L'entreprise de demain

Delphine Zanelli

Le monde change. Le futur du travail c’est maintenant. Depuis 2020 les mutations se sont accélérées bien au delà de ce que nous pouvions imaginer. Hier encore l'entreprise cherchait les contours de son futur et les briques de sa transformation, aujourd'hui elle est sommée de se réinventer, vite, pour impacter la société, durablement. Plus collaborative, plus responsable, plus engagée, l'entreprise de demain sera vertueuse ou ne sera pas. Pour durer elle devra être durable. Mais derrière ces mots qu'est ce qui se joue vraiment ? Comment rendre la démarche désirable aux yeux de tous - ceux qui décident, ceux qui investissent et ceux qui font. Comment tendre vers cette entreprise “meilleure pour l’homme et la planète” tout en restant hautement performant ? L’Entreprise de Demain c’est le podcast de celles et ceux qui, aujourd'hui, font et feront le futur du travail pour que, demain, entreprise et impact positif ne fassent qu'un. Pour que nos entreprises créent de la valeur au niveau sociétal et soient juste meilleures, partout. Citoyens, collaborateurs, consommateurs, nous attendons tous de l’entreprise qu’elle contribue directement à l'évolution de nos sociétés. Derrière les mots affichés depuis quelques années, il y a maintenant l'urgence des actes à engager. Nous donnons la parole à des défricheurs du sens, des leaders audacieux, des théoriciens de l'ombre, tous artisans du changement à leur manière, tour à tour bâtisseurs et passeurs de l'entreprise demain. Avec eux nous essaierons de comprendre comment performance économique et pacte sociétal peuvent se rejoindre, s'additionner, pour qu’on réussisse tous, ensemble, a véritablement transformer le tir.

Bienvenue dans ce nouveau format, L'objectif est de vous proposer un éclairage et quelques clés pour bien démarrer la semaine ! Des clés que vous pouvez facilement utiliser pour le développement de vos pratiques managériales et de leadership. Nombreuses d'entre elles sont inspirées de nos échanges, vos questions et du programme de développement managérial l'Entreprise De Demain . Oui parce qu'en plus d'être la productrice et l'hôte du podcast L'entreprise De Demain j'ai crée début 2022 le 1er programme de développement managérial par transfert d'expertise qui vous permet de véritablement progresser en y consacrant une heure par semaine. Au delà de vous inspirer j'ai compris qu'il était important d’accompagner votre passage à l’action en prenant appui sur la richesse du podcast, la multiplicité des pratiques et en vous donnant la possibilité de l’adapter à la réalité de votre équipe ou entreprise. C'est un programme de mentoring, au carrefour du coaching, de la formation et de l’accompagnement. C'est également une communauté d'acteurs engagés. Je vous propose cette semaine, dans le prolongement des épisodes «Prendre appui sur vos forces» et «La reconnaissance», de vous parler aujourd'hui des vertus de la psychologie positive et de vous partager une méthode très concrète pour avoir de meilleures conversations. Ceci pour répondre aussi aux questions récurrentes : pourquoi mes équipes ne progressent-elles pas plus vite ou encore pourquoi me disent-elles manquer de reconnaissance ? Bonne écoute ! Liens vers les épisodes "Prendre appui sur vos forces" et "La reconnaissance"
Quel monde voulons nous pour demain ? Je crois que la question n’a jamais été autant d’actualité : dernier rapport du GIEC, élections, guerre ou plutôt horreurs en Ukraine… J’ai plutôt une tendance à voir le verre plein mais j’avoue que ces dernières semaines cela devient très difficile. Alors que faire ? Se terrer dans sa bulle ? Ou au contraire s’interroger plus encore ? Où veut-on aller en tant que dirigeant ? Qu’est-ce que l’on veut créer ? Qu’est-ce que l’on veut devenir ? Et s’ouvrir… Se laisser bousculer par des points de vue différents, des engagements différents, susciter des réflexions et un recul que l’on arrive pas à avoir au quotidien. Et y trouver une nouvelle inspiration et une nouvelle énergie pour agir. Les sommets sont arrivés à point nommé. Chacun est venu avec ses interrogations, ses doutes.Nous sommes repartis avec des espoirs, des envies et un projet commun : celui de retrousser nos manches pour construire le monde dont nous voulons pour demain. Parce que oui c'est possible et à notre main. Tout est encore à créer : faire évoluer notre regard sur le leadership, opter pour la simplification comme réponse à la complexité, développer de nouveaux imaginaires... Et cela aurait été dommage de ne pas le partager, merci donc à Sophie Guignard, programmatrice des sommets d’en avoir été le porte parole. De partager ici à la fois l’intention de cette édition et ce qu’elle en a retiré. Bonne écoute !
Bienvenue dans ce nouveau format, L'objectif est de vous proposer un éclairage et quelques clés pour bien démarrer la semaine ! Des clés que vous pouvez facilement utiliser pour le développement de vos pratiques managériales et de leadership. Nombreuses d'entre elles sont inspirées de nos échanges, vos questions et du programme de développement managérial l'Entreprise De Demain . Oui parce qu'en plus d'être la productrice et l'hôte du podcast L'entreprise De Demain j'ai crée début 2022 le 1er programme de développement managérial par transfert d'expertise qui vous permet de véritablement progresser en y consacrant une heure par semaine. Au delà de vous inspirer j'ai compris qu'il était important d’accompagner votre passage à l’action en prenant appui sur la richesse du podcast, la multiplicité des pratiques et en vous donnant la possibilité de l’adapter à la réalité de votre équipe ou entreprise. C'est un programme au carrefour du coaching, de la formation et de l’accompagnement, pour un apprentissage véritablement engageant et transformateur. Qui correspond aux besoins nouveaux des acteurs de l'entreprise d'aujourd'hui. je vous parle cette semaine de l'importance de prendre appui sur vos forces pour vous. développer plus rapidement, avoir de meilleurs résultats et en prendre plus de plaisir également dans ce que vous faites. Connaissez vous l'Appréciative Inquiry ? Si vous souhaitez en savoir plus rendez vous par ici - dans l'épisode 8 de la saison 1 du podcast - pour écouter l'interview de Jean Christophe Barralis. Et si vous souhaitezvous essayez à cette pratique et en savoir plus sur comment l'intégrer à votre plan de développement, sachez qu'un workbook "Bâtir son plan de développement" en 6 étapes est envoyé à toutes les personnes qui s'inscrivent et se connectent à la masterclass "Les 6 pratiques managériales pour performer dans l'entreprise de demain". Même si vous ne l'écoutez qu'une minute. Je vous mets le lien ici. Belle semaine et bonne écoute !
Bienvenue dans ce nouveau format, L'objectif est de vous proposer un éclairage et quelques clés pour bien démarrer la semaine ! Des clés que vous pouvez facilement utiliser pour le développement de vos pratiques managériales et de leadership. Nombreuses d'entre elles sont inspirées de nos échanges, vos questions et du programme de développement managérial l'Entreprise De Demain . Oui parce qu'en plus d'être la productrice et l'hôte du podcast L'entreprise De Demain j'ai crée début 2022 le 1er programme de développement managérial par transfert d'expertise qui vous permet de véritablement progresser en y consacrant une heure par semaine. Au delà de vous inspirer j'ai compris qu'il était important d’accompagner votre passage à l’action en prenant appui sur la richesse du podcast, la multiplicité des pratiques et en vous donnant la possibilité de l’adapter à la réalité de votre équipe ou entreprise. C'est un programme au carrefour du coaching, de la formation et de l’accompagnement, pour un apprentissage véritablement engageant et transformateur. Qui correspond aux besoins nouveaux des acteurs de l'entreprise d'aujourd'hui. Je vous parlais dans l’épisode «savoir s’entourer» il y a quelques semaines , de l’importance d’y réfléchir dans le cadre d’un plan de développement pour éviter de s’éparpiller. Le plan de développement a de nombreuses autres vertus comme celle de pouvoir mesurer régulièrement vos progrès, et ainsi améliorer à la fois vos résultats mais aussi votre confiance et estime de vous, de combattre également ce fichu syndrome de l’imposteur. Avez-vous défini le manager que vous souhaitez être ? Avez-vous défini pour cela un plan de développement ? Ou est-ce une pratique que vous souhaitez mettre en place ? Si vous en avez un : comment l’avez-vous construit ? comment le suivez-vous ? Je suis comme toujours preneuse de vos retours, par ici par exemple Et pour accéder au mini programme de développement managérial offert en bonus à ceux qui s'incrivent et écoutent - même très peu ;-) la masterclass, c'est par ici https://webikeo.fr/webinar/les-6-pratiques-manageriales-pour-performer-dans-l-entreprise-de-demain-8/share?campaign=Linkedin Bonne écoute !
Bienvenue dans ce nouveau format, L'objectif est de vous proposer un éclairage et quelques clés pour bien démarrer la semaine ! Des clés que vous pouvez facilement utiliser pour le développement de vos pratiques managériales et de leadership. Nombreuses d'entre elles sont inspirées de nos échanges, vos questions et du programme de développement managérial l'Entreprise De Demain . Oui parce qu'en plus d'être la productrice et l'hôte du podcast L'entreprise De Demain j'ai crée début 2022 le 1er programme de développement managérial par transfert d'expertise qui vous permet de véritablement progresser en y consacrant une heure par semaine. Au delà de vous inspirer j'ai compris qu'il était important d’accompagner votre passage à l’action en prenant appui sur la richesse du podcast, la multiplicité des pratiques et en vous donnant la possibilité de l’adapter à la réalité de votre équipe ou entreprise. C'est un programme au carrefour du coaching, de la formation et de l’accompagnement, pour un apprentissage véritablement engageant et transformateur. Qui correspond aux besoins nouveaux des acteurs de l'entreprise d'aujourd'hui. Dans un récent sondage sur Linkedin sur «La compétence essentielle pour manager en 2022» j’ai vu apparaitre ex æquo : «Rendre autonome et responsable» et «Décider en contexte incertain», bien devant «Le pilotage des priorités» et«L’animation d’équipes hybrides». J’ai réalisé combien l’évolution rapide du contexte nous fait revoir nos priorités. Combien il est à la fois difficile et essentiel pour les managers et dirigeants d’ancrer dès à présent de nouvelles pratiques fondamentales. Et combien il est important que nous partagions nos pratiques pour avancer plus vite. Ce à quoi je me réjouis de participer. Savoir décider en contexte incertain me parait effectivement aujourd’hui fondamental. Le contexte a tendance à figer les décisions or comme le dit si bien Olivier Bas dans son ouvrage #Liketonjob «½ décision = bordel²». Je vous propose quelques pistes de réflexion au micro de l'Entreprise de demain. Ce sont, comme toujours, des propositions sur lesquelles je serais ravie d’échanger. J’y partage des analyses de Philippe Silberzhan et de son dernier ouvrage «Bienvenue en incertitude». Egalement celles de Pierre-Yves Antras et Matthieu Langlois. Tous trois invités du podcast cette saison. La bonne nouvelle c’est que «Décider en contexte incertain» et «Rendre autonome et responsable» se servent mutuellement. Bonne écoute et faites-moi part de vos propositions par email en message privé sur Linkedin.
Bienvenue dans ce nouveau format, L'objectif est de vous proposer un éclairage et quelques clés pour bien démarrer la semaine ! Des clés que vous pouvez facilement utiliser pour le développement de vos pratiques managériales et de leadership. Nombreuses d'entre elles sont inspirées de nos échanges, vos questions et du programme de développement managérial l'Entreprise De Demain . Oui parce qu'en plus d'être la productrice et l'hôte du podcast L'entreprise De Demain j'ai crée début 2022 le 1er programme de développement managérial par transfert d'expertise qui vous permet de véritablement progresser en y consacrant une heure par semaine. Au delà de vous inspirer j'ai compris qu'il était important d’accompagner votre passage à l’action en prenant appui sur la richesse du podcast, la multiplicité des pratiques et en vous donnant la possibilité de l’adapter à la réalité de votre équipe ou entreprise. C'est un programme au carrefour du coaching, de la formation et de l’accompagnement, pour un apprentissage véritablement engageant et transformateur. Qui correspond aux besoins nouveaux des acteurs de l'entreprise d'aujourd'hui. Comment est-ce que l’on peut faire pivoter nos pratiques facilement, profondément et durablement ? Je vous propose ici quelques clés pour faire évoluer réellement vos pratiques en y prenant plaisir et malgré un agenda surchargé. Encore une fois il s'agit de ma proposition et je serais ravie d'échanger avec vous sur le sujet. Bonne écoute ! Je fais dans cet épisode mention des épisodes dédiés au pouvoir de l'état d'esprit donc voici les liens : - le pouvoir de l'Etat d'esprit :https://audmns.com/tHScPIo - développer son état d'esprit :https://audmns.com/anUoBbk
J’ai souhaité profiter de la journée internationale des droits de la femme pour aborder un sujet que j’aborde souvent mais rarement par le bais du genre, celui de l’importance de la diversité dans l’entreprise de demain, et donc d’aujourd’hui. Elle est essentielle pour l’entreprise en tant qu’acteur social. Elle est également essentielle pour sa performance. Cela peut paraitre une lapalissade ou un faux argument, que nenni. Dans l’environnement complexe et aux mutations très rapides dans lequel opèrent les entreprises aujourd’hui les dirigeants ne peuvent plus agir seuls, ils ont besoin de mettre leurs équipes à contribution et de stimuler l’intelligence collective. Or l’une des clés de l'Intelligence Collective présentée par Emile Servan Schreiber, chercheur en sciences de l'Intelligence Collective, est bien la diversité, de parcours, de métiers, d’ancienneté, également de genre. Elle limite les biais et favorise l’émergence de solutions nouvelles. Plus encore Emile Servan Schreiber explique que "le QI d'un groupe est corrélé à sa proportion de femmes". Et s'appuie pour cela sur une étude scientifique menée par le MIT et l’université de Carnegie Mellon sur le QI du groupe. Permettre aux femmes de prendre pleinement leur place à tous les niveaux de l’entreprise est donc un enjeu majeur. Un enjeu majeur pour : - bénéficier des vertus de la mixité, - continuer à attirer de talentueuses femmes dans l’organisation. Pour parler de ce sujet je suis ravie d’accueillir Jenny Chammas, Master coach certifiée de femmes leaders, sur le podcast aujourd’hui. Jenny vous offre en bonus de cet épisode le guide des 10 compétences pour réussir sans s'épuiser à télécharger par ici https://jennychammas.com/guide-entreprisedemain. Bonne écoute !
Bienvenue dans ce nouveau format, L'objectif est de vous proposer un éclairage et quelques clés pour bien démarrer la semaine ! Des clés que vous pouvez facilement utiliser pour le développement de vos pratiques managériales et de leadership. Nombreuses d'entre elles sont inspirées de nos échanges, vos questions et du programme de développement managérial l'Entreprise De Demain . Oui parce qu'en plus d'être la productrice et l'hôte du podcast L'entreprise De Demain j'ai crée début 2022 le 1er programme de développement managérial par transfert d'expertise qui vous permet de véritablement progresser en y consacrant une heure par semaine. Au delà de vous inspirer j'ai compris qu'il était important d’accompagner votre passage à l’action en prenant appui sur la richesse du podcast, la multiplicité des pratiques et en vous donnant la possibilité de l’adapter à la réalité de votre équipe ou entreprise. C'est un programme au carrefour du coaching, de la formation et de l’accompagnement, pour un apprentissage véritablement engageant et transformateur. Qui correspond aux besoins nouveaux des acteurs de l'entreprise d'aujourd'hui. Savoir s'entourer, on nous le répète souvent mais encore... que cela veut-il dire ? C’est en effet essentiel dans son développement professionnel et personnel. Et ce n’est pourtant pas toujours ce à quoi nous sommes le plus attentif. Ni sur lequel nous sommes le plus affuté. Je vous fait partager mes apprentissages et mon expérience, mes cercles aussi. Certaines et certains se reconnaitront ;-) Bonne écoute !
Bienvenue dans ce nouveau format, L'objectif est de vous proposer un éclairage et quelques clés pour bien démarrer la semaine ! Des clés que vous pouvez facilement utiliser pour le développement de vos pratiques managériales et de leadership. Nombreuses d'entre elles sont inspirées de nos échanges, vos questions et du programme de développement managérial l'Entreprise De Demain . Oui parce qu'en plus d'être la productrice et l'hôte du podcast L'entreprise De Demain j'ai crée début 2022 le 1er programme de développement managérial par transfert d'expertise qui vous permet de véritablement progresser en y consacrant une heure par semaine. Au delà de vous inspirer j'ai compris qu'il était important d’accompagner votre passage à l’action en prenant appui sur la richesse du podcast, la multiplicité des pratiques et en vous donnant la possibilité de l’adapter à la réalité de votre équipe ou entreprise. C'est un programme au carrefour du coaching, de la formation et de l’accompagnement, pour un apprentissage véritablement engageant et transformateur. Qui correspond aux besoins nouveaux des acteurs de l'entreprise d'aujourd'hui. Post-covid : a-t-on encore besoin de managers ? La question est posée dans «Stay hungry», la newsletter, dernière création de Fanny Pechiodat qui a crée My Little Paris. Je l’ai déjà partagé au micro du podcast, on en parlait également très récemment avec Charles Henri Besseyre des Horts dans son interview sur les enjeux de 2022 : les collaborateurs, toutes générations confondues, sont en quête d’autonomie et de responsabilisation. On y a gouté et ce ne peut plus être accidentel. Cela doit devenir «mainstream». Ce n’est pas simple pour autant. Je vous propose d’apporter 2 éclairages à ce débat et d’aussi vous partager à la fois ma réponse à la question et des pistes d’action. Ce n’est ici que mon avis forgé à force de rencontres et d’analyses et vous pouvez bien sûr en avoir un tout autre. Je serais ravie d’en discuter. Bonne écoute !
Bienvenue dans ce nouveau format, L'objectif est de vous proposer un éclairage et quelques clés pour bien démarrer la semaine ! Des clés que vous pouvez facilement utiliser pour le développement de vos pratiques managériales et de leadership. Nombreuses d'entre elles sont inspirées de nos échanges, vos questions et du programme de développement managérial l'Entreprise De Demain . Oui parce qu'en plus d'être la productrice et l'hôte du podcast L'entreprise De Demain j'ai crée début 2022 le 1er programme de développement managérial par transfert d'expertise qui vous permet de véritablement progresser en y consacrant une heure par semaine. Au delà de vous inspirer j'ai compris qu'il était important d’accompagner votre passage à l’action en prenant appui sur la richesse du podcast, la multiplicité des pratiques et en vous donnant la possibilité de l’adapter à la réalité de votre équipe ou entreprise. C'est un programme au carrefour du coaching, de la formation et de l’accompagnement, pour un apprentissage véritablement engageant et transformateur. Qui correspond aux besoins nouveaux des acteurs de l'entreprise d'aujourd'hui. Aujourd’hui je voudrais vous parler d'une sujet essentiel que j’abordais la semaine dernière au micro du podcast d’Insaff El Hassini "Ma juste valeur" : celui de la reconnaissance. Reconnaître ses équipes, collaborateurs, partenaires pour leur juste valeur Être reconnu à sa juste valeur Et se reconnaître soi-même à sa juste valeur Un sujet essentiel pour bâtir la confiance et source de beaucoup de frustrations . Trop souvent l’on fustige les managers à tort et parfois à raison :-) Je vous propose 3 clés pour faire de ce sujet une source de satisfaction, pour vous-même et pour vos équipes. Bonne écoute !
Bienvenue dans ce nouveau format, L'objectif est de vous proposer un éclairage et quelques clés pour bien démarrer la semaine ! Des clés que vous pouvez facilement utiliser pour le développement de vos pratiques managériales et de leadership. Nombreuses d'entre elles sont inspirées de nos échanges, vos questions et du programme de développement managérial l'Entreprise De Demain . Oui parce qu'en plus d'être la productrice et l'hôte du podcast L'entreprise De Demain j'ai crée début 2022 le 1er programme de développement managérial par transfert d'expertise qui vous permet de véritablement progresser en y consacrant une heure par semaine. Au delà de vous inspirer j'ai compris qu'il était important d’accompagner votre passage à l’action en prenant appui sur la richesse du podcast, la multiplicité des pratiques et en vous donnant la possibilité de l’adapter à la réalité de votre équipe ou entreprise. C'est un programme au carrefour du coaching, de la formation et de l’accompagnement, pour un apprentissage véritablement engageant et transformateur. Qui correspond aux besoins nouveaux des acteurs de l'entreprise d'aujourd'hui. Je partageais lundi dernier une conviction sur la transformation du travail en cours. Je vous invitais à réinviter vos propres pratiques managériales. Je vous avais promis de revenir vers vous avec des solutions, que voici. Bonne écoute ! Et le lien du tout nouveau programme de l'Entreprise de demain https://www.lentreprisededemain.fr/
Bienvenue dans ce nouveau format, L'objectif est de vous proposer un éclairage et quelques clés pour bien démarrer la semaine ! Des clés que vous pouvez facilement utiliser pour le développement de vos pratiques managériales et de leadership. Nombreuses d'entre elles sont inspirées de nos échanges, vos questions et du programme de développement managérial l'Entreprise De Demain . Oui parce qu'en plus d'être la productrice et l'hôte du podcast L'entreprise De Demain j'ai crée début 2022 le 1er programme de développement managérial par transfert d'expertise qui vous permet de véritablement progresser en y consacrant une heure par semaine. Au delà de vous inspirer j'ai compris qu'il était important d’accompagner votre passage à l’action en prenant appui sur la richesse du podcast, la multiplicité des pratiques et en vous donnant la possibilité de l’adapter à la réalité de votre équipe ou entreprise. C'est un programme au carrefour du coaching, de la formation et de l’accompagnement, pour un apprentissage véritablement engageant et transformateur. Qui correspond aux besoins nouveaux des acteurs de l'entreprise d'aujourd'hui. Je déjeunais lundi dernier avec un DRH, qui se reconnaitra, qui me confiait et me confirmait que de plus en plus candidats demandaient à rejoindre l’entreprise en 100% télétravail. Ne voyant pas pourquoi ils auraient besoin de venir sur site, leur métier pouvant se faire à distance. Ce DRH m’expliquait qu’il travaillait donc actuellement avec ses équipes à redéfinir la valeur du présentiel et du collectif. Nous avons partagé notre vision de ce qui pourrait être fait et cela m’a donné l’idée de cet épisode. J’ai alors lancé un sondage sur Linkedin. Et je vous livre ce lundi le fruit de ces réflexions. Bonne écoute !
Bienvenue dans ce nouveau format, L'objectif est de vous proposer un éclairage et quelques clés pour bien démarrer la semaine ! Des clés que vous pouvez facilement utiliser pour le développement de vos pratiques managériales et de leadership. Nombreuses d'entre elles sont inspirées de nos échanges, vos questions et du programme de développement managérial l'Entreprise De Demain . Oui parce qu'en plus d'être la productrice et l'hôte du podcast L'entreprise De Demain j'ai crée début 2022 le 1er programme de développement managérial par transfert d'expertise qui vous permet de véritablement progresser en y consacrant une heure par semaine. Au delà de vous inspirer j'ai compris qu'il était important d’accompagner votre passage à l’action en prenant appui sur la richesse du podcast, la multiplicité des pratiques et en vous donnant la possibilité de l’adapter à la réalité de votre équipe ou entreprise. C'est un programme au carrefour du coaching, de la formation et de l’accompagnement, pour un apprentissage véritablement engageant et transformateur. Qui correspond aux besoins nouveaux des acteurs de l'entreprise d'aujourd'hui. Nous sommes lundi 31 janvier donc c’est déjà un premier mois de cette année qui se termine. Un moment où les grandes résolutions, intentions, objectifs… que sais-je, fixées avec l’énergie de début d’année sont souvent un peu retombés. On est happés par le quotidien, les échéances, la réalité. Or il est extrêmement frustrant de regarder derrière soi et de se dire, le temps a filé qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que j’ai fait de ce temps ? C’est vrai pour vous, c’est vrai pour vos collaborateurs, c’est vrai pour tout le monde On a par ailleurs grand besoin d’optimisme, d’émotions positives ces temps-ci entre ciel gris et pandémie. Et tout le temps d'ailleurs. Ce que je vous propose aujourd’hui et pour 2022 c’est d’ancrer de nouveaux réflexes qui vous permettront d’être à la fois plus efficace et plus sereine, serein. Bonne écoute ! Et pour accéder au flux et podcast Premium, il vous suffit de cliquer ici, https://m.audiomeans.fr/s/P-xwLAmDgj. Puis l'accès au flux privé du podcast vous sera donné définitivement, sans avoir à retourner sur le lien et re saisir votre adresse.
Notre invité du jour, Olivier Bas, vice président Havas Paris, enseignant à Paris III, conférencier et auteur est déjà intervenu au micro du podcast en décembre 2018, épisode 10 de la saison 1. Nous avions parlé d’envie, de culture d’entreprise, de digital, de génération Y et de l’entreprise de demain. Aujourd’hui c’est un tout autre sujet qui nous abordons suite à la parution de son ouvrage que j’ai adoré, ainsi que tous celles et ceux à qui je l’ai offert cet été, même si elles ou ils ont parfois tiqué à la lecture du titre : "Connards malgré nous". Oui le message est pas évident. Et pourtant je ne l’ai offert qu’à des personnes dont j’apprécie fortement les intelligences. Mais le sous titre est éclairant : comment rester intelligent face à la manipulation de nos émotions ? Olivier a eu envie de creuser le sujet et prendre la plume face à un constat de la baisse de notre QI : comprendre pourquoi et comment celle-ci s’accélère dans le monde d’aujourd’hui et tout particulièrement dans la période que nous venons de vivre. Le lien avec l’entreprise de demain ? Nous souhaitons collectivement une entreprise plus collaborative, engageante et responsable mais comment y arriver si nous ne sommes plus que dans la réaction, si nous pensons que seules nos certitudes sont la réponse à l’incertitude, si nous perdons confiance au point de ne plus être en mesure d’entendre d’autres points de vue ? Bref vous trouverez dans cet épisode passionnant de quoi réveiller les intelligents qui sommeillent en nous et en nos équipes. Bonne écoute ! Lien vers l'interview précédente d'Olivier : https://podcasts.audiomeans.fr/l-entreprise-de-demain-c4fe76bb0f0a/-10-olivier-bas-allier-plaisir-et-performance-e077c5195d82
Les deux prochains épisodes ont été enregistrés juste avant le confinement. Ils sont, comme les précédents, très éclairants au regard des réflexions partagées ces dernières semaines sur le monde qui nous entoure et les implications / le rôle de l'entreprise. Des réflexions qui étaient déjà présentes mais pas aussi audibles ou avouées peut-être ? J'ai aujourd'hui le plaisir de vous proposer d'écouter Nathalie Rozborsky, Directrice Générale Déléguée du Cabinet de conseil Nelly Rody. Nathalie est présentée comme une fine stratège qui prédit l’avenir des marques. Ce qui m’a intéressé ici, et que j’ai souhaité vous faire partager, est son regard affuté sur notre monde qui change. Ce que cela implique pour l’entreprise, ses dirigeants, managers et collaborateurs. Pour les créateurs également. Nathalie a de fortes convictions qu’elle incarne. En tant que dirigeante, en tant que collaboratrice, en tant que parent et en tant que femme. Parfaitement alignée comme elle le dit, elle n’hésite pas à prendre position. Animée par une envie de partager elle nous livre ici quelques pépites qui nous éclairent sur le chemin à suivre pour une entreprise plus désirable vis-à-vis de ses clients comme de ses collaborateurs, également plus performante. Notre échange vous est proposé en deux épisodes. Le premier était plutôt centré sur son décryptage de l’évolution du monde qui nous entoure et les implications pour l’entreprise. Ce deuxième porte plutôt sur le management, la posture du collaborateur, mais aussi l’équilibre vie pro et vie perso.  Nous terminons avec les défis à relever pour l’entreprise de demain que sont l’innovation et la parentalité…
Les deux prochains épisodes ont été enregistrés juste avant le confinement. Ils sont, comme les précédents, très éclairants au regard des réflexions partagées ces dernières semaines sur le monde qui nous entoure et les implications / le rôle de l'entreprise. Des réflexions qui étaient déjà présentes mais pas aussi audibles ou avouées peut-être ? J'ai aujourd'hui le plaisir de vous proposer d'écouter Nathalie Rozborsky, Directrice Générale Déléguée du Cabinet de conseil Nelly Rody. Nathalie est présentée comme une fine stratège qui prédit l’avenir des marques. Ce qui m’a intéressé ici, et que j’ai souhaité vous faire partager, est son regard affuté sur notre monde qui change. Ce que cela implique pour l’entreprise, ses dirigeants, managers et collaborateurs. Pour les créateurs également. Nathalie a de fortes convictions qu’elle incarne. En tant que dirigeante, en tant que collaboratrice, en tant que parent et en tant que femme. Parfaitement alignée comme elle le dit, elle n’hésite pas à prendre position. Animée par une envie de partager elle nous livre ici quelques pépites qui nous éclairent sur le chemin à suivre pour une entreprise plus désirable vis-à-vis de ses clients comme de ses collaborateurs, également plus performante. Notre échange vous est proposé en deux épisodes. Un premier plutôt centré sur son décryptage de l’évolution du monde qui nous entoure et les implications pour l’entreprise. Un deuxième à venir sur le management, la posture du collaborateur, mais aussi l’équilibre vie pro et vie perso.  Nous terminons avec les défis à relever pour l’entreprise de demain que sont l’innovation et la parentalité…
Elisabeth Laville, dirigeante d’Utopies est reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable. Choix engagé et visionnaire quelle a fait il y a 25 ans par conviction, pour promouvoir une nouvelle vision et de nouvelles pratiques dans les entreprises autour de l’engagement sociétal, écologique… 25 ans d’engagement pour lesquels Élisabeth vient d’être élevée au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite. Elisabeth a aussi lancé en France le mouvement B Corp. Mouvement fondée en 2006, aux Etats-Unis, qui réunit dans le monde les entreprises qui souhaitent (ré)affirmer leur mission sociétale au cœur de leur raison d’être. Allier profit et purpose et qui sont évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans. Nous revenons dans cet épisode sur l’origine de la création d’Utopies. Sur l’évolution de l’engagement des entreprises au fil des années du « less bad » – diminution des impacts négatifs - à une approche plus contributive visant à augmenter les impacts positifs. Sur l’évolution des mentalités aussi. Comment la vision anglo-saxonne historiquement plus convaincue que l’entreprise doit prendre en charge l’intérêt collectif s’est peu à peu propagée sur notre continent. Et le chemin qu’il nous reste à faire pour que profit et intérêt général ne soient plus vus comme opposés mais bien comme complémentaires. Elisabeth évoque a ce titre bien sur l’action menée au travers de Be Corp « for profit for good ». Je ne vous en dit pas plus et vous souhaite une bonne écoute .  
Je vous propose de découvrir ou redécouvrir le très riche premier épisode, fondateur de ce podcast.  Dominique Steiler, Conférencier, Titulaire de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique à l’Ecole de management de Grenoble. Auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier en date, riche et passionnant « Osons la paix économique ». Prenant appui sur ses travaux de recherche et différents exemples de mise en œuvre dans les entreprises partenaires de la chaire, Dominique propose de replacer l’homme au cœur des organisations et les entreprises au cœur de la cité pour une entreprise épanouissante et par conséquent florissante. Dans cet épisode, Dominique Steiler partage: ses réflexions sur l’entreprise et de son rôle dans la société sa vision du bien-être au travail sa définition de l’ultime performance et les conditions pour la créer sa lecture du désengagement / réengagement des employées  Il nous parle d’économie, de création de valeur, d’utilité, de modèles de performance, de compétition, d’éducation, de nos croyances, de célébration, de pleine conscience et de spiritualité.  Rendez-vous pour la suite de l’interview de Dominique dans le prochain épisode du podcast « l’entreprise de demain ». Pour aller plus loin sur le chemin de l’entreprise épanouissante et donc florissante. Dominque partagera sa vision du leader de demain et de son rôle ; de la nécessaire transformation de l’entreprise ; ainsi que de l’importance de la prise de conscience et l’acceptation de la complexité dans laquelle nous évoluons en tant qu’organisation et être humain.   Réalisation : Musique pour l'imaginaire
Mathilde Le Coz, Directrice des Talents et de la Transformation RH de Mazars œuvre à la transformation des RH comme à celle de son entreprise. Cela au travers d’actions très concrètes qu’elle identifie en écoutant ses clients et prospects que sont les collaborateurs et candidats.  Avec un certain goût du challenge, beaucoup d’authenticité et un peu d’utopie, une passion pour la science-fiction aussi, Mathilde nous convint que l’on peut, chacun à notre niveau, faire évoluer le monde du travail et l’entreprise, pour la rendre plus épanouissante et florissante. Tout cela avec beaucoup d’espoir et de belles idées à démultiplier.  Si vous êtes un peu résigné en cette rentrée ou manquez d’entrain, c’est l’épisode qu’il vous faut !  Notre riche échange vous est proposé en deux épisodes. Lors du premier nous parlerons de son parcours, ses convictions puis nous aborderons le sujet des jeunes générations qui représente depuis 6 ans une majorité de collaborateurs chez Mazars.  Mathilde nous expliquera comment elle a fait peu à peu évoluer les choses pour répondre à cela. Pourquoi il est essentiel de s’y atteler dès maintenant et graduellement par ce que la transformation se fait par capillarité et sur un temps long.  Dans le deuxième épisode nous parlerons de la Gen Z, de leur vision du monde de l’entreprise et du travail. De l’importance de la marque employeur et avant tout des collaborateurs ambassadeurs. Puis nous terminerons sur l’entreprise de demain.  Bonne écoute  Réalisation : Musique pour l'imaginaire 
Je suis ravie de vous proposer pour cet épisode la deuxième partie de l’interview d’un homme engagé, qui fait partie de ces nombreux acteurs de la société civile qui ont envie de faire évoluer les choses, de permettre aux entreprises françaises et d’ailleurs de se réinventer pour le meilleur et tout simplement pour exister demain. Luc Bretones, EVP chez Orange en charge de l'OrangeTechnocentre (le "Group Product & Design Factory") et l'Orange Fab (un réseau de  15 Accélérateur de Start-up sur 4 continents).  Convaincu que l’innovation managériale est aujourd’hui au moins aussi fondamentale que l’innovation produits et services, Luc ne se contente pas de contribuer à faire évoluer son entreprise de l’intérieur, il s’engage aussi à l’extérieur, depuis 20 ans avec G9+, un think thank au service du développement du digital en France, et aujourd’hui plus encore au travers de ses ouvrages. Également de la création d’un évènement au printemps prochain qui, j’en suis certaine, marquera une étape dans l’engagement des entreprises françaises dans la transformation de leur modèle organisationnel. Son moteur c’est le partage, donner la parole à ceux qui agissent et permettre à chacun d’apprendre des autres. L’intelligence collective en action.   Notre riche échange vous est proposé en deux épisodes. Dans un premier épisode nous avons parlé du contexte dans lequel nous évoluons aujourd’hui, de ce qu’il implique en termes d’organisation pour les entreprises qui souhaitent exister demain encore, qui souhaitent également réengager leurs collaborateurs à leurs côtés. Luc a également partagé les clés qu’il observe dans les entreprises qui surperforment leur secteur. Il nous a proposé aussi quelques pistes pour s’engager sur ce chemin. Dans ce deuxième épisode nous nous nous attarderons sur les fondamentaux et leur mise en œuvre. Nous parlerons également de son prochain livre ainsi que de l’évènement du printemps prochain pour lequel vous pouvez trouver toutes les informations utiles et auquel vous pouvez déjà vous inscrire en cliquant ici  Bonne écoute !
Je suis ravie de vous proposer pour cet épisode l’interview d’un homme engagé, qui fait partie de ces nombreux acteurs de la société civile qui ont envie de faire évoluer les choses, de permettre aux entreprises françaises et d’ailleurs de se réinventer pour le meilleur et tout simplement pour exister demain. Luc Bretones, EVP chez Orange en charge de l'OrangeTechnocentre (le "Group Product & Design Factory") et l'Orange Fab (un réseau de  15 Accélérateur de Start-up sur 4 continents).  Convaincu que l’innovation managériale est aujourd’hui au moins aussi fondamentale que l’innovation produits et services, Luc ne se contente pas de contribuer à faire évoluer son entreprise de l’intérieur, il s’engage aussi à l’extérieur, depuis 20 ans avec G9+, un think thank au service du développement du digital en France, et aujourd’hui plus encore au travers de ses ouvrages. Également de la création d’un évènement au printemps prochain qui, j’en suis certaine, marquera une étape dans l’engagement des entreprises françaises dans la transformation de leur modèle organisationnel. Son moteur c’est le partage, donner la parole à ceux qui agissent et permettre à chacun d’apprendre des autres. L’intelligence collective en action.   Notre riche échange vous est proposé en deux épisodes. Dans un premier épisode nous parlerons du contexte dans lequel nous évoluons aujourd’hui, de ce qu’il implique en termes d’organisation pour les entreprises qui souhaitent exister demain encore, qui souhaitent également réengager leurs collaborateurs à leurs côtés. Luc partagera les clés qu’il observe dans les entreprises qui surperforment leur secteur. Il nous proposera aussi quelques pistes pour s’engager sur ce chemin. Dans le deuxième nous nous nous attarderons sur les fondamentaux et leur mise en œuvre. Nous parlerons également de son prochain livre et l’évènement du printemps prochain dont je ne manquerais pas de vous tenir informés du lancement. Bonne écoute ! 
Au micro de Delphine Zanelli, Dominique Steiler, Conférencier, Titulaire de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique à l’Ecole de management de Grenoble. Auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier en date, riche et passionnant « Osons la paix économique ». Prenant appui sur ses travaux de recherche et différents exemples de mise en œuvre dans les entreprises partenaires de la chaire, Dominique propose de replacer l’homme au cœur des organisations et les entreprises au cœur de la cité pour une entreprise épanouissante et par conséquent florissante. Dans cet épisode, Dominique Steiler partage: ses réflexions sur l’entreprise et de son rôle dans la société sa vision du bien-être au travail sa définition de l’ultime performance et les conditions pour la créer sa lecture du désengagement / réengagement des employées  Il nous parle d’économie, de création de valeur, d’utilité, de modèles de performance, de compétition, d’éducation, de nos croyances, de célébration, de pleine conscience et de spiritualité.  Rendez-vous pour la suite de l’interview de Dominique dans le prochain épisode du podcast « l’entreprise de demain ». Pour aller plus loin sur le chemin de l’entreprise épanouissante et donc florissante. Dominque partagera sa vision du leader de demain et de son rôle ; de la nécessaire transformation de l’entreprise ; ainsi que de l’importance de la prise de conscience et l’acceptation de la complexité dans laquelle nous évoluons en tant qu’organisation et être humain. Réalisation : Musique pour l'imaginaire