L'entreprise de demain

Delphine Zanelli

Une vision optimiste et encourageante de l’entreprise est possible. Ce podcast porte la voix des pionniers qui œuvrent à une entreprise conjuguant : humain, impact et performance. Dans chaque épisode, le choix est fait d’aller à l’essentiel tout en abordant un large éventail de sujets, avec une approche nuancée et pragmatique. Delphine Zanelli, conférencière, formatrice, facilitatrice a construit au cours de ses 25 années de carrière, une connaissance approfondie du sujet. Elle vous ouvre son réseau et veille à faire émerger de nouvelles idées de chaque conversation. Grâce à ses invités, experts variés et de haut niveau,vous aurez accès à multiples clés d’actions simples, adaptées à la réalité et aux contraintes de l’entreprise. L’entreprise de demain veut être une vraie source d'inspiration pour les dirigeants, managers et collaborateurs et leur donner envie d'agir à leur niveau. Ce podcast n'est pas un mode d'emploi. Libre à vous de piocher ce qui vous inspire et qui fait écho avec les problématiques que vous rencontrez dans le contexte de votre entreprise. Pour plus de ressources et les coulisses de l’entreprise de demain :https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter

Bienvenue à toutes et tous dans un nouvel épisode du Collectif SOWOW. Nous sommes 4 podcasteuses et experte du futur du travail : Léa AUDRAIN du podcast Le Tilt, Valentine GATARD du podcast Work Narratives, Sophie PLUMER du podcast CHEF[FE] et Delphine ZANELLI du podcast l’Entreprise de demain. Nous agissons pour faire bouger les organisations avec optimisme et pragmatisme. En 2024, nous menons une réflexion de fond sur la question : Comment créer un nouvel équilibre dans la relation entre Talents & Entreprises ? Cette réflexion fait l’objet d’une série d’épisodes de podcasts, de prises en parole sur Linkedin et d’une conférence qui se tiendra au mois de novembre. Nous avons la chance d’être accompagnées par 4 partenaires de choix, qui financent nos travaux et œuvrent à nos côtés : Beager, Urban Sports Club, Yemanja, et Skill and you. Quatre acteurs clés du futur du travail, qui financent nos travaux et participent à notre réflexion cette année. —- Pour ce nouvel épisode, nous recevons le sociologue Stéphane HUGON. Sophie & Valentine ont interviewés Stéphane pour savoir : 👉🏼 Comment la relation entre Talents & Entreprises a évolué ? 👉🏼 Comment l’Entreprise a pris une nouvelle place dans la société et quels sont les impacts de cette transformation ? 👉🏼 Quelles sont les actions principales à mettre en place par les entreprises pour créer des liens plus durables et positifs avec leurs équipes ? 👉🏼 Quel est rôle des Talents dans la relation avec leur employeur et l’Entreprise ? Toutes ces questions sur un fond de récit, de compréhension des enjeux sociaux, du rôle de l’Histoire et de culture française. Une conversation passionnante et riche d’enseignements. Bonne écoute.
La relation du travail est à réinventer, le collectif à re fédérer, l’innovation à accélérer, les technologies à apprivoiser et pour tout cela nous avons besoin de toutes les intelligences. Danièle Linhart, sociologue nous invitait dans l’épisode 4 de cette saison à en faire un débat politique au sein de l’entreprise en utilisant l’intelligence collective. Oui, Aujourd’hui plus personne n’attend que la connaissance et les réponses ne viennent uniquement de la DG. Et heureusement ! Nos collaborateurs attendent qu’on leur donne l'opportunité de s'exprimer, de contribuer et d'être acteur de l’entreprise et de sa stratégie. Et pour cela l’Intelligence collective est fondamentale. Et pour en parler, je reçois cette semaine Anne Laure Cotton, Responsable Innovation RH au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Anne Laure est une auditrice du podcast. Elle m’a fait le cadeau de me contacter. J’ai eu un très grand plaisir à découvrir son travail, celui de ses équipes et de ses collègues. Anne Laure et son équipe explorent le futur du travail, expérimentent de nouvelles solutions RH et les méthodes d'intelligence collective pour décliner la stratégie RH. Une coopération choisie Ensemble nous avons exploré l'importance de l'intelligence collective et de la facilitation dans l’entreprise aujourd’hui. Anna Laure nous explique comment créer un cadre approprié pour favoriser une expression libre. Nous revenons ensemble également sur tous les facteurs clés de succès de l’intelligence collective : fixation des objectifs de la démarche, partage des résultats… Nous avons également exploré les bénéfices observés chez Arkéa suite à la mise en place de cette démarche, ainsi que les défis à surmonter. Nous avons ensuite discuté de l'importance de développer l'intelligence collective dans une entreprise pour faire face à des défis complexes. Et enfin, cerise sur le gâteau, exploré comment la facilitation de l’intelligence collective peut-elle favoriser le développement de nouvelles formes de leadership plus ouvertes et à l'écoute au sein des organisations ? Et vous, comment vous utilisez l'intelligence collective dans votre organisation ? Bonne écoute ! Mon partenaire pour cette saison est 365 talents et ils ont déjà un pied dans le futur. Merci à eux pour leur soutien ! Pour tout savoir sur mes conférences et interventions c'est ici : https://lentreprisededemain.fr/
Seulement 1 employé sur 5 en France se sent bien dans son travail. C'est le constat alarmant que fait le Work Relationship Index élaboré par HP. En tant que managers, nous sommes confrontés à la nécessité de réinventer nos pratiques pour répondre à ces nouvelles attentes. Et pour cela, il faut comprendre finement ces attentes. Le Work Relationship Index explore les relations des employés avec leur travail, en sondant des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, des collaborateurs aux dirigeants. Cet index s'intéresse aux professions dites intellectuelles. Pour en discuter, j'ai le grand honneur d'accueillir Daniele Linhart, sociologue du travail, et Matthieu GUELLER, DRH d'HP France. Au-delà du constat, nous abordons des pistes d’actions pour les DRH, les dirigeants et les managers. Quelle relation au travail aujourd'hui ? Qu'est-ce qui est attendu ? Quels sont les principaux moteurs des collaborateurs ? Quelles actions doivent être mises en place au niveau de l’entreprise, du management ? Je vous encourage à écouter cet épisode pour mieux comprendre les attentes actuelles des collaborateurs et découvrir comment nous pouvons, en tant que manager, mieux accompagner nos équipes vers l'excellence. Et je vous invite à partager vos réflexions et vos expériences sur ce sujet. Bonne écoute ! Lien vers le Work Relationship Index : https://www.hp.com/fr-fr/work-relationship-index.html Mon partenaire pour cette saison est 365 talents et ils ont déjà un pied dans le futur. Merci à eux pour leur soutien ! Pour tout savoir sur mes conférences et interventions c'est ici : https://lentreprisededemain.fr/
Bienvenue à toutes et tous dans notre première conversation à 4 voix de 2024, avec le COLLECTIF SOWOW ! _______ Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'ai à cœur de vous parler de vous présenter nos 4 partenaires de choix, qui nous soutiennent tout au long de l’année 2024 : Beager, Urban Sports Club, Yemanja, et Skill and you. Quatre acteurs clés du futur du travail, qui nous soutiennent et participent à notre réflexion cette année ________ Pour ce premier épisode SOWOW de l’année, nous vous partageons notre projet de l’année 2024, centré autour de cette problématique clé : Comment créer un nouvel équilibre dans la relation entre talents et entreprises ? Au cours de cette discussion, vous découvrirez : 👉🏼 Les éléments qui nous ont fait choisir cette question cruciale. 👉🏼 Comment nous appréhendons cette question au travers de nos différentes expertises et expériences au sein du Collectif. 👉🏼 Nos quatre partenaires -tous acteurs du futur du travail- qui financent nos travaux cette année et mènent l’enquête pour trouver des réponses innovantes à la question de la relation talents-entreprises. 👉🏼 Notre processus de recherche, et le programme que l’on vous réserve cette année : étude, podcasts et conférences ! Bonne écoute. Pour vous pré-inscrire dès maintenant à notre conférence destinée aux professionnels des RH en novembre prochain : https://tally.so/r/w2eoZA Pour nous suivre sur LinkedIn, rdv sur la page du COLLECTIF SOWOW : https://www.linkedin.com/company/collectif-sowow
J'ai eu l'occasion, lors de mes conférences, de rencontrer des femmes aux prises de position inspirantes. Des femmes qui incarnent, assez spontanément, un leadership naturel et puissant. Non, le leadership n'est pas genré, mais il semble que certaines femmes adoptent la posture avec une aisance particulière. Mardi dernier, j'étais invitée par ARISTID pour interviewer cinq femmes, toutes actives dans le secteur de la tech. Ces femmes étaient l'incarnation parfaite de ce que j'avais expliqué la veille lors d'une conférence chez un client. Elles ont accepté de ne pas être celles qui savent tout, mais celles qui catalysent l'élan collectif. Elles ont su conjuguer compétences et vulnérabilité, exigence et bienveillance. Et elles ont appliqué à la perfection mon modèle Lead4impact : 1. Elles ont une vision claire de l'impact qu'elles souhaitent avoir, pour leurs équipes et pour elles-mêmes. 2. Elles connaissent leurs forces et les amplifient. Elles sont conscientes de leurs vulnérabilités et savent demander de l'aide. 3. Elles ont mis en place des rituels qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs. 4. Et elles transmettent, avec une grande humilité, ce qu'elles ont appris. Pour illustrer mes propos, je vous propose d'écouter l'une d'entre elles sur L'Entreprise De Demain - Le podcast aujourd'hui : Julie PINCE. Une femme managerqui comme tant d'autre à réussi à développer son leadership unique. Elle prouve qu'il n'y a pas qu'un style de leadership, mais chacun le sien. Le jour où chacun et chacune développeront leur propre leadership, alors le leadership sera à l'honneur et aura trouvé ses lettres de noblesses, sans question de genre. Et vous comment avez-vous développé votre leadership ? Pour écouter les 5 interviews réalisé avec 5 femmes talentueuses chez Aristid, c'est ici : https://youtu.be/02OHYGjQYrQ?feature=shared https://youtu.be/_-nj4XH4zkU?feature=shared https://youtu.be/iX5sjiuqI98?feature=shared https://www.youtube.com/watch?v=6BtYm6iFi3w https://youtu.be/TMlCYTMy140?feature=shared https://www.aristid.com/aristid-women-in-tech/ Pour tout savoir sur mes conférences et interventions c'est ici : https://lentreprisededemain.fr/
Être soi-même en entreprise, un défi ou une évidence ? L'authenticité est une des clés du leadership. L'authenticité est un moteur de lien social. Mais comment l'exprimer ? C'est à Jean Claude Le Grand, CHRO du groupe L'Oréal, qui n'en manque pas, que je suis allée poser cette question. Jean Claude nous invite à oser l'impertinence, à cultiver l'humour. À se moquer de soi, à rester curieux. Il rejoint là les conseils délivrés par la la vive et facétieuse Sophie Fontanel lors de la Masterclass du programme Bold. Et oui être soi implique ou permet aussi de cultiver l'audace. Il nous pousse également à chercher la confrontation d'idées, à éviter la complaisance. En somme, à être libre. Aussi en entreprise. J'avoue, être moi-même dans l'entreprise, ce n'est pas quelque chose que j'ai toujours réussi à faire, loin de là. Simplement du fait des limites que je me mettais et me mets encore parfois. Mieux appréhender mon leadership et l'affirmer m'a permis d'avancer considérablement là dessus. Avec pour moteur de permettre à mes équipes d'être aussi elles-mêmes et d'ainsi pouvoir donner le meilleur. D'entrer en relation avec l'autre aussi. Nous avons, avec Jean-Claude, également abordé la séniorité, un sujet qui lui tient à coeur. Il est lui-même membre actif du Club Landoy. Et bien sûr, nous avons parlé d'intelligence artificielle. Face à elle, il est essentiel de cultiver notre intelligence et notre capacité à être nous-même. La boucle est bouclée ! Bonne écoute ! Pour accéder à des contenus exclusifs, inscrivez-vous à la newsletter : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/ Invitations aux évènements du 1er semestre 2024 Inscrivez-vous au goûter : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-gouter-2024-paris-780736422657?aff=oddtdtcreator Inscrivez-vous au speed mentoring de managers : https://www.eventbrite.fr/e/billets-revelez-votre-leadership-le-1er-speed-mentoring-de-leader-a-leader-827475861577?aff=oddtdtcreator
"On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir" Si vous m'écoutez régulièrement vous pouvez imaginez combien cette phrase me parle. Cette phrase est de Guillaume de Roucy, DRH de la banque postale. J'ai découvert Guillaume au travers un de ses posts sur le discernement. Je suivais par ailleurs l'histoire de la banque Postale depuis quelque temps, admirative devant son évolution. Non que l'organisation soit parfaite, nulle l'est, et tant mieux, mais son évolution est assez remarquable. Cette banque qui célébrait ses 16 ans a déjà fait beaucoup de chemin. Je le constatais de l'externe mais aussi de l'interne car j'ai la chance de connaitre plusieurs de ses collaborateurs. J'ai eu envie d'à la fois échanger avec Guillaume sur ses convictions et de le questionner sur les coulisses de la banque récemment certifiée "Top employeur", un titre qui oblige, d'autant plus que l'on émane d'une institution. Je vous recommande donc notre échange qui ne manque pas d'audace et de discernement ! Bonne écoute ! Et pour accéder à des contenus exclusifs, inscrivez-vous à la newsletter : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/ Invitations aux évènements du 1er semestre 2024 Inscrivez-vous au goûter : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-gouter-2024-paris-780736422657?aff=oddtdtcreator Inscrivez-vous au speed mentoring de managers : https://www.eventbrite.fr/e/billets-revelez-votre-leadership-le-1er-speed-mentoring-de-leader-a-leader-827475861577?aff=oddtdtcreator
Bienvenue dans ce hors-série réalisé en partenariat avec Fitch Bennett Partners, un cabinet de recrutement spécialisé dans le top management, le management de transition et la gestion de carrières de cadres dirigeants. À l'occasion de leur 10ème anniversaire et dans le cadre de mes travaux sur le leadership, j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec les co-fondateurs et dirigeants, Jacques-Louis Soubirous et Frédéric Aymonier. Ensemble, nous avons exploré les enjeux actuels liés à : La transmission d'entreprise, L'évolution du rôle et de la posture du directeur général, Les changements au sein des comités de direction. Dans ce troisième épisode, nous abordons le thème des comités de direction et de leur évolution. La question de la composition et de la posture des comités de direction a toujours été d'une grande importance, mais elle revêt aujourd'hui une signification encore plus cruciale. J'ai invité Jacques-Louis et Frédéric à nous offrir leur vision du comité de direction de demain, en tant qu'observateurs privilégiés, en prenant en compte les attentes des candidats, les confidences de leurs clients, et la réalité économique actuelle. Ils répondent à de nombreuses questions essentielles, notamment : - Quelles évolutions constatent-ils, que ce soit au niveau des faits ou des demandes ? - Quels profils sont privilégiés ? - Comment l'internationalisation des entreprises de toutes tailles et la montée du travail à distance impactent-ils les comités de direction ? - Quelles sont les clés du succès ? - Comment un candidat peut-il envisager d'intégrer un comité de direction demain ? Comme vous pouvez l'imaginer, la diversité et l'intergénérationnel sont des thèmes centraux de notre conversation. Je vous invite à découvrir les fondements d'un comité de direction performant et prometteur pour l'entreprise de demain. Je vous souhaite une agréable écoute !
Bienvenue dans ce hors-série réalisé en partenariat avec Fitch Bennett Partners, un cabinet de recrutement spécialisé dans le top management, le management de transition et la gestion de carrières de cadres dirigeants. À l'occasion de leur 10ème anniversaire et dans le cadre de mes travaux sur le leadership, j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec les co-fondateurs et dirigeants, Jacques-Louis Soubirous et Frédéric Aymonier. Ensemble, nous avons exploré les enjeux actuels liés à : La transmission d'entreprise, L'évolution du rôle et de la posture du directeur général, Les changements au sein des comités de direction. Dans ce deuxième épisode, nous explorons en détail l'évolution du rôle et de la posture des dirigeants. J'ai sollicité Jacques-Louis et Frédéric pour qu'ils nous dressent le portrait du Dirigeant de demain, en tant qu'observateurs privilégiés, en prenant en considération les évolutions du contexte économique et les attentes des collaborateurs. Au cours de cette discussion, ils mettent en lumière le rôle central du dirigeant au sein d'une entreprise, ainsi que son futur, en établissant un bilan et un diagnostic. Ils examinent les multiples facettes du leadership, en mettant en avant l'importance de l'agilité, de la vision à long terme, et de la capacité à s'entourer de personnes complémentaires. De plus, ils nous dévoilent les changements dans les postures et les profils recherchés par les entreprises, soulignant l'importance de qualités telles que l'humilité, la gestion constructive de l'échec, et l'intelligence émotionnelle. Je vous invite à profiter de cette riche discussion. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour le troisième et dernier épisode, qui abordera les comités de direction et leur évolution.
J’ai le plaisir de recevoir aujourd'hui Marion Darrieutort, dirigeante Cabinet THE ARCANE et Présidente du Think Tank Entreprise et Progrès. Notre échange a eu lieu au printemps dernier faisant écho à la sortie de son ouvrage "Le temps des Leader pop : changer de style de dirigeant pour changer le monde." Un leader pop comme populaire ouvert et politique. Un leader dans l’horizontalité, écoute, transparence, empathie Qui représente, selon Marion le leadership dont on aura de plus en plus besoin demain Marion partage dans ce livre et avec nous son parcours, les doutes et interrogations qui l’ont jalonné, les enseignements quelle en a tiré. «Je me suis trompée, j’ai tâtonné et c’est là où j’ai compris que je n’étais pas vraiment le leader que je voulais être, » nous dit-elle. Également tout ce qu’elle observe aussi bien dans son métier auprès de ses clients que dans son rôle de Présidente du Think Tank Entreprise et Progrès Un regard à la fois personnel et politique. Un regard pragmatique et engagé. Une réflexion qu’elle a souhaité généreusement partager. Vous aurez au travers de notre échange un aperçu de son livre que j’ai eu un très grand plaisir à lire, que j’ai offert et que je vous conseille vivement d’ouvrir et lire à votre tour. Lundi je vous proposerai un épisode de décryptage avec quelques pistes d’actions pour avancer vous aussi vers le leader que vous souhaitez être. Bonne écoute ! Et pour accéder à des contenus exclusifs, inscrivez-vous à la newsletter "Devenez le leader que vous voulez être" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Bonjour bienvenue dans ce nouvel et 1er épisode de la saison 6 du podcast l’Entreprise de demain. Saison anniversaire des 5 ans et saison essentielle intitulée leadership et authenticité. Pourquoi cette thématique ? Pour deux raisons : Parce qu’à la question que l’on me pose 10 fois par jour qu’est-ce qu’un bon manager je réponds c’est d’abord un bon leader. Parce qu'à l'autre question "comment réengager les équipes notamment les plus jeunes ? et comment faire travailler les générations ensemble ?", je réponds développez le leadership de vos managers. Saison que je prépare depuis de nombreux mois avec 10 invités aussi passionnants et puissants que singuliers d’horizon très variés. Pour ouvrir cette saison j’ai le grand plaisir et honneur d’accueillir Gérald Karsenti, dirigeant, professeur, auteur, conférencier et coach. Gérlad est depuis des années ma référence quand on parle de leadership. Dans cette interview Gérald pose tout d’abord les bases du sujet: 🤔Qu’est-ce qu’un leader ? 🤔Peut-on tous devenir leader ? 🤔Le leadership est-il inné ou acquis, peut-il se développer ? 🤔Pourquoi est-il important de développer son leadership ? 🤔Quelles sont les plus grandes qualités du leader ? 🌈Avant de dévoiler ce qui est selon lui LA qualité fondamentale du leader. Bonne écoute ! PS : lundi prochain je vous propose un épisode dédié à cette fameuse qualité et comment la développer. Pour ne rien manquer abonnez vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée et à la page Linkedin L'entreprise de demain. Et pour accéder à des contenus exclusifs, inscrivez-vous à la newsletter "Devenez le leader que vous voulez être" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Prêt(e) à jouer ? Tout l’enjeu d’une bande-annonce, c’est de donner envie d’en découvrir plus sans dévoiler le meilleur. C’est un peu le principe de la séduction. Je ne sais pas si c’est mon fort, je suis toujours si enthousiaste que j’ai envie de tout dire et suis capable de spoiler bien plus que souhaité. Vous proposer une bande-annonce pour la nouvelle saison du podcast a donc été un exercice complexe. Choisir un ou deux extraits de chaque interview a été très difficile tant ce que partagent mes invités est sincère, profond, riche et puissant. Elles et ils sont plus ou moins connus, certains sont des référents sur le sujet d’autres non mais sont de mon point de vue de grands leaders. Ce sont mes “Beyoncé” à moi - coucou Gregory Pouy - fun fact, l’histoire de l’une d’entre elles est d’ailleurs un peu liée à “Queen B”, vraiment. Donc est-ce qu’en l’écoutant vous aurez envie d’écouter la toute nouvelle saison de l’entreprise de demain ? J’espère bien ! Est-ce que vous devinerez qui sont mes invités ? C’est moins probable. 🕵Mais cela vaut le coup d’essayer, non ? J’attends vos réponses Si vous gagnez ? Je vous offre un thé ou un café, l’occasion de parler de leadership ensemble ! Pour ne rien manquer abonnez vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée et à la page Linkedin L'entreprise de demain. Et pour accéder à des contenus exclusifs, inscrivez-vous à la newsletter "Devenez le leader que vous voulez être" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Les congés d’été sont à la fois le moment de l’année où l’on a envie et besoin de tout oublier, tout couper pour revenir ressourcé, en forme. Et à la fois un moment de calme dont on souhaite profiter pour mettre à plat certains sujets, prendre du recul pour revenir plus au clair. C'est une période idéale pour nourrir notre esprit de lectures variées. Ces lectures nous aiderons à faire mûrir nos réflexions, faire évoluer notre posture et inspirer nos équipes à la rentrée. Personnellement, j’ai l’habitude d’en choisir 2 ou 3 en fonction des thématiques que je souhaite explorer. Je les couple à des romans et les ouvre selon l’inspiration du moment. Je vous propose donc ici une sélection des ouvrages sur le leadership qui me paraissent les plus utiles dans un contexte de forte incertitude et de crise. Des livres qui se lisent facilement, y compris en congés. Utiles pour vous ou à offrir à vos dirigeants, collègues, partenaires, collaborateurs, amis... Utiles à TOUS et au bien commun :-) Bel été et bonne écoute ! Pour ne rien manquer des évènements à venir et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/ La liste des ouvrages : Adam Grant, le pouvoir de la pensée flexible Simon Sinek, les vrais leaders se servent en dernier Brené Brown, Oser diriger Angela Duckworth – L’art de la Niaque Michèle Obama – Cette lumière en nous Hubert Joly – L’entreprise du cœur Charles Pepin, La confiance en soi, une philosophie Gérald Karsenti, l’Art de bâtir une équipe Marion Darrieutort – Le temps des leaders pop Stéphane Moriou, Feed back - le pouvoir des conversations Marie Robert - Une année de philosophie Isabelle Lagarrigue - Nos racines invisibles
Bienvenue dans ce nouvel épisode ! Je suis Delphine Zanelli et vous êtes sur l’entreprise de demain, LE podcast qui porte la voix des pionniers qui œuvrent à une entreprise conjuguant : humain, impact et performance. Le podcast écouté par les dirigeants, pro des rh, managers et collaborateurs qui façonnent le futur du travail. Vous souhaitez vous inspirer et agir. Vous êtes en quête de clés d’actions simples adaptées à la réalité et aux contraintes de l’entreprise. Alors vous êtes au bon endroit, 30 mins de pure inspiration ! Et si vous vous demandez quels sont les postures à développer chez les managers pour les années à venir, cet épisode est pour vous ! Cet épisode a été enregistré lors de l'évènement les talents du futur organisé le 12 juin 2023 par STHREE France et Claire Bonenfant auditrice de très longue date du podcast. Claire qui a - avec ses collaborateurs - transformé son management et son entreprise et souhaite pouvoir aider les autres entreprises à prendre ce chemin. C'est avec cet objectif que ses équipes et elles nous ont demandé à Christophe Roblin, Directeur futur of work Orange, Isabelle Legendre Responsable Innovation managériale La Banque Postale, Michel Moreau, Business owner La banque Postale et moi d'animer un atelier intitulé "Quelle posture managériale pour mobiliser le collectif ? ". Atelier dont nous vous proposons ici la synthèse. Vous y retrouverez bien des clés des nouveaux modes de leadership évoquées régulièrement sur ce podcast, saurez-vous les reconnaitre ? Bonne écoute ! Lien vers l'interview de Claire Bonenfant - Le futur du travail en actions : https://audmns.com/XBALnLk _________________________________________________________________________________________________________________________________ Pour ne rien manquer des évènements à venir et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Bienvenue sur le podcast l'Entreprise et demain et bienvenue dans le 2ème épisode du collectif SOWOW - Spreading An Optimistic World Of Work ! La question à 1 million 😲 A l’ère de l’hyperconnexion, de la performance à tout prix, des burn out en hausse constante et des crises en tout genre... Comment pouvons-nous préserver notre santé mentale, afin de garder le cap au travail ? Car même en entreprise, la santé mentale n’est pas une option. 𝐒𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 → 𝐩𝐚𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞. La santé mentale, c’est ce qui permet à chacun.e de travailler avec succès, de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. Nous vous proposons donc une exploration de ce sujet, avec en filigrane cette question centrale : 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐧𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐚̀ 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧𝐞 ? Vous commencez à nous connaître, chez SOWOW, nous sommes 5 optimistes ☀️ Alors même quand les chiffres sont alarmants, nous savons qu’il y a de l’espoir, des idées et des leviers à notre disposition pour améliorer la situation. Vous découvrirez au sein de cette discussion : 👉🏼 Ce qui se dit dans le code du travail à ce sujet 👉🏼 Des pistes pour se responsabiliser sur le sujet collectivement 👉🏼 Des outils pour progresser de manière individuelle 👉🏼 Pourquoi on ne peut pas dissocier santé physique et santé mentale Comme toujours nous terminons par une question plus personnelle : et vous, que faites-vous pour prendre soin de votre santé mentale ? Bonne écoute ! Lien vers notre newsletter SOWOW -S’abonner sur LinkedIn https://www.linkedin.com/build-relation/newsletter-follow?entityUrn=7061586219394064385
Bienvenue dans ce nouvel épisode Je suis Delphine Zanelli et vous êtes sur l’entreprise de demain, LE podcast qui porte la voix des pionniers qui œuvrent à une entreprise conjuguant : humain, impact et performance. Le podcast écouté par les dirigeants, pro des rh, managers et collaborateurs qui façonnent le futur du travail. Vous souhaitez vous inspirer et agir. Vous êtes en quête de clés d’actions simples adaptées à la réalité et aux contraintes de l’entreprise. Alors vous êtes au bon endroit ! 30 mins de pure inspiration ! Et si vous vous demandez comment engager vos collaborateurs dans la nouvelle donne du travail et du rapport à l’entreprise, comment combiner leur bien être et la performance de l’entreprise cet épisode est pour vous ! J’ai le plaisir d’échanger avec Emmanuelle Pays, DRH d’Extia, qui est monté en 2023 sur le podium deGreat Place To Work® Francepour la 7ème année consécutive. Combiner bien-être et performance est dans l’ADN d’Extia. Et cela se traduit par des actions très concrètes que vous allez découvrir ici. Nous échangeons avec Emmanuelle sur ce qu’est l’engagement Ce que sont les facteurs d’engagement aujourd’hui. Cela nous amènera inévitablement à parler de l’évolution du rapport au travail, de l’évolution de notre rapport à l’entreprise - avant, pendant, après notre expérience en son sein. De l’importance du lien, tout particulièrement dans un métier ou le travail est par nature éclaté puisque la majorité des collaborateurs d’Extia travaillent chez leurs clients. De l’importance de créer ce qu’Emmanuelle appelle «un environnement nutritif et apprenant» et du développement des soft skills. Et bien sûr nous évoquons le sens au travail. Bref un échange au cours duquel vous glanerez nombre de clés pour mieux comprendre et agir. ____________________________________________________________________________________ Pour ne rien manquer des évènements à venir et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Hello hello ! Je republie l'épisode suite à un bug de montage. Cette fois-ci vous l'aurez en entier ! Bonne écoute ! Bonjour, Bienvenue dans le podcast l’Entreprise de demain. SOWOW, l’entreprise de demain, vous êtes un peu perdus ? Je vous explique ! Plusieurs fois par an, je vous retrouverai ici en compagnie de 4 autres podcasteuses spécialisées dans les mutations du travail sous le nom de notre collectif SOWOW qui veut dire "Spreading an Optimistic World Of Work, ou en français, faire rayonner une vision optimiste du monde du travail. Tout change et rien ne change. Vous êtes toujours sur l’entreprise de demain. Nous avons juste voulu labelliser nos conversations à 5 voix. Pourquoi avons nous donc crée ce collectif ? Pourquoi vous proposer - en plus du reste - ces conversations à 5 voix ? Parce que nous sommes convaincues que le travail de demain doit s’écrire à plusieurs et que nous avons décidé de mettre nos profils et nos visions complémentaires. Pour nous accompagner et soutenir tout au long de l’année 2023 ces conversations à 5 voix, nous avons un partenaire de choix : il s’agit de Yemanja. Yemanja et nous partageons cette envie commune de faire émerger de nouvelles expériences de travail enthousiasmantes, avec l’humain au coeur. Parmi les grands chantiers des mutations du mondes du travail, il y a celui de l’espace, du lieu. Ou et comment travaille-t-on ensemble ? Yemanja conçoit et réalise des aménagements de bureaux singuliers et personnalisés. L’histoire, l’univers et la culture d’une l’entreprise doivent être incarnés pour rendre tangible l’esprit d’équipe, favoriser l’engagement, le lien et le plaisir au travail. Pour cette première conversation à 5 voix du collectif SOWOW nous parlons d’un sujet fondamental pour toute organisation : de l’engagement de ses parties prenantes. Collaborateurs, partenaires, free-lances… Une conversation dense nourrie par la diversité de nos profils, expériences et âges. C’est que qui nous a donné envie de créer ce collectif et pour ma part j’ai le sentiment que cet épisode en illustre parfaitement la puissance. Et on compte sur vous pour vous joindre à nous, on a une question pour vous à la toute fin de l’épisode, restez jusqu’au bout ! Venons en à notre sujet. La question de l’engagement est plus sensible et plus complexe encore que lorsque j’ai commencé à m’intéresser et travailler sur le sujet il y a 20 ans. Nos parties prenantes et collaborateurs sont avant tout des citoyens et attendent de l’entreprise qu’elle s’engage, agisse pour leur futur , quelle leur permette d’être eux mêmes acteurs et qu’elle les accompagne dans des domaines plus larges que la vie professionnelle. L’engagement doit donc se considérer dans sa globalité. C’est d’ailleurs le parti qu’a pris Gallup, institut de référence en terme de mesure d’engagement. Nous évoquerons quelques chiffres en ouverture de cette conversation. Nous définirons ensuite la notion d’engagement telle que nous l’observons aujourd’hui. Puis vous partagerons notre analyse et vous proposerons enfin des clés d’engagement aussi riches que variées. A vous de piocher et de nous dire ce qui fait sens pour vous, chez vous. Bonne écoute !
Surprise pour ce samedi matin ! Si vous me suivez sur LinkedIn vous avez peut-etre vu que Jeanne Deplus de TAF - Podcast, Léa Audrain du Le Tilt , 🎤 Sophie Plumer de CHEF[FE] et Valentine Gatard de New Prana et moi avons décidé d'unir nos forces pour faire rayonner une vision optimiste du monde du travail. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer la naissance du ☀️Collectif SOWOW ☀️. Chaque semaine, dans nos podcasts, nous explorons de nouveaux modèles et mettons en lumière des personnes et des initiatives qui construisent ce nouveau monde. Et parce que nous sommes convaincues que le travail de demain doit s’écrire à plusieurs, nous avons décidé de mettre nos profils et nos visions complémentaires au service des entreprises et des personnes qui agissent pour un futur du travail optimiste et humaniste. SOWOW signifie ☀️ Spreading an Optimistic World Of Work, ou en français, faire rayonner une vision optimiste du monde du travail. Explorer, décrypter, et chaque jour rencontrer de nouveaux pionniers qui tentent et qui agissent : c’est ce qui me rend optimiste pour le monde du travail de demain. Et vous qu'est-ce qui vous rend optimiste ? PS : L'Entreprise De Demain - Le podcast continue bien sûr, plus que jamais, je prépare une nouvelle saison sur le leadership qui sort très vite. Le collectif SOWOW c'est du plus du plus et encore du plus ! C'est, entre autres, 5 épisodes à 5 voix dans l'année et cela démarre mardi prochain. Suivez nos explorations collectives sur nos podcasts et sur la page LinkedIn du Collectif SOWOW.
Dans une volonté de toujours répondre à vos besoins et envies chers auditeurs et auditrices, de vous proposer des épisodes toujours plus qualitatifs, d’explorer les sujets 360 degrés en maintenant des formats courts, je vous propose depuis ce début d'année des séries thématiques et des épisodes de synthèse. La 1ère série de 2023 était sur les enjeux de l’année. La deuxième est autour un sujet d’actualité central, sous-jacent aux actuels mouvements sociaux : l’emploi des seniors. Un sujet catalyseur des évolutions nécessaires du travail : de notre relation au travail, du lien de subordination inhérent aujourd’hui au contrat de travail, des temps de travail et des conditions de travail. J'ai eu pour cette saison le plaisir d'accueillir : - Laetitia Vitaud, Dirigeante de Cadre noir, autrice experte du futur du travail. - Franck Morel, expert en droit du travail, avocat associé chez Flichy Grangé Avocats. Franck est, entre autres, l'auteur du rapport Emploi des seniors: agir sur tous les leviers de l’institut Montaigne. - Frédérique Cintrat, autrice et conférencière ambition et "seniors" en entreprise - 40 femmes Forbes 2020. - Chloé Beauvallet, dirigeante, qui a accepté de venir partager son regard sur l'évolution de la relation au travail et la séniorité en entreprise. Nous arrivons à la fin de la saison. Je vous propose donc aujourd'hui une synthèse en 3 grands axes de réflexion et d'action : - L'apprentissage et les parcours de carrières, - La collaboration et le développement de l'intergénérationnel, - Les conditions et temps de travail. Et vous qu'en avez vous retenu ? Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à lanewsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Dans une volonté de toujours répondre à vos besoins et envies chers auditeurs et auditrices, de vous proposer des épisodes toujours plus qualitatifs, d’explorer les sujets 360 degrés en maintenant des formats courts, je vous propose depuis ce début d'année des séries thématiques. La 1ère série de 2023 était sur les enjeux de l’année. La deuxième est autour un sujet d’actualité central, sous-jacent aux actuels mouvements sociaux : l’emploi des seniors. Un sujet catalyseur des évolutions nécessaires du travail : de notre relation au travail, du lien de subordination inhérent aujourd’hui au contrat de travail, des temps de travail et des conditions de travail. De répondre à cette demande universelle : celle de travailler autrement pour ne plus faire de la retraite une libération. J’ai le plaisir de poursuivre cette série avec Chloé Beauvallet, dirigeante, qui a accepté de venir partager son regard sur l'évolution de la relation au travail et la séniorité en entreprise. Nous échangeons surl'évolution de la relation au travail, des relations managériales. Nous parlons de co-responsabilité, de collectif et du lien, de la séniorité et de l'intergénérationnel bien sûr. Je vous souhaite une bonne écoute. A bientôt ! Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Dans une volonté de toujours répondre à vos besoins et envies chers auditeurs et auditrices, de vous proposer des épisodes toujours plus qualitatifs, d’explorer les sujets 360 degrés en maintenant des formats courts, je vous propose depuis ce début d'année des séries thématiques. La 1ère série de 2023 était sur les enjeux de l’année. La deuxième est autour un sujet d’actualité central, sous-jacent aux actuels mouvements sociaux : l’emploi des seniors. Un sujet catalyseur des évolutions nécessaires du travail : de notre relation au travail, du lien de subordination inhérent aujourd’hui au contrat de travail, des temps de travail et des conditions de travail. De répondre à cette demande universelle : celle de travailler autrement pour ne plus faire de la retraite une libération. J’ai le plaisir de poursuivre cette série avec Frédérique Cintrat, autrice et conférencière ambition et "seniors" en entreprise - 40 femmes Forbes 2020. J'ai rencontré Frédérique il y a quelques années à l'occasion de son 1er livre "Comment vient l'ambition". Je l'ai retrouvée cette dernière semaine à l'occasion de son dernier ouvrage "Ré-entreprendre sa vie après 50 ans" et suis ravie de vous proposer aujourd'hui notre conversation lors duquel échangeons sur à la fois comment se préparer à cette séniorité et comment l'aborder avec confiance parce que «l'on existe en tant que personne pas en tant qu’âge». Je vous souhaite une bonne écoute. A bientôt ! Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Aujourd’hui c'est un épisode spécial qui me tient tant à coeur. Aujourd'hui je vous parle du Podcasthon, je vous fais surtout découvrir une association que j’ai découverte à la venue au monde de Max, un enfant aux yeux brillants qui fait chavirer mon coeur tant il sait nous exprimer ses émotions et sentiments. Max c’est le fils de Stéphane mon cousin et sa compagne Caroline. Max c’est celui qui lors de nos cousinades entraîne et réunit tout le monde. Le 1er qui se lance dans le karaoké, déguste nos spécialités en exprimant haut et fort sa satisfaction, Max c’est celui nous rappelle l’importance de toujours avoir des bonbons sur soi et de savoir de lâcher prise. Max nous reconnecte à notre âme d’enfant. Mais la vie de Max et de ses parents est semée d’embûches, être porteur du syndrome de williams n’est pas tous les jours un privilège. Et dans la vie de Max il y a une association qui compte, qui a aidé ses parents à mettre des mots sur les troubles dont il souffrait. C’est l’association autour des williams. C’est cette association que j’ai donc souhaité vous faire connaître à travers le Podcasthon. Pour 3 raisons, Pour Max et ses amis porteurs du syndrome. Pour leurs parents en recherche de repères. Parce que c’est une association financée à 100% par des fonds privés et que chacun de nos gestes compte. Pour en savoir un peu plus sur le syndrome et l'association c'est ici. Merci infiniment pour votre écoute et votre générosité. Merci aussi infiniment aux bénévoles qui ont initié le Podcasthon, grâce à eux, pendant 7 jours, plus de 300 animateurs et animatrices de Podcasts se mobilisent pour mettre en valeur le monde associatif et ses valeurs ! Pour faire vos dons et découvrir d'autres associations c'est ici, renseignez votre email, votre promesse de don et mentionnez l'association "Autour des williams".
Dans une volonté de toujours répondre à vos besoins et envies chers auditeurs et auditrices, de vous proposer des épisodes toujours plus qualitatifs, d’explorer les sujets 360 degrés en maintenant des formats courts, je vous propose depuis ce début d'année des séries thématiques. La 1ère série de 2023 était sur les enjeux de l’année. La deuxième est autour un sujet d’actualité central, sous-jacent aux actuels mouvements sociaux : l’emploi des seniors. Un sujet catalyseur des évolutions nécessaires du travail : de notre relation au travail, du lien de subordination inhérent aujourd’hui au contrat de travail, des temps de travail et des conditions de travail. De répondre à cette demande universelle : celle de travailler autrement pour ne plus faire de la retraite une libération. J’ai le plaisir de poursuivre cette série avec Franck Morel, expert en droit du travail, avocat associé chez Flichy Grangé Avocats. Franck est, entre autres, l'auteur du rapport Emploi des seniors: agir sur tous les leviers de l’institut Montaigne. J'ai rencontré Franck en décembre dernier et suis ravie de vous proposer aujourd'hui notre échange lors duquel nous envisageons tous les possibles dans le domaine de la formation, des conditions de travail, du coût du travail, des temps de travail, des formats de travail - de contrats et de collaboration, de gestion des fins de carrières. Je vous souhaite une bonne écoute et vous encourage également à parcourir son rapport en lien plus haut. A bientôt ! Je fais également dans l'épisode référence à ce rapport Les Français au travail: dépasser les idées reçues Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Dans une volonté de toujours répondre à vos besoins et envies chers auditeurs et auditrices, de vous proposer des épisodes toujours plus qualitatifs, d’explorer les sujets 360 degrés en maintenant des formats courts, je vous propose depuis ce début d'année des séries thématiques. La 1ère série de 2023 était sur les enjeux de l’année. La deuxième commence aujourd'hui autour un sujet d’actualité central, sous-jacent aux actuels mouvements sociaux : l’emploi des seniors. Un sujet catalyseur des évolutions nécessaires du travail : de notre relation au travail, du lien de subordination inhérent aujourd’hui au contrat de travail, des temps de travail et des conditions de travail. De répondre à cette demande universelle : celle de travailler autrement pour ne plus faire de la retraite une libération. J’ai le plaisir d’ouvrir aujourd’hui cette série avec Laetitia Vitaud, Dirigeante de Cadre noir, une autrice experte du futur du travail. Nous avons avec Laetitia un échange à 360 degrés à la fois sur : La définition de la séniorité, s'il y en a une. La réalité derrière les chiffres de l'emploi des seniors. Pourquoi nous avons besoin de toutes les générations en entreprise - spoiler : Laetitia prend l’exemple des technologies, intéressant. L’âgisme et ses ravages - Laetitia a relevé le matin même un propos saisissant. Le tabou des types de carrière en France. L’importance des rôles modèles. L’aménagement du temps de travail, des conditions de travail, du rapport au travail, de notre rôle dans le travail. L’importance d’avoir un portefeuille d’activités que l’on fait évoluer en fonction de nos envies et de nos besoins et ce quelque soit l’âge - avec un volet transmission à la fois car transmettre c’est la meilleure façon d’apprendre. Et tellement d’autres choses. Bonne écoute ! Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Je vous propose aujourd'hui un épisode qui devrait vous plaire, très orienté sur le comment et sur une question que vous me posez tous le temps : quels sont les rituels à mettre en place pour un management plus collaboratif. Je vous explique qu'avant de se poser la question des rituels il est essentiel d'être au clair sur le manager ou le leader qui vous voulez être. Et d'ensuite définir le cadre managérial dans lequel vous voulez agir. Alors la question des rituels devient beaucoup plus simple et surtout plus efficace puisqu'elle est incarnée. C'est un chemin complexe, un chemin que je fais avec nombre de managers et dirigeants dans le cadre du programme de l'Entreprise de demain, en collectif et en one to one. Si vous voulez en savoir plus ou échanger sur le sujet avec moi cela se passe ici. Pour cet épisode j'ai donc demandé à Stéphane da Mota, qui m'avait interviewée il y a quelques temps sur son podcast Closing de venir partager avec nous son expérience. Stéphane qui était dirigeant dans la tech a très vite adapté les outils de l'Agile à son management. Il nous parle de "Stand-up", de "Kudo", de "Personal map"... Egalement de son expérience d'entreprise libéré et des auteurs qui l'ont inspiré. Bref un épisode "boite à outil" pour adopter des pratiques plus collaboratives. Bonne écoute ! Lien vers le site management 3.0 Lein vers le site de David Marquet Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
«Quand on est dans le mouvement c’est qu’on est dans une transformation et une réinvention et que l’on se donne les moyens de progresser chaque jour. Cette idée de progresser chaque jour est un vrai moteur et cela donne beaucoup de sens.» J’ai eu la chance de rencontrer cette année encore de nombreux dirigeants qui se sont forgés des convictions fortes au carrefour des besoins de leur entreprise et de leurs collaborateurs. Aujourd’hui j’ai le plaisir d’échanger avec Bénédicte Chrétien, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Crédit Agricole S.A. Bénédicte nous propose une analyse fine des attentes des jeunes générations et pas que. Je vous sais très nombreuses et nombreuses à vous interroger sur les questions d’attractivité et fidélisation. Comme j’aime à vous le dire, il n’y a pas de réponse universelle mais vous trouverez ici encore de nombreux éléments de réflexion et pistes d’actions loin des poncifs et des discours clivants. C’est documenté, concret et optimiste et en cela audacieux. Cela me parle forcément. Bénédicte a par ailleurs un regard à la fois très bienveillant, respectueux et exigeant, envers elle-même, ses équipes, le rôle des RH et l’entreprise également. Bref, vous allez encore une fois passer une excellent moment, je vous le souhaite. Bonne écoute ! Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
A lire la presse nous sommes un peuple de flemmards, pas ambitieux et ayant perdu le goût de l'effort et d'ailleurs le travail, c'est terminé ! En stigmatisant tout particulièrement les "jeunes générations". Personnellement, cela me met en colère. Quels messages passe-t-on aux français et à l'étranger ? A toutes les générations ? Et si plutôt que de stigmatiser, on essayait de comprendre comment agir ? Vous n'avez pas fini de m'entendre sur le sujet. Et cela tombe bien car je vous propose pendant 2 semaines de faire un focus sur l'évolution du rapport des jeunes générations à l'entreprise. Cette semaine j'échange sur le sujet avec Julie Douarin, dirigeante d'une société d'incarnation, d'influence et de mentoring plus axée sur les métiers de l’immobilier. J'ai souhaité avoir le point de vue de Julie car elle a la double casquette d'accompagner des dirigeants dans leur posture de communication pour notamment être audible des jeunes générations et de mentorer des jeunes à leur entrée dans le monde du travail. Julie partage ici à la fois sa lecture de l'évolution des attentes des jeunes générations mais également des tips pour de part et d'autres mieux se connaitre et se comprendre. C'est donc épisode qui parlera tout autant aux dirigeants qui souhaitent mieux se connecter avec les plus jeunes et des jeunes qui souhaitent comprendre comment intégrer le monde du travail. Bonne écoute ! Pour en savoir plus sur Julie : Article récent sur Julie Douarin dans le JDD Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Voilà une conversation que j’avais à coeur de vous partager depuis longtemps, mais Kevin et moi avons eu beaucoup de mal à synchroniser nos agendas. Quel nouveau contrat social pour demain ? Un épisode garanti sans aucune langue de bois ! Kévin BOUCHAREB, directeur Futur du travail chez Ubisoft partage avec nous aujourd'hui sa vision des mutations du travail en cours sur L'Entreprise De Demain - Le podcast. Kevin nous propose de voir les mutations en cours comme : 🙌 l’opportunité de faire les choses mieux - d'embrasser le "YOLO" porté haut et fort par les plus jeunes générations mais finalement très inter-générationnel, 💡 et en faisant preuve d'audace. Egalement d'envisager ces nouvelles manières de penser le travail : 🤔 avec beaucoup d’humilité, 🤔 sans certitudes, 🙋‍♀️🙋‍♂️en donnant donc la possibilité à nos collaborateurs de nous soumettre leurs propositions, 👩‍💻👨‍💻 et en donnant les clés aux managers pour qu’ils puissent décider avec leurs équipes ce qui est mieux pour eux. Un épisode à écouter sans modération et jusqu'au bout puisque Kévin nous y partage ses recommandations. Bonne écoute ! Voici le lien vers le podcast "Positive leadership" Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui sur le podcast Clotilde Dusoulier, Clotilde que je suis depuis puis de 10 ans, tout d’abord comme blogueuse culinaire puis comme podcasteuse et Coach. Clotilde est Master Coach certifiée, et la fondatrice de l’entreprise de coaching Change ma vie, la référence du coaching de vie en France. Elle est aussi la créatrice du podcast Change ma vie : Outils pour l’esprit, le podcast de développement personnel le plus écouté en France avec plus de 25 millions d’écoutes depuis sa création. Avec précision et modernité, elle y livre chaque jeudi les outils qui permettent de comprendre les mécanismes de notre cerveau et de nos émotions. À travers le programme de coaching Change ma vie : Mode d'emploi, elle et son équipe accompagnent les personnes qui ont “coché toutes les cases” mais constatent qu’il leur manque quelque chose pour se sentir vraiment épanouies et à leur place. Le programme leur permet de développer leur VISION, leur CLARTÉ et leur ÉLAN, pour créer la vie extraordinaire qui leur ressemble. C’est ici en tant que dirigeante et coach qu’elle est venue partager avec nous des clés très concrètes sur la gestion des émotions dans le management. La gestion des émotions est un sujet qui a été - et est encore - beaucoup trop souvent mis de côté en management. Et pourtant, c’est un sujet fondamental. Nous échangeons sur : L’importance de la gestion des émotions dans le management, Comment les gérer les émotions : les siennes et celles des équipes dans les moments de succès, les moments d’activité intense ou euphorie, les moments de forte pression, les difficultés, les désaccords, les confrontations… Et l’impact de cette conscience et de leur gestion sur le développement de notre leadership et sur nos équipes. Clotilde partage plein d’astuces et un guide complet en toute fin d’épisode. Elle vous propose également de télécharger gratuitement et en complément le cahier de l’indépendance émotionnelle accessible ici. Je vous souhaite une belle écoute et un bel épisode. Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Comment mener les transformations sans s’essouffler et avec succès ? Il y a la théorie, et il y a la pratique. Il y a surtout les retours d’expérience qui sont précieux. La semaine dernière j’ai donc démarré un nouveau cycle d’épisodes sur les clés de la transformation en entreprise. Anne Lesueur-Neidhardt- International transformation director à L’Occitane Group nous partageait ses clés. Ce jeudi c’est au tour de Claire Gathier Caillaud nouvellement DRH Filière IT et Direction des Ressources & de la Transformation Numérique du Groupe Société Générale. Claire que j'ai rencontré au Congrès HR au printemps dernier. Le prochain a d'ailleurs lieu en novembre et c'est un des congrès que j'apprécie le plus pour la qualité et la multiplicité des intervenants : un précieux moment d'inspiration et de rencontres. Claire partage ici son expérience en tant que DRH adjointe de la banque de détail en France. Claire revient en détails sur les étapes de la transformation des pratiques managériales qu’elle a mené avec son équipes ces dernières années. Une transformation ambitieuse menée dans un environnement par nature contraint et normé. Une transformation sur la durée, que Claire et ses équipes ont initié, lancé, suivi et surtout installé dans le temps. C’est avec les équipes, en alternant diagnostic, inspiration et mise en pratique que Claire a choisi d’opérer. En veillant également à ce que discours et mise en pratique soient alignés. En proposant un cadre clair. Egalement en faisant parfois des choix courageux de dire non à des pratiques qui ne correspondent plus aux attendus. Encore un épisode riche et passionnant, long mais qui vaut sincèrement la peine d'aller au bout ! Bonne écoute ! Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
J’ai le grand bonheur de recevoir à nouveau Luc Bretones qui était passé sur ce podcast en septembre 2019 alors qu’il créait The Nextgen. Luc se définit comme un connecteur pour mettre en relation pionniers et bâtisseurs de l’entreprise nouvelle génération ; une entreprise qui permet aux talents de s’exprimer avec beaucoup d’autonomie, de responsabilité et d’impact. L'entreprise où nous voulons tous travailler, non ? Luc est passionnant, sincèrement et fortement engagé et très pragmatique à la fois, optimiste aussi. Il ne prône aucun dogme managérial et préfère contribuer à ouvrir les réflexions, à mettre en relation les parties prenantes et contribuer ainsi à accélérer un mouvement qui devient aussi essentiel qu’urgent. Nous échangeons sur l’entreprise régénératrice : qu’est-ce que c’est ? Comment y oeuvre ? Et pourquoi c’est essentiel. Nous parlons des business modèles de demain et de l’importance pour l’entreprise de répondre à l’envie que nous avons de réconcilier nos 3 persona : citoyen, consommateur et salarié. Bonne écoute ! Pour écouter les précédents épisodes de Luc La disruption du modèle d’organisation traditionnel ou quelle organisation pour demain 1/2 La disruption du modèle d’organisation traditionnel ou quelle organisation pour demain 2/2 Pour découvrir The Nextgen : c'est ici Pour ne rien manquer et en apprendre plus encore sur les coulisses du podcast : mes réflexions, mes questionnements, mes meilleurs pratiques, mes sources d'inspirations... Inscrivez-vous à la newsletter "Les coulisses de l'Entreprise de demain" : https://lentreprisededemain.fr/la-newsletter/
Beaucoup de bonnes nouvelles pour cette nouvelle saison dont la 1ère rencontre des auditrices et auditeurs du podcast à Paris le 17 octobre dès 17h30. La rentrée garde pour moi l’odeur de la colle cléopatre, des cahiers neufs et vierges de futurs apprentissages. Quoi de mieux donc pour commencer cette saison que de parler d’apprentissages. C’est avec Agnès Alazard, co-fondatrice de Maria Schools que j’ai eu la chance de le faire. Agnès a co-fondé Maria schools avec une envie de transmettre après avoir dirigé un média digital dans laquelle elle a été amenée à développer une culture de la réinvention perpétuelle des savoirs-faire, des métiers et des business models. Elle partage ici son expérience, son analyse et ses convictions. Agnès revient entre autres sur : l’importance d’apprendre à apprendre pour évoluer dans le monde professionnel aujourd’hui, Les formats d’apprentissage, La posture de l’apprenant. Si vous êtes de fidèles auditrices ou auditeurs notre échange va fortement résonner avec le programme de l’entreprise de demain que j’ai lancé au printemps et les capsules d’été du podcast dans lesquelles plusieurs auditrices ont partagé leurs convictions sur l’apprentissage et l’évolution des compétences. Je vous souhaite une bonne écoute ! Et n’oubliez pas si vous ne voulez pas rater la rencontre des auditeurs et auditrices, inscrivez-vous vite à la newsletter - en bas de cette page : https://lentreprisededemain.fr/