Learning by doing

Baptiste Bénézet | Teambakery

Learning by doing, c'est le rendez-vous de celles et ceux qui font de l’apprentissage le moteur de leur vie professionnelle. Je suisBaptisteBénézet, co-fondateur de Teambakery, une jeune entreprise qui aide les équipes à mieux travailler ensemble. Dans ce rendez-vous, je pars à la rencontre de femmes et d’hommes de conviction qui pensent que l’épanouissement au travail passe par la curiosité, le test, l’erreur et l’échange entre pairs. Mon objectif à chaque épisode est de vous embarquer avec moi pour : ‣ comprendre les enjeux actuels de l’apprentissage au sens large ‣ mettre en lumière les recettes qui ont fait leurs preuves ‣ décrypter les tactiques et les bonnes pratiques d’acteurs à la pointe sur le sujet. En espérant vous inspirer dans votre démarche d’apprentissage, je vous souhaite une excellente écoute !

Il n’y a pas de travail sans rémunération. Et cela reste pourtant un sujet des plus tabou. On a parfois du mal à savoir comment s’y prendre pour en parler avec son manager — ou ses équipes. C’est pour ça que Sandrine Dorbes a fondé How Much, une société de conseil pour accompagner les dirigeant·es et des DRH à travailler sur leur stratégie de rémunération. Elle, est experte en rémunération et a l’habitude des organisations qui veulent à tout prix définir une grille de salaire. Mais elle est formelle : avant ça et avant tout chose il faut mettre en place une vraie politique de rémunération dans son entreprise. Et Sandrine est là pour ça ! Quelles sont les erreurs classiques de toute entreprise quand vient le sujet de la rémunération ? Comment en discuter en interne ? Comment communiquer sur le sujet ? Et comment faire si l’on veut soi-même demander une augmentation ? Dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Sandrine nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! TIMELINE : 00:00:00 - Intro 00:01:38 - Présentation de Sandrine et de son parcours. 00:04:05 - Quelle est la typologie de ses clients ? 00:05:49 - Les 5 erreurs classiques quand on parle rémunération. 00:16:59 - Que mettre en place pour en parler ? 00:22:26 - Comment gérer l’écart entre théorie et réalité ? 00:27:47 - La checklist des choses à faire pour initier la discussion. 00:33:49 - Comment communiquer sur ces sujets aux équipes ? 00:38:05 - Que doit-on travailler avant de parler rémunération ? 00:41:26 - Son conseil quand on veut demander une augmentation. Plus d'info : Pour suivre Sandrine sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sandrine-dorbes-howmuch/ Pour écouter l’épisode #70 - Isabelle Bonhomme - Transparence, communication et collectif, les bonnes pratiques d’une DRH Et l’épisode #44 - Virgile Raingeard - Cultiver la transparence jusque dans sa politique salariale Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.
Être libre de choisir ses contraintes. C’est comme ça qu’Alexis Minchella définit le statut de freelance. Comme dans tous les métiers, des contraintes les freelances en ont, mais ils les choisissent. Freelance depuis 2016 alors qu’il était encore étudiant, Alexis a très vite voulu devenir « consultant externalisé pour d’autres freelances » (c’est sa définition). Alors il a créé la Tribu Indé, un écosystème de contenus pour accompagner les freelances dans leur quotidien. Un livre, « Freelance, l’aventure dont vous êtes le héros », un Boot Camp, un podcast… Alexis propose plein de contenus différents pour que chacun y trouve son bonheur. Mais être freelance, c’est aussi être seul et donc peut-être apprendre un peu moins. Alors comment sortir de cet isolement d’apprentissage ? Quelles « règles » se fixe-t-il pour continuer à se challenger et se former ? Quelle pédagogie a-t-il déployé pour accompagner les autres sur ces questionnements… dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Alexis sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/copywriter-b2b/ Son livre, Freelance, l’aventure dont vous êtes le héros Pour en savoir plus sur Tribu Indé : https://www.tribuinde.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 01’07 : Présentation d’Alexis et de son parcours. 2’22 : Ce qu’il retient de ses précédentes expériences de consultant ? 5’37 : A-t-il vu une augmentation des freelances depuis le confinement ? 9’04 : Son ambition avec la Tribu Indé. 11’10 : Comment sortir de cet isolement d’apprentissage ? 16’18 : Comment s’est-il forgé cette vision ? 18’55 : La pédagogie qu’il déploie. 27’30 : Comment fonctionne le Réacteur ? 30’51 : Son conseil pour continuer à apprendre. 39’17 : Quid de l’IA et du freelancing ?
Le 16 septembre 2022, Louis Vareille venait nous parler d’un sujet problématique dans beaucoup d’entreprises : la réunionite. Vous savez, ces réunions qui durent longtemps, beaucoup trop longtemps — sans être efficaces. Et à l’époque, il nous donnait les clés pour en finir avec tout ça. Mais un an plus tard, on en est où dans les organisations ? Nombreux sont les outils apparus sur le marché pour nous aider à avoir des réunions efficaces et pourtant ! Nous en sommes encore loin. L’IA sera-t-elle la solution ? Passionné par les réunions et Président de l’Ecole Internationale de Réuniologie, Louis est revenu nous livrer ses meilleurs conseils. Comment faire changer les choses en interne ? À qui s’adresser ? Comment continuer à optimiser nos réunions à l’heure du travail hybride ? Bref, un épisode encore passionnant ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Louis sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/louis-vareille-reuniologue/ Pour (ré)écouter le premier épisode enregistré ensemble : Learning by Doing #24 - Louis Vareille - Pour des réunions VRAIMENT efficaces Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 2’09 : Présentation de Louis Vareille. 3’01 : Pourquoi souffre-t-on encore de réunionite malgré tous les outils à notre disposition ? 4’02 : Comment supprimer les frictions ? 7’52 : Le rôle du manager dans tout ça. 16’09 : Comment mesurer l’énergie de ses équipes ? 18’39 : Comment convaincre les personnalités les plus réticentes à tout ça ? 23’24 : Comment concrètement mettre en place de nouvelles pratiques ? 27’08 : Comment continuer à optimiser nos réunions à l’heure du travail hybride ? 35’34 : La place de l’IA dans les réunions.
L’IA révolutionne notre manière d’apprendre ? D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Nicolas Bourgerie a toujours été passionné par l’éducation et la formation. Alors qu’il était encore étudiant, il créait sa première boîte, Methodia, une solution pour aider des adolescent·es et à des étudiant·es à bien apprendre pour développer leur autonomie. Et depuis, il ne s’arrête plus. En 2016, il fonde Very Up, le leader du Blended Learning sur-mesure en France ; puis en juillet 2020, Teach Up, un plateforme LXP qui se fonde sur l’Adaptive Learning. Et depuis qu’il a découvert la force de l’IA pour s’adapter et personnaliser la formation aux besoins de chacun, il pourrait difficilement s’en passer. Bref, on peut le dire, ce qu’aime Nicolas c’est apprendre et former ! Alors comment l’IA aide-t-elle à mieux cibler les apprenant·es ? Comment fonctionne-t-elle exactement ? Comment bien distribuer ses formations ? Ou encore comment mesurer leur efficacité ? … sont autant de questions fascinantes auxquelles Nicolas nous répond dans ce nouvel épisode de Learning by Doing. Le tout, illustré d’exemples tirés directement de ses différentes expériences. Plus d'info : Pour contacter Nicolas sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolas-bourgerie-70477385/ Pour écouter l’épisode Learning by Doing #70 - Isabelle Bonhomme - Transparence, communication et collectif, les bonnes pratiques d’une DRH Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’18 : Présentation de Nicolas et de son parcours. 7’05 : La genèse de Very Up. 12’50 : Quelle était son ambition de départ ? 17’58 : Quel est le modèle économique de ses structures ? 23’29 : Comment l’IA aide-t-elle à mieux cibler les apprenant·es ? 35’47 : Quel est le niveau de maturité de ses clients ? 40’10 : Ses conseils pour bien distribuer ses formations. 45’09 : Comment lui se forme-t-il ?
Le Goûter, épisode 1, c’est (déjà) fini ! Notre point commun avec Delphine Zanelli et Timothée Le Vert ? Nous avons tous les trois un podcast qui questionne les nouveaux modes de travail, méthodes et apprentissages. Celui de Delphine s’appelle L’Entreprise de Demain et celui de Tim, Lundi Au Soleil. Alors ensemble, on a créé : Le Goûter. Le concept ? Réunir la crème des décideurs RH pour se préparer ensemble à relever les défis RH de 2024. Et le premier événement a eu lieu le 10 octobre 2023. Alors dans cet épisode hors-série, on revient ensemble sur ce qu’est Le Goûter, pourquoi on l’a créé et ce qu’on retient de cette superbe après-midi. Et parce que les feedbacks sont plus qu’importants, chacun de nous livre son retour sur l’atelier qu’il·elle a animé et sur l’événement dans son intégralité. Et bien sûr, n’hésitez pas à nous donner les vôtres ! Plus d'info : Pour retrouver Tim sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/timotheelevert/ Et son podcast Lundi Au Soleil : https://lundiausoleil.io/ Et Delphine : https://www.linkedin.com/in/delphinezanellientreprisededemain/ Et son podcast L’Entreprise de Demain : https://lentreprisededemain.fr/le-podcast/ Pour retrouver la newsletter de Delphine : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’42 : Qu’est-ce que Le Goûter ? 2’57 : La genèse du Goûter. 5’07 : Les ambitions de départ. 8’38 : L’atelier présenté par Baptiste. 10’27 : Celui présenté par Tim. 18’29 : Et l’atelier présenté par Delphine. 22’54 : Pourquoi avons-nous créé ce format ? 32’30 : Les retours de chacun sur l’événement. 43’03 : Les points clés retenus.
#ExperienceYourValues C’est le projet de Bouygues Construction qui nous réunit, depuis 7 mois, avec Bénédicte Chevrou et Benjamin Gratton. Bénédicte est PMO chez Bouygues Construction. Benjamin, Consultant sur ces sujets. L’objectif ? Concrétiser les valeurs du groupe et les infuser dans chaque équipe tout en les aidant à devenir plus performantes. Et tout cela passe par : un atelier pour trouver des solutions tou·tes ensemble et une box physique. Dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, on revient sur toutes les étapes de ce projet. De notre entrée dans le projet à sa concrétisation, en passant par les différentes phases de réflexion… Quels sont les premiers retours des équipes ? Qu’est-ce qu’on en retient ? Bref, on vous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Bénédicte sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/🔹bénédicte-chevrou-🔹-72576656/ Pour contacter Benjamin sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/benjamingratton/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’06 : Présentation du projet Bouygues Construction 1’56 : Présentation de Bénédicte Chevrou 2’30 : Présentation de Benjamin Gratton 5’41 : Quelles ont été leur prise de contact avec le projet ? 8’30 : Comment le projet est-il organisé ? 12’34 : Comment mesurer l’efficacité de l’intelligence collective ? 13’52 : La suite du projet 16’40 : Comment faire en sorte que les équipes prennent la main sur le projet ? 38’10 : Les premiers retours des équipes 42’48 : Le recrutement d’un réseau d’ambassadeurs RH 51’22 : La box physique 1’03’40 : Ce qu’ils retiennent du projet
Des nouveaux bureaux, c’est aussi une marque de reconnaissance pour ses collaborateur·rices. Et ce, même si, au départ, ça modifie un peu les habitudes de tout le monde. Urbaniste de formation et spécialisée dans la création d'environnements de travail innovants et de lieux vivants, Camille Rabineau est experte sur le sujet. En 2019, pour accompagner les entreprises à définir leurs bureaux, elle fonde donc Comme On Travaille. Depuis, elle a été confrontée aux problématiques de télétravail, flex office et autres nouveautés qui sont autant de challenges lorsqu’on conçoit des espaces de travail. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle nous explique tout ! Quels sont les défis aujourd’hui ? Comment sensibiliser les directions générales à ces sujets ? Quels indicateurs suivre pour mesurer la performance de nouveaux espaces de travail ? Le tout, enrichi d’exemples de projets sur lesquels elle a travaillé ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Camille sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/camillerabineau/ Et pour écouté l’épisode enregistré pendant le NEXT Workplace : Learning by Doing #37 - Episode Spécial : The NEXT Workplace - À quoi ressemblera notre bureau demain ? Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’06 : Présentation de Camille et de son parcours 4’46 : Sur quelles missions travaille-t-elle ? 8’30 : Quelques exemples de projets réalisés. 16’24 : Quel est son process ? Avec qui discute-t-elle ? 21’15 : Comment sensibiliser les directions générales à ces sujets ? 27’43 : Comment faire en sorte que tout le monde soit investi ? 34’ : Quels indicateurs suivre pour mesurer la performance de nouveaux espaces de travail ? 38’55 : Comment a-t-elle appris ce métier ? 43’13 : Comment se maintient-elle à jour sur ces sujets ?
Savoir danser avec l’IA. En alternance, tango ou ballet… le tout c’est de connaître la chorégraphie. C’est le grand apprentissage d’Alexandre Eisenchteter. Fondateur de Stormz, il a vite compris que l’IA était un atout si on l’utilisait bien ! Exactement comme l’intelligence collective. Alors il a lié ces deux grands sujets pour en faire son cheval de bataille : nous apprendre à être plus performant·es en combinant ces deux méthodes. Vous l’aurez compris, c’est le sujet de ce nouvel épisode de Learning by Doing ! Au programme, Alexandre nous explique tous les secrets d’un atelier en intelligence collective et comment l’utiliser à bon escient pour qu’il devienne particulière efficace. Et bien sûr, en prime, ses meilleurs conseils pour apprendre à danser avec l’IA. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Alexandre sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eisenchteter/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’25 : Présentation d’Alexandre et de Stormz. 6’32 : Ce que propose Stormz aujourd’hui. 9’37 : Des exemples de sujets qu’il a traité. 13’58 : Son top 5 des pires erreurs à faire avec l’intelligence collective. 21’19 : Comment utiliser l’IA dans les dispositifs d’intelligence collective ? 32’06 : Plus largement, ses bonnes pratiques pour maîtriser l’IA. 39’19 : Ses routines perso avec l’IA. 46’53 : Et ses routines d’apprentissage.
Il n’y a pas de vie pro et perso. Ou plutôt ces deux vies sont intimement liées. Alors quand on est DRH, l’objectif est de permettre à chacun de se réaliser. Directrice des Ressources Humaines du Crédit Mutuel du Sud-Ouest depuis plus de 11 ans, Stéphanie a à coeur d’accompagner ses collaborateur·rices dans leurs accomplissements personnels, professionnels et la gestion de leurs émotions. Parce que oui, sujet trop peu abordés, les émotions sont le coeur des relations en entreprise. Alors comment ne pas les mettre de côté ? Comment sensibiliser ses collaborateur·rices à la gestion des émotions ? Comment leur laisser leur place en entreprise ? Comment toujours veiller à ce que l’humain soit le centre des décisions qui sont prises ? Bref, comment être DRH aujourd’hui ? Stéphanie nous raconte tout dans ce nouvel épisode de Learning by Doing — et c’est passionnant ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Stéphanie sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stéphanie-nadaud-7938a093/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’02 : Présentation de Stéphanie et de son parcours. 4’32 : Comment sont répartis les salariés au Crédit Mutuel ? 5’46 : Quels sont les principaux enjeux auxquels elle fait face ? 10’31 : Des exemples de projets mis en place. 17’23 : Quel est le processus d’onboarding pour un·e nouveau·elle candidat·e ? 27’30 : Comment créer une prise de conscience pour tous les sujets de santé mentale ? 33’22 : Comment aborde-t-elle les nouveaux sujets ? 38’34 : Quel est le lien entre les valeurs et une entreprise “mutualiste” ? 41’28 : Comment priorise-t-elle ses actions ? 47’43 : Et comment continue-t-elle de se former ?
Il y a 4 ans, Chloé Hermary a créé Ada Tech School. L’objectif ? Proposer une formation aux métiers de l’informatique en 2 ans et qui serait plus inclusive. Parce que oui, si les profils informatique sont encore majoritairement masculin, chez Ada Tech School, 70% des apprenant·es sont des femmes. Et ça, c’est très encourageant pour viser plus de diversité ! Avec actuellement 3 campus à Paris, Nantes et Lyon très prochainement, Ada Tech School forme des centaines d’apprenant·es chaque année. Mais alors comment créer une formation ? Quelles sont les contraintes et enjeux ? Faut-il tout miser sur le marketing ? Pourquoi choisir de proposer des cursus de 2 ans et non des Bootcamps de quelques mois comme la plupart des autres écoles ? Quel lien entretenir avec les entreprises ? Et surtout, quels sont les débouchés de ce type de formation ? Bref, vous l’aurez compris, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Chloé nous raconte tout des coulisses d’Ada ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Chloé sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/chloé-hermary-b52943a8/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’25 : Présentation de Chloé et d’Ada Tech School. 4’28 : Quels leviers mettre en place pour plus de diversité sur les métiers de l’informatique ? 7’52 : Comment recrutent-ils des profils ? 11’07 : Quelle est la part de formation initiale et continue ? 12’38 : Pourquoi a-t-elle choisi cette formule de cursus sur 2 ans ? 16’36 : Y a-t-il un socle de remise à niveau ? 17’49 : Quel lien entretiennent-ils avec les entreprises ? 19’42 : Les projets développés ont-ils un lien avec les entreprises ? 20’22 : Le sujet de la gamification. 24’09 : Quel est le fonctionnement de leurs OKR ? 26’08 : Quels sont ses retours sur l’école ? 28’47 : Comment améliorer son produit quand on est une école ? 31’20 : Quels sont ses enjeux marketing ? 35’54 : Comment apprend-elle au quotidien ?
Opaques, confuses et arbitraires. C’est (malheureusement) souvent comme ça que sont perçues les règles du jeu RH. Alors pour rompre avec cette vision, Isabelle van Steenbrugghe Bonhomme, Directrice du Développement RH et du Talent Acquisition chez Saint Gobain, a décidé de mettre en place un Webinaire sur les coulisses des RH tous les mois. Objectif ? Que chacun s’approprie ces règles, histoire d’avoir toutes les cartes en main pour mieux jouer. Transparence, communication et collectif sont donc les maître-mots d’Isabelle. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Isabelle nous explique : Comment et pourquoi ont-ils fait le choix des thématiques pour leurs Webinaires ? Comment trouver l’équilibre entre démarche globale et autonomie locale ? Ou encore comment repérer les bonnes idées locales ? Bref, elle nous en dit plus sur les bonnes pratiques RH au sein d’un grand groupe comme Saint Gobain. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Isabelle sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/isabellevansteenbrugghe/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’51 : Présentation d’Isabelle et de son parcours 4’27 : Comment s’organisent le département RH chez Saint Gobain ? 6’36 : Quand et pourquoi a-t-elle commencé à communiquer à titre perso ? 9’04 : Quel impact cela a-t-il eu ? 11’13 : La genèse du projet ? 13’57 : Le retours des salariés sur les sessions ? 15’40 : Autres exemples de ce qui a été mis en place. 17’59 : Pourquoi ont-ils fait le choix de ces thématiques ? 19’18 : Comment réagit-elle en cas de contestation etc. ? 22’49 : Comment trouver l’équilibre entre démarche globale et autonomie locale ? 28’12 : Comment repérer les bonnes idées locales ? 31’37 : Quelques exemples de bonnes idées repérées récemment dans les équipes. 34’15 : Comment se forme-t-elle ? 36’52 : Ses conseils pour commencer à publier.
Il existe 7 formes d’intelligence. Verbale, visuelle, musicale, logique, kinesthésique, intrapersonnelle et interpersonnelle. Et forcément, chacune est plus sensible à un type de formation qu’à un autre. D’abord Contrôleur de Gestion puis Directeur MS Business Developpement Clients Grands Comptes chez NEOMA, Thomas Fraudet est aujourd’hui Directeur Général de SEVEN, une organisation qui accompagne des entreprises comme Payfit ou Ubisoft dans leurs formations. Fort de toutes ses expériences précédentes, il travaille quotidien pour créer des formations dont on se souvienne — et ça passe notamment par l’écoute des différentes intelligences ! Alors dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Thomas nous livre les meilleures méthodes pour créer des formations impactantes et dont chacun se souvienne très longtemps. Du design de la formation à aux bonnes pratiques à adopter en passant par le choix du distanciel ou du présentiel, il nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Thomas sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/thomas-fraudet/ Pour découvrir SEVEN : https://learn.byseven.co/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’11 : Présentation de Thomas Fraudet et de SEVEN. 3’47 : Quelques exemples de clients accompagnés par SEVEN. 6’37 : Qu’est-ce qu’une formation dont on se souvient ? 8’59 : Comment passer de l’imagier d’un enfant à celui d’un manageur ? 12’27 : Quelles sont les 7 formes d’intelligences ? 24’49 : Comment organiser le design de chaque formation ? 33’59 : Quelle place accordent-ils au distanciel dans leurs formation ? 38’46 : Quelles sont les bonnes pratiques pour rendre une formation vraiment utile ? 44’17 : Comment monter une école ? 48’47 : Comment lui se forme-t-il ?
Vous en avez marre des réunions (trop) longues ? Des visios à n’en plus finir qui pourraient être résumées en 1 mail ? Après une carrière dans l’agroalimentaire et une dizaine d’années à travailler chez Danone où il a pu en organiser plus de 12 000, Louis Vareille s’est découvert une passion pour les réunions. Et surtout, il les a analysées sous toutes leurs coutures pour en comprendre les bonnes et les mauvaises pratiques. Alors en 2017, il a décidé de se créer un job sur-mesure, réuniologue. Sa mission : aider les organisations à ne faire QUE des réunions efficaces et bannir les réunionnites. Si vous connaissez ce syndrome, vous vous posez forcément la question : mais alors c’est quoi, une réunion efficace ? Que faut-il faire et éviter absolument pour que tout se déroule bien ? Et comment le faire comprendre à son équipe ? Que vous soyez dans le COMEX, manager, ou collaborateur, cet épisode est fait pour vous ! Gestion des réunions lorsque l’on travaille en hybride, secrets de réunions réussies, envoi de vocaux en amont… bref, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Louis Vareille nous explique tout pour changer notre rapport aux réunions ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Louis Vareille sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/louis-vareille-reuniologue/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’36 : Présentation de Louis Vareille et de son parcours. 4’57 : Quelles sont ses missions et quand faire appel à lui ? 8’30 : Le top 5 des erreurs les plus classiques en réunion. 12’49 : Son avis sur les réunions à l’heure du travail en mode hybride. 20’59 : Y a-t-il des réunions à faire exclusivement en présentiel et d’autres à distance ? 26’15 : Quid de la réunion lorsque l’on travaille en asynchrone ? 31’42 : Pourquoi privilégie-t-il les vocaux à l’écrit pour préparer ses réunions ? 35’19 : Et si on supprimait les réunions ? 38’35 : Comment mettre en place le modèle asynchrone dans des entreprises plus établies ? 42’47 : Sa routine d’apprentissage.
Former plus de 45 000 personnes. Rien que ça ! C’est le challenge que relève Pauline Kiejman, Global Head of Learning & Talent Development chez Kering, l’un des plus gros groupe du luxe français qui regroupe des marques comme Gucci, Yves Saint Laurent ou encore Balenciaga. Arrivée dans l’organisation il y a un peu moins de 3 ans, Pauline a dû relever un (autre) défi de taille : faire de Kiejman une entreprise apprenante. Après des mois de recherches et de mise au point elle l’a fait : intégrer tous les collaborateur·rices au complet dans une même formation — évidemment déclinable selon les profils. Alors forcément, c’était l’occasion de répondre à LA question qu’on se pose tous·tes : comment créer une bonne formation ? Y a-t-il des ingrédients indispensables à la création d’un projet de formation d’une telle ampleur ? Comment prioriser les sujets à aborder ? … En bref, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, elle répond à toutes les questions que l’on peut se poser quand il s’agit de concevoir une formation en partant de zéro et à (très) grande échelle. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Pauline Kiejman sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pauline-kiejman-57078113/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’20 : Présentation de Pauline et de son parcours. 7’28 : Combien gère-t-elle de collaborateurs dans son scope ? 8’45 : Quelques exemples de modalités de formations différentes selon les profils. 10’58 : Comment unifier l’efficacité d’un tel dispositif ? 14’40 : Y a-t-il des ingrédients indispensables à la création d’un projet de formation d’une telle ampleur ? 18’54 : Comment prioriser les sujets ? 24’56 : Comment intègre-t-elle aujourd’hui l’apprentissage dans le quotidien des collaborateurs ? 29’06 : Comment développer une bonne expérience collaborateur ? 36’12 : Quelle paramètres prendre en compte si l’on souhaite engager un coach ? 39’23 : Comment va s’organiser la suite ? 43’51 : Comment Pauline se forme-t-elle au quotidien ?
Revenir à un apprentissage plus artisanal. Mettre les mains dans le cambouis. Repenser le concept de productivité tel qu’on le connaît. Voici, en quelques mots, la vision de Laetitia Vitaud, experte du futur du travail. À son compte depuis quelques années, Laetitia est également Rédactrice en Cheffe chez Welcome To The Jungle. En parallèle, elle est aussi l’autrice de plusieurs ouvrages comme (entre autres) Du Labeur à l’Ouvrage ou En finir avec la productivité - Critique féministe d'une notion phare du monde du travail. L’invitée idéale, donc, pour questionner nos méthodes d’apprentissage, comprendre le problème de la productivité et surtout de la place des femmes dans cette productivité. Parce que oui, si aujourd’hui bon nombre de gens jugent de la qualité d’un·e employé·e à sa productivité, peu sont conscients de l’inégalité que présente ce concept. Et il est grand temps que ça change ! Alors dans cet épisode de Learning By Doing, Laetitia Vitaud met en lumière la notion d’artisanat dans le travail et dans l’apprentissage mais aussi la place des femmes dans le monde du travail et dans le concept de productivité. Enfin, elle nous livre les bons ingrédients pour cultiver l’artisanat au sein de son équipe. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Laetitia Vitaud sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/laetitia-vitaud-1058ba82/ Pour s’abonner à sa newsletter : https://laetitiaatwork.substack.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’10 : Présentation de Laetitia Vitaud et de son parcours. 4’41 : Quand et comment Laetitia s’est intéressée au futur du travail ? 6’23 : La notion d’artisanat dans le travail et l’apprentissage. 17’52 : L’artisanat et le learning. 31’06 : Féminisme et artisanat : la place des femmes dans le monde du travail. 40’13 : Comment mettre en place plus de mixité ? 45’18 : L’impact de la productivité sur nos façons de travailler. 51’11 : Les bons ingrédients pour cultiver l’artisanat dans son équipe. 54’47 : Comment Laetitia s’organise au quotidien.
Victor Haegelin découvre le Stop-Motion un peu par hasard. Et se dit tout de suite : “J’en ferai mon métier”. Comme nom d’artiste, il choisit Patagraph, son surnom depuis qu’il a vu Quatre Garçons pleins d’avenir. Et le voilà lancé. Son métier ? Animer et donner vie à des objets, des nounours, des jouets, et des petits bonhommes en pâte fimo. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez forcément au moins l’une de ses réalisations. Eh oui, Victor est le réalisateur du clip d’Orelsan La Quête, qui lui a d’ailleurs valu une Victoire de la musique en 2023. Alors avec lui, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, on essaie de comprendre : comment devenir un artiste ? Par quelles étapes faut-il passer avant de devenir réalisateur ? Comment on en vient à réaliser le clip du chanteur le plus en vogue du moment ? Comment se passe un projet de ce type ? Vous l’aurez compris, Victor nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Victor sur Instagram : https://www.instagram.com/patagraph/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’08 : Présentation de Victor et de son parcours 7’33 : A-t-il toujours fait ce métier ? 12’56 : Comment développer sa connaissance des mouvements ? 29’43 : Sa notoriété sur les réseaux sociaux a-t-elle aidé à renverser le rapport de force ? 43’10 : L’explosion de son activité post-Covid. 59’06 : Quel brief a-t-il eu pour réaliser le clip de La Quête ? 1’10’13 : Que se passe-t-il après la réalisation du clip ? 1’13’45 : Comment le clip a-t-il été accueilli ? 1’20’36 : Ce qu’il retient de cette expérience.
Changer le monde grâce à une communauté engagée. C’est le défi un peu fou que s’est lancé Make Sense depuis une petite dizaine d’années. Le concept : créer et animer une communauté de gens passionnés prêts à tout pour construire une société inclusive et durable. Et le succès est au rendez-vous ! En quelques années seulement, ils ont réussi à construire une communauté présente dans plus de 100 villes du monde. Ils estiment même que chaque jour, deux événements sont organisés dans le monde par des gens de leur communauté. Ce qui aurait permis de former plus de 10 000 entrepreneurs. Qui dit mieux ? Head of Entrepreneurs Programs, Mathilde Thorel a rejoint l’aventure Make Sense il y a 7 ans pour accompagner les entreprises sociales à développer leur activité. Pour cela, ils ont même mis en place un programme d’incubateur qui aide les entrepreneurs à imaginer des solutions durables. Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Mathilde nous raconte toutes les spécificités de Make Sense et explique comment ils sont parvenus à créer une communauté de milliers de gens réunis autour de valeurs fortes. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Mathilde sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mathilde-thorel/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’32 : Présentation de Mathilde Thorel et de Make Sense. 2’58 : Comment créer une communauté ? 10’09 : Quels sont les principaux leviers d’une communauté ? 16’35 : Comment se sont-ils structurés en tant qu’association ? 22’22 : Quand ont-ils décidé d’en faire une entreprise ? 25’22 : Quel est leur modèle économique ? 31’19 : Quelques exemples de décisions prises par la communauté. 43’08 : Comment former leurs collaborateurs à cette culture d’entreprise forte ? 52’25 : Comment Mathilde se forme au quotidien ?
Créer sa “Dream Team”. C’est ce que nous apprend à faire, depuis plusieurs années maintenant, Ludovic Girodon. Pour cela il a écrit un livre, crée des newsletters et propose conférences et formations. Et pour écrire et créer autant de contenus, Ludovic a besoin de temps rien qu’à lui, de moments plus calmes où la créativité est à son apogée. Tous les deux mois, il s’offre donc une Slow Week. L’objectif de ces semaines : dédier du temps à la création et en profiter, dans le même temps pour résoudre quelques problèmes. Alors au programme de ce nouvel épisode de Learning by Doing, Ludovic nous confie tout de ses processus d’écriture et de sa méthode d’apprentissage. D’où lui vient cette passion pour l’écriture ? Comment a-t-il écrit son livre, Dream Team ? Quel est l’objectif de ses formations ? Comment trouve-t-il l’inspiration pour tous les contenus qu’il crée ? Bref, il nous confie tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Son livre, Dream Team. Pour écouter l’épisode #24 - Louis Vareille - Pour des réunions VRAIMENT efficaces Pour écouter l’épisode #67 - Nicolas Galita Pour contacter Ludovic sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ludovic-girodon-dreamteam/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’48 : Présentation de Ludovic. 3’24 : Son parcours. 7’03 : L’histoire de son ouvrage, Dream Team. 9’15 : D’où lui vient sa passion pour l’écriture ? 10’43 : Comment s’est-il formé à la rédaction de contenus ? 12’40 : Quel a été le process de rédaction pour son livre ? 14’29 : Quand décide-t-il de se lancer à son compte ? 16’17 : L’auto-édition. 19’21 : Comment faire le lien entre ses projets physiques et ceux digitaux ? 20’35 : Par quelles étapes est-il passé ensuite ? 23’24 : Pourquoi a-t-il choisi ce format de formation en cohorte ? 29’33 : Comment se passe sa création de contenus ? 35’42 : Comment mesurer l’efficacité de ses slow week ? 38’55 : Qu’est-ce qu’une Dream Team ?
Designer. C’est un métier qui fait dire “Waouh trop cool comme job, j’aurais bien aimé le faire aussi”. Un métier qui suscite admiration et questionnement : comment ça fonctionne ? C’est quoi ton quotidien ? Comment t’as fait pour en arriver là ? Bref, c’est un métier qui ne laisse jamais insensible. Et c’est le métier de Mathilde Maître. Formée à l’ENSCI, elle a ensuite travaillé plusieurs années chez Fabernovel avant de co-créer Punktional. L’objectif de ce média ? Réaliser des portraits d'objets et de créateurs. Le challenge ? Cela doit être réalisé : en 10 stories sur Instagram deux fois par semaine, en 10 minutes de podcast ou en 10 000 signes. Vous l’aurez compris, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Mathilde nous explique : Comment est-ce qu’on devient designer ? Comment appréhende-t-elle un nouveau design ? Quelle est sa démarche en tant que designeuse ? Ou encore qu’est-ce qui l’inspire ? Bref, elle nous dit tout de ce métier fascinant. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour écouter l’épisode #59 - Victor Haegelin a.k.a. Patagraph - Ce que la réalisation du clip La Quète d’Orelsan nous dit de l’apprentissage Pour contacter Mathilde sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mathilde-maître/ Et pour suivre Punktional sur Instagram : @punktional_ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’26 : Présentation de Mathilde et de son parcours. 2’31 : Quel est son background ? 3’13 : Qu’est-ce que le design ? 5’16 : Comment appréhende-t-elle un nouveau design ? 7’02 : Comment devient-on designer ? 9’47 : Quelle est sa démarche ? 12’06 : Quel est le point de départ d’un nouveau design ? 15’52 : Comment poser le cadre au démarrage ? 17’20 : Quel est le fonctionne de l’ENSCI ? 21’10 : Qu’est-ce que Punktional ? 24’55 : Quelle est la première histoire qu’ils ont racontée ? 27’49 : Comment a-t-elle appris à créer du contenu ? 30’50 : Quelle est sa source d’inspiration ? 37’35 : Son histoire avec le surf
C’est le Peter Pan de L’École Du Recrutement. Celui qui a gardé son âme d’enfant quand il s’agit de vouloir apprendre tout et tout le temps. Nicolas Galita est Créateur de contenu pour les recruteurs à L’École Du Recrutement. En parallèle (parce qu’il n’a jamais assez de contenu), il a créé l’Atelier Galita, une newsletter et des mini-formations pour apprendre (entre autres) à décupler sa productivité, bien utiliser a puissance du storytelling, etc. Oui, vous l’aurez compris, Nicolas aime créer du contenu sous toutes ses formes quand il s’agit de former les autres ! Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous explique tout de son planning de formateur et créateur bien chargé. Comment pense-t-il ses différentes formations ? Comment trouve-t-il l’inspiration pour ses newsletters et formations ? Qu’est-ce qu’il est important de faire quand on veut se lancer ? Qui sont ses mentors de référence sur le sujet… il nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Le livre La Semaine de 4 heures de Timothy Ferriss. Et le livre Show Your Work de Austin Kleon. Pour écouter l’épisode #56 - Laurent Brouat - Des RH au podcast, changer de voi(e/x) pour s’épanouir Et l’épisode #62 - Nina Ramen - L’Art du Copywriting : apprendre à écrire pour convaincre Pour contacter Nicolas sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolasgalita/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’16 : Présentation de Nicolas et de son parcours. 4’15 : Quel est son rôle à l’École du Recrutement ? 8’31 : Comment former les recruteurs ? 17’25 : Quelles sont les modalités de formation ? 18’42 : Quels sont ses conseils pour éviter d’avoir une “bibliothèque de vidéos” pas interactive. 27’02 : Qu’est-ce que l’Atelier Galita ? 30’29 : Quel process suit-il pour créer ses contenus ? 35’38 : Comment trouver son audience et la monétiser ? 39’29 : Son retour sur les formations qu’il propose. 43’39 : Est-ce que tout est réfléchi avant le lancement ? 47’17 : Son regard sur les formateurs de formateurs. 51’21 : Comment l’Atelier Galita et l’École du Recrutement s’alimentent-ils ?
Tout quitter pour revenir à la nature et comprendre les animaux sauvages. C’est ce qu’a fait Ingrid Vanhée pendant un an. Directrice de la Stratégie & du Développement de Citeo, en septembre 2022, elle décide de se laisser un an pour explorer le monde sauvage. Celui que l’on côtoie tous les jours sans mettre nous en rendre compte. Celui dont on s’est éloignés, nous, citadins. Un an, pour comprendre ce que notre lien au vivant dit de nous et comment la puissance de celui-ci se retrouve aussi au bureau. Parce qu’observer, c’est peut-être, finalement, la meilleure façon d’apprendre. Pratiquement à la fin de son périple, dans cet épisode de Learning by Doing, Ingrid prend le temps de revenir sur ce qu’elle a déjà appris de tous ces échanges, et de comment tout cela a bouleversé sa vie. Qu’a-t-elle fait cette dernière année ? Comment cela a-t-il changé sa manière d’apprendre ? Quelles rencontres ont changé sa vie ? Et comment lier cela avec sa vie de citadine ? Elle nous confie tout. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Ingrid sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ingridvanhee/ Et pour suivre ses Envolées Sauvages : https://envolees-sauvages.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’30 : Présentation d’Ingrid et de son parcours. 3’43 : Comment quitter un job derrière un écran pour partir au contact de la nature ? 8’55 : Quel a été l’accueil de ses proches face à ce projet ? 11’29 : Qu’a-t-elle fait cette dernière année ? 13’41 : Avait-elle déjà des connaissances sur la nature ? 17’36 : Qu’a-t-elle appris de ses rencontres ? 21’21 : Son expédition en bateau. 24’24 : Quelles est la suite de ce projet ? 30’40 : Comment rester optimiste face au défi climatique ? 36’03 : Quelles compétences a-t-elle gagné cette dernière année ?
Bienveillance, honnêteté ou transparence ? Quelles sont les valeurs qui vous définissent, vous, et votre organisation ? Coach, facilitateur et mentor, Manu Amar est passionné par ce sujet des valeurs. Pourquoi ? Parce que ce sont elles qui nous définissent vraiment. Ce sont les tensions qui nous régissent, dans les bons comme les mauvais moments. Et c’est exactement pour cette raison qu’il faut les connaître. Pour mieux nous connaître, et connaître notre organisation par la même occasion. Manu a eu à peu près 1000 vies en une, toujours guidées par son engagement. Dans ce nouvel épisode de Learning by Doing il nous raconte comment définir, utiliser et faire rayonner les valeurs de son organisation pour simplifier : ses process, ses échanges et ses feedbacks. À quoi servent-elles ? Que signifient-elles dans le quotidien en entreprise ? Comment inscrire ses valeurs personnelles et celles de son équipe dans celles de l’organisation ? Bref, il nous dit tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour écouter l’épisode #39 - Cédric Mao - Changement d’échelle d’organisation : comment bien faire la transition ? Quel impact sur les équipes ? Pour contacter Manu sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/manu-amar-64288a21/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’12 : Présentation de Manu Amar. 2’15 : Présentation de son parcours. 13’30 : La place des valeurs individuelles dans les valeurs d’entreprise. 19’34 : A quoi servent les valeurs ? 28’50 : Que signifient-elles dans le quotidien en entreprise ? 29’58 : Que répondre aux dirigeants qui ont un peu d’appréhension vis-à-vis des valeurs ? 36’48 : Comment les valeurs d’une organisation peuvent-elles aider à ce que tout se passe bien malgré le distanciel ? 42’33 : Quelle est la latitude de chaque équipe face aux valeurs de l’organisation ?
Et si on inversait les rôles ? C’est ce que me proposait, en live, Laurent Brouat lorsque nous avions enregistré un épisode tous les deux. Alors après des dizaines et des dizaines d’interviews, c’était à mon tour de passer de l’autre côté du micro pour expliquer comment, moi, j’apprends. Parce que, vous l’aurez peut-être compris, de mon point de vue, l’apprentissage est essentiel. C’est ce qui, personnellement, me donne l’envie de poursuivre un projet et me motive chaque jour ! Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, je me suis prêté au jeu des questions de Laurent pour vous expliquer : mon intention avec ce podcast et ce que j’en retire en terme d’apprentissage, comment j’applique le « Learning by Doing » dans mon quotidien familial avec mes enfants, pourquoi être fils unique a eu un impact sur ma manière d’apprendre, ou encore comment nous avons eu, avec Arnaud Joubay, mon associé, l’envie de créer Teambakery. Bref, un très bon moment, alors merci Laurent pour cette belle proposition :) ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Les podcasts de Laurent Brouat : https://inspire-media.fr/les-podcasts/ Le podcast How I Built This : https://www.npr.org/series/490248027/how-i-built-this Tom Merrick : https://www.youtube.com/@BodyweightWarrior L’épisode #56 avec Laurent Brouat - Des RH au podcast, changer de voi(e/x) pour s’épanouir Et le #59 avec Victor Haegelin a.k.a. Patagraph - Ce que la réalisation du clip La Quète d’Orelsan nous dit de l’apprentissage Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 1’10 : L’introduction de Laurent. 2’27 : Qu’est-ce que Le Quart d’Heure Sécurité ? 10’01 : Mon intention en créant Learning by Doing. 12’24 : Comment j’applique le « Learning by Doing » dans mon quotidien familial avec mes enfants ? 16’38 : Et dans le sport ? 21’20 : Pourquoi être fils unique a impacté ma manière d’apprendre ? 29’02 : Comment ma femme vit-elle mes aventures entrepreneuriales ? 30’48 : Comment est-ce que j’ai appris l’écoute ? 39’33 : L’argent et mes expériences précédentes. 44’07 : L’histoire du jour où j’ai revendu mes parts à FaberNovel. 47’24 : Ma « promance » avec Arnaud. 51’53 : Le pitch de Teambakery. 1’06’45 : Pourquoi ce nom ? 1’11’45 : Quelle évolution pour le podcast ?
Et si on utilisait les meilleures pratiques inventées par Maria Montessori pour créer des formations pour les adultes ? Ça s’appelle Maria Schools ! Lancé en 2020, Maria Schools est un campus d'écoles qui forment des collaborateurs. Parmi les fondateurs, Annabelle Bignon. Ancienne consultante stratégique, Annabelle a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour faire rayonner toute la puissance des formations. Parce que oui, la formation — et l’apprentissage plus généralement — c’est aussi un moyen de gagner en liberté. Alors l’objectif de Maria Schools : former aux compétences digitales et responsables. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Annabelle nous confie : le format qu’ils ont choisi pour proposer une nouvelle vision de la formation, comment ils ont identifié les verticales métiers des différentes écoles ou encore les ingrédients du succès de Maria Schools. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Annabelle sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/annabelle-bignon/ L’épisode avec Léo Bernard : #3 - Léo Bernard - L’importance des Side Projects dans le processus d’apprentissage Celui avec Etienne Ageneau : #17 - Etienne Ageneau - Authenticité et confiance : comment mettre en place une culture managériale efficace ? Celui avec Laetitia Vitaud : #10 - Laetitia Vitaud - Cultiver l’artisanat pour redonner du sens au travail Et celui avec Samuel Durand : #15 - Samuel Durand : Documentaire, BD, Learning expedition : De nouveaux formats pour se projeter dans le futur du travail Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’09 : Présentation d’Annabelle et de son parcours. 14’33 : Quel format de formation ont-il choisi pour rompre avec le modèle classique ? 26’ : Qui sont leurs clients aujourd’hui ? Et comment ont-ils identifier les verticales à mettre en avant dans leurs différentes écoles ? 35’45 : Quel ration entre les formations B2B et les programmes inter-entreprises ? 36’25 : 3 ingrédients du succès de Maria Schools. 46’ : Comment se forme-t-elle ?
Vendre avec les mots. C’est tout l’art du copywriting. Après des études d’ingénieur, une expérience à l’École du Recrutement et chez Germinal, Nina Ramen s’est progressivement tournée vers le copywriting. Et puis un beau jour, elle décide de sauter le pas et de se lancer à son compte en tant que formatrice en copywriting. Elle propose alors des formations en ligne et un Bootcamp dédié 100% aux femmes. Une safe place où elles peuvent s’exprimer et apprendre ce métier en toute bienveillance. Nina, vient aussi de sortir son livre dédié au sujet : Copywriting - Maitriser l'art d'écrire pour vendre ; alors c’était l’occasion parfaite pour recueillir toute son expérience au micro de Learning by Doing. Dans ce nouvel épisode elle se confie donc sur ce qui l’a amenée à devenir copywriter, son envie de dédier un Bootcamp aux femmes ou encore ses conseils pour une newsletter réussie. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Nina sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nina-ramen-copywriter/ Son livre Copywriting - Maitriser l'art d'écrire pour vendre : https://www.decitre.fr/livres/copywriting-9782100830275.html Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’35 : Présentation de Nina et de son parcours. 3’18 : Comment devenir copywriter ? 5’42 : Quand a-t-elle décidé de se lancer à son compte ? 9’24 : Quelle était son audience sur LinkedIn au départ ? 11’33 : Pourquoi forme-t-elle surtout des femmes ? 16’22 : Les modalités pédagogiques de ses formations. 25’37 : L’importance du réseau. 29’25 : Ses conseils pour bien faire passer un message? 34’14 : Comment mettre en place une stratégie LinkedIn après son Bootcamp ? 41’49 : Comment se forme-t-elle ?
Et si les jeux pouvaient nous aider à développer de nouvelles compétences ? Un regard critique ? Une meilleure empathie ? Bref, des soft skills bien utiles pour comprendre et analyser le monde qui nous entoure… et nos collaborateur·rices ! Ça, c’est exactement ce que fait Martin Tissier lors de team buildings ou avec des enfants. Co-fondateur de Urban Gaming depuis plus de 12 ans, Martin a tout de suite vu la force des jeux pour gagner en performance et en efficacité… tout en s’amusant. Le premier jeu qu’ils ont créé ? Un trivial Poursuit grandeur nature. Quelques années plus tard, ils proposent d’avantage de Serious Games et autres jeux personnalisés pour les entreprises mais l’objectif est toujours le même. Oui, Martin aime jouer ! Et gamifie même une bonne partie de sa vie — notamment quand il s’agit d’améliorer ses soft skills. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous raconte tout ! Comment créer des jeux dont l’objectif est aussi d’apprendre ? Comment inciter les collaborateur·rices à jouer ? Quels bénéfices des jeux en entreprise ? … Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Martin sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/martintissier/ Pour en savoir plus sur Urban Gaming : https://www.urbangaming.fr/ Le livre For Your Improvement de Michael M. Lombardo et Robert W. Eichinger. L’épisode avec Eliott Meunier : Learning by Doing #58 - Eliott Meunier - Optimiser son apprentissage en solo Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’12 : Présentation de Martin et de son parcours. 4’17 : À quoi ressemblaient les premiers jeux proposés ? 6’15 : Quelles questions faut-il se poser quand on veut organiser un team building ? 9’16 : Ont-ils une matrice pour créer de nouveaux jeux ? 11’02 : Quel est leur process avec les clients ? 17’30 : Comment gérer la résistance aux jeux ? 24’ : Son approche de jeux avec les enfants. 31’19 : Comment lui se forme-t-il ?
Passer d’un grand groupe à une startup en pleine croissance. C’est ce qu’à fait Adeline Bodemer en quittant Carrefour pour rejoindre Gorgias et découvrir un tout nouveau métier : RH. Parce que oui, Adeline aime les challenges ! Celui d’apprendre à devenir RH, manager, celui de mettre en place de nouveaux process, celui de créer une nouvelle communauté de RH… C’est comme ça qu’en 2021, elle rejoint Gorgias comme Head of People. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle nous raconte : comment s’est passé sa prise de poste ? Comment s’est-elle formé à ce nouveau métier qu’est celui de RH ? Comment intégrer l’aspect culturel avec le management ? Comment s’est-elle organisée avec tous ces nouveaux process ? Bref, vous l’aurez compris, Adeline se livre sur toute son expérience ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Adeline sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/adeline-bodemer/ Pour écouter l’épisode de Tam Tam, le podcast de Léo Bernard avec Adeline : https://podcast.ausha.co/tamtam/9-evolution-scale-et-unscale-d-une-equipe-recrutement-adeline-bodemer Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’03 : Présentation d’Adeline et de Gorgias 3’40 : Son parcours avant Gorgias 5’19 : Son expérience chez Carrefour. 8’10 : Quel était le système d’apprentissage chez Carrefour ? 9’34 : Comment devenir RH ? 15’44 : Comment s’est passée sa prise de post ? 17’19 : Comment a-t-elle géré le management ? 26’08 : Comment intégrer l’aspect culturel avec le management ? 29’03 : Comment s’est-elle organisée avec tous ces nouveaux process ? 31’16 : Comment tout est mis à jour chez Gorgias ? 33’54 : Son expérience en Personal Growth. 37’24 : Comment a-t-elle créé une communauté de RH ? 42’49 : Sa recette magique pour garder du lien même en travaillant à distance.
Victor Haegelin découvre le Stop-Motion un peu par hasard. Et se dit tout de suite : “J’en ferai mon métier”. Comme nom d’artiste, il choisit Patagraph, son surnom depuis qu’il a vu Quatre Garçons pleins d’avenir. Et le voilà lancé. Son métier ? Animer et donner vie à des objets, des nounours, des jouets, et des petits bonhommes en pâte fimo. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez forcément au moins l’une de ses réalisations. Eh oui, Victor est le réalisateur du clip d’Orelsan La Quête, qui lui a d’ailleurs valu une Victoire de la musique en 2023. Alors avec lui, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, on essaie de comprendre : comment devenir un artiste ? Par quelles étapes faut-il passer avant de devenir réalisateur ? Comment on en vient à réaliser le clip du chanteur le plus en vogue du moment ? Comment se passe un projet de ce type ? Vous l’aurez compris, Victor nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Victor sur Instagram : https://www.instagram.com/patagraph/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’08 : Présentation de Victor et de son parcours 7’33 : A-t-il toujours fait ce métier ? 12’56 : Comment développer sa connaissance des mouvements ? 29’43 : Sa notoriété sur les réseaux sociaux a-t-elle aidé à renverser le rapport de force ? 43’10 : L’explosion de son activité post-Covid. 59’06 : Quel brief a-t-il eu pour réaliser le clip de La Quête ? 1’10’13 : Que se passe-t-il après la réalisation du clip ? 1’13’45 : Comment le clip a-t-il été accueilli ? 1’20’36 : Ce qu’il retient de cette expérience.
Eliott Meunier n’a que 18 ans mais déjà 12 boîtes à son actif. Du dropshipping, de la danse, un blog, de la formation… il a tout fait (ou presque). Et le tout, de manière complètement autodidacte. En terminale, alors que les cours lui paraissent bien plus superflus que toutes ses lectures, il décide d’arrêter le lycée et de passer son bac en candidat libre. Il apprend vite, bien et seul. Il développe une méthode bien à lui pour se souvenir de tout, catégoriser et apprendre. Alors un jour, il en fait une formation. Et c’est comme ça que naît Atomic Thinking. Oui, Eliott est un PA-SSIO-NNÉ d’apprentissage. Alors forcément, on ne peut que s’inspirer de lui ! Et c’est tout ce qu’il nous raconte dans ce nouvel épisode de Learning by Doing. Comment mieux apprendre et retenir un maximum de connaissances de ses lectures ? Comment s’organiser ? Comment écrire un livre en 2 mois ? Bref, vous n’allez pas être déçu·e ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Eliott sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eliott-meunier-98a24b203/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’40 : Présentation d’Eliott et de son parcours 5’ : Comment a-t-il fait autant de choses à seulement 18 ans ? 8’30 : Quel a été son cursus scolaire ? 9’55 : Quelle est la genèse d’Atomic Thinking ? 12’41 : Son expérience du Dropshipping. 16’56 : Qu’est-ce qu’Atomic Thinking ? 22’57 : Quelle est sa typologie de clients ? 32’25 : Comment lui apprend-t-il ? 35’16 : Comment s’organise-t-il ? 41’06 : Quelle est l’échelle de ses “phase de vie” ?
Accompagner les responsables de formation et leur simplifier la vie ! C’est le projet de Simbel, un outil tout en un pour gérer les formations de ses équipes en interne. Il y a une chose dont Loïc Jourdain est convaincu (plusieurs études le montrent aussi) : pouvoir se former et progresser dans sa propre boîte est un vrai facteur de fidélisation. Alors depuis 2021, il a cofondé Simbel et déjà simplifié la vie de centaines d’équipes ! Le must ? Simbel s’intègre à vos produits préférés. Vraiment, la simplicité prime ! Forcément, Loïc a de bons conseils à nous livrer en matière de formation. Comment gérer ses rituels en équipe ? Quels sont les problèmes des formations aujourd’hui ? Et quels sont leurs grands enjeux ? Comment s’assurer de l’efficacité d’une formation ?… Vous l’aurez compris, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Loïc répond à toutes les grandes questions que l’on peut se poser ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Loïc sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/loïc-jourdain-a16a02a/ Pour découvrir Simbel : https://www.simbel.com/ Pour (ré)écouter l’épisode avec Virgile Raingeard : https://blog.teambakery.com/learning-by-doing-44-virgile-raingeard-cultiver-la-transparence-jusque-dans-sa-politique-salariale/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’03 : Présentation de Loïc et de Simbel. 4’39 : La genèse de Simbel. 10’02 : Quel était leur MVP de départ ? 19’54 : Comment gérer les rituels de formation en équipe ? 25’33 : Quels ingrédients sont nécessaires pour mesurer l’efficacité d’une formation ? 29’39 : Quelle logique marketing a-t-il observé ? 34’43 : Quelques exemples de projets qu’ils ont mené. 37’14 : Comment Loïc se forme-t-il ?
Cette passion remonte aux voyages en voiture de son enfance. Et l’écoute des fictions audio de Pierre Bellemare. Depuis ce moment là, Laurent Brouat a développé une fascination pour l’audio. Alors en février 2021, après avoir revendu L'École du Recrutement qu’il avait fondé plus de 10 ans auparavant, c’est tout naturellement qu’il décide de dédier tout son temps au podcast. Il crée Il était une fois l’entrepreneur, pour raconter les secrets et galères derrière les histoires des entrepreneurs. Sa promesse ? Des épisodes narratifs de moins de 15 minutes publiés une fois par semaine. Forcément, de toute cette expérience, Laurent a appris pleeeeein de choses ! Ce qui fait un bon podcast narratif, comment construire les histoires, comment améliorer son podcast, comment le monétiser… bref ! Et il nous raconte tout cela dans ce nouvel épisode passionnant de Learning by Doing ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Laurent sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/laurentbrouat/ Pour en savoir plus sur son podcast Il était Une fois l’Entrepreneur : https://inspire-media.fr/lapprenti/ Et pour (ré)écouter l’épisode avec Thomas Fraudet : https://blog.teambakery.com/learning-by-doing-41-thomas-fraudet-les-7-intelligences-et-lapprentissage-comment-adapter-sa-formation/ Celui avec Yannig Raffenel : https://blog.teambakery.com/learning-by-doing-43-yannig-raffenel-re-donner-le-gout-de-la-formation-aux-apprenants/ Celui avec Matthieu Penet : https://blog.teambakery.com/learning-by-doing-42-matthieu-penet-repenser-lexperience-collaborateur-des-le-recrutement/ Et celui avec Judith Tripard : https://blog.teambakery.com/learning-by-doing-47-judith-tripard-rse-ecologie-diversite-quel-role-pour-les-rh-en-startup/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’25 : Présentation de Laurent et de son parcours. 5’17 : Le point de bascule vers sa reconversion professionnelle. 12’35 : Comment s’est-il formé à la narration ? 15’29 : Comment a-y-il trouvé son audience avec son podcast ? 18’45 : Comment récupérer des feedbacks sur son podcast ? 24’25 : La logique de l’art narratif. 29’46 : Comment monétise-t-il son podcast ? 42’59 : Quels sont ses grands enseignements de tout cela ? 48’04 : Quelle est la suite de son projet ?
Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? C’est la question que l’on devrait tous et toutes se poser quand il s’agit d’équilibre vie pro et perso. Est-ce qu’avoir de l’ambition professionnelle veut forcément dire une vie perso moins épanouie ? Peut-on vouloir passer du temps avec ses enfants ET avoir un job bien payé ? Pour répondre à toutes ces questions, Sandra Fillaudeau a créé le podcast Les Équilibristes et Conscious Culture, une solution qui accompagne les entreprises dans la prise en compte de leurs salarié·es, leurs besoins réels et aspirations en 2018. Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Sandra nous donne toutes les pistes pour bien concilier pro et perso. Comment cela se matérialise-t-il dans les entreprises ? Comment arriver à le faire comprendre à ses équipes et managers ? Comment dealer avec des injonctions souvent contradictoires sur ces sujets ?… Sandra répond à TOUTES les questions que l’on peut se poser et nous lire ses meilleurs conseils. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Sandra sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sandra-fillaudeau-23947ba/ Pour en savoir plus sur Conscious Culture : https://www.conscious-cultures.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’21 : Présentation de Sandra et de son parcours. 3’43 : Comment concilier travail et vie de famille ? 9’ : Quelles sont les clés de bon fonctionnement en couple ? 13’12 : Comment l’équilibre vie pro et perso se matérialise-t-il en entreprise ? 17’27 : Comment expliquer l’importance de cet équilibre en entreprise ? 20’53 : Comment aider ses collaborateur·rices à atteindre cet équilibre ? 29’21 : L’origine de son podcast. 33’55 : Comment trouver sa légitimité sur des sujets nouveaux ? 40’59 : Quel est son prochain projet ? 42’20 : Son conseil.
Télétravailler c’est bien. Quand on a un bureau confortable c’est mieux. Alors qu’il s’apprêtait a fonder le “Tedibear du mobilier de bureau”, Martin Sauer a été surpris par… le confinement et la crise du COVID 19. Alors en cours de route, ils ont dû tout réinventer (ou presque). Parce que non, un bureau de télétravail n’est pas le même qu’un bureau dans un openspace. Comment penser le mobilier de bureau de demain ? C’est LA question à laquelle répond Slean. De son constat de départ à leur volonté de tout fabriquer de manière éco-responsable, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Martin nous raconte tous leurs doutes, enjeux et grandes problématiques. Quelle est la caractéristique d’un bureau de télétravail ? Comment penser les nouveaux espaces de travail ? Comment mesurer leur efficacité… Bref, Martin répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur le sujet. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Martin sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/martinsauer/ Pour en savoir plus sur Slean : https://shop.slean.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’13 : Présentation de Martin Sauer et de Slean. 4’25 : Son parcours avant l’entrepreneuriat. 8’10 : Quel était sa thèse initiale lors de la création de Slean ? 13’27 : Quel pourcentage du mobilier a-t-il dû modifier pour répondre aux nouveaux enjeux de la crise ? 14’57 : Quelle est la caractéristique d’un bureau de télétravail ? 20’41 : Sur quel modèle travaillent-ils avec les entreprises ? 21’37 : Comment tiennent-ils leur engagement de mobilier responsable sur toute la chaîne de conception ? 28’22 : Quelques exemples de projets mis en place chez leurs clients. 34’09 : Quelles questions se poser quand on repense des bureaux ? 42’ : Comment mesurer leur efficacité ?
Co-investir et permettre aux jeunes actifs d’acheter leur premier bien immobilier. C’est la promesse de Virgil, une entreprise qui, depuis plus de 3 ans et demi vous aide à devenir propriétaire. À l’origine de ce projet ? Saskia Fiszel et Keyvan Nilforoushan. Tous deux se sont rencontrés chez Onefinestay et ont décidé, après une expérience plutôt marketing pour Saskia, de créer Virgil. Quelques années plus tard, l’entreprise a déjà financé plus de 50 millions d’euros en immobilier. Un beau projet dont Saskia nous raconte toute l’histoire dans ce nouvel épisode de Learning by Doing. Comment fonctionne Virgil exactement ? Comment ont-ils construit leur première Core team ? Quelle organisation d’équipe ont-ils choisi ? Comment pilotent-ils les priorités de chacun·e ? Quelle est la suite ?… Vous l’aurez compris, elle nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Saskia sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/saskia-fiszel/ Pour en savoir plus sur Virgil : https://www.wearevirgil.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’10 : Présentation de Saskia Fiszel et de Virgil. 11’10 : Quel est le fonctionnement économique de Virgil ? 12’20 : Quelle organisation d’équipe ont-ils choisi ? 14’22 : Comment ont-ils construit leur première Core team ? 18’10 : Quel est leur process organisationnel ? 24’21 : Comment pilotent-ils les priorités de chacun·e ? 30’30 : Quels sont leurs différents rituels ? 35’53 : Comment gèrent-ils le télétravail ? 40’08 : Quelle est la suite ? 42’34 : Ses routines d’apprentissage.
Cet épisode a été enregistré dans le cadre du Podcasthon. Pour en savoir plus et/ou effectuer une promesse de don à destination de l’association Côté Ouvert et du Tournoi 7 de Coeur, rendez-vous sur www.podcasthon.org/learning-by-doing. Relier sport et associatif. C’est ce que font Benoît Moreau et toute l’équipe du Tournoi 7 de Coeur depuis 9 éditions maintenant. S’il pratiquait le rugby depuis déjà plusieurs années, c’est en Suède que Benoît a découvert les tournois et leur aspect “charity”. Alors de retour en France, il décide de reproduit ce modèle en utilisant le rugby pour lever de l’argent à destination d’associations accompagnant les personnes porteuses d’un handicap. Et en 9 éditions, c’est plus de 480 000 euros qui ont été levés. Un beau message pour l’association Côté Ouvert qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Benoît nous explique la genèse de ce projet et toute l’organisation qu’il implique. Quel a été son premier déclic ? Comment s’est déroulée la première édition ? Quels grands apprentissages retient-il après toutes ces années ?… bref, il nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour contacter Benoît par mail : benoit.moreau@tournoi7decoeur.com Pour en savoir plus sur le Tournoi 7 de Coeur : https://tournoi7decoeur.com/fr/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’15 : Présentation de Benoît et de l’association. 4’58 : Quel a été son premier déclic ? 7’30 : La notion de charity dans les tournois anglo-saxons. 9’06 : Comment se passe l’organisation d’un premier tournoi ? 13’27 : A combien de tournoi a-t-il participé ? 17’36 : Les grands chiffres de la première édition. 20’16 : Quelles actions effectue-t-il par la suite ? 27’57 : L’équipe d’organisation. 31’10 : L’édition 2019. 34’34 : La journée des entreprises. 40’06 : Quels grands apprentissages retient-il après toutes ces années ? 46’23 : Quelle est la suite ?
Quel est le point commun entre les RH et le Produit ? …Elsa Thomas-Pinzuti sans hésiter ! Après 9 ans dans les Ressources Humaines, en 2022, Elsa décide de changer de voie et de devenir Product Owner chez OCTO Technology. Son nouvel objectif ? Faire en sorte que les expériences utilisateurs des plateformes et applications soient les plus agréables et fluides possibles. Sa reconversion, certain·es en rêve peut-être… alors Elsa nous raconte tout ! Quand a-t-elle su qu’elle voulait devenir Product Owner ? Quelles ont été les différentes étapes de sa reconversion ? Quelles qualités spécifiques aux RH l’aident dans son nouveau poste ? Et bien sûr, qu’a-t-elle appris de toute cette expérience ? Quels sont ses grands conseils et enseignements ? … Vous l’aurez compris, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Elsa nous explique tout ce qui fait un·e bon·ne Product Owner et comment sauter le pas quand on veut changer de voie. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Elsa sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/elsa-thomas-pinzuti-octo-technology-503a1273/ Pour (ré)écouter l’épisode #1 avec Mathilde Le Coz : https://blog.teambakery.com/learning-by-doing-1-mathilde-le-coz-apprendre-a-se-connaitre-la-cle-de-lexperience-collaborateur/ Et pour (ré)écouter l’épisode #49 avec Maxime Cousin : https://blog.teambakery.com/learning-by-doing-49-maxime-cousin-apprentissage-la-puissance-du-mentoring/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’45 : Présentation d’Elsa et de son parcours. 4’47 : Qu’est-ce qu’un Product Owner ? 6’02 : Quand a-t-elle décidé de devenir PO ? 8’01 : Quelles ont été les différentes étapes de sa reconversion ? 12’52 : Est-ce que le distanciel l’a aidée dans sa méthode de “shadowing” ? 14’56 : Quelles qualités spécifiques aux RH l’aident dans son nouveau poste ? 18’59 : Quels sont les points commun entre RH et PO ? 20’10 : Ses conseils pour gérer les conflits. 23’48 : Comment exerce-t-elle sa nouvelle fonction dans sa boîte ? 26’38 : Comment sa supervision est-elle organisée ? 29’12 : Ses grands enseignements de tout cela. 34’15 : Ses conseils pour changer de carrière.
Passer du consulting à l’entrepreneuriat. Du Produit aux RH. C’est ce qu’a fait Charles de Fréminville en cofondant Bloom at Work (après une carrière de consultant chez McKinsey & Company) puis en devenant d’abord Head of Product et désormais Chief People Officer de Lucca. L’objectif de cette solution qu’a rejoint Bloom il y a maintenant 2 ans ? Développer des logiciels RH pour simplifier la vie des collaborateurs, managers et responsables RH. Alors comment prendre ses marques quand on n’a jamais été DRH ? Comment a-t-il vécu ce changement de parcours ? Mais aussi ce qui lui plait dans la culture de Lucca, les bénéfices d’une politique salariale totalement transparente, de n’avoir aucun variable sur la rémunération ou encore la force du collectif… bref, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Charles se confie sur son parcours et tous les avantages d’une culture d’entreprise forte. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Charles sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/go-lucca-go/ Pour en savoir plus sur Lucca : https://www.lucca.fr/ Pour (ré)écouter l’épisode #44 avec Virgile Raingeard : https://blog.teambakery.com/learning-by-doing-44-virgile-raingeard-cultiver-la-transparence-jusque-dans-sa-politique-salariale/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’35 : Présentation de Charles et de Luccas. 4’39 : Son parcours, de consultant à entrepreneur. 7’02 : Comment est-il passé de sujets à Produit à RH ? 9’00 : Comment prendre ses marques quand on n’a jamais été DRH ? 11’23 : Quel est l’impact quotidien de la culture d’entreprise de Lucca ? 15’52 : Comment l’humilité s’incarne-t-elle au quotidien ? 20’07 : Le fonctionnement de leur politique salariale. 24’43 : Quand discutent-ils des salaires en interne ? 24’59 : La question des variables dans la rémunération. 28’05 : Comment gère-t-il les objectifs de la boîte ? 30’20 : Ses routines d’apprentissage. 32’37 : Les tendances RH qu’il identifie.
“C’est impossible”. C’est la phrase que Maxime Cousin a certainement le plus entendu quand il créait Osol. Impossible de faire du hardware. Impossible de parler aux DRH. Impossible de vendre un produit aux grands groupes. Et pourtant. Maxime a réussi tout ça, en cofondant, en 2020, Osol. Le projet ? Développer des batteries et générateurs intelligents et itinérants en libre service. Objectif : aider les entreprises à s’adapter au nouveau modèle de travail hybride. Le must de toute cette expérience ? Il a énormément appris ! En osant, en rencontrant, en échangeant. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing il nous raconte cette expérience. De la genèse d’Osol à son organisation et ses méthodes d’apprentissage, il nous dit tout ! Comment développer un produit hardware façon startup ? Comment a-t-il surmonté l’impossible qu’on lui prédisait ? On ne vous spoile pas plus… Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Maxime Cousin sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/maximecousin/ Pour en savoir plus sur Osol : https://www.osol.co/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’06 : Présentation de Maxime Cousin et de Osol. 14’10 : Quels sont les enjeux majeurs actuels ? 26’28 : Comment a-t-il appris grâce à Osol ? 41’30 : Comment développer un produit hardware façon startup ?
Quel est le point commun entre l’onboarding et l’offboarding ? On ne laisse pas plus de suspens, ce sont tous les deux des moments cruciaux à gérer pour les entreprises. L’onboarding, parce que c’est la première image qu’a un·e nouveau·elle arrivant·e de votre entreprise — et qui lui donnera envie de rester (ou non). Et l’offboarding parce que c’est aussi ce qui pourra donner envie à vos collaborateur·rices de revenir. Et ce n’est pas négligeable ! 1/3 des embauches peuvent être en réalité des réembauches. Mais tout ça, ça ne s’improvise pas ! Entrepreneur dans l’âme, Nathaniel a d’abord co-fondé de LeKiosque en 2007 alors qu’il n’avait que 19 ans. Et, après avoir tiré les meilleurs apprentissages de cette précédente expérience, il a décidé de dédier tout son temps au Futur du Travail. Pour aider les entreprises à mettre en place des processus d’onboarding, de mobilité interne ou d’offboarding efficaces, Nathaniel Philippe a fondé HeyTeam en 2017. Le concept ? Une solution en SaaS qui vous aide à “gérer les moments clés de vos collaborateurs en toute simplicité”. Comment retenir ses talents ? Qu’est-ce qu’un onboarding réussi ? Pourquoi l’offboarding est-il si important ? Quel est le rôle des managers dans tout ça ? Et des RH ? … Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Nathaniel nous partage ses meilleurs apprentissages sur le sujet. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Nathaniel Philippe sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nathanielphilippe/ Pour en savoir plus sur HeyTeam : https://www.heyteam.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’40 : Présentation de Nathaniel et de HeyTeam. 4’38 : Quels sont les enjeux opérationnels de ses clients ? 7’53 : Quels sont les moments clés dans la vie d’une entreprise ? 17’25 : Quelques exemples de projets qu’ils ont lancés. 21’43 : Où s’arrête le rôle des RH et où commence celui des managers ? 26’33 : Quelle est la recette d’un bon onboarding ? 31’20 : Sa plus grande leçon depuis la création de HeyTeam. 34’08 : Sa routine d’apprentissage.
Transition écologie, RSE, diversité… aujourd’hui le rôle des RH en entreprise a bien changé ! Et il y a de plus en plus de différences entre les RH de grandes entreprises et ceux des startups de la tech. Pourquoi ? Comment s’adapter et intégrer tous les nouveaux enjeux ? Judith Tripard a testé les deux. D’abord RH dans le Groupe TF1, puis Talent Partner chez Frst, elle est désormais Head of Human Resources & Sustainability chez Oh Bibi, un studio de jeux vidéos. Et au quotidien, elle se rend bien compte qu’au-delà des enjeux de recrutement, il est crucial de s’intéresser aux sujets RSE et de diversité. En parallèle, pour aider et échanger avec tou·te·s les autres RH des startups techs, elle a créé une communauté dédiée au sujet. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle revient sur le rôle de RH et les différences de ce métier en startups. Quelles sont les forces des “nouveaux DRH” ? Comment changer la culture RH des grandes boîtes ? Pourquoi les sujets RSE ont du sens pour les DRH ?… bref elle nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Judith Tripard sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/judith-tripard/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’31 : Présentation de Judith et de son parcours. 3’54 : Comment définit-elle le rôle de RH chez Oh Bibi ? 7’53 : Pourquoi y a-t-il souvent une distance entre RH et opérationnels ? 15’18 : N’y a-t-il pas un biais du travail des RH dans la tech ? 17’12 : Quelles sont les forces des profils de “nouveaux DRH” ? 21’12 : Sa communauté des RH tech. 26’34 : Quelles typologies d’entreprises en font partie ? 29’14 : Comment changer la culture RH des grandes boîtes ? 37’01 : Pourquoi les sujets RSE ont du sens pour les DRH ? 49’22 : Le sujet de la diversité dans les jeux vidéos. 54’31 : Ses routines d’apprentissage.
Le learning a envahi les entreprises. Et c’est tant mieux ! Aujourd’hui, dans toute organisation en croissance, il n’est pas rare de rencontrer des Konwledge Managers et autres personnes dédiées à la formation de leurs collaborateur·rices. Mais comment expliquer ce phénomène ? Pour le savoir, qui de mieux que Romain Dalmasso, Director of Operations & Enablement chez Spendesk ? Lui, a fait partie des premiers, chez Spendesk, à mettre en place une stratégie d’apprentissage et placer l’apprentissage dans les valeurs cruciale de la boîte. En prime, il est aussi mentor et accompagne de nombreuses entreprises à résoudre diverses problématiques de génération de revenus. Vous l’aurez compris, l’apprentissage est clairement dans le quotidien de Romain ! Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous explique : tout ce qu’il a mis en place chez Spendesk pour favoriser l’apprentissage, comment mettre en place un cadre propice à la formation, ou encore pourquoi le learning est désormais au coeur des stratégies d’entreprises… Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Romain Dalmasso sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/romaindalmasso/ Pour en savoir plus sur Spendesk : https://www.spendesk.com/fr/ Pour écouter son podcast Async : https://asyncpodcast.substack.com/ Et pour (ré)écouter l’épisode avec Tom Morisse : Learning by doing #5 - Tom Morisse - Le knowledge management au service de l’onboarding à distance Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’33 : Présentation de Romain et de son parcours. 4’58 : Comment il gère son travail chez Spendesk et son activité de freelance. 6’28 : Ce que lui a mis en place chez Spendesk. 12’29 : Comment pousser l’information auprès de ses collaborateur·rices ? 16’15 : Qu’est-ce qu’un bon cadre d’apprentissage ? 19’10 : Quelques exemples de cadres efficaces. 21’47 : Pourquoi le learning est-il désormais au coeur des stratégies d’entreprises ? 28’13 : Son activité de mentor. 31’52 : Ses routines d’apprentissage. 39’18 : Quand intégrer un Knowledge Manager à son équipe ?
La transition écologique joyeuse. C’est clairement son crédo ! Beena Paradin Migotto est passionnée par les sujets d’alimentation durable (entre autres !). Avec l’envie d’explorer pleeein de sujets, elle a rapidement décidé de quitter son parcours classique de consultante sortie d’école de commerce, pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Autrice d’ouvrages comme L’Atlas des Épices, fondatrice de Beendi | Beedeli, une marque de mélanges gourmands végétariens, et plus récemment créatrice d’Amirita, un studio d’innovation pour accompagner les marques d’agro-alimentaire, Beena a de multiples casquettes — et forcément beaucoup à nous apprendre. Parce que c’est un sujet qui en intéresse plus d’un·e, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing on va parler changement de parcours ! Quels sont les meilleurs conseils de Beena quand on souhaite sauter le pas ? À quoi faut-il faire attention quand on lance une marque ? Comment passer le cap ? Bref, Beena nous dit tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Beena sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/beenaparadin/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’19 : Présentation de Beena et de son parcours. 5’55 : Comment passer d’un parcours classique à celui d’entrepreneuse dans l’alimentation durable ? 8’14 : Quelles ont été les premières étapes quand elle a lancé sa première marque ? 11’45 : Quelles sont les clés à respecter quand on se lance ? 15’35 : Comment se matérialise la “transition écologique joyeuse” dans ses différentes activités ? 21’12 : Comment a-t-elle eu l’idée d’Amirita, son studio d’innovation ? 23’21 : Quelques exemples de projets qu’ils accompagnent. 23’59 : Comment elle se forme-t-elle au quotidien ? 27’36 : Ses conseils quand on souhaite changer de parcours. 31’24 : Ses projets d’écrits. 32’57 : Les dernières tendances qu’elle a appréciées.
Ah le salaire… vaste sujet pour les candidat·e·s comme pour les entreprises ! Comment construire sa grille ? À quel point être transparent ? Le remote doit-il avoir un impact sur le salaire final ? Bref, le sujet du salaire soulève un bon lots de questions auxquelles il peut être compliqué de trouver les réponses parfaites. Virgile Raingeard a toujours travaillé dans les Ressources Humaines et n’aurait jamais pensé devenir un jour entrepreneur. Pourtant, après une expérience de plus de 2 ans chez Comet à fréquenter bon nombre d’entrepreneur·euse·s, il décide, fin 2020 de sauter le pas ! … Et il créé Figures, une application de rémunération en temps réel qui vous permet de mettre en place une politique salariale équitable. Dans ce nouvel épisode de Learning by Doing il nous livre donc son précieux retour d’expérience. Qu’implique la politique de transparence aujourd’hui ? Quels sont ses meilleurs conseils pour créer sa grille de salaires ? Le salaire doit-il changer d’une ville à une autre ? Il nous explique tout ! Et en bonus, il nous raconte les détails son aventure entrepreneuriale. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Virgile Raingeard sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/vraingeard/?originalSubdomain=fr Pour en savoir plus sur Figures : https://figures.hr/fr Sa reco podcast : World of DaaS : https://www.safegraph.com/podcasts Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’12 : Présentation de Virgile et de Figures. 8’07 : Quel est son retour terrain au sujet de la transparence salariale ? 14’29 : Ses meilleurs conseils pour créer sa grille de salaires 18’55 : Comment se renseigner sur les salaires pratiqués ? 23’ : Quelques exemples d’entreprises qui ont suivi cette démarche de transparence. 27’24 : Son aventure entrepreneuriale. 30’50 : Comment a-t-il commencé Figures ? 32’16 : Quelles sont les prochaines étapes ? 34’32 : 3 conseils pour manager. 35’59 : Le remote a-t-il un effet dans les grilles salariales ? 38’30 : Comment lui se forme-t-il au quotidien ?
Il est temps de dire adieu à notre culture de le “fausse formation”. Vous savez, celle qui nous impose de nous former et qui nous donne tout, sauf envie de le faire. Tombé dans l’univers de la formation en 1994, 30 ans plus tard, Yannig Raffenel en est toujours aussi passionné — peut-être même plus. Président de EdTech France, Co-Président du Learning Show grâce auquel il organise chaque année un “Show” pour explorer le futur de l’apprentissage… Yannig dédie tout son temps à une chose : redorer le blason de la formation et en montrer toute sa puissance. Comment donner envie aux apprenant·e·s de se former ? Comment penser une formation pour qu’elle soit vraiment efficace ? Comment se dé-formater de notre vision de l’apprentissage et de la formation en entreprise ? Quel est le rôle des managers dans la formation ? Fort de ses années d’expérience, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Yannig nous livre tous ses meilleurs conseils et met en lumière la puissance de la formation. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Yannig sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/yannigraffenel/ Et pour en savoir plus sur le Learning Show : https://www.learning-show.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’23 : Présentation de Yannig Raffenel et de son parcours. 5’01 : Quelques exemples de sujets sur lesquels il a travaillés. 8’51 : Que regarde-t-il dans les organisations quand il réalise un audit ? 12’12 : Comment imaginer une formation ? 19’27 : Comment donner envie aux apprenant·e·s de suivre une formation ? 27’24 : Comment se déformater de notre vision de l’apprentissage ? 31’29 : Ses engagements associatifs. 41’39 : Comment Yannig se forme-t-il au quotidien ?
Bien parler à ses candidat·e·s, ça s’apprend ! Et parce que trop d’entreprises oublient vite les humains derrière les CV et ont peu de temps pour s’en occuper, Matthieu Penet a fondé Yaggo. Le concept ? Une solution pour aider les entreprises à répondre à toutes les candidatures qu'elles reçoivent et fidéliser les candidat·e·s pertinent·e·s. Créé en 2017, Yaggo a depuis été suivi par CAASK, un service qui demande aux candidats leur avis sur le parcours de recrutement mais aussi GALAAD, un nouveau service de “serrage de coudes” entre candidat·e·s et recruteur·euses. En bref, Matthieu a imaginé tout un panel de services pour fluidifier cette relation (parfois compliquée) entre RH et candidat. L’occasion d’aborder un nouveau sujet dans Learning By Doing : l’expérience candidat ! Quelles sont les principales erreurs des process de recrutement ? Comment bien lier marque employeur et recrutement ? Quels sont les nouveaux enjeux des process de recrutement ces derniers temps ? Quelles tendances se dégagent ?… Vous l’aurez compris, Matthieu nous livre ses plus grands apprentissages ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Matthieu Penet sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/matthieupenet/ Pour en savoir plus sur Yaggo : https://www.yaggo.co/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’03 : Présentation de Matthieu Penet et de Yaggo. 5’22 : Ses autres activités : CAASK et GALAAD. 10’02 : Quelques exemples de projets menés. 13’19 : Les principales erreurs dans le recrutemen. 22’16 : Comment bien lier marque employeur et recrutement ? 29’37 : Quels sont les nouveaux enjeux des process de recrutement ces derniers temps ? 34’08 : Quelle est la place du télétravail dans l’imaginaire des candidats aux métiers de service ? 35’49 : Ses plus grands apprentissages depuis le lancement de Yaggo ? 41’41 : Comment lui se forme au quotidien.
Il existe 7 formes d’intelligence. Verbale, visuelle, musicale, logique, kinesthésique, intrapersonnelle et interpersonnelle. Et forcément, chacune est plus sensible à un type de formation qu’à un autre. D’abord Contrôleur de Gestion puis Directeur MS Business Developpement Clients Grands Comptes chez NEOMA, Thomas Fraudet est aujourd’hui Directeur Général de SEVEN, une organisation qui accompagne des entreprises comme Payfit ou Ubisoft dans leurs formations. Fort de toutes ses expériences précédentes, il travaille quotidien pour créer des formations dont on se souvienne — et ça passe notamment par l’écoute des différentes intelligences ! Alors dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Thomas nous livre les meilleures méthodes pour créer des formations impactantes et dont chacun se souvienne très longtemps. Du design de la formation à aux bonnes pratiques à adopter en passant par le choix du distanciel ou du présentiel, il nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Thomas sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/thomas-fraudet/ Pour découvrir SEVEN : https://learn.byseven.co/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’11 : Présentation de Thomas Fraudet et de SEVEN. 3’47 : Quelques exemples de clients accompagnés par SEVEN. 6’37 : Qu’est-ce qu’une formation dont on se souvient ? 8’59 : Comment passer de l’imagier d’un enfant à celui d’un manageur ? 12’27 : Quelles sont les 7 formes d’intelligences ? 24’49 : Comment organiser le design de chaque formation ? 33’59 : Quelle place accordent-ils au distanciel dans leurs formation ? 38’46 : Quelles sont les bonnes pratiques pour rendre une formation vraiment utile ? 44’17 : Comment monter une école ? 48’47 : Comment lui se forme-t-il ?
Le côté pratique de la formation. Quand nos compétences s’appliquent directement sur le terrain… ou plutôt les toitures, plomberie, métal ou carrelage ! Groupe spécialisé sur 4 corps de métiers, Doumer a un objectif : réunir organisation, énergie et force du collectif pour donner un nouveau souffle aux entreprises du BTP. Pourtant pas familier de cet univers et aujourd’hui Président du Groupe Doumer, Joseph Lasserre a largement participé à moderniser, réorganiser et faire grandir le groupe. Le tout, en axant aussi ses efforts sur la formation de tou·te·s : des employé·e·s sur le terrain aux Directeurs des différentes agences. Sa nouvelle ambition ? Trouver et dupliquer un modèle de montée en compétences efficace et impactant ! Qu’est-ce qui l’a le plus surpris dans ce domaine d’activité ? Comment a-t-il organisé les différentes structures et agences ? Pourquoi a-t-il choisi de s’orienter dans ce corps de métier ? Mais aussi comment forme-t-il ses Directeurs d’Agence ? Dans ce nouvel épisode, Joseph Lasserre se confie sur la genèse et l’évolution du Groupe Doumer. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Joseph sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/josephlasserre/?originalSubdomain=fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’12 : Présentation de Joseph Lasserre et du Groupe Doumer. 3’45 : Qu’est-ce qui l’a le plus surpris dans ce domaine d’activité ? 5’01 : Pourquoi a-t-il choisi de faire des équipes avec peu de gens ? 7’05 : Les fonctions support sont-elles mutualisées entre les différentes structures ? 7’58 : Les structures sont-elles toutes organisées de la même façon en ce qui concerne le management ? 11’03 : Quel est le rôle de ses Directeurs d’Agence ? 13’38 : Quel format a-t-il choisi pour faire monter en compétences ses collaborateurs ? 17’13 : Comment a-t-il choisi son projet d’entreprise ? 20’09 : Quelle est la meilleure manière de partager des connaissances ? 22’22 : Un exemple de chantier auquel ils ont participé. 26’15 : Comment forme-t-il ses Directeurs d’Agence ? 30’27 : Comment lui se forme-t-il ? 33’50 : Quel est son rituel pour réussir à prendre du recul ?
Passer de 10 collaborateurs à 100 en quelques mois n’est pas toujours simple. L’organisation doit changer, les rituels aussi… Mais comment s’y retrouver ? Si vous n’en avez pas la moindre idée et êtes un peu perdu·e dans ce changement d’échelle, c’est justement pour vous que FlyTheNest a été créé. Fondé en 2015 par deux amis de prépa, FlyTheNest accompagne des boîtes de différentes tailles à changer d’échelle. L’idée : que la transition s’effectue en douceur en mettant des bonnes pratiques réutilisables à l’infini ! Tout cela, bien sûr, au service du bien-être et de l’efficacité des collaborateur·rice·s dans leur entreprise. Après un début de carrière dans la finance dont il est vite parti, Cédric Mao a décidé de consacrer son temps au coaching d’équipes. Définition de la culture d’entreprise, mise en place de rituels d’équipes ou encore accompagnement des comités directifs dans ces changements… il a à coeur, avec FlyTheNest d’aider chacun à travailler en toute harmonie dans son organisation. Comment aider les équipes à définir leur culture d’entreprise ? Comment accompagner les équipes dans leur changement d’échelle ? Quels sont les différents stades de transition ? L’accompagnement est-il toujours le même ?… En bref, dans cet épisode de Learning By Doing, Cédric revient sur la genèse de FlyTheNest et explique les grands moments du changement d’échelle d’équipe. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Cédric Mao sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cédric-mao-59226634/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 0’59 : Présentation de Cédric Mao et de FlyTheNest. 5’38 : Quelques exemples de projets menés par FlyTheNest. 11’44 : À qui sont rattachés les membres de FlyTheNest ? 13’21 : Son retour d’expérience après 7 ans d’aventure. 16’59 : À quoi faut-il faire attention quand on parle de culture d’entreprise ? 23’30 : Comment se passe l’accompagnement de FlyTheNest ? 26’50 : L’accompagnement au premier stade d’évolution. 33’09 : Et au deuxième. 36’54 : Comment lui se forme-t-il ? 41’44 : Quelques initiatives d’entreprises à impact. 44’45 : Sur quel marché souhaitent-ils se positionner désormais ?
Et si on partait travailler au vert ? Avec la croissance du travail hybride, le off-site pour se retrouver entre équipe a explosé. Nombreuses sont même les entreprises qui dédient une partie de leur budget à cette solution. Mais comment trouver LE lieu parfait pour travailler avec ses collaborateurs et sans se ruiner ? C’est pour répondre à cette question que Maxime Eduardo a cofondé Naboo. Le concept est simple : une marketplace qui vous aider à trouver facilement et rapidement des lieux idéaux, et pour tous les budgets ! Comment ont-ils construit la plateforme ? À quelle type d’entreprises s’adresse Naboo ? Cette nouvelle tendance a-t-elle donnée lieu à de nouveaux investissements immobiliers ? Mais aussi quel est le rôle des bureaux dans ce nouveau contexte ? Autant de questions au coeur de l’actualité et des nouveaux enjeux du futur du travail ! Le tout, avec le regard avisé de Maxime Eduardo pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Maxime Eduardo sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/maxime-eduardo-3a063477/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’10 : Présentation de Maxime et de Naboo 4’55 : Son parcours et la genèse de Naboo. 7’32 : Comment ont-ils pensé la plateforme ? 8’52 : Quels sont les principaux critères de ces lieux ? 10’32 : À quoi servent ces lieux à l’origine ? 12’11 : Y a-t-il des nouvelles tendances d’investissement immobilier qui apparaissent ? 13’55 : Côté demande : quels sont ses insights ? 16’45 : Quelques exemples d’entreprises qui font appel à Naboo. 21’52 : Quels sont les objectifs des managers ? 23’32 : Sa vision du marché aujourd’hui. 25’07 : Comment fidéliser les clients déjà existants ? 29’17 : Le rôle des bureaux aujourd’hui. 33’01 : Comment lui se forme-t-il ? 41’38 : Les nouvelles actus de Naboo. 42’50 : Ses tips pour cartonner sur LinkedIn.
Je vous propose de partir avec moi sur l’évènement Future of Work qui a eu lieu le 6 décembre au Garage Amelot, un parking désaffecté en plein Paris. The NEXT Workplace, c’est son nom, a ressemblé les organisations à la pointe telles que Doctolib, Decathlon, Ubisoft, Amadeus, Slack, Blablacar, Deezer, Lucca, NUMA ou encore Chateauform’ pour réfléchir ensemble à ce à quoi allait ressembler l’expérience du travail demain. L‘évènement était organisé par Uzfull, Ubiq, Slean, TOTEM, Naboo, Café, Growsters, Osol et Leet Design et il m’ont gentiment proposé d’installer un mini studio éphémère pour capturer l’ambiance et débriefer avec certain·e·s intervenant·e·s des enjeux actuels et futurs du travail au bureau et à distance. Le bureau n’est plus entre 4 murs, comment concilier flexibilité, collectif et culture d’entreprise ? Quelles solutions concrètes pour re-enchanter l’expérience du bureau ? Comment intégrer la workplace dans sa stratégie RH, et quels sont les impacts sur l’engagement et la rétention des talents ? Autant de questions que les panelistes ont adressé durant cet après-midi d’échanges nourris. Je vous propose donc une compil’ de meilleurs échanges pour vous livrer la synthèse des meilleures pratiques dans le domaine. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Dans l’ordre, vous allez entendre les témoignages de : 3’04 : Kevin Bouchareb, Director Future of Work, Ubisoft 12’40 : Pamela Corbin-Audoux, Leadership, Diversity & Inclusion, Decathlon Technology 21’59 : Frederick Ros, Head of Digital Workplace, Amadeus 27’09 : Mary Jude Reidy, Global Workplace, Deezer 32’22 : Ghislain Phan Dinh, Workplace Strategy Manager, Doctolib 40’48 : Dominique Delattre, Directrice des opérations, Chateauform’ Inside 45’44 : Anselme Jalon, CEO NUMA 55’31 : Perrine Labesse, Head of Engagement & People Ops BlaBlaCar Plus d'info : Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.
Recette d’une bonne formation, semaine de 4 jours, transparence des salaires… et autres sujets du futur du travail. Voici, quelques thématiques qui, entre autres, passionnent Pierre Monclos. DRH & Expert en Digital Learning chez Unow depuis plus de 8 ans, Pierre Monclos s’est spécialisé dans les sujets de learning et de futur du travail. Sujets sur lesquels, à côté de son poste de DRH, il effectue de nombreuses recherches qu’il restitue régulièrement. Et parce que Unow s’est spécialisé dans l’Impact Learning en ne testant pas une mais bien plusieurs approches pédagogiques, on peut dire que Pierre est l’invité parfait pour parler de ces sujets ! Sujets learning sur le devant de la scène actuellement, enjeux du futur du travail, ingrédients d’une bonne formation en entreprise… Pierre Monclos nous explique toutes les tendances et recettes gagnantes du marché en 2022 dans ce nouvel épisode de Learning By Doing. Comment mesurer l’efficacité d’une formation ? Pourquoi l’auto-évaluation est si puissante ? Quels sont les enjeux de la semaine de 4 jours ? Il nous dit tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Pierre Monclos sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pierre-monclos-drh-formation/ Pour en savoir plus sur Unow : https://www.unow.fr/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’01 : Présentation de Pierre Monclos et de Unow 4’24 : Le top 3 des sujets learning actuellement ? 7’43 : Quels sont les ingrédients d’une formation idéale ? 10’48 : Comment mesurer l’efficacité d’une formation ? 16’35 : Quelle donnée utiliser pour en mesurer l’impact ? 18’56 : Le sujet du futur du travail au coeur de tous les enjeux actuels : la semaine de 4 jours. 23’44 : Quelle organisation est particulièrement pionnière sur le sujet ? 30’55 : Une autre initiative qui l’a particulièrement intéressé ? 34’18 : Comment lui se forme-t-il ?
Former plus de 45 000 personnes. Rien que ça ! C’est le challenge que relève Pauline Kiejman, Global Head of Learning & Talent Development chez Kering, l’un des plus gros groupe du luxe français qui regroupe des marques comme Gucci, Yves Saint Laurent ou encore Balenciaga. Arrivée dans l’organisation il y a un peu moins de 3 ans, Pauline a dû relever un (autre) défi de taille : faire de Kiejman une entreprise apprenante. Après des mois de recherches et de mise au point elle l’a fait : intégrer tous les collaborateur·rices au complet dans une même formation — évidemment déclinable selon les profils. Alors forcément, c’était l’occasion de répondre à LA question qu’on se pose tous·tes : comment créer une bonne formation ? Y a-t-il des ingrédients indispensables à la création d’un projet de formation d’une telle ampleur ? Comment prioriser les sujets à aborder ? … En bref, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, elle répond à toutes les questions que l’on peut se poser quand il s’agit de concevoir une formation en partant de zéro et à (très) grande échelle. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Pauline Kiejman sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pauline-kiejman-57078113/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’20 : Présentation de Pauline et de son parcours. 7’28 : Combien gère-t-elle de collaborateurs dans son scope ? 8’45 : Quelques exemples de modalités de formations différentes selon les profils. 10’58 : Comment unifier l’efficacité d’un tel dispositif ? 14’40 : Y a-t-il des ingrédients indispensables à la création d’un projet de formation d’une telle ampleur ? 18’54 : Comment prioriser les sujets ? 24’56 : Comment intègre-t-elle aujourd’hui l’apprentissage dans le quotidien des collaborateurs ? 29’06 : Comment développer une bonne expérience collaborateur ? 36’12 : Quelle paramètres prendre en compte si l’on souhaite engager un coach ? 39’23 : Comment va s’organiser la suite ? 43’51 : Comment Pauline se forme-t-elle au quotidien ?
Le télétravan, ça vous parle ? C’est typiquement le genre de bureau tout nouveau que l’on verra, peut-être, fleurir demain. Directeur Général d’Ubiq, Mehdi Dziri est convaincu d’une chose : les travailleur·euses devraient pouvoir choisir où ils travaillent ! Sorte de marketplace de bureaux, Ubiq recense des milliers de bureaux et aide les entreprises de toutes tailles à trouver le (ou les) lieu·x parfait·s où travailler. Bureaux privés, espaces partagés, espaces de coworking, ou encore solutions de télétravail, Ubiq s’adapte aux besoins de toutes les entreprises. Et pour parfaitement connaître le sujet, ils se sont lancé un objectif : changer de bureau toutes les semaines et expérimenter tous les modes de travail qui existent — ou presque. Comme le télétravan ! Que recherchent les entreprises aujourd’hui ? Comment la crise sanitaire de 2020 a-t-elle bouleversé nos manières de travailler et quel impact cela a-t-il aujourd’hui en France ? Il ressemblera à quoi le bureau de demain ? Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Mehdi répond à toutes les questions que l’on peut se poser ! Et vous, vous l’imaginez comment le bureau de demain ? Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Mehdi sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mehdi-dziri-35a4985b/ Pour découvrir Ubiq : https://www.ubiq.fr/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’19 : Présentation de Mehdi Dziri et d’Ubiq. 3’22 : Quels bureaux veulent les entreprises aujourd’hui ? 6’13 : Côté offre, quelles sont les nouveautés ? 8’45 : Quelques exemples de projets menés récemment par Ubiq. 13’05 : Comment sera le bureau de demain ? 13’42 : Cela engendre-t-il des nouveaux questionnements de pilotage ? 17’04 : Quelles questions posent-ils à leurs clients pour affiner leurs services ? 22’27 : Le côté exploratoire d’Ubiq et leur méthode de travail. 27’35 : Quelles sont les tendances de travail actuelles ? 31’30 : Comment lui apprend-t-il au quotidien ? 34’55 : Y a-t-il des acteurs qui l’inspirent sur le sujet ? 39’25 : Comment se déroule l’ouverture de nouveaux espaces coworking ?
Le Lean Management, ça vous parle ? Chez Qonto, c’est LA solution de formation. La plus efficace. Celle qui fonctionne à tous les coups (ou presque). Sa formule magique ? Céline de Miscault, Learning and Development Manager chez Qonto depuis presque 1 an, la dévoile dans le nouvel épisode de Learning By Doing. Après plus de 5 ans chez Fabernovel, Céline a rejoint Qonto, une entreprise de compte professionnel pour accompagner les entreprises, avec un objectif : accompagner tous les collaborateurs à se former et continuer à faire de l’apprentissage l’un des piliers de la culture de l’entreprise. Pendant plusieurs mois, elle a donc créé un programme de formation des plus efficaces qui s’assure que les collaborateur·rice·s : retiennent l’apprentissage, l’appliquent dans leur quotidien, le re-apprennent aux nouveaux·elles arrivant·e·s. De ses meilleurs secrets formation, à la mesure de leurs impacts sur les collaborateurs en passant par les meilleurs exemples et cas pratiques appliqués à Qonto, Céline de Miscault nous confie tout ! Quels sont leurs sujets d’apprentissage prioritaires ? Comment lancer une formation dans une entreprise déjà bien rodée ? Quelle méthodologie utiliser pour créer une nouvelle formation de 0 ?… Elle livre ses meilleurs conseils - à reproduire absolument chez soi ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Céline de Miscault sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/céline-rené/ Pour découvrir Qonto : https://qonto.com/fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 2’18 : Présentation de Céline et de Qonto. 5’44 : Comment qualifier la culture de l’apprentissage chez Qonto ? 6’48 : Quelques exemples de l’importance de l’apprentissage dans l’organisation. 8’24 : Quels rituels ont-ils mis en place au sein de l’entreprise ? 9’41 : Quels sont leurs sujets prioritaires ? 15’30 : Quelques précisions sur le coaching qu’ils mettent en place. 17’24 : Comment lancer un programme de Lean management ? 20’50 : Comment choisir quoi centraliser ou non ? 27’15 : Comment mesurer le ROI des formations ? 30’15 : Que lui a apporté son expérience précédente chez Fabernovel ? 33’04 : Comment Céline se forme-t-elle ? Quelles sont ses routines d’apprentissage ?
Vous n’êtes pas Développeur mais vous avez quand même envie de créer un site ou une application ? Le NoCode risque fortement de devenir votre meilleur ami ! Solution pour développer des sites ou applications (mobile comme desktop) sans avoir affaire au code source, les outils NoCode ont la cote ! Et pour cause ils sont : simple d’utilisation, accessible à tou·te·s et permettent des résultats vraiment bluffants. Mais comme tout outil, le NoCode ça s’apprend. Alors en 2019, Alexis Kovalenko a co-fondé Contournement, une solution de formations B2C et B2B à toutes les techniques du NoCode. Airtable, Zapier, Softr,… Contournement propose des formations adaptées à tous vos projets, que vous souhaitiez lancer votre site ou moderniser les process de votre organisation. Le tout sans jargon pour n’exclure personne de ces formations ! Qu’est-ce que le NoCode exactement ? Comment se passe leurs formations ? À qui s’adressent-elles ? Peut-on vraiment tout faire en NoCode ?… Bref, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Alexis Kovalenko répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur le sujet — et saura vous convaincre des avantages de cette incroyable solution ! Et pour en savoir toujours plus sur le NoCode, Alexis a créé son propre podcast dédié au sujet : Radio Contournement : le podcast no-code. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Alexis Kovalenko sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alexiskovalenko/ Pour découvrir Contournement : https://www.contournement.io/ Sa recommandation d’outil pour commencer le NoCode : Glide. Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’08 : Présentation d’Alexis Kovalenko et de Contournement. 6’58 : Comment se passe une formation au NoCode ? 11’45 : Quelques exemples des différents types de formations qu’ils proposent. 18’07 : Quels sont les avantages du NoCode ? 21’53 : Et après, on en fait quoi ? 26’57 : Quelles sont les modalités de formation chez Contournement ? 32’53 : Comment se passe leur formation B2B ? 35’14 : Quelques exemples de projet de formation B2B. 37’10 : Y a-t-il généralement une personne porteuse du projet NoCode ? 41’26 : Comment lui se forme-t-il au quotidien ?
16 000. C’est le nombre de personnes formées aux métiers tech par Le Wagon For Business. Fondé en 2013, Le Wagon a pour ambition de former des Développeurs, Product Managers, Data Scientist ou tout autre métier tech dans plus de 20 pays du monde. Le tout, lors de Bootcamps de 9 semaines top chrono. Sa filiale B2B, Le Wagon for Business accompagne spécifiquement les grandes entreprises et organisations gouvernementales à (continuer) à se former pour bien vivre leur transformation numérique. Après être passé par le conseil et avoir travaillé près de 9 ans chez Google, Clément Eulry a rejoint Le Wagon For Business en 2021 en tant que General Manager. Son ambition à lui : continuer à apprendre toujours plus et accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Qu’est-ce qu’un Bootcamp ? Comment se déroulent les formations du Wagon ? Quand faire appel à eux lorsqu’on est une organisation ? Quels sont leurs enjeux actuellement ? Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Clément Eulry nous dit tout du Wagon For Business. Le tout, bien sûr, agrémenté d’exemples de projets concrets poussés par l’organisme. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Clément Eulry sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clément-eulry-867b29/ Pour en savoir plus sur Le Wagon for Business : https://business.lewagon.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’12 : Présentation de Clément Eulry et du Wagon. 3’44 : Qu’est-ce que le Wagon for Business ? 5’16 : Quelques exemples de projets menés par Le Wagon. 9’11 : Comment trouvent-ils de nouveaux projets à accompagner ? 13’50 : Qu’est-ce qu’un bootcamp ? 17’47 : Comment analyse-il le mouvement en cours ? 20’45 : Quels sont leurs enjeux actuellement ? 24’30 : Comment attirer des profils formés par Le Wagon lorsqu’on est une organisation ? 27’50 : Comment animent-ils leur communauté d’Alumnis ? 31’28 : Quelques exemples de projets de startups sorties du Wagon ? 32’46 : Comment Clément se forme-t-il ? 35’39 : Quels sont leurs grands sujets aujourd’hui ?
Qui a dit que le service public n’était pas innovant ? L’Assurance Retraite casse clairement les clichés ! Travail hybride, semaine de 4 jours ou encore intrapreneuriat… tout est pensé pour que les collaborateurs puissent parfaitement s’épanouir. Le must ? Chaque expérience collaborateur est personnalisée pour s’adapter à tous les modes de vie. L’idée : que sportifs de haut niveau ou entrepreneurs aussi puissent apprécier leur job sans faire de compromis. Et ça marche ! Depuis 2018, Jérôme Friteau est Directeur des Relations Humaines et de la transformation de L’ Assurance Retraite. Vous noterez d’ailleurs la notion de “Relations Humaines” qui est plus qu’importante pour Jérôme. Son rôle ? Améliorer les relations au sein de son organisation pour la projeter vers l’avenir. Alors il teste ! … jusqu’à trouver la formule qui convienne aux près de 14 000 collaborateurs de l’entreprise. Comment ont-ils mis en place le télétravail ? Comment personnaliser l’expérience du travail hybride ? Pourquoi tester la semaine de 4 jours ? Et comment accompagner les managers dans toutes ces transformations ?… Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Jérôme Friteau nous confie tous ses secrets ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Jérôme Friteau sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jérôme-friteau-6634a360/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’37 : Présentation de Jérôme Friteau et de son parcours. 5’54 : Comment ont-ils préparé 14 000 personnes au télétravail ? 12’29 : Comment personnaliser l’expérience du travail hybride ? 19’26 : Comment mesurer le retour des collaborateurs face à de telles transformations ? 22’58 : Comment accompagner les managers ? 25’37 : Pourquoi et comment testent-ils la semaine de 4 jours ? 37’15 : Quelques exemples d’intrapreneuriat. 45’30 : Comment Jérôme se forme-t-il au quotidien ?
Éduquer les adolescent·e·s à la sexualité. Ne plus rendre ça tabou et répondre à toutes leurs questions. Voici en quelques mots le projet de Valérie Abehsera avec Sylex. Après plusieurs expériences d’entrepreneuriat et parce qu’elle aime faire plein de choses différentes, Valérie avait l’envie de créer un projet avec un impact sociétal. Alors en mai 2020, après un MOOC de la Chaire Santé Sexuelle et Droits Humains de l'UNESCO, Sylex est né. L’objectif ? Créer une web-app inclusive, “safe”, ludique et qui répond sans tabou aux questions des adolescent·e·s en matière de sexualité. Comment traiter le sujet ? Pourquoi ne s’adresser qu’aux adolescent·e·s et non aux jeunes adultes ? Pourquoi et comment a-t-elle gamifié l’apprentissage de la sexualité ? Comment crée-t-elle les contenus de Sylex ?… De la genèse du projet à ses futurs objectifs, Valérie Abehsera nous raconte tout dans le nouvel épisode de Learning By Doing (et c’est passionnant !). Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Valérie Abehsera sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/valerieabehsera/ Pour découvrir Sylex : https://sylexapp.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’15 : Présentation de Valérie Abehsera et de son parcours d’entrepreneuse. 3’39 : Quel est le lien entre ses différentes expériences ? 5’37 : Présentation du projet Sylex. 10’17 : Comment s’est-elle organisée pour lancer ce projet seule ? 14’29 : Quel est le Business Model de Sylex aujourd’hui ? 20’09 : Comment a-t-elle défini sa cible ? 22’17 : Comment s’organise-t-elle désormais sur la partie création de contenus ? 25’29 : Comment a-t-elle choisi d’aborder le sujet de l’éducation sexuelle ? 28’ : Quel format choisir pour bien adresser un sujet ? 31’03 : Comment mesurer l’impact de sa solution ? 33’54 : Le fonctionnement de Sylex. 35’42 : Ses routines d’apprentissage.
Et si on adaptait le fonctionnement des organisations à celui de notre cerveau ? Comment ? En utilisant les sciences cognitives pour en comprendre les subtilités. L’objectif ? Permettre, entre autres, à tou·te·s les collaborateur·rice·s d’éviter la surcharge mentale et travailler dans de meilleures conditions. Tout cela, c’est le projet de Cog’X, une agence de conseil et de formation en sciences cognitives. Chercheur en neurosciences, Gaetan de Lavilleon s’est rapidement intéressé à un problème courant : la surcharge mentale en entreprise. Alors en 2017, il co-fonde, avec une équipe de Docteur·e·s en sciences cognitives, Cog’X pour aider les entreprises à préserver les ressources cognitives de leurs employé·e·s. Comment les sciences cognitives peuvent-elles nous aider à éviter la surcharge mentale ? Quelle est la particularité de la fatigue mentale ? Qu’est-ce que les sciences cognitives peuvent nous apprendre sur les formations en entreprise ?… Autant de questions que Gaetan et Cog’x ont — et continuent — d’étudier depuis plusieurs années. L’invité idéal donc, pour analyser un phénomène (trop) courant comme la charge mentale. Bref, vous l’aurez compris, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Gaetan nous livre conseils et apprentissages pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Gaetan sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gaetan-de-lavilleon-18583541/ Pour découvrir Cog’X : https://cogx.fr/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’12 : Présentation de Gaetan de Lavilleon et de son parcours. 4’20 : Quels types de missions réalisent-ils chez Cog’X ? 6’15 : Quelle est la différence entre neurosciences et sciences cognitives ? 9’24 : Comment faire le lien entre des phénomènes physiques/chimiques et psychologiques ? 11’47 : Comment les sciences cognitives peuvent-elles nous aider à gérer la surcharge mentale ? 25’09 : Ce qu’il retient de l’expérience menée sur la communication interpersonnelle qui consistait à noter chaque interaction au sein de l’entreprise. 29’34 : Qu’ont-ils gardé de cette expérience ? 33’25 : Ses conseils lorsque l’on souhaite tester ce genre d’expérience en entreprise. 35’39 : Qu’est-ce que les sciences cognitives peuvent nous apprendre sur les formations en entreprise ? 40’34 : Comment lui continue-t-il de se former au quotidien ?
56% des salarié·es français·es vivent une fragilité professionnelle et/ou personnelle. 42% des absences des salarié·es sont liées à la qualité de vie au travail. Forcément, dans ces conditions, difficile de s’épanouir au travail. Pour palier le problème et aider les entreprises à créer des environnements de travail accueillants, Delphine Cochet a cofondé, il a plus de 4 ans, Ma Bonne Fée. Le projet de cette solution RH ? Aider les organisations à optimiser leur politique d’inclusion et d’assistance pour que tout le monde se sente bien ! Parentalité, santé mentale, égalité hommes/femmes ou encore activités bien-être sont autant de sujets sur lesquels Ma Bonne Fée intervient. Depuis 2018, Ma Bonne Fée a accompagné des milliers de collaborateur·rices et vu évoluer le sujet de la qualité de vie au travail après les confinements successifs de 2020. Alors dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Delphine Cochet revient sur l’importance de la qualité de vie au travail, ses enjeux et objectifs. Comment convaincre son·sa chef·fe de faire de la qualité de vie au travail un sujet prioritaire ? Quels sont les leviers importants d’une sensibilisation efficace ? Comment mobiliser les équipes ? Comment accompagner son·sa collègue en deuil ? En bref, elle répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur le sujet ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Delphine Cochet sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/delphine-cochet/ Pour découvrir Ma Bonne Fée : https://mabonnefee.com/fr/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’12 : Présentation de Delphine Cochet et de Ma Bonne Fée. 8’51 : Qui sont leurs clients cibles ? 15’12 : Comment le sujet de la qualité de vie au travail a-t-il évolué avec les années ? 20’36 : Quels arguments utiliser pour convaincre son·sa chef·fe de faire de la qualité de vie au travail un sujet prioritaire ? 27’08 : Quels sont les leviers importants d’une sensibilisation efficace ? 36’16 : À quelle fréquence mobiliser les équipes sur ce sujet ? 40’28 : Comment Delphine se forme-t-elle ?
Tout commence en 2019. Cette année-là, Benjamin Issenman fonde Supercreative, un site pour trouver les meilleur·e·s designer·euse·s. Mais quelque mois plus tard, il décide de changer de projet et de consacrer Supercreative aux freelances. S’en suivent alors plusieurs mois de freelancing, création de diverses formations et autres produits. Au bout du compte, il fait un constat : ce qu’il préfère c’est concevoir des produits. Alors aujourd’hui, Supercreative est un studio de création d’outils pour faciliter la vie des freelances. Amélioration de portfolio, recherche de nouveaux clients ou encore automatisation des factures… Supercreative a des outils pour tous vos projets ! Parce qu’il est passé par de (très) nombreuses étapes, différents métiers et qu’il a créé plein de contenus, Benjamin Issenman en a retenu de très bons apprentissages et dans pleins de domaines différents ! Les avantages et inconvénients d’un cours en ligne, l’utilité de la cohorte entre pairs, pourquoi commencer freelance avant de vendre un produit… En bref, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing Benjamin nous partage toute son expérience, et c’est passionnant ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Benjamin Issenman sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/issenmann/ Et pour le suivre sur Twitter : @ben_issen Pour lire son article “The hyper freelance model” : https://www.linkedin.com/pulse/hyper-freelance-model-benjamin-issenmann/ Pour en savoir plus sur Supercreative : https://www.supercreative.design/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’18 : Présentation de Benjamin et de son parcours. 6’49 : Quels sont les différents formats qu’il a testé avant d’en arriver à son idée finale ? 16’21 : L’effort marketing que demande l’apprentissage en cohorte. 18’29 : Qu’a-t-il fait de la 3ème version de sa formation ? 19’16 : Les apprentissages qu’il retient de ses formations. 22’34 : Comment se déroule son activité de studio aujourd’hui. 29’27 : Quelques exemples de produits qu’il a créés. 31’58 : Quels canaux utilise-t-il pour contacter ses client·e·s ? 32’53 : Comment teste-t-il un nouveau projet ? 34’55 : Et comment met-il au point ses différents produits ? 37’11 : Et que se passe-t-il une fois le produit lancé ? 39’52 : Sa routine d’apprentissage. 43’55 : Les futurs produits qu’il souhaite créer.
La formation en ligne, version plus fun ? Ça s’appelle Kokoroe ! Mot d’origine japonaise, “Kokoroe” signifie : apprendre avec le coeur. Une belle définition du projet ! Fondé en 2014, le concept est (en apparence) simple : créer une plateforme de formation pour se former aux compétences de demain. Sa spécificité ? Des formations courtes et engageantes. Parce que non, les formations Power Points de 2h ne sont pas efficaces pour apprendre. Mais surtout, proposer constamment des nouveaux sujets pour assouvir la soif d’apprentissage de leurs utilisateur·rice·s. Derrière Kokoroé se cachent deux soeurs et une amie de longue date : Raphaëlle et Elise Covilette et Béatrice Gherara. Cofondatrice, Béatrice en est aussi la Chief Learning Officer. En d’autres termes, elle s’occupe du marketing de leurs formations mais aussi de leur pédagogie. Comment concrètement, rendre fun la formation ? Quels formats de cours utilisent-elles ? Mais aussi comment s’assurer de l’efficacité d’un programme learning ? Et comment en mesurer le retour sur investissement ? Béatrice Gherara nous confie tous les secrets d’une bonne formation en entreprise dans ce nouvel épisode de Learning by Doing. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Béatrice Gherara sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/beatricegherara/ Pour la contacter par mail : beatrice.gherara@kokoroe.fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’19 : Présentation de Béatrice Gherara et de Kokoroe. 3’48 : Qu’est-ce qu’une Chief Learning Officer ? 5’03 : Comment rendre la formation plus fun ? 7’28 : Comment adaptent-elles leur solution aux différents LMS ? 9’27 : Quels formats proposent-elles ? 12’44 : Comment s’assurer de la bonne utilisation d’un programme learning ? 17’37 : Comment choisir quels formations produire ? 21’02 : Comment mesurer le ROI d’une formation ? 25’29 : Quelles sont leurs cibles ? 28’08 : Quels canaux utiliser pour communiquer autour d’une formation ? 33’15 : Quelques exemples d’initiatives qu’elle a aimées. 37’14 : Comment elle apprend au quotidien ?
Vous en avez marre des réunions (trop) longues ? Des visios à n’en plus finir qui pourraient être résumées en 1 mail ? Après une carrière dans l’agroalimentaire et une dizaine d’années à travailler chez Danone où il a pu en organiser plus de 12 000, Louis Vareille s’est découvert une passion pour les réunions. Et surtout, il les a analysées sous toutes leurs coutures pour en comprendre les bonnes et les mauvaises pratiques. Alors en 2017, il a décidé de se créer un job sur-mesure, réuniologue. Sa mission : aider les organisations à ne faire QUE des réunions efficaces et bannir les réunionnites. Si vous connaissez ce syndrome, vous vous posez forcément la question : mais alors c’est quoi, une réunion efficace ? Que faut-il faire et éviter absolument pour que tout se déroule bien ? Et comment le faire comprendre à son équipe ? Que vous soyez dans le COMEX, manager, ou collaborateur, cet épisode est fait pour vous ! Gestion des réunions lorsque l’on travaille en hybride, secrets de réunions réussies, envoi de vocaux en amont… bref, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Louis Vareille nous explique tout pour changer notre rapport aux réunions ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Louis Vareille sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/louis-vareille-reuniologue/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’36 : Présentation de Louis Vareille et de son parcours. 4’57 : Quelles sont ses missions et quand faire appel à lui ? 8’30 : Le top 5 des erreurs les plus classiques en réunion. 12’49 : Son avis sur les réunions à l’heure du travail en mode hybride. 20’59 : Y a-t-il des réunions à faire exclusivement en présentiel et d’autres à distance ? 26’15 : Quid de la réunion lorsque l’on travaille en asynchrone ? 31’42 : Pourquoi privilégie-t-il les vocaux à l’écrit pour préparer ses réunions ? 35’19 : Et si on supprimait les réunions ? 38’35 : Comment mettre en place le modèle asynchrone dans des entreprises plus établies ? 42’47 : Sa routine d’apprentissage.
Apprendre grâce aux autres. C’est finalement la méthode d’apprentissage qui revient le plus, et qui serait la plus efficace ! Encore étudiante en école de commerce, Diane Lenne a décidé de créer un cours innovant grâce à l'apprentissage entre pairs. L’objectif ? Échanger, révéler les connaissances,talents et aspirations de chacun, pour que tout le monde trouve sa voie. Et ce modèle de formation a tout de suite trouvé son public ! Diane l’a alors développé dans de nombreuses écoles… puis entreprises ! We Are Peers est né. En sous-groupe de 5 personnes minimum et lors de sessions de 1h à 2h, les collaborateur·rices réfléchissent ensemble pour produire un contenu de qualité et apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels ils font face. Les avantages de ce modèle ? L’apprentissage est plus engageant, plus impactant et plus convivial. Vous êtes convaincu·e mais il vous reste plein de questions : Comment structurer des formations entre pairs ? Comment faire en sorte que tout se passe bien ? Comment le mettre en place dans son organisation ?… Dans cet épisode de Learning By Doing, Diane Lenne nous raconte toute la genèse de WAP et livre ses meilleurs conseils pour se familiariser avec cette méthode d’apprentissage. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Diane sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/dianelenne/ Pour découvrir We Are Peers : https://www.wearepeers.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’37 : Présentation de Diane Lenne et de We Are Peers. 4’21 : Comment adapter le format étudiant de WAP au monde de l’entreprise ? 10’41 : Comment structurer la formation entre pairs ? 13’47 : Comment faire en sorte que la formation de déroule bien ? 16’47 : Comment mettre en place une session d’apprentissage entre pairs ? 18’32 : Comment recruter des animateurs ? 19’43 : Quelles conditions réunir pour que la formation soit efficace ? 20’46 : Quelques exemple de formations efficaces en entreprises. 22’51 : Comment suivre l’impact d’une session ? 26’32 : Comment établir une routine d’apprentissage chez les collaborateurs ? 31’22 : Comment Diane s’est formée. 38’04 : Quelques exemples d’initiatives qu’elle a aimées.
Le futur du travail a déjà commencé. Et il inclut notamment de travailler où vous voulez — même au bord de la mer si vous le souhaitez. Mais dans tout ça, vos collègues peuvent vite s’y perdre et ne plus savoir quand vous retrouver au bureau. Depuis la crise sanitaire, le modèle hybride est devenu la norme (ou presque) pour tous les travailleurs. Mais s’il s’adapte aux modes de vie de chacun, il ne favorise par contre pas l’échange entre les collaborateurs. Surtout s’ils travaillent dans différentes équipes. Pour pallier ce problème, Tom Nguyen a cofondé Café. Imaginé à l’été 2020 et officiellement lancé 9 mois plus tard, Café est une plateforme en SaaS qui permet de gérer et d’optimiser le modèle hybride dans les organisations. Concrètement, Café permet (entre autres) d’indiquer ses jours de présence au bureau, d’organiser des événements et d’inciter les collaborateurs à aller boire un café (ou tout ce que vous voudrez) ! Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Tom Nguyen explique comment ils ont pensé et mis en place Café. Comment aident-ils, très concrètement, les équipes au quotidien ? Comment recréer des liens sociaux à distance ? Comment mesurer l’efficacité de la solution ? Il nous dit tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Tom Nguyen sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/tom-cafe/ Pour lire le rapport de Microsoft sur le travail hybride : https://www.microsoft.com/en-us/worklab/work-trend-index/great-expectations-making-hybrid-work-work Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’30 : Présentation de Tom Nguyen et de son parcours. 2’53 : L’histoire derrière la création de Café. 8’01 : Où en sont-ils aujourd’hui ? 9’01 : Comment aident-ils les équipes au quotidien ? Quelles fonctionnalités proposent-ils ? 14’11 : Quel rôle joue l’organisation et le manager dans ce modèle ? 20’03 : Quelques exemples d’actions concrètes mises en place dans les organisations. 22’46 : Comment favoriser les liens sociaux à distance ? 29’24 : Qui sont leurs clients ? 32’47 : Comment mesurent-ils l’efficacité de leur solution ? 35’18 : Quel est, selon eux, le bon ratio d’utilisateurs actifs sur le plateforme pour qu’elle soit efficace ? 42’19 : Comment Tom Nguyen apprend au quotidien ? 43’56 : Et comment rencontre-t-il de nouvelles personnes ? 45’55 : Selon lui, quelles organisations ont réussi à craquer le modèle hybride ?
32% des gens ont une insomnie une fois par mois à cause de leurs finances. Et pour cause, l’argent compte parmi les sources de stress les plus fréquentes. Comme quoi, le bien-être financier est un vrai sujet ! Convaincue qu’il est important d’éduquer les gens à gérer leurs finances personnelles, Marie-Caroline Lemée a décidé de devenir Financial Empowerment Coach. Forte de plusieurs années de trading, en 2021, elle lance son propre projet, Marika Finot. Mais avant toute chose, pour mettre en place une vitrine de son activité, elle crée son podcast : Money Chill Out. Argent, bonnes pratiques d’investissement, etc. elle y aborde tout un tas de sujets pour nous aider à investir. Et quelques mois plus tard, en juin 2021, elle commence son activité de coaching. Un objectif : que chacun se sente bien avec son argent. Alors dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, elle nous explique tout ! Quelles sont les premières questions à se poser avant d’investir ? Pourquoi est-on encore si peu formé·e·s à la gestion financière ? Comment bien investir ? … Marie-Caroline répond à toutes les questions que l’on peut se poser et nous raconte les coulisses de son activité. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Marie-Caroline sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marie-caroline-lemée-a5b57038/ Pour écouter son podcast Money Chill Out : https://mariekafinot.com/fr/podcast-money-chill-out/ Pour retrouver les ouvrages qu’elle conseille : The Psychology of Money: Timeless Lessons on Wealth, Greed, and Happiness de Morgan Housel Happy Money: The Japanese Art of Making Peace with Your Money de Ken Honda Le prix à payer : Ce que le couple hétéro coûte aux femmes, de Lucille Quillet Merci mais non merci de Céline Alix Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’39 : Présentation de Marie-Caroline Lemée et de son parcours. 4’15 : Qu’est-ce que le bien-être financier ? 5’11 : Pourquoi est-on encore si peu formé·e·s à la gestion financière ? 7’33 : Quelle est la première question à se poser avant d’investir ? 12’06 : Comment Marie-Caroline a-t-elle lancé son activité ? 15’28 : Comment a-t-elle choisi les premier·ères invité·es de son podcast ? 18’52 : Comment a-t-elle ensuite mis en place du coaching ? 20’34 : Quel est son objectif avec son activité de coaching ? 22’05 : Quels sont les biais communs dans la gestion des finances personnelles ? 25’38 : Quelles sont les clés de succès pour qu’un investissement se passe bien ? 30’11 : Quelles sources d’information regarder ? 36’46 : Quelques conseils d’ouvrages pour se former aux finances personnelles. 39’41 : Comment travaille-t-elle avec les entreprises ? 43’50 : Sa routine d’apprentissage
Utiliser l’open source pour se former. C’est le projet d’EdFlex, une solution qui connecte les organisations avec les meilleurs contenus de formation (MOOCs, vidéos, podcasts, articles). Créé il y a un peu plus de 6 ans par trois amis, dont Clément Meslin, EdFlex a pout objectif de démocratiser la formation en open source. L’idée leur est venue alors qu’ils étaient encore sur les bancs de l’école, et qu’ils avaient eux-mêmes besoin de se former ! Quelques années plus tard, on peut dire que la solution a largement séduit les entreprises. En 2022, elle compte plus de 600 000 utilisateur·rice·s ! C’est quoi l’open education exactement ? Comment se positionner sur ce secteur ? Quel est l’impact de ce mode de formation en entreprise ? Clément revient sur TOUS les enjeux de l’open education (et bien plus encore) dans ce nouvel épisode de Learning By Doing. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Clément sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clement-meslin/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 0’56 : Présentation de Clément Meslin et d’EdFlex. 3’10 : Comment se positionnent-ils sur ce secteur aujourd’hui ? 6’11 : Quels sont les ingrédients clés pour mettre en place de la curation de contenus ? 9’53 : Quelques exemples d’intégration de leur solution chez leurs clients. 11’41 : Comment se passe le sourcing des contenus référencés ? 19’30 : Qui référence les contenus de leur solution ? 15’48 : Comment suivre l’adoption de la solution chez les apprenant·e·s ? 18’38 : Quels sont les facteurs clés de succès chez les clients ? 22’12 : Quels canaux utiliser pour communiquer avec les apprenant·e·s ? 23’13 : Un exemple de déploiement original chez un client. 25’34 : Quelques initiatives learning qu’il a trouvé intéressantes. 28’04 : Comment calculer l’impact des formations ? 34’17 : Comment Clément se forme au quotidien ?
18%. C’est le pourcentage de femmes managers dans l’univers de la tech. Ça vous paraît peu ? Pour Sarah Huet aussi ! Pendant son expérience chez Partech, Sarah ne voyait passer que des profils masculins. Alors pour voir plus de visages féminins dans les entreprises, elle a fondé AFemaleAgency en novembre 2021. L’objectif de cette entreprise ? Recruter les meilleurs talents féminins dans la tech en leur fournissant un accompagnement sur-mesure, avant, pendant, et après leur recrutement. Et pour éviter de reproduire le schéma des “chasseurs de têtes”, AFemaleAgency s’est plutôt construit sur le mode communautaire en accompagnant les femmes dans leur carrière. Si les lignes commencent doucement à bouger, il reste encore du chemin à parcourir. En 2022, l’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes dans la tech est encore de 23%. Pour faire évoluer tout cela, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Sarah Huet explique comment favoriser la fidélisation des talents dans votre entreprise. Comment recruter plus de profils féminins ? Qu’attendent-les talents aujourd’hui ? Elle nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Sarah Huet sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/huetsarah/ Et pour suivre ses sources d’inspiration : La newsletter Plan Cash : https://plancash.substack.com/ Le podcast Ma Juste Valeur : https://www.majustevaleur.com/podcast Le podcast Génération Do It Yourself : https://www.gdiy.fr/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’56 : Présentation de Sarah Huet et de ses ambitions. 8’01 : Comment se passe concrètement le recrutement de talents chez AFemaleAgency. 13’27 : Quelles sont les attentes des talents aujourd’hui ? 20’53 : Y a-t-il des compétences à développer pour aider au recrutement ? 29’53 : Quelques conseils pour créer les conditions parfaites à l’épanouissement dans sa carrière. 38’35 : Enfin, comment Sarah apprend au quotidien ?
Vulgariser les finances personnelles grâce à une newsletter. C’est le projet de Yoann Lopez depuis qu’il a lancé Snowball en 2020. Le concept : partager et expliquer sa gestion des finances personnelles, investissements, etc. pour que chacun·e puisse s’informer et apprendre sur le sujet. Quelques mois plus tard, il passe à la vitesse supérieure et propose deux versions de sa newsletter : une gratuite, qui reste assez générale et evergreen, et une payante qui se focalise sur des actualités. Une première dans le modèle économique des newsletters. Et ça plaît énormément ! En un peu plus de 2 ans, Yoann compte désormais plus de 30 000 abonné·e·s dont 4 000 à la version payante de Snowball. Son prochain objectif ? Transformer Snowball et toutes ses idées en une Fintech. Pourquoi avoir choisi le format newsletter pour former les gens aux finances personnelles ? Comment choisit-il les sujets à aborder en version payante et gratuite ? Quels sont ses meilleurs conseils pour bien vulgariser un sujet/une idée ? Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Yoann met en lumière les différents enjeux derrière Snowball et explique les étapes de création d’une newsletter. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Yoann Lopez sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/yoannlopez/ Pour découvrir sa newsletter “La recette du succès” : https://www.snowball.xyz/p/-la-recette-du-succes?s=w Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’08 : Présentation de Yoann Lopez, de Snowball et de son parcours. 5’20 : Le modèle de financement de sa newsletter. 7’48 : Son choix d’être transparent dans sa création depuis le début. 13’25 : Qu’est-ce qui nourrit ses newsletters ? Et comment choisit-il les sujets payants et gratuits ? 15’13 : Comment anime-t-il, en parallèle, sa communauté ? 19’53 : Comment s’est-il, peu à peu, positionné comme un expert ? 24’ : Son process d’écriture/création de contenus. 30’42 : Pourquoi a-t-il choisi le canal de l’écrit ? 32’16 : Son ressenti sur le tabou autour de la gestion de l’argent et des finances. 37’37 : Quelques exemples d’initiatives intéressantes en rapport avec les finances dans les organisations. 38’39 : Quel sera le futur de Snowball ? 41’52 : Ses conseils pour bien vulgariser un sujet.
La méthode des petits pas. Ne pas tout de suite chercher LE sujet idéal mais y aller progressivement. Voici l’important pour Étienne Ageneau. Parce que c’est comme ça qu’on avance. Après avoir fait ses armes chez SFR et dans différentes startups, Étienne est aujourd’hui Director Global Human Capital Development dans le Groupe Oui Care mais aussi Associé Conseil RH & Recrutement chez L’étincelle RH. Et cette double casquette de consultant ET de RH lui permet de comprendre les sujets et problématiques dans leur globalité. Il tire le meilleur de chaque expérience et ça marche ! Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing il se confie sur la mise en place d’une culture managériale efficace et innovante. Les programmes qu’il a pu suivre de près, les solutions innovantes qui l’ont marqué, ses meilleurs conseils pour la mise en place d’une culture managériale mais aussi les points positifs des relations startups et entreprises installées… il nous raconte TOUT. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Étienne sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/etienne-ageneau/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’31 : Présentation d’Étienne Ageneau et de son parcours. 4’58 : Comment son expérience en tant que consultant et RH l’aide à progresser dans chacun de ses métiers ? 8’03 : Quelques exemples de solutions innovantes. 11’57 : Quels programmes de développement de culture managériale a-t-il pu suivre de près et qu’en retient-il ? 16’51 : Quels outils et ressources utiliser pour que les opérationnels s’emparent des sujets importants ? 20’33 : Comment intégrer ces sujets dans leur parcours ? 27’55 : Les relations startup et entreprises installées. 31’19 : Les initiatives startup à retenir. 36’15 : Quel est son rapport à l’apprentissage ? 40’12 : Et comment lui apprend-t-il ?
Que vont devenir les bureaux ? Alors qu’ils étaient essentiels il y a quelques années, maintenant que le télétravail s’impose, les locaux perdent de leur utilité. Et quand bien même le modèle hybride est privilégié par les entreprises, il n’y a plus jamais besoin d’aussi grandes capacités d’accueil. Alors quel rôle leur donner ? Passionnée par le modèle de travail en hybride, après 3 ans chez WeWork, Audrey Barbier-Litvak a décidé de monter sa propre entreprise en 2020 : Offishal. L’objectif de cette HR Tech ? Rendre l’expérience du travail hybride plus libre, plus accessible et surtout plus simple. Parce qu’aujourd’hui les bureaux sont en moyenne remplis à 40% de leur capacité et que les gens favorisent de plus en plus le télétravail, il est grand temps de repenser nos façons de travailler. L’invitée parfaite donc, pour aborder ce sujet du futur du travail et du modèle distanciel. Comment organiser le travail en équipe ? Quand télétravailler ou non ? Comment continuer à créer du lien entre les collaborateurs malgré la distance ? Comment, désormais, gérer les bureaux ? … Autant de questions que l’on se pose tous et auxquelles Audrey nous apporte des pistes de réflexion dans ce nouvel épisode de Learning By Doing ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Audrey sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/audrey-barbier-litvak-3736694/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’47 : Présentation d’Audrey Barbier-Litvak et de son parcours. 8’31 : Comme organiser son équipe en équilibrant le présentiel/distanciel ? 15’25 : Le rôle des bureaux dans ce nouvel équilibre. 26’10 : Comment, dans des temps désormais plus courts, créer du lien entre ses collaborateurs ? 29’09 : Comment gérer ses bureaux ? 36’55 : Les conseils d’Audrey pour les managers qui doivent gérer des équipes en hybride. 39’34 : Comment elle apprend au quotidien.
Avoir 25 ans n’a jamais empêché Samuel Durand d’avoir à son actif : 2 documentaires 1 Bande Dessinée Le tout pour découvrir et (vous) apprendre de nouvelles façons de travailler. Alors qu’il était encore étudiant en école de commerce, Samuel Durand a commencé à réaliser quelques missions de freelance... qui lui ont complètement passé l’envie de faire ses stages de césure. Alors à la place, il est parti en Learning Expedition et a questionné le futur du travail. Depuis il ne s’arrête plus. Son dada ? Tester des nouveaux formats innovants pour en apprendre toujours plus. Why Do We Even Work #1 et #2. Work In Progress - Et si on travaillait autrement. Voici les titres de ses documentaires et de sa toute nouvelle bande dessinée qui, vous l’aurez compris dans le titre, parle de notre rapport au travail ! Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, on aborde donc ce sujet au prisme des formats originaux qu’a choisi Samuel pour en comprendre toutes les subtilités. Pourquoi s’est-il passionné pour le futur du travail ? Comment a-t-il eu l’idée de ce documentaire ? Comment réaliser un documentaire concrètement ? Il nous raconte TOUT ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Samuel Durand sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/samuel-durand/ Pour s’abonner à ses newsletters préférées : Celle de Laetitia Vitaud : https://laetitiaatwork.substack.com/ Futur(s) par 15marches : https://lamutante.substack.com/ The Flow Country : https://www.theflowcountry.org.uk/news/ Pour écouter l’épisode de Learning By Doing avec Laetitia Vitaud. Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’12 : Présentation de Samuel Durand et de son parcours. 3’06 : Quand et pourquoi il s’est intéressé au futur du travail. 7’03 : Comment est-il passé d’un rapport d’études à un documentaire ? 11’58 : Comment créer un documentaire ? 16’45 : Pourquoi certaines des interviews réalisées n’ont pas été gardées au montage. 18’23 : Le fonctionnement de ses partenariats. 23’59 : La différence entre les inspirations qu’il fournit et le quotidien des équipes. 26’45 : Son top 3 des meilleures initiatives qu’il a vues. 30’51 : Ses prochains projets. 33’56 : La gestion de la post-production de ses documentaires. 38’11 : Comment lui se forme au quotidien.