Learning by doing

Baptiste Bénézet | Teambakery

Learning by doing, c'est le rendez-vous de celles et ceux qui font de l’apprentissage le moteur de leur vie professionnelle. Je suisBaptisteBénézet, co-fondateur de Teambakery, une jeune entreprise qui aide les équipes à mieux travailler ensemble. Dans ce rendez-vous, je pars à la rencontre de femmes et d’hommes de conviction qui pensent que l’épanouissement au travail passe par la curiosité, le test, l’erreur et l’échange entre pairs. Mon objectif à chaque épisode est de vous embarquer avec moi pour : ‣ comprendre les enjeux actuels de l’apprentissage au sens large ‣ mettre en lumière les recettes qui ont fait leurs preuves ‣ décrypter les tactiques et les bonnes pratiques d’acteurs à la pointe sur le sujet. En espérant vous inspirer dans votre démarche d’apprentissage, je vous souhaite une excellente écoute !

Créer une Fresque de la Marque Employeur.Une Fresque pour : faire connaître aux collaborateurs les actualités de leur entreprise, définir l’expérience candidat/employeur dans un monde idéal, et prendre en compte les différents enjeux et contraintes de l’entreprise vis-a-vis de tout cela. Ça, c’était le projet de Timothée Le Vert qu’il a co-construit avec Charlotte Defaye Ripoche.Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing Tim nous raconte toutes les coulisses de ce projet : pourquoi et comment a-t-il commencé à le mettre en place ? À quelles difficultés s’est-il heurté ? Et qu’en retient-il aujourd’hui encore ? Il nous confie tout !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Tim sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/timotheelevert/Pour écouter l’épisode de Learning by Doing #99 - Jonathan Salmona - Repenser l’entreprise pour des rapports humains plus justesEt l’épisode de Lundi au Soleil #22 - Jonathan Salmona - ShodoPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMECODES00:00:00 - Introduction00:01:15 - Présentation de Tim et de son parcours00:08:55 - Les 5 grandes tendances observées avec son podcast.00:12:44 - Quelques exemples d’entreprises innovantes sur ces sujets.00:22:09 - Les 5 erreurs les plus communes dans la formation.00:27:00 - La création de “La Fresque de la Marque Employeur”00:31:25 - Comment apprend-t-elle ?
Une pincée de Design Thinking et un soupçon de collaboratif.C’est la recette gagnante des formations pour Cécile Golfier-Salles. Facilitatrice des apprentissages et formatrice de formateurs, Cécile a créé Néa Selíni pour faire des apprentissages collaboratifs son cœur de métier. Et pour cela, elle utilise un outil imparable : le design thinking appliqué en pédagogie.Le quoi ? Dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Cécile nous explique TOUT sur le Design Thinking et comment l’appliquer à la formation. Des 5 étapes qui composent cette approche aux erreurs les plus communes quand il s’agit de pédagogie, elle nous raconte tous ses plus grands apprentissages sur le sujet !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Cécile sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cecilegolfiersalles/Son site : https://www.neaselini.com/Le livre Collaboration by design par Philippe Coullomb et Charles Collingwood-Boots : https://fr.openfieldinstitute.com/collaboration-by-designPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMECODES00:00:00 - Introduction00:01:10 - Présentation de Cécile et de son parcours.00:04:24 - Pourquoi a-t-elle choisi l’approche collaborative ?00:08:13 - Qu’est-ce que le Design Thinking et comment l’utilise-t-elle dans la formation ?00:14:29 - Quelques exemples d’utilisation du Design Thinking.00:22:09 - Les 5 erreurs les plus communes dans la formation.00:27:00 - Comment mener à bien des chantiers en interne ?00:31:27 - Son retour sur la “Minute Pédago”00:36:12 - Ce qu’elle en a tiré.00:37:16 - Comment apprend-t-elle ?
Il y a ce que l’on sait. Ce que l’on ne sait pas. Ce que l’on ne sait pas que l’on sait. Et ce que l’on ne sait pas que l’on ne sait pas.Ce dernier pan, c’est l’ignorance. Et c’est ce qui nous permet d’apprendre au quotidien. Et c’est ce que Taoufik Vallipuram trouve passionnant. Lui, a rejoint OuiShare en 2015 pour faire émerger des explorations et des expérimentations de recherche-action sur différents sujets. Il y a donc testé différents modèles et formats de formations — qu’il nous partage aujourd’hui !Alors au programme de ce nouvel épisode de Learning by Doing : comment sortir du conformisme de groupe ? Pourquoi ne croit-il pas à la curiosité naturelle ? Pourquoi faut-il intégrer des temps de pause dans les formations ? Le tout illustré d’exemples concrets de sa propre expérience.Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Taoufik sur LinkedIn :Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.Timecodes00:00:00 - Introduction00:01:43 - Présentation de Taoufik et de son parcours00:05:26 - Son expérience chez OuiShare00:10:51 - Quelques exemples de missions emblématiques qu’il a réalisées00:16:02 - Quel format privilégier pour une formation ?00:20:04 - Comment sortir du conformisme ?00:24:23 - Comment retrouver de la mobilité ?00:36:37 - Son expérience de membre de B Corp00:40:48 - Comment obtenir le label B Corp ?00:45:33 - Comment apprend-t-il ?
Comment garder des équipes performantes et engagées ?C’est LA grosse problématique de toutes les entreprises !Learning & Development Director, Jordan Defas a rejoint Doctolib il y a plus de 3 ans pour développer les compétences learning et managériales de l’entreprise. On ne la présente plus, Doctolib c’est plus de 2 800 employé·es et une présence dans 4 pays européens. Alors le défi était de taille.Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il confie : son arrivée chez Doctolib et les challenges qui l’attendait, la stratégie de Talent Management qu’ils ont mise en place, ses techniques pour faire monter en compétences des managers sur des skills bien précis, mais aussi l’importance des rituels managériaux. Et c’est passionnant !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous.Plus d'infos :Pour suivre Jordan sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jordan-defas-b4203b12/ original_referer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&originalSubdomain=frPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.Timecodes00:01:29 - Présentation de Jordan et de son parcours00:03:43 - Quelques chiffres sur Doctolib00:05:59 - L’avantage pour les praticiens00:07:28 - La stratégie de Talent Management mise en place00:11:56 - Quel bénéfice à avoir des points de contact réguliers avec les équipes ?00:17:44 - Comment faire monter en compétences ses managers sur des compétences précises ?00:23:19 - Qu’est-ce que la cartographie des compétences ?00:24:42 - Quelle place pour le learning ?00:28:08 - Exemples de programmes plus expérientiels00:31:00 - La place des rituels manageriaux00:37:35 - Comment lui apprend-t-il ?
Nous sommes dans des bulles. Il suffit de vous arrêter deux secondes et de regarder qui sont vos proches, ce qu’ils pensent, etc. pour vous rendre compte que personne n’échappe à la règle. Une fois qu’on a dit ça, la question est : comment en sortir ? Après avoir revendu sa première boîte, Switch, Clara Delétraz a décidé de s’intéresser à la question et de fonder Ensemble(s). Alors dans ce nouvel épisode de Learning by doing, elle explique : comment a-t-elle créé Ensemble(s) ? Pourquoi a-t-elle décidé d’aller explorer sur le terrain un jury de cours d’assise ? Quelles solutions voit-elle aujourd’hui pour parvenir à quitter sa bulle ? Elle nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Clara sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clara-delétraz-0570694?utm_source=share&utm_campaign=share_via&utm_content=profile&utm_medium=ios_app Pour retrouver sa newsletter : https://ensembles.kessel.media/posts?landing=true Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:01:49 - Présentation de Clara et de son parcours 00:04:44 - Comment passe-t-elle de la French Tech à l’entrepreneuriat ? 00:07:43 - Comment a-t-elle créé Switch ? 00:09:44 - Quel pivot entre Switch et Ensembles ? 00:13:44 - Le problème de la bulle 00:17:20 - Quelles initiatives pour en sortir ? 00:19:37 - Les ingrédients du vivre ensemble : l’exemple des jury d’assise 00:24:25 - Le fonctionnement des jury 00:26:33 - Comment passer ces observations à l’échelle ? 00:34:51 - Notre attente vis-à-vis du politique en France 00:39:12 - Ses routines d’apprentissage
Internaliser la formation de l’anglais dans son entreprise ? C’est le choix qu’ont fait beaucoup d’entreprises ces dernières années. Et Jellysmack en fait partie. Il y a 2 ans, Simon Brown a intégré l’équipe pour former les collaborateur·rices intéresé·es à l’anglais. Et pour ce faire, il a testé et approuvé plusieurs méthodes dont il nous livre tous les secrets. Alors au programme de ce nouvel épisode de Learning by Doing, Simon nous explique tout ! Quelles étaient les modalités de ses formations ? Sur quels aspects mettait-il l’accent avec ses apprenant·es ? Quels sont leviers essentiels pour s’assurer de l’assiduité lors de l’apprentissage ? … Bref, c’est riche et c’est passionnant ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Simon sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/simon-brown-495234162/?originalSubdomain=fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:32 - Présentation de Simon. 00:04:19 - Son parcours chez Jellysmack. 00:05:34 - Pourquoi ont-ils décidé d’internaliser la formation de l’anglais ? 00:06:48 - Quelles sont les modalités de ses formations ? 00:08:40 - Quels sont ses autres leviers pour s’assurer de l’assiduité de ses apprenants ? 00:11:27 - Son retour d’expérience. 00:12:57 - Ses autres responsabilités chez Jellysmack. 00:14:34 - Ce qu’il a observé sur les pratiques de l’apprentissage. 00:16:49 - Les facteurs clés de succès d’une formation. 00:19:33 - Comment lui apprend-t-il ? 00:26:05 - Ses conseils.
C’est LE grand sujet sur lequel toutes les entreprises devraient mettre l’accent… … oui, aujourd’hui on va parler d’expérience collaborateur ! Cheffe de projet NOW "New ways Of Working" au Crédit Agricole, Anne Vonbank est aussi la co-autrice du livre Au Coeur de l’Expérience Collaborateur. Passionnée **par ce sujet, Anne nous explique tout de ce sujet crucial mais trop souvent oublié — ou parfois considéré comme superficiel ! Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? Qui doit porter ce sujet dans le entreprises ? Comment mesurer la qualité de l’expérience de ses collaborateurs ? Comment en parler en interne pour en faire un sujet essentiel ? Quelle est la place du learning dans tout ça ?… Oui, à la fin de cet épisode passionnant, vous saurez TOUT ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Anne sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/anne-vonbank-01b14919/ Pour (ré)écouter l’épisode #1 - Mathilde Le Coz - Apprendre à se connaître, la clé de l’expérience collaborateur ? Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:30 - Présentation d’Anne et de son parcours 00:02:54 - Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? 00:04:08 - Par qui ce sujet est-il porté dans les organisations ? 00:08:59 - Quels outils utiliser pour mesurer l’expérience collaborateur ? 00:10:44 - Exemple de produit lancé. 00:12:49 - Quelle est l’histoire de son livre ? 00:16:05 - Comment ont-il catégorisé les différentes étapes ? 00:19:08 - Comment aborder ce sujet dans son organisation ? 00:22:15 - Ses conseils pour l’intégrer dans sa culture d’entreprise. 00:26:04 - Le projet qu’elle pilote aujourd’hui au crédit agricole. 00:29:27 - Quelle place pour le learning en entreprise ? 00:32:56 - Comment apprend-t-elle ?
Ce n’est pas à cause du Covid-19 que les risques psycho-sociaux sont apparus. Il a juste servi d’amplificateur et a révélé tous les dysfonctionnements intrinsèques des entreprises. Adrien Chignard est psychologue du travail depuis 18 ans et a fondé, en 2014, SENS & COHERENCE, un cabinet spécialisé dans les approches innovantes autour de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et de la prévention des risques psychosociaux. Vous l’aurez compris, c’est un expert — et l’invité parfait pour tout nous expliquer sur le sujet ! En 18 ans, comment a-t-il vu les choses évoluer sur le sujet ? Quel impact le Covid a-t-il eu sur les entreprises ? La prévention est-elle vraiment efficace ? Quels leviers utiliser pour mettre en avant ces sujets dans son entreprise ? … Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Adrien sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/adrien-chignard-b3670346/?originalSubdomain=fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:11 - Présentation d’Adrien. 00:03:25 - Comment a-t-il vu les choses évoluer sur le sujet ? 00:10:58 - Est-il confronté à des CODIR qui ne font pas attention à leur propre santé ? 00:16:40 - La prévention est-elle vraiment efficace ? 00:30:01 - Comment accompagne-t-il ses clients ? 00:34:51 - Quels leviers utiliser pour mettre en avant ces sujets dans son entreprise ? 00:38:49 - Comment apprend-t-il ?
Passer à l’action. C’est le plus dur pour chacun·e d’entre nous. Ça demande un changement d’habitudes et ça bouleverse souvent plein de petites choses dans notre quotidien. Et c’est ce qui nous fait procrastiner. Depuis plusieurs années, Ghalia Alami s’est passionnée par la question «Pourquoi a-t-on autant de mal à changer ?». Et c’est comme ça qu’elle a créé Mooji, un outil de micro-learning qui nous aide justement à passer à l’action. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle nous partage tous ses apprentissages ! Pourquoi est-ce si dur de passer à l’acte ? Quels sont les principaux obstacles aux changements ? Et comment les surmonter pour enfin changer ses habitudes ? Vous saurez tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Ghalia sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ghalia-alami/ Pour en savoir plus sur Mooji : https://www.mooji.io/fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:07 - Présentation de Ghalia. 00:05:47 - Quels sont les principaux obstacles aux changements ? 00:08:19 - Comment simplifier le passage à l’action ? 00:19:49 - Qu’est-ce que Mooji et comment aident-ils à passer à l’action ? 00:24:18 - Un exemple de leur collaboration avec la SNCF. 00:26:35 - Comment gère-t-elle la sur-sollicitation ? 00:34:19 - Comment apprend-t-elle ?
Il n’y a pas de secret, pour bien travailler, il faut se sentir bien dans son entreprise. Heureusement, en 2024, la majorité ne pense plus qu’aller voir un psy est synonyme de folie. Pourtant, quand Moodwork a été créé, c’est une idée reçue qu’ils ont entendue… et plus d’une fois ! Déjà convaincu de l’importance de la santé mentale en entreprise, en 2018 Benjamin Brion cofonde Moodwork, une solution digitale dédiée à la santé mentale de ses équipes. Et pour ce faire, Moodwork ne fait pas les choses à moitié et s’entourre de chercheurs et spécialistes sur le sujet ! Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous raconte tout ! Comment ont-ils eu l’idée de Moodwork ? Quel accompagnement ont-ils mis en place ? Comment initier un changement dans son organisation ? Mais aussi quel impact le Covid a-t-il eu sur la santé mentale en entreprise ? Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Benjamin sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/benjamin-brion-678a2575?originalSubdomain=fr Pour en savoir plus sur Moodwork : https://moodwork.com/fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:11 - Présentation de Benjamin et de Moodwork 00:03:23 - Le terme RPS 00:04:42 - D’où vient la prise de conscience dans les organisations ? 00:07:27 - Que faire pour initier le changement dans une organisation ? 00:09:40 - Quelles sont les étapes d’accompagnement ? 00:12:04 - Qui sont leurs clients ? 00:12:12 - Quels KPIs suivre ? 00:14:16 - Comment savoir si on réagit au bon moment ? 00:15:41 - Quelles sont leurs convictions en lançant Moodwork ? 00:18:53 - Leur premier projet emblématique. 00:22:44 - Comment mesurer le succès d’un projet ? 00:24:03 - Le rachat du média My Happy Job 00:27:15 - L’impact du Covid. 00:29:51 - Comment laisser la place à santé mentale en entreprise ? 00:34:34 - Comment lui apprend-il ?
Florent Letourneur a commencé sa carrière comme Développeur. Et quand l’une de ses RH lui a fait faire un bilan de compétences, il ne s’attendait pas à voir ressortir deux univers : le recrutement et le marketing. Et pourtant, des années plus tard, il a justement cofondé Happy to meet you (dont il a depuis revendu ses parts) et We Feel Good qui mêle justement ces deux secteurs. À la tête d’une agence Marque Employeur et communication RH donc, c’était l’invité parfait pour aborder cette grande thématique : la Marque Employeur. Parce qu’on peut vite s’y perdre ! Qu’est-ce que la Marque Employeur exactement ? Quel intérêt pour les entreprises ? Comment by s’y prendre ? Ou encore quels résultats peut-on espérer ? Dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Florent nous dit tout sur le sujet ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Florent sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/letourneurflorent/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:17 - Présentation de Florent Letourneur et de son parcours 00:07:02 - Le terme de Marque Employeur 00:10:23 - Les principaux points de douleur des organisations sur le sujet 00:12:49 - Un exemple de fidélisation 00:21:05 - L’Employer Brandbook 00:28:59 - Comment mesurer l’efficacité du dispositif ? 00:32:33 - Un exemple d’effet rebond 00:33:52 - Le ROI que l’on peut observer. 00:37:25 - Comment lui apprend-il ? 00:41:37 - Son podcast “On n’a jamais fait comme ça”
C’est devenu l’un des sujet phare des organisations : le bien-être des collaborateur·rices. Et à en croire les écoutes des épisodes de Learning by Doing, c’est une sujet qui en intéresse plus d’un ! Alix de Commines est Head of Operation chez Qualisocial, le leader du bien-être et de l’engagement au travail. Leur cheval de bataille ? Les risques psychosociaux en entreprise. Ou, en d’autres termes : tout ce qui dégrade la santé physique, mentale ou sociale d’un collaborateur·rice. Et sur ce sujet forcément, les managers ont un rôle à jouer ! Comment agir quand on est managers ? Quelles bonnes pratiques mettre en place ? Comment créer une safe place pour ses équipes ? Mais aussi comment se protéger soi-même face à ces risques ? Alix répond à nos plus grandes questions dans ce nouvel épisode de Learning by Doing ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Alix sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alix-de-commines-19459b65/ Pour en savoir plus sur Qualisocial : https://www.qualisocial.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:08 - Présentation d’Alix et de son parcours. 00:03:47 - Le rôle des managers sur ces sujets de bien-être en entreprise. 00:04:52 - Quel “kit de survie” proposer aux managers ? 00:08:35 - Quelques exemples de pratiques mises en place pour créer l’écoute. 00:13:35 - Quels sont les moments de vie important des collaborateurs ? 00:17:36 - Comment s’écouter plus soi-même ? 00:19:26 - Comment créer une safe place ? 00:25:45 - Mise en situation 00:31:49 - Comment annoncer une mauvaise nouvelle ? 00:35:20 - Des initiatives qui l’ont marquée
La force de la communauté. Ancien Développeur devenu entrepreneur, en 2023, Greg Lhotellier décide de cofonder le Collectif de freelances Titans. Objectif ? Offrir le meilleurs aux entreprises et leur permettre d’accélérer le développement de leur application. Et pour faire tout cela, le modèle collectif de freelances leur donne une véritable agilité. Contrairement à une agence, eux sont capables de commencer des missions le jour même. Et c’est là toute leur force. Invité de ce nouvel épisode de Learning by Doing, Greg nous livre donc toutes les clés de succès d’un collectif. Avantages pour les entreprises, pour les freelances, rituels et fonctionnements il nous explique tout ! Et puis, bien sûr, il revient sur l’histoire de Titans et donne ses meilleurs conseils pour construire une bonne communauté. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Greg sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/greg-lhotellier/?originalSubdomain=fr Pour en savoir plus sur Titans : https://www.titans-collective.com/ Sa formation Developreneur : https://www.developreneur.fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:50 - Présentation de Greg et de son parcours. 00:05:24 - Comment est-il monté en compétences sur le recrutement ? 00:09:39 - L’histoire de Titans. 00:12:19 - Les bons ingrédients d’un collectif. 00:16:15 - Quel est son rôle et son quotidien ? 00:18:14 - Pourquoi faire appel à un collectif ? 00:19:59 - Quels sont leurs rituels dans le collectif ? 00:22:28 - Quels sont leurs formats de meet-up etc. ? 00:26:46 - Quels sont les ingrédients d’une conférence réussie ? 00:31:09 - Quels sont les grands postes de travail ? 00:36:46 - Comment mesurer l’impact d’un événement ? 00:39:42 - Son nouveau projet. 00:43:53 - Comment apprend-il ?
Un MOOC entre Montreuil et Opéra ? C’est avec cette idée que s’est créé Beedeez. Cofondé par Julien Huelvan, Beedeez a toujours eu un objectif : rendre l’apprentissage accessible partout, tout le temps. Et si le format a un peu changé depuis, la promesse est toujours la même “Le LMS qui transforme chaque environnement de travail en opportunité d'apprendre.”. Et c’est justement ce qui séduit les entreprises qui l’utilisent ! Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Julien nous confie tout : les débuts de Beedeez et comment ont-ils dû évoluer pour s’adapter au marché ? Comment parviennent-ils à avoir une traction sur leurs utilisateur·rices ? Comment s’assurer de répondre au besoin d’origine ? Bref, un programme aussi chargé que passionnant ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Julien sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julienhuelvan/?originalSubdomain=fr Pour en savoir plus sur Beedeez : https://www.beedeez.com/fr/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:53 - Présentation de Julien et de Beedeez. 00:07:39 - Comment Beedeez a-t-elle évolué jusqu’au modèle actuel ? 00:10:14 - Sont-ils toujours centrés mobile ? 00:12:39 - Comment réussissent-ils à avoir de la traction sur leurs utilisateur·rices ? 00:17:00 - Un exemple de format impactant 00:19:16 - Est-ce participatif ? 00:21:12 - Comment mobiliser le collectif sur des sujets learning ? 00:24:28 - Comment s’assurer de répondre au besoin initial ? 00:26:47 - Quels sont les ingrédients d’un déploiement réussi ? 00:32:04 - Son plus gros apprentissage 00:35:45 - Comment apprend-il ?
Matt Mullenweg est CEO de Wordpress, le célèbre éditeur de sites web. Lors d'unpodcast en 2020, il a partagé un concept qui a fait fureur, surtout dans le contexte de l'époque :les 5 niveaux du travail à distance. Selon lui, les entreprises n'ont pas conscience des possibilités offertes par le télétravail et restentbloquéesaux stades 1 ou 2, sans oser aller plus loin. Même s'il part de ses observations et que ces principes ne sont pas transposables à toutes les entreprises, ça vaut quand même la peine desituer sa propre manière de travaillerparmi ces niveaux. Et pourquoi pass'inspirerde quelques idées pour améliorer les pratiques de son équipe ? Alors voici les 5 niveaux du travail à distance selon Matt Mullenweg. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour retrouver le podcast avec Matt Mullenweg : https://www.samharris.org/podcasts/making-sense-episodes/194-new-future-work?ref=blog.teambakery.com Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:02:13 - Niveau 1 : En cas d'urgence 00:02:55 - Niveau 2 : La copie conforme du bureau 00:04:02 - Niveau 3 : La collaboration à distance 00:05:04 - Niveau 4 : Le mode "asynchrone” 00:07:06 - Niveau 5 : Le "Nirvana” 00:08:33 - Conclusion
Repenser la vision de l’entreprise et le monde du travail. Shodo l’a mis en pratique ! Cofondée en 2019 par Jonathan Salmona, Shodo c’est “l’ESN qui casse les codes”. Chez eux, l’intelligence collective règne, pour faire valoir un monde où les collaborateurs sont traités à leur juste valeur. Si au départ, ils préféraient l’adage “pour vivre heureux, vivons cachés”, ils ont finalement décidé de croître — mais de manière très sensée. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Jonathan Salmona nous explique tout : comment ont-ils pensé ce modèle ? Quels ont les été les enjeux de sa mise en place ? Comment tout cela est-il reçu par leurs clients ? … et bien plus encore ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Jonathan sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jonathan-salmona-shodo/ Pour en savoir plus sur Shodo : https://shodo.io/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:20 - Présentation de Jonathan et de Shodo. 00:06:56 - Comment la volonté de créer ce type de structure est-elle née ? 00:09:21 - Comment ont-ils lancé ce modèle ? 00:12:23 - Comment les premières années se sont-elles déroulées ? 00:17:21 - Pourquoi filialiser ? 00:19:31 - Les femmes dans la tech. 00:24:39 - Quid du turnover dans la tech ? 00:25:59 - Comment tout cela est-il reçu par leurs clients ? 00:28:48 - Comment combat-il ses croyances limitantes sur le sujet ? 00:37:04 - Intelligence collective : son plus gros apprentissage 00:41:57 - Comment apprend-il ? 00:43:11 - Leur rituel emblématique
Depuis plusieurs années maintenant, l’IA est partout. On en entend beaucoup parler. Chacun a son avis sur le sujet sans bien tout comprendre. Et surtout, elle commence à intégrer notre quotidien professionnel. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on parle d’IA ? IA Trainer & Facilitator, Laetitia Lanfranchi connaît bien le sujet ! Et son plus grand conseil face à l’IA c’est de DÉ-MYS-TI-FIER. Et c’est exactement ce qu’elle va nous aider à faire. Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing elle répond à toutes les questions que l’on se pose sur la question : Comment se structure l’IA ? Comment l’utiliser au quotidien ? Et nos données dans tout ça ? Comment ne plus en avoir peur ? … vous saurez tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Laetitia sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/llanfranchi/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE 00:00:00 - Intro 00:01:15 - Présentation de Laetitia et de son parcours 00:03:32 - Comment se structure l’IA ? De quoi parle-t-on exactement quand on parle d’IA ? 00:09:40 - Les grands cas d’usage au quotidien 0 0:15:30 - Quid de la protection des données ? 00:18:05 - Ses conseils pour bien utiliser une IA. 00:24:10 - Quels éléments faut-il avoir en tête pour garder une bonne maîtrise du sujet ? 00:28:36 - Quels sont les sujets 2024 sur l’IA ?
3 000€ C’est ce que coûte, par an et par salarié la santé mentale aux entreprises. Alors autant faire en sorte que ses collaborateur·rices se sentent bien. Parce qu’aujourd’hui… 55% des salarié·es se disent stressé·es. Et, on le sait, le stress a un impact direct sur la productivité de chacun. Alors pour pallier le problème, en 2021 Julia Néel Biz a co-fondé Teale, une plateforme qui permet aux collaborateurs de prendre soin de leur santé mentale. Et dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle nous détaille tout : quel impact a aujourd’hui la santé mentale sur les entreprises ? Quelle est la situation en France en 2024 de la santé mentale des collaborateur·rices ? Et comment en prendre soin en entreprise ? Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Julia sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julia-néel-biz/ Pour retrouver le baromètre Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:12 - Présentation de Julia et de Teale 00:05:37 - Définition de la santé mentale 00:08:07 - Pourquoi les entreprises doivent-elles se saisir du sujet ? 00:12:13 - Le baromètre santé mentale créé par Teale 00:21:29 - Ses astuces pour créer des bonnes habitudes autour de la santé mentale 00:27:26 - Quelques exemples de stimulis quand on parle santé mentale 00:30:21 - Comment approcher le sujet dans son organisation ? 00:38:35 - Sa plus grande fierté
27 jours par an : c'est le temps moyen que passe un cadre en réunion. Parmi elles, 75% ne débouchent sur aucune décision. Et ça ne va pas en s'arrangeant. C'est pour cette raison que nous avons interrogé Louis Vareille qui a fondé l'École Internationale de Réuniologie en 2017. Voici ses meilleurs conseils, issus d'un précédent podcast enregistré ensemble, pour tirer profit de ces moments si productifs quand ils sont bien menés. Pour découvrir une organisation et sa culture, rien de plus efficace que de regarder comment se passent les réunions. C’est dans ces moments qu’on voit comment se positionnent les membres de l’équipe, ce qui est encouragé ou au contraire réprouvé. On voit vraiment la santé d’une l’entreprise se matérialiser dans ces échanges et dans les comportements qu’on observe en réunion. Alors voici 3 conseils pour les améliorer durablement. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour retrouver l’étude citée dans l’épisode : Five steps to the perfect meeting Et “Enquête sur les écueils liés au mode collaboratif en entreprise” Et pour retrouver l’épisode #24 - Louis Vareille - Pour des réunions VRAIMENT efficaces Et l’épisode #77 - Louis Vareille - Intelligence artificielle et réunions : L’IA viendra-t-elle à bout de la réunionite ? Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:00:24 - Le constat d’aujourd’hui 00:03:25 - Les 3 conseils pour des réunions efficaces 00:08:32 - Conclusion
Tout le monde devrait de faire coacher. Grégoire Schiller, a découvert le coaching quand il a commencé à manager une équipe. Et ça a changé sa vie professionnelle. Alors il a eu l’envie de le démocratiser. Pour que tout le monde, puisse, à son tour, en bénéficier. C’est comme ça, qu’il y a 6 ans, en 2018, il cofonde Simundia, une plateforme de coaching 100% digitale. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il répond à toutes les questions que l’on peut se poser : Pourquoi avoir choisi le coaching à distance et comment démocratiser cette pratique ? Quel est l’impact du coaching des collaborateur·rices pour une entreprise ? Comment fonctionne cet accompagnement ? Et quel est le bon moment pour sauter le pas ? Il nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Grégoire sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/grégoire-schiller-5466a919/ Pour en savoir plus sur Simundia : https://www.simundia.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:03 - Présentation de Grégoire et de Simundia 00:06:44 - Pourquoi avoir choisi le coaching à distance et comment démocratiser cette pratique ? 00:10:57 - Quelles sont les grandes règles déontologiques du coaching ? 00:14:27 - Quel est le bon moment pour proposer un coaching ? 00:19:48 - Quels outils utilisent-ils pour mesurer l’efficacité des accompagnements ? 00:23:48 - Comment intégrer l’IA dans tout cela ? 00:28:37 - Comment lui se forme-t-il ?
Pourquoi les conversations difficiles sont-elles... difficiles ? Qu'est-ce qui nous donne envie de les éviter ? Pourquoi a-t-on autant de mal à les gérer ? Tant de questions qui empêchent les managers de dormir la veille d'un échange crucial avec un collègue. Les conversations difficiles, ce sont toutes ces discussions sur des sujets qu'on se passerait bien d'aborder, le plus souvent par peur des conséquences. Pourtant, ces moments recèlent des opportunités cachées : résoudre un problème sous un jour nouveau, déclencher un changement constructif, améliorer la collaboration, mieux se comprendre… Et selon le livre Comment mener les discussions difficiles (Stone, Patton & Heen), derrière chaque conversation difficile se cachent 3 discussions plus profondes : sur les faits, sur les émotions, et sur l'identité. Chacune comporte un certain risque d'erreurs classiques. Pour mieux comprendre les enjeux derrière ces moments compliqués, nous allons détailler aujourd'hui les 3 faces cachées des discussions difficiles. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour retrouver l’étude citée dans l’épisode : Brumby, Janssen & Mark, 2019 Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:27 - Les 3 faces cachées des discussions difficiles 00:05:09 - Conclusion
Solers.io s’attaque à un double problème. Aider les Développeurs à trouver un job ET à certifier leurs compétences une bonne fois pour toute. Ce deuxième point, c’est une vraie nouveauté en la matière. C’est en 2022 que Yassine Belfkih a cofondé Solers avec un objectif : en finir avec les tests à n’en plus finir qui peuvent facilement rebuter les candidat·es. Sur le même principe que le TOEIC, Solers fait passer un test au candidat qui est valable pour tous les offres de recrutement qu’ils proposent. Comment se sont-ils attaqué au problème initial ? Comment fonctionnement aujourd’hui Solers ? Sur quel business model ? Quels sont les retours des candidat·es et recruteur·euses sur leur proposition ? … Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Yassine nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Yassine : https://www.linkedin.com/in/yassinebelfkih/?originalSubdomain=fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:15 - Présentation de Yassine et de Solers 00:07:32 - Le fonctionnement façon TOEIC/TOEFL 00:11:18 - Comment se sont-ils attaqué au sujet ? 00:20:09 - Quelques exemples de partenariat client 00:24:55 - Son plus gros enseignement 00:27:00 - Comment driver une équipe quand il faut itérer constamment ? 00:31:28 - Quelle est la bonne fréquence pour les points d’équipe ?
Construire et incarner une culture quand on est 30, c’est facile. Quand on est 350, un peu moins. Et pourtant, Mariabrisa Olivares connaît les techniques et bonnes pratiques pour que chacun l’incarne du mieux possible. Chief People Officer chez Owkin, elle est passée par plusieurs entreprises de grande renommée : Twitter, King, Walt Disney, Danone… alors tout ça, ça la connaît bien — et la passionne ! Comment construire une culture d’entreprise, des valeurs communes et surtout les incarner au quotidien ? Comment animer des équipes de 350 collaborateur·rices et maintenir une relation de proximité avec les équipes dirigeantes ? Comment conçoit-elle le rôle de DRH ?… Bref, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Mariabrisa nous confie tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour retrouver le livre, ReCulturing de Melissa Daimler L’épisode #79 - Sandrine Dorbes - Culture, transparence et grille salariale : comment gérer sa stratégie de rémunération ? Et l’épisode #65 - Manu Amar - La puissance des valeurs dans la culture d’entreprise Pour suivre Mariabrise sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mariabrisa-olivares-a206929/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE 00:00:00 - Intro 00:02:06 - Présentation de Mariabrisa et de Owkin 00:04:20 - Son parcours 00:08:05 - Comment construire sa culture d’entreprise ? 00:11:07 - Quelques exemples de process qu’ils ont mis en place pour que la culture soit bien intégrée 00:14:57 - Comment s’assurer d’une bonne relation entre collaborateurs et dirigeants ? 00:19:38 - Leurs rituels 00:23:41 - La signification de la transparence chez Owkin 00:26:03 - Comment former les managers ? 00:34:10 - Comment apprend-t-elle ? 00:34:46 - Comment s’organise-t-elle dans l’incertitude ? 00:37:25 - Un exemple d’erreur qu’elle a pu commettre
Inventer le nouveau standard de la formation ? Non ! Mais plutôt standardiser le custom dans la formation. C’est l’objectif que se fixe Olivier Xu depuis qu’il a fondé Pollen en mars 2023. Loin de l’idée de proposer un seul type de formation, Pollen est à l’écoute de ses clients pour VRAIMENT répondre à leurs besoins. Et c’est exactement ça, la force de leurs formations. Pour ça, d’ailleurs, ils ont choisi un format d’apprentissages entre pairs. Eh oui, quoi de mieux que d’apprendre aux côtés d’experts du même domaine ? Pourquoi avoir choisi ce format d’apprentissage ? Comment donner envie aux apprenants de se former ? Comment s’assurer de répondre à un besoin ? … Bref dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Olivier nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Olivier sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/olivierxu/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE 00:00:00 - Introduction 00:01:34 - Présentation d’Olivier et de Pollen 00:03:26 - La genèse du projet 00:05:26 - Quel format d’apprentissage ont-ils choisi et pourquoi ? 00:07:25 - Comment bien équilibrer ses formations ? 00:11:45 - Comment s’assurer de répondre à un besoin ? 00:14:22 - Quelle est sa typologie de clients ? 00:19:49 - Le top 3 des demandes de ses clients. 00:22:22 - Comment donner envie aux apprenants de revenir se former ? 00:28:36 - Que cherchent les formateurs ? 00:33:39 - Ce qu’il a appris sur la formation. 00:37:40 - Ses routines d’apprentissage.
Si vous aussi vous trouvez que les réunions visio vousfatiguentplus que les réunions physiques, sachez quece n'est pas qu'une impression. Deschercheurs autrichiensont réussi à mettre en avant que les vidéoconférences entrainent une fatigue physiologique supérieure aux réunions présentielles. En quoi consiste cette "fatigue des visioconférences" ? Comment s'en prémunir ? C'est ce qu'on va voir aujourd'hui dans ce nouvel épisode. Tour d'horizon d'un phénomène qui nous touche tous. Alors : Qu'est-ce que la fatigue des visioconférences ? Par quoi se traduit-elle et quels sont les facteurs déclencheurs ? Mais aussi, et surtout, des conseils pratiques pour apprendre à se prémunir de la fatigue des visioconférences. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour retrouver l’étude citée dans l’épisode : Scientific Reports. Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:29 - Qu'est-ce que la fatigue des visioconférences ? 00:03:30 - Les visioconférences demandent plus d'énergie 00:05:39 - Les visioconférences incitent à être "multi-tâche” 00:06:47 - Se voir soi-même à l'écran n'est pas naturel 00:08:05 - Les visioconférences nuisent à la communication non-verbale 00:11:00 - Conclusion
Objectif : transformer l’éducation. C’est depuis, des années, la mission que s’est donné Lucie Dhorne. Alors après 10 ans dans des grands groupes en ingénierie pédagogique, elle a fondé sa propre société de conseil : Creativ'ip - L'ingénierie pédagogique créative. Avec le développement de l’IA, Lucie a vite senti l’aubaine et en a fait son assistant formateur de poche. Sa force ? Lui permettre de gagner en productivité et en efficacité. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle nous raconte tout. Au programme : comment l’IA peut être aussi dangereux que puissant ? Comment ne plus avoir peur de son effet “magique” ? Quel type d’IA utiliser dans quelle circonstance ? Comment bien comprendre les atouts de l’IA ? Bref : comment faire de l’IA son assistant ? Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Lucie sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/luciedhorne/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:14 - Présentation de Lucie 00:03:50 - Son parcours. 00:06:56 - Quels types d’IA existe-t-il ? 00:14:17 - Quel est l’accueil des formateurs sur le sujet de l’IA ? 00:15:45 - Comment déminer la peur ? 00:19:51 - Comment utiliser l’IA comme assistant formateur ? 00:25:18 - Quelques exemples d’utilisation dans son quotidien 00:31:57 - Son livre sur le sujet. 00:35:38 - Ses conseils quand on se lance sur le sujet.
Que chacun passe une bonne journée de travail ! Une mission (pas si simple) que se lance Morning au quotidien. Et pour ça, ils imaginent des espaces, du mobilier et des expériences pour que tout se déroule toujours au mieux ! Après quelques années sur les bancs de Faber Novel, Clément Alteresco a entrepris d’améliorer notre façon de travailler. Pour ça, il a d’abord cofondé Bureaux à Partager (désormais Ubiq) et Morning, en 2012. Et ça cartonne. En moyenne, Morning c’est même +80% de croissance par an ! Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous raconte tout ! Comment se porte le coworking aujourd’hui alors que WeWork fait justement faillite ? Comment sont gérés chacun des coworkings de Morning ? Quel business modèle ont-il choisi et pourquoi ? Mais aussi quels profils cherchent-ils à recruter pour mener à bien la mission de Morning ? Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Clément Alteresco sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clementalteresco/ Et pour le contacter par mail : clement@morning.fr Pour regarder la série WeCrashed. Et pour (ré)écouter l’épisode de Learning by Doing #34 - Mehdi Dziri - Ubiq - Quelle place pour les bureaux dans le futur du travail ? Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:26 - Présentation de Clément et de son parcours. 00:06:58 - La faillite de WeWork et le coworking actuellement. 00:11:35 - Le modèle de Morning. 00:14:56 - Le point de bascule qui les a fait changer de modèle. 00:17:41 - La culture de Morning. 00:24:42 - Comment se matérialise l’autonomie des équipes au quotidien ? 00:28:32 - Comment mesurer la performance de ceux qui gère les coworkings ? 00:31:48 - Comment rester innovant quand on a un métier très opérationnel ? 00:33:46 - Comment continue-t-il à apprendre ?
Le plus vieux métier du monde ? Celui de raconter des histoires. Il y a 3 ans, Caroline Pandraud-Durand s’est rendue compte d’une chose : elle était douée pour raconter des histoires. Alors elle a décidé de lancer SOUL Narrative Studio pour accompagner les marques et entreprises à raconter la leur. Parce que oui, pour pouvoir se développer, une marque a besoin de transmettre sa vision, ses valeurs et son histoire. Une bonne histoire ? Elle doit pouvoir passer le “Check M6” ; un petit code entre Caroline et son associé pour être sûr que chaque insight est bien formulé ;) Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Caroline nous explique comment construire son histoire et comment cela peut impacter son entreprise et ses différentes équipes ! Quelles sont les étapes narratives ? Quels process mettent-ils en place avec leurs différents clients ? Qu’est-ce qu’une bonne histoire ? Elle nous confie tout. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Caroline sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/carolinepandraud/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:05 - Présentation de Caroline et de son parcours. 00:04:06 - Qu’est-ce que le Narrative Studio et à quoi sert-il ? 00:06:58 - Quels est le principal besoin des clients qui font appel à SOUL ? 00:10:21 - Quelques exemples de projets menés. 00:18:14 - Comment construire la stratégie narrative d’une équipe ? 00:24:30 - Et ensuite ? 00:32:49 - Comment cela peut-il servir les objectifs RH d’une boîte ? 00:37:27 - Comment apprend-t-elle ?
Ensemble, on peut développer une toute nouvelle intelligence : l’intelligence collective. Alors ce serait dommage de s’en priver ! Expert du sujet depuis plusieurs années, Benjamin Gratton aide les équipes et collectifs à faire de leurs enjeux des projets porteurs et portés. Comment ? En leur permettant de révéler tout le plein potentiel de leur groupe. Plus concrètement, cela passe par des ateliers sur-mesure pour définir ensemble les différents enjeux. Et tout cela, il le réalise avec La Boétie Partner, une organisation dont il est associé depuis plus de 6 ans. Qu’est-ce que l’intelligence collective exactement ? Et comment cela peut-il vous aider à accomplir votre vision ? Dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Benjamin nous explique tout ! Les 3 intelligences, le modèle du diamant, le concept de la poule et du cochon… plus rien n’aura de secret pour vous ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour (ré)écouter l’épisode de Learning by Doing #75 - Bénédicte Chevrou et Benjamin Gratton - Les coulisses d’un projet de transformation culturelle à grande échelle Son site internet : https://benjamingratton.com/ Et pour le suivre sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/benjamingratton/?originalSubdomain=fr Et le site de Design de Séminaires : https://designdeseminaires.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:09 - Présentation de Benjamin et de son parcours 00:03:52 - Comment en est-il arrivé à travailler sur le sujet d’intelligence collective ? 00:05:05 - Quelle est son analyse du sujet ? 00:09:08 - Comment expliquer le concept d’intelligence collective ? 00:10:33 - Quelques exemples de projets menés. 00:14:23 - Le concept de la poule ou du cochon 00:16:44 - Quels conseils pour les facilitateurs ? 00:20:39 - Comment construire un bon séminaire d’équipe ? 00:29:38 - Quel est le bon équilibre entre travail et convivialité ? 00:32:19 - Sa boîte à outils 00:39:05 - Comment gérer les détracteurs ?
Experte en tentage de trucs. C’est comme ça que Carole David se définit sur son profil LinkedIn. Après des études de psychologie, Carole a finalement choisi le chemin des Ressources Humaines et du recrutement. Après quelques temps de freelancing pour se former sur pleeeein de sujets différents, elle a décidé de renouer avec son secteur de coeur : le recrutement chez Murfy. Et pour recruter les meilleurs profils, elle n’hésite jamais à tester toutes ses idées — même les plus loufoques. C’est comme ça qu’un beau jour, pour trouver (enfin) un profil de sourceur·euse elle a créé un petit jeu de piste. Tout cela ? L’importance de l’expérience candidat, ses tests, son apprentissage du No Code, l’utilisation de l’IA et comment intégrer tout cela au recrutement… Elle nous le raconte dans le dernier épisode de Learning by Doing. Bref, préparez-vous, aujourd’hui on va parler « tentage de trucs ». Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Carole David sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/caroletentedestrucs/ Pour écouter l’épisode #79 - Sandrine Dorbes - Culture, transparence et grille salariale : comment gérer sa stratégie de rémunération ? L’épisode #32 - Alexis Kovalenko - Comment le NoCode révolutionne le test & learn dans les organisations Et l’épisode #17 - Etienne Ageneau - Authenticité et confiance : comment mettre en place une culture managériale efficace ? Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Intro 00:01:25 - Présentation de Carole et de son parcours. 00:11:18 - Comment s’organise-t-elle sur l’expérience candidat ? 00:14:59 - Comment décompose-t-elle ses process ? 00:23:40 - Quelles briques d’outils a-t-elle réalisées en No Code pour s’aider au quotidien ? 00:27:34 - Quel est son rôle dans l’équipe ? 00:33:47 - Comment utilise-t-elle l’IA dans son recrutement ? 00:40:26 - Comment sourcer des profils plus terrain ?
Il n’y a pas de travail sans rémunération. Et cela reste pourtant un sujet des plus tabou. On a parfois du mal à savoir comment s’y prendre pour en parler avec son manager — ou ses équipes. C’est pour ça que Sandrine Dorbes a fondé How Much, une société de conseil pour accompagner les dirigeant·es et des DRH à travailler sur leur stratégie de rémunération. Elle, est experte en rémunération et a l’habitude des organisations qui veulent à tout prix définir une grille de salaire. Mais elle est formelle : avant ça et avant tout chose il faut mettre en place une vraie politique de rémunération dans son entreprise. Et Sandrine est là pour ça ! Quelles sont les erreurs classiques de toute entreprise quand vient le sujet de la rémunération ? Comment en discuter en interne ? Comment communiquer sur le sujet ? Et comment faire si l’on veut soi-même demander une augmentation ? Dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Sandrine nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! TIMELINE : 00:00:00 - Intro 00:01:38 - Présentation de Sandrine et de son parcours. 00:04:05 - Quelle est la typologie de ses clients ? 00:05:49 - Les 5 erreurs classiques quand on parle rémunération. 00:16:59 - Que mettre en place pour en parler ? 00:22:26 - Comment gérer l’écart entre théorie et réalité ? 00:27:47 - La checklist des choses à faire pour initier la discussion. 00:33:49 - Comment communiquer sur ces sujets aux équipes ? 00:38:05 - Que doit-on travailler avant de parler rémunération ? 00:41:26 - Son conseil quand on veut demander une augmentation. Plus d'info : Pour suivre Sandrine sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sandrine-dorbes-howmuch/ Pour écouter l’épisode #70 - Isabelle Bonhomme - Transparence, communication et collectif, les bonnes pratiques d’une DRH Et l’épisode #44 - Virgile Raingeard - Cultiver la transparence jusque dans sa politique salariale Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.
Être libre de choisir ses contraintes. C’est comme ça qu’Alexis Minchella définit le statut de freelance. Comme dans tous les métiers, des contraintes les freelances en ont, mais ils les choisissent. Freelance depuis 2016 alors qu’il était encore étudiant, Alexis a très vite voulu devenir « consultant externalisé pour d’autres freelances » (c’est sa définition). Alors il a créé la Tribu Indé, un écosystème de contenus pour accompagner les freelances dans leur quotidien. Un livre, « Freelance, l’aventure dont vous êtes le héros », un Boot Camp, un podcast… Alexis propose plein de contenus différents pour que chacun y trouve son bonheur. Mais être freelance, c’est aussi être seul et donc peut-être apprendre un peu moins. Alors comment sortir de cet isolement d’apprentissage ? Quelles « règles » se fixe-t-il pour continuer à se challenger et se former ? Quelle pédagogie a-t-il déployé pour accompagner les autres sur ces questionnements… dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Alexis sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/copywriter-b2b/ Son livre, Freelance, l’aventure dont vous êtes le héros Pour en savoir plus sur Tribu Indé : https://www.tribuinde.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE 00:00:00 - Intro 00:01:07 - Présentation d’Alexis et de son parcours. 00:02:22 - Ce qu’il retient de ses précédentes expériences de consultant ? 00:05:37 - A-t-il vu une augmentation des freelances depuis le confinement ? 00:09:04 - Son ambition avec la Tribu Indé. 00:11:10 - Comment sortir de cet isolement d’apprentissage ? 00:16:18 - Comment s’est-il forgé cette vision ? 00:18:55 - La pédagogie qu’il déploie. 00:27:30 - Comment fonctionne le Réacteur ? 00:30:51 - Son conseil pour continuer à apprendre. 00:39:17 - Quid de l’IA et du free