Learning by doing

Baptiste Bénézet | Teambakery

Learning by doing, c'est le rendez-vous de celles et ceux qui font de l’apprentissage le moteur de leur vie professionnelle. Je suisBaptisteBénézet, co-fondateur de Teambakery, une jeune entreprise qui aide les équipes à mieux travailler ensemble. Dans ce rendez-vous, je pars à la rencontre de femmes et d’hommes de conviction qui pensent que l’épanouissement au travail passe par la curiosité, le test, l’erreur et l’échange entre pairs. Mon objectif à chaque épisode est de vous embarquer avec moi pour : ‣ comprendre les enjeux actuels de l’apprentissage au sens large ‣ mettre en lumière les recettes qui ont fait leurs preuves ‣ décrypter les tactiques et les bonnes pratiques d’acteurs à la pointe sur le sujet. En espérant vous inspirer dans votre démarche d’apprentissage, je vous souhaite une excellente écoute !

18%. C’est le pourcentage de femmes managers dans l’univers de la tech. Ça vous paraît peu ? Pour Sarah Huet aussi ! Pendant son expérience chez Partech, Sarah ne voyait passer que des profils masculins. Alors pour voir plus de visages féminins dans les entreprises, elle a fondé AFemaleAgency en novembre 2021. L’objectif de cette entreprise ? Recruter les meilleurs talents féminins dans la tech en leur fournissant un accompagnement sur-mesure, avant, pendant, et après leur recrutement. Et pour éviter de reproduire le schéma des “chasseurs de têtes”, AFemaleAgency s’est plutôt construit sur le mode communautaire en accompagnant les femmes dans leur carrière. Si les lignes commencent doucement à bouger, il reste encore du chemin à parcourir. En 2022, l’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes dans la tech est encore de 23%. Pour faire évoluer tout cela, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Sarah Huet explique comment favoriser la fidélisation des talents dans votre entreprise. Comment recruter plus de profils féminins ? Qu’attendent-les talents aujourd’hui ? Elle nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Sarah Huet sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/huetsarah/ Et pour suivre ses sources d’inspiration : La newsletter Plan Cash : https://plancash.substack.com/ Le podcast Ma Juste Valeur : https://www.majustevaleur.com/podcast Le podcast Génération Do It Yourself : https://www.gdiy.fr/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’56 : Présentation de Sarah Huet et de ses ambitions. 8’01 : Comment se passe concrètement le recrutement de talents chez AFemaleAgency. 13’27 : Quelles sont les attentes des talents aujourd’hui ? 20’53 : Y a-t-il des compétences à développer pour aider au recrutement ? 29’53 : Quelques conseils pour créer les conditions parfaites à l’épanouissement dans sa carrière. 38’35 : Enfin, comment Sarah apprend au quotidien ?
Vulgariser les finances personnelles grâce à une newsletter. C’est le projet de Yoann Lopez depuis qu’il a lancé Snowball en 2020. Le concept : partager et expliquer sa gestion des finances personnelles, investissements, etc. pour que chacun·e puisse s’informer et apprendre sur le sujet. Quelques mois plus tard, il passe à la vitesse supérieure et propose deux versions de sa newsletter : une gratuite, qui reste assez générale et evergreen, et une payante qui se focalise sur des actualités. Une première dans le modèle économique des newsletters. Et ça plaît énormément ! En un peu plus de 2 ans, Yoann compte désormais plus de 30 000 abonné·e·s dont 4 000 à la version payante de Snowball. Son prochain objectif ? Transformer Snowball et toutes ses idées en une Fintech. Pourquoi avoir choisi le format newsletter pour former les gens aux finances personnelles ? Comment choisit-il les sujets à aborder en version payante et gratuite ? Quels sont ses meilleurs conseils pour bien vulgariser un sujet/une idée ? Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Yoann met en lumière les différents enjeux derrière Snowball et explique les étapes de création d’une newsletter. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Yoann Lopez sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/yoannlopez/ Pour découvrir sa newsletter “La recette du succès” : https://www.snowball.xyz/p/-la-recette-du-succes?s=w Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’08 : Présentation de Yoann Lopez, de Snowball et de son parcours. 5’20 : Le modèle de financement de sa newsletter. 7’48 : Son choix d’être transparent dans sa création depuis le début. 13’25 : Qu’est-ce qui nourrit ses newsletters ? Et comment choisit-il les sujets payants et gratuits ? 15’13 : Comment anime-t-il, en parallèle, sa communauté ? 19’53 : Comment s’est-il, peu à peu, positionné comme un expert ? 24’ : Son process d’écriture/création de contenus. 30’42 : Pourquoi a-t-il choisi le canal de l’écrit ? 32’16 : Son ressenti sur le tabou autour de la gestion de l’argent et des finances. 37’37 : Quelques exemples d’initiatives intéressantes en rapport avec les finances dans les organisations. 38’39 : Quel sera le futur de Snowball ? 41’52 : Ses conseils pour bien vulgariser un sujet.
La méthode des petits pas. Ne pas tout de suite chercher LE sujet idéal mais y aller progressivement. Voici l’important pour Étienne Ageneau. Parce que c’est comme ça qu’on avance. Après avoir fait ses armes chez SFR et dans différentes startups, Étienne est aujourd’hui Director Global Human Capital Development dans le Groupe Oui Care mais aussi Associé Conseil RH & Recrutement chez L’étincelle RH. Et cette double casquette de consultant ET de RH lui permet de comprendre les sujets et problématiques dans leur globalité. Il tire le meilleur de chaque expérience et ça marche ! Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing il se confie sur la mise en place d’une culture managériale efficace et innovante. Les programmes qu’il a pu suivre de près, les solutions innovantes qui l’ont marqué, ses meilleurs conseils pour la mise en place d’une culture managériale mais aussi les points positifs des relations startups et entreprises installées… il nous raconte TOUT. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Étienne sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/etienne-ageneau/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’31 : Présentation d’Étienne Ageneau et de son parcours. 4’58 : Comment son expérience en tant que consultant et RH l’aide à progresser dans chacun de ses métiers ? 8’03 : Quelques exemples de solutions innovantes. 11’57 : Quels programmes de développement de culture managériale a-t-il pu suivre de près et qu’en retient-il ? 16’51 : Quels outils et ressources utiliser pour que les opérationnels s’emparent des sujets importants ? 20’33 : Comment intégrer ces sujets dans leur parcours ? 27’55 : Les relations startup et entreprises installées. 31’19 : Les initiatives startup à retenir. 36’15 : Quel est son rapport à l’apprentissage ? 40’12 : Et comment lui apprend-t-il ?
Que vont devenir les bureaux ? Alors qu’ils étaient essentiels il y a quelques années, maintenant que le télétravail s’impose, les locaux perdent de leur utilité. Et quand bien même le modèle hybride est privilégié par les entreprises, il n’y a plus jamais besoin d’aussi grandes capacités d’accueil. Alors quel rôle leur donner ? Passionnée par le modèle de travail en hybride, après 3 ans chez WeWork, Audrey Barbier-Litvak a décidé de monter sa propre entreprise en 2020 : Offishal. L’objectif de cette HR Tech ? Rendre l’expérience du travail hybride plus libre, plus accessible et surtout plus simple. Parce qu’aujourd’hui les bureaux sont en moyenne remplis à 40% de leur capacité et que les gens favorisent de plus en plus le télétravail, il est grand temps de repenser nos façons de travailler. L’invitée parfaite donc, pour aborder ce sujet du futur du travail et du modèle distanciel. Comment organiser le travail en équipe ? Quand télétravailler ou non ? Comment continuer à créer du lien entre les collaborateurs malgré la distance ? Comment, désormais, gérer les bureaux ? … Autant de questions que l’on se pose tous et auxquelles Audrey nous apporte des pistes de réflexion dans ce nouvel épisode de Learning By Doing ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Audrey sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/audrey-barbier-litvak-3736694/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’47 : Présentation d’Audrey Barbier-Litvak et de son parcours. 8’31 : Comme organiser son équipe en équilibrant le présentiel/distanciel ? 15’25 : Le rôle des bureaux dans ce nouvel équilibre. 26’10 : Comment, dans des temps désormais plus courts, créer du lien entre ses collaborateurs ? 29’09 : Comment gérer ses bureaux ? 36’55 : Les conseils d’Audrey pour les managers qui doivent gérer des équipes en hybride. 39’34 : Comment elle apprend au quotidien.
Avoir 25 ans n’a jamais empêché Samuel Durand d’avoir à son actif : 2 documentaires 1 Bande Dessinée Le tout pour découvrir et (vous) apprendre de nouvelles façons de travailler. Alors qu’il était encore étudiant en école de commerce, Samuel Durand a commencé à réaliser quelques missions de freelance... qui lui ont complètement passé l’envie de faire ses stages de césure. Alors à la place, il est parti en Learning Expedition et a questionné le futur du travail. Depuis il ne s’arrête plus. Son dada ? Tester des nouveaux formats innovants pour en apprendre toujours plus. Why Do We Even Work #1 et #2. Work In Progress - Et si on travaillait autrement. Voici les titres de ses documentaires et de sa toute nouvelle bande dessinée qui, vous l’aurez compris dans le titre, parle de notre rapport au travail ! Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, on aborde donc ce sujet au prisme des formats originaux qu’a choisi Samuel pour en comprendre toutes les subtilités. Pourquoi s’est-il passionné pour le futur du travail ? Comment a-t-il eu l’idée de ce documentaire ? Comment réaliser un documentaire concrètement ? Il nous raconte TOUT ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Samuel Durand sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/samuel-durand/ Pour s’abonner à ses newsletters préférées : Celle de Laetitia Vitaud : https://laetitiaatwork.substack.com/ Futur(s) par 15marches : https://lamutante.substack.com/ The Flow Country : https://www.theflowcountry.org.uk/news/ Pour écouter l’épisode de Learning By Doing avec Laetitia Vitaud. Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’12 : Présentation de Samuel Durand et de son parcours. 3’06 : Quand et pourquoi il s’est intéressé au futur du travail. 7’03 : Comment est-il passé d’un rapport d’études à un documentaire ? 11’58 : Comment créer un documentaire ? 16’45 : Pourquoi certaines des interviews réalisées n’ont pas été gardées au montage. 18’23 : Le fonctionnement de ses partenariats. 23’59 : La différence entre les inspirations qu’il fournit et le quotidien des équipes. 26’45 : Son top 3 des meilleures initiatives qu’il a vues. 30’51 : Ses prochains projets. 33’56 : La gestion de la post-production de ses documentaires. 38’11 : Comment lui se forme au quotidien.
Construire une communauté, ça s’apprend ! Pour aider les marques B2C comme B2B à créer la leur, Komuno a mis en place une formation pour développer une communauté de membres engagés. En 2019, Noémie Kempf décide de se lancer en freelance en tant que Brand and Content Strategist, pour aider les marques à raconter leur histoire. Très vite, en mars 2020, elle lance son podcast, The Storyline, pour comprendre les tactiques Marketing et faire ressortir des tips et des conseils actionnables pour les auditeur·rice·s. Et l’histoire ne s’arrête pas là ! En septembre 2021, forte de toutes ses expériences, elle co-fonde Komuno, une formation pour aider les marques à construire leur communauté. Alors dans cet épisode, elle répond à la grande question : Quels sont les ingrédients d’une bonne communauté et comment en mesurer l’impact ? Clés de succès, exemples performants, genèse de Komuno… Elle met en lumière tout ce qu’il y a à savoir sur la création d’une communauté. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Noémie sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/kempfnoemie/ Pour écouter son podcast The Storyline : https://thestoryline.fr/podcast/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’26 : Présentation de Noémie Kempf et de Komuno. 9’33 : Quelques exemples de succès ou de fails de communautés de consommateurs. 12’59 : Quelles marques ont construit de bonnes communautés ? 16’04 : Quels sont les KPIs à suivre pour juger de l’efficacité d’une communauté ? 23’06 : Qu’est-ce qui fait une bonne communauté ? 25’52 : Quelle marque peut créer une communauté ? 32’02 : L’origine de Komuno. 42’04 : La routine de Noémie Kempf pour faire de la veille.
C’est le nombre de défis à réaliser à travers le monde que s’est lancé Ulysse Lubin depuis 2020. L’objectif ? Dépasser ses barrières mentales et s'introspecter. En deux ans, Ulysse a déjà accompli 43 pays dans 16 pays différents. Après un diplôme d’ingénieur en photonique, Ulysse Lubin avait tout sauf envie d’y dédier sa carrière. Il s’est alors tourné vers l’entrepreneuriat mais sans trop de succès. En 2020, il change de vie et part à l’aventure. Marcher 7 jours dans le Sahara, s’immerger dans l’eau gelée, se faire piquer par une fourmi Balle de Fusil, mémoriser 1000 décimales de Pi en 3 jours... Chacun de ses défis est documenté et publié sur Youtube et ses différents réseaux sociaux (TikTok, LinkedIn, Instagram, etc.). Et surtout, chacun de ses défis est une immense source d’apprentissage. Dans cet épisode de Learning By Doing il revient sur la genèse de ce projet et tout ce qu’il a appris en deux ans. Il nous apprend aussi à mémoriser 1000 décimales de Pi, à entraîner notre cerveau, à nous créer de bonnes habitudes de vie ou encore à faire des posts LinkedIn qui cartonnent ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Ulysse Lubin sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ulysse-lubin/ ET pour regarder ses aventures sur Youtube : https://www.youtube.com/c/UlysseLubin/videos Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’06 : Présentation d’Ulysse Lubin et de son projet. 3’08 : La genèse de ces 100 défis à réaliser. 7’09 : L’impact du confinement sur ses premiers défis. 8’04 : Comment il choisit les prochains thèmes de ses défis. 10’45 : Apprendre à travailler sa mémoire et retenir 1000 décimales de Pi. 18’10 : Comment il s’est créé son propre framework d’apprentissage, CD&OD. 25’59 : Comment se créer des bonnes habitudes. 29’33 : Comment il organise ses défis. 35’48 : Ses différents modèles de rémunération. 43’30 : Comment se construire une communauté. 48’28 : Ses astuces pour écrire un bon article/post LinkedIn. 50’45 : Quels seront ses prochains défis ?
Changer le monde grâce à une communauté engagée. C’est le défi un peu fou que s’est lancé Make Sense depuis une petite dizaine d’années. Le concept : créer et animer une communauté de gens passionnés prêts à tout pour construire une société inclusive et durable. Et le succès est au rendez-vous ! En quelques années seulement, ils ont réussi à construire une communauté présente dans plus de 100 villes du monde. Ils estiment même que chaque jour, deux événements sont organisés dans le monde par des gens de leur communauté. Ce qui aurait permis de former plus de 10 000 entrepreneurs. Qui dit mieux ? Head of Entrepreneurs Programs, Mathilde Thorel a rejoint l’aventure Make Sense il y a 7 ans pour accompagner les entreprises sociales à développer leur activité. Pour cela, ils ont même mis en place un programme d’incubateur qui aide les entrepreneurs à imaginer des solutions durables. Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Mathilde nous raconte toutes les spécificités de Make Sense et explique comment ils sont parvenus à créer une communauté de milliers de gens réunis autour de valeurs fortes. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Mathilde sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mathilde-thorel/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’32 : Présentation de Mathilde Thorel et de Make Sense. 2’58 : Comment créer une communauté ? 10’09 : Quels sont les principaux leviers d’une communauté ? 16’35 : Comment se sont-ils structurés en tant qu’association ? 22’22 : Quand ont-ils décidé d’en faire une entreprise ? 25’22 : Quel est leur modèle économique ? 31’19 : Quelques exemples de décisions prises par la communauté. 43’08 : Comment former leurs collaborateurs à cette culture d’entreprise forte ? 52’25 : Comment Mathilde se forme au quotidien ?
“Dans un monde qui change en continu, on doit apprendre en continu.” C’est le crédo de Julien Dreher, et il l’applique au quotidien. Julien est CEO et cofondateur de Ground, une entreprise qui accompagne les équipes à travailler en autonomie et en collaboration. En parallèle, en 2018, Julien Dreher a lancé et anime Yolocracy, une communauté de plus de 800 membres qui organise régulièrement des talks autour de la transformation des entreprises. Le learning est donc PARTOUT et TOUT LE TEMPS dans le quotidien de Julien qui cherche constamment à apprendre de nouvelles techniques ou outils pratiques. La dernière en date ? Le No Code qui lui fait gagner un temps précieux sur bon nombre de ses sujets. Comment mettre en place le learning dans une entreprise ? Quelles bonnes pratiques d’apprentissage adopter ? Comment lancer puis animer une communauté ? Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Julien Dreher nous livre ses meilleurs apprentissages ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Julien Dreher sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julien-dreher-a81a5010/ Pour en savoir plus sur Ground : https://teamground.fr/ Pour rejoindre le Slack Yolocracy : https://yolocracy.org/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 0’56 : Présentation de Julien Dreher, son parcours, Ground et Yolocracy. 3’34 : Quelques exemples de ce qu’ils font chez Ground. 6’40 : Comment Ground s’est forgé son expertise ? 12’20 : Comment créer un lien entre ce qui est appris au quotidien et les missions de Ground ? 15’37 : Comment développer l’autonomie dans une équipe ? 19’57 : Quelques bonnes pratiques d’apprentissage à adopter. 26’32 : La genèse de Yolocracy et les facteurs pour bien animer sa communauté. 36’06 : Comment Julien Dreher apprend au quotidien. 38’57 : Leurs prochains enjeux.
Revenir à un apprentissage plus artisanal. Mettre les mains dans le cambouis. Repenser le concept de productivité tel qu’on le connaît. Voici, en quelques mots, la vision de Laetitia Vitaud, experte du futur du travail. À son compte depuis quelques années, Laetitia est également Rédactrice en Cheffe chez Welcome To The Jungle. En parallèle, elle est aussi l’autrice de plusieurs ouvrages comme (entre autres) Du Labeur à l’Ouvrage ou En finir avec la productivité - Critique féministe d'une notion phare du monde du travail. L’invitée idéale, donc, pour questionner nos méthodes d’apprentissage, comprendre le problème de la productivité et surtout de la place des femmes dans cette productivité. Parce que oui, si aujourd’hui bon nombre de gens jugent de la qualité d’un·e employé·e à sa productivité, peu sont conscients de l’inégalité que présente ce concept. Et il est grand temps que ça change ! Alors dans cet épisode de Learning By Doing, Laetitia Vitaud met en lumière la notion d’artisanat dans le travail et dans l’apprentissage mais aussi la place des femmes dans le monde du travail et dans le concept de productivité. Enfin, elle nous livre les bons ingrédients pour cultiver l’artisanat au sein de son équipe. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Laetitia Vitaud sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/laetitia-vitaud-1058ba82/ Pour s’abonner à sa newsletter : https://laetitiaatwork.substack.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’10 : Présentation de Laetitia Vitaud et de son parcours. 4’41 : Quand et comment Laetitia s’est intéressée au futur du travail ? 6’23 : La notion d’artisanat dans le travail et l’apprentissage. 17’52 : L’artisanat et le learning. 31’06 : Féminisme et artisanat : la place des femmes dans le monde du travail. 40’13 : Comment mettre en place plus de mixité ? 45’18 : L’impact de la productivité sur nos façons de travailler. 51’11 : Les bons ingrédients pour cultiver l’artisanat dans son équipe. 54’47 : Comment Laetitia s’organise au quotidien.
Devenir les leaders de la formation en ligne pour les managers ? C’est possible ! Et c’est NUMA qui a pris le pari ! Grâce à la COVID-19 et aux confinements successifs de 2020, leur stratégie s’est d’ailleurs avérée payante. Eh oui, depuis 2 ans le tout en ligne est devenu la norme (ou presque). Alors NUMA en a profité pour se faire une place sur le marché et déployer ses programmes de learning dans de nombreux organismes. Depuis 11 ans, Claudio Vandi a rejoint les équipes de NUMA, une boîte dédiée à la formation des managers, et en est désormais le Chief Product Officer. Au quotidien, il cherche donc à améliorer et concevoir des workshops qui répondent au mieux aux besoins de leurs utilisateurs. Comment mettre en place des workshops d’apprentissage ? Comment se positionner comme leader sur un tout nouveau marché ? Quels sont les ingrédients d’un bon programme de learning ? ... Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Claudio Vandi nous livre ses meilleurs apprentissages ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Claudio Vandi sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/vandicla/?locale=fr_FR Pour en savoir plus sur NUMA : https://www.numa.co/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’13 : Présentation de Claudio Vandi et de son parcours. 5’00 : Quel est le rôle d’un responsable produit dans un organisme de formation ? 11’28 : Comment mettre en place des workshops d’apprentissage ? 20’55 : Quel a été l’impact de la pandémie sur leurs modèles de formation ? 28’17 : Comment ont-ils, ensuite, pu accélérer leur modèle ? 32’29 : Un exemple de déploiement réussi de leur programme. 41’17 : Les ingrédients d’un bon programme de learning. 46’57 : Sa belle découverte : l’entreprise Maven. 51’19 : Comment lui continue de se former.
S’attaquer à l’apprentissage de l’écriture pour les enfants. C’est le défi que s’est lancé Aude Guéneau depuis 2018 en créant Plume. Concrètement, Plume est une application qui permet de développer l’apprentissage de l’écriture en permettant aux enfants de 7 à 12 ans de co-écrire des histoires. 4 ans plus tard, en 2022, l’application est utilisée par plus de 15 000 enseignant·es et 35 000 familles. Mieux encore, elle est même recommandée par le Ministère de l’Éducation Nationale ! Après une dizaine d’années à exercer en tant que professeure de français, Aude Guéneau à eu l’idée d’un nouveau projet pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de l’écriture. Et parce qu’elle ne connaissait rien (ou presque) au monde de l’entrepreneuriat, Aude a passé les premières années de ce projet à se former — tout en continuant son job de professeure ! Programmes dédiés, conférence et incubateur de The Family, elle a tout fait pour réunir toutes les chances de son côté. Et ça a payé ! Alors dans ce nouvel épisode de Learning By Doing elle se confie sur son parcours et son apprentissage pour devenir entrepreneuse. Comment choisir son modèle économique ? Quand et comment décider de monétiser ? Comment se former ? Et désormais, quels sont ses prochains challenges ? Sur quoi continue-t-elle de se former au quotidien ? Elle nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Aude Guéneau sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/aude-gueneau/ Pour en savoir plus sur Plume : https://www.plume-app.co/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’04 : Présentation d’Aude Guéneau et de son parcours 4’52 : Comment passer de professeure de français à entrepreneuse ? 6’15 : Quel est le modèle économique de Plume ? 6’52 : Quels ont été les premiers relais d’influence ? 8’27 : Quand et comment choisir de monétiser son projet ? 9’50 : L’organisation de l’équipe de Plume. 13’44 : Comment Aude Guéneau s’est formée à l’entrepreneuriat ? 20’05 : Quand a-t-elle choisi de quitter l’Éducation Nationale ? 21’15 : Comment continue-t-elle à se former aujourd’hui ? 23’55 : Les prochains sujets et challenges de Plume. 27’15 : Ce qu’elle veut garder (ou non) de ses compétences de professeure.
En matière de formation des équipes, les confinements successifs de 2020 ont aussi eu du bon ! Chez Renault, par exemple, ils ont été l’occasion de tester de nouveaux formats 100% à distance. Ce qu’ils n’auraient jamais osé faire avant. D’ailleurs, le télétravail n’a jamais empêché les collaborateur·rice·s du groupe à suivre des formations. Bien au contraire ! Depuis 2018, Patrick Benammar est VP Learning & Development du Groupe Renault. Il supervise donc les différentes équipes dédiées au Learning dans tous les pays où ils sont présents. Son objectif ? Répondre aux besoins de formation de ses équipes pour qu’elles puissent monter en compétences rapidement et facilement. Comment gérer les formations d’un groupe multinational ? Comment faire en sorte que ses équipes suivent des formations ? Quels formats mettre en place ? Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, il revient sur l’engagement de Renault pour la formation et l’éducation. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Patrick Benammar sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/patrick-benammar-08266a1/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’19 : Présentation de Patrick Benammar et de son parcours. 3’11 : Comment se structure le Learning chez Renault ? 8’45 : Les différents dispositifs mis en place pour permettre à leurs équipes de monter en compétence. 14’30 : L’organisation de l’équipe dédiée à la formation. 17’10 : Ses conseils lorsque l’on souhaite lancer un programme de formation. 23’10 : Comment ils ont adapté leurs formations au contexte sanitaire et au télétravail. 31’55 : Quand proposer une formation à ses collaborateurs ? 39’49 : Comment Patrick continue de se former.
L’aquarelle peut aussi aider à se former. Comment ? En illustrant les propos des conférences et formations. C’est en tous cas l’un des nombreux outils utilisé par Bénédicte Tilloy. Après 27 ans passés chez la SNCF, elle a décidé de quitter son poste de DRH pour se lancer dans l’entrepreneuriat en fondant 10h32 et Ask For The Moon. Depuis 2017, Bénédicte est donc autrice, conférencière, professeure à Sciences Po, chroniqueuse pour Welcome To The Jungle et aquarelliste. Le tout, au service d’un même objectif : préparer dirigeant·e·s, managers et équipes au futur du travail. Quel regard porter sur le monde du travail depuis la crise sanitaire ? Comment s’adapter aux nouveaux modèles de travail ? Quel est le rôle des managers dans ces changements ?... sont autant de sujets qu’elle aborde dans ses conférences, livre, aquarelles ou chroniques. Dans cet épisode de Learning By Doing, Bénédicte Tilloy nous confie donc comment elle parvient à jongler entre les différents pans de son activité, ce que lui a apporté le School Lab, quelle place elle accorde à l’aquarelle mais aussi tout ce qu’elle a appris (et continue d’apprendre) au cours de sa carrière. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Bénédicte sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/bénédicte-tilloy-a46a9b45/ Pour se procurer son ouvrage, La Team: Le jour où j'ai quitté mon Comex pour une startup : https://www.dunod.com/livres-benedicte-tilloy Pour lire ses chroniques et notamment Intelligence collective : et si on arrêtait les workshops à la con ? ; J'ai été un manager toxique sans le savoir ; ou encore Comment l’entreprise broie les bonnes élèves Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 0’59 : Présentation de Bénédicte Tilloy et de son parcours. 2’40 : Pourquoi a-t-elle décidé de quitter la SNCF après 27 ans ? 8’02 : Le fonctionnement du School Lab. 9’35 : Aquarelliste et autrice : comment prendre de la hauteur sur ce que l’on dépeint ? 13’55 : Quelques exemples de chroniques rédigées pour Welcome To The Jungle. 15’23 : Comment rédige-t-elle ses chroniques ? 16’56 : Comment répartit-elle son temps entre ses différentes activités ? 19’14 : Pourquoi avoir choisi l’aquarelle ? 22’40 : Quel regard adopter sur le monde de l’entreprise actuellement ? 29’06 : Le rôle des managers dans ces nouveaux modèles de travail. 31’10 : La genèse de son ouvrage La Team: Le jour où j'ai quitté mon Comex pour une startup. 33’47 : Comment continue-t-elle de se former au quotidien ? 39’04 : Les dernières innovations en matière de pédagogie et de gestion du changement qu’elle a appréciées.
La Spendesk Academy. C’est l’outil interne qu’a développé Spendesk pour onboarder et continuer à former ses collaborateur·rice·s. L’objectif ? Mettre en place différentes “leçons” et bonnes pratiques made in Spendesk que chacun peut consulter lorsqu’il en a besoin. Vidéos, illustrations ou encore textes explicatifs, tous les formats sont bons pour progresser. En parallèle, Spendesk utilise l’un de ses outils chouchou pour communiquer avec ses équipes et répertorier tous les bons conseils : Notion. Strategy and Planning Associate chez Spendesk depuis décembre 2021, Tom Morisse en était auparavant le Knowledge Manager et a notamment participé à l’élaboration de la Spendesk Academy. Alors on peut dire que le partage de connaissances, ça le connaît ! Comment choisir les bonnes informations à partager à ses collaborateur·rice·s ? Quels formats utiliser ? Comment effectuer un onboarding efficace même à distance ? Il répond à toutes ces questions - et bien plus encore - dans ce nouvel épisode de Learning By Doing ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Tom Morisse sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/tommorisse/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 2’50 : Qu’est-ce qu’un Strategy and Planning Associate ? 7’32 : Comment choisir les bonnes informations à documenter pour ses équipes ? 9’38 : Comment partager ses bonnes pratiques ? 13’45 : Comment rester efficace dans la formation de ses équipes quand on travaille en hybride ? 19’10 : La mise en place de la plateforme de learning interne, Spendesk Academy. À quoi sert-elle ? Quand l’utiliser ? 38’ : Les conseils de Tom pour continuer à se former en tant que manager. 42’38 : Les questions type à se poser avant de prendre n’importe quelle décision.
Réinventer le management et les RH. C’est le sujet du livre Le guide du futur des RH et du management rédigé par Caroline Loisel et Emmanuel Vivier et paru en février 2020. Et c’est aussi le thème de ce nouvel épisode de Learning By Doing. Après 14 ans à travailler dans le Marketing Digital, depuis 2013, Caroline Loisel est conférencière, formatrice et autrice et s’est spécialisée dans les RH et la transformation digitale. Son objectif ? Aider les managers et leurs équipes à appréhender les nouveaux modes de travail. Avec la COVID et la généralisation du télétravail et du modèle hybride, ses formations et conseils ont pris une nouvelle teinte. Les nouveaux enjeux : recréer du lien et parvenir à créer une cohésion d’équipe même à distance. Alors dans ce nouvel épisode elle explique (entre autres) quels formats privilégier pour former des équipes, l’importance de former managers et collaborateurs simultanément mais aussi comment mixer formations en présentiel et en distanciel. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Caroline sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/caroline-loisel-5a4a95/ Pour se procurer son ouvrage, Le guide du futur des RH et du management : https://www.guidedufuturdesrhetdumanagement.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 0’52 : Présentation de Caroline Loisel et de son parcours. 2’36 : Comment est-elle passé de la communication aux RH. 5’30 : Son accompagnement du groupe TF1. 9’34 : Comment mesurer l’impact d’un programme de formation ? 13’49 : Comment marketer un programme ? 16’39 : Quels sont les nouveaux points d’attention à observer avec le modèle du travail hybride ? 21’55 : Quel mix présentiel/distanciel adopter dans les formations aujourd’hui ? Pourquoi privilégier l’un ou l’autre à différentes étapes de celles-ci ? 24’18 : La genèse de son ouvrage. 28’08 : Comment écrire et construire un livre à deux ? 32’02 : Comment lire son ouvrage au prisme du contexte actuel ? 35’40 : Comment Caroline Loisel continue de se former. 40’39 : Les nouvelles initiatives qu’elle a récemment vues et aimerait tester.
Léo Bernard ADORE apprendre. Alors il en a fait une force et un moteur pour progresser au quotidien. En 10 ans, il est passé par 6 entreprises différentes et a monté 3 Side Projects. Rien que ça. Le dernier en date ? Peapaul[how] qui regroupe une newsletter et un podcast bimensuels ainsi qu’une base de données evergreen. Et il ne compte pas s’arrêter là ! Son nouveau défi ? Lancer sa propre structure pour apprendre encore plus de choses par lui-même. Si, comme lui, vous ressentez rapidement que vous avez atteint le niveau de “plateau” dans une entreprise et avez la sensation de ne plus progresser, alors cet épisode devrait vous plaire ! Et si vous êtes managers, RH, etc. et que souhaitez gardez vos talents, cet épisode est aussi fait pour vous. Au programme : Comment mettre en place une bonne marque employeur qui fidélise ses employé·e·s ? Comment définir sa culture d’apprentissage pour bien choisir ses candidat·e·s ? Comment ne plus ressentir cette sensation de “plateau” de progression ? Mais aussi pourquoi favoriser la culture de l’écrit ? Léo nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Léo Bernard sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/leo-recrutement/ Les profils à suivre sur LinkedIn selon Léo : Arthur Auboeuf : https://www.linkedin.com/in/arthur-auboeuf-03574312b/?originalSubdomain=fr Ulysse Lubin : https://www.linkedin.com/in/ulysse-lubin/ Le média Vert : https://vert.eco/ La newsletter Recruiting Brainfood : https://www.recruitingbrainfood.com/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 0’53 : Présentation de Léo Bernard et de son parcours. 4’25 : Son moteur personnel pour avancer. 6’45 : Quels sont les éléments clés d’une bonne marque employeur ? 9’23 : Comment présenter ses valeurs et sa culture aux candidats ? 12’16 : Comment définir sa culture d’apprentissage et bien choisir ses candidat·e·s ? 16’10 : Quelles solutions internes ou externes pour contrer la sensation d’arriver à un niveau “plateau” dans sa progression ? 20’37 : D’où lui vient sa culture de l’écrit ? Comment développer cette compétence en entreprise ? 28’24 : Sa vision de la Creator Economy. 34’45 : Comment lui continue de se former au quotidien ? 39’18 : Comment améliorer le niveau d’attention des gens ?
Il faut 4 ingrédients pour créer une bonne dynamique apprenante. La vision de l’entreprise ou de l’équipe. La mise en place d’approches variées. La mise en place d’une culture d’apprentissage. Et l’organisation. Mélangez bien et vous obtiendrez la recette parfaite pour favoriser la culture de l’apprentissage dans votre entreprise. Ensuite, à vous de choisir vos formats préférés, leur durée, leur fréquence, etc. Et pour tout cela aussi, cet épisode vous apportera les conseils dont vous avez besoin ! Après plus de 20 ans à travailler chez Danone en tant que Director of Learning and Development, Thierry Bonetto a fondé, en 2018, Learning Futures, un cabinet de conseil spécialisé dans les problématiques de Learning en entreprise. En parallèle, il est membre de plusieurs associations, toutes en lien avec le Learning. L’invité parfait, donc, pour apprendre à mettre en place des dynamiques apprenantes efficaces dans votre entreprise ! Comment créer une dynamique apprenante ? Quels formats adopter ? Combien de temps prévoir pour une formation efficace ? Comment mesurer l’impact de ces formations sur vos équipes ?... Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, il répond à toutes nos questions ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Thierry Bonetto sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/thierry-bonetto/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 0’53 : Présentation de Thierry Bonetto et de son parcours. 5’01 : Comment créer une dynamique apprenante ? 9’44 : Quelques exemples de formats à utiliser pour former ses équipes. 13’11 : Combien de temps, idéalement, doit durer une formation ? 18’00 : Comment mesurer l’impact d’une formation sur ses équipes ? 26’00 : Quel est le rôle des manageurs dans la formation des équipes ? 32’30 : Comment le travail d’équipe à distance doit-il être appréhendé ? 35’44 : Comment lui apprend au quotidien.
Enlever toutes les petites épines du quotidien de vos collaborateur·rice·s. Voici l’objectif d’un bon programme RH. Mais si les ressources humaines sont importantes, pour qu’elles aient un vrai impact sur l’expérience de vos équipes, elles doivent être portées par toute l’entreprise. Et bien sûr, elles doivent permettre à tout un chacun d’apprendre et de se sentir reconnu·e et heureux·se dans son métier. Directrice des Ressources Humaines chez Mazars, Mathilde Le Coz, porte une attention particulière à ce que tout le monde travaille selon ses appétences et non uniquement ses compétences. Alors au quotidien elle aide ses collaborateur·rice·s à apprendre à se connaître. Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, elle explique comment faire en sorte que ses équipes vivent la meilleure expérience professionnelle possible, comment les faire monter en compétences mais aussi comment ils ont mis en place un programme de mentoring dédié à la réflexion sur ses aspirations pro et perso. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Mathilde Le Coz sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mathildelecoz/ Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’50 : Présentation de Mathilde Le Coz et de son évolution chez Mazars. 7’54 : Comment trouver sa place dans une entreprise hiérarchisée ? 16’16 : Comment être une bonne RH ? 20’38 : Qu’est-ce qu’une bonne expérience collaborateur ? 26’ : Quelques exemples de programmes RH efficaces pour améliorer l’expérience de ses collaborateur·rice·s. 29’20 : Comment faire monter en compétence ses équipes ? 37’20 : Comment et pourquoi ils ont mis en place un programme de mentoring dédié à la réflexion sur ses aspirations pro et perso et les répercussions de celui-ci. 47’50 : Comment Mathilde continue de se former au quotidien.