour finalement créer sa société de production et faire des spectacles d'humour. Il sera également question, entre autres, de la responsabilité des influenceurs à parler d'écologie et du syndrome de l'imposteur qu'ils peuvent parfois ressentir. L'humoriste partagera aussi son expérience du jeûne pendant une semaine, et dans quelle mesure cela a modifié son rapport à l'alimentation. S'il en fallait, Swann est la preuve que l'humour n'a pas besoin d'être ancré dans des clichés dépassés pour être drôle, et qu'il constitue une formidable arme politique. Bonne écoute ! *** Où la retrouver ? En tournée dans toute la France pour son spectacle "Calme" du 4 avril au 29 juin 2024 Sur son podcast "Y'a plus de saisons" Sur ses chaînes Youtube @SwannPerisse et @Vertchezvous Sur son compte Instagram @swannperisse Sa recommandation de restaurant ? Hakko, restaurant végétarien à Montpellier Ses recommandations de podcasts ? "Un podcast à soi", animé par Charlotte Bienaimé "Les couilles sur la table" animé par Victoire Tuaillon "La poudre", animé par Lauren Bastide Son conseil de film ? "Woman at war", réalisé par Benedikt Erlingsson *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Retrouvez les passages phares de notre épisode [#95] avec Kamal Mouzawak, food activist libanais et fondateur du restaurant Tawlet à Paris et du Souk El Tayeb à Beyrouth. Comment Kamal a-t-il réussi à créer le dialogue entre des personnes de tous horizons dans un pays aussi divers que le Liban, grâce à son marché de producteurs ? (14min08) Que représente aujourd'hui la cuisine pour les Libanais, au vu de la crise que connaît le pays ? (22min42) Comment a évolué la cuisine libanaise au fil du temps, de ses souvenirs d'enfance à aujourd'hui ? (30min20) La cuisine libanaise est-elle écoresponsable ? (31min54) Écoutez l'épisode en entier pour découvrir les autres sujets passionnants abordés dans l'épisode, dont le parcours inspirant de Kamal, allant de son enfance marquée par la guerre à ses engagements pour une alimentation plus durable. Bonne écoute ! *** Son livre : "Manger libanais" *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Avec une inflation à plus de 23 % en un an rien que sur les légumes frais, de plus en plus de nos concitoyen.ne.s doivent se serrer la ceinture, et selon l’étude de Destin Commun, 1 sur 10 déclare même devoir sauter des repas. L’aide alimentaire est plus sollicitée que jamais, par des publics nouveaux, comme les étudiants ou les ménages de classe moyenne. Toutefois, de nombreuses voix se lèvent pour faire valoir une nouvelle manière de nourrir les plus fragiles, pour qu’ils ne soient pas tributaires des rebuts de la grande distribution mais bénéficient aussi d’une alimentation saine et durable. Dans un contexte de tensions sociales, comment promouvoir une alimentation saine et durable pour toutes et tous ? Où en est-on de la Sécurité Sociale Alimentaire qui garantirait à tous les citoyens, quelle que soit leur situation financière, un accès juste et équitable à une nourriture de qualité ? Découvrez dans ce 4e épisode du hors-série Rencontres les solutions de nos invités à Paris : Lila Djellali, adjointe à la mairie du 20e arrondissement de Paris, Usman Ishaq-Metais, directeur du développement chez Refugee Food, et Francesca Pasquini, députée de la 2e circonscription des Hauts de Seine. *** Pour ce début d’année 2024, Sur le Grill d’Écotable laisse le micro une semaine sur deux à La Communauté Écotable, l’association qui travaille main dans la main avec la société Écotable pour que la restauration durable devienne une réalité. L’association organise notamment des rencontres engagées à Paris, Marseille et Lyon, à destination des professionnel.le.s de la restauration. Cet hors-série intitulé « Rencontres » vous fait vivre ces moments d’échange passionnant et stimulant. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr. *** Un épisode présenté par Laurène Petit Monté et mixé par Justine Nerini Générique d’Antoine de Boutray
Dans cet extrait, Usman Ishaq-Metais, directeur du développement chez Refugee Food, souligne l'importance de pouvoir choisir ce que l'on mange, ce qui n'est pas le cas pour les personnes en grande précarité alimentaire. Cet extrait est tiré de l'épisode [Hors-série] - Rencontres #4 - Pour une démocratie alimentaire. Nous vous invitons à l'écouter en entier pour découvrir également les solutions de Lila Djellali, adjointe à la mairie du 20e arrondissement de Paris, et Francesca Pasquini, députée de la 2e circonscription des Hauts de Seine, et réfléchir aux pièges de l'aide alimentaire. *** Pour ce début d’année 2024, Sur le Grill d’Écotable laisse le micro une semaine sur deux à La Communauté Écotable, l’association qui travaille main dans la main avec la société Écotable pour que la restauration durable devienne une réalité. L’association organise notamment des rencontres engagées à Paris, Marseille et Lyon, à destination des professionnel.le.s de la restauration. Cet hors-série intitulé « Rencontres » vous fait vivre ces moments d’échange passionnant et stimulant. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr. *** Un épisode présenté par Laurène Petit Monté et mixé par Justine Nerini Générique d’Antoine de Boutray
Retrouvez les passages phares de notre épisode [#94] avec Jean-David Zeitoun, docteur en épidémiologie clinique, spécialisé en hépato-gastroentérologie, et auteur des livres “La grande extension, histoire de la santé humaine” et “Le suicide de l’espèce, comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies”. Quelles maladies sont responsables de la majorité des décès aujourd'hui ? Quel rôle y joue l'alimentation transformée ? Comment expliquer que l'alimentation ne fasse pas l'objet de régulations efficaces, comme le tabagisme ? Pour découvrir les autres sujets passionnants abordés dans l'épisode, et mieux comprendre les liens entre santé et environnement, écoutez l'épisode en entier ! Et abonnez-vous pour être directement informé.e dès qu'un nouvel épisode sort. Bonne écoute ! *** Ses conseils de lecture : "Mange et tais-toi : un nutritionniste face au lobby agroalimentaire", de Serge Hercberg “Metabolical: the truth about processed food and how it poisons people and the planet” de Robert Lustig *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser aux liens qui existent entre notre alimentation, l’environnement, et le développement de maladies, en adoptant une perspective historique et médicale. Pourquoi a-t-on tant de mal aujourd’hui à réguler les produits transformés et limiter la pollution, au vu de leurs conséquences avérées sur la santé et l'environnement ? Sommes-nous en train de nous diriger tout droit vers le suicide de notre espèce ? Découvrez la vision de Jean-David Zeitoun, l'invité du jour. Jean-David est docteur en épidémiologie clinique, spécialisé en hépato-gastroentérologie, et auteur des livres “La grande extension, histoire de la santé humaine” et “Le suicide de l’espèce, comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies”. Bonne écoute ! *** Ses conseils de lecture : "Mange et tais-toi : un nutritionniste face au lobby agroalimentaire", de Serge Hercberg “Metabolical: the truth about processed food and how it poisons people and the planet” de Robert Lustig *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr
Dans cet extrait de l'épisode [#94], Jean-David Zeitoun, docteur en épidémiologie clinique et auteur des livres “La grande extension, histoire de la santé humaine” et “Le suicide de l’espèce, comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies”, retrace l'évolution de notre espérance de vie à travers l'histoire, des chasseurs cueilleurs à aujourd'hui. Alors, quelles sont les causes de l'amélioration, ou de la dégradation, de l'espérance de vie ? Qu'entend-il par le titre de son livre "Le suicide de l'espèce" ? Pour en savoir plus sur l'histoire de la santé humaine et les effets de la pollution et de l'alimentation transformée sur la santé, écoutez l'épisode en entier. Bonne écoute ! *** Ses conseils de lecture : "Mange et tais-toi : un nutritionniste face au lobby agroalimentaire", de Serge Hercberg “Metabolical: the truth about processed food and how it poisons people and the planet” de Robert Lustig *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr
Quel est le point commun entre la pollution et l’alimentation transformée ? 👉 Elles favorisent toutes deux des maladies telles que l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. Dans cet extrait de l'épisode [#94], découvrez les effets de la pollution sur l'obésité, mais aussi sur les troubles du développement tels que l'autisme et l'hyperactivité. Et pour en savoir plus sur l'histoire de la santé humaine et les différents liens entre la santé et l'environnement, écoutez l'épisode en entier ! L'invité du jour est Jean-David Zeitoun, gastro-entérologue et auteur des livres “La grande extension, histoire de la santé humaine” et “Le suicide de l’espèce, comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies”. Cet épisode revêt donc une dimension médicale et historique. Bonne écoute ! *** Ses conseils de lecture : "Mange et tais-toi : un nutritionniste face au lobby agroalimentaire", de Serge Hercberg “Metabolical: the truth about processed food and how it poisons people and the planet” de Robert Lustig *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr
Pollution, appauvrissement de la biodiversité, risques sur la santé : la consommation de viande a un impact significatif sur notre écosystème. Conscients des enjeux liés à l’environnement, à leur organisme et soucieux du bien-être animal, 30% des Français.e.s déclarent vouloir réduire leur consommation de viande. Pourtant, en tant que restaurateur, végétaliser sa carte n’est pas toujours une mince affaire et la consommation carnée continue d’augmenter. Par conviction ou par nécessité, quels sont les avantages à proposer un menu moins carné ? Aussi, comment végétaliser sa carte en gardant une offre alléchante ? Quelle place donner à la viande dans les cantines scolaires ? Découvrez dans cet épisode les réponses des invités du jour : -Loïc Fayet, qui œuvre à faire bifurquer des acteurs du secteur agricole et alimentaire -Chloé Charles, cheffe du restaurant Lago à Paris -Edouard Marnat et Benjamin Schlumberger, du restaurant Rambo à Lyon -Gautier Chapuis, adjoint au Maire de Lyon en charge de la Végétalisation, la Biodiversité, la Condition Animale et l'Alimentation *** Pour ce début d’année 2024, Sur le Grill d’Écotable laisse le micro une semaine sur deux à La Communauté Écotable, l’association qui travaille main dans la main avec la société Écotable pour que la restauration durable devienne une réalité. L’association organise notamment des rencontres engagées à Paris, Marseille et Lyon, à destination des professionnel.le.s de la restauration. Cet hors-série intitulé « Rencontres » vous fait vivre ces moments d’échange passionnant et stimulant. *** Un épisode présenté par Laurène Petit Monté et mixé par Justine Nerini Générique d’Antoine de Boutray *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Pour ce format [Personnalité], Fanny Giansetto a le plaisir de recevoir François-Régis Gaudry. Vous avez peut-être vu son visage à la télévision dans Top Chef sur M6, ou Très très bon sur Paris Première ; entendu sa voix au micro de France Inter pour son émission "On va déguster" ; ou encore dévoré une de ses encyclopédies du même nom. Dans cet épisode, le journaliste et critique gastronomique nous livre les étapes qui ont jalonné son parcours, de média en média, de la cuisine corse qui lui est si chère, à la cuisine française, avec toujours un même fil conducteur : le goût pour l'humain. Il partage également avec nous sa vision de l'évolution du secteur de la gastronomie face aux enjeux écologiques. Les ingrédients de son succès ? Un peu de chance, des opportunités saisies au vol, une bonne dose de passion, et beaucoup de travail ! Bonne écoute ! *** Ses recommandations de restaurants ? Le Baratin, dans le 20ème arrondissement de Paris Le Café des Ministères, dans le 7ème arrondissement de Paris Paulownia, dans le 20ème arrondissement de Paris Son conseil de lecture ? la BD "Circuit-court : une histoire de la première AMAP", de Claire Malary et Tristan Thil *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait [Personnalité], François-Régis Gaudry se confie sur sa carrière, qui s'apparente selon ses termes à "un alignement de planètes". Il livre également son expérience au sein de différents médias, de la radio à la télé. Journaliste et critique gastronomique, animateur de l'émission de radio "On va déguster", et auteur des encyclopédies du même nom, François-Régis Gaudry est également présent sur le petit écran, dans Top Chef sur M6 et Très très bon sur Paris Premiere. Pour découvrir son parcours complet, ses doutes, ses engagements écologiques, sa vision de l'évolution du secteur de la gastronomie face aux défis écologiques, écoutez l'épisode [#21 - François-Régis Gaudry, journaliste gastronomique, passe Sur le Grill d'Écotable] en entier ! Et abonnez-vous au podcast Sur le Grill d'Écotable pour ne pas manquer les prochains épisodes ! *** Ses recommandations de restaurants : Le Baratin, dans le 20ème arrondissement de Paris Le Café des Ministères, dans le 7ème arrondissement de Paris Paulownia, dans le 20ème arrondissement de Paris Son conseil de lecture : La BD "Circuit-court : une histoire de la première AMAP", de Claire Malary et Tristan Thil *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/.Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait [Personnalité], nous interrogeons François-Régis Gaudry sur la place de l'écologie dans son métier, et le secteur de la gastronomie. Journaliste et critique gastronomique, animateur de l'émission de radio "On va déguster", et auteur des encyclopédies du même nom, François-Régis Gaudry est également présent sur le petit écran, dans Top Chef sur M6 et Très très bon sur Paris Premiere. Soucieux d'incorporer les enjeux écologiques dans son métier, il nous révèle être passionné par la cuisine végétale, et la créativité qu'elle requiert. Peut-on être critique gastronomique et vegan ou végétarien aujourd'hui ? Quelle est sa posture vis-à-vis des substituts à la viande ? Quel rôle jouent les restaurateurs dans cette transition écologique ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet extrait de l'épisode [#21 - François-Régis Gaudry, journaliste gastronomique, passe Sur le Grill d'Écotable]. Et pour en savoir plus sur son parcours, son expérience au sein des différents médias, et découvrir si un prochain volet de "On va déguster" se profile, écoutez l'épisode en entier ! *** Ses recommandations de restaurants ? Le Baratin, dans le 20ème arrondissement de Paris Le Café des Ministères, dans le 7ème arrondissement de Paris Paulownia, dans le 20ème arrondissement de Paris Son conseil de lecture ? La BD "Circuit-court : une histoire de la première AMAP", de Claire Malary et Tristan Thil *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Pour ce début d’année 2024, Sur le Grill d’Écotable laisse le micro une semaine sur deux à La Communauté Écotable, l’association qui travaille main dans la main avec la société Écotable pour que la restauration durable devienne une réalité. L’association organise notamment des rencontres engagées à Paris, Marseille et Lyon, à destination des professionnel.le.s de la restauration. Cet hors-série intitulé « Rencontres » vous fait vivre ces moments d’échange passionnant et stimulant. Aujourd'hui, face à leurs difficultés à recruter, les restaurateur.ice.s tirent la sonnette d’alarme. La faute aux salaires et aux conditions de travail, les Françaises et les Français sont de moins en moins nombreux à vouloir travailler le soir, le week-end et en coupure. L’image stressante du “coup de feu” en cuisine et le manque de bienveillance de certain.e.s chef.fes ne rendent pas service… et encore moins lorsque l’on est une femme. Alors, comment repense-t-on collectivement la place des femmes dans les métiers de bouche ? Face à la crise du recrutement dans la restauration, comment renouvelle-t-on les imaginaires autant que les vocations ? Cuisinier.e.s nomades et restaurants réinventés : quelles sont les nouvelles manières d’exercer le métier ? Découvrez dans cet épisode les pistes de réflexion des invités à Paris et à Marseille. *** Un épisode présenté par Laurène Petit, Monté et mixé par Justine Nerini Générique d’Antoine de Boutray *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Pour ce début d’année 2024, Sur le Grill d’Écotable laisse le micro une semaine sur deux à La Communauté Écotable, l’association qui travaille main dans la main avec la société Écotable pour que la restauration durable devienne une réalité. L’association organise notamment des rencontres engagées à Paris, Marseille et Lyon, à destination des professionnel.le.s de la restauration. Cet hors-série intitulé « Rencontres » vous fait vivre ces moments d’échange passionnant et stimulant. Aujourd'hui, face à leurs difficultés à recruter, les restaurateur.ice.s tirent la sonnette d’alarme. La faute aux salaires et aux conditions de travail, les Françaises et les Français sont de moins en moins nombreux à vouloir travailler le soir, le week-end et en coupure. L’image stressante du “coup de feu” en cuisine et le manque de bienveillance de certain.e.s chef.fes ne rendent pas service… et encore moins lorsque l’on est une femme. Alors, comment repense-t-on collectivement la place des femmes dans les métiers de bouche ? Face à la crise du recrutement dans la restauration, comment renouvelle-t-on les imaginaires autant que les vocations ? Cuisinier.e.s nomades et restaurants réinventés : quelles sont les nouvelles manières d’exercer le métier ? Dans cet extrait de l'épisode [Hors-séries] - Rencontres #2 : restaurer l'humain, découvrez le point de vue de certains cuisiniers sur le sujet. Pour plus de témoignages et de pistes de réflexion, écoutez l'épisode en entier ! *** Un épisode présenté par Laurène Petit, monté et mixé par Justine Nerini. Générique d’Antoine de Boutray
Après avoir plongé dans l'univers enivrant des spiritueux dans le dernier épisode, plongeons désormais dans l'univers de la fermentation. Qu’on en ait conscience ou non, de nombreux aliments que nous consommons régulièrement subissent un procédé de transformation par les micro-organismes. C’est le principe de la fermentation ! C’est, par exemple, le cas du fromage, de la sauce soja, de la choucroute, du pain, du vin, des yaourts ou encore du saucisson. La fermentation a de nombreux bienfaits pour la santé, comme l’explique au micro Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire, historienne de l’alimentation et autrice de livres sur la fermentation. Mais alors, pourquoi cherchons-nous à éradiquer les micro-organismes de notre alimentation ? Faut-il vraiment bannir le lait cru et le fromage au lait cru de notre alimentation, notamment chez les femmes enceintes ? Quel est le rôle de l’industrie agroalimentaire dans cette démarche “d’aseptisation” de l’alimentation ? Découvrez tous les bienfaits sanitaires et écologiques de la fermentation dans cet épisode, ainsi que des réponses à certaines idées reçues. Bonne écoute ! *** Ses recommandations : Le film "Goliath", de Frédéric Tellier Ses livres, parmi lesquels : “Ni cru ni cuit” et “Aliments fermentés, Aliments santé" *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr
Dans cet extrait, Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire, historienne de l'alimentation et autrice de livres sur la fermentation, nous explique les avantages de consommer des aliments fermentés pour la santé et l'environnement. En effet, ce procédé permet entre autres de conserver les aliments plus longtemps, et ne nécessite ni frigo ni électricité ! Alors, quels sont véritablement les intérêts de manger fermenté ? Au vu de ces bienfaits, pourquoi cherche-t-on à éradiquer les micro-organismes de notre alimentation ? Cet extrait est issu de l'épisode [#93- La fermentation, par Marie-Claire Frédéric]. Nous vous invitons à écouter l'épisode en intégralité, pour battre en brèche certaines idées reçues sur les aliments fermentés, et mieux comprendre le rôle de l'industrie agroalimentaire dans une "aseptisation de l'alimentation". *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr
Pour ce début d’année 2024, Sur le Grill d’Écotable laisse le micro une semaine sur deux à La Communauté Écotable, l’association qui travaille main dans la main avec la société Écotable pour que la restauration durable devienne une réalité. L’association organise notamment des rencontres engagées à Paris, Marseille et Lyon, à destination des professionnel.le.s de la restauration. Cet hors-série intitulé « Rencontres » vous fait vivre ces moments d’échange passionnant et stimulant. Pour ce premier épisode, on se met en route vers le zéro déchet ! Alors que le geste du tri sélectif a plutôt bien été intégré dans nos habitudes, les biodéchets et les restes alimentaires sont encore trop peu valorisés et occupent la moitié du poids de nos ordures ménagères. Maîtriser ses déchets, c’est aussi repenser les contenants de la vente à emporter. Alors, comment se passer du jetable lorsqu’on fait de la vente à emporter ? Comment limiter le gaspillage à tous les étages pour combattre l’inflation ? Quelles sont les solutions pour valoriser ses biodéchets ? Découvrez dans cet extrait de l'épisode [Hors-séries] - Rencontres #1 : vers le zéro déchet, les techniques mises en place par Sezono pour son système de consigne. Pour entendre les témoignages des autres acteurs également, entre Lyon, Paris et Marseille, écoutez l'épisode en entier ! Un épisode présenté par Laurène Petit Monté et mixé par Justine Nerini Générique d’Antoine de Boutray
Pour ce début d’année 2024, Sur le Grill d’Écotable laisse le micro une semaine sur deux à La Communauté Écotable, l’association qui travaille main dans la main avec la société Écotable pour que la restauration durable devienne une réalité. L’association organise notamment des rencontres engagées à Paris, Marseille et Lyon, à destination des professionnel.le.s de la restauration. Cet hors-série intitulé « Rencontres » vous fait vivre ces moments d’échange passionnant et stimulant. Pour ce premier épisode, on se met en route vers le zéro déchet ! Alors que le geste du tri sélectif a plutôt bien été intégré dans nos habitudes, les biodéchets et les restes alimentaires sont encore trop peu valorisés et occupent la moitié du poids de nos ordures ménagères. Maîtriser ses déchets, c’est aussi repenser les contenants de la vente à emporter. Alors, comment se passer du jetable lorsqu’on fait de la vente à emporter ? Comment limiter le gaspillage à tous les étages pour combattre l’inflation ? Quelles sont les solutions pour valoriser ses biodéchets ? Découvrez dans cet épisode les solutions des invités à Paris, Marseille et Lyon. Un épisode présenté par Laurène Petit Monté et mixé par Justine Nerini Générique d’Antoine de Boutray *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Pour ce format [Personnalité], Fanny Giansetto reçoit Louise Bourrat, cheffe franco-portugaise, gagnante de Top Chef 2022 et co-fondatrice des restaurants le Boubou's et Boubou's Sandwich Club à Lisbonne. Dans cet épisode, Louise nous livre la difficulté de passer de l'obscurité à la lumière suite à Top Chef, mais également les retombées positives que cette émission a eues sur sa vie professionnelle. Entre violences psychologiques et sexistes, un restaurant au bord de la faillite, et des périodes de stress intenses notamment pendant le tournage de Top Chef, Louise a su faire preuve de détermination pour relever les défis qui s'imposaient à elle. Un épisode inspirant à la rencontre d'une "éternelle satisfaite". *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait [Personnalité], nous recevons Louise Bourrat, gagnante de Top Chef en 2022 et co-fondatrice des restaurants le Boubou's et le Boubou's Sandwich Club à Lisbonne. La cheffe franco-portugaise s'y livre sur la façon dont elle a vécu sa sortie de l'anonymat suite à Top Chef, et ce que cette émission lui a apporté sur le plan professionnel. Toutefois, d'autres questions méritent également que l'on s'y attarde. Comment le métier de restaurateur a-t-il évolué à l'aune des réseaux sociaux ? Comment les violences psychologiques et sexistes subies par Louise durant sa carrière ont-elles influencé ses choix de recrutement ? Pour découvrir les réponses de la cheffe engagée, écoutez l'épisode [#20 - Louise Bourrat, gagnante de Top Chef 2013, passe Sur le Grill d'Écotable] dans son intégralité ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Pour trinquer à la nouvelle année qui arrive, nous vous retrouvons pour plonger dans un univers qui promet d'être enivrant : celui des spiritueux. On peut dire que les Français en sont friands. La France est le premier pays consommateur de whisky ! Avec le rhum, ce sont les deux spiritueux les plus appréciés des Français, les boissons anisées arrivant en troisième position. Toutefois, derrière chaque verre qui se lève, il y a des enjeux sanitaires et écologiques que l’on ne peut pas négliger. Une étude d’Ipsos sortie en 2022 montre qu’il y a une tendance à consommer “moins mais mieux”. Les premiers freins à la consommation qui ressortent sont le goût et le prix. Les facteurs sanitaires et environnementaux n’apparaissent donc pas comme les plus préoccupants. Pourtant, l’alcool est la deuxième cause de mortalité prématurée en France, et une des premières causes d’hospitalisation. D’un point de vue environnemental, l’étude a mis en avant le fait que les principales attentes des consommateurs à l’égard des entreprises productrices étaient relatives à la réduction du gaspillage et des déchets. Pourtant, la production de spiritueux soulève de nombreuses autres questions, au niveau du transport par exemple, de la grande quantité d’eau nécessaire à la production, de l'usage de pesticides... Pour faire le tour de la question, Fanny Giansetto reçoit Luca Pandolfo, co-fondateur de l’Argotier, qui propose des cocktails bio et produits en Île de France. Bonne écoute ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr
Dans cet extrait, Luca Pandolfo, co-fondateur de l'Argotier, nous parle des dessous de fabrication des spiritueux. Alors que les méfaits de l'alcool sur la santé sont bien connus, son impact environnemental est quant à lui moins commenté. Pourtant, les spiritueux passent par de nombreuses étapes polluantes : agriculture intensive, transport, packaging… Alors, comment sont fabriqués ces spiritueux ? Quel impact ont-ils exactement sur l’environnement ? Cet extrait est issu de l'épisode [#92- Les spiritueux décortiqués, par Luca Pandolfo]. Nous vous invitons à écouter l'épisode en intégralité, pour mieux comprendre les questions environnementales et sanitaires posées par la consommation de spiritueux. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr
Souvent associé à la gourmandise, le sucre est de plus en plus prisé par la population mondiale. En France, nous consommons aujourd’hui en moyenne quatre fois trop de sucre par rapport aux 25 g par adulte et par jour recommandés par l’OMS.Pour cause, le sucre est présent partout, qu'on en ait conscience ou non : dans le lait, le miel, les jus de fruits, le ketchup... Pourtant, on le sait, le sucre est très néfaste pour la santé. En plus de causer du diabète et des maladies cardio-vasculaires, sa consommation joue également un rôle dans le développement de maladies comme Alzheimer, la maladie du foie gras, les cancers… Des alternatives au sucre traditionnel ont donc fleuri, comme les édulcorants. Mais sont-elles vraiment meilleures pour la santé ? Quel est l'impact écologique de la culture de betterave sucrière, et de canne à sucre ? Dans cet épisode, Fanny Giansetto décrypte les questions sanitaires et environnementales posées par la consommation de sucre, avec au micro Raphaella Nolleau, co-fondatrice de Yacon & Co, une alternative plus saine et plus durable au sucre classique. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur l’aspect sucré, mais si vous voulez creuser l’impact sanitaire et environnemental des mets salés des fêtes, je vous invite à écouter notre épisode #70 : Dinde, chapon, foie gras… la fausse bonne idée des repas des fêtes ? *** Sa recommandation : Le documentaire Sucre, le doux mensonge, sur Arte *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr
Dans cet extrait, Raphaella Nolleau, co-fondatrice de Yacon & Co, nous révèle la présence parfois insoupçonnée de sucre dans certains aliments. Miel, lait, jus de fruits, ketchup... Tous ont le sucre comme dénominateur commun. Présenté tantôt comme du glucose, tantôt comme du fructose, du lactose, ou encore de l’amidon, le sucre est partout, que nous en ayons conscience ou non. En France, nous consommons aujourd’hui en moyenne quatre fois trop de sucre par rapport aux 25 g par adulte et par jour recommandés par l’OMS. Pourtant, on le sait, le sucre est très néfaste pour la santé. En plus de causer du diabète et des maladies cardio-vasculaires, sa consommation joue également un rôle dans le développement de maladies comme Alzheimer, la maladie du foie gras, les cancers… Des alternatives au sucre traditionnel ont donc fleuri, comme les édulcorants. Mais sont-elles vraiment meilleures pour la santé ? Cet extrait est issu de l'épisode [#91- Faut-il arrêter de manger du sucre ? par Raphaella Nolleau]. Nous vous invitons à écouter l'épisode en intégralité, pour mieux comprendre les questions environnementales et sanitaires posées par la consommation de sucre. *** Sa recommandation : Le documentaire Sucre, le doux mensonge, sur Arte *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr
La lutte des classes passe-t-elle par l'assiette ? L'alimentation est au cœur de nombreuses logiques de domination. Comme le disait déjà Pierre Bourdieu : “Le goût, c’est le dégoût du goût des autres”. Les plus pauvres sont souvent soumis à des injonctions culpabilisantes. Ils sont pointés du doigt lorsqu’ils mangent des produits transformés plutôt que des légumes, qui sont soi-disant plus accessibles. Les plus riches auraient quant à eux un certain "monopole du bon goût". Ces schémas de domination peuvent s’observer à de nombreux niveaux : la faible rémunération des agriculteurs par rapport aux marges des grands groupes agroalimentaires, l’appropriation des ressources des pays en développement par les pays occidentaux... Dans cet épisode, Fanny Giansetto décrypte ces dynamiques avec Nora Bouazzouni, journaliste indépendante, écrivaine et traductrice. Après ses deux essais “Faiminisme” et “Steaksisme”, qui traitent des liens entre genre et alimentation, Nora va nous montrer à travers son troisième livre “Mangez les riches : la lutte des classes passe par l’assiette” comment l’alimentation peut être un outil de transformation sociale puissant. Pour rappel, Nora est déjà passée sur le Grill d’Ecotable en 2020, dans l’épisode #26 dédié au mouvement Metoo dans la restauration. N’hésitez pas à aller l’écouter si ce n’est pas déjà fait ! *** Ses conseils de lecture ? Silence dans les champs, de Nicolas Legendre La France qui a faim, de Bénédicte Bonzi *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait, Nora Bouazzouni, autrice de l'essai "Mangez les riches", nous explique ce qu'elle entend par cette phrase choc. Manger les riches, c'est renverser un système qui profite aux plus riches, et où la nature et les Hommes sont vus comme des ressources. C'est aller à l'encontre de l'idée encore prégnante selon laquelle on doit la richesse à notre seul mérite, et la pauvreté à un manque de volonté de s'en sortir. Avec son livre, Nora nous incite à nous réapproprier notre système alimentaire, pour comprendre les mécanismes de domination. Cet extrait est issu de l'épisode [#90- La lutte des classes passe-t-elle par l'assiette ? avec Nora Bouazzouni]. Nous vous invitons à écouter l'épisode en intégralité, pour mieux comprendre les rapports de force dans la sphère de l'alimentation. Pour rappel, Nora est déjà passée sur le Grill d’Ecotable en 2020, dans l’épisode #26 dédié au mouvement Metoo dans la restauration. N’hésitez pas à aller l’écouter si ce n’est pas déjà fait ! *** Ses conseils de lecture ? Silence dans les champs, de Nicolas Legendre La France qui a faim, de Bénédicte Bonzi *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr
Pour ce format [Personnalité], Fanny Giansetto reçoit Estérelle Payany, critique culinaire et autrice de nombreux ouvrages, dont « Cheffes : 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France », et « Mon encyclopédie de la cuisine végétarienne ». Dans cet épisode, nous découvrons le parcours d'Estérelle, qui a mené une double vie pendant un certain temps, avant de faire corps avec sa vocation : «J'avais un boulot très sérieux le jour, et la nuit, j'écrivais des recettes de cuisine », nous confie-t-elle. La critique culinaire nous explique ses critères de notation d'un restaurant, et nous livre son point de vue sur le fait d'intégrer des critères liés à l'écologie. Nous abordons également la question du manque de visibilité des cheffes. Alors qu'elles sont nombreuses à avoir été récompensées par des étoiles, on observe un manque de transmission de la mémoire. Les cheffes semblent condamnées à être décrites comme des éternelles pionnières. Un épisode passionnant qui vous fera (re)découvrir le métier de critique culinaire, et remettre en question des stéréotypes bien ancrés dans le secteur de la restauration. *** Son conseil de lecture ? A room of one's own de Virginia Woolf, ou la traduction en français Un lieu à soi de Marie Darrieussecq *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Pour ce format [Personnalité], Fanny Giansetto reçoit Estérelle Payany, critique culinaire et autrice de nombreux ouvrages, dont « Cheffes : 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France », et « Mon encyclopédie de la cuisine végétarienne ». Dans cet extrait de l'épisode [#19 - Estérelle Payany, critique culinaire, passe Sur le Grill d'Écotable], nous découvrons les critères de la critique culinaire pour noter un restaurant. Est-ce le rôle des critiques culinaires de juger les restaurants sur leur prise en compte des enjeux environnementaux ? Ou sont-ils simplement des passeurs de réalité ? Pour découvrir les autres sujets abordés dans cet échange, dont l'invisibilisation des femmes cheffes au cours de l'Histoire, écoutez l'épisode dans son intégralité ! *** Son conseil de lecture ? A room of one's own de Virginia Woolf, ou la traduction en français Un lieu à soi de Marie Darrieussecq *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet épisode, nous nous intéressons au rapport des Françaises et des Français à l’alimentation, à ses mutations mais aussi aux tensions qu’il suscite. Dans un pays où les habitants passent en moyenne 2 heures et 13 minutes à table par jour (Source : OCDE, 2018, cité dans le rapport), soit bien plus que partout ailleurs dans le monde, le fait de manger, au-delà de sa nécessité physiologique, revêt une dimension symbolique particulière et constitue un signe de distinction nationale majeure. Sommes-nous ce que nous mangeons, comme le veut l’adage hérité de Brillat-Savarin (Physiologie du goût, 1825) ? Nous allons entre autres nous demander comment le rapport à l’alimentation des Français a évolué depuis la Seconde Guerre mondiale, et comment il s'adapte au regard de l’urgence écologique et de la précarité alimentaire. Pour répondre à ces questions, Fanny Giansetto reçoit Guénaëlle Gault, co-autrice avec Simon Borel d'une étude en deux parties sur le rapport des Français à l’alimentation, intitulée “La France à Table”, co-publiée par l’Obsoco et la Fondation Jean Jaurès. *** Le conseil lecture : -Le Festin de Babette, de Karen Blixen *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui s’éloigne des enjeux environnementaux mais qui est tout aussi passionnant : celui de la sexualité. En effet, sans que cela paraisse évident au premier abord, sexe et alimentation sont intimement liés. Les deux font appel à nos sens, à notre bouche. On y retrouve l’idée de bien-être, voire de faim et de satiété. Cependant, on peut également entretenir un rapport ambivalent avec ces deux besoins physiologiques : comportements compulsifs, volonté de combler un manque, une frustration… Alors, quels sont les liens entre sexe et alimentation ? L’orgasme culinaire existe-t-il vraiment ? Que reflètent les expressions du langage courant comme "tremper son biscuit" de notre représentation du rapport sexuel et des relations homme-femme hétéronormées ? Comment expliquer la sexualisation des aliments et de celles et ceux qui les manient, notamment sur les réseaux sociaux ? Pour répondre à ces questions, et bien plus encore, Fanny Giansetto a l'honneur de recevoir Camille Aumont-Carnel, créatrice du compte Instagram @jemenbatsleclito et autrice du livre « Les mots du Q - Manifeste joyeux des sexualités ». N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur cet épisode ! Savourez-le bien ;) *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait, on s'intéresse tout d'abord à la sexualisation des aliments avec notre invitée Camille Aumont-Carnel, autrice du livre "Les mots du Q - Manifeste joyeux des sexualités", et fondatrice du compte Instagram @jemenbatsleclito. Pêche, pastèque, aubergine, banane... En analysant de plus près les expressions du langage courant, on se rend compte qu'elles en disent long sur notre façon d'appréhender le rapport sexuel, souvent hétéronormé et pénétro-centré. Les expressions alimentaires et émojis permettent-ils de réduire le tabou autour du sexe, ou au contraire le renforcent-ils ? Camille Aumont-Carnel va également répondre à la question que l'on se pose toutes et tous : peut-on véritablement atteindre l'orgasme culinaire ? Y a-t-il une recette magique ? Maintenant que nous vous avons mis l'eau à la bouche avec cet extrait de [#88 - Sexe et alimentation : quels sont les liens ?] , nous vous invitons à écouter l'épisode en entier, pour découvrir les autres liens qui existent entre sexe et alimentation. N'hésitez pas à partager avec nous vos impressions sur cet épisode ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet épisode, nous décryptons une thématique un peu différente de d’habitude mais ô combien importante : le handicap. Comment faire pour changer de regard sur cette situation qui touche une personne sur sept de 15 ans ou plus en 2021 en France, d’après le Ministère de la Santé et de la Prévention ? L’insertion professionnelle des personnes handicapées, dans le secteur de la restauration par exemple, est-elle une clé ? Moqueries, invisibilisation, chômage... Les personnes en situation de handicap font face à une réalité bien plus dure que ce que nous pouvons imaginer. Elles sont bien souvent sous-représentées dans de nombreux domaines professionnels, comme la restauration. Flore Lelièvre est bien placée pour le savoir, puisque son frère est porteur de trisomie 21. Elle a observé de près les obstacles qui l'empêchaient de s'intégrer pleinement dans la société et de s'épanouir professionnellement. Elle a alors décidé qu'il était temps de montrer que la différence pouvait être une force. Ainsi, ce qui devait au départ n'être qu'un projet de fin d'études est devenu le projet d'une vie : Le Reflet. La particularité de ce restaurant ? Une équipe majoritairement constituée de "personnes extraordinaires". Un lieu où s'opère la rencontre, loin des a priori. Accompagnée de Sarah Kaladjian, cheffe cuisinière au Reflet, Flore nous livre son point de vue sur comment éveiller les consciences sur le handicap, et comment adapter son restaurant pour qu'il puisse accueillir des salariés dans cette situation. Bonne écoute ! Leurs conseils ? – Le documentaire « La Brigade extraordinaire » sur Gulli *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait, découvrez comment Flore Lelièvre, fondatrice du restaurant Le Reflet, et Sarah Kaladjian, cheffe cuisinière au Reflet, ont réussi à adapter le restaurant pour que les salariés en situation de handicap puissent y travailler dans de bonnes conditions, tout en garantissant la qualité du service et des plats. L'objectif de Flore ? Visibiliser et faciliter l'insertion professionnelle de ces personnes porteuses de trisomie 21, des personnes "extraordinaires" comme elle aime à le dire. Assiettes ergonomiques avec empreinte de mains, pictogrammes, système de tamponnage des choix des plats... De nombreuses solutions existent pour permettre plus d'inclusivité dans le secteur de la restauration. Alors, vous laisserez-vous tenter par leur restaurant ? Cet épisode est un extrait de [#87 - Changer de regard sur le handicap, et si ça passait par la restauration ? ]. N'hésitez pas à écouter l'épisode en entier et à nous dire ce que vous en avez pensé ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet épisode, nous allons plonger au cœur de la cuisine marocaine et de son histoire. Connue pour ses épices et ses couleurs, elle est, avec les cuisines algérienne et tunisienne, considérée comme la cuisine étrangère la plus copieuse, mais aussi comme l’une des cuisines les plus épicées ! 73% des Français disent l’apprécier, quand bien même sa consommation au restaurant reste occasionnelle. Derrière l’emblématique couscous, longtemps considéré comme le plat préféré des Français, se cachent d’autres spécialités tout aussi goutues mais plus méconnues comme la soupe harira,le tajine au poisson, la pastilla, les msemens, le zaalouk ou encore les briouates. Cette cuisine est souvent imaginée autour d’un élément central qui est la viande ou le poisson, accompagné de légumes d’été. Mais qu’en est-il réellement ? Quelle est la place des protéines animales, de la saisonnalité? Comment décrire cette cuisine haute en couleurs et extrêmement variée ? Pour questionner cette cuisine, la comprendre sur tous ses aspects, notamment écoresponsable, Fanny Giansetto reçoit Tarek et Leïla Idrissi. Un frère et une sœur à l’origine de La cuisine de Souad, un service de traiteur événementiel et de chef à domicile créé en 2021 et qui propose une cuisine marocaine engagée socialement mais aussi authentique, végane et bio. Leurs conseils ? -Les restaurants : Yemma, Little Morocco, Lyoom (cuisine tunisienne), Majouja (cuisine algerienne) -Les lectures : "Le Maroc végétarien" de Mohamed Houbaida, la revue "Horizons Maghrébins", partie 4 : "Manger au Maghreb : par les mots, les fruits et les légumes", "Street food au Maroc, un goût authentique" de Asmaa Chaidi. -Le documentaire : "Le Maroc vu du ciel" de Yann Arthus-Bertrand, sur France 5 *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Participez à notre cagnotte, ponctuellement ou mensuellement : https://fr.tipeee.com/sur-le-grill-decotable - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Au moment des grands départs en vacances, il nous est paru essentiel d'aborder la question des transports en deux temps, afin que l’on puisse réfléchir tant à l’impact de nos déplacements qu'à ceux de nos aliments. D’un point de vue général, les transports sont la première cause d’émission de gaz à effet de serre avec environ 28% des émissions. Un résident français parcourt en moyenne 7600 km par an, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs et vacances. Dans ce contexte, le transport routier est largement dominant. Cela n’en fait toutefois pas le transport le plus émetteur, car si l’on rapporte les émissions au nombre de kilomètres parcourus, l’avion est bien en tête. En ce qui concerne l’alimentation, le transport a en revanche plutôt un impact limité : il ne représente que 17 à 19% des émissions de GES quand le mode de production représente 70% des émissions. Ces chiffres sont bien souvent en décalage avec l’imaginaire de beaucoup de personnes qui affirment que manger local serait plus important que manger bio. Alors qu’en est-il ? Pour comprendre au mieux la question de l’impact des transports et faire des choix en connaissance de cause, Fanny Giansetto a rencontré deux spécialistes du sujet. Dans cette première partie, elle interroge Alexis Chailloux, Responsable engagement citoyen chez Greenpeace, sur l'impact des transports de façon générale. Dans une seconde partie, c'est la question du transport de nos aliments qui est abordée. Sa recommandation ? Le livre Les femmes aussi sont du voyage de Lucie Azéma, publié aux éditions Flammarion (2021) ; Le guide “41Idées de voyages écologiques à travers l'Europe" de Greenpeace France. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Souvent présentés comme des alternatives plus respectueuses de l’environnement, les substituts végétaux à la viande et aux produits animaux représentent un marché en pleine expansion. Depuis 2016, date à laquelle, Herta, professionnel de la charcuterie, s'est lancé sur le marché avec sa gamme de steaks sans viande “Bon végétal”, les industriels investissent massivement dans ces alternatives végétales, à la fois pour toucher la cible végétarienne ou végane mais aussi pour s’adresser aux consommateurs soucieux d’adopter une alimentation plus durable. En parallèle, un « Plan protéines végétales » a été lancé en 2021 par le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation pour atteindre une forme de « souveraineté protéique » défendue par Emmanuel Macron, déjà en 2019. Ainsi, les substituts végétaux sont au cœur d’un marché en pleine expansion. Ces produits sont-ils pour autant bons pour l’environnement et pour notre santé ? Existe-t-il d’autres substituts à la viande et aux produits animaux qui seraient plus respectueux de l’environnement et de la santé publique ? Pour répondre à ces questions, Fanny Giansetto reçoit Marion Salomé, ingénieure, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieur de Chimie de Montpellier et de Montpellier SupAgro. Après avoir réalisé une thèse sur la place des substituts végétaux dans la transition alimentaire de la population française, elle est aujourd’hui docteure en sciences de la nutrition, et Chargée de mission transition écologique au CREPAQ. Sa recommandation ? La série Jeux d'influence sur Arte, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade (2019). *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Ecotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Alors que les portes du Parlement européen s'ouvraient pour la première fois il y a un mois au concept de décroissance, lors d'une conférence intitulée "Au-delà de la croissance", nous vous proposons de réécouter notre épisode sur le sujet avec l'économiste Timothée Parrique. Le concept de décroissance s’oppose à l’idée que la croissance économique serait un indicateur de bien-être ou un but à suivre. Au contraire, la prise de conscience que nous vivons dans un monde fini imposerait de réduire largement la production, l’exploitation des ressources naturelles afin de pouvoir vivre en harmonie avec les écosystèmes. La théorie économique de la décroissance s’oppose donc au modèle actuel fondé sur le PIB mais aussi aux modèles de croissance verte qui prônent le fait qu’il est possible de produire autant en consommant moins d’énergie et de matières premières, et cela grâce aux innovations technologiques. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? S'il faut décroître, comment décroître? Et quelle est la place de l’alimentation dans une économie de la post-croissance ? Pour comprendre ce concept et ses implications, Fanny Giansetto reçoit Timothée Parrique. Timothée est docteur en économie. Il a rédigé une thèse sur la décroissance à l’Université de Clermont-Ferrand et à l’Université de Stockholm. Il en a fait un livre, intitulé "Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance" paru aux Editions du Seuil en septembre 2022. Il est aujourd’hui chercheur à l’université de Lund en Suède. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Tantôt présentée comme « la gardienne des océans » , tantôt comme une « pirate » au chevet de la mer, Lamya Essemlali est depuis 2008 la Présidente de Sea Shepherd France. Avant de fonder l'association Sea Shepherd Origins, elle a également été l'une de co-directrices de Sea Shepherd Global, de 2013 à 2022. Engagée dans la protection de la vie marine depuis près de 15 ans, elle a organisé une vingtaine de missions partout dans le monde, que ce soit pour sauver des baleines en Antarctique, des thons rouges en Libye, ou encore un rorqual échoué en Bretagne fin septembre 2022. En 2018, elle est également devenue la Vice-Présidente du parti Révolution pour le vivant au côté d’Aymeric Caron, ce qui l'a porté en tête de liste lors des municipales de 2020 dans le 14ème arrondissement de Paris. Rencontre avec cette militante par le prisme de l'alimentation et de l'écologie. Ses recommandations ? Le documentaire Seaspiracy : La pêche en question, sorti en 2021 et réalisé par Ali Tabrizi ; Le livre À quoi pensent les poissons ? de Jonathan Balcombe, Editions La Plage (2018). *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
À la veille de la journée mondiale des océans, nous vous proposons de réécouter l'épisode #45 Sur le grill d'Écotable : "Les algues : une alternative crédible ? " avec Cécile Bury et Victoire de Lapasse. Les algues ont fait, depuis plusieurs années, leur apparition dans nos assiettes. Utilisées comme additifs alimentaires ou même comme ingrédients de recette, la France autorise la consommation de 24 algues comme le nori, la spiruline ou encore le Kombu royal. Véritables « légumes de la mer », elles sont de réelles bombes nutritionnelles, très riches en vitamines, protéines et minéraux. En plus de cela, elles apparaissent intéressantes pour répondre aux enjeux environnementaux de notre alimentation : régime moins carné, raréfaction des terres cultivables... Mais le tableau est-il si rose ? Les algues constituent-elles réellement une alternative crédible ? Faut-il développer cette filière sur notre territoire - les algues étant à 99% produites en Asie ? Et si oui, comment les cuisiner ? Fanny Giansetto pose toutes ces questions à Cécile Bury et Victoire de Lapasse, toutes deux co-fondatrices de Neptune Elements, une entreprise qui distribue des algues françaises. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/ . Écotable possède égaleme nt un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Thomas Grunberg est Responsable de la restauration du festival We Love Green, fondateur de l'agence événementielle gaudina et co-fondateur du magazine Pain Pain. Après une enfance dans le Sud de la France, Thomas commence des études de droit qu'il abandonne pour partir à Londres, où il découvre une scène culinaire en pleine ébullition. De retour en France, il suit les cours de l’école hôtelière Vatel et poursuit à la KEDGE Business School. Il décroche ensuite son premier poste de Chef de projet événementiel au Festival Omnivore. A partir de là, Thomas enchaîne les expériences professionnelles dans le secteur événementiel, co-fonde une agence de conseil événementiel, puis la ferme pour en ouvrir une deuxième, qu'il dirige toujours aujourd’hui : gaudina, misant sur une “approche contemporaine et durable” de l'alimentation. Depuis 2017, il est en charge de la programmation de l’offre culinaire du festival de musique We Love Green. En plus de toutes ses activités, Thomas cofonde en 2020 un magazine dédié au pain : Pain Pain, suivi par une fête du pain. Son conseil de lecture ? Le livre La bonne cuisine des légumes de Céline Maguet, publié aux éditions First (2022) *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/ . Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui nous touche toutes et tous : notre flore intestinale. De plus en plus connu sous le nom de “microbiote”, les micro-organismes qui peuplent nos intestins sont connus des scientifiques depuis un peu plus d’un siècle seulement. Pourtant, le microbiote intestinal abrite, à lui seul, environ 10.000 milliards de micro-organismes, de près de 160 espèces différentes, pesant entre 1 et 5 kg chez l’adulte. Si on entend de plus en plus parler du microbiote, c’est pour le rôle qu’il joue sur notre santé. Il influencerait aussi bien notre digestion que la protection de notre organisme, et en cas de dysfonctionnement serait à l’origine de l’apparition de maladies comme le diabète, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires. Or, l’alimentation joue précisément un rôle crucial dans le fonctionnement de ce microbiote. Pour discuter de l'état et du fonctionnement de nos microbiotes, Fanny Giansetto reçoit spécialisé en botanique et mycologie. Marc-André est Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris en plus d’être l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Jamais seul, Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, publié en 2017 aux éditions Actes Sud. Son précédent passage dans "Sur le grill d'Écotable" : L'épisode "#69 - Quels rôles jouent les sols?" La lecture qu'il recommande ? Le Charme discret de l'intestin, Giula Anders, Actes Sud (2021) *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/.
Notre alimentation est un enjeu majeur dans la transition écologique, sociale et sanitaire. Elle représente près de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Elle est aussi la première cause de perturbateurs endocriniens du fait de l’utilisation des pesticides, et la première cause de maladie cardiovasculaire par la consommation de produits trop carnés ou transformés. Au-delà de notre consommation, la production alimentaire intensive est source de pollution des eaux et des sols. Elle entraîne une désertification des sols ou encore une disparition du vivant et de la biodiversité. Alors une fois cela dit, que faire ? Comment mieux comprendre les enjeux liés à notre alimentation et devenir acteur du changement ? La transition de notre modèle agricole vers un modèle plus résilient et respectueux de l’environnement est aujourd'hui cruciale. Pour répondre à toutes ces questions et essayer de réfléchir aux solutions existantes, Fanny Giansetto reçoit deux invités : Arnaud Daguin et Mathieu Mulliez. Arnaud est le Porte Parole de Pour une agriculture du vivant qui cherche à réaliser la transition agricole et alimentaire vers l’agroécologie. Mathieu est exploitant agricole et co-fondateur de La récolte, qui est un projet alimentaire et culinaire ayant pour but de redessiner les contours de notre modèle alimentaire. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/.
Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Leeds, 31% des émissions de CO2 des aliments consommés au quotidien proviendraient de la viande. A cela s’ajoute le fait que l'élevage occupe aujourd'hui une place très importante : en France 60% de la surface agricole est dédiée à l’élevage. Et de fait, l'impératif écologique nous conduit désormais à imaginer un monde, ou du moins une France, où l'on consommerait moins de viande. Dans ce contexte, des alternatives sont apparues. Il y a bien entendu les alternatives végétales, qui imitent ou non la viande - mais il y a aussi des alternatives qui se développent, comme ce que l’on appelle “la viande cellulaire”. Mais, qu’est-ce que cette viande cellulaire ou cultivée ? Est-ce une technique d’avenir quand on sait que la consommation de viande continue d’augmenter dans le monde ? Pour répondre à ces questions, Fanny Giansetto reçoit Jean-François Hocquette, ingénieur agronome, directeur de recherche à l’INRAE depuis 2004, et Spécialiste en sciences du muscle et technologies des viandes. Il est également membre de l’Académie de la viande depuis 2010, Président de la commission bovine de l’European federation of animal science (EAAP) depuis 2018 et Président de l’Association française de zootechnie (AFZ) depuis 2021. Sa recommandation ? Le film Soleil Vert, réalisé par Richard Fleischer en 1973 *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/.
Si la cuisine indienne est considérée par les Français comme la cuisine mondiale la plus épicée (51%), mais aussi la plus exotique (29%) et la plus colorée (30%), cette cuisine reste largement méconnue. Au-delà des emblématiques naans au fromage, qui ont en fait été inventés en France au milieu des années 1970, on trouve une diversité de plats plus savoureux les uns que les autres. On pense par exemple au byriani, au dhal de lentilles, au poulet tandoori ou encore au poulet tikka massala. Par ailleurs, cette cuisine véhicule certains clichés. Elle serait essentiellement constituée de plats en sauce, pour beaucoup végétariens, et reposerait sur une épice bien particulière : le curry. Encore un cliché. Pour questionner la cuisine indienne, Fanny Giansetto reçoit aujourd’hui Sandra Salmandjee, alias Sanjee. À la fois autrice culinaire et fondatrice de Paris-Bombay, une agence de conseil en cuisine indienne, Sandra Salmandjee imagine des cartes de restaurants indiens, des mélanges d’épices ou encore des infusions. Elle partage aussi ses savoirs sur la cuisine indienne dans des cours de cuisine ou dans le magazine télé Chef pays. Son dernier livre de recettes ? "Inde - Balades gourmandes, recettes et art de vivre", paru aux Editions Mango en octobre 2022 ! Ses recommandations : Les mélanges d'épices, qu'elle a imaginés pour Nomie ; Les restaurants Junglii, dans le 10ème et le 16ème arrondissements de Paris ; Desi Road, situé dans le 6ème arrondissement de Paris ; Le film The Lunchbox réalisé par Ritesh Batra ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/.
Dans cet épisode, Fanny Giansetto interroge Alexandre Marchon, fondateur et chef du restaurant Marchon, sur son parcours atypique. Après avoir travaillé dans la publicité, Alexandre Marchon a tout plaqué pour faire de la cuisine. Autodidacte, il a d’abord fait ses armes en tant que chef à domicile puis a ouvert son propre restaurant au cœur de Paris en 2020, juste après le premier confinement. Il y concocte une cuisine néo-gastronomique et très gourmande. L’écoresponsabilité est au cœur de sa démarche : ses produits sourcés et à majorité végétale lui ont d’ailleurs valu les trois macarons écotable dès son ouverture. Inspirant, talentueux et fonceur, Alexandre nous fait part de son parcours, de sa vision du métier et des difficultés liées à la crise sanitaire. Le chef est aujourd'hui candidat de la 14ème saison de Top Chef. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/.
Aujourd’hui, nous allons aborder la question de la notation des produits alimentaires. En effet, depuis quelques années, on voit se multiplier les systèmes qui évaluent les produits alimentaires tant selon leur impact sur la santé que sur l’environnement. On peut citer, entre autres, l’application Yuka, téléchargée plus de 25 millions de fois depuis son lancement en 2017, le Nutri-Score, mis en place pour la première fois en France cette même année, ou encore l’indice Siga et les notes environnementales comme l’Eco-Score ou le Planet-Score. Imaginés pour faciliter la compréhension des consommateurs et pour les aider à faire des choix éclairés, le nombre de notes, scores, indices, interroge, tant sur la clarté du message final passé au consommateur que sur les intérêts portés par les différents systèmes de notation. Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit Sabine Bonnot, Présidente de l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) depuis 2021, et Porte-Parole du dispositif d’affichage environnemental Planet-Score. Ses recommandations ? Chiffre, Olivier Martin, Éditions Anamosa (2023) Qui veut la peau des vaches ?, Claude Aubert, Éditions Terre vivante (2022) Plutôt Nourrir - L’appel d’une éleveuse, Noémie Calais, Clément Osé, Tana Éditions (2022) La fabrique de l’ignorance, Franck Cuveillier, Pascal Vasselin, Arte (2021) *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Ecotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/.
Marc Dufumier est ingénieur agronome, auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Famine au Sud, Malbouffe au Nord. Comment la bio peut nous sauver (2012, editions NiL), ou encore L’Agroécologie peut nous sauver (2019, Editions Actes Sud). Il est également Président de la Fondation René-Dumont et Membre du Conseil Scientifique de la Fondation Nicolas Hulot. Après une formation d’ingénieur agronome et un doctorat en géographie, Marc Dufumier a mené de nombreuses recherches et missions d’expertise dans plusieurs pays en voie de développement. En tant que spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution, il a enseigné à AgroParisTech de 1977 à 2011, où il a dirigé la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à partir de 2002. En parallèle de ses activités d’enseignant-chercheur, il a été Président de l'IRAM de 1987 à 1994, puis Membre du Conseil stratégique de l'agriculture et de l'agro-industrie durables (CSAAD) au ministère de l'Agriculture et de la Pêche de 2008 à 2012. Jusqu’en septembre 2020, il était aussi Président de Commerce Equitable France. Rencontre avec cet ingénieur agronome engagé par le prisme de l'alimentation et de l'écologie. Sa recommandation ? Le documentaire "Mission Régénération" réalisé par Josh et Rebecca Tickell. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/ . Écotable possède égaleme nt un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr .
À quelques jours de Pâques, où le chocolat est particulièrement mis en avant, c'est l'occasion de réécouter l'épisode #25 de notre podcast "Sur le Grill d'Écotable" : "Peut-on encore manger du chocolat ?" avec Chloé Doutre-Roussel et Nicolas Rozier Chabert. Chaque année, environ 3 millions de tonnes de chocolat sont mangées dans le monde, dont 60% rien qu’en Europe. Ces chiffres sont en augmentation constante chaque année... Or, cet aliment n’est pas anodin. Les fèves poussent principalement dans les zones équatoriales. Environ 3/4 de la production mondiale de cacao vient d’Afrique de l’Ouest, où les cacaoyers sont cultivés au détriment des forêts tropicales, et dans des conditions le plus souvent précaires. De plus, la production de chocolat est très consommatrice d’eau : 2400L pour seulement 100g de chocolat. Alors qu’en est-il ? Peut-on encore prendre plaisir à consommer du chocolat en connaissant ses impacts ? Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit une spécialiste du cacao et du chocolat fin, Chloé Doutre-Roussel. Elle est accompagnée de Nicolas Rozier-Chabert, cofondateur de PLAQ, artisan chocolatier engagé. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/ . Écotable possède égaleme nt un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr .
Aujourd’hui, nous allons revenir sur une question de plus en plus pressante ces dernières semaines : qui dicte les prix de notre alimentation ? Depuis le début de la guerre en Ukraine, cette interrogation est au centre des débats, et pour cause : la Russie et l’Ukraine étaient respectivement le 1er et le 5ème vendeur de blé au monde, en plus d’être des producteurs d’énergie. Cependant la crise en Ukraine ne peut tout expliquer, la question du prix de notre alimentation étant aussi liée au marché de façon générale, ainsi qu’aux marchés financiers qui font des matières premières des titres financiers. Selon l’INSEE, en décembre 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 5,9 % sur un an. L’inflation s’élève quant à elle à plus de 12% pour les prix de l’alimentation. Par ailleurs, certains marchés en plein essor, comme le bio, ont vu leur croissance freiner. On a aussi vu apparaître des incohérences sur le marché avec, par exemple, le lait bio qui s’est vendu à des prix inférieurs à celui du lait conventionnel. Pour répondre à la question du prix de notre alimentation, Fanny Giansetto interroge Olivier Dauvers, qui analyse la distribution et la consommation depuis plus de 30 ans. Après une formation en école d’ingénieurs en agronomie, il devient journaliste et dirige la rédaction des revues spécialisées Linéaires et Rayon Boissons. En 2002, il fonde les Editions Dauvers, spécialisées sur le commerce et la consommation. Finalement, il pilote depuis 2014 le Think Tank Agroalimentaire des Echos. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Ecotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/.
Du fait de l’engouement suscité par l'épisode "#68 - La santé par l'assiette", Fanny Giansetto reçoit une nouvelle fois le nutritionniste Charles-Antoine Winter pour poursuivre la discussion et comprendre plus en profondeur les liens entre ce que nous mettons dans nos assiettes et notre santé. Aujourd’hui, nous aborderons entre autre la question des intolérances, que ce soit au gluten ou au lactose. Nous parlerons aussi de l'eau et des nouvelles tendances autour de certains régimes et pratiques alimentaires, comme le crudivorisme ou le véganisme. Charles-Antoine Winter est diététicien nutritionniste, diplômé en Nutrition du Sportif et certifié en médecine traditionnelle chinoise. Il est aussi consultant en stratégie, innovation et audit alimentaire. En plus de toutes ses activités, il a publié deux livres sur l’alimentation anti-reflux et est aussi formateur et conférencier. *** Pour nous soutenir: - Donnez votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parlez d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/.
Aujourd'hui, nous vous proposons de redécouvrir l'un des épisodes phares de notre format "Personnalité" : celui avec Emmanuelle Jary, journaliste à la tête de "C'est meilleur quand c'est bon" ! Un repas pour Emmanuelle Jary ? Un "Poulet/Pommes de terre/Salade". Elle aime le chocolat, le champagne. Son crédo? Défendre la nourriture qu'elle aime, celle du terroir, de nos régions. Enfant, elle voulait être inspectrice au guide Michelin. Elle a ensuite fait des études d'ethnologie. Finalement c'est en tant que journaliste culinaire qu'elle s'est illustrée. Son émission "C'est meilleur quand c'est bon" fait des millions de vues. A la maison ou au restaurant, Emmanuelle réalise des chroniques de restaurants et propose des recettes faciles à réaliser. Ces recettes, vous pouvez les retrouver dans le très récent livre "C'est meilleur quand c'est bon" chez Hachette Pratique. Rencontre avec cette journaliste atypique, qui n'a pas sa langue dans la poche. Son conseil de lecture? "Le livre de cuisine" de Alice B. Tocklas. Son conseil de vie? Si on vous ferme une porte, passez par la fenêtre. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Aujourd’hui, nous allons traiter d’un sujet de société, celui des violences au sein du milieu de la restauration. En 2020, trois ans après le début du mouvement #MeToo, la parole a commencé à se libérer et à être entendue, au sein du secteur de la restauration. Ce mouvement a pris des formes diverses : d’une part, on a vu paraître des articles de presse dénonçant les violences subies en cuisines, d’autre part de nombreux témoignages ont été relayés sur les réseaux sociaux. D’autres initiatives sont nées de ce mouvement, comme Bondir.e, une association fondée par des femmes cheffes proposant de la prévention dans les écoles de cuisine. Pour dresser un état des lieux, près de trois ans après le début du #MeToo de la restauration, Fanny Giansetto reçoit trois invitées engagées sur le sujet. Tout d’abord, Elsa Laneyrie, Maîtresse de conférences en Psychologie du travail et Ergonomie, avec qui nous évoquerons le comportement des salariés, qui évoluent dans ce secteur et ont choisi de se consacrer à ce qu'ils appellent un "métier-passion". Puis, dans un second temps, Marine Ricci, cheffe-enseignante au lycée hôtelier Jean Drouant et Laurène Barjhoux, cheffe co-fondatrice de Bondir.e. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Mercredi prochain, nous diffuserons un épisode inédit de Sur le Grill d'Écotable, dans lequel Fanny Giansetto dressera, à l'aide de ses invitées, un état des lieux des violences en cuisine trois ans après le #MeToo de la restauration. En 2020, la parole a commencé à se libérer et à être entendue, au sein du secteur de la restauration. Ce mouvement a pris des formes diverses et a engendré des initiatives comme l'association Bondir.e, qui propose de la prévention dans les écoles de cuisine. Mais alors, comment ont évolué les pratiques depuis le #MeToo de la restauration ? C'est à cette question que tentent de répondre Marine Ricci, cheffe-enseignante au lycée hôtelier Jean Drouant et Laurène Barjhoux, cheffe co-fondatrice de Bondir.e. N'hésitez pas à écouter l'épisode intégral ce mercredi et à laisser votre avis sur votre plateforme d'écoute préférée ! *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Aujourd’hui, nous allons revenir sur une mesure qui touche le secteur de la restauration depuis le début de l’année : la fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods pour la consommation sur place. En effet, depuis le 1er janvier 2023, en application de la Loi Agec votée en 2020, les établissements de restauration rapide, d’au moins 20 couverts, doivent recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et boissons servis à table. Une avancée considérable quand on sait que la chaîne de fast-food McDonald’s représentait à elle seule 115 tonnes de déchets par jour en 2017, soit 42 000 tonnes de déchets produits sur une année en France (Source : Zero Waste France). Seulement, d'après une enquête de l’ONG Zero Waste France, à la fin du mois de janvier, plus de 50% des fast-foods ne proposaient pas encore de vaisselle réutilisable pour la consommation sur place. Se pose alors la question du contrôle de la mesure, et des sanctions éventuelles pour les enseignes qui ne respecteraient pas la loi. D’autres interrogations subsistent comme celle de la durabilité des contenants réemployables, qui doivent être lavés quotidiennement et sont bien souvent composés de matière plastique. Pour discuter de cette mesure, et plus largement de la question des déchets en restauration rapide, Fanny Giansetto reçoit deux invités. D’une part, Alice Elfassi, Responsable des affaires juridiques de l’ONG Zero Waste France. D’autre part, Benjamin Peri, co-fondateur et directeur général de Pyxo, une solution clef en main de gestion de contenants réutilisables pour la vente à emporter et la livraison. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
A l'heure des vacances d'hiver où l'on consomme aisément des spécialités fromagères variées (raclette, tartiflette...), il nous a paru intéressant de republier cet épisode sur ce que cache notre consommation de lait. Le lait est l’un des aliments les plus consommés en France, à tout âge et sous toutes ses formes : lait frais, beurre, fromages, poudre de lait… Surtout, la filière laitière est particulièrement développée dans notre pays. Les chiffres donnent le tournis. Ce sont 31 litres de lait qui sont consommés par personne et par an en France pour 3,6 millions de vaches laitières, 1,2 millions de brebis et 850 000 chèvres. Tous les ans, 23,8 milliards de litres de lait de vache sont collectés. 5 grands groupes mondiaux français se partagent essentiellement le marché : Lactalis bien sûr en numéro 1 mais aussi Sodiaal ou Danone. Alors que cache notre consommation de lait aujourd’hui ?ns se posent. Tout d'abord, celle de l'éthique et du bien être animal. Qui dit lait, dit insémination bien souvent artificielle, séparation dès la naissance des petits et de leur mère, sevrage abrupt, engraissage abattage des petits pour leur viande … Par ailleurs, les questions environnementales sont aussi importantes. Le lait pose de façon générale la question de l'élevage et de ses impacts. Alors que cache notre consommation de lait aujourd’hui? Pour en parler, Fanny Giansetto est allée à la rencontre de Erwan Spengler, fondateur de La Bille Bleue, qui prône une filière laitière responsable. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Ce sont aujourd’hui environ 90.000 élèves et apprentis par an qui se forment aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration pour environ 175.000 restaurants en France. Or, la question de la formation est cruciale car le secteur fait l’objet d’enjeux à la fois environnementaux et sociaux. Côté social, la restauration fait face à des difficultés de recrutement, qui se sont accentuées à la suite du Covid 19 avec 83 % des restaurateurs qui peinent à recruter et 200.000 postes qui restent à pourvoir dans le milieu. Il faut dire que le métier a la réputation d’être dur que ce soit en termes d’horaires ou de management. Les questions environnementales sont également prégnantes. En effet, le secteur doit faire face à une évolution des pratiques et des exigences de la clientèle. Sous la pression de l’urgence écologique, en 2020, 74% des Français citaient au moins une dimension RSE comme critère de choix d’un établissement CHR alors que “seulement" 1 français sur 10 citait l’hôtellerie - restauration comme étant un secteur engagé dans une démarche de développement durable. Qu’est-ce qui explique ce décalage entre les attentes des clients et les pratiques ? Pour répondre à cette question, il est possible de se demander quelles ressources sont mises à disposition du secteur pour qu’il puisse transformer ses pratiques et les rendre plus durables, que ce soit d’un point de vue environnemental ou social. Autrement dit, quel rôle joue et doit jouer la formation pour répondre à ces enjeux ? Pour discuter de tout cela, Fanny Giansetto reçoit trois invités qui travaillent sur ces questions au quotidien. Ismaël Menault, Directeur général de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table. Laurent Perles, fondateur de La Source. Et Romain Amblard, cofondateur de Service Compris. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
L’alimentation représente près de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. A côté de cela, notre assiette est source de pollution des eaux, des sols et perturbatrice de la faune et de la flore par l’usage important de pesticides et d’engrais d’origine chimique. Face à ces urgences, la sensibilisation aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux de notre alimentation est une nécessité. Mais comment faire ? Quels savoirs transmettre ? Par quels moyens sensibiliser ? Avec quelles méthodes, et quelle pédagogie ? Comment passer de la sensibilisation à l’action ? Si 83% des français ont pris conscience que leurs choix alimentaires ont un impact direct sur l’environnement, et que 81% d’entre eux se disent prêts à changer leurs habitudes alimentaires en ce sens; les changements - de fait - tardent à venir. Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit Astrid Tarteret. Astrid est la cofondatrice de Fermes En ViE (FEVE), une structure qui accompagne celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de fermes agro-écologiques. Elle fait aussi partie du mouvement “Pour une Agriculture du Vivant”, et a lancé en 2020 La Fresque Agri’Alim, un atelier participatif accessible à tous pour comprendre les enjeux de notre modèle agricole et alimentaire, qu’elle a co-créé avec Céline Monthéard. Ses conseils de lecture? - "Jamais seul" de Marc-André Sélosse pour découvrir la vie des microbes. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Aujourd’hui, Sur le grill d'Ecotable vous invite dans les coulisses d’un guide qui a plus de 20 ans maintenant mais qui se veut être le reflet du “goût de l’époque”. Il s’agit bel et bien du Fooding, un guide fondé par les journalistes et critiques gastronomiques Alexandre Cammas et Emmanuel Rubin, en 2000. D’abord publié en version papier, une version numérique du guide est créée en 2005, puis une application en 2010. L’objectif ? Recenser dans des chroniques au ton moderne et décalé des restaurants, des hôtels, des chambres d’hôtes ou encore des bars, où l’on peut “se nourrir avec feeling”. Depuis lors le Fooding a évolué: en plus d’un guide, le Fooding est devenu un magazine en ligne, proposant des tribunes, articles, podcasts, recettes, portraits de celles et ceux qui font la restauration aujourd’hui. Son actionnariat a aussi évolué avec un rachat par le guide Michelin d’abord de 40% des parts en 2017 puis de 100% en 2020. Pour entrer dans les coulisses du Fooding, Fanny Giansetto reçoit Christine Doublet et Elisabeth Debourse. Christine Doublet est la Directrice générale adjointe du Fooding. Elle s’occupe de tout ce que produit le Fooding : le guide, les événements, les contenus… Elisabeth Debourse est rédactrice en chef du Fooding. C’est elle qui pilote, entre autres, le magazine du Fooding. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Les Français sont friands de cuisine japonaise. Ce sont en effet les plus gros consommateurs de sushis en Europe : 22 % en mangent au moins une fois par mois et plus de 1 500 restaurants japonais sont recensés dans le pays. Mais que cette cuisine reste largement méconnue ! Derrière les emblématiques sushis et makis se cache en réalité une diversité de plats plus savoureux les uns que les autres. On pense aux ramens, aux tempuras, aux soba, au bœuf teriyaki, au curry japonais, mais aussi aux desserts comme les mochis ou les dorayakis. Par ailleurs, cette cuisine véhicule certains clichés : ce serait une cuisine peu accessible financièrement et techniquement. Elle serait saine, respectueuse des matières premières, mais pas forcément à la pointe des enjeux écologiques. En tout cas, elle ne l’est pas en France, avec l’usage important de poissons, pas toujours sourcés, l’utilisation des emballages ou de certains additifs alimentaires. Pour questionner la cuisine japonaise, Fanny Giansetto reçoit Ryoko Sekiguchi. Ryoko est autrice, poétesse, traductrice et journaliste japonaise. Elle écrit sur les cultures culinaires, et dirige la collection Banquet des éditions Picquier. Elle a aussi été la rédactrice en chef du hors-série du magazine Tempura sur « Manger le Japon ». Vivant entre Paris et Tokyo, elle écrit sur une pluralité de cuisines, son dernier livre « 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) » portant sur la culture culinaire libanaise. Ses conseils? - Le flacon « curry japonais » des Epices Roellinger qu'elle a créé pour mettre du Japon dans tous vos plats ! - La lecture du livre "Les herbes sauvages" du chef Nakahigashi à Kyoto (ed. Picquier): une ôde à la cuisine végétale et la nature! *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Aujourd'hui, un sujet qui est notre quotidien chez Ecotable : la restauration écoresponsable. Depuis 2018, Écotable accompagne le secteur de la restauration dans sa transition écologique en proposant aux restaurants de mesurer leur impact environnemental, de les former à l’écoresponsabilité ou encore de les aider à trouver des fournisseurs en accord avec leur valeurs. L’équipe d’Ecotable a également développé le premier label de restauration durable en France pour aider les restaurants écoresponsables à valoriser leurs engagements auprès des citoyennes et citoyens. Or, dernièrement, un établissement a reçu la meilleure note possible à notre audit environnemental: il s’agit de la Maison Arlot Cheng, une boulangerie-café à Nantes dont Pierre-Antoine Arlot est le cofondateur avec son épouse Chin-Jy Cheng. C’est donc avec lui que Fanny Giansetto a eu envie d'approfondir la question de l'écoresponsabilité en restauration: qu’est-ce qu’un établissement écoresponsable? Comment le devenir? Quelles sont les difficultés rencontrées? Ce sont toutes ces questions mais aussi bien d’autres qui sont discutées dans cet épisode. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Sandrine Rousseau est Maîtresse de conférences en économie, spécialiste de l’économie de l’environnement, des emplois domestiques et de la responsabilité sociale des entreprises. Elle a enseigné l’économie à l’Université de Lille, dont elle a été la Vice-Présidente de 2008 à 2021. Mais c'est comme femme politique du partie Europe Ecologie Les Verts qu'elle est plus connue. D'abord Vice-présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, elle a ensuite été désignée Secrétaire nationale adjointe du parti écologiste et est finalement devenue députée de la neuvième circonscription de Paris aux législatives en juin 2022. Sandrine Rousseau est aussi une figure de l'écofeminisme et de la lutte contre le harcèlement. En 2016, elle fait partie des quatre femmes politiques à avoir témoigné à visage découvert contre Denis Baupin, alors Député de Paris et Vice-Président de l'Assemblée Nationale, pour harcèlement et violences sexuelles. Elle publie ensuite un livre aux Editions Flammarion, intitulé Parler, et décidé d’accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles en fondant l’association En Parler. Rencontre avec cette militante par le prisme de l'alimentation et de l'écologie. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
La galette des rois fait partie des pâtisseries incontournables en France. 94% de la population en consomme au moins une fois en Janvier. 32 millions en sont vendues chaque année. Elles représentent à elles seules environ 10 % du chiffre d’affaires des pâtisseries françaises. Pourtant, les galettes que nous consommons ne sont pas toujours artisanales et de qualité. 25 millions en sont vendues par la grande distribution avec une liste d’ingrédients parfois bien plus longue qu’à la accoutumée. Alors qu’est-ce qu’une bonne galette des rois? Comment la reconnaître ? Quels enjeux environnementaux pour un produit faisant la part belle au beurre ? Pour en parler, Fanny Giansetto est allée à la rencontre de plusieurs acteurs: Emma Duvéré, cheffe pâtissière, Aurélie Gordon, ingénieure agronome et Hadrien Gonzalès, journaliste dans le Food checking pour le Parisien. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dindes, chapons, foie gras sont les stars des repas de fêtes. Mais que se cache-t-il derrière la consommation de ces produits ? Comme les autres produits d'élevage, ils n'échappent pas à la règle : ils sont essentiellement issus de l'élevage intensif. De plus, foie gras et chapon sont décriés pour leur manque de respect du bien-être animal. Enfin, depuis la fin de l’été, le secteur avicole fait face à une recrudescence des cas de grippes aviaires forçant les éleveurs à cloîtrer ou abattre leurs volailles. L’épidémie a conduit à l’abattage de près d’1,3 million de volailles depuis août dernier. La dernière épidémie de grippe aviaire dans les élevages français, entre fin novembre 2021 et mi-mai 2022, avait conduit à l’abattage, y compris préventif, de 21 millions de volailles. Un niveau jamais vu auparavant. Cette épidémie est à l’origine d’une baisse des volumes de production estimée à 50% pour l’année 2022, entraînant une envolée des prix des produits issus de l’aviculture. Alors faut-il mettre ses mets sur nos tables en cette période de fête de fin d’année ? Pour discuter de cela, Fanny Giansetto reçoit deux invités qui ont travaillé sur le sujet: -Fabienne Loiseau. Fabienne est journaliste consommation, elle a travaillé pendant plus de 20 ans pour le magazine 60 millions de consommateurs et œuvre aujourd’hui pour Reporterre, un média indépendant dédié à l’écologie, pour lequel elle a écrit plusieurs papiers sur la grippe aviaire et les conditions d’élevage des volailles. -Marie Waniowski. Marie est chargée de campagnes et de plaidoyer pour l’ONG Welfarm, qui mène en ce moment la campagne « Vol’Aïe de Noël », qui vise à sensibiliser le grand public à la consommation responsable pendant les fêtes. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Les fêtes de fin d’année sont bien souvent l’occasion d’une certaine abondance alimentaire avec des produits que l’on qualifie parfois « d’exception » : foie gras, saumon, crevettes, huitres, escargots, pintade... Cette consommation, si elle a un certain caractère exceptionnel, n’est pas anodine. Il est souvent difficile d’y voir clair dans l’impact que représente ce repas sur l’environnement, voire même sur notre santé. Dans cette épisode, nous nous penchons de plus près sur ce repas afin de vous amener, peut-être, à faire d’autres choix que ceux que vous auriez fait habituellement. Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit Hélène Leriche. Hélène est docteur vétérinaire et docteur en écologie. Elle a été conseillère scientifique et responsable biodiversité à la Fondation Nicolas Hulot, période pendant laquelle elle a notamment étudié la question de l’impact environnementale de notre alimentation. Elle est actuellement responsable biodiversité-économie à l’association Orée. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Si nous savons toutes et tous que nos fruits et légumes sortent de terre et que notre alimentation en dépend, nous avons rarement conscience de l’importance des sols dans le système alimentaire et de la vie qui se cache sous nos pieds. Le sol abrite 50 à 75 % de la masse vivante terrestre et les champignons, vers de terres, racines et bactéries souterraines nous rendent chaque jour des services indispensables au développement d’une agriculture pérenne. Longtemps malmenés par le modèle d’agriculture conventionnelle développé après la Seconde Guerre mondiale, et avant ça par le labour, nos sols sont aujourd’hui dégradés. Cette “mort des sols” menace notre alimentation et aurait aussi des conséquences plus larges en termes de biodiversité et de climat. Pour discuter de ce sujet, Fanny Giansetto reçoit Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en botanique et mycologie. Marc-André est Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris en plus d’être l’auteur de plusieurs ouvrages. Dans son dernier ouvrage, il s’intéresse à la vie des sols dans une publication intitulée L’origine du monde. Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent (éd. Actes Sud). *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique sont les principaux risques pour la santé à l’échelle mondiale. Pour ne donner qu'un exemple, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde qui est elle-même causée avant tout par l’alimentation. À côté de cela, les pesticides utilisés en agriculture sont la première cause de perturbateurs endocriniens pour l’homme et la consommation de produits ultra transformés est directement lié au développement de maladie comme le cancer, la dépression ou le diabète. Alors quel est le véritable rôle de notre alimentation sur notre santé ? Et qu’est-ce qu’une alimentation saine ? Pour en discuter, Fanny Giansetto reçoit Charles-Antoine Winter, diététicien nutritionniste, diplômé en Nutrition du Sportif et certifié en médecine traditionnelle chinoise ; mais aussi conférencier et consultant en stratégie, innovation et audit alimentaire. *** Pour nous soutenir: - Abonnez-vous à notre podcast; - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous vous proposons de réécouter un épisode sur la consigne. En effet, les chiffres de ce que nous jetons aujourd'hui donne le tournis: 2 milliards de tonne chaque année dont des centaines de millions de tonne de plastique. Rien que la vente à emporter en France génère chaque année de 4,7 millions de gobelets et 300 millions de boites. Au-delà de leur impact environnemental, les contenants jetables font débat du point de vue de la santé. En effet, ils sont souvent composés de plastique ou de carton, matières qui peuvent contenir des produits dangereux pour l’humain. Pour limiter tous ces impacts, le système de la consigne commence à faire son retour. Mais l’intérêt et la faisabilité de cette pratique pose question: qu’en est-il si la consigne est faite de plastique? Qu’en est-il de l’impact des autres matériaux? Comment convaincre le grand public de se remettre à cette pratique? Est-ce une alternative crédible aux emballages jetables au regard des habitudes de chacun ? Pour en parler, Fanny Giansetto a interrogé Nicolas Piffeteau, ancien chef des opérations chez BarePack, un système de consigne pour les restaurants. *** Comment passer à l'action et mettre en place la consigne? Ecotable a créé un annuaire de prestataires écoresponsables et vous propose une petite liste de professionnels spécialisés dans la consigne. En France : - Jean Bouteille - Biopack - La consigne GreenGo - La Gamelle Consignée - Vytal France - NoWW - No Waste in my World - PYXO En région : - Berny (Bretagne, Vendée, Loire-Atlantique) - Bout' à Bout' (Pays de la Loire) - BoxEaty (Nouvelle-Aquitaine) - DABBA (Auvergne-Rhône-Alpes) - Dinette (Arles et Marseille) - En boîte le plat (Toulouse, Rennes) - Les Boîtes Nomades (Pays de la Loire) - Les Retournées (les Landes, le Pays Basque, le Béarn) *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Si Julien Sebbag était un ingrédient, il serait du Tarama. Son alcool fétiche est le Mezcal et son plat la Dafina, un plat juif marocain mijoté toute la nuit. Cette cuisine méditerranéenne et végétale c'est ce qui le caractérise. Julien est souvent présenté comme un chef-artiste. Il est à l’origine de nombreux restaurants-concepts, comme Chez Oim, à l’étage du Bus Palladium, Créatures et Tortuga, sur les terrasses des Galeries Lafayette ou encore Forest, le restaurant du Musée d'Art Moderne de Paris. En plus de cela, il affectionne particulièrement la street food et a lancé en 2021 Micho, des sandwichs gourmands confectionnés avec de la hallah, le pain de shabbat du vendredi soir. On peut aujourd'hui découvrir ses recettes dans son premier livre publié aux éditions Flammarion : "Autodidacte. Cuisine sensible et bienveillante". Rencontre avec une personnalité sensible et bienveillante. *** Son restaurant coup de cœur ? Magma, à Paris 11ème Son conseil de séries ? The bears sur Disney +. *** Pour nous soutenir : - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Le concept de décroissance s’oppose à l’idée que la croissance économique serait un indicateur de bien-être ou un but à suivre. Au contraire, la prise de conscience que nous vivons dans un monde fini imposerait de réduire largement la production, l’exploitation des ressources naturelles afin de pouvoir vivre en harmonie avec les écosystèmes. La théorie économique de la décroissance s’oppose donc au modèle actuel fondé sur le PIB mais aussi aux modèles de croissance verte qui prônent le fait qu’il est possible de produire autant en consommant moins d’énergie et de matières premières, et cela grâce aux innovations technologiques. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? S'il faut décroître, comment décroître? Et quelle est la place de l’alimentation dans une économie de la post-croissance ? Pour comprendre ce concept et ses implications, Fanny Giansetto reçoit Timothée Parrique. Timothée est docteur en économie. Il a rédigé une thèse sur la décroissance à l’Université de Clermont Ferrand et l’Université de Stockholm. Il en a fait un livre, intitulé "Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance" paru aux Editions du Seuil en septembre 2022. Il est aujourd’hui chercheur à l’université de Lund en Suède. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet épisode, il s'agit de soulever un sujet plus sociétal : qu'est-ce qui explique le succès d'un restaurant ? Les fans de gastronomie ont forcément déjà entendu parler du restaurant Septime. Étoilé au guide Michelin, 3 macarons Ecotable, Etoile Verte… Surtout une liste d’attente à n’en plus finir, au point que réussir à réserver au restaurant est devenu un véritable challenge. Ce restaurant, a été cofondé par Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat, il y a maintenant plus de 10 ans. Engagés sur les questions écologiques, on y mange une cuisine responsable, tournée vers le végétal, dans une ambiance mêlant style industriel et modernité. Depuis lors, les deux hommes ont fondé "Septime la cave", "Clamato" (restaurant de poisson et fruits de mer), la table d'hôtes "D’une île" mais aussi deux pâtisseries ("la Tapisserie"). Pourquoi ce succès ? Leur engagement écologique a-t-il fait la différence? Qu’est-ce que cela a changé pour eux/pour leur restaurant ? Pour parler de tout cela, mais aussi de plein d’autres choses, Fanny Giansetto accueille les deux cofondateurs, Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
En 2019, c’est plus de 2 Français sur 3 qui consomment au moins une fois par mois une spécialité chinoise. Ce chiffre est clairement en hausse depuis 15 ans, et rend compte de la démocratisation d’une cuisine très spécifique. Nouilles, raviolis, baos… Les spécialités sont diverses et variées et la cuisine chinoise offre une palette de saveurs très étendue. Cependant, elle est sujette à des critiques ou peut-être devrait-on dire des clichés : les produits utilisés seraient souvent ultra transformés, il existerait un manque de transparence, de traçabilité et l’on trouverait peu de bio ou de local… Alors qu’en est-il ? Est-ce une réalité ou un cliché ? La cuisine chinoise n’est-elle pas par nature en réalité écoresponsable ? Et si non, tend-elle à le devenir ? Pour tenter de répondre à ces questions, Fanny Giansetto reçoit Handa Cheng, un influenceur spécialiste de la cuisine chinoise. A travers son compte instagram "Chifan", Handa fait vivre ces spécialités culinaires d’Asie et tente de mettre en lumière le bon produit chinois. *** Ce podcast est produit par Ecotable. Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr et un podcast qui sensibilise le grand public aux enjeux de l'alimentation.
Sans que l’on en ait conscience, le quotidien de notre alimentation est marqué par les enjeux de "race", et ceci depuis les débuts de l’esclavage. On pense bien entendu à certaines cultures comme le sucre, le thé, le café ou encore le cacao. Mais cela va plus loin que cela : notre cuisine, nos restaurants, nos supermarchés représentent aujourd’hui certaines constructions sociales et notamment une “suprématie blanche”. Pour parler de cette question et comprendre tout ce que cela signifie, Fanny Giansetto reçoit Nicolas Kayser-Bril. Nicolas est chercheur, journaliste franco-allemand. Il travaille actuellement pour l’organisation Algorithm Watch. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’alimentation, parmi lesquels : Voracisme. Trois siècles de suprématie blanche dans l'assiette, publié en 2021 aux Editions Nouriturfu. Pour aller plus loin sur le sujet, n'hésitez pas à consulter les livres préférés de Nicolas Kayser-Bril: -Pieterse, Jan Nederveen. White on black: Images of Africa and blacks in western popular culture. Yale University Press, 1992. -Robins, Jonathan E. Oil Palm: A Global History. UNC Press Books, 2021. -Ciarlo, David. Advertising Empire: race and visual culture in imperial Germany. Vol. 171. Harvard University Press, 2011. -Sylla, Ndongo. Le scandale commerce équitable: Le marketing de la pauvreté au service des riches. L'Harmattan, 2013. -Mintz, Sidney W. Sweetness and power: The place of sugar in modern history. Penguin, 1986. *** Ce podcast est produit par Ecotable. Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr et un podcast qui sensibilise le grand public aux enjeux de l'alimentation.
Demain, serons-nous tous végétariens ? Le végétarisme deviendra-t-il la règle et l’omnivore l’exception ? Pourquoi cette question tout d’abord. Pour plusieurs raisons. La première, c’est évidemment l’impact environnemental de notre consommation de chaire animale et de produits animaux. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’élevage représente plus de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. En France, il serait responsable de 68 % des émissions de méthane - un gaz au potentiel de réchauffement bien plus important que le CO2. L’élevage utilise aujourd’hui ¾ des terres cultivables dans le monde, emploie massivement des antibiotiques entrainant des problèmes cruciaux d’antibiorésistance, est responsable de déforestation, pollution des eaux comme avec le phénomène des algues vertes en Bretagne. Et du côté des poissons ce n’est pas mieux, avec un océan qui est aujourd’hui mis en danger par la pêche alors qu’il est notre puit de carbone essentiel et notre oxygène. Mais une fois que l’on a dit cela: de quel type d’élevage parlons-nous ici? En effet l’une des raisons de cet impact massif de l’élevage est que notre modèle actuel - en tout cas dans les pays dits développés - est l’élevage intensif - qu’on appelle aussi l’élevage conventionnel. Les animaux d’élevage sont de plus en plus nombreux, dans un espace réduit, sans voir la lumière du jour et avec une vie particulièrement courte. Mais il existe d’autres manières d’élever des animaux. Et alors là, on voit apparaître des services écosystémiques de l’élevage dit extensif: captation du carbone par les prairies, entretien des paysages, régénération des sols par le fumier etc. Pour parler de toutes ces questions, Fanny Giansetto a interrogé 3 invités lors du Festival Omnivore le 11 septembre 2022: Brigitte Gothière. Brigitte est la cofondatrice de l’association L214 qui se bat pour arrêter l’exploitation des animaux. Alexandra Hondermarck. Alexandra est sociologue et historienne du mouvement végétarien - période fin 19ème siècle/fin de la 2ème guerre mondiale. Emilie Jeannin. Emilie est éleveuse de bovins depuis plus de 15 ans en Bourgogne. Elle a été pionnière dans la mise en place de l’abattage mobile à la ferme et prône un élevage respectueux de l’environnement et du bien être animal. Cet épisode est une retranscription de la table ronde animée lors du festival. *** Ce podcast est produit par Ecotable. Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr et un podcast qui sensibilise le grand public aux enjeux de l'alimentation.
Qu’est-ce qu’une démocratie alimentaire ? Pourquoi associer ces 2 mots : démocratie et alimentaire ? La démocratie alimentaire est une notion récente en science politique. Elle part du constat qu’il faut manger pour vivre. Puisqu’il faut manger pour vivre, la question alimentaire devrait être centrale. Elle devrait être l’une des bases de la définition du système politique. Les citoyens devraient pouvoir retrouver les moyens d’orienter l’évolution de leur système alimentaire à travers leurs décisions et pas uniquement leurs actes d’achat. En filigrane, il y a la question de l’accessibilité pour tous à une alimentation de qualité. La démocratie alimentaire questionne l’accès des plus précaires à l’alimentation et va même jusqu’à remettre en cause notre modèle actuel d’aide alimentaire. Alors comment parvenir à cet idéal de démocratie alimentaire ? Quelles sont les clés ? Quelles réponses institutionnelles peuvent être apportées pour assurer l’accès à une alimentation saine et de qualité ? Pour parler de toutes ces questions, Fanny Giansetto a interrogé 3 invités lors du Festival Omnivore le 10 septembre 2022: Boris Tavernier, cofondateur et Délégué général de Vrac qui est un groupement d’achat qui distribue des produits alimentaires bio et locaux dans les quartiers populaires, à prix accessible. Magali Ramel, Docteure en droit. Elle a soutenu récemment une thèse portant sur le droit à l’alimentation et la lutte contre la précarité alimentaire en France. Damien Conaré, ingénieur agronome et Secrétaire général de la Chaire UNESCO, Alimentations du monde. Cet épisode est une retranscription de la table ronde animée lors du festival. *** Ce podcast est produit par Ecotable. Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr et un podcast qui sensibilise le grand public aux enjeux de l'alimentation.
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont en difficulté pour se nourrir alors que notre système alimentaire entraîne un gaspillage de près d’⅓ de ce que nous produisons. Pour lutter contre cela, de nombreuses associations se sont structurées pour proposer de l’aide alimentaire. Selon l’INSEE, entre 2 et 4 millions de personnes se tourneraient en métropole vers ces associations. Mais l’une des questions qui se posent est notamment celle de la qualité des repas. En effet, en étant fondée sur les invendus, la structuration de l'aide alimentaire ne permet pas aux associations de choisir ce qu’elles récupèrent. Ainsi, on y trouvera des produits déclassés, hors saison, peu de bio, de produits frais et de qualité. Or, pouvoir accéder à des produits sains et nourrissants est - peut être - encore plus important quand on est confronté à une situation de vie difficile (vivre à la rue, avoir des enfants à nourrir dans un foyer de famille nombreuse etc). En toute hypothèse, cela est cruciale d’un point de vue de la dignité des personnes. A l’heure où manger durable, de qualité, sain est une préoccupation grandissante, tout le monde devrait pouvoir y avoir accès. Dès lors, comment concilier aide alimentaire et alimentation durable? Et quelle place l’alimentation durable a et devrait avoir dans l’aide alimentaire ? Pour répondre à ces questions, Fanny Giansetto est partie à la rencontre de plusieurs acteurs de l’aide alimentaire. Tout d’abord l’association La Chorba qui distribue des repas aux plus démunis. Fanny a rencontré Chloé Léost, responsable communication La Chorba et Anca Mohamed, bénéficiaire de l’aide alimentaire. Ensuite, Fanny Giansetto est allée voir Vigdis Gosset. Vigdis est Coordinatrice Sécurité Alimentaire chez Action contre la faim. Avec elle, nous avons discuté des politiques mises en place mais surtout les solutions pour lutter contre la faim et donner à toutes et tous accès à une alimentation de qualité. *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Deuxième pays producteur et consommateur de vin, la France se place comme l’un des leaders mondiaux de la filière viticole. Blanc, rosé, rouge, pétillant… L’hexagone a produit, en 2019, près de 4,2 milliards de litres de vin soit 17 % de la production mondiale. Mais derrière ce rayonnement économique et culturel se cache un métier aux multiples facettes : celui de vigneron. Aussi bien agriculteur, vinificateur, commerciale… Le vigneron s’occupe de ses vignes de la plantation à la vente en passant par la transformation de son fruit. Ce métier a la réputation d’être exigeant. En plus d’être physique et intense en saison, la culture du raisin est particulièrement soumise aux aléas climatiques qui se font de plus en plus violents avec la multiplication des épisodes de gèle, sécheresse, grêles ou incendie… A côté de cela, le métier a aussi été régulièrement décrié par son industrialisation mais aussi son usage important d’intrants chimiques, tels que les pesticides. La vigne est, de fait, une plante très fragile. Pendant la vinification, de nombreux additifs peuvent également être ajoutés dont les plus connus sont les sulfites pour leur rôle de conservateur. C’est la raison pour laquelle des pratiques culturales alternatives sont apparues sur le devant de la scène, parmi laquelle la viticulture nature. Dans cet épisode en deux parties Fanny Giansetto part à la rencontre de deux vignerons dans le Beaujolais, Jean Claude Chanudet, aussi surnommé “Le chat”, vignerons propriétaire du domaine de Chamonard et Nicolas Carlier, chef des cultures au domaine. Dans la première partie, nous essayons de comprendre les spécificités du vin nature et du travail de la vigne. La seconde partie est l’occasion de parler de rémunération de ce métier, comment se lancer mais aussi de comprendre en détail la vinification. Bonne écoute !
Pour l’été Ecotable vous propose un podcast spécial en trois épisodes: “Entrée Plat Dessert”. Ce sont 3 recettes goûteuses, simples et écoresponsables créées par Simon Auscher, chef engagé et créateur de recettes. Laissez-vous guider par Fanny Giansetto et Simon Auscher à travers les étapes de chaque recette, avant de déguster avec nous le résultat. Cette entrée végétarienne met à l’honneur les légumineuses et revisite les falafels avec le pois cassé. Ingrédients (pour 4 personnes): ● 250gr de pois cassés (trempés la veille dans de l’eau et 1càs de bicarbonate de soude) ● 1 cuillère à café de graines de cumin ● 1 cuillère à café de graines de coriandre ● 1 oignon rouge ● 1 citron bio ● une petite botte de persil frisé ● une petite botte de coriandre ● un pot de yaourt grec ● 2 gousses d’ail ● tahiné ● huile d’olive *** Nous avons besoin de vos avis sur le podcast et son évolution ! Merci infiniment pour les 5 minutes que vous nous consacrerez à répondre à ce questionnaire">ce questionnaire qui nous permet d'améliorer encore nos contenus. *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.
L'été est l'occasion de s'interroger sur l'impact de ces actions quotidiennes. Plus que jamais et avec la crise du gaz russe - il est demandé des efforts aux individus. Mais est-ce que cela a du sens ? Aujourd'hui, il est clair que l'impact carbone individuel et moyen des français est bien trop important. En 2018, il était de 11 tonnes de CO2 par an, alors qu’il faudrait atteindre 2 tonnes de CO2 par personne et par an d’ici 2050. Mais est-ce que le changement peut et doit se faire par l’action individuelle? Régime végétarien, utilisation de vélo pour les trajets courts, zéro-déchet, covoiturage, alimentation locale… Nous sommes nombreux à tenter de faire notre part. Dans un rapport en 2019 sur le pouvoir des individus, des entreprises et de l’Etat face à l’urgence climatique, l’entreprise Carbone 4 s'est justement posée cette question. Aujourd'hui, c'est à Fanny Giansetto de poser cette même question au co-rédacteur de ce rapport. Dans cet épisode, rencontre avec César Dugast, co-responsable du pôle “Neutralité Carbone” de Carbone 4. *** Nous avons besoin de vos avis sur le podcast et son évolution ! Merci infiniment pour les 5 minutes que vous nous consacrerez à répondre à ce questionnaire">ce questionnaire qui nous permet d'améliorer encore nos contenus. *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.
Nous profitons de l'été pour vous faire réécouter quelques-uns de nos meilleurs épisodes. Aujourd'hui, comprenez mieux les enjeux liés à la crise ukrainienne. L’Ukraine et la Russie sont deux géants agricoles. La Russie est le premier vendeur de blé au monde, tandis que l’Ukraine est le cinquième. A eux deux, ils représentent 12% des calories échangées au niveau mondial. Ils fournissent 19% de l’orge, environ 30 % du blé et 73 % de l’huile de tournesol au niveau mondial. Et de fait, on remarque d’ores et déjà que l’invasion russe de l’Ukraine a entraîné une perturbation des cours des céréales, engendrant une augmentation des prix. A côté de cela, les questions de rupture de stocks et de famines se posent. De nombreux pays sont dépendants des importations de ces produits. L’Egypte, la Turquie ou la Tunisie achètent ainsi plus de 60 % de leur blé à l’Ukraine et la Russie. Pour discuter de ces questions et plus largement des enjeux alimentaires posés par la guerre en Ukraine au niveau national et international, Fanny Giansetto reçoit Valentin Brochard, chargé de plaidoyer souveraineté alimentaire au CCFD-Terre solidaire ainsi que Laure Ducos, Chargée de campagne Agriculture et Alimentation à Greenpeace. *** Nous avons besoin de vos avis sur le podcast et son évolution ! Merci infiniment pour les 5 minutes que vous nous consacrerez à répondre à ce questionnaire">ce questionnaire qui nous permet d'améliorer encore nos contenus. *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.
Aujourd’hui, notre alimentation est un enjeu majeur dans la transition écologique, sociale et sanitaire. Elle représente près de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Elle est aussi la première cause de perturbateurs endocriniens du fait de l’utilisation des pesticides, et la première cause de maladie cardiovasculaire par la consommation de produits trop carnés ou transformés. Au delà de notre consommation, la production alimentaire intensive est source de pollution des eaux et des sols. Elle entraîne une désertification des sols ou encore une disparition du vivant et de la biodiversité. Alors une fois cela dit, que faire? Comment mieux comprendre les enjeux liés à notre alimentation et devenir acteur du changement? La transition de notre modèle agricole vers une modèle plus résilient et respectueux de l’environnement est aujourd'hui cruciale. Pour répondre à toutes ces questions et essayer de réfléchir aux solutions existantes, Fanny Giansetto reçoit deux invités: Arnaud Daguin. Arnaud est le Porte Parole de Pour une agriculture du vivant qui cherche à réaliser la transition agricole et alimentaire vers l’agroécologie. Mathieu Mulliez, exploitant agricole et co-fondateur de La récolte, qui est un projet alimentaire et culinaire ayant pour but de redessiner les contours de notre modèle alimentaire. *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.
Partez à la rencontre de Julien de Clédat, paysan meunier à Autry-le-Chatel, dans le Loiret. Après plusieurs années dans la banque et les télécoms, Julien de Clédat se reconvertit et reprend le domaine des Bruyères. Sur 130 hectares (dont beaucoup qu'il a converti en agriculture biologique), il cultive des céréales - dont plus d'une cinquantaine de variétés de blé - en agroécologie. En parallèle, il a développé une banque de semences et planté 2500 arbres pour travailler en agroforesterie. Julien nous raconte son exode rural, comment et pourquoi il a construit cet écosystème vertueux et respectueux de la biodiversité. *** Ce podcast est un hors série coproduit par Ecotable et Terroirs d'avenir. Deux fois par mois et pendant 5 épisodes, il part à la rencontre d'agricultrices et agriculteurs des principales familles de produits (viande, poisson, lait, légumes et céréales). L'objectif? Valoriser et faire entendre celles et ceux qui mettent en action la transition alimentaire, comprendre leur travail et, qui sait, inspirer des vocations. *** Nous avons besoin de vos avis sur le podcast et son évolution ! Merci infiniment pour les 5 minutes que vous nous consacrerez à répondre à ce questionnaire">ce questionnaire qui nous permet d'améliorer encore nos contenus. *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Sa cantine ? s fourmille de projets aussi bien entrepreneu riaux que politiques. Adhérant d’EELV entre 2010 et 2015, il a été le responsable de la campagne numérique d’Eva Joly en 2012. Ensuite, on l'a vu du côté des ONG. Il a été à la tête de l’association "Le mouvement", aux côtés de "L’affaire du siècle" ou encore de "On est prêt". Elliot est également designer web. Il a créé "90 jours", une application qui visait à mettre sur le devant de la scène les écogestes. Il a monté des sites comme Amazon killer pour commander des livres directement chez son libraire. Aujourd'hui il travaille sur "Pain naturel" , une carte des fournils vivants. L'alimentation est centrale dans la vie d'Elliot. Il cuisine énormément. Préfère jeûner que mal manger, est prêt à faire des kilomètres pour trouver une bonne adresse. Son plat fétiche est le riz à la japonaise. Rencontre avec cette personnalité atypique, à la réflexion et à l'énergie communicative. Sa cantine? Le café du coin Son restaurant fétiche ? Folderol Son conseil de film ? "L'homme a mangé la terre?" Son conseil de livre ? "Loosing earth, the decade we almost stopped climate change" *** Nous avons besoin de vos avis sur le podcast et son évolution ! Merci infiniment pour les 5 minutes que vous nous consacrerez à répondre à ce questionnaire">ce questionnaire qui nous permet d'améliorer encore nos contenus. *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.
Partez à la rencontre de Baptiste Saulnier, ex-maraîcher en chef des potagers de Chambord. Après s’être formé à la pratique du bio intensif au Québec avec Jean-Martin Fortier, Baptiste a développé sur ce site majestueux un potager, une petite ferme maraîchère écologique et prospère. Les pratiques de l’agroécologie associées à une planification minutieuse des espaces, une utilisation millimétrée des ressources et la standardisation des techniques ont pour résultat un maraîchage régénérateur des sols tout en étant rentable : un vrai modèle d’avenir que nous allons explorer avec lui. *** Ce podcast est un hors série coproduit par Ecotable et Terroirs d'avenir. Deux fois par mois et pendant 5 épisodes, il part à la rencontre d'agricultrices et agriculteurs des principales familles de produits (viande, poisson, lait, légumes et céréales). L'objectif? Valoriser et faire entendre celles et ceux qui mettent en action la transition alimentaire, comprendre leur travail et, qui sait, inspirer des vocations. *** Nous avons besoin de vos avis sur le podcast et son évolution ! Merci infiniment pour les 5 minutes que vous nous consacrerez à répondre à ce questionnaire">ce questionnaire qui nous permet d'améliorer encore nos contenus. *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède égalem ent un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Consulter ses mails, écouter un podcast ou réserver un restaurant en ligne… Toutes ses pratiques du numérique ne sont pas sans conséquences environnementales. En effet, bien que le digital ait été source d’un certain progrès via par exemple l’économie de bois ou de papier, en parallèle de nombreux points négatifs sont apparus. On peut citer l’extraction des matières premières, la fabrication des appareils et leur transport jusqu’à leur lieu d'utilisation, ou encore le refroidissement des serveurs. Aujourd'hui le numérique représente 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, pourcentage qui risque de croître de façon importante dans les prochaines années. Pourtant la digitalisation s’accélère partout et notamment dans le monde de la restauration où QR code et réservation en ligne sont désormais la norme. On la voit aussi pointer le bout de son nez chez les agriculteurs avec des contrôles numériques des cultures. Alors faut-il digitaliser à tout prix? Comment concilier progrès du numérique et changement climatique ? Existe-t-il des pratiques écoresponsable du numérique ? Pour répondre à toutes ces questions, Fanny Giansetto reçoit Antoine Girard, fondateur de TableOnLine et Guestonline, cahier de réservation électronique responsable. *** Nous avons besoin de vos avis sur le podcast et son évolution ! Merci infiniment pour les 5 minutes que vous nous consacrerez à répondre à ce questionnaire qui nous permet d'améliorer encore nos contenus. *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède égalem ent un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.
Dans cet extrait, Sylvie Claes, éleveuse laitière en Normandie, explique le vrai prix auquel est vendu le lait bio aujourd'hui par les producteurs. Elle s'interroge aussi sur son utilisation du plastique, notamment pour le lait et les yaourts et comment faire pour s'en passer. *** Cet épisode est un extrait du podcast [Metiers d'avenir] #3 - L'élevage laitier : Sylvie Claes]. Il s'agit d'un hors série coproduit par Ecotable">Ecotable et Terroirs d'avenir">Terroirs d'avenir. Deux fois par mois et pendant 5 épisodes, il part à la rencontre d'agricultrices et agriculteurs des principales familles de produits (viande, poisson, lait, légumes et céréales). L'objectif? Valoriser et faire entendre celles et ceux qui mettent en action la transition alimentaire, comprendre leur travail et, qui sait, inspirer des vocations.  *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.
Partez à la rencontre de Sylvie Claes, éleveuse laitière en Normandie, fournisseuse pour Terroirs d'Avenir. Sylvie Claes, son mari et ses fils sont installés sur la ferme de la Mare Cavelière à Saint-Aubin-Routot. En agriculture biologique, leurs 70 vaches se nourrissent exclusivement de l’herbe de leurs 70 hectares de prairie, alternant pâturage pendant 9 mois et foin pour le reste de l’année. Dans cet épisode, Sylvie nous parle de choix de vie, d’innovation, et d’engagements pour une agriculture qui respecte le vivant. *** Ce podcast est un hors série coproduit par Ecotable et Terroirs d'avenir. Deux fois par mois et pendant 5 épisodes, il part à la rencontre d'agricultrices et agriculteurs des principales familles de produits (viande, poisson, lait, légumes et céréales). L'objectif? Valoriser et faire entendre celles et ceux qui mettent en action la transition alimentaire, comprendre leur travail et, qui sait, inspirer des vocations. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Partez à la rencontre de Michel Goicoechea, pisciculteur à Banka au Pays Basque, fournisseur pour Terroirs d'avenir. On ne présente plus la truite de Banka. Produit emblématique et unique poisson d’élevage de Terroirs d’Avenir. Cette truite est élevée dans des conditions proches de son environnement naturel. L’eau de source s’écoule de bassin en bassin sur plus de 300 m de dénivelée et les truites sont nourries avec une alimentation de qualité qui respecte leur rythme biologique. Interviewé par Fanny Giansetto et accompagnée par Alexandre Drouard et Samuel Nahon, co-fondateurs de Terroirs d'avenir, Michel, 3ème génération à la tête de cette pisciculture des Aldudes, raconte son métier et son histoire. Il revient sur les débats qui animent ce métier et les impacts environnementaux. *** Ce podcast est un hors série coproduit par Ecotable et Terroirs d'avenir. Deux fois par mois et pendant 5 épisodes, il part à la rencontre d'agricultrices et agriculteurs des principales familles de produits (viande, poisson, lait, légumes et céréales). L'objectif? Valoriser et faire entendre celles et ceux qui mettent en action la transition alimentaire, comprendre leur travail et, qui sait, inspirer des vocations. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
L'énergie et son coût, aussi bien monétaire qu’environnemental est aujourd’hui au coeur des préoccupations. Il faut dire que l’invasion russe de l’Ukraine a eu le mérite de souligner la dépendance encore très importante de nombreux pays aux énergies fossiles, elles-mêmes responsables de l’essentiel des émissions de gaz à effet de serre et du changement climatique. En effet, aujourd’hui les combustibles fossiles représentent 85% de la consommation énergétique mondiale et 80% des émissions de CO2 dans le monde. Or, notre alimentation est extrêmement consommatrice d’énergie, notamment fossile, ce qui en fait une part du problème mais aussi une part de la solution. Notre alimentation dépend en effet essentiellement des machines, des transports pour la livraison, mais aussi des engrais et pesticides d’origine chimique qui nécessitent beaucoup d’énergies pour les produire. Alors comment s’y prendre? Quelles sont les solutions écologiques et sociales viables ? Est-il possible de décarboner notre alimentation ? Pour répondre à toutes ces questions, Fanny Giansetto reçoit Christian Couturier, ingénieur énergéticien, directeur général de Solagro et président de l’association Négawatt. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagnerles acteurs du secteur de la restauration dans leur transitionécologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur laplateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède égalem ent un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.
Partez à la rencontre de Xole Aire, l'une des premières éleveuses à avoir travaillé avec Terroirs d'Avenir et co-fondatrice de la coopérative Belaun.    Après douze ans en tant qu'enseignante, Xole reprend la ferme familiale de Xalbadorrenea, à Urepel dans la vallée des Aldudes, en 2008. Prenant le contrepied de ce qu’avait fait son père, elle choisit de réintroduire les races rustiques sur la ferme : agneau Manex Tête Noire, vache Pirenaika et porc basque Kintoa.    Interviewée chez elle dans le Pays-Basque par Fanny Giansetto, co-fondatrice de Écotable, accompagnée d’Alexandre Drouard et Samuel Nahon (fondateurs de Terroirs d'Avenir), Xole nous fait plonger avec émotion dans la vie et les choix engagés d’une éleveuse ancrée dans son terroir.   *** Ce podcast est un hors série coproduit par Ecotable et Terroirs d'avenir. Deux fois par mois et pendant 5 épisodes, il part à la rencontre d'agricultrices et agriculteurs des principales familles de produits (viande, poisson, lait, légumes et céréales). L'objectif? Valoriser et faire entendre celles et ceux qui mettent en action la transition alimentaire, comprendre leur travail et, qui sait, inspirer des vocations.  *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! ***   *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.  
Dans cet extrait, Xole Aire, éleveuse de bovins, ovins et porcins explique comment elle a fait évoluer les pratiques de sa ferme. En reprenant le bon sens paysan et ce que faisait ses grands-mères, elle démontre que bien souvent les pratiques d'avenir ne sont, au fond, que la reprise de ce qui se faisait avant.  *** Cet épisode est un extrait du podcast [Metiers d'avenir - #1 - L'élevage : Xole Aire, Pays Basque]. Il s'agit d'un hors série coproduit par Ecotable et Terroirs d'avenir. Deux fois par m ois et pendant 5 épisodes, il part à la rencontre d'agricultrices et agriculteurs des principales familles de produits (viande, poisson, lait, légumes et céréales). L'objectif? Valoriser et faire entendre celles et ceux qui mettent en action la transition alimentaire, comprendre leur travail et, qui sait, inspirer des vocations.  *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.
Le terme dark kitchen est un vocable anglais repris dans l’usage courant du français pour désigner des « restaurants virtuels » ou « cuisines fantômes », accessibles uniquement en ligne via des plateformes de livraison, comme par exemple Uber Eat, Deliveroo, ou encore Frichti, fraîchement racheté par Gorillaz. Ce modèle nous vient tout droit des Etats Unis et a connu une croissance importante lors de la crise sanitaire. Alors que les restaurants ne pouvaient accueillir du public, les citoyens se sont dirigés vers les commandes en ligne et, sans forcément le savoir, vers des dark kitchen. Qualités des produits, questions sociales, environnementales, conditions de travail des livreurs… et même compatibilité avec les règles de l’urbanisme, ce modèle a fait naître de nombreuses polémiques, sans parler de la question plus large de savoir quel modèle de société nous souhaitons pour nous restaurer. Malgré tout, les dark kitchen continuent de se multiplier. Récemment, ce sont même des "Dark stores" qui ont fait leur apparition, ne venant pas ici remplacer le restaurant mais le magasin de proximité. Pour éclairer la question des enjeux de ces restaurants, voire magasins virtuels, Fanny Giansetto reçoit Stéphane Méjanès, journaliste culinaire, écrivain à l’initiative du collectif “La cuisine, pas l’Usine” sur Instagram.  *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagnerles acteurs du secteur de la restauration dans leur transitionécologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur laplateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède égalem ent un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr. 
Les Français.es aiment les produits surgelés. Chaque seconde, ce sont 65 kg d’aliments surgelés qui sont consommés en France, faisant du pays le 3e marché pour les produits surgelés au niveau européen. Mais cette technique de conservation n’est pas sans conséquence. On peut tout d’abord s’interroger sur le goût de ces produits. Ensuite, la congélation et surgélation sont très consommatrices d’énergie, ce qui en fait un enjeu important en termes d’émission de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique. Il faut en effet conserver, de la production à la consommation des produits jusqu’à -18 degrés sans parler des fluides frigorigènes qui ont un haut pouvoir de réchauffement sur notre planète en cas de fuite, ce qui est très fréquent. Malgré cela, il faut reconnaître la praticité des produits surgelés. De plus, cette technique de conservation permet de conserver les nutriments, en tout cas lorsqu'il s'agit de produits bruts. Alors, la consommation de produits surgelés est-elle recommandée ? Quel impact cette technique a-t-elle vraiment sur la santé et l’environnement ? Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit une chercheuse, Fatou Toutie Ndoye, ingénieure de recherche à l’INRAE et co-autrice du livre La Chaîne du froid - 60 clés pour comprendre paru en 2017 ainsi qu'une naturopathe, Dominique Gassin, également fondatrice du restaurant labellisé Ecotable, Judy. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateformehttps://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le sitehttps://ecotable.fr/fr.
Le 22 mars dernier, Victor Mercier, chef du restaurant Fief à Paris, labellisé 3 macarons Ecotable, a reçu sa première étoile au guide Michelin. Victor prône un approvisionnement écoresponsable issu à 100% de France métropolitaine. Il a ainsi exclu de sa carte des produits exotiques comme le café ou le chocolat. Distingué du prix “Jeune chef de l’année” lors de la cérémonie du guide Michelin, il représente une nouvelle génération de chef.fe.s qui fait de l’écologie non seulement une priorité mais aussi un message militant. Retour sur le témoignage d’un chef qui a rejoint la démarche écotable dès l’ouverture de son restaurant avec sa démarche jusqu’au boutiste, qu’il a construite à travers de multiples expériences, certaines plus tumultueuses que d’autres. Attention, conversation sans filtre. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr. 
A la suite des élections présidentielles, nous avons souhaité ressortir un épisode qui cristallise beaucoup d’enjeux politiques en termes d’alimentation aujourd’hui : celui des cantines scolaires. De la maternelle au lycée, ce sont plus d’un milliard de repas qui sont servis chaque année à 12 millions d’élèves. Ces cantines scolaires ont un rôle essentiel, en alimentant une majorité d’élèves, quelles que soient leurs conditions économiques. Cependant la qualité de ces repas est décriée. Les repas, parfois achetés tout préparés, sont souvent trop salés et sucrés. Les teneurs en protéines y sont trop élevées et peu d’options végétariennes sont proposées. En dehors des assiettes, le bilan n’est pas meilleur : en moyenne, 25% d’un plat servi à la cantine est jeté. Alors qu’en est-il réellement ? Que mangent les enfants aujourd’hui à la cantine ? Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit Sandra Franrenet, journaliste etauteure de “Le livre noir des cantines scolaires”. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède égalem ent un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Dans cet épisode, il s'agit de soulever un sujet plus sociétal : qu'est-ce qui explique le succès d'un restaurant ? Les fans de gastronomie ont forcément déjà entendu parler du restaurant Septime. Étoilé au guide Michelin, 3 macarons Ecotable, Etoile Verte… Surtout une liste d’attente à n’en plus finir, au point que de réussir à réserver au restaurant est devenu un véritable challenge. Ce restaurant, a été cofondé par Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat, il y a maintenant plus de 10 ans. Engagés sur les questions écologiques, on y mange une cuisine responsable, tournée vers le végétal, dans une ambiance mêlant style industriel et modernité. Pourquoi ce succès ? Leur engagement écologique a-t-il fait la différence? Qu’est-ce que cela a changé pour eux/pour leur restaurant ? ile" mais aussi une pâtisserie ("la Tapisserie"). Pourquoi ce succès ? Leur engagement écologique a-t-il fait la différence ? Qu’est-ce que cela a changé pour eux/pour leur restaurant ? Pour parler de tout cela, mais aussi de plein d’autres choses, Fanny Giansetto accueille les deux cofondateurs, Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/ . Écotable possède égaleme nt un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr .
En ce dimanche de Pâques, où le chocolat est particulièrement mis en avant, c'est l'occasion de réécouter l'épisode #25 de notre podcast "Sur le Grill d'Écotable" - Peut-on encore manger du chocolat ? Avec Chloé Doutre-Roussel et Nicolas Rozier Chabert. Chaque année, environ 3 millions de tonnes de chocolat sont mangées dans le monde, dont 60% rien qu’en Europe. Ces chiffres sont en augmentation constante chaque année... Or, cet aliment n’est pas anodin. Les fèves poussent principalement dans les zones équatoriales. Environ, trois quarts de la production mondiale de cacao vient d’Afrique de l’Ouest, où les cacaoyers sont cultivés au détriment des forêts tropicales, et dans des conditions le plus souvent précaires. De plus, la production de chocolat est très consommatrice d’eau : 2400L pour seulement 100g de chocolat. Alors qu’en est-il ? Peut-on encore prendre plaisir à consommer du chocolat en connaissant ces impacts ? Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit une spécialiste du cacao et du chocolat fin, Chloé Doutre-Roussel. Elle est accompagnée de Nicolas Rozier-Chabert, fondateur de Plaq, artisan chocolatier engagé. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/ . Écotable possède égaleme nt un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr .
Les années passent, et le GIEC continue d’avertir sur la nécessité d’agir et de changer drastiquement nos modes de vie, de productions et de consommation pour tenter d’échapper au “scénario catastrophe”. Malgré ces alertes répétées, rien ou en tout cas très peu de choses changent. Le principe reste celui du libéralisme et donc de la liberté d’agir même si cela est en contradiction avec les objectifs écologiques fixés. Cela amène à se poser plusieurs questions : Est-ce notre modèle de société en tout que tel qui pose problème ? Et si oui, comment changer ce modèle ? Arrivera-t-on à concilier les libertés individuelles avec des changements radicaux ? Démocratie, écologie, liberté… faut-il et comment rendre ce triptyque possible ? Pour parler de toutes ces questions, Fanny Giansetto reçoit Jean Marc Gancille, auteur, entrepreneur social, militant écologiste et animaliste. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr">https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède égalem ent un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.">https://ecotable.fr/fr.
Si Julien était un plat, il serait un dhal de lentilles pour mettre en avant la cuisine végétarienne, pleine de saveurs et de légumineuses. Son ingrédient phare est l'huile d'olive. Il en met dans tous ses plats. L'alimentation a pour lui une place centrale dans sa vie et dans la transition écologique. On le voyait déjà dans l'initiative qui l'a fait connaître "ça commence par moi" qui répertoriait 365 écogestes à faire en une année. Depuis, Julien a écrit plusieurs livres. Récemment il est allé à l'encontre de ceux qui font d'ores et déjà la transition écologique dans "2030 glorieuses, Utopies vivantes " (ed. Actes sud) et son podcast "2030 Glorieuses". Au quotidien, il cherche à transformer son énergie, même lorsqu'elle est négative (comment ne pas être en colère ou désespéré?), en projet positif et transformateur de la société. Ses conseils de lecture? Ecotopia de Ernest Callenbach (ed. Rue de l'Echiquier) et L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono (ed. Gallimard). Son dernier restaurant coup de coeur? Le PraiRial où le chef Gaëtan Gentil met en avant une cuisine très bien sourcée. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède égalem ent un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Entre 1/3 et la moitié des produits vendus en supermarchés sont des produits ultra-transformés. 90% des produits pour enfant présents en supermarché sont ultra-transformés. Comment en est-on arrivé là? Et quel impact cela a sur notre santé et sur l’environnement ? Diabète, hypertension artérielle, obésité, risque de cancer accru… la liste est longue des effets néfastes de ces produits. D’un point de vue environnemental, les conséquences semblent aussi délétères que ce soit par les matières premières utilisées, l’énergie pour les transformer ou l’utilisation d’emballage de ces produits. Alors comment reconnaître ces produits transformés ? Comment les éviter et, plus généralement, faire changer notre système alimentaire sur cet aspect ? Pour parler de toutes ces questions, et bien d’autres, Fanny Giansetto reçoit Aris Christodoulou, fondateur de SIGA. Siga est une entreprise qui offre une évaluation des produits basée sur le degré de transformation des aliments. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède égalem ent un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
La naturopathie fascine aussi bien qu’elle questionne. Peut-on renforcer ses capacités physiques et intellectuelles à travers une bonne hygiène alimentaire ? Pour certains, cela ne fait pas de doute. Pour d'autres, il s'agit d'une pratique ésotérique, aux dérives parfois sectaires, notamment par certaines pratiques qu’elle prône comme le jeûne ou la cure détox. Quoi qu’il en soit, de plus en plus de personnes se tournent vers la naturopathie. Et de fait on peut s’interroger: faire attention à ce que l'on mange au quotidien, n'est-ce pas la clé de la transition alimentaire et écologique ? Mais en même temps, sur quoi est fondée la naturopathie? Est-elle sérieuse et adaptée à tous les modes de vie ? Pour discuter de toutes ces questions, et bien plus encore, Fanny Giansetto reçoit Dominique Gassin, naturopathe, autrice et fondatrice du restaurant labellisé Ecotable, Judy. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède égalem ent un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Pour relever un plat, parfumer une recette ou faire du bien à son corps… Les épices sont utilisées à travers le monde, de bien des manières. Certaines nous sont familières et d’autres complètement inconnues. Mais elles soulèvent également de nombreux enjeux tant au niveau social qu’environnemental. Elles viennent majoritairement de loin. En France, nous consommons essentiellement des épices d’Asie orientale: Inde, Sri Lanka, Chine... Selon les épices et leurs origines, elles laissent parfois un gout amer dans la bouche: utilisation de pesticides, mauvaises conditions de travail, perte de biodiversité... Historiquement également, les épices ont été l’un des objectifs de la colonisation par les pays européens qui cherchaient le contrôle des ressources agricoles. Pour discuter de ces enjeux et de bien d’autres, Fanny Giansetto reçoit Beena Paradin et Mathilde Roellinger, Beena est entrepreneuse mais aussi autrice culinaire. Elle a très récemment écrit "l’Atlas des épices" aux éditions Flammarion. Mathilde, de son côté, dirige les bien connus Epices Roellinger, particulièrement bien sourcées.  ***  Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Un repas pour Emmanuelle Jary ? Un "Poulet/Pommes de terre/Salade". Elle aime le chocolat, le champagne. Son crédo? Défendre la nourriture qu'elle aime, celle du terroir, de nos régions. Enfant, elle voulait être inspectrice au guide Michelin. Elle a ensuite fait des études d'ethnologie. Finalement c'est en tant que journaliste culinaire qu'elle s'est illustrée. Son émission, "C'est meilleur quand c'est bon" fait des millions de vues. A la maison ou au restaurant, Emmanuelle réalise des chroniques des restaurants et propose des recettes faciles à réaliser. Ces recettes, vous pouvez les retrouver dans le très récent livre "C'est meilleur quand c'est bon" Chez Hachette Pratique. Rencontre avec cette journaliste atypique, qui n'a pas sa langue dans la poche. Son conseil de lecture? "Le livre de cuisine" de Alice B. Tocklas. Son conseil de vie? Si on ferme une porte, passer par le fenêtre. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
La galette des rois fait partie des pâtisseries incontournables en France. 94% de la population en consomme au moins une fois en janvier. 32 millions en sont vendues chaque année. Elles représentent à elles seules environ 10 % du chiffre d’affaires des pâtisseries françaises. Pourtant, les galettes que nous consommons ne sont pas toujours artisanales et de qualité. 25 millions en sont vendues par la grande distribution avec une liste d’ingrédients parfois bien plus longue qu’à l'accoutumée. Alors, qu’est-ce qu’une bonne galette des rois ? Comment la reconnaître ? Quels enjeux environnementaux pour un produit faisant la part belle au beurre ? Pour en parler, Fanny Giansetto est allée à la rencontre de plusieurs acteurs : Emma Duvéré, cheffe pâtissière, Aurélie Gordon, ingénieure agronome et Hadrien Gonzalès, journaliste dans le Food checking pour le Parisien. *** Pour nous soutenir : - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
A l'heure où le fils d'Olivier Roellinger, Hugo Roellinger, a obtenu le titre de "Cuisinier de l'année" pour son travail au sein du restaurant "Le Coquillage" à Cancale, nous revenons sur le parcours de cette famille qui a mis l'engagement au coeur de ses pratiques. Olivier Roellinger, ex-chef 3 étoiles, mais aussi sa femme, Jane, et ses enfants, Hugo et Mathilde ont construit à Cancale un véritable univers regroupant table gastronomique, hôtel et vente des fameuses épices Roellinger issues de l'agriculture biologique et respectant les principes du commerce équitable. Dans cet épisode, Olivier se livre à Fanny Giansetto et lui raconte son récit familial dans lequel il interroge la transmission des valeurs de durabilité et d'écoresponsabilité. ***  Pour nous soutenir: -Participer à notre Masterclass: https://www.eventbrite.fr/e/billets-masterclass-sur-le-grill-decotable-changer-la-donne-avec-son-assiette-217820094767 - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Les enjeux de la pêche sont nombreux. Le premier est celui de la préservation de la biodiversité. Les ressources marines ne sont pas illimitées. Et la pêche fait partie des plus grandes menaces. Pour donner quelques chiffres éloquents, 31,4% des poissons de la planète sont surexploitées, 58,1 % sont exploitées au niveau maximum de leur capacité. Et ces chiffres n’intègrent pas toutes les prises accessoires qui sont pêchées puis rejetées à la mer souvent mortes. Le second enjeu est celui de la santé des océans. L’océan représente plus de 96% de l’eau sur Terre et produit la moitié de l’oxygène que nous respirons. Sa bonne santé est donc primordiale pour notre bien-être. Or, certaines techniques de pêche peuvent menacer cette santé en détériorant les milieux marins. Le troisième enjeu est un enjeu humain. Des centaines de millions de personnes dépendent des océans directement pour leur travail ou leur alimentation.  Pour parler de cette question, Fanny Giansetto reçoit Charles Guirriec. Il est le cofondateur de Poiscaille, une entreprise qui livre des poissons pêchés en France en circuit court. Il nous parle de ce qu'il a vu, étudié, retenu. ***  Pour nous soutenir: -Participer à notre Masterclass: https://www.eventbrite.fr/e/billets-masterclass-sur-le-grill-decotable-changer-la-donne-avec-son-assiette-217820094767 - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Après avoir travaillé pour Le Figaro Food, le Fooding, ou encore Brut, Hadrien Gonzales est aujourd’hui journaliste et producteur de Food Checking, pour le Parisien. Avec Food Checking, Hadrien décrypte et questionne via de petites vidéos, les produits de grande consommation. Il se pose des questions aussi sérieuses qu'absurdes comme "Qu'y a t'il vraiment dans le M&MS rouge?" ou "Pourquoi y a t-il du chlore dans la salade en sachet?". L'obejctif? Mieux manger ou en tout cas faire des choix éclairés. Avec Hadrien nous avons parlé de son parcours qui l'a amené jusqu'à ce format de vidéo. Nous avons questionné ce que signifie le "mieux manger", le rôle du journalisme sur les questions d'alimentation durable et d'environnement ou encore les pratiques des industriels aujourd'hui.  ***  Pour nous soutenir: -Participer à notre Masterclass: https://www.eventbrite.fr/e/billets-masterclass-sur-le-grill-decotable-changer-la-donne-avec-son-assiette-217820094767 - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Les fêtes de fin d’année sont bien souvent l’occasion d’une certaine abondance alimentaire avec des produits que l’on qualifie parfois « d’exception » : foie gras, saumon, crevettes, huitres, escargots, pintade et j’en passe. Cette consommation, si elle a un certain caractère exceptionnel, n’est pas anodine. Il est souvent difficile d’y voir clair dans l’impact que représente ce repas sur l’environnement, voire même sur notre santé.  Dans cette épisode, nous nous penchons de plus près sur ce repas afin de vous amener, peut-être, à faire d’autres choix que ceux que vous auriez fait habituellement.  Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit Hélène Leriche. Hélène est docteur vétérinaire et docteur en écologie. Elle a été conseillère scientifique et responsable biodiversité à la Fondation Nicolas Hulot, période pendant laquelle elle a notamment étudié la question de l’impact environnementale de notre alimentation. Elle est actuellement responsable biodiversité-économie à l’association Orée. ***  Pour nous soutenir: -Participer à notre Masterclass: https://www.eventbrite.fr/e/billets-masterclass-sur-le-grill-decotable-changer-la-donne-avec-son-assiette-217820094767 - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Pierrick De Ronne est Président de Biocoop depuis 2019. Son parcours est atypique. Entré dans le réseau Biocoop en 2009 en tant que Directeur de magasin, il a gravi les échelons petit à petit. Aujourd'hui, il fait face à de nombreux enjeux. Biocoop est le premier distributeur du bio en France. C’est plus de 700 magasins en France métropolitaine, 16,6% de croissance en 2020 et 1,6 milliards de chiffre d’affaire. Dans ce cadre, de nombreuses questions se posent: comment rendre accessible le bio sans le dévoyer? Comment répondre aux nouveaux modes de consommation en restant ce modèle alternatif de consommation proné par Biocoop dès le début?  De fait, on a vu, çà et là apparaître des critiques à l'encontre de Biocoop - sur la gestion des conditions de travail des salariés ou la relation avec les producteurs. Retour sur un parcours hors norme et sur tous les enjeux que soulève l'agriculture biologique en France. ***  Pour nous soutenir: -Participer à notre Masterclass: https://www.eventbrite.fr/e/billets-masterclass-sur-le-grill-decotable-changer-la-donne-avec-son-assiette-217820094767 - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Qu’est-ce qu’un bon produit ? Alors que l’on arrive assez bien à dire qu’un produit est mauvais, en goût ou en composition, la réponse est moins évidente pour un bon produit. Est-ce un produit sans sucre? Sans additif? Local? Equitable? Bio? Depuis quelque temps, la grande distribution tente de mettre en lumière certains produits caractérisés comme “bon”, au profit d’autres. Avec ça, les nutri-scores, eco-scores et labels se développent pour tenter d’aiguiller le consommateur dans ses choix. Des applications ont vu le jour pour essayer de définir au mieux ce qu’est un bon produit. En parallèle, cette expression revient très fréquemment dans le milieu de la restauration. Ainsi, on entend bien souvent les chef.fe.s nous dire qu’ils font une cuisine “du produit”. Cette expression pose donc question: que faut-il entendre par “Bon produit”? Pour y répondre, Fanny Giansetto reçoit Alexandre Drouard, cofondateur de Terroirs d’avenir, distributeur alimentaire pour les professionnels et vendeur au détail pour les particuliers à Paris dont le crédo est précisément, le bon produit. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
La militante de l’assiette aujourd’hui est Alessandra Montagne, cheffe du restaurant Nosso à Paris.  Alessandra est une cheffe au parcours hors norme. Alessandra est née au Brésil. Institutrice jusqu’à son arrivée en France en 1999, elle décide de se réorienter dans la restauration où elle excelle aujourd’hui avec une cuisine souvent tournée vers le végétal avec des produits soigneusement choisis, les plus locaux possibles.  Alessandra a une finesse et une sensibilité qui ne peut laisser personne indifférent. Avec elle, nous avons parlé de son difficile départ du Brésil, sans son enfant, de son arrivée en France qui a été synonyme d'opportunités et d'apaisement, de sa découverte de la cuisine et de l'énergie qu'elle consacre aujourd'hui pour offrir à toutes et tous le meilleur du bien-manger.  Son conseil de lecture: "La sourde oreille" de Anne Kinkelin (ed. Harper Collin) et pour ceux qui s'intéressent au jeûne, "L'art de jeûner: Manuel du jeûne thérapeutique Buchinger", de Françoise Wilhelmi de Toledo (ed. Jouvence). Son restaurant coup de coeur: Chez Marie en Corse ***  Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Depuis le premier confinement, la production d’emballage alimentaire a augmenté de 20%. Avant la crise, la livraison et la vente à emporter généraient 4,7 milliards de gobelets et 300 millions de boîtes rien qu’en France. En plus d’être en plein essor, la vente à emporter représente un enjeu de taille en termes de déchets. Quelles solutions existent pour réduire l’impact de la production de déchets en restauration hors domicile ? La semaine européenne de la réduction des déchets a débuté hier. C’est l’occasion de réécouter l’épisode 34 de notre podcast Sur le Grill d’Écotable - “Faut-il revenir à la consigne?” Au-delà de l’impact environnemental, l’impact sanitaire des emballages pose question. Composés de plastique ou de carton, ils peuvent contenir des produits dangereux pour la santé. La consigne apparaît alors comme une solution. Dans cet épisode, Fanny Giansetto rencontre Nicolas Piffeteau, chef des opérations chez BarePack, un système de consigne pour les restaurants et cafés. ***  Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée; - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous; - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Les algues ont fait, depuis plusieurs années, leur apparition dans nos assiettes. Utilisées comme additif alimentaire ou même comme ingrédient de recette, la France autorise la consommation de 24 algues comme le nori, la spiruline ou encore le Kombu royal. Véritables « légumes de la mer », elles sont de réelles bombes nutritionnelles, très riches en vitamines, protéines et minéraux. En plus de cela, elles apparaissent intéressantes pour répondre aux enjeux environnementaux de notre alimentation: régime moins carné, raréfaction des terres cultivables... Mais le tableau est-il si rose? Les algues constituent-elles réellement une alternative crédible? Faut-il développer cette filière sur notre territoire - les algues étant à 99% produites en Asie? Et si oui, comment les cuisiner? Fanny Giansetto pose toutes ces questions à Cécile Bury et Victoire de Lapasse, toutes deux Co-fondatrices de Neptune Elements, une entreprise qui distribue des algues françaises. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
La fête du Beaujolais Nouveau se déroulera jeudi prochain ! C'est l'occasion de réécouter notre podcast - Sur le Grill d'Écotable #16 - Vous avez dit "vin nature" ? Avec Céline Maguet. Le vin nature a la cote. Pour autant nous ne sommes pas tous familiers de ce vin qui parfois surprend nos papilles. Que faut-il entendre par "nature" ? Les viticulteurs suivent-ils un cahier des charges ? Peut-il être un grand vin que l'on conserve plusieurs années ? Est-ce une option accessible à toutes les bouches et tous les palais ? Pour diminuer le lourd impact environnemental lié à la viticulture, doit-on espérer que les vignerons passent tous au nature ? Pour parler de ces questions, Fanny Giansetto a interviewé Céline Maguet en 2020 pendant le premier confinement. Céline est co-fondatrice de l'Agence Soif, qui abreuve les festivaliers de vin nature en vrac et a, depuis peu, une cave à vin dans le 9ème arrondissement de Paris. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
Le militant de l'assiette est aujourd'hui Arnaud Durand alias "Fulguropain". En préparant un marathon, Arnaud est devenu influenceur sur Instagram. En effet, il y relatait les délicieuses pâtisseries qu'il dégustait après la course pour se donner du courage. Depuis lors, via son compte "Fulguropain", Arnaud parle de pâtisseries et de pains mais aussi de toutes les cuisines, de tous les restaurants qui le marquent. S'il ne le met pas toujours en avant, les questions écologiques sont pour lui essentiel et sont une ligne directrice de ses posts. Avec Arnaud, nous avons parlé notamment influence des réseaux sociaux sur nos vies, sensibilisation aux enjeux écologiques, différence entre influenceur et journaliste, critiques de restaurant. *** Le restaurant coup de cœur d'Arnaud ? Quinsou dans le 6ème arrondissement avec Antonin Bonnet aux manettes. Son conseil de lecture ? "Pour une révolution délicieuse" de Olivier Roellinger, publié chez Fayard. *** Pour nous soutenir: - Donner votre avis via des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée - Parler d'Ecotable et de son podcast autour de vous - Aller manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs unepalette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr.
L’agriculture urbaine a le vent en poupe. On lui prête de nombreuses vertus. Elle permettrait tout d’abord de végétaliser les villes et ainsi de former des puits de carbone. Cette végétalisation urbaine assurerait aussi une réduction des températures en évitant les ilots de chaleurs urbains. Enfin elle ramènerait de la biodiversité en ville, zone qui sont souvent moins exposées aux pesticides. Ainsi, oiseaux, abeilles mais aussi biodiversité végétale pourraient trouver un accueil au sein de nos villes. Un autre avantage de l’agriculture urbaine est, comme son nom l’indique, l’existence d’une agriculture ultra locale pour les urbains. De plus en plus de personnes vivent en ville et ces villes, particulièrement françaises, sont très peu autonomes d’un point de vue alimentaire. C’est le cas particulièrement de Paris, qui, selon une étude serait autosuffisant à hauteur seulement de 1,27%. Et de fait on voit fleurir ces dernières années des champignons, des petites pousses, des épices, des ruches sur les toits, dans les espaces verts, dans les parkings de nos villes. L’agriculture urbaine peut-elle alors permettre de nourrir les citadins ?  Pour parler de cette question, nous sommes avec Swen Deral, il est le cofondateur de La Sauge. Sauge qui signifie Société d’agriculture urbaine généreuse et engagée.  Pour en savoir plus sur le label de restauration durable Ecotable et sa communauté, visitez notre site internet https://ecotable.fr/fr
Aujourd'hui, nous allons parler de ce qui peut être qualifié de « bien commun » : l’eau. Essentielle à la vie, l’eau est en effet devenue un bien extrêmement précieux à préserver pour les générations présentes et futures.  Les menaces qui pèsent sur l’eau sont aujourd’hui nombreuses. La première est celle du réchauffement climatique. Par les phénomènes climatiques extrêmes, le réchauffement climatique est susceptible d’entrainer de nombreux troubles parmi lesquels une diminution des sources d’eau potable par l’augmentation des sécheresses. L’été 2019 a illustré, peut-être plus que jamais, ces risques avec un épisode de sécheresse particulièrement violent qui a conduit à la mort de sapins dans les Vosges ou menacé de nombreuses récoltes. A côté de cela, la pollution humaine est une autre menace qui pèse sur l’eau. Il y a bien entendu le plastique qui est devenu omniprésent dans l’environnement et pollue les océans et les réserves d’eau potables. Mais il y aussi les pesticides et les produits chimiques utilisés dans l’agriculture et par l’homme qui viennent ajouter une source de pollution à l’eau. A ces multiples menaces sur l’eau, il est légitime de se demander : peut-on encore boire de l’eau du robinet ? Cette question paraît d’autant plus importante qu’elle a subi une actualité récente. En effet, cet été, la suspicion s’est développée à l’égard de l’eau de Paris. A partir d’un message sur les réseaux sociaux parlant de déchet radioactif dans l’eau de Paris, nombreux sont ceux qui ont craint la consommation de cette eau. Alors qu’en est-il ? Est-il encore raisonnable de boire de l’eau du robinet ? Est-ce que cela constitue toujours une alternative crédible et durable à l’eau minérale ?  Pour parler de cette question, nous sommes avec Armelle Bernard, Directrice des relations extérieures et du développement chez Eau de Paris.   Pour en savoir plus sur le label de restauration durable Ecotable et sa communauté, visitez notre site internet https://ecotable.fr/fr
Les français font parties des champions du monde de la consommation de fromage, avec une moyenne de 27,2 kg par an et par personne. Dans le classement, on trouve aussi le Danemark, champion toute catégorie, l’Islande et la Finlande. Pourtant cette consommation n’a rien d’anodine. Manger du fromage pose des questions de santé publique. Elle contribue aussi aux émissions de gaz à effet de serre en raison de l’élevage des animaux. Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, la production, la transformation et le transport des produits laitiers sont responsables d’environ 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Une incidence qui croit de manière importante car, comme pour la viande, les êtres humains consomment de plus en plus de produits laitiers. Dans une logique et une nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, peut-on continuer à consommer autant de fromage ? Si le grand public est bien conscient des effets de la consommation de viande et de la nécessité de manger moins de viande, les yaourts, crèmes et autres fromages sont, pour l’instant laissés tranquille.  Pour en parler, nous accueillons Pierre Vimond. Pierre est fromager. Il s’est formé à la fromagerie Quatre hommes à Paris. Dernièrement, il a rejoint l’association d’Ecotable, qui s’appelle La Communauté Ecotable où il est même Secrétaire général adjoint. Pour en savoir plus sur le label de restauration durable Ecotable et sa communauté, visitez notre site internet https://ecotable.fr/fr