Learning by doing

Baptiste Bénézet | Teambakery

Learning by doing, c'est le rendez-vous de celles et ceux qui font de l’apprentissage le moteur de leur vie professionnelle. Je suisBaptisteBénézet, co-fondateur de Teambakery, une jeune entreprise qui aide les équipes à mieux travailler ensemble. Dans ce rendez-vous, je pars à la rencontre de femmes et d’hommes de conviction qui pensent que l’épanouissement au travail passe par la curiosité, le test, l’erreur et l’échange entre pairs. Mon objectif à chaque épisode est de vous embarquer avec moi pour : ‣ comprendre les enjeux actuels de l’apprentissage au sens large ‣ mettre en lumière les recettes qui ont fait leurs preuves ‣ décrypter les tactiques et les bonnes pratiques d’acteurs à la pointe sur le sujet. En espérant vous inspirer dans votre démarche d’apprentissage, je vous souhaite une excellente écoute !

Écrire un roman de management.C’est la bonne idée qu’a eue Pierre Fournier pour continuer à développer sa méthode WILL. Après avoir créé une formation à destination des managers, Pierre a donc écrit un roman qui reprend certains éléments de cette même formation. Pourquoi choisir la fiction ? Tout simplement parce que les gens retiennent mieux les histoires. Logique !Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il explique : les secrets de sa méthode WILL, les facteurs clés de succès de sa formation, son approche différenciante de la formation, les coulisses de l’écriture de son roman… et bien plus encore !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Pierre sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/fournierpierre/Et pour lire son livre : La méthode WILL : Apprenez à régler définitivement tous vos problèmes récurrents au travailPour lire l’article consacré à son livre : https://blog.will-agent.com/comment-jai-écrit-mon-premier-livre-genèse-de-la-méthode-will-8e3c5ad51338Le livre The Lean Tech Manifesto de Fabrice Bernhard et Benoît Charles-LavauzelleLe livre Réussir ses décisions stratégiques de Michael Ballé, Godefroy Beauvallet et Sandrine Olivencia.Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMELINE00:00:00 - Intro00:01:14 - Présentation de Pierre et icebreaker00:03:39 - Son parcours00:06:00 - La genèse de Will00:09:44 - La genèse de son roman management00:12:35 - Comment positionne-t-il son roman dans la galaxie de tout ce qu’il a créé ?00:14:50 - Les facteurs clé du succès de sa formation00:28:43 - Son approche de la formation des managers00:33:52 - Sa relation à la lecture
La considération est le pré-requis de l’engagement.Et ça se vérifie dans tous les domaines de la vie, entreprise compris. Cela, Thierry Pick, le fondateur de Clinitex l’a toujours compris et a toujours donné toute sa considération à ses agent·es d’entretiens. Parce que celles et ceux qui “font” au quotidien doivent toujours passer avant ceux qui travaillent au support. Les soldats sont au service des guerriers.Dans cet épisode de Learning by Doing, Thierry nous livre une véritable ode à tous ces travailleur·euses qui mérite toute la considération. Et il nous raconte tout son parcours : Pourquoi Clinitex ? Comment fidéliser ses collaborateur·rices ? Il nous livre ses meilleurs apprentissages.Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMELINE00:00:00 - Intro00:04:21 - Présentation de Thierry et de son parcours.00:04:40 - Comment a-t-il eu l’idée de Clinitex ?00:07:21 - Et quel a été le point d’inflexion de son entreprise ?00:10:41 - Comment fidéliser ses collaborateur·rices ?00:12:45 - Comment s’assurer de toujours porter de la considération à ses équipes ?00:18:48 - Comment son entreprise était-elle structurée ?00:20:36 - Comment former et sensibiliser ses managers à tout cela ?00:27:54 - Ont-ils eu des crises à gérer ?00:31:58 - Sa deuxième carrière de conférencier.00:42:14 - Pourquoi faire ses réunions en marchant ?00:52:30 - Comment apprend-t-il ?
100 jours pour révéler votre leadership. 🚀C’est le livre dont vous êtes le héros qu’a écrit Delphine Zanelli. Après des années à rencontrer et accompagner des managers à devenir de bon·nes leaders, Delphine a mis au point sa méthode Lead4Impact©. Objectifs : optimiser ses pratiques managériales, engager ses équipes et renforcer la performance collective.Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle nous explique tout ! Tout le monde peut-il devenir un·e leader ? Comment définir ensuite sa posture de leader ? De quoi et qui s’inspirer ? Quels sont les secrets de sa méthode Lead4Impact©? Elle nous dévoile ses meilleurs apprentissages sur le sujet.Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Delphine sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/delphinezanellientreprisededemain/Et pour écouter son podcast :Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMELINE00:00:00 - Intro00:01:25 - Présentation de Delphine et de son parcours00:04:04 - Pourquoi avoir switché du salariat à entrepreneuriat ?00:07:08 - Qu’est-ce qu’être un leader ?00:10:04 - La genèse de son livre.00:15:05 - Sa méthode Lead4Impact.00:20:16 - Tout le monde peut-il être leader ?00:24:35 - Comment définir sa posture de leader ?00:34:19 - Comment apprend-t-elle ?
Elle est athlète olympique multi-médaillée.Mais aussi adjointe au maire et élue en charge de la santé à la Mairie du 18ème et Consultante en conduite du changement & transformation des organisations. Bref, Ayodole Ikuesan jongle entre ses différentes casquettes au quotidien. Et en 2022, après une pause de 5 ans dans sa carrière sportive, elle s’est lancé un défi : participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.Et si l’on entend beaucoup de clichés ou d’inexactitudes quand on compare le sport de haut niveau et le monde de l’entreprise, j’ai profité de l’expérience d’Ayadele pour faire le point sur ce sujet. Alors dans cet épisode de Learning by Doing, elle nous raconte tout !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Ayodele sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ayodele-ikuesan-oly-4703a673/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMECODES00:00:00 - Introduction00:01:47 - Présentation d’Ayodele et de son parcours.00:04:40 - Quel parallèle entre le sport de haut niveau et le monde de l’entreprise ?00:08:43 - Quel volume d’entraînement faut-il pour réussir un record sportif ?00:11:51 - 5 choses qu’elle garde de sa carrière d’athlète.00:18:24 - Son envie de retourner aux JO à Paris en 2024.00:36:18 - Comment la reprise s’est-elle passée vis-à-vis de son employeur ?00:47:27 - Comment gérer son énergie ?
Ils ont une forte culture de l’écrit, ils mettent en place une transparence radicale, tout le monde en interne est coaché…Et on pourrait continuer comme ça encore longtemps. Parce que quand ils ont créé Alan, Jean-Charles Samuelian-Werve et Charles Gorintin ont tout de suite pensé à la culture qu’ils voulaient infuser dans leur entreprise. Il y a plus de 3 ans, Aude Vantyghem est arrivée comme People Growth et s’occupe aussi de la partie Learning and Development chez Alan. Et elle nous explique tout.Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle raconte leur culture du feedback et les rituels qu’ils ont mis en place, l’importance qu’ils apportent au coaching, mais aussi comment mettre en place une bonne culture de l’écrit dans son entreprise et quels sont les nouveaux enjeux de culture qu’ils ont aujourd’hui.Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Aude sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/aude-vantyghem/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMECODES00:00:00 - Introduction00:01:33 - Présentation d’Aude et de son parcours.00:05:10 - Son rôle chez Alan.00:06:40 - La culture d’Alan.00:11:00 - Les rituels feedbacks qu’ils ont mis en place.00:17:06 - Comment le mettre en place dans on organisation ?00:23:54 - La culture de l’écrit.00:31:14 - Quelques exemples de leur utilisation de l’IA.00:36:55 - L’overdose de la culture de l’écrit.00:42:14 - La densité de talent.00:46:39 - Leur process de recrutement.00:50:48 - Les enjeux de culture qu’ils ont aujourd’hui.00:54:23 - Ses routines d’apprentissage.
Un recruteur ne recrute pas.Non, un recruteur réunit toutes les conditions pour que le Hiring Manager puisse ensuite recruter le meilleur candidat.Élise Moron a d’abord commencé sa carrière comme avocate. Mais très vite, elle s’est rendue compte de tout ce qui ne lui plairait pas dans ce métier. Alors elle est devenue Chasseuse de tête. Et elle a remarqué une chose : un candidat s’approche comme un client. Elle a donc créé le concept de T-Shaped Recruter.Et c’est tout ce qu’elle va nous expliquer dans ce nouvel épisode de Learning by Doing ! Qu’est-ce que le T-Shaped Recruitment ? Quelles sont les erreurs les plus communes de tout recrutement ? Pourquoi faut-il prendre soin de ses candidats ? Et bien plus encore !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Élise sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/elise-moron/Pour écouter l’épisode de Learning by Doing #3 - Léo Bernard - L’importance des Side Projects dans le processus d’apprentissagePour écouter l’épisode de Learning by Doing #18 - Yoann Lopez - La puissance du format newsletter pour former et vulgariserPour écouter l’épisode de Learning by Doing #42 - Matthieu Penet - Repenser l’expérience collaborateur dès le recrutementPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMECODES00:00:00 - Introduction00:01:54 - Présentation d’Élise et de son parcours00:12:54 - Quelles sont les erreurs les plus communes de tout recrutement ?00:17:12 - Quel risque à recruter sur l’intuition ?00:28:25 - Comment l’idée du livre a-t-elle germée ?00:37:46 - Comment apprend-t-elle ?
Créer une Fresque de la Marque Employeur.Une Fresque pour : faire connaître aux collaborateurs les actualités de leur entreprise, définir l’expérience candidat/employeur dans un monde idéal, et prendre en compte les différents enjeux et contraintes de l’entreprise vis-a-vis de tout cela. Ça, c’était le projet de Timothée Le Vert qu’il a co-construit avec Charlotte Defaye Ripoche.Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing Tim nous raconte toutes les coulisses de ce projet : pourquoi et comment a-t-il commencé à le mettre en place ? À quelles difficultés s’est-il heurté ? Et qu’en retient-il aujourd’hui encore ? Il nous confie tout !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Tim sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/timotheelevert/Pour écouter l’épisode de Learning by Doing #99 - Jonathan Salmona - Repenser l’entreprise pour des rapports humains plus justesEt l’épisode de Lundi au Soleil #22 - Jonathan Salmona - ShodoPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMECODES00:00:00 - Introduction00:01:15 - Présentation de Tim et de son parcours00:08:55 - Les 5 grandes tendances observées avec son podcast.00:12:44 - Quelques exemples d’entreprises innovantes sur ces sujets.00:22:09 - Les 5 erreurs les plus communes dans la formation.00:27:00 - La création de “La Fresque de la Marque Employeur”00:31:25 - Comment apprend-t-elle ?
Une pincée de Design Thinking et un soupçon de collaboratif.C’est la recette gagnante des formations pour Cécile Golfier-Salles. Facilitatrice des apprentissages et formatrice de formateurs, Cécile a créé Néa Selíni pour faire des apprentissages collaboratifs son cœur de métier. Et pour cela, elle utilise un outil imparable : le design thinking appliqué en pédagogie.Le quoi ? Dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Cécile nous explique TOUT sur le Design Thinking et comment l’appliquer à la formation. Des 5 étapes qui composent cette approche aux erreurs les plus communes quand il s’agit de pédagogie, elle nous raconte tous ses plus grands apprentissages sur le sujet !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Cécile sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cecilegolfiersalles/Son site : https://www.neaselini.com/Le livre Collaboration by design par Philippe Coullomb et Charles Collingwood-Boots : https://fr.openfieldinstitute.com/collaboration-by-designPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.TIMECODES00:00:00 - Introduction00:01:10 - Présentation de Cécile et de son parcours.00:04:24 - Pourquoi a-t-elle choisi l’approche collaborative ?00:08:13 - Qu’est-ce que le Design Thinking et comment l’utilise-t-elle dans la formation ?00:14:29 - Quelques exemples d’utilisation du Design Thinking.00:22:09 - Les 5 erreurs les plus communes dans la formation.00:27:00 - Comment mener à bien des chantiers en interne ?00:31:27 - Son retour sur la “Minute Pédago”00:36:12 - Ce qu’elle en a tiré.00:37:16 - Comment apprend-t-elle ?
Il y a ce que l’on sait. Ce que l’on ne sait pas. Ce que l’on ne sait pas que l’on sait. Et ce que l’on ne sait pas que l’on ne sait pas.Ce dernier pan, c’est l’ignorance. Et c’est ce qui nous permet d’apprendre au quotidien. Et c’est ce que Taoufik Vallipuram trouve passionnant. Lui, a rejoint OuiShare en 2015 pour faire émerger des explorations et des expérimentations de recherche-action sur différents sujets. Il y a donc testé différents modèles et formats de formations — qu’il nous partage aujourd’hui !Alors au programme de ce nouvel épisode de Learning by Doing : comment sortir du conformisme de groupe ? Pourquoi ne croit-il pas à la curiosité naturelle ? Pourquoi faut-il intégrer des temps de pause dans les formations ? Le tout illustré d’exemples concrets de sa propre expérience.Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous !Plus d'info :Pour suivre Taoufik sur LinkedIn :Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.Timecodes00:00:00 - Introduction00:01:43 - Présentation de Taoufik et de son parcours00:05:26 - Son expérience chez OuiShare00:10:51 - Quelques exemples de missions emblématiques qu’il a réalisées00:16:02 - Quel format privilégier pour une formation ?00:20:04 - Comment sortir du conformisme ?00:24:23 - Comment retrouver de la mobilité ?00:36:37 - Son expérience de membre de B Corp00:40:48 - Comment obtenir le label B Corp ?00:45:33 - Comment apprend-t-il ?
Comment garder des équipes performantes et engagées ?C’est LA grosse problématique de toutes les entreprises !Learning & Development Director, Jordan Defas a rejoint Doctolib il y a plus de 3 ans pour développer les compétences learning et managériales de l’entreprise. On ne la présente plus, Doctolib c’est plus de 2 800 employé·es et une présence dans 4 pays européens. Alors le défi était de taille.Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il confie : son arrivée chez Doctolib et les challenges qui l’attendait, la stratégie de Talent Management qu’ils ont mise en place, ses techniques pour faire monter en compétences des managers sur des skills bien précis, mais aussi l’importance des rituels managériaux. Et c’est passionnant !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous.Plus d'infos :Pour suivre Jordan sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jordan-defas-b4203b12/ original_referer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&originalSubdomain=frPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.Timecodes00:01:29 - Présentation de Jordan et de son parcours00:03:43 - Quelques chiffres sur Doctolib00:05:59 - L’avantage pour les praticiens00:07:28 - La stratégie de Talent Management mise en place00:11:56 - Quel bénéfice à avoir des points de contact réguliers avec les équipes ?00:17:44 - Comment faire monter en compétences ses managers sur des compétences précises ?00:23:19 - Qu’est-ce que la cartographie des compétences ?00:24:42 - Quelle place pour le learning ?00:28:08 - Exemples de programmes plus expérientiels00:31:00 - La place des rituels manageriaux00:37:35 - Comment lui apprend-t-il ?
Nous sommes dans des bulles. Il suffit de vous arrêter deux secondes et de regarder qui sont vos proches, ce qu’ils pensent, etc. pour vous rendre compte que personne n’échappe à la règle. Une fois qu’on a dit ça, la question est : comment en sortir ? Après avoir revendu sa première boîte, Switch, Clara Delétraz a décidé de s’intéresser à la question et de fonder Ensemble(s). Alors dans ce nouvel épisode de Learning by doing, elle explique : comment a-t-elle créé Ensemble(s) ? Pourquoi a-t-elle décidé d’aller explorer sur le terrain un jury de cours d’assise ? Quelles solutions voit-elle aujourd’hui pour parvenir à quitter sa bulle ? Elle nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Clara sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clara-delétraz-0570694?utm_source=share&utm_campaign=share_via&utm_content=profile&utm_medium=ios_app Pour retrouver sa newsletter : https://ensembles.kessel.media/posts?landing=true Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:01:49 - Présentation de Clara et de son parcours 00:04:44 - Comment passe-t-elle de la French Tech à l’entrepreneuriat ? 00:07:43 - Comment a-t-elle créé Switch ? 00:09:44 - Quel pivot entre Switch et Ensembles ? 00:13:44 - Le problème de la bulle 00:17:20 - Quelles initiatives pour en sortir ? 00:19:37 - Les ingrédients du vivre ensemble : l’exemple des jury d’assise 00:24:25 - Le fonctionnement des jury 00:26:33 - Comment passer ces observations à l’échelle ? 00:34:51 - Notre attente vis-à-vis du politique en France 00:39:12 - Ses routines d’apprentissage
Internaliser la formation de l’anglais dans son entreprise ? C’est le choix qu’ont fait beaucoup d’entreprises ces dernières années. Et Jellysmack en fait partie. Il y a 2 ans, Simon Brown a intégré l’équipe pour former les collaborateur·rices intéresé·es à l’anglais. Et pour ce faire, il a testé et approuvé plusieurs méthodes dont il nous livre tous les secrets. Alors au programme de ce nouvel épisode de Learning by Doing, Simon nous explique tout ! Quelles étaient les modalités de ses formations ? Sur quels aspects mettait-il l’accent avec ses apprenant·es ? Quels sont leviers essentiels pour s’assurer de l’assiduité lors de l’apprentissage ? … Bref, c’est riche et c’est passionnant ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Simon sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/simon-brown-495234162/?originalSubdomain=fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:32 - Présentation de Simon. 00:04:19 - Son parcours chez Jellysmack. 00:05:34 - Pourquoi ont-ils décidé d’internaliser la formation de l’anglais ? 00:06:48 - Quelles sont les modalités de ses formations ? 00:08:40 - Quels sont ses autres leviers pour s’assurer de l’assiduité de ses apprenants ? 00:11:27 - Son retour d’expérience. 00:12:57 - Ses autres responsabilités chez Jellysmack. 00:14:34 - Ce qu’il a observé sur les pratiques de l’apprentissage. 00:16:49 - Les facteurs clés de succès d’une formation. 00:19:33 - Comment lui apprend-t-il ? 00:26:05 - Ses conseils.
C’est LE grand sujet sur lequel toutes les entreprises devraient mettre l’accent… … oui, aujourd’hui on va parler d’expérience collaborateur ! Cheffe de projet NOW "New ways Of Working" au Crédit Agricole, Anne Vonbank est aussi la co-autrice du livre Au Coeur de l’Expérience Collaborateur. Passionnée **par ce sujet, Anne nous explique tout de ce sujet crucial mais trop souvent oublié — ou parfois considéré comme superficiel ! Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? Qui doit porter ce sujet dans le entreprises ? Comment mesurer la qualité de l’expérience de ses collaborateurs ? Comment en parler en interne pour en faire un sujet essentiel ? Quelle est la place du learning dans tout ça ?… Oui, à la fin de cet épisode passionnant, vous saurez TOUT ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Anne sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/anne-vonbank-01b14919/ Pour (ré)écouter l’épisode #1 - Mathilde Le Coz - Apprendre à se connaître, la clé de l’expérience collaborateur ? Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:30 - Présentation d’Anne et de son parcours 00:02:54 - Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? 00:04:08 - Par qui ce sujet est-il porté dans les organisations ? 00:08:59 - Quels outils utiliser pour mesurer l’expérience collaborateur ? 00:10:44 - Exemple de produit lancé. 00:12:49 - Quelle est l’histoire de son livre ? 00:16:05 - Comment ont-il catégorisé les différentes étapes ? 00:19:08 - Comment aborder ce sujet dans son organisation ? 00:22:15 - Ses conseils pour l’intégrer dans sa culture d’entreprise. 00:26:04 - Le projet qu’elle pilote aujourd’hui au crédit agricole. 00:29:27 - Quelle place pour le learning en entreprise ? 00:32:56 - Comment apprend-t-elle ?
Ce n’est pas à cause du Covid-19 que les risques psycho-sociaux sont apparus. Il a juste servi d’amplificateur et a révélé tous les dysfonctionnements intrinsèques des entreprises. Adrien Chignard est psychologue du travail depuis 18 ans et a fondé, en 2014, SENS & COHERENCE, un cabinet spécialisé dans les approches innovantes autour de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et de la prévention des risques psychosociaux. Vous l’aurez compris, c’est un expert — et l’invité parfait pour tout nous expliquer sur le sujet ! En 18 ans, comment a-t-il vu les choses évoluer sur le sujet ? Quel impact le Covid a-t-il eu sur les entreprises ? La prévention est-elle vraiment efficace ? Quels leviers utiliser pour mettre en avant ces sujets dans son entreprise ? … Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Adrien sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/adrien-chignard-b3670346/?originalSubdomain=fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:11 - Présentation d’Adrien. 00:03:25 - Comment a-t-il vu les choses évoluer sur le sujet ? 00:10:58 - Est-il confronté à des CODIR qui ne font pas attention à leur propre santé ? 00:16:40 - La prévention est-elle vraiment efficace ? 00:30:01 - Comment accompagne-t-il ses clients ? 00:34:51 - Quels leviers utiliser pour mettre en avant ces sujets dans son entreprise ? 00:38:49 - Comment apprend-t-il ?
Passer à l’action. C’est le plus dur pour chacun·e d’entre nous. Ça demande un changement d’habitudes et ça bouleverse souvent plein de petites choses dans notre quotidien. Et c’est ce qui nous fait procrastiner. Depuis plusieurs années, Ghalia Alami s’est passionnée par la question «Pourquoi a-t-on autant de mal à changer ?». Et c’est comme ça qu’elle a créé Mooji, un outil de micro-learning qui nous aide justement à passer à l’action. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle nous partage tous ses apprentissages ! Pourquoi est-ce si dur de passer à l’acte ? Quels sont les principaux obstacles aux changements ? Et comment les surmonter pour enfin changer ses habitudes ? Vous saurez tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Ghalia sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ghalia-alami/ Pour en savoir plus sur Mooji : https://www.mooji.io/fr Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici :https://teambakery.com/nl Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:07 - Présentation de Ghalia. 00:05:47 - Quels sont les principaux obstacles aux changements ? 00:08:19 - Comment simplifier le passage à l’action ? 00:19:49 - Qu’est-ce que Mooji et comment aident-ils à passer à l’action ? 00:24:18 - Un exemple de leur collaboration avec la SNCF. 00:26:35 - Comment gère-t-elle la sur-sollicitation ? 00:34:19 - Comment apprend-t-elle ?