L'entreprise de demain

Delphine Zanelli

Le monde change. Le futur du travail c’est maintenant. Depuis 2020 les mutations se sont accélérées bien au delà de ce que nous pouvions imaginer. Hier encore l'entreprise cherchait les contours de son futur et les briques de sa transformation, aujourd'hui elle est sommée de se réinventer, vite, pour impacter la société, durablement. Plus collaborative, plus responsable, plus engagée, l'entreprise de demain sera vertueuse ou ne sera pas. Pour durer elle devra être durable. Mais derrière ces mots qu'est ce qui se joue vraiment ? Comment rendre la démarche désirable aux yeux de tous - ceux qui décident, ceux qui investissent et ceux qui font. Comment tendre vers cette entreprise “meilleure pour l’homme et la planète” tout en restant hautement performant ? L’Entreprise de Demain c’est le podcast de celles et ceux qui, aujourd'hui, font et feront le futur du travail pour que, demain, entreprise et impact positif ne fassent qu'un. Pour que nos entreprises créent de la valeur au niveau sociétal et soient juste meilleures, partout. Citoyens, collaborateurs, consommateurs, nous attendons tous de l’entreprise qu’elle contribue directement à l'évolution de nos sociétés. Derrière les mots affichés depuis quelques années, il y a maintenant l'urgence des actes à engager. Nous donnons la parole à des défricheurs du sens, des leaders audacieux, des théoriciens de l'ombre, tous artisans du changement à leur manière, tour à tour bâtisseurs et passeurs de l'entreprise demain. Avec eux nous essaierons de comprendre comment performance économique et pacte sociétal peuvent se rejoindre, s'additionner, pour qu’on réussisse tous, ensemble, a véritablement transformer le tir.

... et les podcasteuses du futur du travail 😊 J’ai cette année encore eu la très grande chance de faire de très belles rencontres. Avec des personnes solaires, généreuses, brillantes, ouvertes, engagées. Chacune de ces rencontres fut un réel cadeau. Et pour cela merci à toutes celles et ceux dont j’ai croisé le chemin. Parmi toutes ces rencontres il y a eu celle de podcasteuses du futur du travail, un coup de coeur qui donnera lieu à de nombreux projets en 2023. La 1ère chose que nous avons eu envie de vous proposer ensemble est cette conversation. Une conversation sur ce qui nous avons retenus de nos interviews et rencontres en 2022. Nous posons, en toute humilité, un regard sur l’époque et les mutations en cours. Nous avons parlé de transparence, de vulnérabilité, de liens, d’engagement, de responsabilité, d’écoute, de rythmes de travail, d’état d’esprit, d’alignement être-coeur-corps , de re-connexion à l’humain… J'aime ces conversations qui s'enchainent et se complètent pour terminer avec une conclusion plus riche et plus utile. Et pour 2023 nous vous souhaitons : De donner et recevoir de l’amour, De laisser de la place aux émotions dans l’entreprise, Des rêves, de rêver grand, De l’audace, De l’optimisme pragmatique, responsable, D’inventer votre propre modèle, D’avancer avec ceux qui ont envie d’avancer avec vous, De remercier et de vous remercier pour les années passées, Et surtout de vous amuser ! J'espère que vous prendrez autant de plaisir çà l'écouter que nous avons eu à l'enregistrer. Bonne écoute ! Ecoutez l'épisode et abonnez vous ici à la newsletter. Le lien vers le questionnaire de fin d'année
Bonjour, Je suis Delphine Zanelli. J’accompagne la transformation des pratiques managériales de managers, dirigeants et chefs de projets, en individuel et en collectif. J'accompagne également les collectifs dans leur transformation. Et je vous accompagne ici dans la transformation de vos pratiques. Je ne crois pas aux pouvoir des modèles mais aux roles models. Et vous êtes un role model ! Mon souhait ? Vous permettre d'avoir plus d'impact encore sur vos collaborateurs, vos collègues et vos pairs. Pourquoi ? Parce que la priorité numéro 1 pour les RH pour 2023 est "Leadership and managers effectiveness" selon 60% des 800 leaders RH interrogés dans 60 pays par Gartner*. Une nouvelle approche du leadership est nécessaire pour faire face au contexte et changements qui ont redéfini la dynamique que l’on connait leaders/manager-collaborateurs en une relation à la fois plus individualisée et plus responsabilisante, qui s'apparente de plus en plus à une relation de « pairs ». J'ai donc décidé vous proposer à partir du lundi 10 octobre jusqu'au lundi 12 décembre inclus, une série de 10 hacks pour transformer vos pratiques managériales. Des hacks expliqués ici, sur le podcast, détaillés dans la newsletter. Cette semaine nous abordons le hack #10 - La transmission ou transe-mission vous comprendrez pourquoi en écoutant l'épisode ! Pourquoi est-ce essentiel ? Parce que transmettre est selon moi la quintessence du leadership. Ecoutez l'épisode et abonnez vous ici à la newsletter. Le lien vers le questionnaire de fin d'année
Bonjour, Je suis Delphine Zanelli. J’accompagne la transformation des pratiques managériales de managers, dirigeants et chefs de projets, en individuel et en collectif. J'accompagne également les collectifs dans leur transformation. Et je vous accompagne ici dans la transformation de vos pratiques. Je ne crois pas aux pouvoir des modèles mais aux roles models. Et vous êtes un role model ! Mon souhait ? Vous permettre d'avoir plus d'impact encore sur vos collaborateurs, vos collègues et vos pairs. Pourquoi ? Parce que la priorité numéro 1 pour les RH pour 2023 est "Leadership and managers effectiveness" selon 60% des 800 leaders RH interrogés dans 60 pays par Gartner*. Une nouvelle approche du leadership est nécessaire pour faire face au contexte et changements qui ont redéfini la dynamique que l’on connait leaders/manager-collaborateurs en une relation à la fois plus individualisée et plus responsabilisante, qui s'apparente de plus en plus à une relation de « pairs ». J'ai donc décidé vous proposer à partir du lundi 10 octobre jusqu'au lundi 12 décembre inclus, une série de 10 hacks pour transformer vos pratiques managériales. Des hacks expliqués ici, sur le podcast, détaillés dans la newsletter et lors d'ateliers que je vous proposerai dès la semaine prochaine. Cette semaine nous abordons le hack #9 - La rectitude morale Pourquoi est-ce essentiel ? Parce que si la 1ère raison de démission reste la relation managériale, une des raisons qui se cache derrière est souvent l'absence de rectitude morale ou de cohérence entre propos et actions. Comment donc éviter ce "temps faible" qui nous piège. Ecoutez l'épisode et abonnez vous ici à la newsletter. Le lien vers le questionnaire de fin d'année
A lire la presse nous sommes un peuple de flemmards, pas ambitieux et ayant perdu le goût de l'effort et d'ailleurs le travail, c'est terminé ! En stigmatisant tout particulièrement les "jeunes générations". Personnellement, cela me met en colère. Quels messages passe-t-on aux français et à l'étranger ? A toutes les générations ? Et si plutôt que de stigmatiser, on essayait de comprendre comment agir ? Vous n'avez pas fini de m'entendre sur le sujet. Et cela tombe bien car je vous propose pendant 2 semaines de faire un focus sur l'évolution du rapport des jeunes générations à l'entreprise. Cette semaine j'échange sur le sujet avec Julie Douarin, dirigeante d'une société d'incarnation, d'influence et de mentoring plus axée sur les métiers de l’immobilier. J'ai souhaité avoir le point de vue de Julie car elle a la double casquette d'accompagner des dirigeants dans leur posture de communication pour notamment être audible des jeunes générations et de mentorer des jeunes à leur entrée dans le monde du travail. Julie partage ici à la fois sa lecture de l'évolution des attentes des jeunes générations mais également des tips pour de part et d'autres mieux se connaitre et se comprendre. C'est donc épisode qui parlera tout autant aux dirigeants qui souhaitent mieux se connecter avec les plus jeunes et des jeunes qui souhaitent comprendre comment intégrer le monde du travail. Bonne écoute ! Pour en savoir plus sur Julie : Article récent sur Julie Douarin dans le JDD Et pour en avoir plus côté podcast ;-) : Le lien vers le questionnaire de fin d'année Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : c'est ici
Bonjour, Je suis Delphine Zanelli. J’accompagne la transformation des pratiques managériales de managers, dirigeants et chefs de projets, en individuel et en collectif. J'accompagne également les collectifs dans leur transformation. Et je vous accompagne ici dans la transformation de vos pratiques. Je ne crois pas aux pouvoir des modèles mais aux roles models. Et vous êtes un role model ! Mon souhait ? Vous permettre d'avoir plus d'impact encore sur vos collaborateurs, vos collègues et vos pairs. Pourquoi ? Parce que la priorité numéro 1 pour les RH pour 2023 est "Leadership and managers effectiveness" selon 60% des 800 leaders RH interrogés dans 60 pays par Gartner*. Une nouvelle approche du leadership est nécessaire pour faire face au contexte et changements qui ont redéfini la dynamique que l’on connait leaders/manager-collaborateurs en une relation à la fois plus individualisée et plus responsabilisante, qui s'apparente de plus en plus à une relation de « pairs ». J'ai donc décidé vous proposer à partir du lundi 10 octobre jusqu'au lundi 12 décembre inclus, une série de 10 hacks pour transformer vos pratiques managériales. Des hacks expliqués ici, sur le podcast, détaillés dans la newsletter et lors d'ateliers que je vous proposerai dès la semaine prochaine. Cette semaine nous abordons le hack #8 - S'entrainer à donner et recevoir du feed back Pourquoi est-ce essentiel ? Parce que le feedback est l'OUTIL pour progresser et transformer - à condition de bien l'utiliser ! Pour aller plus loin : - Suivre LE spécialiste du feedback : Stéphane Moriou Ecoutez l'épisode et abonnez vous ici à la newsletter.
Bonjour, Je suis Delphine Zanelli. J’accompagne la transformation des pratiques managériales de managers, dirigeants et chefs de projets, en individuel et en collectif. Et je vous accompagne ici dans la transformation de vos pratiques. Je ne crois pas aux pouvoir des modèles mais aux roles models. Et vous êtes un role model ! Mon souhait ? Vous permettre d'avoir plus d'impact encore sur vos collaborateurs, vos collègues et vos pairs. Pourquoi ? Parce que la priorité numéro 1 pour les RH pour 2023 est "Leadership and managers effectiveness" selon 60% des 800 leaders RH interrogés dans 60 pays par Gartner*. Une nouvelle approche du leadership est nécessaire pour faire face au contexte et changements qui ont redéfini la dynamique que l’on connait leaders/manager-collaborateurs en une relation à la fois plus individualisée et plus responsabilisante, qui s'apparente de plus en plus à une relation de « pairs ». J'ai donc décidé vous proposer à partir du lundi 10 octobre jusqu'au lundi 12 décembre inclus, une série de 10 hacks pour transformer vos pratiques managériales. Des hacks expliqués ici, sur le podcast, détaillés dans la newsletter et lors d'ateliers que je vous proposerai dès la semaine prochaine. Cette semaine nous abordons le hack #7 - S'entrainer à écouter, changer d'avis, se confronter Pourquoi est-ce essentiel ? Je laisse la parole à George Bernard Shaw. «Il n’yapasdeprogrès possible sans changement; etceux quinechangent pasd’avis nepeuvent rien changer.» Tout est dit ! Ecoutez l'épisode et abonnez vous ici à la newsletter.
Bonjour Je suis Delphine Zanelli. J’accompagne la transformation des pratiques managériales de managers, dirigeants et chefs de projets, en individuel et en collectif. Et je vous accompagne ici dans la transformation de vos pratiques. Je ne crois pas aux pouvoir des modèles mais aux roles models. Et vous êtes un role model ! Mon souhait ? Vous permettre d'avoir plus d'impact encore sur vos collaborateurs, vos collègues et vos pairs. Pourquoi ? Parce que la priorité numéro 1 pour les RH pour 2023 est "Leadership and managers effectiveness" selon 60% des 800 leaders RH interrogés dans 60 pays par Gartner*. Une nouvelle approche du leadership est nécessaire pour faire face au contexte et changements qui ont redéfini la dynamique que l’on connait leaders/manager-collaborateurs en une relation à la fois plus individualisée et plus responsabilisante, qui s'apparente de plus en plus à une relation de « pairs ». J'ai donc décidé vous proposer à partir du lundi 10 octobre jusqu'au lundi 12 décembre inclus, une série de 10 hacks pour transformer vos pratiques managériales. Des hacks expliqués ici, sur le podcast, détaillés dans la newsletter et lors d'ateliers que je vous proposerai dès la semaine prochaine. Cette semaine nous abordons le hack #5 - Développer son état d'esprit de croissance Ecoutez l'épisode et abonnez vous ici à la newsletter. *Gartner, dont le métier est de fournir des connaissances objectifs et exploitables aux dirigeants et équipes, a interrogé plus de 800 responsables RH dans 60 pays et dans tous les principaux secteurs d'activité pour identifier leurs priorités et défis pour 2023.Hack #2 - Quel leader avez-vous envie de devenir ?
J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui sur le podcast Clotilde Dusoulier, Clotilde que je suis depuis puis de 10 ans, tout d’abord comme blogueuse culinaire puis comme podcasteuse et Coach. Clotilde est Master Coach certifiée, et la fondatrice de l’entreprise de coaching Change ma vie, la référence du coaching de vie en France. Elle est aussi la créatrice du podcast Change ma vie : Outils pour l’esprit, le podcast de développement personnel le plus écouté en France avec plus de 25 millions d’écoutes depuis sa création. Avec précision et modernité, elle y livre chaque jeudi les outils qui permettent de comprendre les mécanismes de notre cerveau et de nos émotions. À travers le programme de coaching Change ma vie : Mode d'emploi, elle et son équipe accompagnent les personnes qui ont “coché toutes les cases” mais constatent qu’il leur manque quelque chose pour se sentir vraiment épanouies et à leur place. Le programme leur permet de développer leur VISION, leur CLARTÉ et leur ÉLAN, pour créer la vie extraordinaire qui leur ressemble. C’est ici en tant que dirigeante et coach qu’elle est venue partager avec nous des clés très concrètes sur la gestion des émotions dans le management. La gestion des émotions est un sujet qui a été - et est encore - beaucoup trop souvent mis de côté en management. Et pourtant, c’est un sujet fondamental. Nous échangeons sur : L’importance de la gestion des émotions dans le management, Comment les gérer les émotions : les siennes et celles des équipes dans les moments de succès, les moments d’activité intense ou euphorie, les moments de forte pression, les difficultés, les désaccords, les confrontations… Et l’impact de cette conscience et de leur gestion sur le développement de notre leadership et sur nos équipes. Clotilde partage plein d’astuces et un guide complet en toute fin d’épisode. Elle vous propose également de télécharger gratuitement et en complément le cahier de l’indépendance émotionnelle accessible ici. Je vous souhaite une belle écoute et un bel épisode. abonnez vous ici à la newsletter. Pour vous inscrire à l'atelier "Reprenez le dessus sur votre agenda", c'est ici. Pour vous inscrire à l'atelier "Déterminez le leader que vous voulez devenir", c'est ici. Pour vous inscrire à l'atelier "Identifiez vos points d'appui", c'est ici. Pour vous inscrire à l'atelier "Savoir s'entourer", c'est ici. Pour vous inscrire à l'atelier "Fixer vos propres objectifs", c'est ici.
Bonjour, Je suis Delphine Zanelli. J’accompagne la transformation des pratiques managériales de managers, dirigeants et chefs de projets, en individuel et en collectif. Et je vous accompagne ici dans la transformation de vos pratiques. Je ne crois pas aux pouvoir des modèles mais aux roles models. Et vous êtes un role model ! Mon souhait ? Vous permettre d'avoir plus d'impact encore sur vos collaborateurs, vos collègues et vos pairs. Pourquoi ? Parce que la priorité numéro 1 pour les RH pour 2023 est "Leadership and managers effectiveness" selon 60% des 800 leaders RH interrogés dans 60 pays par Gartner*. Une nouvelle approche du leadership est nécessaire pour faire face au contexte et changements qui ont redéfini la dynamique que l’on connait leaders/manager-collaborateurs en une relation à la fois plus individualisée et plus responsabilisante, qui s'apparente de plus en plus à une relation de « pairs ». J'ai donc décidé vous proposer à partir du lundi 10 octobre jusqu'au lundi 12 décembre inclus, une série de 10 hacks pour transformer vos pratiques managériales. Des hacks expliqués ici, sur le podcast, détaillés dans la newsletter et lors d'ateliers que je vous proposerai dès la semaine prochaine. Cette semaine nous abordons le hack #5 - Vous fixer vos propres objectifs à long puis court terme Ecoutez l'épisode et abonnez vous ici à la newsletter. *Gartner, dont le métier est de fournir des connaissances objectifs et exploitables aux dirigeants et équipes, a interrogé plus de 800 responsables RH dans 60 pays et dans tous les principaux secteurs d'activité pour identifier leurs priorités et défis pour 2023.Hack #2 - Quel leader avez-vous envie de devenir ?
Bonjour, Je suis Delphine Zanelli. J’accompagne la transformation des pratiques managériales de managers, dirigeants et chefs de projets, en individuel et en collectif. Et je vous accompagne ici dans la transformation de vos pratiques. Je ne crois pas aux pouvoir des modèles mais aux roles models. Et vous êtes un role model ! Mon souhait ? Vous permettre d'avoir plus d'impact encore sur vos collaborateurs, vos collègues et vos pairs. Pourquoi ? Parce que la priorité numéro 1 pour les RH pour 2023 est "Leadership and managers effectiveness" selon 60% des 800 leaders RH interrogés dans 60 pays par Gartner*. Une nouvelle approche du leadership est nécessaire pour faire face au contexte et changements qui ont redéfini la dynamique que l’on connait leaders/manager-collaborateurs en une relation à la fois plus individualisée et plus responsabilisante, qui s'apparente de plus en plus à une relation de « pairs ». J'ai donc décidé vous proposer à partir du lundi 10 octobre jusqu'au lundi 12 décembre inclus, une série de 10 hacks pour transformer vos pratiques managériales. Des hacks expliqués ici, sur le podcast, détaillés dans la newsletter et lors d'ateliers que je vous proposerai dès la semaine prochaine. Cette semaine nous abordons le hack #4 - Savoir s'entourer Mon hack préféré ! Ecoutez l'épisode et abonnez vous ici à la newsletter. *Gartner, dont le métier est de fournir des connaissances objectifs et exploitables aux dirigeants et équipes, a interrogé plus de 800 responsables RH dans 60 pays et dans tous les principaux secteurs d'activité pour identifier leurs priorités et défis pour 2023.Hack #2 - Quel leader avez-vous envie de devenir ?
Bonjour, Je suis Delphine Zanelli. J’accompagne la transformation des pratiques managériales de managers, dirigeants et chefs de projets, en individuel et en collectif. Et je vous accompagne ici dans la transformation de vos pratiques. Je ne crois pas aux pouvoir des modèles mais aux roles models. Et vous êtes un role model ! Mon souhait ? Vous permettre d'avoir plus d'impact encore sur vos collaborateurs, vos collègues et vos pairs. Pourquoi ? Parce que la priorité numéro 1 pour les RH pour 2023 est "Leadership and managers effectiveness" selon 60% des 800 leaders RH interrogés dans 60 pays par Gartner*. Une nouvelle approche du leadership est nécessaire pour faire face au contexte et changements qui ont redéfini la dynamique que l’on connait leaders/manager-collaborateurs en une relation à la fois plus individualisée et plus responsabilisante, qui s'apparente de plus en plus à une relation de « pairs ». J'ai donc décidé vous proposer à partir du lundi 10 octobre jusqu'au lundi 12 décembre inclus, une série de 10 hacks pour transformer vos pratiques managériales. Des hacks expliqués ici, sur le podcast, détaillés dans la newsletter et lors d'ateliers que je vous proposerai dès la semaine prochaine. Cette semaine nous abordons le hack #3 - Identifier vos points d'appui Et je vous parle d'une pratique très puissante : - au niveau individuel, tant pour renforcer votre confiance que pour vous permettre à la fois de prendre plus de plaisir dans votre travail et d'être plus performant - le rêve, non ? - et au niveau collectif, tant pour reconnaitre vos équipes, célébrer vos réalisations, identifier comment mieux collaborer et être collectivement plus performant, le rêve aussi, non ? Ecoutez l'épisode et abonnez vous ici à la newsletter. Pour échanger avec moi pour organiser une session avec vos équipes, célébrer la fin de l'année et lancer 2023 c'est ici *Gartner, dont le métier est de fournir des connaissances objectifs et exploitables aux dirigeants et équipes, a interrogé plus de 800 responsables RH dans 60 pays et dans tous les principaux secteurs d'activité pour identifier leurs priorités et défis pour 2023.Hack #2 - Quel leader avez-vous envie de devenir ?
Bonjour, Je suis Delphine Zanelli. J’accompagne la transformation des pratiques managériales de managers, dirigeants et chefs de projets, en individuel et en collectif. Et je vous accompagne ici dans la transformation de vos pratiques. Je ne crois pas aux pouvoir des modèles mais aux roles models. Et vous êtes un role model ! Mon souhait ? Vous permettre d'avoir plus d'impact encore sur vos collaborateurs, vos collègues et vos pairs. Pourquoi ? Parce que la priorité numéro 1 pour les RH pour 2023 est "Leadership and managers effectiveness" selon 60% des 800 leaders RH interrogés dans 60 pays par Gartner*. Une nouvelle approche du leadership est nécessaire pour faire face au contexte et changements qui ont redéfini la dynamique que l’on connait leaders/manager-collaborateurs en une relation à la fois plus individualisée et plus responsabilisante, qui s'apparente de plus en plus à une relation de « pairs ». J'ai donc décidé vous proposer à partir du lundi 10 octobre jusqu'au lundi 12 décembre inclus, une série de 10 hacks pour transformer vos pratiques managériales. Des hacks expliqués ici, sur le podcast, détaillés dans la newsletter et lors d'ateliers que je vous proposerai dès la semaine prochaine. Cette semaine nous abordons le hack #2 - Déterminer le leader que vous rêvez d'être ? Ecoutez l'épisode et abonnez vous ici à la newsletter. *Gartner, dont le métier est de fournir des connaissances objectifs et exploitables aux dirigeants et équipes, a interrogé plus de 800 responsables RH dans 60 pays et dans tous les principaux secteurs d'activité pour identifier leurs priorités et défis pour 2023.Hack #2 - Quel leader avez-vous envie de devenir ?
Comment mener les transformations sans s’essouffler et avec succès ? Il y a la théorie, et il y a la pratique. Il y a surtout les retours d’expérience qui sont précieux. La semaine dernière j’ai donc démarré un nouveau cycle d’épisodes sur les clés de la transformation en entreprise. Anne Lesueur-Neidhardt- International transformation director à L’Occitane Group nous partageait ses clés. Ce jeudi c’est au tour de Claire Gathier Caillaud nouvellement DRH Filière IT et Direction des Ressources & de la Transformation Numérique du Groupe Société Générale. Claire que j'ai rencontré au Congrès HR au printemps dernier. Le prochain a d'ailleurs lieu en novembre et c'est un des congrès que j'apprécie le plus pour la qualité et la multiplicité des intervenants : un précieux moment d'inspiration et de rencontres. Claire partage ici son expérience en tant que DRH adjointe de la banque de détail en France. Claire revient en détails sur les étapes de la transformation des pratiques managériales qu’elle a mené avec son équipes ces dernières années. Une transformation ambitieuse menée dans un environnement par nature contraint et normé. Une transformation sur la durée, que Claire et ses équipes ont initié, lancé, suivi et surtout installé dans le temps. C’est avec les équipes, en alternant diagnostic, inspiration et mise en pratique que Claire a choisi d’opérer. En veillant également à ce que discours et mise en pratique soient alignés. En proposant un cadre clair. Egalement en faisant parfois des choix courageux de dire non à des pratiques qui ne correspondent plus aux attendus. Encore un épisode riche et passionnant, long mais qui vaut sincèrement la peine d'aller au bout ! Bonne écoute ! Lien vers l'invitation pour la soirée du 17 octobre
Bonjour, Je suis Delphine Zanelli. J’accompagne la transformation des pratiques managériales de managers, dirigeants et chefs de projets, en individuel et en collectif. Et je vous accompagne ici dans la transformation de vos pratiques. Je ne crois pas aux pouvoir des modèles mais aux roles models. Et vous êtes un role model ! Mon souhait ? Vous permettre d'avoir plus d'impact encore sur vos collaborateurs, vos collègues et vos pairs. Pourquoi ? Parce que la priorité numéro 1 pour les RH pour 2023 est "Leadership and managers effectiveness" selon 60% des 800 leaders RH interrogés dans 60 pays par Gartner*. Une nouvelle approche du leadership est nécessaire pour faire face au contexte et changements qui ont redéfini la dynamique que l’on connait leaders/manager-collaborateurs en une relation à la fois plus individualisée et plus responsabilisante, qui s'apparente de plus en plus à une relation de « pairs ». J'ai donc décidé vous proposer à partir de ce lundi 10 octobre jusqu'au lundi 12 décembre inclus, une série de 10 hacks pour transformer vos pratiques managériales. Des hacks expliqués ici, sur le podcast, détaillés dans la newsletter et lors d'ateliers que je vous proposerai dès la semaine prochaine. Ecoutez l'épisode et abonnez vous ici à la newsletter. *Gartner, dont le métier est de fournir des connaissances objectifs et exploitables aux dirigeants et équipes, a interrogé plus de 800 responsables RH dans 60 pays et dans tous les principaux secteurs d'activité pour identifier leurs priorités et défis pour 2023.
Beaucoup de bonnes nouvelles pour cette nouvelle saison dont la 1ère rencontre des auditrices et auditeurs du podcast à Paris le 17 octobre dès 17h30. La rentrée garde pour moi l’odeur de la colle cléopatre, des cahiers neufs et vierges de futurs apprentissages. Quoi de mieux donc pour commencer cette saison que de parler d’apprentissages. C’est avec Agnès Alazard, co-fondatrice de Maria Schools que j’ai eu la chance de le faire. Agnès a co-fondé Maria schools avec une envie de transmettre après avoir dirigé un média digital dans laquelle elle a été amenée à développer une culture de la réinvention perpétuelle des savoirs-faire, des métiers et des business models. Elle partage ici son expérience, son analyse et ses convictions. Agnès revient entre autres sur : l’importance d’apprendre à apprendre pour évoluer dans le monde professionnel aujourd’hui, Les formats d’apprentissage, La posture de l’apprenant. Si vous êtes de fidèles auditrices ou auditeurs notre échange va fortement résonner avec le programme de l’entreprise de demain que j’ai lancé au printemps et les capsules d’été du podcast dans lesquelles plusieurs auditrices ont partagé leurs convictions sur l’apprentissage et l’évolution des compétences. Je vous souhaite une bonne écoute ! Et n’oubliez pas si vous ne voulez pas rater la rencontre des auditeurs et auditrices, inscrivez-vous vite à la newsletter - en bas de cette page : https://lentreprisededemain.fr/
Je l’ai déjà évoqué ici, le web 3 je n’y connaissais rien et je souhaitais comprendre son impact sur le futur du travail. J’ai donc contacté 2 jeunes femmes podcastrices et passionnées de ces sujets : Caroline Mignaux qui a partagé sa vision avec nous le 25 juillet dernier dans un épisode de la capsule d’été du podcast l’Entreprise de demain -https://audmns.com/NVwysou Et Flavie Prévot, créatrice et hôte du podcast «Le board, entreprendre bien entouré» dont je diffuse l’interview aujourd’hui. Flavie s’intéresse de très près au Web 3 qui est devenu sa passion et son activité professionnelle. Elle vient même d’y consacrer un nouveau podcast : «Fleet, le web3 en avance rapide» ! Le web 3, nous explique-t-elle, est le terme générique désignant le futur de la tech. Terme qui évoque autant la techno pure comme la blockchain et des NFTs que des tendances plus culturelles comme la DAO (Decentralise Autonomous Organisation), une organisation plus décentralisée, plus transparente, plus collective. Cela a donc un impact sur notre travail, sur le business, dans les métiers. Pour Flavie, ce sont des tendances de fond qui sont intéressantes à observer parce qu’elles vont façonner notre citoyenneté et notre façon de travailler. Flavie en souligne ici 3 tendances majeures : 🟣 La propriété de la data revient aux utilisateurs 🟣 Identité - mon identité en ligne devient aussi importante que mon identité dans la vraie vie 🟣 Horizontalité - on peut se constituer en DA0 et travailler ensemble partout dans le monde sans se connaitre directement - c’est une forme de travail plus liquide et horizontale. Cela horizontalise nécessairement également les rapports managériaux. Flavie perçoit également bien d’autres impacts sur la relation au travail, l’apprentissage… autour desquels nous échangeons. C’est passionnant, et selon moi, assez enthousiasmant. Ecoutez là ! Lien vers la page d'inscription à la newsletter - en bas de cette page : https://lentreprisededemain.fr/ Lien vers la page instagram : @lentreprisededemain
Je vous propose cet été de découvrir ou redécouvrir les épisodes "best of" du podcast. Nous redécouvrons quelques pépites - et il y en a bien d’autres - de la saison 3 . Olivier Bas, vice président Havas Paris, enseignant à Paris III, conférencier et auteur est déjà intervenu au micro du podcast en décembre 2018, épisode 10 de la saison 1. Nous avions parlé d’envie, de culture d’entreprise, de digital, de génération Y et de l’entreprise de demain. Aujourd’hui c’est un tout autre sujet qui nous abordons suite à la parution de son ouvrage que j’ai adoré, ainsi que tous celles et ceux à qui je l’ai offert cet été, même si elles ou ils ont parfois tiqué à la lecture du titre : "Connards malgré nous". Oui le message est pas évident. Et pourtant je ne l’ai offert qu’à des personnes dont j’apprécie fortement les intelligences. Mais le sous titre est éclairant : comment rester intelligent face à la manipulation de nos émotions ? Olivier a eu envie de creuser le sujet et prendre la plume face à un constat de la baisse de notre QI : comprendre pourquoi et comment celle-ci s’accélère dans le monde d’aujourd’hui et tout particulièrement dans la période que nous venons de vivre. Le lien avec l’entreprise de demain ? Nous souhaitons collectivement une entreprise plus collaborative, engageante et responsable mais comment y arriver si nous ne sommes plus que dans la réaction, si nous pensons que seules nos certitudes sont la réponse à l’incertitude, si nous perdons confiance au point de ne plus être en mesure d’entendre d’autres points de vue ? Bref vous trouverez dans cet épisode passionnant de quoi réveiller les intelligents qui sommeillent en nous et en nos équipes. Bonne écoute ! Lien vers l'interview précédente d'Olivier : https://podcasts.audiomeans.fr/l-entreprise-de-demain-c4fe76bb0f0a/-10-olivier-bas-allier-plaisir-et-performance-e077c5195d82
Connaissez vous vos méta-compétences ? Avez-vous identifié lesquelles il vous serait utile de développer ? Amélie Prats nous parle dans la capsule de l’été 🏝️😎 du podcast de l’importance de développer ses méta-compétences. Mais qu’est-ce que les méta-compétences ? Ce sont les compétences durables que l’on a acquis au fil de l’eau de façon totalement autonome. Amélie les a classées en 5 catégories : ➡️ Compétences technologiques ➡️ Compétences sociales ➡️ Compétences techniques ➡️ Compétences cognitives Et pourquoi est-ce essentiel de les développer ? Quels sont les bénéfices ? Dans un monde où les métiers de demain ne sont pas encore écris et où nous devons nous adapter en permanence il est essentiel de se doter régulièrement de compétences complémentaires à celles initialement développées. Cela permet à la fois de développer son employabilité et la compétitivité car l’adaptabilité de l’entreprise. Se mettre dans une logique de «growth mindset» ou «état d’esprit de croissance» (je vous en parle dans les podcast minute "Le pouvoir de l'état d'esprit" : https://audmns.com/tHScPIo et "Développer son état d'esprit de croissance" : https://audmns.com/anUoBbk). Et comment peut-on les développer ? 🟣 Identifier les compétences à developper en priorité, 🟣 Déterminer ce que cela m’apporte et apporte à l’entreprise, 🟣 Comprendre sont les freins potentiels et comment les lever, 🟣 Choisir les formats d’apprentissages qui me sont adaptés pour pouvoir le faire et tenir sur la durée. Vous voulez en savoir plus ? Cela se passe par ici ! Bonne écoute ! Lien vers la page d'inscription à la newsletter - en bas de cette page : https://lentreprisededemain.fr/ Lien vers la page instagram : @lentreprisededemain
Vous vous demandez comment attirer et fidéliser les nouvelles générations ? Surprenez les, utilisez leurs talents pour des missions qui ne sont pas nécessairement dans la «fiche de poste» initiale, nourrissez les, donnez leur des mentors, faites les grandir… C’est une conversation que j’avais récemment avec un dirigeant franchisé de Mac Donald's. C’est aussi ce que je retiens de ma conversation avec deux jeunes auditeurs du podcast dans le cadre de la capsule d’été : Luc Glinche et Yacine Harani. Ils auraient pu me parler d’équilibre vie pro / perso, de flexibilité… non que cela soit important mais l’enjeu ne semble pas se situer là. Mais bien dans la capacité des entreprises à leur donner la possibilité d’exprimer leurs talents, de tester et apprendre de nouveaux métiers, projets… Nous écoutons aujourd’hui Yacine auditeur du podcast découvert lors de la rédaction de son mémoire de fin d’étude sur l’intergénérationnel. Yacine qui nous parle de : L’intergénérationnel et de l’opportunité que cela représente pour les entreprises, Des attentes communes à toutes les générations, Des différences majeures entre les générations, Et de comment attirer et fidéliser les nouvelles générations et sans doute les plus anciennes. Le point commun essentiel des générations est le souhait que leurs talents et compétences soient utilisés et valorisés par l’entreprise et leur travail reconnu à sa juste valeur. La différence majeure entre les plus anciennes et plus nouvelles générations dans l’entreprise c’est que les Z et plus jeunes ont une beaucoup plus grande conscience de leurs talents et compétences. Et que les nouvelles générations s’attendent à pouvoir les utiliser, à ce que l’on leur donne la confiance et les clés (connaissance de l’entreprise et de la stratégie, outils… ) pour le faire. Les 3 clés pour tout cela selon Yacine : La qualité de l’intégration, celle que vous faites en tant que manager tout au long de la 1ère année pas juste en jour 1 : introduisez-les vers leurs futurs interlocuteurs comme vous le feriez pour un client VIP, montrer à vos collaborateurs qu’ils sont importants et que vous leur faite confiance, aidez les à comprendre comment ils peuvent mettre à profit leurs talents et compétences, grandir et faire grandir l’entreprise, pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Faire confiance - donner leur les moyens réels de mener la mission à bien, Communiquer - une personne peut rencontrer des difficultés sans l’exprimer - créer des moments propices à l’échange qui permettront également à faire émerger des idées qui n’auraient pas vu le jour. Belle écoute ! Lien vers l'interview mentionnée par Yacine : Stéphane Couleaud et Norman Pracht - Des valeurs incarnées et une culture forte, terreau de l'agilité : épisode 1 et épisode 2 Lien vers le podcast minute du lundi sur la reconnaissance Lien vers la page d'inscription à la newsletter - en bas de cette page : https://lentreprisededemain.fr/ Lien vers la page instagram : @lentreprisededemain